Embargo en Syrie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IM
Apres avoir vecu et froler la morte au Liban a l'age de 12 ans en 1977, dont j'ai deja exprimer et raconter tout ca dernierement sur Vf, mes parents ont decider de quitter le Liban, pour s'installer en Syrie.

Voila que nous sommes en Syrie, a Alep, mon pere a trouve un travail mal payer juste de quoi nourir ses enfants et je parter avec lui pour aider un peu car il avais pas de moyen pour me payer l'ecole.

je commencer a decouvrir ce pays avec ses difficulter de trouver de quoi manger, de quoi nourire les enfants, dans le pays manquer de tout, sucre, riz, farine, tout produits alimantaire et hygieniques, lors que mon pere etais malade, pas de medicament, aux hopitaux vous devez chercher vous meme vos medicament, car dans les hopitaux aucun medicamant exsister meme pas les perfusion, dans les pharmecie, il fallet faire une 20aine de pharmacie pour une boite d'aspirine pour juste citer un exemple parmis d'autre.

Y a des jours ou on a manger les groute de pain, on avais double couverture sur nous la nuit, car pas de electriciter ni chauffage.

Tout ca a cause de l'EMBARGO Americaine sur la Syrie, je fait pas de la politiques, mais y vais beacoup de gens qui manger pas a leurs faim, les annee 1970.

c'est tres dur pour moi de raconter ca sur VF, mais ca me soulage a meme temps car je ne peut garder ca eternellement en moi.

si vous avez des temoignage, n'hesite pas a ecrire.

Merci.
le francais n'est pas ma langue d'origine soyez indulgent pour les fauts.
SI Simba Globetrotter ·
L'emargo est toujours une expérience douloureuse à vivre (dont on garde par contre, je pense ensuite le vrai sens de la valeur des choses dont l'être humain à besoin, et non pas cette couche superficielle du paraitre mais de l'être)

Je n'ai jamais connu l'embargo (Dieu merci), par contre j'ai maintes fois été confrontée durant ma jeunesse en Afrique, aux pénuries en tout genre (eau, aliments, Fuel ...). Je me rappelle de ces nuits éclairées à la bougie, de ces bains (pris dehors sous la pluie), de ce fuel acheté dans des bouteille de 33 cl de c...

Aujourd'hui, je vis en Europe ...l'eau coule tous les jours, la lumière artificielle est toujours là ...Mais parfois, je me dis que je préférais ce temps où les coeurs se réchauffaient autour du makala, dans la pénombre la plus totale...

Je ne peux oublier que certains de nos frères et soeurs manquent (là au moment où j'écris) de l'essentiel ...
IM Imhokis Regular ·
comme tu dis en ce moment y en a qui trouve pas de quoi eclairee, chauffe, manger, boire.

malheureusement c'est la folie humaine qui menace la terre.

merci d'avoir temoigner .
le francais n'est pas ma langue d'origine soyez indulgent pour les fauts.

You might also like