Compagnies aériennes: contrôle de visa avant l'embarquement?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Salut à tous,

Une compagnie a t'elle le droit de demander à voir le visa d'un passager ou de vérifier s'il a ou pas un billet retour (si pas de visa) avant embarquement?

Si elle a le droit, le fait-elle systématiquement?

Merci,

Nicolas
hospitalité internationale : hospitalityclub.org
FA Fayd Globetrotter ·
Une compagnie a t'elle le droit de demander à voir le visa d'un passager

Salut La personne à l'enregistrement a l'obligation de vérifier les visas, car s'il y a omission, la compagnie doit réacheminer la personne expulsée, et payer une amende😏. Alors, ils sont plus que tatillons.😉 Fayd
Cordialement Fayd
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

C'est effectivement à l'enregistrement que ces choses-là se voient ; en cas de refoulement, la compagnie réembarque à ses frais le passager, et parfois paie une amende.

Michel
RA Raoulx Globetrotter ·
* **** Une compagnie a t'elle le droit de demander à voir le visa d'un passager ou de vérifier s'il a ou pas un billet retour (si pas de visa) avant embarquement? Si elle a le droit, le fait-elle systématiquement? ***

non seulement elle en a le droit , mais elle en a l'obligation ! La compagnie doit vérifier que le passager embarqué peut entrer dans le pays de destination. Mais il est dommage que ces controles soient , en France, de plus en plus souvent faits par des vigiles sans compétences et fassent l'objet de plus en plus de contestations.
NI Nicoparis12 Regular ·
soient , en France, de plus en plus souvent faits par des vigiles sans compétences et fassent l'objet de plus en plus de contestations.

Par des vigiles? alors c'est à la sécurité aprés l'embarquement?
RA Raoulx Globetrotter ·
****alors c'est à la sécurité aprés l'embarquement?****

je parle de controles avant l'enregistrement. au départ de certains vols . sinon ce sont les hotesses d'enregistrement qui se chargent de vérifier que tu remplis les conditions d'entrée à destination , et elles refoulent sans hésitation , c'est leur boulot.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

De quels vigiles parles-tu ? Si tu parles de ceux qui sont en tête de ligne des files d'attente, je les envoie balader sans ménagement, de toutes façons il ne sont pas du tout compétents. Même les personnels d'enregistrement, à Paris en particulier, il faut parfois leur rappeler les choses et faire valoir nos droits avec... détermination. 🙂

Michel
NI Nicoparis12 Regular ·
Ouai les compagnies font leur boulot,

mais qu'en est-il des pays qui donnent à l'arrivée un visa touristique d'un ou 3 mois,

la compagnie va vérifier que tu as ton billet retour dans le bon délais?

et pour les voyageurs qui "font" l'Asie pendant 6 mois?

Merci

Nicolas
TA Tatra Globetrotter ·
mais qu'en est-il des pays qui donnent à l'arrivée un visa touristique d'un ou 3 mois, la compagnie va vérifier que tu as ton billet retour dans le bon délais? et pour les voyageurs qui "font" l'Asie pendant 6 mois?

Oui, ils vérifient si tu remplis les conditions....

Michel
NI Nicoparis12 Regular ·
Dans ce dernier cas, elles doivent le faire ok

mais l'agent va t'il te demander une preuve d'achat d'un titre de transport (s'il faut d'une autre compagnie) pour prouver que tu vas sortir du territoire avant l'expiration de ton visa touristique? Mmmm!

Nicolas
TA Tatra Globetrotter ·
mais l'agent va t'il te demander une preuve d'achat d'un titre de transport (s'il faut d'une autre compagnie) pour prouver que tu vas sortir du territoire avant l'expiration de ton visa touristique? Mmmm!

Si tu ne présente pas de billet de retour ou de continuation, oui.

Michel
RA Raoulx Globetrotter ·
* *** ... je les envoie balader sans ménagement ........... faire valoir nos droits avec... détermination ........... ****

On parle bien des mêmes vigiles !

Quoique tu en penses , c'est quand même le dispositif dont le passager lamba s'arrange, mais je suis d'accord avec toi pour l'étendue des incompétences déployées dans ces lieux, c'est d'ailleurs la que l'ai vu un vigile demander à une maman seule l'autorisation de sortie du territoire pour son enfant muni de passeport! ce qui m'a obligé de m'en mèler.
GA Garconalain Regular ·
Oui, effectivement. De plus, dans certains pays, la PAF y est aussi.

Par exemple, en Chine, la compagnie vérifie le visa / documents d'abord comme partout pour voir si le passager peut arriver à la destination finale ainsi que le lieu de transit sans problème. Ensuite la PAF vérifie non seulement s'il peut quitter le pays, mais aussi s'il peut entrer dans le pays d'arrivée (2e contrôle) afin de lutter contre l'immigration clandestine. Parfois le passager est refusé par la PAF pour des raisons de papiers / visa (validité, nbr d'entrrée etc.) et ensuite la compagnie est signalée pour débarquer ses bagages.

Sinon, une remarque intéressante: pour des citoyens chinois (RP), il est difficile ou quasi impossible de sortir du territoire chinois avec un passeport vierge pour arriver dans un pays où le visa peut obtenir sur place comme Thailand ou Népal. Les compagnies aériennes les refusent sous la consigne de la PAF. Même si le passager a déjà les cartes d'embarquement, ils seront refusés par la PAF.
NI Nicoparis12 Regular ·
Mais alors comment font les voyageurs qui partent faire un tour du monde sans idées précises des destinations et durée de découverte dans chaque pays,

je voudrais des exemples et des témoignages de personnes partient en Amérique du Sud (ça doit exister) pour faire tout le continent avec un vol aller sec au départ de l'Europe.

merci

Nicolas
NE Nemo1001 Globetrotter ·
ils ont des billets de continuation si le pays l'exige sans ca, tu ne prends pas l'avion
TN Tnec Veteran ·
Mais alors comment font les voyageurs qui partent faire un tour du monde sans idées précises des destinations et durée de découverte dans chaque pays,

je voudrais des exemples et des témoignages de personnes partient en Amérique du Sud (ça doit exister) pour faire tout le continent avec un vol aller sec au départ de l'Europe.

merci

Nicolas

Il te faut un billet de continuation. J'ai été refoulé à l'embarquement car j'avais un billet CDG -> EZE // SF -> CDG. Le lendemain je suis revenu avec un billet d'avion remboursable EZE Montevideo et j'ai pu embarqué...
MI Michelzen Globetrotter ·

Question maintes fois abordée inclus avec des exemples de refoulement en particulier sur l'Argentine donc ... cherche !!! mais si quelqu'un est passé au travers d'un controle laxiste tu ne pourras en aucun cas t'en prevaloir si tu es refoulé !

PS et si tu as un vol avec escale tu as aussi la possibilité d'etre refoule a l'escale (cas aussi evoqué sur VF)
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
NI Nicoparis12 Regular ·
Merci à tous pour vos remarques, je vais chercher sur le forum VF les aléas des uns et des autres sur ce sujet.

Nicolas
NI Nicoparis12 Regular ·
Donc pour être clair,

toute personne qui n'a pas de passeport argentin ni de visa long terme spécifique (étudiant, travail...) peut se faire refuser l'embarquement si elle ne peut prouver une sortie du territoire argentin (avec un billet retour ou un billet de continuation vers un autre pays) dans les 3 mois qui suivent?

Nicolas
NI Nicoparis12 Regular ·
VISA DESTINATION ARGENTINA (AR)..... NORMAL PASSPORTS ONLY ...... PASSPORT REQUIRED. PASSPORT AND/OR PASSPORT REPLACING DOCUMENTS MUST BE VALID ON ARRIVAL. VISA REQUIRED, EXCEPT FOR HOLDERS OF NORMAL PASSPORTS FOR A MAX. STAY OF 3 MONTHS AND BEING A NATIONAL OF FRANCE.

WARNING: NON-COMPLIANCE WITH ENTRY/TRANSIT REQUIREMENTS WILL RESULT IN FINES UP TO 3 TIMES THE PUBLISHED FARES BETWEEN ORIGIN AND DESTINATION, BUT WILL NEVER BE LESS THAN USD 1, 000.-. PASSENGERS WILL BE DEPORTED.

source Timatic
GA Garconalain Regular ·
Pour l'info, il y a encore une petite paragraphe.(j'ai utilisé le site KLM - Information de voyage - Planification de voyage - Santé, Passeport et Visa)

Argentina (AR)

Additional Information:

- Passengers should hold return or onward tickets, sufficient funds to cover their stay in Argentina and all documents required for next destination in order to avoid delays at Immigration on arrival.
TH ThoRi Veteran ·
Les "published fares", je suppose que c'est le tarif éco maximum, le Y, celui que personne ne paie et qui est souvent plus cher que la business en Z?

Similar discussions

You might also like