Choix d'un vélo de voyage pour petit budget: ça existe?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour

Me voila devant la question du choix du vélo pour mon futur roadtrip vers la chine

J'ai beaucoup fait de recherche mais je souhaite etre aider par vos connaissances

Qu'elle vélo de voyage prendre pour un budget je sais petit de 600 euros ?

Je sais c'est pas énorme mais c'est possible

merci d avance
CJ Cjtroc Regular ·
Bonjour Mon choix un vieux vtt alu semirigide avec des pneus mixtes sacoches arr si pas de camping
« On parle toujours de la violence du fleuve qui déborde ses berges - jamais de la violence des berges qui enserrent le fleuve... » disait Berthold Brecht
LE Lethieu Globetrotter ·
La solution me semble aussi de partir d'un VTT (semi rigide - et, de préférence, remplacer la fourche par une fourche rigide) correct ... et utiliser le reste du budget en remplaçant : les roues et la transmission (par forcément le haut de gamme - le milieu de gamme suffit souvent - à part pour les roues)
michel mathieu www.lethieu39.fr
TO Toujouravelo ·
La solution me semble aussi de partir d'un VTT (semi rigide - et, de préférence, remplacer la fourche par une fourche rigide) correct ... et utiliser le reste du budget en remplaçant : les roues et la transmission (par forcément le haut de gamme - le milieu de gamme suffit souvent - à part pour les roues)

Merci j'ai du boulot devant moi!
TO Toujouravelo ·
Voila j'ai eu une idée même si ça va être un peu hors budget

Je suis passé à décathlon j'ai vu le hoprider 500 haut qui m'a l'air sympa avec quelque modification (enfin dites moi )

https://www.decathlon.fr/velo-ville-hoprider-500-haut-id_8405476.html
lourd (17 kg) pneus lourds (1 kg -enfin 0,920) mais relativement étroits et vitesses inadaptées (développement mini = 2,20 m .... souvent, en voyage on descend à 1,40/1,50 !!) - Bref, plutôt un vélo de ville ... en neuf, pas cher ... voir plutôt dans la catégorie VTT / VTC .... mais à 500/600 € il vaut mieux se tourner en occas + bricolage ... dans certaines villes, il y a des "ateliers coopératifs" où l'on peut se former, demander des renseignements, de l'aide .. et, de toutes façons, pour se lancer dans un grand voyage, c'est bien de savoir/ d'avoir bricolé son vélo en cas de panne, ça aide.
RO Rodenbach Regular ·
Pourquoi pas un vélo d'occasion ! J'ai acheté un Kona Sutra (très bon vélo de voyage) état neuf (roulé 100 km), il y 3 ans pour 500€. Déjà plus de 20.000 km en Asie et zéro problème. Des occasions de ce genre, j'en vois régulièrement. ( Sites belges)
TO Toujouravelo ·
Ah mais ça m'intéresse la Belgique n'est pas loin de chez moi!

Mais qu'elle site d'occasion j'avoue être largué de ce côté

merci
SJ Sjlv1 Regular ·
Avec un pseudo comme celui là, tu n'as pas déjà un vélo qui pourrait être équipé/ préparé ?
RO Rodenbach Regular ·
Sur kapaza.be Comme mot clé. Vélo trekking ou trekkingfiets ( plus de choix côté flamand).
TO Toujouravelo ·
Je suis pas du tout un cyclotouriste à la base mais plutôt en loisir le dimanche j'ai eu à faire 300 km en vélo avec des amis mais sa s'arrête la Je regrette de ne pas avoir fait plus voila pourquoi ce voyage
SJ Sjlv1 Regular ·
Pas de soucis, là dessus, mais justement, quel a été ton ressenti sur cette première expérience? Avec quel type de vélo as-tu vécu la chose?
WE Wegg Veteran ·
Avec de la patience et un peu de persévérance, tu dois pouvoir trouver un vélo tout à fait correct dans ce budget en écumant les différents forums qui proposent des vélos d'occasion. Troc Vélo, Le Bon Coin, ce forum ... Sinon, il y a l'option cadre de VTT en acier avec une fourche rigide du type vieux RockRider. On en trouve pour rien dans les déchetteries. Cintre, potence et tige de selle se trouve également pour rien. Une bonne paire de roues, des porte-bagages et le reste en Deore d'occasion et le tour est joué.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
A2 A2cmieu Regular ·
Il y a aussi "Emmaus" où l'on peut trouver des vélos pas cher...Sinon le BC site tres connu pour les occases.
la vrai liberté ? le vagabondage
PO Polomotovelo ·
pour mon cas perso , à partir de mon vieux vtt sunn 5003 acier de 1993 , équipé tout shimano lx et qui à pourtant subi pas mal en vtt; il comporte des point d'attaches pour montage d'un porte bagage avant et arrière et garde boues légers ;rajout béquille , sacoches et c'est parti. quelques belles virées en françe en autonomie, pour un cout dérisoire, sans problèmes. on doit pouvoir en trouver en occasion du mème genre pas très cher. en tout cas d'une qualité bien supérieure à prix égal, plus léger et mieux équipé qu'un neuf de bas de gamme.
TO Toujouravelo ·
Pour l'expérience des 300 km je suis resté sur ma faim..j'étais prêt à faire plus de km mais c'était déjà fini, un voyage vraiment sympa vers Amsterdam Le vélo était un vtt acheté sur le bon coin à 80 euros il étais top Et pour la petit histoire j'ai accroché mon vélo dan une "gare à vélo" proche gare amsterdam centre mais la municipalité me l'a pris (je l'ai laissé + de deux semaines garés car je suis parti en Espagne en train entre temps ) il était dans un de leurs hangars ou je me suis rendu mais pas moyen de le récupérer enfin de le trouver... une vrai caverne d'ali baba
SJ Sjlv1 Regular ·
Tu vois, ça va dans le sens des conseils que tu sois eu jusque maintenant 😉 Un VTT des années 90 ou plu récent rigide et tu as une bonne base pas chère. Si vraiment tu ne veux pas bricoler un minimum, alors te reste l'occasion
KI Kikilecyclo Veteran ·
Je partage l'avis de Lethieu: un cadre acier decath ou MBK à fourche rigide, tu changes toutes les pièces mobiles pour du moyenne gamme en neuf avec les conseils d'un pro ou d'un atelier coopératif, et tu pars avec un engin pas fragile en parfait état, complètement autonome parce que tu l'as monté toi-même. Le tout pour une somme qui n'atteint même pas ton budget initial, mais un peu d'huile de coude. Bons préparatifs
kiki
TO Toujouravelo ·
Pour tout vous dire en ce moment j'utilise un Rockrider 340 de chez Decat il a meme pas 6 mois

vous pensez que je peut partir de cette base et bricolé dessus??

Moi j'y crois pas trop pour tout dire
FA Fanragnotti Regular ·
Pour tout vous dire en ce moment j'utilise un Rockrider 340 de chez Decat il a meme pas 6 mois

vous pensez que je peut partir de cette base et bricolé dessus??

Moi j'y crois pas trop pour tout dire

je vais partir aussi avec un 340 mais d'il y a 24 ans, version femme mais grande taille
HO Hounch ·
Moi, je commencerais par te demander si tu veux voyager lourd ou léger (avec tente? Réchaud et de quoi faire la cuisine?)? Et comptes-tu rouler essentiellement sur routes ou comptes-tu t'aventurer par les chemins? Faire des étapes de 30 ou 100 km/j. Le VTT est la meilleure solution pour aller par les chemins. Ses roues larges et ses rapports sont à l'aise sur le sable, la boues, ... En revanche, pour faire des étapes longues, faudra être un sacré bon cycliste. A "l'opposé", la randonneuse (un vélo de course aménagé), monté avec des pneus "increvables" (genre schwabble marathon plus) te permettra sans soucis des pointes à 30km/h, même sans avoir jamais fait le tour de France et de regarder en face des étapes de 100km. En revanche, elle sera moins à l'aise sur le sable, les chemins de terre et la boue. Notre choix, pour un tour à vélo (seulement 1000km) s'est finalement porté sur une randonneuse tout acier.
OL Olivertacoo ·
Salut Étant donné la destination et donc l'itinéraire...je partirai sur de l'acier...plus facile à réparer que l'aluminium.
CA Cassa ·
Bonjour, Nous avons roulé en vélo au Pérou et Bolivie, 5 semaines cet été, pour rejoindre notre fille et son copain, partis de France pour rallier Ushuaïa et plus, pendant 19 mois et plus de 17000 km. Nos vélos : achat de vieux VTT en acier avec changement de quelques pièces dans un atelier coopératif : pneus, dérailleur, guidon, béquille (indispensable)..... Plus d'info si besoin. Le blog de notre fille : roule pastèque Bonne route Chantal
TR Transhumance Regular ·
Salut Étant donné la destination et donc l'itinéraire...je partirai sur de l'acier...plus facile à réparer que l'aluminium.

Faut arrêter avec cet argument ! L'affirmation n'est pas fausse, mais personne (ou presque) ne répare un cadre cassé sur le bord de la route !
SJ Sjlv1 Regular ·
Oui et non, on trouve toujours un artisan local avec un poste a souder a l'arc qui dépannera. J'ai souvenir d'une réparation de boucle arrière sur le cadre de moto d'un copain dans un bled reculé de Tunisie qui nous a bien rendu service
Je maintiens que c'est pas un argument de choix. Déjà, les cadres qui cassent, c'est très rare. Par ailleurs, même si tu fais réparer par un soudeur local, y a beaucoup de chance pour que tu changes ton cadre une fois arrivé à une grande ville.

Si c'est juste pour tenir quelques centaines de km jusqu'à une grande ville, un bon duck-tape fera l'affaire.
SU Suvalou ·
bonjour,

L'important est d'avoir un vélo sans se confier à la mode et nouveautés. Jai roulé au Sahara (pistes), l'inde, maroc, etc, à deux avec deux anciens peugeot type tourisme donc traditionnel. Qui n'a pas besoin de "super solidité tout terrain, on ne dévale pas des roches". Porte bagages solides à l'avant et arrière, rien sur le dos c'est le vélo qui porte... La question est de savoir si on va pouvoir réparer sur place et trouver les pièces: pneus rayons freins etc, et prévoir l'outillage spécial pour moyeux rayons pédalier etc. Bonne route... (et surtout une selle bien rodée). suvalou
SJ Sjlv1 Regular ·
Je te rejoins sur le fait qu'un cadre ne casse pas comme ça...

Si jamais ça arrive, un cadre acier sera plus facilement réparable, et ça permettra d'avancer, voire de finir le voyage, c'est indéniable.

C'est un argument en faveur de l'acier, pourtant, ça ne doit pas être le seul argument qui guidera un choix, je pense.
Je maintiens que c'est pas un argument de choix. Déjà, les cadres qui cassent, c'est très rare. Par ailleurs, même si tu fais réparer par un soudeur local, y a beaucoup de chance pour que tu changes ton cadre une fois arrivé à une grande ville. Si c'est juste pour tenir quelques centaines de km jusqu'à une grande ville, un bon duck-tape fera l'affaire.

SI, SI ... des cadres cassés (surtout en alu) ça existe ... en acier aussi (surtout sur des modèles fabriqués en série et industriellement (problème de "trempe à l'air" en cas de surchauffe ...) -côté carbone, aussi - et irréparable - côté réparation, j'ai vu des biclous "re-soudés" (avec soin, c'est vrai) et qui ont encore fait pas mal de kms ... et j'ai croisé aussi un cadre roulant avec une réparation consistant en un manchon de tôle mis en forme et tenu par deux colliers serflex (je crois qu'il avait aussi placé un bois très court mais tenant les deux tronçon bien dans l'axe ) - depuis ça, je prends dans mon matos de réparation !!! - à mon avis ça devrait un peu plus costaud qu'un duck tape ...
MA Mazzzz Veteran ·

Faut arrêter avec cet argument ! L'affirmation n'est pas fausse, mais personne (ou presque) ne répare un cadre cassé sur le bord de la route !

La "legende" du cadre acier réparable facilement par n'importe quel "plombier" est a relativiser. je m'explique ... Concernant les cadres à tubes manchonnés à raccords , ceux ci sont, ou étaient (car ils sont rares aujourd'hui) brasés , donc la rupture est facilement réparable au petit chalumeau. lorsqu'il s'agit de cadres soudés TIG c'est une toute autre histoire, la soudure industrielle chauffe exagérément les tubes et souvent la rupture a lieu a quelques centimètre de la soudure car c'est cette partie du tube qui a été fragilisée lors de l'opération de soudure, dans ce cas la réparation est beaucoup plus compliquée, mais pas impossible. Le troisième cas concerne les cadres soudobrasés Haut de gamme sans raccords et alors penser que le cadre va être réparable par le "mécano du coin" est assez illusoire, par contre il faut reconnaître que cette technique est très fiable .

En conséquence je dirais que l'acier est sans doute le matériau le plus fiable et le plus adapté a la fabrication de cadres de randonnée mais de la a penser qu'un cadre acier est indestructible ou réparable partout au bord de la route, c'est une autre histoire

Je précise que je suis Mécano de formation
TO Toujouravelo ·
Bonjour,

Alors voila je vais te répondre :

si tu veux voyager lourd ou léger (avec tente? Réchaud et de quoi faire la cuisine?)? :

Je suis sur un voyage avec tout le nécessaire pour un confort optimal, ayant l'habitude de partir en camping tout les été je suis déjà équipé

comptes-tu rouler essentiellement sur routes ou comptes-tu t'aventurer par les chemins?

Franchement c'était possible d'avoir une ligne droite sur une piste cyclable sans dénivelé sa serai l'idéal ...bon d'accord c'est pas ça l'aventure et la où on va (Chine) il y aura toute sorte de route, chemin mais le vélo type" randonneuse" me plaît beaucoup rien que niveau esthétique je trouve ça super beau

sinon pour revenir sur le type de vélo j'ai trouvé 2 occasions sur lbc : un hoprider 540 en bon état que j'ai pu voir mais pas essayer (il est en taille M et je fais 1m75), et un Kalkhoff modèle Agattu taille L,

Vous en pensez quoi??

merci
DU Dubdub Regular ·
Un cadre alu neuf de vtt, ça coûte vraiment pas cher. Cela peut-être une base pour construire un vélo de randonnée (même s'il n'y a pas d’œillet sur le cadre pour le porte bagage), éventuellement en récupérant des pièces sur un autre vtt.
SU Suvalou ·
que de mots pour rien. comme si tous les cadres cassaient comme des alumettes! il vaut mieux ne pas partir si tu n'as pas une petite dose d'insouciance afin de ne pas te retourner dix fois dans ton lit à chaque question. Car c'est confondre prudence de la prudence avec la peur d'avoir peur Suv

acier ou alu ou carbone c'est l'équipage qui compte
HO Hounch ·
"que de mots pour rien" Pour rien? Est-ce pour rien qu'on prépare un voyage et qu'on identifie les trucs parables qu'on pourrait rencontrer? A ce compte-là, pourquoi prendre une pompe et des chambres à air de rechange? Comme si tous les pneus crevaient comme des ballons de baudruche! Tu as raison quand tu dis qu'un cadre alu ne casse pas comme une allumette (ce que tu as été le seul à évoquer, d'ailleurs...). En revanche, un cadre alu, ça casse. Et notre ami va en Chine, il va passer par des endroits où il lui sera plus facile de faire réparer son cadre acier qu'un cadre alu. Attention à ne pas mélanger insouciance et inconscience! :-)
MA Mazzzz Veteran ·
Tu as raison quand tu dis qu'un cadre alu ne casse pas comme une allumette (ce que tu as été le seul à évoquer, d'ailleurs...).

J'ai beau relire je ne vois pas ça écrit , ni par suvalou ni par un autre ?
HO Hounch ·
On est bien d'accord. Je pense que Suvalu a un peu extrapolé nos propos. On dit juste que, quitte à choisir un matériau pour le cadre, l'acier présente plus d'assurance car il est moins complexe a resouder en cas de casse, ce qui peut arriver sur un Paris Pekin :()
que de mots pour rien. comme si tous les cadres cassaient comme des alumettes! il vaut mieux ne pas partir si tu n'as pas une petite dose d'insouciance afin de ne pas te retourner dix fois dans ton lit à chaque question. Car c'est confondre prudence de la prudence avec la peur d'avoir peur Suv

acier ou alu ou carbone c'est l'équipage qui compte

Fais attention quand tu réponds sur ce forum de "à qui" tu réponds. Je peux te dire que ça fait bizarre de recevoir un mail me disant que quelqu'un a répondu à mon message... et d'y lire que je serais parano et que je penserais que les cadres cassent comme des allumettes, alors que c'est justement moi qui soutiens le contraire 😛
PA Pandapédale Regular ·
On est bien d'accord. Je pense que Suvalu a un peu extrapolé nos propos. On dit juste que, quitte à choisir un matériau pour le cadre, l'acier présente plus d'assurance car il est moins complexe a resouder en cas de casse, ce qui peut arriver sur un Paris Pekin :()

Plus d'assurance, oui et non : comme l'a dit Mazzzzz ressouder un cadre de vélo, ce n'est pas comme ressouder un tuyau de chauffage, c'est bien plus compliqué. En effet, il est possible de trouver quelqu'un qui a de quoi souder de l'acier bien plus facilement que pour de l'alu ; mais trouver quelqu'un qui a les compétences et le matériel pour ressouder un cadre de vélo aux tubes ayant des épaisseurs très fines est très difficile. Sauf à partir sur un cadre en acier hi-ten aux tubes mono-épaisseur et épais, mais en général l'agrément et le poids de ces cadres font qu'ils ne sont pas choisis pour les cyclo-voyageurs.

On peut choisir un cadre un acier pour plein de raisons, mais la réparation au bord de la route tient plus du mythe.
https://lespandaspedalent.fr
Intéressante, la discussion sur l'éventualité et la manière de réparer un cadre de vélo !!! mais bon, on s'éloigne du sujet ... Pour la réparation sur cadre acier, la seule que j'ai eu à faire (sur tandem, et à un point névralgique : le haut de la douille de direction !!) s'est résolue par le façonnage et le brasage d'un manchon en tôle d'acier (ça tient toujours !!) : c'est vrai que ce n'est pas à la portée du premier bricolo venu ... mais on peut espérer, surtout dans des pays où l'on est habitué à réparer n'importe quoi ... Pour les autres matériaux, il faut oublier ... Et en route ??? à part bricoler un manchon ou des atelles ... et à prévoir de quoi les fixer - d'où l'idée de garder dans les sacoches qqs colliers "serflex" en métal, en espérant que la cassure se fera au moins à qqs mm / cm de la jonction des tubes - Et pour ça, c'est pas gagné : les cadres "industriels" (en fait, tout les cadres, à part les fabrications artisanales) doivent leur fragilité à une chauffe excessive au niveau des soudures ... et cassent à cet endroit précis ... Alors, acier ou pas, et dans le cadre d'un vélo acheté à petit budget, pour espérer pouvoir se dépanner en route, il vaut mieux compter sur la prière
SJ Sjlv1 Regular ·
Je suis la discussion de loin, avec intérêt, ainsi que l'apartés de Suvalou, sur le besoin d'insouciance que je trouve intéressant. Pour en revenir aux cadres, ne pourrait-on pas poser la question différemment? Comment éviter de casser un cadre? Il est peut-être simplement question de mieux répartir la charge, ou de prendre des précautions quand à l'usage de la monture. Là, les retours seraient peut-être intéressants. Je viens pour ma part d'univers différents (BMX pour ce qui est du vélo, puis VTT, loisirs motorisés, kayak, voile) et j'ai souvent pu constater que le matériel encaisse bien plus qu'on ne le craint.
la casse est, par définition, toujours accidentelle, même si, avec une qualité de fabrication moindre ou une quasi absence de contrôle qualité, ça devient peut être plus fréquent ... Pour limiter, je ne voit guère qu'un contrôle strict de la pression des pneus et un gonflage "limite basse" en pression (un peu de souplesse, outre le gain de confort, ça "filtre" les vibrations qui, à la longue, sont destructrices pour le matos) - Mais l'exercice a ses limites : trop souple, il y a un risque de crevaison par pincement ... d'où le contrôle rigoureux (et une section de pneu appropriée à la charge et au terrain) ... A part ça ...
SJ Sjlv1 Regular ·
J'avais pensé à la pression de pneus aussi, sachant qu'effectivement, il y a un juste milieu, et même une pression différente à envisager selon les terrains. On dégonfle dans le sable, par exemple pour une meilleur motricité. En vélo, c'est peut-être moins évident, mais en moto, et en voiture, c'est flagrant. Je suis passé dans des zones de sable et de dunes avec une Volvo 2 roues motrice grâce à la pression des pneus. du coup, on pourrait avoir quelques bonnes pratiques, simples (et peut-être peu nombreuses) qui permettent d'éviter la casse, ou du moins, d'en réduire les causes. Pour le coup, la casse n'est pas toujours accidentelle, selon moi.
HA Hasahi Regular ·
Pour moi, chaque casse ou panne a des origines différentes, sur cette photo, sur un vélo Américain récent Co Motion, le cadre a été remplacé sous garantie mais la panne a raccourcie le périple en France.
Salut Hasahi, Je vois sur ta photo que tu as des connecteurs pour câble sur ce vélo. As-tu déjà essayé de changer les câbles avec ce système? Du côté arrière, c'est très simple puisque c'est la tête de câble qui s'y loge, mais du côté avant ? J'ai bien dévissé les 2 petites vis (avec empreinte 6 pans) mais le câble ne semble pas libéré pour autan. Dois-je forcer ?

Sinon, c'est bizarre cette casse tout prêt de la découpe... as-tu eu une explication?
SA Sardine13 ·
Bonjour,

Pour le cadre ca devrait aller, par contre il faut une fourche rigide et pour la partie roulante au moins du matériel de moyenne gamme surtout si tu dois porter du poids (sacoches, tentes).

Regarde ce blog http://cyrilsansfeunilieu.blogspot.de/p/equipements_15.html tu trouveras : - une expérience avec un vélo bas de gamme Décat (sur la partie asiatique Chine, Laos, Thailande en 2015-2016) http://cyrilsansfeunilieu.blogspot.de/p/equipement-premier-velo.html - puis avec un vrai vélo de rando depuis 2016 et le matériel qui a fait ses preuves et qui est adapté à un long parcours:http://cyrilsansfeunilieu.blogspot.de/p/equipement-actuel.html.

A toi de te faire une idée en lisant les détails (entre octobre 2015 et janvier 2016).

Si tu veux des détails et un retour d'expérience contacte Cyril sur FB https://www.facebook.com/cyrilsansfeunilieu.lieu?fref=hovercard&hc_location=chat
TY Tyta45 ·
Bonjour, la marque Koga Myata est une des plus réputées pour des raids à vélo. On peut en trouver d'occasion.Le tout est de voir si l'on veut voyager en mettant un certain budget dès le départ ou bien si l'on fait des frais régulièrement sans compter les emmerdes.
HA Hasahi Regular ·
Bonsoir C'est le vélo d'un ami et même lui ne bricole rien dessus. Concernant la découpe du cadre, c'est du à une mauvaise isolation entre l'alu de la bague et le tube d'acier (réaction d'électrolyse)
TO Toujouravelo ·
Bon vue le budget limité que j ai je pense que je vais finalement me tourner vers le hoprider 500 (alu )sur lequel je vais faire quelque modification : changement du porte bagage , des roues, guidon
SU Suvalou ·
je n'ai vu de ma vie aucun vélo au cadre cassé, quelques pliures dues à une rencontre avec un mur, il est vrai que la performance et son commerce qui nous allèche avec de nouveaux matériaux et trouvailles, souvent inutiles pour le voyage, rend la chose incertaine. Le poids d'un vélo et sa solidité commence par le poids de celui qui est assis dessus et (un régime est conseillé dans ce cas) grandement de la souplesse de celui qui le fait évoluer. (C'est comme avec les femmes...les vélos ont une âme).

Similar discussions

You might also like