Dimanche 5 août 2012 - Colonia Carlos Pellegrini
Au pays des capys (suite)...
Dès l'ouverture des rideaux, à 7h30, le dimanche 5 août apparaît grisounn et même bruineux. Allez, nous n'allons pas perdre le rythme habituel: douche, petit déjeuner et sortie en lancha dès 9 heures.
Les gardes nous enregistrent et nous partons sur le côté gauche de la laguna alors que la veille nous avions découvert le droit. Les rivières sont peu profondes, souvent guère plus d'un mètre ou deux. Quand le moteur ne peut servir c'est à la perche que nous avançons. Le maximum de profondeur est de 5 mètres au milieu de la Laguna Ibera, face à la posada. C'est l'endroit où la baignade est possible en été car les cousins locaux du piranha sont peu amateurs de profondeur. Donc, nous vous encourageons à lutter contre l'envie de vous baigner en proximité des bords du lac !!!
Nous admirons loutres, cerfs, oiseaux, caïmans et capybaras bien sûr. Il y a deux espèces de caïmans: les overos à large museau et les noirs. Ils grandissent tout doucement et à l'âge d'un an ne mesurent qu'une vingtaine de centimètres.
Notre guide nous avait annoncé un stop sur une île à mi-parcours. Cela tombe bien car l'envie de commodités se fait pressante... Nous n'avions pas enregistré que par île, il fallait entendre îlot végétal flottant sur lequel vivent les animaux. Donc, nous voilà en bord d'îlot et prêt à descendre à quelques mètres de caïmans de toutes tailles. Je demande si vraiment nous pouvons envisager d'utiliser le secteur comme banos et confirmation m'est faite. Je crois n'avoir jamais fait si vite de ma vie, avec les yeux furetant à droite, à gauche, devant, derrière et presqu'en dessous car je suis certaine que sous nos pieds il y en a qui dorment ! Heureusement, les capybaras du coin nous prouvent qu'on peut vivre en harmonie avec les croqueurs. Ils ne s'attaquent qu'aux proie pouvant être englouties ou aux bêtes mortes. Mais, il suffit d'une première morsure pour que... Bon allez, j'arrête le film et je remonte vite fait dans la barque. La ballade est moins agréable que la veille à cause de la bruinasse, d'ailleurs nous sommes seuls sur le lac.
Retour at home avec un thé chaud comme boisson d'accueil. Déjeuner à 13 heures, cela fait du bien d'être porté pendant quelques jours par un rythme imposé ne demandant à aucun neurone d'organisation de s'activer. Une brucheta de champignons, des ravioles aux épinards et un flan seront complétés par deux Quilmés et cafés. C'est bon, simplement bon, agréablement bon !
Comme la météo était incertaine et que nous souhaitions nous reposer, nous avons choisi de ne pas nous aventurer à nouveau sur l'eau. Deux heures de promenade dans les rues du village de 800 habitants nous permettent de régler la question du départ du lendemain. En effet, demain c'est jour de départ et pour partir il n'y a que 3 solutions: le collectivo, le micro et les transferts individuels.
La responsable de la posada était un peu surprise d'apprendre que nous avions utilisé le collectivo pour venir. Il est considéré comme peu confortable car ouvert à tous vents et à toutes poussières et elle nous recommandait de prendre le micro climatisé. Je ne suis pas certaine qu'elle ait souvent des clients l'utilisant. Je lui ai expliqué que le pire pour moi c'était la clim et que moins je vivais sous une clim mieux je me portais. Donc, ce sera collectivo. Elle a sympathiquement téléphoné au chauffeur et il a enregistré notre réservation. Nous passons à sa boutique pour confirmer. Le village est tranquille en ce dimanche après-midi. D'autres activités sont envisageables, comme faire un tour à cheval. Des vélos nous auraient plus tentés. Une bonne mérienda vient clore l'après-midi.
Le soir tombe et il est temps de faire les sacs. Demain, le départ est prévu bien avant l'aube. Notre dernier souper est composé de boudin de carottes, d'une excellente pièce de boeuf et d'un non moins bon crumble aux pommes. L'instant tisane est raccourci car l'instant sommeil doit débuter vers 22 heures. Le réveil est prévu à 3 heures du matin !!! Nous nous endormons avec une grande joie d'avoir choisi de venir découvrir cette région.
J'ai entamé ton carnet, version VF et version site (bien sympa les petites vidéos à Iguazu, ça donne une idée entre autres de l'environnement sonore!!), plein d'infos de toute sorte. Tu dis que tu n'as pas réussi à prendre les papillons mais tu en as pourtant de magnifiques (heureusement qu'ils se laissent photographier car je compte bien faire une page "Papillons d'Iguazu" pour Argentina excepcion)! J'ai vu d'ailleurs que tu as de très belles photos animalières!
Donc si je comprends bien vous n'êtes restés qu'une journée complète à Iguazu, et vous n'avez pas visité la partie brésilienne. C'était délibéré ou vous étiez coincés par le temps?
SAn Ignacio. Apparemment on n'a bien fait de zapper cette étape, ça n'a pas l'air de vous avoir enthousiasmés...
A ce soir pour Esteros del Ibera, une gourmandise, je sens que je vais me régaler car j'ai entrevu quelques photos... hmmm...
Cela me fait plaisir de voir qu'il y a qqs personnes s'arrêtant sur mon carnet.
J'ai toujours l'espoir en ce partage qu'au-delà du but premier (conserver nos souvenirs) ces carnets puissent être utiles et éventuellement plaire.
Pour les papillons, mon regret est qu'il y en a des centaines et que je n'ai réussi à en capter que qqs uns. J'ai tout un tas de photos plus que ratées sur le sujet. Avec un pied, de la patience... il y a de quoi faire !
Pour les chutes, nous avons parcouru le côté brésilien au retour puisque nos vols arrivaient et partaient d'Iguaçu. Ce voyage était une boucle.
San Ignacio Mini, nous avons apprécié mais je n'aurai pas fait l'aller et retour pour venir voir ces ruines. C'était une étape sur notre route juste bien située.
Belle fin de prépa à toi et encore merci pour ton sympathique commentaire.
Madikéra
Cela me fait plaisir de voir qu'il y a qqs personnes s'arrêtant sur mon carnet. J'ai toujours l'espoir en ce partage qu'au-delà du but premier (conserver nos souvenirs) ces carnets puissent être utiles et éventuellement plaire.
Je te comprends, je suis pareille...
Pour les papillons, mon regret est qu'il y en a des centaines et que je n'ai réussi à en capter que qqs uns. J'ai tout un tas de photos plus que ratées sur le sujet. Avec un pied, de la patience... il y a de quoi faire !
Je n'ai pas de pied. Mon pied, c'est en général le dos d'Alain, si je peux dire! 😉 Je déteste m'encombrer et j'ai déjà assez comme ça avec le reflex et trois objectifs, plus une paire de jumelles, plus un compact pour BsAs que je me suis acheté cette année pour remplacer l'ancien de mon fils.
Le renard mis chez Diamina vient en effet du parc de la Tierra del Fuego, à Ushuaia. c'est celui qui est dans le film du milieu. Il nous a suivi/précédé un bon moment:
http://www.lesvoyagesdemadikera.fr/crbst_71.html
Merci pour tes commentaires positifs, cela fait du bien car c'est plutôt rare 😎
Franchement Madikéra je suis réellement sincère quand je dis que je suis admirative! Comment ne pas l'être! Les photos ou films sont super😊. sur ton site on ne peut pas mettre un avis?
Comme Kasting je vais retourner sur ton parcours en Patagonie(j'y suis allée plusieurs fois) pour renoter des détails.
Je vais revoir aussi celui de Pascale!Quel temps elle avait eu!!!😕pourvu que ce soit plus clément pour nous car nous ne sommes pas fan de randonner sous la pluie!
Un grand merci pour nous permettre d'accéder et de vivre ton voyage! Tu dois y passer des heures à faire ça!
Bonne continuation bises
😎😎 Non non, le Kasting, très peu pour moi 😉 😏. Moi c'est Kashtin, "tornade" en langue innue 😛.
J'espère sincèrement que vous aurez du beau temps. Nous on n'est pas souvent chanceux de ce côté-là, depuis quelques années. Avant c'était pourtant tout le contraire.
Je profite de ce post pour faire un commentaire sur le Don Tomas à SPA. Dans notre bâtiment de 8 chambres, il y avait également une résonance plutôt forte surtout dans le couloir (en photo). Je crois que c'est lié à la nature de la construction. Pour les chambres, impossible à dire car aucune des chambres voisines n'étaient occupées. En dehors de nous, il n'y avait que 1 ou 2 chambres de prises sur les 8.
Heureusement, il n'y a pas la télé donc tu ne risques pas d'être dérangée par cela.
As-tu reconnu d'où viennent les petits masques qui me servent à marquer chaque secteur du voyage (en haut à côté du nom de la zone) ?
Je ne doute pas de la sincérité de tes commentaires et tu ne peux pas savoir à quel point cela me fait plaisir que mon travail puisse intéresser/plaire à qq'un.
Je suis en phase de déception générale, comme lors des deux derniers carnets publiés dans VF, car je constate qu'à part les internocopines que vous êtes avec Diamina et Kashtin il n'y a pas de réaction à mon carnet. Il est vrai qu'au départ ces carnets ont une vocation de conservation des infos, souvenirs... toutefois j'aurais espéré qu'ils puissent dabord être utiles et éventuellement plaire à d'autres (peut-être dans l'ordre inverse !).
D'un autre côté, je me demande s'il ne vaut pas mieux qu'il n'y ait pas de réaction car lors des deux derniers carnets (Patagonie et Egypte) les commentaires, en dehors des parents/amis/alliés - comme on dit aux Antilles - étaient tellement négatifs !
De plus, comme je suis destinataire, depuis quelques temps, de messages dénigrants mon travail, reçus en direct par le site, je commence à entrer dans ma phase Caliméro "Mais pourquoi cela n'intéresse pas et génère tant de méchanceté..."
Bref, en cette phase de lancement de carnet, j'y passe au moins 1 heure par jour car cela me plaît de réaliser ces pages.
Bon, allez, aujourd'hui je vais avancer sur Tilcara... après le tour à la plage du matin...
Désolée Pascale:
Ma tête va plus vite que mes doigts! Bon eh bien on va dire que c'est par-ce que je n'avais pas le sens du mot kashtin!🤪
Tornade je trouve que ça te va très bien!😎mais oui pour vaincre toutes les embuches placées devant toi il fallait bien ça!!!😉
Bon j'espère que cette année sera bonne car nous n'avons que 8jours de décalage!😉
A bientôt bises
Même si je ne "dis" rien, moi je le suis ton carnet.... Et il me plait bien.
Je sais d'expérience que c'est beaucoup, beaucoup de travail, beaucoup plus que ce que l'on peut imaginer. Alors un grand merci pour tout cela.
Avec celui de Diamina, cela me permet aussi de me rendre compte qu'un tel voyage est assez fatigant.
J'aurais une demande : pourrait-on avoir une carte? Car j'ai un peu du mal à suivre. Il y a en peut-être une sur ton site mais je ne peux pas ouvrir à cause du flash.
Quant aux dénigrements, laisse tomber. Cela ne vaut pas la peine de s'y arrêter. Je ne comprends d'ailleurs même pas que l'on puisse se permettre de critiquer quand quelqu'un se donne la peine et le temps de faire un retour sur ses voyages. C'est pour moi une certaine forme de manque de respect de l'autre.
Si cela t'était impossible, je te mets la carte telle qu'elle est sur la page intro du site (2 décembre 12). Elle n'est pas terminée tout comme la page en elle-même. Je cherche encore à trouver le style final de cette page. Je ne sais pas si je vais garder ce fond de carte car le mot Paraguay est trop gros.
Pour l'instant là où il y a des bulles colorées c'est que je n'ai pas entamé ces parties du carnet. Les couleurs correspondent aux soulignements des lieux dans les gros boutons. Les bulles sont à peu près bien placées géographiquement.
Voilà, je viens de me balader du coté de Carlos Pellegrini et je me suis régalée! Comme on devait y aller et que finalement on a abandonné l'idée, c'est vraiment sympa d'en avoir un aperçu pareil.
Tes photos animalières sont extra! Les familles capybaras sont craquantes (enfin, le père, lui, on n'a pas trop envie de lui marcher sur les doigts de pied 😉 😎); les caïmans impressionnants, surtout l'œil et les dents, ça me rappelle les crocos du cañon del Sumidero ou du rio Usumacinta, au Mexique; j'ai bien ri avec la vidéo du héron faisant du surf sur le dos d'un capybara 😎...
Les repas avaient l'air super bons à la posada. Au fait, tu pourrais donner la main à Krikri pour la gourmandise 😉.
Non, je ne vois d'où viennent les petits masques dont tu parles, mais c'est très joli.
Je suis en phase de déception générale, comme lors des deux derniers carnets publiés dans VF, car je constate qu'à part les internocopines que vous êtes avec Diamina et Kashtin il n'y a pas de réaction à mon carnet.
Je te comprends tout à fait... Pour mon dernier carnet aussi, en dehors des amis ou copains, j'ai constaté que ça n'intéressait personne, et c'est vrai que c'est assez déprimant, m^me si, comme tu le dis, le but premier est de se faire un carnet pour soi.
J'en conclus que la destination intéresse des gens que les carnets n'intéressent pas 😉, ou qui sont soit avares de commentaires, soit indifférents. Laurence a eu le même problème pour le Vietnam, mais en plus elle a eu des critiques détestables... Il y a des gens qui n'ont rien d'autre à faire, on dirait, que de distiller leur méchanceté sur les forums ou via les livres d'or (ouf! je n'en ai pas 😉).
Pour ton site, tu pourrais faire une carte à partir de Google Maps uniquement pour tracer ton itinéraire, sans ajouter de boutons, ce serait plus clair. Et même la mettre ici, en première page de ton carnet.
Merci pour ton retour sur notre passage au pays des capys.
Il est vrai que nous avons bien mangé à la Posada de la Laguna. Ils se positionnent dans ce que j'appelle le "cosy-confort" et la table en fait partie. La cuisinière a l'air d'être passionnée et recherche de nouvelles idées. Je lui en ai donné quleques unes.
Lors d'une mérienda, alors que nous avions prévu de ne boire qu'un thé et de prendre un seul petit bout de gâteau (nous n'avons pas l'habitude de manger 4 fois dans la journée et n'avions pas réellement faim) nous avons pratiquement terminé un excellent gâteau aux poires façon Tatin !!!
Lors de ce voyage nous avons eu un certain nombre d'instants bonheurs gourmands. Nous profitons de nos vacances pour offrir des petits cadeaux à nos papilles 😛
Je te mets un indice pour l'origine des masques...
Si j'ai bien compris ta prépa, tu devrais les revoir...
Comme à chaque fois, mon instant déprime dure qqs jours et s'en va quand je me recentre sur les fondamentaux et mets mes attentes de reconnaissance à la poubelle.
Cela devrait bientôt avoir lieu 😉
Concernant la carte, je ne suis pas fan des cartes Gmap ou du même style. J'ai conscience qu'elles permettent de mieux repérer que les miennes mais je n'aime pas le côté carte routière.
Les boutons, c'est ce qui permet à qq'un de choisir l'ordre de sa visite voire seulement de ne regarder qu'une partie et pas de tout suivre. C'est pour cela que j'utilise ce principe et que je souhaite garder qq chose dans cette idée.
Là, cela manque d'aération car les boutons sont trop condensés dans un espace restreint.
Je cherche à aérer tout en gardant mon style de présentation.
J'hésite sur le contenu des boutons du milieu: photos, numéros, les deux ???
Je te rejoins sur l'intérêt qu'il peut à y avoir un moyen de comprendre la structure du voyage dès la première page. A ajouter quand j'aurai trouvé...
Tu pourrais faire une page à part Google Maps avec l'itinéraire carte routière, tout en gardant ton autre présentation, car c'est vrai que les cartes de Google ne sont pas des plus esthétiques. Moi aussi, je cherche toujours de belles cartes, que je ne trouve jamais, pour mes carnets.
Celle que tu as choisie est jolie mais trop recouverte par tous les boutons, donc on la voit très peu. Ce qui est bien aussi c'est d'inclure la carte d'un voyage dans une plus générale, car je me suis rendu compte à quel point une majorité de gens a du mal à situer ne serait-ce que Buenos Aires, par exemple.
Bonjour Madikéra
On fait parti d'un monde où c'est chacun pour soi! Et je trouve ce forum formidable!
Moi je pense que les gens qui font des commentaires désagréables sur ton site comme pour Kashtin, sont jaloux c'est tout😕 et si c'est dur d'encaisser, il faut passer au-dessus!(pas toujours facile) Mais peut-être aussi le retour au pays le train train et le regret du voyage aussi donne le"blues"!!
C'est vrai, quand tu as envie de préparer un voyage, mais c'est extraordinaire de pouvoir découvrir le voyage de quelqu'un d'autre! et moi j'ai découvert les forums avec émerveillement, tous ses sites pour t'aider toutes ses images franchement c'est de la reconnaissance pour tous🙂
Par contre je serai assez d'accord avec Kashtin pour la carte, ça aide de situer les endroits où tu es allée! C'est le reproche que je fais aux émissions voyage à la télé; La carte quand il y en a ne reste pas suffisemment longtemps visible pour situer et je ne te parle pas des noms des plantes et des animaux!
courage et bises
Comme tu le suggères, dans mes envisagés, il y a l'idée d'une carte plus large de la région montrant où se situe la zone de ce voyage.
Si qq'un a une carte à recommander pour remplacer celle du fond (où il n'y aurait pas de nom de pays en gros)...
Je me dis, à lire les demandes sur les forums, que les noms des lieux devraient parler aux intéressés de ce type de carnets. Ils demandent des infos sur Iguazu, Salta, Salar, Spa...
Merci pour ton soutien.
Pour la carte, j'y réfléchis... Je garderai les boutons et je vais probablement ajouter qqchose.
Par contre pour les noms de plantes ou d'animaux ce n'est pas mon fort. Je les vois, les photographie... mais la plupart du temps je n'ai pas leurs noms et finalement peu d'envie de les chercher. Je ne les retiens pas et cela ne me manque guère. Donc mon site est faiblard sur ce point - j'assume !
J'ai éliminé le livre d'or en tant que tel car les diverses attaques de pirates qu'a subi mon site seraient passées par là. Il reste les commentaires (zone en bas des pages d'accueil de chaque carnet) et bien sûr les courriels. Heureusement la majorité des messages est en mode sympa !
Bonjour,
Bravo pour ton Carnet de voyage et la qualité de ton site. Les photos sont superbes.
Je suis en phase 1 d'une approche pour un voyage andin... La phase 1 consiste en la recherche d'informations mais de manière décousue. Je projette un voyage sur l'Argentine, le Chili et peut-être les chute Iguazu. Nul doute que je reviendrai vers toi en temps utile.
Bien amicalement.
FreD.
Les yeux s'ouvrent aux premiers trémolos du réveil. Il est 3 heures du matin et nous voilà partis pour au moins 30 heures de déplacement en bus. La responsable vient toqueter à notre porte pour vérifier que nous sommes debout, sympa ce geste bienveillant. Une bonne douche, une tasse de café avec un gros morceau de gâteau et à 4 heures du matin nous attendons le collectivo devant la posada. En effet, le départ se fait en service à domicile. Le collectivo et le micro tournent dans les rues du village pour récupérer leurs passagers.
A 4h30, un arrêt devant l'office du tourisme marque le point de départ officiel et le paiement des 30 pesos par personne. Nous "fonçons" en direction de Mercedes. Au bout d'une heure trente de route un stop en bord de route permet un arrêt expression des besoins naturels. Il s'agit d'arriver le plus vite possible pour permettre aux passagers de faire la connexion avec le bus de 7 heures pour Corrientes.
A 7 heures, le terminal est atteint. Vite, vite tout le monde descend et court qui aux banos, qui faire la queue pour acheter les billets, qui acheter boisson et grignoteries... Je file de l'un à l'autre avec les deux petits sacs à dos et là c'est la cata. Je loupe une petite marche et m'étale de tout mon long. Sonnée pendant quelques secondes, je prends conscience de l'affreuse douleur et du sang qui coule de mon genou gauche. Aidée par la dame des toilettes je me relève et pars en boitant vers le bus où tout le monde est déjà monté. J'ai mal, super mal et commence à craindre pour la suite du voyage. Les gros sacs sont déjà en soute donc pas le temps d'attraper la boîte à pharmacie. Pendant 3 heures je vais nettoyer à l'eau, compresser, garder la jambe tendue et sucer des granules d'arnica. Cela fait tellement mal que les images de vacances partant en désastre envahissent mon cerveau et il me faut une énorme dose de concentration sur ma respiration pour les en chasser !!!
Dès notre arrivée à Corrientes, nous nous dirigeons vers la salle d'attente. L'opération soins du genou commence: compresses, mini-dose de Bétadine, gel à l'arnica, pansements et bande élastique sont de sortie. Ces produits n'auront pas été transportés pour rien. Cela fait mal, cependant à y regarder de près la blessure n'a pas l'air trop grave. Il a fallu que je tombe sur un petit bout de verre, le seul du coin ! Début octobre, mon genou a toujours des traces gratouillantes de ce vol plané. Mais pourquoi, je n'ai pas acheté la bannière rouge "Protège mes jambes" au sanctuaire de Gilberto Gil (comme je le dis parfois) !
Tant que je supporte nous décidons d'avancer. Donc à 11 heures, contre 14 pesos par personne, un bus Puerto Tirol nous emmène vers Resistencia. Le trajet dure une heure. Découverte du terminal, tour des compagnies et achat de deux billets cama pour Salta chez El Tigre Iguazu, nous occupe quelques minutes et coûte 340 pesos pp. La douleur est supportable et donc inutile de faire un stop d'une journée. Le bus est prévu à 18h30. A cet horaire, seules deux compagnies proposaient une option - Flecha était complet, donc un choix pas de choix en fait !
Un taxi nous emporte au cœur de la ville pour 30 pesos et une quinzaine de minutes. Ma marche limitée nous permettra de tourner en rond sur la place principale, de regarder les gens passer, d'aller vers le musée culturel malheureusement fermé le lundi, de photographier quelques statues et de gourmander, pour 42 pesos, devant un gros gâteau et un bon jus d'orange. Nous vous recommandons la confiteria San José, nous y avons mangé des gâteaux topissimes.
Resistencia est une ville d'art. La biennale 2012 vient de s'achever mais les œuvres de l'année sont stockées trop loin pour mon envie de mobiliser une grande énergie à marcher. Il est une statue fort célèbre, celle de Fernando le chien. La ville honore toujours le chien abandonné puis receuilli et devenu symbole de l'amitié entre les humains et les animaux. Il en est une autre dont on se dit "Tiens déjà vue à Rome !". Vous pouvez le vérifier ci-dessous...
Le plein est également fait en sparadrap, bandes, mouchoirs, Strepsil... Le tout revient à 37 pesos. Pendant cette lentonade (lente promenade) les gros sacs sont restés dans les locaux d'El Tigre. Nous les y avons laissés en toute confiance. La confiance est notre approche de base dans les relations. Bien évidemment nous évitons de générer de la tentation. Et ce jour-là, mon allure miteuse avec un pantalon tâché, déchiré ne devait guère donné envie !
Nous revenons au terminal en fin d'après-midi, un passage par le stand Internet et c'est l'heure d'aller vers le quai. L'après-midi a filé à un rythme serein et les plus de 5 heures d'attente sont finalement passées plutôt vite.
Le bus partira avec une demi-heure de retard. Il croisièrise sur la route à une vitesse moyenne de 80 kilomètres heure, c'est le rythme général des bus de ligne. Le secteur cama est presque vide: 5 personnes pour 15 places. Quelques films, un ultra light plateau repas, un seul service de boisson (donc nous vous conseillons de prévoir si vous voyagez avec eux), 2/3 arrêts en route, quelques discussions avec une passagère qui m'a prise pour une argentine allant rendre visite à sa famille à Salta (je me demande comment c'est possible avec mon accent et mon vocabulaire !!!) et le temps passe.
Nous avons eu les places à l'avant, donc celles qui permettent le mieux d'étendre ses jambes (nous vous conseillons ces places ainsi que celles en arrière de l'escalier, à l'étage, quand il y en a un). Toutefois, un vent frisquet me soufflait sur le haut de la tête car il y avait une seule ventilation centrale. J'ai testé d'autres places mais ce fut retour à la place départ avec enchâllement de la tête.
En 2010, j'avais eu du mal à supporter la nuit dans le bus cama entre SC Bariloche et Puerto Madryn. Le lendemain monsieur Madikéra (comme le nomme certaines internocopines) avait débuté une forte angine ayant impacté notre fin de voyage. Donc, je gardais une appréhension par rapport aux longs trajets et aurais préféré ne pas avoir à en refaire. J'avais donc envisagé un arrêt quelque part ou un passage par le Paraguay ou... Au final, aucune de ces options ne s'avéraient pratiques donc ce parcours devait se faire en une traite.
En ce trajet, les heures ont défilé à toute allure. J'ai même réussi à dormir ce qui est, me concernant, de l'ordre du supra-exceptionnel en transport avion, train, voiture ou bus. Il est vrai que les cachets contre la douleur ont dû participer à mon endormissement. A peine le temps de partir, qu'il était déjà 7h15 et le terminal de Salta atteint. Donc, un long trajet en bus de nuit peut être supportable !!!
Ne te laisses surtout pas démonter par des remarques négatives, et concentre toi sur les "internocopines" (J'aime bien ce nom) qui te suivent pas à pas.
Un carnet peut être utile à des gens des années plus tard. Par exemple, il m'est arrivé cette année de répondre à des gens sur mon carnet de 2010 sur la patagonie. Et de même, il m'est arrivé d'interroger des gens sur leur carnet qui dataient de 2008 voire d'avant.
Je comprends fort bien qu'on puisse avoir des moments de découragement quand on réfléchit à l'utilité de ce qu'on fait, c'est comme le fait d'enseigner! N'est-ce pas? Il m'arrive parfois de me demander à quoi sert l'école et à quoi je sers la-dedans en tant qu'enseignante! Puis survient un élève ou un groupe d'élèves qui vient te voir pour te dire merci du cours que tu as fait, et là, tu te dis, "ah, il y au moins celui-là, ou celle-là à qui je suis utile!!!". Et là, tu recommences à espérer.
Notre arrivée sur Salta, vers 7 heures du matin, s'est faite dans la grisaille, cela n'a généré aucune envie de s'y arrêter. Nous y stopperons au retour. Pendant le trajet, l'option sans voiture, pour la partie nord, a été définitivement validée. Nous avons longtemps hésité avant de partir sur voiture ou pas et en route nous venons de décider ou pas. Nous comptons sur les possibilités d'excursions et les rémises pour les découvertes spécifiques. Bien sûr, les possibilités seront limitées par rapport à un véhicule personnel toutefois nous devrions pouvoir parcourir les grands points du secteur. Louer une voiture nous aurait obligé soit à un retour sur Jujuy (où il y a des loueurs), soit à un abandon avec des frais de drop off à La Quiaca. Donc, le trajet en bus va reprendre...
Un rapide tour des kiosques nous permet d'opter pour un départ avec Flecha bus à 8 heures, au prix de 104 pesos pp. Il nous reste une grosse demi-heure pour un café/croissant à 26 pesos et un passage par les banos gratuits.
Plus vraiment de souvenir de la route entre Salta et Jujuy car nous étions plutôt assoupis. Il fait toujours gris à 10h10 quand le bus franchit la barrière du terminal. Oups, la température a l'air frisquette dans cet endroit ouvert à tous vents. Nous stoppons là, nous continuons ??? Il nous faudra moins de 3 minutes pour décider de continuer jusqu'à notre point optimal en nos prévisionnels: Tilcara. Parfait, Panamericano propose un départ à 10h50, coûtant 36 pesos par personne.
Il y a beaucoup de monde circulant dans le terminal et aux alentours. C'est la première fois que nous ressentons un effet foule. La configuration de la population a changé. Jusqu'à présent une majeure partie des argentins rencontrés avaient une allure "descendants d'européens" donc nous nous fondions assez facilement au milieu des gens. Maintenant, nous sommes en zone des habitants originels de cette région et nous nous démarquons par notre taille, notre style vestimentaire, notre allure... Nous sommes arrivés dans les Andes. De nombreux vendeurs proposent journaux, boissons, grignoteries... C'est un endroit très vivant, très coloré et très fleuri. En effet, le marché aux fleurs est juste à côté et de nombreux acheteurs de bouquets passent dans le secteur.
Les DAB du terminal refusent nos cartes et aucun autre n'est visible en proximité donc les porte-monnaie attendront Tilcara. Au passage, aucun bureau de change ne se montre sous nos yeux ! Vous reprendrez bien un café et un croissant pour 28 pesos, cette fois ?
En route, à l'étage et à l'avant, nous admirons la beauté des paysages environnants. Plus nous avançons vers Tilcara, plus cet endroit nous plaît. Pendant le trajet nous avons droit à un petit gâteau. La plupart des passagers présentent un carnet au contrôleur. En effet, le gouvernement local prend en charge une partie du coût des transports.
Notre destination finale est en vue à 12h30. Nous sommes partis de C. C. Pellegrini depuis 32h30 et avons roulé pendant 23 heures. Les arrêts ont été profitables au bien vécu de ce périple et nous l'ont rendu tout à fait supportable. Nous n'irions pas jusqu'à le refaire dans les prochaines semaines !!!
Parmi les hébergements possibles il en est un nous ayant fait des clins d'œil tout au long de la prépa, la posada de Luz, et nous optons pour cet endroit confort. Rien n'a été réservé car nous sommes peu fans de nous enfermer dans des programmes ou résas faits à l'avance. Nous préférons vivre le voyage au fil des jours. Parfois, nous vérifions s'il y a de la disponibilité 1 ou 2 jours avant, mais là rien. Donc le rémise nous emmène sur les hauteurs de la ville en 5 minutes et 7 pesos. Je descends vérifier s'il y a une chambre de libre pour 3 jours et c'est tout bon pour une chambre avec vue sur la vallée et coin salon. L'endroit est tout mimi avec un soin particulier à créer une atmosphère coquète.
Bonheur, il y a une possibilité de room service. Donc pendant que la douche coule et nous débarrasse des stigmates du voyage, deux bons sandwichs au jambon fumé se préparent. Nous les grignotons, avec un coca, assis au soleil sur la terrasse en bermudas et tee-shirts. Il fait plus de 30°. Ensuite, c'est opération lessivage du petit linge mis à sécher en plein soleil, tri du gros linge à donner à laver, occupation des placards et tiroirs avec notre chaîne télé préférée allumée en continu sur les JO (TYC ).
Tilcara est la première étape de notre acclimatation à l'altitude car elle est à 2 500 mètres. Depuis 2 jours, les granules de Coca 9ch ont fait leur entrée dans notre médication quotidienne. Nous allons prendre le temps de marcher dans le coin afin d'habituer nos poumons à moins d'oxygène et aussi d'humidité car l'air est super sec.
Pas vraiment besoin d'une sieste, donc en milieu d'après-midi c'est destination la Pucara ou forteresse. Elle fut construite par les indiens Tilcara et active entre les années 1 000 et 1 600. Elle est à quelques minutes à pieds de la posada. Deux heures nous permettront de monter au point le plus haut et de parcourir les méandres du site. Tout en haut, il est une pyramide tombeau des archéologues qui n'a peut-être pas vraiment sa place sur le site, d'après nous ! En même temps, comme appris en Egypte, un site en hauteur peut rendre hommage à une pyramide naturelle, donc nous la cherchons... et la voyons !!! Je suis persuadée que par le passé, il y a eu plus de connexions entre les peuples que l'histoire officielle l'admet, pour l'instant.
Il y a plein de cardons partout. Le cardon est un cactus endémique de la région. Il peut atteindre 10 mètres de haut en poussant d'environ 2 centimètres par an. Il est protégé car son bois est utilisé pour en faire des petits objets à destination des touristes en plus des objets usuels. Du coup, il y a eu surutilisation et vrai risque de disparition. A l'entrée un troupeau de lamas nous ravit car un choupinou bébé est de sortie. Nous vous conseillons la visite de ce site dont l'entrée était à 30 pesos.
Au retour, passage par le terminal pour relever les horaires de bus, achat d'eau, arrêt à l'office du tourisme où on nous conseille un chauffeur de rémise pour aller à Purmamarca, découverte du centre. La fatigue monte en puissance donc ce soir ce sera picanta at home et dodo vers 22 heures.
J'ai vu que toi aussi tu as été intriguée par la quantité de chiens en totale liberté dans la région autour de tilcara. Tu as filmé, les chiens à la gare.
De plus la photo des chiens à l'arrière de la camionnette me rappelle un que nous nous avons vu à cabra corral!
Est-ce que ces chiens en liberté t'on aussi marqué à SPA?
C'est quelque chose qui m'avait déjà marqué à Ushuaia il y a 2 ans.
Ceux qui ont été filmés, l'ont été au terminal de General Güemes, depuis le bus, au petit matin.
Ceux de la camionette étaient bien à Tilcara sur le route menant à la Pucara.
Non, je n'ai pas vraiment été frappée par cela.
J'ai trouvé que les voitures étaient plutôt en bon état et à tendance récente, même si parfois il y en avait des anciennes.
Nous aussi, nous avons vu des voitures neuves en argentine, et parfois de très belles.
Mais aucune n'est venue égalée celles que nous avions déjà vues à Vancouver en 2007.
Une photo d'un détail de construction de la Pucara de Tilcara que j'aime beaucoup. Le tronc, dont on voit le bout, est celui d'un cardon.
Nous continuons à subir les gouttes de la tempête Raphaël.
Wouhah! pas mal la photo"St Martin sur son cheval"! C'est presque réel!😉
Eh, vous n'avez pas de chiens errants en Martinique? En Guadeloupe on avait été éffaré par le nombre!!(c'était en 2005)Et comme on était en 72 en Martinique je ne m'en rappelle pas!
Lorsque nous étions passé devant le matin et que le chauffeur du remise nous avait dit qu'il y avait San Martin sur son cheval, nous n'avions rien vu. C'est seulement au soir que la lumière nous a permis de l'apercevoir.
Quant aux chiens errants, nous en avons de moins en moins, en Martinique, même si il y en a toujours. Des campagnes de la SPA, des ramassages... font que le phénomène d'abandon des chiens est en diminution.
En Argentine, ils ne font pas vraiment abandonnés, dans les terminaux, ils font plus chiens collectifs et donc pris en charge coillectivement. Nous n'en avons jamais vu de famélique. Je me souviens qu'à El Chalten on nous avait expliqué que les maîtres absents pendant l'hiver les laissaient à la garde des habitants présents et du coup qu'ils se promenaient un peu partout dans tout le village !
Il fait 20° dans la chambre lorsque le réveil sonne à 7h15. La nuit la température extérieure est descendue jusqu'à 4° mais ouf nous étions bien au chaud. Nous entamons la journée avec un excellent petit déjeuner très complet avec œufs, yaourt, salade de fruits frais, quinoa... La veille Luz a téléphoné au chauffeur de remise recommandé et il vient nous prendre à 9h20 - direction Purmamarca. Il nous avait proposé une extension au Salar Grande que nous avons refusée car cela aurait brusqué notre habituation à l'altitude puisqu'un passage à 5 000 mètres aurait eu lieu. Donc, si vous êtes sans voiture, vous pouvez y aller en remise avec Mario ou un autre chauffeur/guide.
Cinquante minutes plus tard, c'est l'entrée du village et le début d'une série de wouaouhh, multiples variés, colorés des 7 nuances de rouge, vert, ocre, beige... La polychromie ambiante amène à une polysymphonie gutturale !
Pendant environ une heure et demie nous parcourons le bourg et ses alentours. Nous fuyons la zone centrale car elle représente tout ce que nous détestons avec un marché artisanal vendant les mêmes objets "typiques" que partout dans toute cette zone de l'Amérique Latine ! Cependant avant toutes choses, les banos... ce sera idem après... Ils sont en bordure de place centrale.
Dommage, qu'ils aient construit si près du site. Cela lui enlève de son côté naturel, du moins sur la face en bordure du village. Tiens, une fresque que j'ai déjà vu quelque part... Allez, quelques photos en pensant à Kashtin et à ses bons conseils.
A 11h30, la Kangoo rouge prend la direction du sentier de Los Colorades, faisable à pieds par qui est en bon état de marche ! Une nouvelle production de Wouaouhhh sort de nos bouches, avec des variations vocabulistiques de haut niveau "C'est beau, c'est super beau, que c'est beau..." !!! Elles alternent avec des "Por favor, una parada para fotografiar".
Cette région porte bien son nom de "cassée" ou quebrada. Elle pourrait aussi se nommer plissée, fracturée, érodée, remontée, encouchée, déstructurée... tant la Terre nous y montre sa puissance et sa capacité de mouvements.
Prochaine étape La Posta, avec un stop au musée de l'ancien relais, où une belle collection de malles et objets divers retrace la vie au temps des diligences. Notre coche des temps modernes nous dépose devant la posada à 13 heures et en repart avec 200 pesos.
Que faisons-nous pour le déjeuner ? Aucune envie de bouger, donc ce sera picanta et coca. Quand c'est bon pourquoi changer ?
Le ticket de la Pucara permet de visiter gratuitement le musée archéologique, voilà l'activité de l'après-midi. Une quarantaine de minutes au milieu de divers vestiges et en particulier de ceux d'origine Mochima que nous apprécions depuis le Pérou. Ce serait dommage de vous en priver... même si grrrr il est interdit de photographier, seule la statue d'entrée peut être pixélisée.
Un petit tour de courses et achats divers, dont deux alfajores chez Al Molle (4 pesos chaque), s'effectue au rythme de vacances tranquilles. Il y a une athmosphère nous plaisant bien dans cette petite ville très tournée vers le tourisme. Cela nous conviendrait probablement moins s'il y avait plus de monde mais là c'est en nombre réduit que nous parcourons le coeur de ville. Il faut dire aussi qu'une cité nouvelle a été construite de l'autre côté de la route principale pour y loger les employés des diverses structures. Donc, Tilcara reste de taille réduite et visitable à pieds.
Ouh, vite, vite nous remontons (la rue est fortement en pente) nous changer et nous vêtir un peu plus chaudement car le vent commence à souffler frisquet. Et zou, nous redescendons la rue pour aller prendre une remise, à 17h45, sur la place principale, car la palette du peintre de Maimara est à son plus lumineux en fin de journée.
Un tour du village, un palettage (limite tardif même si les couleurs ressortent mieux qu'à nos précédents passages devant) et un coup d'œil sur San Martin avec son cheval, cela prend une petite heure et coûte 40 pesos. Belle zone nous ayant moins marqués que le naturel spectacle du matin.
Picanta ou pas ???
Ou pas, ce sera restaurant. Le très fortement recommandé El Patio est ouvert. La table vaut le détour. Nous avions envisagé un arrêt à la Pena de Carlitos, malheureusement elle est fermée le mercredi soir, on verra demain. Il y a très peu de monde en ville et dans les restaurants, cela confirme notre impression en journée.
Nous terminons la soirée, au coin du feu et devant les JO. La température externe est en baisse et la vigilance aussi donc direction le bon lit moelleux vers 23 heures. Mais avant de se coucher, il faut activer le plan "grand sec" pour tenter d'humidifier la pièce. Donc, je lave les sous-vêtements et tee-shirts du jour et les pend en proximité de la tête du lit. Nous humidifions des petites serviettes éponges pour les poser sur le haut de nos têtes, le vaporisateur est rempli et pschittt partout... Qu'est -ce que c'est désagréable tout ce sec !
De bien belles photos sur le carnet et aussi sur le site.
Qu'est -ce que c'est désagréable tout ce sec !
Qu'est-ce que je suis d'accord avec toi!!!!!
Une nouvelle production de Wouaouhhh sort de nos bouches, avec des variations vocabulistiques de haut niveau "C'est beau, c'est super beau, que c'est beau..."
Je mène actuellement une petite étude terrain sur l’expérience client chez les Travel Planners spécialisés dans les voyages de noces / voyages premium.
Il ne s’agit pas d’une démarche commerciale.
Si le sujet vous parle et que vous avez un petit créneau dans les prochains jours, pourriez vous remplir mon questionnaire Tally: https://tally.so/r/BzRMkY
Notre séjour en Inde a été exceptionnel grâce à Arif, qui nous a accompagnés à travers Delhi, Jaipur, Jodhpur et Udaipur.
Arif a été absolument formidable : toujours attentif à nos besoins, ponctuel, agréable et d'une grande gentillesse. Il s'est parfaitement adapté à nos envies et a toujours veillé à notre confort. Tour à tour guide, chauffeur et même médecin…
Nous avons particulièrement apprécié son ouverture d'esprit et sa disponibilité pour discuter de tous les sujets. Il a pris le temps de nous expliquer la culture, les traditions, l'histoire et la vie quotidienne en Inde, ce qui nous a permis de mieux comprendre et d'apprécier les lieux visités.
Bien plus qu'un simple chauffeur, nous avons vraiment eu l'impression de voyager avec quelqu'un qui souhaitait nous faire découvrir son pays et partager sa culture.
Nous recommandons Arif les yeux fermés ! Merci encore pour tout, Arif, et d'avoir rendu notre voyage en Inde si inoubliable.
rajasthantripe@hotmail.com
+91 8949641913
merci beaucoup
Bonjour tout le monde, nous voici rentrés d'un RT USA organisé par nos soins du 31/07/2026 au 26/08/2026.
La destination : Le Sud-Ouest USA avec le Texas, l'Arizona et le Nouveau-Mexique. 7000 kilomètres effectués à la louche.
L'Auto : Une Chevrolet Equinoxe pour deux en passant par BSP Auto et Avis. Et dedans 2 valises, un sac de voyage, deux valises cabines, la glacière de chez Walmart, le matos photos et les bouteilles d'eau (pack de 40).
Le trajet : Dallas DFW, Fort Worth, Houston, Austin, San Antonio, Alpine, El Paso, Tucson, Sedona, Albuquerque, Amarillo et Dallas pour finir avec départ sur DFW.
Les voyageurs : Deux séniors bien avancés dans l'âge (73 et 75) mais toujours en activité (pas épuisante physiquement) (pour rester vivants et financer les voyages), autonomes physiquement à 100%, intellectuellement beaucoup moins, passionnés des USA, pays où tout est possible, plus marcheurs que randonneurs, plutôt hôtels à partir de 3 étoiles que motels de bord de route, plutôt restos Italiens que nourriture US, adeptes des arrêts fréquents pour les photos, plutôt musées que rien, Plutôt sieste que marches forcées. Pas trop râleurs, juste ce qu'il faut pour rester français au pays du grand Satan qu'ils disent.
Pas trés doués pour les langues, Anglais des rues (mais bien pratique), Espagnol nul pour moi hormis : " Hola ! Una Cerveza por Favor ! " Cela fait court. Madame comprend tout mais refuse de parler.
Le coût du RT : Environ 12 000 euros avec les vols AF, Auto, Essence, cadeaux, visites et tutti quanti. Bien maitrisé puisque 13500 euros prévus au départ.
Le bilan positif : Un régal avec les longues routes à perte de vue. Des Musées à découvrir. Le constat de la présence Hispanique et de son Histoire importante dans ce secteur de l'Amérique. Des locaux adorables. Des touristes plus ou moins sympas. Un accent Texan abominable et difficile à comprendre. Des stations Gas qui sont de véritables magasins avec nourriture préparée et autre alcools vendus en Arizona et Nouveau-Mexique et des employés au top ! Toujours prêts à rigoler !
Le bilan négatif : La chaleur tout au long du séjour...43° sur Dallas en fin de séjour. Impossible de sortir dans les rues. Beaucoup de "Homeless" dans les rues de l'Hyper Centre de Dallas. Les breakfasts Hôtel toujours les mêmes. On s'y fait.
Donc, positif certes mais le concept commence à fatiguer. Il se pourrait que le modèle RT autonome soit repensé pour le prochain. SI celui qui est en haut nous prête vie.
Pour la suite, attendons les premières photos triées et passées à la moulinette.
Achetez de vrais passeports, cartes d'identité, permis de conduire, titres de séjour et certificats de langue allemande (telc) allemands, et bien plus encore (WhatsApp : +49 1575 1562534).
Achetez en ligne de vrais passeports, cartes d'identité, permis de conduire, cartes de résident (Green Card), titres de séjour, certificats IELTS, permis de travail et documents de citoyenneté. Nous fournissons des passeports, permis de conduire, cartes d'identité, visas, cachets et documents authentiques pour les pays suivants : pays de l'UE, États-Unis, Canada et bien d'autres. Nous vous offrons l'un des meilleurs services au monde. La plupart de nos clients ont pu apprécier la qualité et l'authenticité de nos prestations.
Achetez en ligne des cartes d'identité et permis de conduire de Hong Kong (WhatsApp : +49 1575 1562534). Achetez en ligne des cartes d'identité et permis de conduire chinois, sud-coréens, taïwanais, thaïlandais, japonais, américains, polonais, britanniques, canadiens, norvégiens, malaisiens, français, tchèques, brésiliens et estoniens.
(WhatsApp : +49 1575 1562534)
(E-mail : richard.damm.kba@gmail.com)
Achetez en ligne un permis de conduire américain (WhatsApp : +49 1575 1562534). Achetez en ligne un permis de conduire de l'Alabama, de l'Alaska, de l'Arizona, de l'Arkansas, de la Californie, du Colorado, du Connecticut, du Delaware, de la Floride, de la Géorgie, d'Hawaï, de l'Idaho, de l'Illinois, de l'Indiana, de l'Iowa ou du Kansas. Achetez votre permis de conduire du Kentucky en ligne. Achetez votre permis de conduire de la Louisiane en ligne. Achetez votre permis de conduire du Maine en ligne. Achetez votre permis de conduire du Maryland en ligne. Achetez votre permis de conduire du Massachusetts en ligne. Achetez votre permis de conduire du Michigan en ligne. Achetez votre permis de conduire du Minnesota en ligne. Achetez votre permis de conduire du Mississippi en ligne. Achetez votre permis de conduire du Missouri en ligne. Achetez votre permis de conduire du Montana en ligne. Achetez votre permis de conduire du Nebraska en ligne. Achetez votre permis de conduire du Nevada en ligne. Achetez votre permis de conduire du New Hampshire en ligne. Achetez votre permis de conduire du New Jersey en ligne. Achetez votre permis de conduire du Nouveau-Mexique en ligne. Achetez votre permis de conduire de New York en ligne. Achetez votre permis de conduire de Caroline du Nord en ligne. Achetez votre permis de conduire du Dakota du Nord en ligne. Achetez votre permis de conduire de l'Ohio en ligne. Achetez votre permis de conduire de l'Oklahoma en ligne. Achetez votre permis de conduire de l'Oregon en ligne. Achetez votre permis de conduire de Pennsylvanie en ligne. Achetez votre permis de conduire du Rhode Island en ligne. Achetez votre permis de conduire de Caroline du Sud en ligne. Achetez votre permis de conduire du Dakota du Sud en ligne. Achetez votre permis de conduire du Tennessee en ligne. Achetez votre permis de conduire du Texas en ligne. Achetez votre permis de conduire de l'Utah en ligne. Achetez votre permis de conduire du Vermont en ligne. Achetez votre permis de conduire de Virginie en ligne. Achetez votre permis de conduire de Washington en ligne. Achetez votre permis de conduire de Virginie-Occidentale en ligne. Achetez votre permis de conduire du Wisconsin en ligne. Achetez votre permis de conduire du Wyoming en ligne.
Permis de travail express, certificat IELTS, TOIC, etc., document de citoyenneté canadienne express, passeport avec vérification d'identité enregistrée, carte d'identité canadienne, carte d'identité américaine, carte d'étudiant, carte internationale, carte privée, certificat d'adoption, certificat de baptême, certificat de naissance, certificat de décès, certificat de divorce, certificat de mariage, certificat douanier, diplôme d'études secondaires, diplôme d'équivalence (GED), diplôme d'enseignement à domicile, diplôme universitaire, certificat de compétences professionnelles, numéro de sécurité sociale, vérification du numéro de sécurité sociale, permis de conduire, produits d'espionnage, modificateur de voix, appareil auditif, encre invisible, consultation des dossiers du DMV, vérification des antécédents, vérification de toute personne, questions relatives aux visas. Pour plus d'informations, veuillez nous contacter.
Engagez un hacker professionnel – WhatsApp (+49 1575 1562534)
Services express les plus demandés :
Engagez un hacker pour récupérer un compte WhatsApp
Votre compte WhatsApp a-t-il été piraté ou est-il inaccessible ? Nos experts en cybersécurité vous aident à en reprendre le contrôle rapidement et en toute sécurité. Ne laissez pas un pirate informatique contrôler vos messages et vos données personnelles !
Engagez un hacker pour récupérer un compte Snapchat – WhatsApp (+49 1575 1562534)
Avez-vous perdu l'accès à votre compte Snapchat, Instagram ou TikTok ? Nos spécialistes utilisent des techniques avancées pour restaurer votre compte et renforcer sa sécurité face aux futures attaques.
Engagez un hacker pour récupérer un compte Instagram – WhatsApp (+49 1575 1562534)
Vous ne pouvez plus accéder à votre compte Instagram ? Nos experts en récupération de comptes piratés vous aident à retrouver votre profil, vos publications et vos abonnés en toute sécurité.
Engagez un hacker pour récupérer un compte TikTok – WhatsApp (+49 1575 1562534)
Votre compte TikTok a-t-il été piraté ou suspendu ? Nous utilisons des techniques avancées pour rétablir l'accès et vous permettre de reprendre le contrôle de votre contenu.
Engagez un hacker pour récupérer des fonds volés – WhatsApp (+49 1575 1562534)
Victime d'une fraude en ligne ou d'un vol de cryptomonnaie ? Nous analysons la blockchain et les transactions pour localiser et récupérer vos actifs numériques perdus ou détournés.
Engagez un hacker pour récupérer un compte e-mail – WhatsApp (+49 1575 1562534)
Votre compte Gmail, Yahoo ou Outlook a-t-il été compromis ? Nos experts interviennent rapidement pour vous aider à rétablir l'accès et à sécuriser vos informations confidentielles contre toute tentative de piratage.
Engagez un hacker pour accéder à un téléphone Android ou iOS.
Besoin d'accéder aux données d'un téléphone Android ou d'un iPhone ? Nos services spécialisés offrent une analyse approfondie et un accès sécurisé pour répondre à vos besoins spécifiques en toute discrétion.
Engagez un hacker pour renforcer la sécurité de vos comptes.
Protégez vos comptes en ligne contre le piratage et les cyberattaques. Nos hackers éthiques analysent vos vulnérabilités et mettent en place des solutions de protection avancées. Engagez un hacker pour retrouver un cybercriminel (WhatsApp : +49 1575 1562534)
Vous avez été victime d'un piratage et souhaitez retrouver l'auteur des faits ? Nos spécialistes en cybersécurité utilisent des techniques de traçage numérique pour identifier les responsables et protéger vos données.
QUI SOMMES-NOUS ?
Sur contacterhacker.com, nous sommes bien plus qu'une simple plateforme de services de cybersécurité. Nous formons une équipe d'experts passionnés, dévoués à la protection de vos intérêts numériques dans un monde où la sécurité en ligne est plus cruciale que jamais.
Fondé par des professionnels du piratage éthique, notre site a pour mission de vous proposer des solutions sur mesure pour renforcer la sécurité de vos systèmes, tester la robustesse de vos infrastructures et anticiper les menaces potentielles. Que vous soyez une entreprise, un particulier ou une organisation, nous mettons à votre disposition des hackers certifiés et expérimentés, engagés à agir dans le respect de l'éthique et de la légalité.
#Acheter telc Deutsch A1, #ACHETER CERTIFICAT CAE EN LIGNE AU CANADA, #ielts general, #ielts à vendre, #ielts en ligne, #certificat ielts sans examen au Punjab, #certificat ielts sans examen à Lahore, #certificat pte sans examen en Inde, #certificat ielts sans examen à Kolkata, #certificat ielts sans examen au Kerala, #certificat ielts sans examen à Karachi, #certificat ielts sans examen au Gujarat, #certificat ielts sans examen à Dubaï, #certificat ielts sans examen à Delhi, #certificat ielts sans examen à Chennai, #ielts british council, #ielts voie détournée Punjab, #ielts voie détournée, #comment obtenir certificat ielts sans examen aux EAU, #agents proxy gre, #acheter certificat ielts original sans examen en Inde, #certificat ielts sans examen à Hyderabad, #acheter nebosh sans examen aux EAU, #acheter certificat ielts au Punjab, #acheter certificat ielts au Pakistan, #agents proxy ielts à Delhi, #acheter certificat ielts original au Pakistan, #acheter certificat celpip en Inde, #acheter certificat Celpip sans examen en ligne, #acheter certificat CELPIP, #OÙ ACHETER UN VRAI CERTIFICAT MICROSOFT EN LIGNE AVEC OU SANS EXAMEN, #Certificat TOEFL enregistré à vendre, #CERTIFICAT MICROSOFT ENREGISTRÉ À VENDRE, #CERTIFICATION MCSE ENREGISTRÉE À VENDRE AU CANADA, #BESOIN D'UNE CERTIFICATION MICROSOFT VALIDE, #BESOIN D'UNE CERTIFICATION MTA ORIGINALE EN AUSTRALIE, #CERTIFICATION MCSE, #CERTIFICATION MCSA, #Comment obtenir le TOEFL sans examen en Inde, #COMMENT ACHETER UNE CERTIFICATION MCSA LÉGITIME EN LIGNE SANS EXAMEN, #acheter examens CELPIP, #CERTIFICATIONS MICROSOFT OFFICE, #agents mandataires GRE, #OBTENIR UNE CERTIFICATION MSCD VÉRIFIÉE EN LIGNE AU ROYAUME-UNI, #OBTENIR UNE CERTIFICATION MICROSOFT ORIGINALE EN LIGNE SANS EXAMEN, #résultats IELTS, #CELPIP, #Certificat FCE en ligne, #Acheter certificat GRE original, #Acheter certificat IELTS authentique sans examen, #Acheter certificat TOEIC en ligne sans examen, #Acheter certificat TOEFL en ligne, #Acheter certificat PTE en ligne sans examen, #Acheter certificat IELTS original vérifié en ligne sans examen, #Acheter vraie certification CCNA, #Acheter NEBOSH ICG en ligne, #Acheter certificat PTE, #Acheter certificat NEBOSH sans examen, #Acheter certification informatique, #Acheter IELTS en ligne sans examen, #Acheter certificat IELTS, #Acheter certificat IELTS authentique, #Acheter certificat GRE, #Acheter examen GMAT en ligne, #Acheter certificat GMAT, #Acheter certification CCNA, #Acheter certificat IELTS en ligne sans examen, #Acheter GMAT sans test, #ACHETER certification CCNA SANS examen, #ACHETER CERTIFICAT TOEFL, #ACHETER CERTIFICATION MTA EN ARABIE SAOUDITE, #ACHETER IELTS EN LIGNE SANS EXAMEN, #ACHETER CERTIFICATION MICROSOFT AUTHENTIQUE EN LIGNE, #ACHETER CERTIFICATION CCNA SANS EXAMEN, #ACHETER CERTIFICATION MOS AUTHENTIQUE AVEC OU SANS EXAMEN EN INDE, #acheter certificat IELTS Inde, #ACHETER CERTIFICAT PTE SANS EXAMEN EN INDE, #Acheter certificat CELPIP, #COMMENT ACHETER UNE CERTIFICATION MSCD VALIDE EN LIGNE SANS EXAMEN
Je profite de ce forum pour partager des expériences de road trip en famille, avec 2 ados, qui pourront peut etre inspirés certains.
Ce sont les meilleurs voyages qu'on a fait en famille, en Islande, Costa Rica, Laponie et cet été le sud de la crete!
www.myowntrips.com
http://myowntrips
C'est le blog de mon fils et un pote, effectué du Nord au Sud en 12 jours, du 23 août au 03 septembre 2025. Ce n'est pas "si facile" que certains le disent !
Bonjour
nous projetons de faire le cap Nord à vélo mais pour le retour nous ne voulons pas le faire à vélo
quelqu'un connait il les moyen de transports les mieux adaptés pour revenir sur Lyon depuis le Cap Nord
Je passe plusieurs semaines à Formentera chaque été et, au fil des années, je me suis profondément attachée à quelque chose qui fait, pour moi, tout le charme de ses plages : ce sentiment de liberté si particulier à l’île. J’espère de tout cœur qu’il perdurera.
En Espagne, bronzer seins nus est parfaitement courant et ne surprend guère. Ce qui distingue Formentera, c’est la place qu’y tient la nudité intégrale. Ici, elle n’est pas reléguée à quelques plages dites « naturistes » : la nudité fait partie de la culture balnéaire de l’île tout entière. À Formentera, elle n’a rien d’exceptionnel et, sur bien des plages, elle est presque de rigueur.
Autre particularité de Formentera : j’ai toujours constaté que, parmi les naturistes, les femmes sont plus nombreuses que les hommes. Certaines viennent seules, quelques-unes en couple, mais surtout, on voit beaucoup de femmes entre amies. Voir deux ou trois amies passer ensemble la journée à la plage, seins nus ou entièrement nues, n’a ici absolument rien d’exceptionnel.
Cet été encore, j’ai été ravie de voir autant de jeunes femmes seins nus, et beaucoup entièrement nues, seules ou avec leurs amies. Peut-être les jeunes générations redécouvrent-elles cette liberté. Je l’espère.
Car il existe ici une façon bien particulière de vivre une journée à la plage.
Peut-être pensez-vous en lisant ces lignes : moi, jamais.
Trouver une plage, Migjorn peut-être. Poser sa serviette face à la mer et laisser la journée commencer.
Peut-être êtes-vous partie le matin avec une simple robe légère, sans même prendre de maillot. Dans le sac, une serviette, de la crème solaire, de l’eau, un parasol. Rien d’autre.
On pose ses affaires. Le téléphone reste dans le sac. La robe sur la serviette. Et l’on marche vers l’eau.
Nue.
Ni pour provoquer, ni pour être regardée. Simplement parce qu’ici, sous cette lumière, face à cette mer, cela finit par sembler parfaitement naturel.
On entre dans l’eau et la sensation est incomparable. La Méditerranée directement sur la peau, la fraîcheur de l’eau sur un corps chauffé par le soleil, cette impression de liberté presque physique lorsque l’on commence à nager.
Puis on sort de l’eau. Le soleil retrouve la peau encore mouillée, la brise passe sur le corps, l’eau salée sèche lentement. L’idée même de se couvrir paraît soudain bien lointaine. On a simplement envie de rester ainsi, au soleil, puis de retourner dans l’eau.
Une baignade en appelle une autre. Une conversation, une sieste, encore la mer. Et au fil des heures, on finit tout simplement par oublier que l’on est nue.
Entre amies, il se passe encore autre chose. Au début, il y a parfois ce petit instant où chacune prend conscience d’être nue devant les autres. Puis il disparaît.
On nage ensemble. On revient s’allonger côte à côte. On parle, on rit, exactement comme toujours, sauf qu’une petite barrière semble s’être effacée. Et au fil des heures, être nues ensemble devient simplement naturel. On finit presque par oublier qu’il pourrait en être autrement.
On est simplement bien.
La peau, le sel, la lumière, le vent et la mer.
À Formentera, le vrai luxe n’est peut-être pas de tout avoir. C’est de découvrir tout ce dont on peut se passer.
Ne plus penser à son apparence. Ne plus regarder son téléphone. Ne plus chercher à saisir l’instant au lieu de le vivre.
Être simplement là.
C’est précisément cette culture que j’espère voir perdurer.
Formentera est de plus en plus connue et fréquentée. J’espère qu’elle ne finira pas par devenir une destination méditerranéenne comme tant d’autres. J’aimerais que ceux qui choisissent de venir ici le fassent aussi pour ce qui rend l’île singulière : sa simplicité, sa tolérance, son rapport naturel au corps et cette manière si peu compliquée de vivre la plage.
Et si vous êtes une femme que l’idée a toujours tentée sans que vous ayez jamais vraiment osé, Formentera est peut-être justement l’endroit où essayer. Seule ou, mieux encore, avec une ou deux bonnes amies. Partez le matin avec une robe légère, sans maillot. Trouvez votre plage. Entrez dans l’eau. Après, tout vient naturellement.
Bien entendu, nul besoin de pratiquer le naturisme pour aimer Formentera. Mais si la nudité des autres vous gêne, si vous recherchez des plages où chacun reste sagement en maillot, ou si vous attendez de l’île qu’elle s’adapte à cette vision-là des vacances, Formentera risque de ne pas être la destination que vous recherchez.
Ce qui serait vraiment dommage, ce serait que Formentera change pour s’adapter à ses visiteurs. Ce devrait être l’inverse : venir ici parce qu’on aime l’île telle qu’elle est.
Formentera n’a pas besoin de devenir autre chose. Elle a simplement besoin de rester Formentera.
J’ai eu l’occasion de louer une voiture chez https://www.hertz.yt/fr lors d’un séjour à Mayotte et, franchement, ça m’a bien simplifié les déplacements. J’avais surtout apprécié de pouvoir organiser mes journées comme je voulais, sans avoir à dépendre des horaires ou à chercher une solution de transport à chaque déplacement. Pour découvrir plusieurs endroits de l’île, c’est quand même un vrai confort. Je conseille simplement de bien vérifier les conditions de location au moment de la réservation et de faire un petit tour du véhicule avant de prendre la route. Ce sont des détails, mais ça permet de partir beaucoup plus sereinement.
Itinéraire très intéressant pour un séjour de deux semaines en Guyane. Ce que je trouve particulièrement important dans ce type de voyage, c’est de bien tenir compte des distances entre les différentes étapes pour ne pas passer son temps sur la route. Lors de mon séjour, j’avais loué une voiture chez https://www.budget-guyane.com/ et cela m’avait vraiment facilité les déplacements, notamment pour adapter les trajets selon les visites prévues. Deux semaines permettent déjà de bien explorer le territoire, à condition de garder suffisamment de temps pour profiter de chaque étape.
I discovered solo cruises last year, and it was a wonderful experience. Since then, I’ve decided to do one every year, usually between October and March, departing from Marseille or Le Havre.
I travel alone, but I enjoy sharing certain moments with other travelers: having meals together, attending shows, enjoying the evening entertainment, grabbing a drink, or going on a few excursions. Of course, everyone keeps their freedom—the goal is simply to have a good time in a friendly atmosphere.
For the end of this year, I don’t have a cruise planned yet. However, I’m already booked on the MSC Magnifica from October 29 to November 3, 2027, departing from Marseille with an itinerary to Spain and Italy.
If you often travel solo or if you’re on this cruise, I’d love to chat with you before departure. Looking forward to meeting you! 🚢😊
Hi,
From Malacca to get to Jerantut, is it better to go back to KL and take a bus from there, or take a bus to Tampin and then a train? Any feedback on the "Jungle Train"? (duration, price, comfort, etc.). Thanks
I’m traveling solo to Armenia in mid-September for three weeks, and I’ll be using public transport. I have a few questions:
- Does Yandex work everywhere, even in villages?
I’m looking for:
- Nice guesthouse addresses in the north (national park) and the south, including the village of Ararat,
and a simple but clean hotel in Yerevan that’s convenient for getting to the bus stations later.
- Any great tips or advice you can share.
Actually, I’m a bit worried I’ll be stuck only visiting tourist sites without a car. What do you think?
Thanks for your help
Hello everyone,
Could a resident of Benin (Cotonou) kindly let me know which is the best mobile phone and internet service provider?
Thank you very much,
Best regards,
Juan
Bonjour à tous,
Je vous propose de découvrir Homair Sweet Mobil-Home, un site consacré au mobil-home en camping en France.
Au-delà des annonces, on y trouve une centaine de guides pratiques rédigés pour ceux qui s'intéressent à ce mode de vacances : comment se passe l'hivernage et le déshivernage, quelle durée de vie espérer, comment sont gérés le raccordement à l'eau et l'assainissement sur une parcelle, quelles dimensions choisir selon le nombre de personnes, ou encore comment aménager et décorer l'intérieur.
Le site couvre aussi les régions, avec des pages par département pour repérer les campings et les destinations : Bretagne, Occitanie, littoral atlantique, Sud-Est, etc. Utile pour se faire une idée des zones et des ambiances avant de partir en repérage.
Les sections neuf et occasion permettent de comparer les modèles disponibles et de comprendre les écarts de prix, mais l'essentiel du contenu reste informatif.
Bonne lecture et bonnes vacances.
Hi everyone,
We’re heading to Flores and then Bali at the end of September.
We’ve already visited both but this time, once we’re in Labuan Bajo, we’d like to take a boat to the Komodo Islands to see the famous Komodo dragons.
I don’t want to sleep on the boat—just a day trip would be perfect.
Does anyone know a reliable and friendly provider to recommend?
Thanks in advance, and have a great summer!
While digging through the archives 🔍, we discovered a 19th-century journal 📜 bearing the name: "Le Petit Baigneur, weekly journal of beaches, spa towns, and thermal resorts in the South of France", published as early as 1886. Its motto? "All for the baths and by the baths" 🏖️ — what a program!
We found the name so amusing that we chose it to rename our hotel: Hôtel Le Petit Baigneur!
140 years later, we’re carrying on this seaside tradition of the South of France in our own way 🏊♂️ — with a few fewer crinolines, but just as much love for the seaside. 😊
#19thCenturyJournal #SpaTown #ThermalResort #WeeklyBeachJournal #AllForTheBaths #140YearsAndCounting #HotelLePetitBaigneur #Seaside #SeasideTradition
📍 Hôtel Le Petit Baigneur, 2 rue Saint-Louis, Palavas-les-Flots.
Bonjour
Le voyage approche 2 mois sac à dos pour rendre visite à Taïwan, j’aimerais partager les impressions d’autres voyageurs.
J’ai bien potassé la situation de l’île, son histoire, sa culture, ses espoirs et ses craintes.
Ce qui m’intéresse
Les rencontres
La culture
La nature
Je souhaite me rendre sur l’île des orchidées
Go all the way to the end and don’t let yourself get robbed!!.. "Robbery" is the right term here!!
CARJET subcontracts with OK MOBILITY, which then subcontracts with local rental agencies..
Most people say they’re satisfied, so you might trust them like I did and rent a car..
But if you’re one of the scammed ones, your money disappears and your vacation is ruined!!
Our story:
We arrived in Heraklion, Crete as planned and headed to the OK Mobility counter as stated on the voucher.. mixed reception.. they explained in English that this wasn’t the pickup location and shuttled us to a rental company called MONZA!! (nowhere mentioned on the voucher)..
There, we found ourselves stranded two kilometers from the airport with a smooth-talking young guy.. CARJET was overbooked.. they had no vehicle for us.. end of story! No solution..
Took a taxi to the hotel... and to keep it short, it was nearly impossible to reach CARJET or OK MOBILITY..
Had to rent urgently from a local company during peak summer season.
Today, three weeks later, after multiple exchanges and follow-ups from me, the rental company dares to claim I never showed up..
So for now, no refund and it’s not looking good..
I’ve checked the negative reviews.. same stories, plus issues with insurance and credit cards..
So these are THIEVES who overbook with no customer service.. they have good reviews from people who didn’t hit the bad luck draw and benefit from their stats.
I’ll say it again—STAY AWAY!!
Salut à tous 👋
Je voulais partager un truc qui a changé ma façon de voyager. Depuis quelques semaines j'utilise Travel Advantage, une plateforme d'abonnement voyage qui donne accès à des tarifs négociés en gros sur plus d'1 million d'hébergements dans le monde — les mêmes tarifs que touchent les agences, sans passer par un intermédiaire classique.
Concrètement : je paie un abonnement mensuel (comme un Netflix), et en échange j'ai accès à des réductions qui vont parfois jusqu'à -70% sur les hôtels par rapport aux prix publics, plus des crédits voyage que je récupère à chaque réservation et qui réduisent le coût du voyage suivant.
Ce qui m'a convaincu : il existe un pass invité gratuit qui permet de tester la plateforme et de comparer soi-même les prix avant de s'engager — donc pas besoin de me croire sur parole.
Si ça vous parle (vous partez souvent, vous en avez marre de payer plein pot, ou vous voulez juste comparer), n'hésitez pas à m'envoyer un message, je vous explique comment ça marche 🙂
Hi everyone,
We're leaving in early October 2026 and planning to travel from the Aït Bougmez Valley ("Happy Valley") to Skoura/Ouarzazate via Demnate and the R307/N23 route.
Has anyone taken this road recently? Is it passable with a regular car (non-4x4), or is a 4x4 absolutely necessary? Are there any ongoing construction projects or degraded sections to be aware of?
Thanks in advance for your feedback!
Just returned from a three-week family trip to Kenya (with three kids aged 10, 12, and 15), and I wanted to share my experience. Forums were super helpful in planning this trip, especially if you want to get a bit off the beaten path.
First off, Kenya is an amazing destination with incredibly friendly and welcoming locals. It was easy to travel around because you can always find someone to give you directions or help you out.
For practical tips—though you’ve probably read this elsewhere—get a Safaricom SIM card when you arrive at the airport so you can pay via M-Pesa (you can top it up with a credit card using the Wise app) and chat with people on WhatsApp. It’ll make your life *so* much easier (booking trains, buses, park entries, etc.) and save you from carrying too much cash or hunting for ATMs.
Also, we went during the first three weeks of July, which wasn’t peak tourist season.
One thing to note: even if you’re using public transport and budget accommodations, Kenya can still be pricey because tourist attractions add up fast—often more expensive than in France. But honestly, it’s usually worth it!
We started our trip with a 5-day homestay. We were welcomed by a really lovely family in Loitokitok with a view of Kilimanjaro right from their garden entrance (just a heads-up: in July, it’s often shrouded in mist!). To find them, search for Greenfield Homestay in Loitokitok. It was a fantastic experience, especially with kids! On top of transfers, they organized several outings with locals: a hike to the Tanzanian border, a motorcycle ride on the foothills of Kilimanjaro, and a day safari in Amboseli. You can book with them eyes closed! For the safari, Anthony (who’s English-speaking) took us around—he’s from the area and knows the park like the back of his hand. Highly recommend him!
Anthony then drove us to Isiolo, a town in the north that’s just starting to open up to tourism. We wanted to see the Monday livestock market, where different ethnic groups gather to buy and sell goats, sheep, and cows (according to Lonely Planet). We were a bit disappointed and wouldn’t recommend it. We also visited Ngare Ndare Forest, which has a stunning waterfall, an interesting walk with an armed ranger (elephants are common), and a suspension bridge for admiring the canopy. Just make sure to let them know you’re coming at least three days in advance to guarantee a ranger will be available. We also did a second safari day in Samburu—it’s a great complement to Amboseli and totally worth it!
Next, we headed to Naivasha (still with Anthony). We found a place on Airbnb (Jasmine House) at Fischerman’s Camp, a campsite we really loved! You’ll spot hippos, monkeys, and beautiful birds there. We organized several activities: a boat ride on the lake to see birds, zebras, and giraffes; a bike safari in Hell’s Gate Park (the campsite is right by the entrance and rents bikes); and a hike to Crater Lake (departing by boat from the campsite), where you walk among zebras, giraffes, and different gazelles. Naivasha is way more touristy than Loitokitok or Isiolo, but there’s no shortage of things to do.
Finally, we spent our last week in Watamu on the coast. To get there, we took an overnight ENA Coach bus from Naivasha to Mombasa, booked via https://www.travler.africa/. It was comfortable and fast, but you’ll need to call the driver to arrange a pickup spot—the restaurant staff at the campsite helped us out with that! Then we took an Uber to Watamu since we had a lot of luggage (we skipped the matatu).
Watamu is nicknamed "Little Italy" because of all the Italian tourists. When we were there (third week of July), it wasn’t peak season yet, so the beaches weren’t cleaned. But we loved the laid-back vibe and how easy it was to get around. We *highly* recommend the marine turtle rescue center—it’s fascinating (especially with kids) and supports a great cause! We were a bit disappointed by the marine park, though—maybe because of the season? There weren’t many fish, and jellyfish kinda ruined the snorkeling. The mangrove tour is also a must-do.
For the trip back to Nairobi, we took the express train from Mombasa. We booked our tickets when we first arrived in Kenya (since payment is only via M-Pesa). The train is reliable and comfortable, and we saw lots of elephants along the way. Just a heads-up: there are *a lot* of security checks, and we almost weren’t allowed to board with our Opinel knife…
If you have any questions, feel free to ask!
All in all, we had an amazing trip—so much variety, great encounters, and the magic of safaris!
Hi everyone,
We’re heading to the Lofoten Islands / Vestvågøy (8 to 10 days) soon and I’d like to know if it’s easy to rent online and which websites to use. I’ve seen lots of rental sites, but since it’s the Lofoten Islands, I think there might be more local ones worth recommending?
Thanks in advance for your replies!
Pythie 26
Hello,
we’re arriving in Fortaleza on February 14, 2027, and planning to rent a car to drive to João Pessoa in two stages. We’ll leave from there on the 20th or 21st to head to Rio. Our questions:
- Which stop between Fortaleza and João Pessoa would be the most enjoyable?
- How long does it take to drive from Fortaleza to João Pessoa?
- Are there any easy hikes (no guide needed) around João Pessoa?
Thanks for all your replies—I’m hoping for lots!
Catherine