Comment gérer la vie à bord pendant la traversée?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Salut à tous.🙂 j'ai besoin de vos conseil. Jusqu'a présent nous n'avons fait avec notre voilier que des traversée Réunion / Maurice, en couple. Maximum de temps 56 heures mais en moyenne 34h. Fin mars nous faisons la traversée Réunion Madagascar et là c'est une autre affaire. Mon problème c'est de savoir comment on dort. En général nous dormons trés peu entre Réunion et maurice mais sur une distance pareil ce n'est pas tenable? Fin octobre si tout se finalise bien nous partons pour 1 ou 2 ans . J'aimerais que des gens qui on fait de longues traversées m'explique un peu comment ils gèrent la vie à bord et surtout les nuits. Merci à tous car çà m'angoisse pas mal😕. A+
MO Montérégie Veteran ·
J’ai fait quelques traversées et la quasi-totalité en couple. La plus longue a été des Canaries à la Martinique, 28 jours. Nous avions comme équipement un pilote électrique et un régulateur d’allure tout ça pour vous dire que sur 28 jours nous avons barré le bateau à peine une quinzaine d’heures. Sachant très bien que sur cette route la circulation maritime est très faible il était tout de même impératif pour moi en termes de sécurité d’avoir quelqu’un en permanence dans le cockpit. Donc nous avions organisé des quarts de 3 heures chacun débutants à 18hrs jusqu’à 06.00 le lendemain. A tous les 2 jours nous alternions pour le début des quarts, ainsi après avoir débuté à 18.00 2 jours consécutifs notre quart débutait à 21.00 le jour suivant. Le jour tenant compte que la visibilité était excellente libre à chacun de faire s’il le désirait un petit roupillon. On s’habitue à ce régime, on gère scrupuleusement notre 3 hrs de quart, aucune pitié pour l’autre à la fin du 3 hrs, pas une seconde de plus on réveil notre partenaire à sa grande déception des fois.hi hi. J’ai connu beaucoup de marin comme nous (marins d’occasions) qui à la tombé du jour rentrait à l’intérieur pour roupillé toute la nuit, moi j’avais comme principe ou énoncé qui m’empêchait d’avoir ce comportement ‘’ Un jour cela pourrait être notre tour’’. Les plus beaux souvenirs que j’ai de ces traversées se sont justement ces quarts que j’ai passés à l’extérieur à admirer et à parler aux étoiles, à vivre cette leçon d’humilité devant cette nature grandiose.
SK Skippette ·
J'ai effectué des traversées de 2 à 4 jours à deux en choisissant des quarts de 2 heures.

Il existe des forums spécifiques où des navigateurs expérimentés échangent ce type d'information - résumer tout celà dans un seul message est impossible. Je peux vous communiquer les noms de 2 sites (non commerciaux) si vous le souhaitez.
PE Peter44 Regular ·
Mon expérience est essentiellement basée sur des traversées de 3 à 5 jours entre les côtes Françaises et celles d'Irlande ou d'Espagne lors de navigation estivales (mais pas toujours de tout repos...) en équipage de 2 à 8.

Lorsque l'on n'est que 2 à bord, les quarts sont plus facile à gérer qu'en équipage nombreux avec tableau de rotation parfois un peu compliqué. Selon la capacité de chacun à s'endormir, certains préfèrent conserver pendant la traversée les mêmes horaires, d'autres préfèrent alterner.

La durée du quart est à adapter selon l'équipage. Je trouve personnellement que 2 heures est un peu juste pour assurer un cycle de sommeil habituellement de 1h30 à 1h45 et en se donnant le temps de s'endormir. Une durée de 2h30 est plus intéressant. 😉

Avec 3 heures, cela permet au dormeur de prendre le temps de s'endormir, de faire un cycle, et de se réveiller naturellement. Le risque est de redémarrer un cycle de sommeil et d'avoir du coup un réveil difficile. Quant à celle ou celui qui est de quart, les 3 heures peuvent paraitre long...😛

Etre 2 à bord signifie des quarts en solitaire. Personnellement j'utilise mon harnais, même par beau temps.

Bon vent.
Peter44
SK Skippette ·
Il n'y a pas de recette miracle, l'essentiel est d'adopter la durée de sommeil qui convient le mieux à notre horloge interne personnelle.

Le docteur Chauve a publié plusieurs articles très intéressants sur ce sujet sur les forums du site stw.fr (consultation ouverte aux non-membres de l'association).

Similar discussions

You might also like