Tout d'abord, un grand merci aux membres du forum, qui par leurs conseils et leurs expériences, donnent un plus à nos aventures !
Me voilà de retour d'une expérience géniale : 15 jours de Dallas à Chicago, avec mon mari et mon fils de 4 ans. Pourquoi ce choix me direz-vous : mon mari, passionné de sport automobile, ne concevait pas de ne pas être présent au 100ème anniversaire d'Indianapolis !
Avec cette idée en tête depuis plus d'un an, des places pour le circuit achetés en octobre dernier, en début d'année, une promo chez Delta a fait arrêté notre choix sur ce vol : arrivée Dallas, départ Chicago.
Pas mal de préparation, beaucoup d'interrogation, concernant notamment notre fils qui allait nous accompagné aux USA pour la première fois, c'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous débutions ce 4ème séjour américain, riche en découverte. Bien entendu, j'ai tenté d'adapter au mieux le périple pour que notre fils ne soit pas trop fatigué, et parce que, de notre côté aussi, nous avions besoin de vrai vacances, pour se retrouver et prendre notre temps...
Je m'excuse d'ores et déjà pour la longueur de mes futurs messages...
Jeudi 19 mai, nous décollons donc de Paris en milieu de matinée, et faisons escale à Minneapolis avant d'arriver à Dallas. Nous voyageons donc avec Delta, bonne 1ère expérience, bon service, par contre, nous avons voulu tester l'option Confort +, qui ne sert à rien au vue des + que l'on a par rapport à la classe éco normale.... (rien à part un peu plus d'espace)
Arrivée à Dallas fin d'apès-midi, nous passons la douane avec un peu d'attente (c'est la relève des équipes) et nous récupérons notre véhicule chez Avis. Fatigués par le voyage, nous partons directement à notre hôtel (Courtyard by Marriot Dallas Airport/Irving que nous avons trouvé très bien situé par rapport à nos déplacements)
Nous irons diner chez Hooters (sur les conseils d'un membres 😉) chaine que nous n'avions jamais fréquenté jusqu'alors (ce n'est pas de la grande cuisine, mais ça passe), mais que nous avons trouvé assez sympa surtout mon mari : le service est plus qu'agréable pour les hommes, avec ces demoiselles portant des vêtements très raccourcis...... Morphée nous emporte rapidement, le réveil sera bien entendu très matinal, mon fils sera debout dès 5h30. Qu'à cela ne tienne, la journée pourra être plus riche ! 😛
Premier dîner US ...Vendredi 20 mai
Après un réveil plus que matinal, nous trainons un peu, prenons le temps de remplir nos estomacs, et partons à la découverte de Dallas. La route est longue, on verra par la suite que les déplacements à Dallas sont toujours longs, normal me direz vous... Nous nous dirigeons vers Dowtown pour avoir un aperçu de la ville : un tour sur Dealy Plaza, on se baladera jusqu'au mémorial JFK, on verra une cérémonie de Policiers (mon fils aura droit à des sourires et des photos avec eux!!) Direction ensuite Pioneer Plaza, et passage dans Historic West End. J'ai souvent lu qu'il n'y avait rien dans le centre de Dallas, que c'était surtout un centre d'affaire... Pour ma part, j'y ai trouvé l'ambiance assez sympathique, il y avait pas mal de monde, même si effectivement il n'y a pas de quoi faire du shopping, mais on n'est pas là forcement pour ça (sauf les Outlets... 😛)

Mon fils rencontrera ses premiers écureuils... !! 😇Nous irons déjeuner chez les Gas Monkey (très bon resto), avant de passer voir leur garage (pour les adeptes de l'émission Americar's)

(tacos hyper épicés, comme souvent au Texas)
Une vilaine fièvre, qui durera quelques jours, modifiera nos plans pour l'après-midi, mon mari étant amorphe... Je profiterai de la piscine avec mon fils.
Nous irons dîner dans un BBQ atypique : pas un touriste à l'horizon, des gros barbuc, de la fumée qui nous collera à la peau, et de la viande à n'en plus finir ! Hard Eight BBQ, une sacré expérience que je recommande vivement. La viande est excellente, et l'ambiance géniale. Attention, attente à prévoir, c'est réputé !

Voilà pour cette première expérience de Dallas. La suite très très prochainement.... A votre service pour toute question, et merci de me lire!

A little sneak peek?

Come along, I'm taking you to this country where it's so nice to wander and slow down...

I’m inviting you on a stroll through my drawings—a completely subjective, far from exhaustive, and totally personal take, since it’s based on my own sketches. I put this travel journal together after returning in late 2024, mostly using felt-tip pens and pencils, with a few collages thrown in. I worked from our personal photos.
And in Kyoto, Nishiki Market:

Since Albania isn’t part of Europe when it comes to phone service (at least not yet! :-)), we had to buy a physical SIM card—otherwise, the bill would’ve been sky-high if we’d used our French plan! We got one from Vodafone AL at the airport. You can buy online before leaving with a virtual SIM (e-SIM) for compatible phones, so you don’t have to swap cards. But given the uncertainty about choosing a plan online, we preferred buying one directly at Tirana Airport. Cost: 31 € for 100 GB. That’s way too much—100 GB is overkill. For 40 GB, it’s 27 €, and the plan lasts 21 days. The price difference isn’t huge, and it was cheaper than online. This plan covers all the countries along the Balkan range.
Money tip: All guesthouses and accommodations accept euros. The local currency in Albania is the LEK. In Montenegro, it’s the euro. Bank fees for withdrawing money from an ATM in Albania are pretty steep: 8 € for a withdrawal of 600–700 LEK (about 200 €)! So it’s better to withdraw cash (euros) in France. Oh, and we booked all our accommodations before leaving, but payment is always in cash. Budget around 400–500 € for 9 days of trekking.
I really liked Shköder, especially its pedestrian street lined with restaurants and lit up at night. It’s a great place to stroll and eat. The food isn’t expensive—two big salads and two beers: 14 € :-) . Fruit prices are also very reasonable: 3 € for a kilo of cherries, compared to 9–10 € in France.
Religions coexist peacefully in these countries—Catholics and Muslims. From our balcony, my friend heard the call to prayer for the first time, coming from one of the city’s mosques.

We slept in the heights of Theth at a new guesthouse, "Mountain Vista Shkafi," with an amazing view.

But Bologna’s real charm lies in its porticoes, which were added to the UNESCO World Heritage list in 2021: 62 km of arcades running along buildings, letting you walk sheltered from the sun or rain. Back in 1288, the city required houses to include private arcades for public use. In the city center, you can stroll under 32 km of porticoes in all sorts of styles—some plain, some ornate—with a strong presence of red tones.