Carte Air France/American Express Flying Blue: résiliation avant la première cotisation
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Salut à tous,

Depuis quelques semaines je possède une carte FB (à peine 5000 miles à l'heure actuelle), je viens de recevoir une offre pour bénéficier de la carte Américan Express gratuite la 1ere année (au lieu de 140 euros) plus divers petits avantages lors de la souscription (3000 miles prime, reduc de 45 euros sur prochain vol AF...).

Je voudrais savoir s'il est oportun de prendre cette carte sachant que je n'ai pas les moyen de me trimbaler avec une Amex! le but étant de bénéficier des qq miles attribués et de la résillier dans 11 mois avant qu'elle ne devienne payante...

Mauvaise idée?

Nicolas
hospitalité internationale : hospitalityclub.org
TH ThoRi Veteran ·
D'une manière générale, lorsqu'on ne veut pas subir un prélèvement (or il est hautement probable qu'Amex vous demandera une autorisation de prélèvement), même en ayant dûment résilié (il vaut mieux résilier par RAR), il est recommandé de révoquer le prélèvement auprès de sa banque. Attention, j'ai bien écrit révoquer et non faire opposition. En cas d'opposition, s'il y a un versement en cours (déjà inscrit par le "créancier"), il sera arrêté mais une opposition est coûteuse (minimum 10€ je crois, sauf si vous avez un package qui inclut une ou deux oppositions par an). En cas de révocation, s'il y a un prélèvement déjà en cours mais pas arrivé à la date, il sera maintenu, mais tous les prélèvements ultérieurs seront empêchés. Une révocation est gratuite. Donc si vous vous y prenez bien 1 mois avant la date du prélèvement (recommandé AR de résiliation de la carte + révocation du prélèvement auprès de votre banque), cela ne devrait vous coûter que le prix du recommandé.
FR Fraançois Regular ·
bonjour,

à priori c'est plutôt une bonne idée; dans la mesure où tu veux pas garder il faut juste penser à résilier l'Amex à temps, ce qui à ma connaissance se fait sans problème...
YO Yop Globetrotter ·
A noter que dans pas mal de cas, si tu utilises pas mal ta carte et que tu leur annonce ton intention de resilier, ils te feront 50% voir gratuit une annee supplementaire....
NI Nicoparis12 Regular ·
Merci pour vos réponses sur ce forum ou en MP, mais je vais renoncer à cette idée!

Nicolas
hospitalité internationale : hospitalityclub.org
SU Sulap2003 Regular ·
Non pas une mauvaise idée, la carte est gratuite et rapporte des miles à chaque achat et puis tu l'as dit : divers petits avantages lors de la souscription (3000 miles prime, reduc de 45 euros sur prochain vol AF...).

essaie de voir autour de toi si qq en a une et qu'il puisse te parrainer : autant que ça lui rapporte aussi ....

attention débit différé donc ça c'est à gérer 😛 et prélèvement à la fin du mois sur ton compte courant

deux mois avant la fin de cette première année tu leur téléphones et tu leur dis : bonjour je ne renouvelle pas ma carte pour la deuxième année parce que c'est payant

merci pour tout et puis voilà tout simplement je répète tout simplement
FÀ FàTahiti Veteran ·
A l'époque des miles statuts j'avais parrainé de nombreux amis pour avoir les 5000 miles et certains le mois suivant ont renvoyé leur carte découpée à Amex.... attention à ne pas l'oublier au fond d'un portefeuille, l'année passe vite et Amex encaisse la cotisation deux mois avant l'échéance.
PM Pmuk Regular ·
A noter que dans pas mal de cas, si tu utilises pas mal ta carte et que tu leur annonce ton intention de resilier, ils te feront 50% voir gratuit une annee supplementaire....

Je confirme que par simple appel au Service Client Amex un mois avant l'échéance de ma carte, j'ai pu non seulement avoir ma cotisation supprimée à 100% mais en plus on m'a gentiment proposé la gratuité année après année sous réserve d'un minimum de dépense de 20000€ par an . Je n' aurai donc même plus à les appeler l'an prochain ...😉
FR Fraançois Regular ·
le prél n'est pas automatiquement à la fin du mois...il est 30 jours après la date d'émission...
FT Ftjack84 ·
Je confirme le seuil de 20.000€ pour la gratuité de la cotisation annuelle pour une AMEX FB Gold. Ce motant est ramené 6.000€ de dépense annuelles pour une carte Silver. C'est une publicité dans un magazine Air France il y a 2 ans environ qui a éveillé ma curiosité. Que de la pub pour une Carte Silver rien pour la Gold. Un simple appel au service client m'a valut la gratuité illico pour l'année suivante et l'assurance de la gratuité définitive pour tout dépassement de dépenses mentionnés plus haut.😉

Je confirme que par simple appel au Service Client Amex un mois avant l'échéance de ma carte, j'ai pu non seulement avoir ma cotisation supprimée à 100% mais en plus on m'a gentiment proposé la gratuité année après année sous réserve d'un minimum de dépense de 20000€ par an . Je n' aurai donc même plus à les appeler l'an prochain ...😉
SU Sulap2003 Regular ·
moi c'était ma famille 😉
FL Flying79 Regular ·
On est bien content de lire tout çà deux mois après avoir payé sa deuxième année de cotisation plein pot !!!!!!!!!!!😉

En tout cas, merci pour tous ces rensignements bien utiles mais pour dans 1 an !!
- -- NYC : 02/2008 - 03/2009 - 04/2010 - 08/2010 - 06/2011. Sud-Ouest des USA : 08/2009 - San Francisco et Yellowstone : 08/2010. Côte Est des USA : 06/2011.
EY Eyota Regular ·
😠 pour moi aussi : plein pot !!! la cotisation ; svp vous avez leut téléphone ? Merci
FT Ftjack84 ·
Bonjour,

Mieux vaut tard que jamais ! J'ai moi même payé la coti plein pot pendant plusieurs années avant de tomber sur cette pub. Seule ma curiosité et mon appel au service client m'ont permis de bénéficier de cette offre. Le service client ne vous contacte pas pour celà !! Néanmoins je dois tirer un coup de chapeau à leur services car je les trouve vraiment très efficaces. J'ai plusieurs exemples...
FT Ftjack84 ·
Bonjour,

Le numéro du service client est imprimé au dos de la carte 😉
EY Eyota Regular ·
😉Merci beaucoup ! oups ! j'y appelle de ce pas ...
PA Parptp Veteran ·
Vu toutes ces réactions, Amex va enregistrer une baisse de chiffre d'affaire suite aux nombreuses demandes !
EY Eyota Regular ·
🤪 ben franchement, je ne me fait ancun soucis pour eux !!! pas mal de personnes oublient la date de contrat ...moi par exemple
FL Flying79 Regular ·
C'est vrai que niveau service client par téléphone ils sont très bons. J'ai eu affaire à eux à deux reprises et j'en fut totalement satisfait d'où la poursuite de mon contrat en deuxième année chez eux. Et ce n'est pas partout la même chose, par exemple, ma banque (la Société Générale) que je vais probablement quitter sous peu vu la faiblesse de leur réponse : 15 jours pour avoir une réponse à un mail sur la cotisation de la carte Visa Premier que je possède aussi et qui fait un peu doublon avec l'Amex. La première fois, la conseillère me dit "désolé j'étais en vacances". Ok je veux bien. et là ce matin elle me répond à mon mail d'il y a deux semaines jour pour jour!!!!! Vous l'aurez compris, ce matin, j'en veux à la SoGé!!
- -- NYC : 02/2008 - 03/2009 - 04/2010 - 08/2010 - 06/2011. Sud-Ouest des USA : 08/2009 - San Francisco et Yellowstone : 08/2010. Côte Est des USA : 06/2011.
FR Fraançois Regular ·
pas forcément utile dans un an seulement : si le seuil d dépenses est atteint ils ristournent
NI Nicolema ·
Un message en passant....

Je vient d'appeler amex afin de savoir si je pouvais bénéficier de cette offre: 20000 euros = gratuite de ma carte... Le réponse fut négative et on m'a poliment envoyé sur les roses!

Si quelqu'un a des tuyaux....

Merci!!!!!!!!!!
TH ThoRi Veteran ·
Il faut indiquer votre intention de résilier votre carte. Là, deux cas de figure : soit vous les intéressez (traduction : vous réglez suffisamment de dépenses avec votre carte pour la rentabiliser même sans cotisation, grâces aux grasses commissions qu'ils prélèvent sur les paiements, au détriment des commerçants), dans ce cas ils vous proposeront une réduction ou la gratuité. Soit vous ne les intéressez pas, et ils refuseront.
PM Pmuk Regular ·

Je vient d'appeler amex afin de savoir si je pouvais bénéficier de cette offre: 20000 euros = gratuite de ma carte... Le réponse fut négative et on m'a poliment envoyé sur les roses!

Merci!!!!!!!!!!

Je confirme qu'il a fallu que je fasse le chantage à la résiliation pour avoir droit à la gratuité car ce n'est pas du tout automatique mais comme je l'ai dit plus haut, c'est ensuite eux qui m'ont dit que tant que mon volume de dépense se maintiendrait à + de 20000€ annuels, la gratuité serait reconduite sans nécessité d'appel ...
FT Ftjack84 ·

Merci!!!!!!!!!!

Bizarre ? 😮 Peut être que votre montant annuel de dépense est bien en deçà des 20.000€ et que pour cette raison on vous a envoyer...voir ailleurs. En ce qui me concerne j'ai joué le benet moyen au téléphone en mentionnant la pub vue dans le magazine air france, ça a marché. J'avoue dépasser largement le seuil des 20.000 annuels. Il faut retenter le coup en précisant effectivement souhaiter résilier la carte. Pas d'autre solution en vue pour l'instant. Bon courage.
SU Sulap2003 Regular ·
il y a deux ans c'était 4000 euros pour la gratuité de la SILVER (que j'ai encore)
FR Fraançois Regular ·
certes, mais à 20 000 € pour la gratuité c'est de la gold dont il s'agit; la silver est actuellement à 6 000 € je crois
SP Spassenger83 Regular ·
Mais que disait la publicité dans le mag d'Air France en fait ? Que la gold était gratuite si plus de 20 000€ de dépenses par an ?
FT Ftjack84 ·
Mais que disait la publicité dans le mag d'Air France en fait ? Que la gold était gratuite si plus de 20 000€ de dépenses par an ?

Gratuité de la cotisation annuelle pour une carte Silver si plus de 6000.00€ de dépenses annuelles. En appelent le service client ce dernier m'a fait savoir qu'aucune publicité n'était faite pour la Gold mais qu'AMEX pouvait appliquer cette "ristourne" aux membres Carte Gold si dépenses annuelles supérieures à 20.000, 00€. Ce qui fut fait pour moi.
SU Sulap2003 Regular ·
oui confirmé : 6000 euros

mais je vais l'arrêter : chez Boursorama, c'est la visa gold qui est gratuite

c'est sûr, plus de points AF mais ça ne me dérange pas 😛
FR Fraançois Regular ·
y a aucune pub pour la gratuité de la gold à ma connaissance...la seule pub c'est le bouche à oreille....enfin façon de parler pour un forum...
EY Eyota Regular ·
que se passe t-il lorsqu'on a réservé et payer un billet d'avion avec l'amex et qu'entre temps on a résilié la carte ?

je veux dire si le départ et le retour est postérieur à la résiliation !

le voyage (bagages, personnes etc, est il toujours assuré ?
FR Fraançois Regular ·
c'est le fait d'avoir payé avec qui assure....donc c sans incidence...
EY Eyota Regular ·
🙂 merci fraancois, bonne journée
SE SebHeidy Regular ·
Je suis pas si sur. On vient de faire une résa pour cet été avec une Amex gold et comme on doit la résilié avant le départ on a appelé amex pour savoir ce qui se passait au niveau des assurance, et ils nous ont dit qu'elles ne marcheraient pas. Ca m'a un peu surpris donc dans le doute on a pris une assurance avec nos vols 🤪
EY Eyota Regular ·
😠 moi je pars le 06/11 . et le contrat de l'amex gold se termine le 31/10 ; mais je comptais résrver mes billets avec ces jours ci !!!
SE SebHeidy Regular ·
Appelle les mais je crains que tu n'ai la même réponse que nous 😕
FL Flyingblue Regular ·
En effet, il faut posséder la carte au moment du voyage.

Je m'étais posé la question à propos de ma Visa Premier. J'ai appelé mon banquier qui m'a dit qu'il suffisait d'avoir payé le voyage pour être couvert. Comme c'est un banquier, je ne l'ai pas cru et j'ai lu les fastidieuses petites lignes du contrat... Résultat, il faut être en possession de la carte !

Pour le punir, j'ai résilié ma Premier et ai pris l'Amex Gold FB que j'ai reçue aujourd'hui. 😏
FÀ FàTahiti Veteran ·
de toute façon la carte est reconduite d'office si non résiliée donc sans nouvelles de votre part la carte est reconduite automatiquement et les assurances continuent à courir avec .

je remercie les membres de VF pour le tuyau de la Gold et les 20000euros : en 5MN tout était réglé avec le service client et ma nouvelle carte sera GRATUITE ! grand merci .
PA Parptp Veteran ·
Je viens d'appeler AMEX pour demander la gratuité de ma cotisation de carte AirFrance KLM American Express Gold. Il m'a été indiqué que la gratuité pour plus de 20 000 € de dépense était une promotion ponctuelle de 2008 (qu'ils s'étaient bien gardé de me signaler) et qu'au vu de la conjoncture, elle ne serait pas renouvelée cette année !
FR Frontliner Veteran ·
Encore une initiative géniale de la bande à Flying Blue! Si c'est le cas, il faut qu'ils se préparent à une vague de renvois... Par ailleurs, c'est du pipeau que de parler de promotion ponctuelle de 2008. La gratuité de la carte au-delà d'un certain seuil de dépenses existe aussi loin que ma mémoire remonte. J'ai vraiment l'impression qu'ils font tout faux, tous, les AF, les FB et les Amex. Alors que la crise devrait les pousser à faire des gestes de fidélisation, ils jouent les grippe-sous pour garder leurs marges. C'est un principe d'économie crétin. Imaginez un marchand qui vend d'habitude 10 kilos de tomates par jour à 1 euro. La crise vient. Les clients lui achètent deux fois moins. Il fait quoi? Pour protéger son chiffre d'affaires, il double le prix du kilo de tomates?
TH ThoRi Veteran ·
Le cas AMEX est peut-être particulier, puisqu'aux États-Unis, ils auraient supprimé ou fortement réduit le plafond de dépenses de leurs clients, même "sans histoires". Ils ont peut-être de lourds problèmes de liquidités, malgré leur commission énorme par rapport à VISA.
NI Nine59 Regular ·
Je viens de parrainer mon mari avec la gold Amex, par ailleurs je voulais resilier la mienne, j'ai appelle le service resialiation et ils m'ont offerte la cotisation pour un an de plus. Au bout de combien de temps ceux qui ont parraines avez vous eu vos miles sur le compte flying blue?merci
SP Spassenger83 Regular ·
Grosso modo, le mois suivant, les bonus (puisqu'il y en a en ce moment) arrivant généralement deux mois après.
TI Titanne34 ·
cette carte m'intéresse aussi mais je vois qu'il faut un minimum de revenu annuel de 20 000 euros Pour l'american express silver ! j'ai po ça moi ! vous êtes au courant ? bises Anne
TH ThoRi Veteran ·
Il s'agit ici d'une carte Amex très particulière : la carte AMEX Gold/Air France. Son intérêt principal est de procurer des miles-statut Flying Blue. Les autres cartes AMEX (sauf peut-être la nouvelle Platinum Air France) ne donnent pas de miles-statut.
TI Titanne34 ·
La carte AMEX silver/air france c'est pareil, c'est flying blue qui me la proposent gratuitement la première année, et cela me permettra de gagner des miles, mais ce qui m'étonne c'est qu'ils demandent un revenu de 20 000 euros par un !
TH ThoRi Veteran ·
Pourriez-vous nous décrire cette carte? J'ai l'impression qu'elle est nouvelle. Est-ce qu'elle fait gagner des miles-statut? Ou seulement des miles-prime? Pour le revenu, décrivent-ils précisément si c'est le revenu brut, net...?
NE Nemo1001 Globetrotter ·
tu trouveras les infos sur le site de air france
TI Titanne34 ·
c'est une carte air france silver amex, qu'ils proposent gratuitement la première année, aux seuls adhérents flying blue, qui la demande pour la première fois. Chaque année si les dépenses avec atteignent 6000 euros elle reste gratuite, sinon elle coutera 55euros par an. elle permet de cumuler des miles sur le compte flying blue, et chaque achat prolonge leur validité de 20 mois. pour le revenu en effet il s'agit du brut annuel, 20 000 euros minimum, je n'avais pas bien regardé, donc j'y ai droit. un bonus de 2000 miles est crédité lors du premier achat avec, + 2 bons de réduction 45 euros sur vol air france et 35 euros sur location hertz (offres soumises à conditions, lesquelles ce n'est pas marqué) voila en gros l'offre, les miles statuts ils n'en parlent pas, je ne sais pas ce que c'est. Merci pour votre réponse Anne
TH ThoRi Veteran ·
Les miles-statuts sont des miles qui, comme les autres, permettent de voyager quand on en a accumulé suffisamment, mais qui en plus, quand on franchit certains seuils, permettent d'accéder aux statuts "élite" d'Air France : pour les personnes résidant en France, il faut 30.000 miles par an pour devenir Silver, 60.000 miles par an pour devenir Gold (accès aux salons), et 90.000 miles par an pour devenir Platinum. Avec vos achats au moyen de la carte, combien de miles accumulerez-vous par euro dépensé?

Similar discussions

You might also like