Cas particullier de deux mineurs voyageant seuls en avion
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour à tous,

J'ai un petit problème : je dois rapatrier mes deux filles dont l'une à 4 ans et l'autre 14 ans. Je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour une réservation en ligne, sachant qu'en principe les deux doivent être accompagnés. Cependant sur le site d'Air France, il est indiqué que les tarifs accompagnés ne concerne que les enfants de moins de 12 ans... d'accord pour la petite. Mais pour la mineur de 14 ans (tarif adulte d'accord) comment cela se passe t-il ? Voyage t-elle donc (seule en théorie). Je ne comprends pas du tout, la plupart des sites indique que la réservation en ligne n'est pas possible pour un mineur non accompagné, mais la soeur de 14 ans peut-elle être considérée comme l'accompagnant? Ou tout simplement .

N.B. Vous n'êtes pas obligé de répondre à toute ces questions ce sont juste les questions que je me pose.

La vraie question étant : Quelle est la bonne procédure à suivre dans ce cas particulier : doit t-on considérer que ce sont simplement deux mineurs dont un de plus de 12 ans voyageant seuls, comment s'y prendre en pratique pour la réservation (sur le site d'Air France il semble que cela soit possible, sur les autres non.)

Quels sont les papiers généralement demandés par les compagnies au départ (leur mère les emmenera à l'aéroport) et moi qui les récupérerais à l'arrivée ?
SL Slasherfun Globetrotter ·
Le service UM est gratuit pour les enfants de 4 à 12 ans et payant de 12 à 17 ans (de 30 euros pour un vol intérieur direct à 90 euros pour un vol international avec escale). Attention toutefois, il faut avoir 5 ans pour être accepté en UM sur les vols internationaux (hors DOM).

Outre les documents de l'enfant nécessaires pour le trajet (carte d'identité, passeport...), il faut donner dès la réservation le nom de l'accompagnant à l'aéroport et de la personne venant les chercher à l'arrivée ; chacune des deux personnes devant disposer d'une pièce d'identité en cours de validité avec photo pour déposer/récupérer les enfants.

Il n'est pas possible de considérer que l'enfant de 4 ans est accompagné par celui de 14 ans, il aurait dû soit être accompagné par une personne majeure, soit par ses parents (qui auraient pu être mineurs).
Contributions CC BY-SA
FA Fanavion ·
Votre fille de 14 ans n'est pas obligée de voyager en UM, car entre 12 et 17 ans ce service est facultatif sur AF. Vous pouvez donc lui réserver une place directement en ligne sur le site AF avec le tarif jeune. Pour réserver le billet UM de la plus petite, vous pouvez appeler Air france par téléphone ou remplir un formulaire sur leur site internet et vous serez contacté par téléphone pour confirmer et payer. Vous trouverez ce formulaire sur la page "réservation en ligne" tout en bas dans la catégorie "autres passagers" et vous n'avez plus qu'a cliquer sur "enfants non accompagnés"
RA Racoon97 ·
Merci beaucoup, cela me semble plus clair maintenant.

Similar discussions

You might also like