Achats de billets d'avion Paris-San Francisco via opodo sur NWA
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour,

J'ai acheté 2 billets d'avion via opodo pour un vol AR PARIS SFO du mercredi 24 Juin 2009 au 17 Juillet 2009.

Je viens de recevoir une confirmation de paiement et imprimer 2 feuilles qui doivent etre les billets electroniques (avec une référence). C'est bien ca qu'il faudra présenter au guichet de l'aéroport ?

Dessus il y a inscrit des petites choses :

1- à l'aller on a 1h41 d'escale entre les deux vols (nwa tous les 2) à minneapolis. C'est assez ou c'est juste ?

2- "Repas = sans préférence", "dépend du type de service proposé à bord"... Il y a bien un repas prévu pour le vol transatlantique ?? gratuit ??

3- "Ce tarif peut etre soumis a des restrictions et des conditions particulières" = kesako ??

4 - "les taxes sont comprises dans le tarif, à l'exception de certaines taxes locales d'aéroport éxigées à l'enregistrement" = on va demander de payer autre chose à l'aéroport ??

5 - Place / Numéro de siège = "aucun précisé" = on peut choisir ?? Ou ?

6 - Comment peut-on enregistrer auprés de la companie les demandes de repas ou de siège ?? On doit le faire en ligne sur le site de la companie ou on attend le jour J pour le faire au guichet de l'aéroport ?

Merci beaucoup !!
contact.enrouteverslouest@gmail.com Mon Site EN ROUTE VERS L'OUEST !! Mon Nouveau Site EN ROUTE VERS LEST !!
SL Slasherfun Globetrotter ·
Bonjour,

Ce que tu as imprimé est le reçu d'achat, les billets électroniques ne s'impriment pas puisqu'ils sont par définition dématérialisés 😉

Pour le reste, dans l'ordre :

1° : Oui, au pire tu es rerouté sans frais jusqu'à ta destination

2° : sans préférence = pas casher / halal / sans gluten / etc. Oui il y a bien un repas gratuit sur le vol transatlantique

3° : Cela signifie que tu ne peux pas modifier et/ou annuler ce billet sans frais (voire pas possible du tout)

4° : Non non, rien à payer de plus aux USA.

5° : Éventuellement sur le site de Northwest lors de l'enregistrement en ligne (si tu choisis cette option), ou en les appelant.

6° : Les demandes de repas spéciaux doivent être faites au moins 48h avant le vol. Pour le placement dans l'avion, tu peux soit essayer d'appeler maintenant la compagnie, ou attendre l'enregistrement en ligne ou à l'aéroport.
Contributions CC BY-SA
DI Diddy11 Veteran ·
bonjour,

Apparemment j'ai été voir sur le site de norwest airlines et on doit pouvoir s'enregistrer en ligne.. c gratuit ? Et ca me permet de choisir ma place dès maintenant ? les meilleures sont situées au niveau des hublots ?

Merci
contact.enrouteverslouest@gmail.com Mon Site EN ROUTE VERS L'OUEST !! Mon Nouveau Site EN ROUTE VERS LEST !!
L'enregistrement en ligne est en bien entendu gratuit (manquerait plus que ça) et est en train de devenir la norme (comme les billets électroniques quoi, sauf que ces derniers sont maintenant obligatoires). Il n'est toutefois disponible qu'à partir de 24 à 36 heures avant le vol, on ne peut pas s'enregistrer pour un vol qui part le mois prochain 😉 Il te permettra sans doute de choisir tes places.

Les meilleures places ? Tout dépend de ce que tu aimes, c'est les goûts et les couleurs ça 🙂
Contributions CC BY-SA
DI Diddy11 Veteran ·
merci beaucoup !!

PS : c'est mon premier vol en avion ;)
Aaahhh d'accord 😉

Bon quelques aides pour le choix de la place alors :

* Hublot : tu aimes voir le paysage et tu n'as pas peur en avion, et cela ne t'embête pas que tes voisins doivent se lever (ou que tu les écrases) à chaque fois que tu veux aller faire un tour

* Couloir : le paysage pourquoi pas en penchant la tête, mais tu aimes pouvoir te lever facilement. Devoir te lever à chaque fois qu'un de tes voisins veut sortir ou rentrer ne t'embête pas plus que ça

* Place du milieu sur les blocs extérieurs : un peu un mix des deux.

* Place du milieu sur le bloc central : que ton voisin de gauche ou de droite veuille se lever, il pourra le faire sans te déranger. Par contre tu devras en déranger un des deux quand tu voudras faire de même, et tu vas avoir beaucoup de mal pour voir dehors.

Quelques conseils pour un voyage sans problème :

* Étiquette bien ta valise et ton bagage cabine

* Vérifie bien que tu n'as rien d'interdit dans ton bagage, la liste est longue. Les plus classiques : la paire de ciseaux ou le compas dans la trousse d'un écolier, la bouteille d'eau utilisée sur le trajet.

* À contrario, vérifie bien que ton passeport et ta carte d'embarquement ne partent pas en soute... (normalement impossible mais on ne sait jamais). Place TOUS tes objets de valeur en cabine (appareil photo par exemple).

* Préfère l'enregistrement en ligne, cela t'évitera probablement une longue queue au moment de déposer tes bagages à l'aéroport. Attention, l'enregistrement pour l'aller n'enregistre pas le retour en même temps (donc si tu n'as pas internet aux USA, tu enregistreras à l'aéroport pour le retour)

* Prévois d'être à l'aéroport 3 heures avant. Un incident de parcours est si vite arrivé, et l'avion ne t'attendra pas. Lorsque ferme l'enregistrement et le dépôt bagage (normalement 1h avant le départ du vol), l'heure c'est l'heure, et ton billet est perdu si tu rates ton vol.

* Northwest Airlines part du terminal 2E, situé juste à côté de la gare RER/TGV aéroport CDG 2.

* Suis bien les démonstrations de sécurité avant le décollage. Je ne souhaite rien de mal, mais si jamais ça arrive, bah tu sauras quoi faire...

* Et puis bah... profite !
Contributions CC BY-SA
DI Diddy11 Veteran ·
c prés de la gare du nord ?

Car en fait, je vais faire LA ROCHE SUR YON (85) - paris EN train et aprés je dois me rendre à la gare (comment ? il y a bien des navettes ? ca coute combien ? on est 3 personnes) et sinon, je peux prendre le train le matin tot (mon vol est à 12h50) ou il vaut mieux prendre le train la veille et dormir a paris ??

Merci
Le premier TGV arrive en semaine à Paris Montparnasse à 8h40 (correspondance à Nantes), de là compter 1h pour arriver à Roissy si ça roule bien (M° 4 direction Pte de Clignancourt jusqu'à St Michel puis RER B direction Aéroport CDG 2 jusqu'au terminus), donc disons Roissy à 10h (le temps d'acheter le ticket de Métro+RER, 8.50€ normalement).

Mmm... Ça peut le faire si ça roule bien, et te laisse une marge d'incident de 2h. À toi de voir. Si tu pars le week-end, tu as 1h de marge le samedi (très bof), pour le dimanche le premier train arrive bien trop tard (11h20).
Contributions CC BY-SA
DI Diddy11 Veteran ·
merci beaucoup !!

ce sera le mercredi 24 juin 2009 donc en semaine.. (si tu veux voir mon itinéraire et ce que tu en penses : http://voyageforum.com/v.f?post=2141944;#2141944

Je ferai comme ca je pense.

Merci beaucoup !!
WO Woostine Regular ·
Il y a encore les cars Air France, qui vous prennent directement à CDG avec un arrêt à Gard du Nord. Par contre, c'est évidemment soumis au trafic et il fait tout le tour de l'aéroport. J'avais mis une bonne heure et demi à faire CDG-Montparnasse. Cependant, quand on a tendance comme moi, à rapporter trop de trucs, c'est pratique (mais un peu cher: 15€ l'aller): on apporte les valises, un monsieur bien musclé les met à bord et on s'en occupe plus jusqu'à destination.

Je voulais juste préciser qq trucs: l'enregistrement en ligne est gratuit, bien sûr mais certains compagnies font payer si on veut choisir sa place sur un vol transatlantique (e.g. US Airways: 30$). La bouffe est gratuite sur un transatlantique mais pas toujours l'alcool (5€ ou 5$ sur US Airways, gratuit chez Iberia...)

Pour la place, on m'a conseillé celle en tête d'avion. Moi j'ai une préférence pour les sorties de secours.

Chapeau à Slasherfun, on ne fait pas de meilleure liste!
ce sera le mercredi 24 juin 2009 donc en semaine..

Ce jour-là circuleront bien le train 858800 (La roche sur yon 5h07 - nantes 6h02) et le TGV 8902 (Nantes 6h30 - Paris Montparnasse 8h35).
Contributions CC BY-SA
Il y a encore les cars Air France, qui vous prennent directement à CDG avec un arrêt à Gard du Nord. Par contre, c'est évidemment soumis au trafic

Et je ne te cache pas que 8h40 n'est pas franchement le meilleur horaire 😕

Pour la place, on m'a conseillé celle en tête d'avion.

Ah oui j'avais oublié ça 😉 Placé à l'avant (relativement hein, l'avant de l'appareil lui-même c'est les classes first et business), c'est avoir un peu moins de bruit, et sortir de l'avion plus vite.

Chapeau à Slasherfun, on ne fait pas de meilleure liste!

Merci 🙂
Contributions CC BY-SA
WO Woostine Regular ·
Bon 8h40, c'est pas terrible pour les cars Air France. (comment ca les gens travaillent?) Mais ca reste une option...pour un autre voyage! Ou le retour?

Oui, je parlais de la tête d'avion après la première classe🙂 Mais c'est quand on veut pour m'offrir un billet en première :)

Les sorties de secours, t'aimes pas? Les seuls inconvénients, c'est qu'on ne peut rien mettre sous le siège devant...vu qu'il n'y en a pas et qu'on est est à côté des toilettes. Mais pour les grandes jambes, c'est bien (et les petites jambes aussi d'ailleurs)
Oui oui pour l'avant je précisais pour diddy11 puisqu'il n'a jamais pris l'avion 🙂

Les sorties de secours non, tout comme les têtes de bloc : j'aime bien pouvoir poser mon sac à dos sous le siège devant histoire qu'il reste à portée pendant le vol (je suis plutôt hublot et n'aime pas à embêter mes voisins à chaque fois). Et puis les sorties de secours, y'a souvent un léger froid non ? On est quand même relativement confortablement assis en éco, c'est pas la cata 🙂 (même si pour avoir été surclassé dans la business d'Air Canada le mois dernier, c'est franchement autre chose 😎)
Contributions CC BY-SA
FR Friendly45 Veteran ·
Bonjour,

Pour compléter les autres réponses, sur Northwest il est possible de choisir ses sièges à 90 jours ou moins avant la date du vol.

C'est très simple à faire, directement sur le site de NWA, avec la référence du dossier donnée par l'agence ayant vendu le billet.
Maybe you should be a little more afraid of me than you are right now.

http://flightdiary.net/friendly45
SP Spassenger83 Regular ·
Je ne vois aucune ligne des cars AF qui ne propose un arrêt gare du Nord. Pour CDG, les arrêts en gare se feront à Montparnasse ou à Lyon. J'ai raté qque chose ?
La ligne 4 fait la liaison Montparnasse - Gare de Lyon - CDG (ça doit pas être rapide avec tout ce trajet en heure de pointe...)
Contributions CC BY-SA
1h15 de Montparnasse à CDG1 à 12h en semaine...
Certes, mais là il arrive à 8h30 à Montparnasse, je doute que le temps soit le même (bien que le temps officiel soit de 1h20)
Contributions CC BY-SA
MA Maruja46 Globetrotter ·
Moi je suis toujours pour la prudence je coucherais dans ce cas dans un des hotels prés de Roissy pour éviter le stress le jour du départ
En effet... surtout avec une correspondance SNCF dont la réputation pour la qualité de service laisse à désirer.
DI Diddy11 Veteran ·
la meilleure option pour éviter le traffic reste l'option METRO/RER non ? ou alors vous me conseilleriez de loger a paris avant ? ca ajoute des frais mais si c la seule solution pour pas rater l'avion... :)

merci beaucoup pour toutes vos réponses
la meilleure option pour éviter le traffic reste l'option METRO/RER non ?

Oui, mais ça peut mal rouler...
Contributions CC BY-SA
FR Friendly45 Veteran ·
la meilleure option pour éviter le traffic reste l'option METRO/RER non ?

Oui... quand ça fonctionne. 🤪 😕

ou alors vous me conseilleriez de loger a paris avant ?

Assurément la meilleure solution et la moins stressante 😎 ... à condition de loger sur le site ou à proximité immédiate de l'aéroport, et pas à Paris.
Maybe you should be a little more afraid of me than you are right now.

http://flightdiary.net/friendly45
FR Fraançois Regular ·
le meilleure solution pour ton stress est de prendre un hotel à CDG...comme tu te lèves zen et tu va prendre ton avion...sinon tu risque de transpirer...surtout pour un premier vol...
Oui... moi-même je suis parti de mon hôtel (coeur de Paris) à 11h pour un vol partant à 14h environ, je suis arrivé à 10min avant l'HLE (heure limite d'enregistrement) à Roissy avec RATP+Cars AF...! trop eu peur ce jour-là... d'autant plus que j'avais une correspondance après mon vol donc ça aurait été le bordel!
DI Diddy11 Veteran ·
merci,

et les navettes air france, c'est bien ou pas ? car pour 15€ elle rejoint paris montparnasse à roissy CDG ??

Sinon, pourquoi le réseau Métro RER m'empecherait d'avoir le vol sachant qu'on arriverait a paris a 8h30 ?? Il y a des metros tous les 5 minutes... non ?

Merci
Oui, les cars AF sont très bien, mais dépendent du trafic!!! Et parfois, on les attend longtemps à l'arrêt de bus...

Pq métro+rer = échec ? Car 1/ Tu arrives en retard en train puisque tu prends la SNCF 2/ métro en panne, RER en panne (RATP + SNCF) 3/ Aller à CDG en RER c'est un parcours qui prend du temps, qui est long, donc augmentation de la probabilité d'échec. Et la ligne 4 doit être l'une des pires je crois... sympathiquement bondée en rush hour je te racontes pas...

N'oublie pas qu'il y a des hôtels pas cher à CDG, comme Etap Hôtel, Ibis. Je crois même qu'il y a un Formule 1 mais à vérifier.
1/ Tu arrives en retard en train puisque tu prends la SNCF

C'est mal de troller

2/ métro en panne, RER en panne (RATP + SNCF)

C'est mal de troller

3/ Aller à CDG en RER c'est un parcours qui prend du temps, qui est long, donc augmentation de la probabilité d'échec.

On a vu pire ceci dit.

Et la ligne 4 doit être l'une des pires je crois... sympathiquement bondée en rush hour je te racontes pas...

Seconde ligne la plus chargée du réseau (après la ligne 1), mais elle tient bien la charge (contrairement à la 13 à cause de ses deux branches qui divisent la fréquence en deux au nord). Près de 500 000 voyageurs par jour, mais un métro toutes les 1min45 en pointe.
Contributions CC BY-SA
C'est mal de payer 380 euros de taxi au lieu de 20 euros de train car grève surprise. C'est mal de devoir prendre sa voiture au lieu du train prévu car grève. C'est mal d'avoir un billet TER pour prendre un TER annulé et pas pouvoir prendre le TGV qui part dans 5 min et qui est à l'heure. C'est mal d'avoir 7 heures de retard sur un trajet en Eurostar.

Et c'est mal de rater son vol NWA car on un problème de train, alors qu'on peut arriver la veille et payer 60 euros d'hôtel.

Concernant la ligne 4, c'est surtout super de la prendre en rush hour avec des valises!
C'est mal de payer 380 euros de taxi au lieu de 20 euros de train car grève surprise. C'est mal de devoir prendre sa voiture au lieu du train prévu car grève. C'est mal d'avoir un billet TER pour prendre un TER annulé et pas pouvoir prendre le TGV qui part dans 5 min et qui est à l'heure. C'est mal d'avoir 7 heures de retard sur un trajet en Eurostar.

Tu as une hypothèse un ptit peu trop pessimiste je trouve 😇
Contributions CC BY-SA
Concernant le retard possible de son train ? Ah oui, je veux bien l'admettre.

Concernant l'histoire des 380 euros et compagnie, c'est pas une hypothèse, c'est du réel et ça fait mal, je peux te le dire!
IL Iledereve Globetrotter ·
Je crois que t'exagères un peu beaucoup là, ou alors tu haies la Capitale! Pê t'y vis pas... D'ailleurs elle vient faire quoi la ligne 4 du métro s'il arrive à Montparnasse et doit se rendre à CDG?? En prenant la ligne 6 qui arrive côté Gare SNCF à Montparnasse, jusqu'à Denfert Rochereau, tu prends ensuite le RER B direction Roissy CDG... Tu dois mettre en tout et pour tout 1h/1h15 grand maximum... Des grèves, des pb avec le métro et tout ce que tu annonces, tu ne peux pas le deviner à l'avance et dans la majeure partie des cas et des jours de l'année, tout se passe bien. J'ai pour habitude de faire le trajet (porte de versailles - CDG/ORY) et je n'ai que peu souvent rencontré des pbs... Donc, plutôt que de faire stresser notre ami qui va voyager pour la première fois en avion, conseille-lui des itinéraires!!
Voyager, c'est ma devise...
Concernant les risques ? Si si j'exagère, mais cela reste possible! Et si si, je vis bien en plein coeur de Paris et j'en suis plus que ravi. Aucune idée du pourquoi de la ligne 4 que je ne prends quasiment jamais (mais je ne fais répéter que ce que j'ai entendu), mais plus haut dans le topic il était indiqué qu'il devait prendre la ligne 4; en page 1 il me semble. La ligne 6 est en effet un choix bien plus approprié s'il arrive à Montparnasse. 1h/1h15 OK, mais s'il a un pb avec la SNCF avant, c'est tt de suite moins bien. Si tout se passe comme prévu, alors il n'aura aucun problème.

Je ne stresse personne, j'ai déjà fait bien pire en prévoyant des marges bien inférieures en arrivant à Roissy en TGV. Mais c'était ça passe où ça casse. Et au moindre problème j'arrivais après l'HLE. Donc je déconseille complètement. S'il peut arriver la veille, je maintiens le fait que c'est ce qu'il y a de mieux à faire.

Concernant la SNCF, j'ai trop eu de problème avec eux en province.
BB Bbirdy Veteran ·
Moi même habitant Nantes, je dirais que le plus simple pour se rendre à Roissy est de prendre le train entre Nantes et Lille : il y a un arrêt à l'aéroport CDG. Le seul soucis, c'est qu'il n'y en a pas toutes les heures, mais personnellement j'ai fait Paris-Minneapolis-San Francisco en juillet dernier avec NWA, et en prenant le 1er train au départ de Nantes, les horaires allaient bien !
DI Diddy11 Veteran ·
bonjour voisin !!

Je voudrais savoir comment as -tu faiis pour t'arreter a CDG avec la sncf ? Quel ligne il faut prendre ?

Donc en fait, tu as pris le train(tgv ??) à nantes et tu as été direct à CDG ? donc pas de navettes a prendre ?? pas de métro ? Elle met combien de temps ?

Merci beaucoup
Le 24 juin, le TGV 5252 effectue la liaison Nantes - Roissy (en fait Nantes - Lille), départ 6h04, arrivée 9h14. La gare TGV se situe au même endroit que la gare RER, entre les terminaux 2C/2D/2E/2F.

Par contre, le premier train La roche sur Yon - Nantes arrive à Nantes à 6h02...
Contributions CC BY-SA
DI Diddy11 Veteran ·
merci !

c'est super ce train, 44€ en tarif prem's AR, pas besoin de prendre de navettes ou de metro... pas de supplément pour l'hotel la veille car nous partirons le jour.

Arrivée normalement à 9h14 à CDG pour un avion à 12h50, ca laisse un peu de marge (a part ou sncf fait grève, la c la merde, mais sils annoncent une grève, on partira la veille).

Sinon pour le train, nous ferons la veille du départ La roche sur yon - nantes et dormirons a nantes (j'ai un studio a nantes) et nous ferons le matin meme du départ Nantes - Paris CDG.

Merci pour toutes vos infos !

A+

Similar discussions

You might also like