État des lieux des programmes de Miles?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AC
Bonjour à tous,

Toute nouvelle inscrite (bien que je sois tombée sur ce forum plus d'une fois), j'envisage de partir en Asie (puis éventuellement me déplacer encore ailleurs, pas de plans précis) tout bientôt.

Aussi, je me pose de grandes questions sur les Miles. À ces deux possibilités: - voyager à chaque fois avec les billets les moins cher que possible - préférer des vols un peu plus chers pour obtenir des miles, p.ex. StarAlliance Qu'est-ce qui à long terme revient à coûter le moins? Je sais qu'obtenir un statut permet aussi un certain confort supplémentaire (l'accès aux lounges, ce n'est pas négligeable pour moi compte tenu que je travaille en route avec mon portable) mais pour le moment je table surtout sur le budget (tout petit). Donc si j'arrive à obtenir des vols gratuits, et que sur le long terme il y a une réelle économie, ce serait idéal.

Aussi, je suis en Suisse - apparemment il y a la CornerCard (140chf/année) êtes-vous au courant d'autres possibilités? L'idéal serait une carte qui me permettrait d'obtenir des points aussi à travers les achats normaux.

Et autres questions: Quelle est la différence entre les points prime et les points statut? Comment obtient-on les uns ou les autres? Si j'achète un vol en avion avec la carte de crédit, je reçois les miles du vol & les miles de l'achat? À quoi correspondent les miles en terme de coût? P.ex. si j'obtiens 25000 miles, je peux faire quoi avec?

Mille mercis d'avance à tous.
Libre! Presque comme l'air... http://www.vie-nomade.com
EA EACitizen Veteran ·
salut,

voyager à chaque fois avec les billets les moins cher que possible

oui

préférer des vols un peu plus chers pour obtenir des miles

ça dépend de tes destinations et du type de billet

Donc si j'arrive à obtenir des vols gratuits

les billets excluent de plus en plus les taxes et autres surcharges

Quelle est la différence entre les points prime et les points statut? Comment obtient-on les uns ou les autres?

points primes: miles accordé via une promotion ou bonus offert grâce à un statut particulier points statut: miles accorde à chaque fois que tu effectues un trajet et qui permet de définir un statut

Si j'achète un vol en avion avec la carte de crédit, je reçois les miles du vol & les miles de l'achat?

tout dépend de la carte

si j'obtiens 25000 miles, je peux faire quoi avec?

en moyenne tu peux obtenir un vol europe ou une upgrade, visite les site Starlliance.com, skyteam.com ou Oneworld.com

Un forumeur avait fait la comparaison entre les statuts Star alliance et Flying blue je t'invite donc à retrouver ce sujet qui éclairera tes interrogations.
One People, One Destiny... Jumuiya ya Afrika ya Mashariki
TA Tasco ·
si tu veux obtenir des miles de la part de LUFHANSA ou SWISS il faut prendre les 2 cartes AMERICAN & MASTERCARD pour la somme de CHF 120 par an pour les 2 CARTES. Ca te permettra de cumuler des miles, mais par contre il faudra faire beaucouip d'achats. Va sous le site LUFTHANSA ou SWISS pour des infos complémentaires
Maurice
PP PPV Regular ·
Bonsoir,

Mon avis sur la question :

1) La pluspart des programmes de fidélisation ne présentent plus du tout le niveau d'attractivité qu'ils avaient avant. 2) Ils n'offrent aucune garantie de pérennité, alors qu'il faut souvent plusieurs années pour cumuler un nombre de miles suffisant. 3) Les vols gratuits, ça n'existe pas (il faut laisser les rêveurs le croire). En intégrant les taxes et les frais divers, le dernier Paris Pekin que j'ai fait sur Air France avec des miles m'a couté le tier d'un tarif normal. 4) Ces programmes ne sont absolument pas fait pour les gens qui volent peu (même si les compagnies cherchent à faire croire le contraire). 5) Le bénéfice des primes est sous conditions (il faut souvent s'y prendre très à l'avance, lâcher plus de miles que prévu ou faire des concessions sur la destination). 6) Être engagé avec une alliance, revient souvent à renoncer à la concurrence (c'est évident mais pas inutile de le rappeler). 7) Actuellement l'aérien ne va pas très bien. La concurence est rude. Les taux de remplissages moins bons. Les avions volent moins. Les tarifs sont donc souvent à la baisse alors même que les barêmes des primes se sont envolés. Ces programmes sont donc de fait de moins en moins attractifs. Cela risque de durer un moment.

Donc si tu voyages peu ou modérément, mon conseil est le suivant:

- Vise systématiquement les tarifs les moins chers (à rapport qualité prix équivalent, bien entendu). - Adhère aux programmes de chaque alliance. - Jette un oeil sur tes comptes de temps en temps : Si tu atteints les seuils tant mieux... sinon, aucune importance...

Pour ma part, j'étais client Air France et Flying Blue pendant des années avec des statuts parfois élevés (Fréquence plus rouge à l'époque). Au bilan j'ai payé très cher des avantages totalement illusoires.

J'ai aujourd'hui plusieurs cartes. La Miles & More semble pour l'instant la plus attractive... à suivre ... mais encore une fois, à mon avis avec un complet détachement.

Bons vols.
Good judgement comes from experience. Unfortunately, the experience often comes from bad judgement.
IR Iroko944 Regular ·
Bonjour,

Comme vous vivez en Suisse le moyen le plus rapide pour gagner des miles c'est d'adhérer au M&M de LH. Car il vous sera possible de transformer vos points de la Supercard de la COOP en miles.

Par contre si votre objectif n'est pas forcément de cumuler des miles au jour le jour mais uniquement quand vous voyager à ce moment la BMI Diamond Club est l'idéal. Le premier prix en miles est de (4'500 + 40£) pour un vol Suisse-UK. ICI vous trouverez la table des tarifs en miles.

Hiroko
AC Acanthia ·
Merci à tous pour vos réponses!

points primes: miles accordé via une promotion ou bonus offert grâce à un statut particulier points statut: miles accorde à chaque fois que tu effectues un trajet et qui permet de définir un statut

Donc si je comprends bien, les points primes (comme ceux obtenus via les éventuels achats de ma carte de crédit et/ou la Supercard) ne m'aideront pas à faire monter mon statut?

Pour plus d'infos sur ma condition de voyageuse: je risque de me déplacer vraiment souvent à partir de mai et pour les deux prochaines années (tout autour de l'Asie, puis NZ/Australie, îles & Amérique du Sud). Mais je suis axée très budget - pas prête à payer plus pour un vol long-courrier plus confortable pour l'instant, p.ex. Mais jusqu'ici je n'ai effectué que des vols très cours (et souvent low-cost) donc j'ai vraiment très peu de connaissances au niveaux des prix pratiqués par les compagnies de StarAlliance ou OneWorld - et donc du mal à imaginer si dépenser 100chf de plus sur un long-courrier juste pour la compagnie pourrait m'amener un bénéfice long terme ou non. Un vrai casse-tête pour moi. Par contre je fais souvent usage de la carte de crédit et ma famille en Suisse accumulent les points Supercard, donc je pourrais transformer ça en Miles. J'ai aussi du mal à imaginer si ces les compagnies de la SA, p.ex. font des vols internes en Asie, ou Am. du Sud, bref - je suis vraiment dans le brouillard.

6) Être engagé avec une alliance, revient souvent à renoncer à la concurrence (c'est évident mais pas inutile de le rappeler).

Peux-tu préciser? I.e. si je prend une StarAlliance, OneWorld me rejette? On ne peut pas collecter les Miles auprès d'un max de compagnies?

En tout cas pour l'instant il me semble que je vais suivre le conseil de PPV (merci ;) et récolter les miles là où elles me tombent sous la main... Et puis l'an prochain j'aurai déjà certainement plus d'expérience "terrain" sur le sujet.

la BMI Diamond Club est l'idéal

Je suis allée sur leur site mais on a du mal à identifier ce que c'est... une compagnie aérienne? (au départ de Londres uniquement?)
IR Iroko944 Regular ·
BMI est une Cie basé à LHR. J'ai la BMIDC depuis 4 ans chez eux et je n'ai jamais volée BMI mais toujours collecté mes miles chez eux pour la simple et bonne raison qu'ils sont les plus généreux en miles et en grille tarifaire la possibilité de faire du 50% plus un apport modeste en £ est une très bonne chose.

Vous pouvez avoir autant de carte de fidélité qu'il y a de compagnies. Après si vous commencer à monter dans le statu d'une alliance vous ne pourrez pas prétendre au même avantage chez l'alliance concurrente.

A la question si cela vaut la peine de dépenser 100.- de plus pour voyager sur une autre compagnie je dirais oui si le choix à faire est une Cie asiatique vs une US ou une européenne.

hiroko
AC Acanthia ·
Merci Hiroko! Votre réponse m'en amène une autre cela dit, je pensais avoir compris qu'on pouvait obtenir des miles pour une compagnie ou alliance uniquement sur les vols de cette compagnie/alliance, mais si vous n'avez jamais volé BMI, cela signifierait qu'on peut collecter des miles sur une toute autre compagnie que celle avec laquelle on vole? Merci encore une fois de m'éclairer :)
IR Iroko944 Regular ·
Vous pouvez collecter les miles sur n'importe quel carte d'une Cie du moment que cette Cie est membre de la même alliance (One World, Star Alliance ou Sky Team) OU qu'elle a un accord de partage de code ou de miles.

Exemple si vous faites un gva-cdg-sin-syd avec les 3 premiers tronçon avec AF et le suivant de fait avec QA les miles du sin-syd opéré par QA vous serons crédité malgré que ces deux transporteurs ne sont pas membre de la même alliance. Car, le sin-syd est en partage de code.

Autre avantage de ces cartes c'est que cela ne s'arrête pas aux domaine de l'aérien il y a aussi les loueurs de voitures, hôtels, magasins, la liste est longue.

Un autre point à regarder avant de choisir, c'est de bien regarder si toutes les classes tarifaire (pas confondre avec classe de voyage (Y, J, P, R) donne droit à des miles selon le programme de fidélité au quel vous adhéré.

Hiroko
PP PPV Regular ·
Bonsoir,

Non tu ne seras rejeté par personne. Chacun est libre de détenir plusieurs cartes. Je voulais simplement dire qu'une course aux miles dans un programme de fidélisation te détournera des offres de la concurrence. C'est justement l'erreur à ne pas commettre...

Bons vols !
Good judgement comes from experience. Unfortunately, the experience often comes from bad judgement.

Similar discussions

You might also like