Vol Paris - Kansas city avec correspondance et sans parler anglais?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
bonjour

je dois me rendre à coté de kansas city rendre visite à une amie en début septembre 2009. le souci étant que je ne parle pas anglais ou presque, je le lis à la rigueur 😉 de plus, je ne connais pas grand choses aux voyages en avions, alors, lorsqu'en cherchant des vols, j'ai vu qu'il n'y avait pas de vols directs, mais obligatoirement une correspondance, souvent par chicago ou philadelphie, je commence à paniquer un peu 🤪 quelqu'un pourrait-il me dire comment tout ça se passe, depuis le départ à Paris ? par exemple, pour les bagages, est-ce qu'ils vont etre enregistré à paris et suivre tout seuls jusqu'à Kansas-city, ou bien suis-je obligée de les récupérer à la correspondance, les enregistrer à nouveau, et moi avec ? sinon, comment se repère t-on une fois arrivé à la correspondance ? doit -on repasser la douane ou un truc du genre ? en bref, tellement de questions que je vais arrêter là, si quelqu'un avait un peu de temps pour un récapitulatif du genre détaillé, ça serait super 😎 tous les conseils et avis sont bien sur bienvenus 😇 autre question qui me vient : ou est ce que je dois me procurer des dollars ? et combien dois-je prévoir ?

bon dieu, je panique vraiment, en fait 😕 sachant qu'on viendra me chercher à kansas-city, donc la suite devrait se passer plus facilement :)

question subsidiaire : comment fait-on si on veux un billet aller-retour (obligatoire à ce que j'ai compris, pour les usa), mais qu'on veut faire paris-kansas-city et retour chicago paris ? (le retour kansas-city-chicago se faisant en voiture)

merci à tous ceux qui ont eu le courage de lire et plus encore à ceux qui voudront bien se farcir une réponse 😊

cordialement
UL Ulysse54 Veteran ·
Toutes vos question sont très normales et donc classiques, parcourez le forum en remontant les pages et vous trouverez tous ces sujets largement évoqués et vous aurez immédiatement beaucoup plus de réponses, de conseils que vous n'en aurez suite à votre intervention. Autre avantage en parcourant le forum vous verrez des sujets connexes évoqués et vous en apprendrez d'avantage: du style ca je n'y avais pas pensé et pourtant je suis vraiment concerné.Vous partirez plus serein (e) et c'est l'objectif recherché.
Voyager, c'est demander d'un coup à la distance ce que le temps ne pourrait nous donner que peu à peu, c'est gagner son procès contre l'habitude.
YO Yohcha Regular ·
Bonjour,

Comme j'aime la réponse de Ulysse qui ressemble beaucoup à d'autres réponses d'habitués mais qui ne font pas avancer le schmiblic.

D'après ce que j'ai compris, pour un vol vers les USA avec escale sur le sol américain, à la descente de l'avion à Philadelphie, tu passes la police, tu récupères tes bagages et tu passes la douane. Ensuite, tu cherches ton vol pour Kansas City sur les écrans, il y aura éventuellement changement de terminal. Si vraiment tu ne t'y retrouves pas, va vers un comptoir de la compagnie aérienne et présente leur ton billet. Ils t'expliqueront où aller chercher le vol. Si tu ne comprends pas, fais le répéter ou fais lui écrire les indications.

Ensuite, c'est comme pour le premier vol. Tu t'enregistres à nouveau avec tes bagages, tu cherches la porte d'embarquement (pour plus de sécurité, demande au comptoir d'enregistrement comment on fait pour y aller). A destination, tu récupères simplement tes bagages (pas de police ou de douane car vol intérieur).

Pour les dollars, je te conseille de les changer avant de partir à ta banque. Tu t'y prends une semaine avant. Ce sera le plus simple.

Pour le billet d'avion, va sur ebookers.fr, tu sélectionnes l'option Multi-stops et pour : - vol 1 : paris - kansas city - vol 2 : chicago - paris.

Voilà, je pense qu'on a fait le tour. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas
SL Slasherfun Globetrotter ·
Ensuite, c'est comme pour le premier vol. Tu t'enregistres à nouveau avec tes bagages

Nope, l'enregistrement a été fait à Paris pour les deux vols, et les bagages sont simplement à redéposer sur le tapis "connecting flights" juste après la douane.
Contributions CC BY-SA
AM Ambretes ·
merci pour ta réponse, elle est très claire !!

ça n'empêche pas d'angoisser, hein, mais ça rassure 😎

quand même, c'est bien compliqué juste pour une correspondance....j'avais été en corse depuis Nantes, passage à Montpellier, ben ils te font juste attendre dans une salle, tu ne sors pas de nulle part, et tu remonte dans l'avion suivant... ils pourraient pas faire ça et contrôler la douane à Kansas-city ?? 🏴‍☠️

de même, pour le passage en douane, police, etc, j'ai crû lire (oui, j'ai parcouru le forum quand même avant de poser mes questions stupides, hein 😛) qu'ils posaient pleins de questions, mais comment on fait quand on comprends rien ??
quand même, c'est bien compliqué juste pour une correspondance....j'avais été en corse depuis Nantes, passage à Montpellier, ben ils te font juste attendre dans une salle, tu ne sors pas de nulle part, et tu remonte dans l'avion suivant...

En l'occurence Montpellier et Philadelphie ne sont pas exactement de la même taille... À Philadelphie le vol en provenance de Paris arrive au terminal A West, et le vol pour Kansas City part du terminal B/C. À Chicago par United, le vol de Paris arrive terminal 1B, et le vol pour Kansas City part du terminal 1B ou 1C suivant la compagnie assurance le vol pour United. Si c'est part American Airlines, arrivée 3H, départ 3G ou 3H.

ils pourraient pas faire ça et contrôler la douane à Kansas-city ?? 🏴‍☠️

Non, puisque tu entres sur le territoire US à Philadelphie / Chicago.

de même, pour le passage en douane, police, etc, j'ai crû lire (oui, j'ai parcouru le forum quand même avant de poser mes questions stupides, hein 😛) qu'ils posaient pleins de questions, mais comment on fait quand on comprends rien ??

Tu demandes à un passager de t'aider, tu demandes si y'a pas un agent qui parle français (ou autre langue que tu comprends), etc.

N'oublie pas de remplir la demande d'ESTA au plus tard 72h avant ton vol.
Contributions CC BY-SA
AM Ambretes ·
slasherfun, je vois que tu as l'air de connaitre le sujet à fond 😎, est-ce que tu aurais le courage et l'envie de faire une petit récapitulatif paris-kansas-city via chicago, avec les détails du genre chiants en prime ? (les questions posées, etc...par exemple 😊)

désolé d'être emmerdant avec ça, mais c'est vraiment que ce genre de chose m'angoisse sévèrement 😇 alors un condensé clair et tout, je suis sur que ça aiderai, et pas que moi, je pense 😛

lol, pour la taille chigago-montpellier 😏

merci d'avance 🙂

edit : j'ai rempli le questionnaire esta sur le site il y a déjà un mois, j'ai reçu dans la foulée une réponse positive, mais par contre, pas d'attestation à présenter, coment ça fonctionne pour le passage en douane ?
UL Ulysse54 Veteran ·
Bonjour,

"Comme j'aime la réponse de Ulysse qui ressemble beaucoup à d'autres réponses d'habitués mais qui ne font pas avancer le schmiblic."

C'est pas gentil ca...

habitués d'accord ...mais aussi habitués du forum donc j'essaye d'adapter à chaque demande... Un, vu le titre, la question a toute chance d'etre classée dans une rubrique et de disparaitre de liste générale; du coup comme en ce moment ca tourne pas mal la question va "disparaitre" et il y aura peu de réponses..C'est le gros probléme de ce forum le classement en rubrique.... Dans cette question il y a beaucoup de questions donc difficile de répondre BIEN à tout ....meme trés difficile Surtout je retiens le mot panique et rien de mieux que de lire des échanges sur un forum pour,

un voir qu'on est pas tout seul, deux se familiariser avec ce que l'on va rencontrer...

Maintenant que le sujet est lancé je vais quand meme faire avancer le schmilblic en complétant votre réponse qui à mon avis ne fait guere plus de bien que de mal.. ben oui c'est pas facile de répondre. descente d'avion, passage des formalités d'immigration le plus pénible et le plus long compter 45 minutes à une heure, puis récupération des bagages dans un lieu immédiatement adjacent donc aucun probléme " le passage à la douane" consiste à donner la feuille blanche remplie dans l'avion à une personne qui vous indiquera où déposer vos bagages sur un tapis généralement pas à plus de 5 mètres de là ou le fera elle meme pour vous... et c'est tout, il n' ya pas de "réenregistrement" ni de bagages ni de passager, pas de comptoir à trouver... Elle n'aura pas à chercher où est son deuxiéme vol Elle saura dés l'achat du billet quel est le terminal reste plus que la porte qui sera connue à l'enregistrement au départ de Paris... donc avant de partir tout peut etre clair on peut meme se rendre sur le site internet de l'aeroport pour visualiser comment est fait l'aeroport plans, photos, videos...
Voyager, c'est demander d'un coup à la distance ce que le temps ne pourrait nous donner que peu à peu, c'est gagner son procès contre l'habitude.
Allons-y...

* Au plus tard 72h avant le départ : remplir le formulaire ESTA sur https://esta.cbp.dhs.gov/

* Arriver à Roissy terminal 2A disons 3h avant l'heure de départ du vol (mieux vaut arriver tôt et attendre qu'arriver tard et rater le vol) * Présenter son passeport, bagages, te seront remises tes cartes d'embarquement pour les deux vols. * Passer les contrôles de sécurité, et attendre bien sagement l'heure d'embarquement. Quand ton vol est appelé, ne te joins au troupeau que lorsque c'est ton tour d'embarquer.

* À l'arrivée à Chicago (terminal 1B si United, 3H si American Airlines), ne pas traîner pour descendre (ne pousser personne non plus hein...). * Faire la queue pour passer la frontière. Donne ton passeport et le reçu de ta carte d'embarquement à l'agent, et garde ta confirmation de réservation de vol sous la main (il peut te la demander comme preuve que tu vas quitter le territoire US avant 3 mois). Fais-lui comprendre dès le début que l'anglais c'est pas ton fort, par exemple en lui présentant un mot "It's hard for me to understand and speak english language, could you try to speak slowly please?". Il pourra te demander comment tu t'appelles, d'où tu viens, où tu vas aux USA, combien de temps tu comptes rester, des détails sur la personne chez qui tu vas, etc. Ne panique pas, c'est le meilleur moyen d'avoir l'air suspect 😏 * Une fois que c'est fait, attendre au tapis bagages pour récupérer tes bagages, et passer la douane avec (facile). Juste après, poser les bagages sur le tapis "connecting flights" ou les donner aux agents qui se chargent de ça. * Se diriger vers le terminal de ton nouveau vol : 1C si c'est un vol United, 3G 3H ou 3K si c'est un vol American Airlines. C'est indiqué sur les écrans, c'est fléché, bref suivre les flèches une fois que tu connais ton terminal de départ. * Là encore, se placer devant la porte d'embarquement, et rejoindre le troupeau quand ton vol est appelé.

* À l'arrivée à Kansas City, descendre de l'avion, récupérer ses bagages, et voilà.
Contributions CC BY-SA
AM Ambretes ·
génial !!! là c'est top !!!! 😎😎

très clair, concis, ça sent le pro, là 😉

reste quand même les questions de l'agent....c'est sport, ça, hein 😊

merci beaucoup, vraiment, c'est gentil de ta part !!! merci Ulysse également, hein, sisi ça fait avancer aussi !!! pour moi, tout est bon, je garde le tout et je fais mon mélange ensuite 🤪

edit : et pour esta, ça fonctionne comment pour justifier qu'on a fait la démarche ?
reste quand même les questions de l'agent....c'est sport, ça, hein 😊

On s'ennuierait sans challenges 😛
Contributions CC BY-SA
AM Ambretes ·
😉 vu comme ça effectivement 😛 en fait, je voudrais surtout éviter le fouillage du fondement à la lampe torche, en ayant l'air suspect de ne rien comprendre 😎

j'ai édité ma réponse pour la demande sur esta
TH ThoRi Veteran ·
Ne panique pas, c'est le meilleur moyen d'avoir l'air suspect 😏

Ah bon, le meilleur moyen n'est pas de "craquer" en répondant à l'agent sur le ton de la plaisanterie?😇
Pour l'ESTA, bah c'est simple : ils ont ton numéro de passeport, que tu as saisi pendant la demande d'ESTA.
Contributions CC BY-SA
TH ThoRi Veteran ·
Ça c'est pour les archéologues (qui, c'est bien connu, mettent dans des caisses le produit de leurs fouilles, et qu'est-ce que je suis vulgaire ce matin).
AM Ambretes ·
ok, en gros, pour moi, c'est déjà fait depuis plus d'un mois, sur ce site, j'ai reçu une réponse positive, mais je croyais qu'il faudrait également une attestation papier...non, en gros, ils ont ça de façon électronique dès qu'on s'est inscrit sur le site de l'esta ?

bon, j'ai relu ton post, à priori, y a que les questions de l'agent qui m'ennuient 😎

ça et les boules de se planter, genre sortir de l'avion et pas savoir ou sont les bagages, où les remettre, etc etc... mouai, tout en fait, ok ok 😊
AM Ambretes ·
parce qu'en plus ils manquent d'humour, les agents ?? hum...parce que je connais bien quelques mots d'anglais, mais j'ai peur que ça ne soit pas les bons, dans ce cas 😏
HE Herikles Globetrotter ·
C'est vrai qu'ils manquent d'humour en général. Les pires que j'ai vus sont à Houston.

En vrac: - sans faire la tronche, éviter de rire; - présenter le billet du vol suivant et retour; - à remplir dans l'avion, une fiche verte par personne (immigration) + une fiche blanche par famille (douane) - un mot préparé en anglais peut effectivement exposer la situation; - pour les gens qui ne comprennent pas la langue, l'agent pourra faire des "mimes" en levant les 4 doigts de la main, par exemple. Ce n'est pas un salut romain ou "gay", mais c'est pour poser les 4 doigts de la main droite sur le petit scanner sur le comptoir, puis le pouce, ensuite les 4 doigts de la main gauche puis le pouce, et enfin regarder la caméra (style webcam) pour la photo finale; - dans toutes circonstances, lors d'un passage à un guichet, respecter la zone de confidentialité matérialisée par une ligne (jaune bien souvent). Attendre derrière jusqu'à l'appel de l'agent; - tant que la douane (après recup des bagages) n'est pas passée, ne pas courrir, ne pas utiliser de tél. portable. Après cela, tu es aux US et libre de circuler.

Les messages 8 et 9 sont complets pour les procédures générales.
Les concours photos VF
RO Romgre38 Globetrotter ·
Bonjour Pour te rassurer un peu en partant dans l'inconnu, quand tu prend ton billet prévois le plus possible de temps pour ta correspondance cela te laissera du temps pour recuperer tes bagages, trouvez la porte d'embarquement, etc... Dès que tu connais la ville où tu vas transiter va sur le site de l'aeroport comme cela tu pourras visualiser les terminaux voir où tu arrives et où tu dois te rendre (en general il y a un plan ). J'espere que tu vas te destresser un peu. Note sur un papier les petites phrases en Anglais qui pourraient te servir au cas où... Bonne chance, tu verras tout va bien se passer.
AM Ambretes ·
merci beaucoup pour toutes vos réponses !!!! 😎 je pense que ça devrait aller 😏

merci encore !!!
ES Essomba83 Regular ·
Juste a rajouter que a Paris ils te poseront des questions avant d'embarquer du genre: - avez vous fait seul votre bagage ? - vous bagages sont ils restes avec vous ? - etc etc...

Plaisante pas trop et ne rale pas trop si ils te font enlever une fois de plus tes chaussures, ils aiment pas. Et c'est pour ta sécurité. Non mais.

Dans l'avion ils te proposent 2 feuilles au choix: - une blanche si tu as un visa, - une verte si tu es Waiver. Si tu es français et que tu pars pour faire du tourisme, tu as toute les chances d'être dans cette catégorie.

Tu as de plus une autre feuille blanche/bleue qui est la feuille a présenter a la douane.

Ces feuilles sont généralement disponibles en plusieurs langues. Faciles a remplir.

A l'immigration si tu as picole du vin durant tout le vol, nettoie toi les lèvres ça évitera les remarques que tu as les lèvres bleues et que tu sens l'alcool.

A la douane (custom) juste après, généralement ça passe bien. Des fois ça passe moins bien (surtout si tu avais les lèvres bleues et que tu sentais l'alcool. Rapport de cause a effet ou pur hasard, je chercher encore...). Dans ce dernier cas ils te font aller dans une salle sur le cote et ils te demandent ce qu'il y a dans tes bagages et si tu transportes de la nourriture. La tu réponds et faut bien répondre car ils vont vérifier :) Aussi sur la feuille de custom tu dois mettre combien d'argent tu as sur toi. Généralement je met 0 euros et 0 dollars. Généralement ça passe bien.Well une fois on m'a fait changer tout ça (et donc refaire la queue) pour mettre 5 euros et 2 dollars (non c'était pas la même fois).

Enfin lors du transit bien vérifier que la porte ne change pas pendant que tu attends car des fois ça arrive et ils ne te préviennent pas. Des fois même tu peux changer de terminal (ils m'ont fait le coup a Newark).

Voila en gros, rien de bien difficile:)

Laurent
AM Ambretes ·
je bois pas d'alcool, ça aide, déjà pour la bouche en couleur 😉

pour le reste, c'est chaud quand même, hein 🤪 j'avais qu'à bien écouter en classe au lieu de foutre le bordel 😎
ES Essomba83 Regular ·
Y vraiment pas de quoi stresser.

Je ne sais pas comme c'est a Philadelphie mais a Atlanta par exemple il y a des interprètes qui peuvent t'aider remplir tes feuilles ou a répondre au gars de l'immigration.

Take it easy :)

Laurent
AM Ambretes ·
merci pour l'info 😊 s'il y a parfois des interprètes, ça peut aider 😎
AM Ambretes ·
bon, j'en remet une couche 😉 finalement, mon amie viendra me chercher à Chicago 😎 par contre, je suis en train de chercher mon billet (go voyage pour ne pas le citer), j'ai trouvé un vol aller intéressant le 1er septembre, mais ils n'indiquent pas quel aéroport c'est (mon amie me demande de préciser dans lequel j'arriverais 😉) par ailleurs c'est indiqué qu'il n'y a plus de billet papier, du coup, comme ça se passe une fois à roissy ? il faut aller où pour avoir sa carte d'embarquement ?

et donc, j'en profite pour demander si quelqu'un sait s'il y a des interprètes à Chicago pour répondre au gars de l'immigration, et aussi, si ça arrive parfois de se faire refouler toujours à ce contrôle, et dans ce cas, comment ça se gère pour le billet, tout ça ? le gars doit expliquer pourquoi il vous refoule, ou bien il a le droit de faire ça à la tête du client ?

et mince, j'ai encore posé trop de questions 😊
Tu t'inquiètes beaucoup, au point d'en faire des insomnies ! A Chicago, ça se passe pareil qu'ailleurs: fiche verte, fiche blanche, agent d'immigration, etc. Les arrivées internationales à Chicago se font généralement à Chicago-O'Hare (ORD). Ce sera de toutes façons inscrit sur le e-ticket (attestation mail d'achat). A Roissy, il faut aller à l'enregistrement de la compagnie où ton vol est annoncé. La lecture de ton passeport donnera toutes les descriptions de ce que tu as réservé (et payé). Avant de prendre le billet via GV, vas voir directement sur le site de la compagnie.
Les concours photos VF
AM Ambretes ·
Tu t'inquiètes beaucoup, au point d'en faire des insomnies ! A Chicago, ça se passe pareil qu'ailleurs: fiche verte, fiche blanche, agent d'immigration, etc. Les arrivées internationales à Chicago se font généralement à Chicago-O'Hare (ORD). Ce sera de toutes façons inscrit sur le e-ticket (attestation mail d'achat). A Roissy, il faut aller à l'enregistrement de la compagnie où ton vol est annoncé. La lecture de ton passeport donnera toutes les descriptions de ce que tu as réservé (et payé). Avant de prendre le billet via GV, vas voir directement sur le site de la compagnie.

merci de ta réponse, effectivement, ça m'inquiète 😎 ça se passe de ma même façon, ok, mais je ne connais pas la façon, en règle général, jamais pris d'international...😕 je suis allé sur united airlines, c'est le même prix que OV, mais en anglais :) il y a une contre-indication à GV ? et est-ce qu'il vaut mieux prendre l'assurance annulation, etc ?
CO Corinne10 Regular ·
😮hi ha!!! pour ce qui est des aeroport il faut savoir qu'ils ne fonctionnent pas tous de la meme maniere , , , , quelqu'un a dit que pour reprendre un vol interieur pas de controle !!!!et bien pas forcement , , , , , , , , a chicago a l'aller, apres l'immigration et la douane, arrivés au concourse de la correspondance, verification du passeport avec file d'attente , et passage des portes alectroniques , avec file aussi(periode de vacances) pour le retour, par contre pas de controle de securité entre les vols , pas de reprise des bagages ils arriverons direct a destination . quand a la douane là aussi , c'est different d'un aeroport a nu autre , , a Dallas par exemple c'est pas une partie de plaisir , il y a une file d'attente et remettre sa fiche et repondre aux questions du douanier, , , , , , ce n'est pas partout pareil!!!!!! pour ce qui est du remplissage de la fiche verte(ou blanche en cas ve visa) dans l'avion , obligatoire meme avec esta, dans les catalogues rangés dans la pochette du dossier il y a dans les dernieres pages toutes les explications dans de nombreuses langues, , , , , , , et si il y a un doute, c'est pas grave, demandez a l'hotesse si c'est correct car a l'immigration il faudra recommencer en cas d'erreur et refaire la queue🤪 bon , ceci dis nous ne parlons pas beaucoup anglais , , , , , , alors j'ai acheté un petit guide : Berlitz guide de la conversation americain -français. les phrases sont toutes faites et la prononciation indiquée . www.berlitzpublihing.com bon, american airline n'est pas pire qu'une autre, , , , , j'ai volé avec united , j'ai eu 3h de retard a l'embarquement a Roissy!!!!et au retour , 2 vols avec 1h de retard, , , , , , , prenez du temps entre chaques vols!!!!!!!! vous serez toujours aidé, voyagez cool!😄
corinne "voir les paysages entre les oreilles d'un cheval"
Assurance annulation: si tu pars début septembre, c'est tout de même assez proche pour savoir si tu es sûr d'y aller ou pas. A moins de tomber malade d'ici là, ou autre ennui... En payant le billet avec certaines cartes bancaires (Gold, Visa...), il peut y avoir des modalités d'assurance couvrant le remboursement. Voir ton contrat. Sinon, pas de contre-indication pour GV, mais les prix peuvent varier parfois. J'utilise souvent Continental, et c'est souvent moins cher en direct sur leur site que sur les comparateurs. Ça ne coûte rien de vérifier. Sur les posts précédents, tu as toute la procédure d'arrivée aux US pas à pas. Tu suis le mouvement, et tout ira bien.
Les concours photos VF
AM Ambretes ·
🙂 impeccable, merci ! pour les compagnies, les mêmes jours, j'ai le choix entre american airlines et united airlines...le tout soit en direct, soit par GV (sachant que pour le deuxième, GV est moins cher...), y a une préférence ? ok pour le reste, je vais voir à me procurer un petit guide pratique, ton lien ne fonctionne pas, par contre 😉

merci encore
??! lien, quel lien ? je n'ai pas mis de lien

Pour GV ou la compagnie en directe, c'est toi qui vois. C'est comme tout achat internet.

pour répondre au post 28:

c'est different d'un aeroport a nu autre , , a Dallas par exemple c'est pas une partie de plaisir , il y a une file d'attente et remettre sa fiche et repondre aux questions du douanier, , , , , , ce n'est pas partout pareil!!!!!!

pour être arrivé aux US par voie aérienne internationale à New York, Detroit, Chicago, Los Angeles, Houston, Las Vegas ou San Francisco, je confirme que les contrôles sont similaires, et étrangement ressemblants à ceux de Dallas.
Les concours photos VF
AM Ambretes ·
pour le lien je parlais de celui de Corinne 😉 ok, bien reçu, donc en fait, c'est chiant, quoi....un avis sur la compagnie à préférer ?
Choisis une vraie compagnie, mais la moins chère, et de préférence avec un vol direct. Continental a toujours été moins chère pour mes destinations depuis 3 ans, bien que pas la mieux cotée (et pas de Paris-Chicago direct je pense). Voir quelques appréciations des compagnies aériennes http://www.securvol.fr/barometre.php mais tout cela reste assez subjectif.
Les concours photos VF
Ah nan s'il te plait, pas cette blague de securvol...
Contributions CC BY-SA
AM Ambretes ·
merci Herikles!

Similar discussions

You might also like