Mon experience de la Mongolie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
au sommaire : 1 : recit de mon periple en mongolie 2 : baroude ou tour organise ? 3 : infos pour les autostoppeurs 4 : mes coups de coeur 5 : itineraires conseils 6 : periode ideale

Preambule : ce qui suit n'est que mon avis parmi des milliers d'autres differents. Je vous invite a completer, corriger, comenter afin que ce post que j'ai mis du temps a taper ne figure pas des la semaine prochaine en page 12 du forum !!! Je suis dispo pour toute question PRECISE, mais soyez patient, les connections depuis la chine sont moyennes... bon voyage a vous, j'espere que ces infos vous seront utiles

1 : recit de mon periple en mongolie arrive fin mai, avec un visa de 30 jours, j'etais avec des potes pas trop chauds pour partir direct par nous-memes, surtout qu'eux n'avaient que 12 jours, grosse erreur... logeant a Nassan, on est parti pour un tour de 10 jours : Amarbayagalant khid, Khovsgol, Tsagaan Nuur, Kharkhorin et retour, beaucoup de bornes a la va-vite a mon gout. Entre-temps, j'avais depose mon passeport au consulat de Chine, Nassan l'a recupere pour moi pour 1 usd et s'est occupe de mon extension de visa (meilleur de passer par une gh pour etre assurer d'obenir les 30 jours reglementaires, sinon, de temps en temps ils font les difficiles, la commission coute 5 usd, et l'extension de 30 jours 66 usd !!! c'est cher mais ca vaut le coup de rester longtemps en mongolie) ensuitem apres quelques jours de visite a UB, je suis reparti a kharkhorin avec une amie. En route, on a fait une halte a Khogno Khan khid pendant qq jours tranquilles au pied des montagnes. A kharkhorin j'avais un contact sur place, une creme, un saint homme qui nous a fait loger dans des familles pendant 4 jours, au coeur de la paisible existence des eleveurs, pas loin de la riviere Orkhon

ensuite mon amie est repartie sur UB, et j'ai poursuivi au sud puis a l'Ouest : Arvaikheer, Bayankhongor, Altai, Khovd et Olgii, le tout seul, en stop, en minibus, en camion, a motocyclette, en jeep, un peu de tout j'ai fait des haltes nombreuses et parfosi pas vraiment decidees, et le trajet pour bayan-olgii m'a pris 15 jours ! mais j'en ai profite, je me suis perdu dans les contreforts de l'altai avec des commercants en laine de mouton, puis j'ai randonne autour de la route Khovd-Olgii vers les deux hauts cols, vers le lac de Doroo et Tolbo, pause nadaam imprevue puis derniere etape pour olgii Nadaan olgii, le grand le vrai, un peu decu, j'ai prefere les petits nadaams de campagne, plus chaleureux et conviviaux. Ensuite, je suis parti plein nord vers tsagaannuur, dans l'idee de rejoindre Ulaangom via Uureg Nuur (lonely...) seulement la route est bloquee alors je marche pour rejoindre une autre route, stop pour ulaangom. De la, je pense filer vers Moron et redescendre vers Bulgan et UB, seulement il n'y a plus de traffic sur cette ancienne route, donc je suis oblige de faire demitour apres 250km pour revenir a Ulaangom. La, ca devient chaud chaud pour mon visa qui va sur sa finm alors je suis force de prendre un retour sur UB en direct en minibus, sur 3.5 jours, epique ! ensuite, j'ai file en chine

2 ; baroude ou tour organise ? tout depend de si vous avez du temps, et de combien vous etes... Pour la mongolie, il faut avoir un mois minimum selon moi. le toutr ne se justifie que si vous allez dans des coins perdus, genre le gobi, ou les sites sont loins de la civilisationsi vous avez 10-15 jours, c'est dommage pour vous, et alors je pense que c'est trop court pour decouvrir le pays par soi-meme, juste piger comment se passe les transports, les places a voir, les gens, sans parler de la langue... le 'tour' s'imposesi vous avez genre un mois, c'est pas mal, vous pouvez faire moitie-moitie, d'abord parce que les tours ca coute tres cher pour le pays, et puis pour se frotter aux locaux, c'est pas ideal. apres un tour, vous avez une idee de la culture, du mode de vie, vague mais c'est un debut pour vous lancer tout seuls ensuite.si vous avez deux mois, a vous de voir, je recommande evidemment la baroude, pour ce qui est des rencontres et de l'authenticite un voyage en deux temps est avantageux, ne serait-ce que pour se faire faire sa prolongation sans devoir poireauter sur UB pour les tours, comptez 15-20usd par tete si vous remplissez le fourgon, ie a 6 ou 7, facile de trouver des compagnons depuis les gh a UB par petites annonces. LE BON PLAN pour un tour, c'est de louer voiture+chauffeur a environ 30-35 dollars/jour, a partager entre vous, le petrole est en sus, ou alors vous pouvez l'inclure, , ce qui signifie que le loueur se fait du gras dessus aussi ! Ainsi, vous pouvez choisir de dormir ou vous voulez, sous tente pour economiser, avec des nomades en utilisant vote chauffeur comme interprete, possible seule, ent si vous n'etes pas trop nombreux, une ger c'est petit. L'avantage, c'est d'eviter de dormir dans des ger-gesthouse loin de la realite mongole, idem pour la bouffe, picnic a l'envi. Car c'est sur la bouffe et l'hebergement que les gh de UB se font du beurre !!!pour les meilleurs tarifs, d'apres les gens rencontres en route, Nassan est plutot bien place question prix interessant, meme si je rechine a faire de la pubpartir avec une bagnole RUSSE, les nouveaux models japonais ne supportent pas la steppe, ca creve, ca se demonte en cours de route, ou ca brule (connerie d'electronique), idem pour les trajets en minibus quand vous avez le choix, privillegiez le matos RUSSE

3 : infos pour les autostoppeurs le stop, c'est dementiellement facile si vous etes seul, plus delicat mais gerable si vous etes 2, surement impossible si vous etes 3. Par stop, j'entend prendre tout ce qui tombe sous la main, benne de camion avec les moutons ou du charbon, coince dans une jeep a 15 avec des gamins sur les genoux, et parfois des minibus payants (surtout si vous etes 2) le stop est souvent gratuit, parfois le gars tente sa chance en demandant un prix exhorbitant, parfois une voiture veut se la jouer taxi en effectuant le trajet rien que pour toi et le prix est en consequence, il faut dire non et attendre. Seul, j'ai rarement attendu vraiment longtemps, le plus souvent le premier vehicule stoppe. Bonheur par raport a la france. Sur les pistes principales, compter moins d'une heure, 2 grand max, si seul ! en dehors de ces pistes, c'est plus tendu ! ATTENTION aux noms de ville qui ont changes 12 fois et qui different suivant les cartes, ainsi qu'aux noms voisins (genre Dariv et Darvi, j'ai confondu et je me suis retrouve 100 km trop au sud, en dehors de la pist principale...) Une bonne carte est indispensable, eviter la ITMB qui est merdique, donnees vieilles de plus de 15 ans (encore l'etoile rouge au dessus du soyombo !!) sortir de UB : prendre un bus quelconque et s'arreter avant, en negociant le prix, puis tendre son pouce traffic correct sur la route sud vers l'Ouest, attention cependant a la loooongue etape entre Bayankhongor et Altai, 400km de Gobi a efectuer d'une traite, souvent payante car rudeentre Olgi et Ulaangom, prendre la NOUVELLE route via achit nuur, l'amcienne est inutilisee, pas de traffic DU TOUT apres tsagaannuur, surtout quand la riviere Bokhmoron submerge la route, c'est un coup a perdre 4 jours comme je l'ai fait !entre Ulaangom et l'Est, la route de Moron est INUTILISEE, 2 jours sans la moindre voiture ni dans un sens ni dans l'autre, ca fait un peu flipper en fin de visa... la route file desormais vers Tosontsengel au Zavkhan en longeant khiargas nuur, beaucoup de traffic, camions et jeep mais la route est difficile a trouver depuis Ulaangom car elle file d'abord plein Est avant de bifurquer au Sud, avec de multiples pistes qui partent dans tous les sens, dur de s'y retrouverensuite, l'arkangai se fait bien de Tosontsengel jusqu'a Tsetserleg puis Kharkhorin. TOUS les vehicules font le detour vers kharkhorin pour retrouver le goudron, impensable de couper directement vers UB. indication perso : j'ai atteind Olgii depuis UB pour 28000 T pour l'ensemble des transports. En gros, quand c'est payant, il faut compter 2-3000 T pour 100 km. Et souvent, tu es invite a passer la nuit, a bouffer, la totale...

4 : mes coups de coeurTsagaan Nuur en Arkhangai est superbe et encore peu developpe Kharkhorin est une ville paisible, monastere touristique partiellement transforme en musee, dommage, mais vraiment beau depuis Kharkhorin, partir le long de l'Orkhon, cette riviere est le berceau de tous les empires mongols de tous les temps, et on comprends pourquoi en la voyant. Belle riviere, des troupeaux en masse, des mongols accueillants, des vallees qui s'ouvrent vers les montagnes, partiellement boisees, un paradis pour la rando, le plus beau coin du pays selon moi Khogno Khan khid sur la route entre UB et kharkhorin, y passer qq jours ou au moins une nuit sinon ca ne sert a rien, blde jusqu'au sommet pour une vue epoustouflante, et rando vers les ruines de precedent complexe monastique Khovsgol Nuur est certes beau, mais il est stupide d'y aller pour 1 ou 2 jours. Il faut ou amoins y rester une semaine comme Loic le raconte dans un autre post pour randonner a cheval. Oubliez les tsataan bien sur, je ne reviendrai pas la dessus. En fait, ce lac m'a decu apres le Baikal Russe, mais je n'y suis pas reste suffisamment longtemps. Trop de tourist-camp, sortes de ger-land pour friques... tellment d'autres endroits plus beaux et sauvages, non developpes pour le touriste de masse et ou les gens sont intrigue par un blanc solitaire !Amarbayasgalant Khid, en Selenge, un must, vraiment magnifique, niche au fond d'une vallee feerique pour ceux qui revent de voir la steppe la vraie. PAs encore developpe car en dehors des rotues, et tellement moins populaire qu'Erdene Zuu a Kharkhorin, il le depasse de loin pourtant selon moi. Pour y aller, c'est tendu, tour ou jeep-taxi a la journee, ou alors plusieurs jours de rando, ca doit etre splendide, avec probablement un lift en stop a la cle avec de la patience. Y dormir absolument pour le coucher de soleil depuis les ovoo environnants. les environs de Khashat Davaa et Buratiyn Davaa, entre Khovd aimag et Bayan-olgii aimag, le long de la route principale. Vers la Nimarjin valley conseillee par le lonely, mais pourquoi ne pas aller se perdre alleurs ? diable l'altai c'est grand ! possibilite de rando de fou partout le long des rivieres, DorooNuur est fantastique, mais le lac est sale, cours d'eau au Sud-Ouest, vers les gers, logique...pour ceux qui veulent s'en tenir au lonely, la nimarjin demarre juste apres le pont en venant de Khovd. Il y a un guanz avec la famille la plus adorable du pays, un pont surprenant de solidite et 100m de goudron surgis du neant. A droite, c'est la nimarjin gol, a gauche, c'est la doroo gol.

5 : itineraires conseils privilegiez une region plutot de que de faire des kilometres en ne vous arretant nulle part suffisamment longtmeps pour lier des liens avec les gens et respirer l'air local, sauf si vous avez 2 mois la mongolie est un pays qui devrait se parcourir a pied, a velo, en stop, ou a cheval pour ceux qui ont tout compris. Bien sur onpasse a cote de certains sites ''must'' mais tant pis, la steppe, la montagne et les habitants ne se percoivent bien que dans la LENTEUR et l'HUMILITE de l'homme face a la Nature.

le top, c'est l'arkhangai, la plus ''mongole'' des provinces, surtout si l'on sort des sentiers battus. Steppes et forets melees. Le nord est deja trop siberien, taiga a voir plutot en siberie ! Le Gobi decoit certains, je n'y suis pas alle donc je ne peux rien dire, pas emballe a l'idee de ne pas voir les dunes de sables de l'imaginaire collectif quant au desert... rien que la route autour d'Altai donne une bonne idee de l'aridite du coin, moi ca m'a suffit. L'Altai c'est beau mais c'est loin. Il est inutile d'y aller si vous n'avez pas un mois et demi a y consacrer. De plus c'est deja autre chose que la mongolie veritable. Peu de steppe, pas de foret du tout, a la fin les arbres me manquaient tellement ! Aride et sec, sauf autour des cours d'eau. Bien sur ce sont les kazakh, qui rivalisent avec les mongols pour leur hospitalite. Alors soit vous etes riche et vous prenez l'avion (visez Khovd et non Ulaangom, la route est ensuite plus belle) (prenez un aller-retour, plus avantageux financierement que deux allers simples) (n'allez pas directement a Olgii pour experimenter les rotues mongoles). Mais mon conseil a moi, c'est : ne prenez pas l'avion du tout et allez-y pas la route pour saisir l'immensite du pays... dans ce cas, l'ideal est d'y aller en bus ou stop par etapes en profitant de la route, et de revenir en bus direct. Deux raisons : la route sud vaut le coup, variee et vraiment belle, completement differente de bout en bout. Ensuite, la route nord est longue et plutot monotone. Enfin, Revenir en bus d'une traite est eprouvant mais c'est ausi une experience a vivre, le vrai voyage a la mongole ! De plous, c'est plus confortable pour la fin de visa !!! croyez-moi, c'est pas drole de flipper tout seul a ce sujet perdu dans la steppe a 1400km d'UB pour le trajet direct, prevoyez 4 jours de route. C'est vraiment rude. Les precieux apprecieront un retour en avion. Un depart tous les 2 ou 3 jours environ d'Olgii comme de Ulaangom, idem depuis khovd. Prevoir du mou car pour partir il faut attendre qu'il y ait des gens parfois plusieurs jours ! Lorgnez sur plusieurs vehicules est une bonne idee, mais soyez discret car les chaufeurs n'apprecient pas que le touriste mordent a tous les hamecons... Mais bon, a la mongole : "on part demain matin, pour sur" peut se transformer le lendemain en " cet apresmidi peut-etre" puis en "demain probablement"... de toute facon, ce mou peut etre utilise en visitant UB avant de repartir, au moins vous savez quoi visiter, le prix des choses, quoi ramener comme souvenirs, et le repos avant de repartir pour chine russie ou maison est salutaire... le prix du retour direct est d'environ 40-50000 T Depuis UB pour les provinces de l'Ouest, pas de bus officiels mais renseignez-vous de partout, il y a toujours le frere du voisin de la cousine qui justement part demain pour Olgii !! aller zoner du cote de 'information touristique sur Suskbaatar, les employes sont cordiaux au possible et ont des connexions dans le milieu des chauffeurs

6 : periode ideale juin est top, pas trop de touristes, il fait bon sans faire chaud, pas encore de mmoustiques, feroces des juillet voire impossible, sans repulsif, j'y serais reste ! ne pensez pas trop au nadaam du 11-13 juillet, j'ai prefere de loin les petits nadaams qui se produisent un peu partout au hasard, vraiment authentiques et sans le ceremonial pompeux du grrrrand nadaam. Evitez bien sur a tout prix le nadaam a UB, un piege a touristes visitant le pays en 5 jours et voulant tout voir !
PP Ppaulo123456 ·
merci pour le témoignage, ça sent le vrai voyage, les vrais rencontres...

mais quel est le moyen le moins cher pour se rendre de france en mongolie? en passant par pékin? séoul? moscou?

si quelqu'un a un bon plan...

et pour les prix? parce-qu'on parle de T, mais ça fait combien en euros?

dernière chose: est-ce-que l'anglais et les gestes suffisent pour communiquer avec les mongols?
Si tu vis dans l'ombre, jamais tu ne t'approcheras du soleil...
MA Mafaldaisa Regular ·
hey merci pour cette mine d'infos! je te souhaite un bon trip au tibet et au népal, et j'espère que tu nous raconteras aussi....😉
"Heureux qui comme Ulysse a vu cent paysages et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes allées...." (Brassens)
LO Lolodesiles Globetrotter ·
salut

Tu as Aeroflot via Moscou, apparemment c'est le grand classique ! Pour avoir les prix en euros, il faut diviser par 1370 🤪 Moi perso je vais juste diviser par 200 et j'aurai les prix en bon vieux franc 😏
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
LO Lolodesiles Globetrotter ·
bonjour kerouac

Je viens de passer un peu de temps à lire ton post et à tout retracer sur une carte. Dis moi tu as mis combien de temps pour tout ça? Voila je pars 1 mois en aout 2006. Je n'utiliserai pas la même formule de voyage que toi, je prendrai un guide local pour pouvoir m'arrêter là où je veux, je n'aime pas trop les transports en commun en général, car il me procure de nombreuses frustations lorsqu'on traverse des paysages merveilleux sans s'arrêter ! Je serai donc en 4x4. Je pensais naviguer dans un triangle UB - Altay - Moron, il me semble que sur 1 mois il y a largement le temps de prendre son temps sans être tout le temps dans une voiture, non? Seulement voila: l'Ouest (Khovd, Olgiy) me titillent beaucoup également, je vois que c'est un des endroits que tu préfères, du coup j'ai envie d'y aller ! Mais tout ça en 1 mois.... les guides me disent que c'est possible mais je veux pas faire un marathon. Qu'en penses tu? Je reste dans mon triangle en faisant l'impasse sur l'Ouest? Je mets cap à l'Ouest et fais l'impasse sur le Nord, apparemment plus alpin et donc moins dépaysant?

Ah oui: pour pouvoir aussi mieux appréhender tes conseils, pourrais tu me dire ce que tu privilégies avant tout dans un voyage: rencontres? nature? tranquilité? c'est important car forcément d'un voyageur à l'autre les opinions peuvent être très différentes. MERCI 🙂

Côté pratique: tu annonces des locations de voiture avec chauffeur à 35$ par jour. Pour le moment certains guides locaux me proposent à 80$ par jour! Cela signifie t'il que dans les 35$ il y a quelque chose à rajouter ou bien que 80$ (tout inclus) c'est trop cher?

Tu ne t'étonneras pas je vais aussi demander son avis à zebadguy qui, d'après ses posts, semble voyager à ma façon!

Merci et bon voyage en Asie
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
KE Kerouac Regular ·
en un mois, l'ouest c'est chand, sauf si tu decides de prendre l'avion pour moi, la VRAIE mongolie, c'est celle de l'arkhangai moron et le khovsgol m'ont decu, a moins de focaliser son sejour entier sur cette region, difficile de sortir des sentiers battus, sauf a cheval !! ouaip le nord est moins depaysant, a cause des arbre, mais ca reste la taiga, different des forets alpines en bayan olgii, pas d'arbres, et c'est beau, mais dans le parc ou tout le monde va en 4*4 de loc, c'est cense etre plus alpin, et boise

le plus plus mongol beau, ca reste le tsagaan nuur vers tsetserleg, orkon gol vallee, et kharkhorin dans le nord, le coin vers Bulgan est vraiment chouette aussi, idem vers Amarbayant Khid (orthographe approximative...) en Selenge l'ideal ce serait de te poser dans un coin pour marcher ou cavaler, a la rencontre (desperement facile) des locaux

quand je dis 35USD c'est sans l'essence, interrssant si tu calcules combien tu va parcourir, et surtout si tu comptes t'arreter dans un coin pour une semaine sans banquer pour des galons d'essence que tu ne va pas consommer en gros, ils se font du beurre sur le petrole !

et pour finir, moi, c'etait avant tout la nature pour bien sentir l'immensite et le caractere magique de cet univers de debut du monde, et les rencontres, faciles quand on est seul, plus ardues avec une jeep, sauf si tu t'entends bien avec le chauffeur-guide qui t'emmene dormir chez des nomades et encore, en voiture de loc, difficile d'apprendre la langue car moins de contacts avec les locaux

en bref, un triangle, UB-Bulgan-Tsagaan Nuur semble pas mal, un mois te laissera du temps d'avoir le coup de foudre pour un coin et de t'y poser moi, j'avais deux mois, et je suis parti vers l'Ouest sur 40 jours ! a bientot pour d'autres echanges tom
ST Storton ·
Salut Kerouac,

Enfin un article qui me donne du concret, pour un voyage que je souhaite faire dans le meme etat d'esprit !

Je pars (seul) dans deux semaines, pour 3 semaines. Beaucoup de passionnés d'équitation partent en Mongolie pour faire du cheval au grand air. Pour ma part, c'est un peu le contraire... ca fait longtemps que je voulais aller dans ce pays, et depuis 2 mois que je suis sur ce projet, je me suis mis a l'equitation. Tant qu'a faire, je prefere faire les bornes a cheval plutot qu'en 4x4. Mais je ne fais pas non plus un focus sur l'equitation: en gros, maintenant que je sais monter a cheval, si je peux parcourir un max a cheval c'est tant mieux, sinon c'est pas grave...

J'ai eu la chance d'avoir un contact la bas sur place qui a reussi a me prendre des billets pour vols interieurs. Moi aussi je prefere decouvrir la route et les gens, mais la, c'est pour gagner un peu de temps. Donc en gros voila, je pars d'UB a Khovsgol, et j'y reste 5 jours. Ensuite, j'ai un billet pour Khovd. A partir de Khovd, je n'ai plus de billet d'avion pour le retour... et c'est tant mieux. Je compte effectuer le retour Khovd - UB par voie terrestre, exactement dans le meme etat d'esprit que tu decris dans ton post. J'ai exactement 14 jours pour rallier UB depuis Khobd.

Et la, j'ai 2-3 questions pour toi Kerouac: En comptant large, combien de jours pour effectuer ce retour Khovd - UB ? Si j'ai largement le temps, me conseilles-tu de rester du cote de Khovd un moment (sachant que je n'aurai pas non plus le temps de faire des grands treks dans l'Ouest), ou plutot de prendre tout de suite la direction d'UB, quitte a s'arreter dans l'Arkhangai ? Qu'appelles-tu la "route du sud": est-ce Khovd - Altai - Bayankhongor - Arvaikeer - UB ? Et avec ces 14 jours, d'apres ce que j'ai vu de tes coups de coeur, est-ce mieux et surtout ai-je le temps de faire plutot Khovd - Altai - Uliastai - Tsetserleg - UB en passant par Tsagaan Nuur ?

Merci d'avance pour tes tuyaux, si t'es encore sur ce forum.

A+ Samuel
KE Kerouac Regular ·
salut pour le retour Khovd-UB, il faut prévoir beaucoup de temps : 10 jours en étant large c'est bien de se balader autour de Khovd : c'est beau, les contreforts de l'Altai, les montagnes et tout et tout... tu peux pousser jusqu'aux cols de la route de Olgii, Rashaat Davaa, de mémoire, et les lacs en altitude (Doloo Nuur et Tolbo Nuur) avant de te remettre sur la route de UB sinon, tu peux jouer la prudence et te mettre directement en route pour l'Est et faire une halte en arkhangai en remontant sur kharkhorin, c'est fantastique... et oui : ceci est la route Sud ! oublie complètement la route Nord : c'est un coup à rester bloqué des semaines dans la steppe sur la route de tsetserleg...

bon vent ! ToM
ST Storton ·
Salut Tom,

Merci beaucoup pour tous tes conseils... Je suis dans l'avion dans 12 heures, et je suis bien excité !

C'est pas 3 semaines que j'aurais du partir... c'est 6 mois. A part mes deux billets d'avion comme je te disais, qui me fixent deux dates et deux lieux (Khatgal et Khovd), j'ai aucun autre itineraire... et ne me prends pas la tete... ce sera le voyage et l'aventure jusqu'a UB... j'adore...

A++ Samuel
ME Melimong ·
Salut Tom ,

Ca fait maintenant quelques années que tu nous a fait partager cette expérience , mais en espérant que les montagnes ne soient pas déplacées , ça va énormément m'aider dans l'élaboration d'une ébauche de circuit ... Merci infiniment , de ton récit ... Je programme un "tour du monde" , pour septembre et en passant par la Russie , la Mongolie sera mon 1er pays , et lequel !!

Si tu es toujours le forum : Penses tu que ce genre de voyage ( stop etc... ) est aussi faisable pour une fille ? Je me donne 1 mois ( eh oui il faut bien continuer après ) . est ce que je peux faire sans problème , tes coups de coeur ( j'aimerai les suivre et te faire confiance ), je cherche l'authenticité , les rencontres simples et non organisées et aussi je voyage à petit budget . Y a t-il une endroit a priviligier mi septembre , en fonction de la saison ( pour la beauté des paysages , par exemple ) ?

Tous les avis et conseils sont les binvenus !!

Mel
KE Kerouac Regular ·
Salut à toi

bien sur que tout est possible pour une femme seule en Mongolie. Les routes sont sures, les gens gentils, accueillants, hospitaliers... et certaines familles sont carrément matriarcales ! par contre, il y a quelques risques d'emmerdements à UB comme dans toute capitale - un peu de bon sens et tout ira bien. Idem, les mongols sont parfois de grands buveurs, avec les désagréments que ça peut provoquer - de même, du bon sens suffit à éviter toute situation déplaisante.

oui, bien sur que je conseille toujours le stop : il faut avoir du temps, et de la patience, et un peu de sens de l'orientation. Prendre le temps de poser 72 fois la même question pour être sûr de la réponse. Et partir du principe qu'une piste mène toujours quelque-part, même si ce n'est pas forcément là où on avait prévu d'aller... Dans ce pays, on n'est jamais perdu complètement (ou alors on est toujours perdu, ça dépend du point de vue...).

prévois tr��s large pour tes étapes, et même mieux : ne prévois pas d'étapes... et laisse toi guider par la route et les rencontres. En 1 mois, c'est vraiment trop court pour aller jusqu'en Altaï. Profite tranquillement du centre du pays sans te presser, c'est encore le mieux : Arkhangai, Kharkhorin, vallée de l'Orkhon

que dire d'autre : n'oublie pas ta tente, essaye de te procurer la super carte routière des chauffeurs de camions, apprend à lire en cyrillique en Russie, essaye d'apprendre quelques mots de russe et de mongol

bon vent !

tOm
ME Melimong ·
Merci Tom pour les infos supplémentaire ... C'est vrai que je ne maitrise pas un mot de Mongol pour le moment et je ne comptais pas partir avec ma tente ... il me reste encore six mois avant le grand départ pour arranger tout ça , mais appremment partir sans connaitre un peu la langue me paraît un risqué ( en gros je serai toujours perdue !).

Est ce que tu as des contacts autrement là bas de chauffeur ?

Similar discussions

You might also like