Eviter la franchise vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Hello,

J'ai choisi d'emporter mon vélo sur un vol swiss de Paris vers New york (avec Paris Geneve opéré par AF). Puis, je rejoins deux jours plus tars Seattle avec Continental.

Le truc, c'est que les compagnies veulent appliquer des franchises vélos. Pour ma part, pour éviter, je prépare un emballage très sur avec toutes les conseils (pneus dégonflés). Je respecte les contraintes de poids mais le carton que je vais présenter à l'enregistrenent aura des dimensions très légèrements supérieurs aux 157 cm. Pensez -vous qu'il peuvent m'embeter avec ça? Comment feriez vous à ma place ?
CA Cafougnette Regular ·
Salut,

Il sera mis en hors-format en soute, pas de souci a l'enre pour ca. Tu devras deposer ton velo une fois pese a un endroit specifique... Mais je pense que la franchise sera a appliquer quand meme, meme si tu prevois l'emballage.

Pour tes bagages c'est du piece concept ? Ou c'est une franchise au poids ?
FG, I like it !
BE Benoweb ·
Pour chacun des vols, j'ai le droit à deux bagages de dimensions linéaires (h+l+L) 157 cm et de poids 23 kilos (chacun). Je pense que mon vélo bien emballé fera dans les 15 kilos mais le carton devra faire en dimension linéaire autour de 175 cm.
MO Mottoth Regular ·
Ce genre de réponse est normalement sur les site web des compagnies:

Air France : 40€ le Paris-Zurich (zone 2) Swiss: "Montant forfaitaire", probablement una taxe "Piece concept"... problème: impossible de trouver le montant de cette taxe sur leur site web, qui du coup ne sert à rien 🙁. Une seule certitude : ce n'est pas gratuit. Donc, comme déjà suggeré dans le topic que tu avais ouvert il y a quelques jours, demande un FAX de confirmation la prochaine fois que tu les appelle.

En tout cas ca me parait difficile de camoufler un vélo... bonne chance 😉
Quelques photos de mes voyages: Bolivie, Pérou, Ladakh
BE Benoweb ·
Je vois, le piece concept, c'est les prix spécial vélos (par exemple) ?

Imaginons que je me pointe à l'enregistrement sans rien dire du contenu de mon beau carton (hyper bien emballé et protégé). Vont-ils le mesurer et voir qu'il dépasse un tout petit peu ? Si oui, est il possible de négocier un peu en disant que nous sommes des petits étudiants ?

Le vol que j'ai acheté est un Paris-NY. Normalement, je ne dois pas m'occuper des bagages à Genève, même si Swiss a laissé à Air France la Paris-Genève. Pourquoi devrais-je payer deux franchises vélos alors que je n'ai acheté qu'un vol, Paris-NY chez Swiss ?

Merci pour votre aide
MO Mottoth Regular ·
Le hors-format sera automatiquement reperé : un simple coup d'oeuil suffit, et si l'agent est distrait et bien l'élecronique le lui rappellera (les capteurs infrarouges sur les tapis bagages, pas besoin de metre pour mesurer le bagage). A partir de là on te questionnera sur le contenu du bagage.

Pour la taxation il faut payer 2 fois car tu empreintes 2 compagnies qui ne sont liées par aucun accord commercial (elle sont franchement concurrentes même). Par contre ça n'empêche pas l'enregistrement des bagages jusqu'à destination finale, à condition de s'acquitter de l'ensemble des taxes bagages à Paris... celà suppose donc de connaître le prix de la taxe de swiss à l'avance. Tu ne pourras pas vraiment "négocier" (ça énerve les agents d'enregistrement), par contre il est possible que devant la complexité du problème l'agent d'enregistrement ferme un peu les yeux pour s'éviter de longues recherches. Attention ce n'est qu'un "possible", vaut mieux te preparer au cas où on te demandra de tout règler.
Quelques photos de mes voyages: Bolivie, Pérou, Ladakh

Similar discussions

You might also like