Passons maintenant aux détails pratiques : GVA-FRA-CMN, Business Class, 05/08/2007
GVA-FRA, LH 3669
Salon GVA : petit, mais agréable et assez fonctionnel, de nombreux PC disponibles, mas un catering indigne. Note : 12/20
Repas : excellent petit encas savoureux, des produits raffinés, et du pain chaud au sésame. Note : 16/20
Siège : hélas même disposition que sur AF. La tablette abaissée du milieu n'apporte qu'un confort marginal. Note : 08/20
Service et amabilité PNC : c'est là que LH marque de très bons points. Des PNC aux petits soins, agréables et souriants en permanence. Note : 16/20
FRA-CMN, LH 4116
Salon FRA : Cela a été la grande déception de ce vol. Je m'attendais au moins à un salon équivalent à celui de GVA, il n'en a rien été. Ce fut probablement un des pires salons que j'ai vu dans le monde (pire que celui du 2C). Des sièges d'une laideur assez déconcertante, disposés de façon militaire, uniquement 2 PC, et catering toujours indigne. Note : 05/20
Repas : LH prend ici une longueur d'avance décisive. Un repas exceptionnel ! Savoureux, raffiné, pas une seule fausse note. Pourtant je suis assez difficile en gastronomie, et je l'ai trouvé presque parfait. Même supérieur à SQ d'un point de vue gustatif ! Je pensais qu'il y avait un horizon indépassable s'agissant du catering des CIES européennes, LH m'a prouvé le contraire. Des crus dignes de Première classe, et un service en porcelaine tout à fait appréciable. Le seul reproche que je peux faire aux PNC est de servir le vin de façon grossière : on ne le fait pas goûter au passager, et le verre est rempli presque jusqu'au fond, comme s'il s'agissait d'un Coca ! Hormis cette (petite) fausse note, le repas était excellent. Des gambas fraîches et croquantes et un dessert au gingembre très savoureux. Note : 18/20
Menu : * Tiger Prawns marinated in Cumin, served on Orange and Carrot Salad with Tabouleh and Houmous
*Flavoured Lemon Chicken with Olives, Courgette and Herb Potatoes *Cod in a spicy Jus, served with Mixed Vegetables and Artichoke Purée *Vegetarian Couscous with Chick Peas, Zucchini and Carrots
*Pickled Sheep's Milk Chesse and grilled Pepper + *Muhlabia Pudding with Ginger Chili Sabayon and Mango Sauce
Siège : même remarque que pour le vol précédent. Je n'apprécie pas du tout ce système de console centrale abaissée, bien qu'adoptée par de nombreuses compagnies européennes. A ce sujet, elles ont un train de retard sur les cies américaines, asiatiques et moyen-orientales. Note : 08/20
Service et amabilité PNC : Un excellent travail ! Il faut dire aussi que j'étais le seul passager en C sur ce vol, ce qui m'a permis d'avoir un service très personnalisé. J'étais même presque un peu gêné que l'hôtesse ne fasse les démonstrations de sécurité que pour moi. Un sourire et une amabilité en permanence. LH vous fait sentir que vous êtes le seul passager Premium de la journée. Les autres PNC aux petits soins, j'étais à mille lieux d'imaginer que cela existait sur une compagnie européenne. J'ai demandé à l'hôtesse de me donner ses lumières concernant le menu car j'hésitais entre le poulet et le poisson; et elle m'a alors proposé de me les offrir tous les deux (et pourtant, je ne portais pas de tailleur...). Avant de faire un petit somme, (couvertures et oreillers sont fournis), les PNC vous souhaitent un agréable sommeil, et vous demandent au réveil si vous avez bien dormi. Des petites touches d'attention comme celles-ci, cumulées les uns aux autres, qui concourent à un excellent service. Note : 18/20
Conclusion : En dépit d'un salon décevant à FRA, qui mérite d'être réaménagé, et de sièges cabine dont je ne suis pas particulièrement friand, LH offre un service excellent, alliant courtoisie et raffinement à tous les instants. Une très bonne compagnie que j'ai hâte de reprendre.
Et voici pour les photos :
GVA-FRA :

Salon GVA

Salon GVA

Repas

Survol du Mont-Blanc
FRA-CMN :

Bordeaux Médoc

Dîner

Suite

Dessert
Toujours aucun set distribué évidement Pas de repose pied Pas de porte gobelet Le repas toujours aussi strange (amusant d'ailleurs de voir toute la rangée laisser la moitié sur le plateau ; ils devraient faire des statistiques sur le sujet d'ailleurs, et arrêter de servir ce que personne ne mange) Et un équipage à l'image de celui de l'aller, toujours aussi froid
vol MUC ZRH, vol du soir
mes premiers vols en business !!!
Vol BSL ZRH : seul PAX en C, vol de 20 minutes avec une approche par le sud magnifique sur ZRH (Albis - Wädenswil - Meilen - Golden Kuste - Kloten) : une tasse de café avec chocolat d'accompagnement servie.
Vol ZRH TXL :