(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vol KL836 Bali Denpasar-SingapourDestination finale du vol :
AmsterdamWorld Business Class
ENREGISTREMENT
Arrivée à l’aéroport de Ngurah Rai deux heures avant le départ prévu à 21:25
Avant de pénétrer à l’intérieur du terminal, passage aux rayons-X de tous les bagages.
Au départ ce soir, trois vols à destination de
Singapour (
Singapore Airlines, KLM et
Qatar Airways), vols Jetstar à destination de l’
Australie et un vol à destination de Vladivostok en
Russie.
Pas de queue pour les passagers WBC où l’enregistrement est effectué par une agent de l’aéroport. Sourire, hospitalité et efficacité. « As a breeze »
Les banques d’enregistrement Jetstar sont noires de monde.
Bali est en effet une destination très populaire pour les Australiens.
Nous devons ensuite se rendre à l’étage supérieur pour nous acquitter de la taxe d’aéroport de 150.000 Rupiah (environ 12 euros)
Bien qu’on puisse payer en devises à l’arrivée pour le visa, le paiement de la taxe se fait uniquement en monnaie locale. Un grand merci à mon hôtel qui m’a averti la veille de mon départ.
Une longue file d’attente nous attend car seuls deux comptoirs sont ouverts
Une fois muni de la précieuse vignette, passage aux contrôles de police qui sera plus rapide grâce à de nombreux guichets ouverts.
SALON
Direction le salon Premier lounge situé près de la porte d’embarquement 1.
C’est le seul salon de l’aéroport pour les passagers Premium de toutes les compagnies présentes à
Bali.
Accueil très souriant et chaleureux de l’agent qui me remet un questionnaire destiné aux passagers KLM.
Je passe par le coin travail où de nombreux PC mis à disposition, par la partie bar qui peut accueillir une cinquantaine de personnes, le couloir qui mène aux toilettes et aux douches.
Des magazines en indonésien et en anglais et un journal en français sont mis à disposition.
Puis la partie salon où est installé le buffet.
Buffet chaud (samoussas au bœuf, beignets de poulet...) et froid (sandwiches, fruits frais et pâtisseries)
Et bien sûr boissons alcoolisées et non-alcoolisées.
Pas beaucoup de monde au salon mais un peu bruyant du à la présence de familles avec enfants.
EMBARQUEMENT
Je me rends un peu tôt à la salle d’embarquement car les contrôles de sécurité sont effectués devant chaque porte à l’instar de
Singapore Changi.
Par chance, peu de passagers et le passage s’effectue en moins de deux minutes.
Remise de la carte de sortie de territoire à deux agents présents qui me souhaitent « Bon Voyage » en français (elles lisent ce qui est écrit sur la carte

)
En salle, de nombreux journaux en anglais, néerlandais et français.
Les passagers avec enfants et WBC sont invités à embarquer en premiers.
A l’entrée du B777-200ER, je suis accueilli par deux PNC féminines.
La première très souriante mais la seconde par contre au ton très sec et à l’allure austère.
Avant le décollage, choix entre jus de fruits et champagne.
Remise du menu, des écouteurs et d’une trousse de confort par un steward que je nommerai Patrick
LE VOL
Après le décollage, mon jus de tomate habituel est servi avec des cacahuètes.
La PNC à l’allure et au ton austère vient prendre mon choix de plat chaud
La cabine avant est remplie à environ 30%. Le service est effectué directement des offices et non pas au trolley.
EntréeGambas à la vapeur
Salade de pomelos, raisins et oranges
Vinaigrette au champagne
Plats chaudsFilet de bœuf grillé
Sauce au miel d’eucalyptus
Flan de citrouille et gnocchis de pomme de terre aux herbes
Poisson tandoori
Massala légumes et riz jeera
(Mon choix)Poulet massalaRiz au citron, épinards et carottes sautées
DessertLa tarte à la rhubarbe a été remplacée par un gâteau type muffin
Le tout est servi en une seule fois sur un plateau
Le pain est chaud et la qualité des plats est plutôt satisfaisante.
Le dessert par contre est assez difficile à avaler.
Choix entre deux vins blancs (sud-africain et hollandais), deux vins rouges (sud-africain et chilien), champagne Billecart-Salmon et deux portos
Service décontracté et convivial de la part de Patrick
La PNC austère revient en cabine pour proposer les mignonettes en forme de maisons traditionnelles hollandaises. Elle ne décroche toujours pas un sourire, même du coin des lèvres et le ton est toujours aussi sec.
IFE
Le choix n’est pas aussi impressionnant que celui de EK, SQ..... mais reste satisfaisant.
Un message nous informe si on peut visionner le programme jusqu’à la fin en tenant compte de la durée restante du vol.
SIEGE
Les sièges sur le B777-200ER sont d’ancienne génération et ne s’inclinent pas à 180°
Ils sont très inconfortables en position allongée car le repose-jambes se relève assez peu.
Heureusement que le vol vers
Singapour ne dure que deux heures
ARRIVEE
Je suis à l'extérieur de l'aérogare moins de vingt minutes après notre atterrissage
L'aéroport de Changi m'impressionnera toujours par son efficacité.
VERDICT
Compte-tenu du prix raisonnable du billet, bon rapport qualité-prix (deux fois moins cher que SQ)
Images attachées: