Discussions similar to: Mon experience Mongolie
FR
Mongolie sans visa pour un Canadien?
Salut a vous, A ma connaissance les canadiens peuvent passer 30 jours en mongolie sans visa. C est ce qu on m a dit au telephone a l ambassade de mongolie a ottawa, et ce que me dit mon agent de voyage. Sur le forum en revanche, et sur internet en general, je vois beaucoup de discusion sur "comment obtenir un visa" et aucune sur "pas besoin de visa" Quelqu un peut il me confirmer de source sure, qu en 2014, venant du canada, je n ai pas besoin de visa, svp ??
Open
Mongolie en solo en été 2011?
Bonjour a Tous !

J'envisage l'année prochaine de vivre la Mongolie pendant un voire deux mois (ou entre les deux), je suis passionné de voyage, et je reviens tout juste d'un voyage solo en Inde du sud de deux mois également. J'aimerais tenter cependant une nouvelle expérience, en Mongolie, pays qui m'attire particulièrement depuis que je suis assez jeune, cependant, je suis conscient des grandes difficulté qu'un tel voyage peut représenter, je suis encore jeune, j'aurais dix-neuf ans dans quelques semaines, donc j'irais sur mes vingts ans lors du voyage, et (SURPRISE !) je déteste les voyage organisé. J'ai donc l'ambition de visiter ce pays par mes propres moyens, ou les moyens mis a disposition de tous, les transports publics, j'ai déjà lu la majeure partie des posts concernant cette destinations, cependant, c'est toujours plus agréable d'avoir son post avec quelques conseils personnalisés...

Bien sur, même si l'idée d'aller côtoyer les mongols et les steppes date, j'ai seulement pris conscience qu'il était possible de réaliser ce voyage pendant que j'étais en Inde, je suis donc aux prémices de la préparations même. j'ai les informations essentielles sur tout ce qui touche a l'administratif, au sanitaire, a la préparation quoi, cependant, j'avoues que je suis un peu perdu quand a l'immensité de ce voyage et les conditions dans lesquelles je devrais l'effectuer. Ainsi, si je réfléchis a ce voyage tant de temps a l'avance, c'est bien sur dans l'espoir de combler mes lacunes dues a mon jeune âge, et surtout a la vie mongole et celle du baroudeur que je ne connais pas vraiment non plus, pour en dire plus a mon propos, je suis très débrouillard, et j'aime aller jusqu'au bout de ce que j'entreprends, je suis également très fier (malheureusement) mais cela peut avoir son avantage, puisque c'est toujours ce qui m'a permis d'aller au bout de moi même. A l'heure actuelle, je ne me sens bien évidemment pas prêt a réaliser ce voyage dans les conditions que j'imagines et qui feraient de moi un homme heureux ! l'idéal bien sur serait d'arpenter les steppes a cheval ( un peu a la façon de Mcanivet, d'ailleurs, si il voulait donner des nouvelles, ça serait cool) et de bivouaquer, cependant, j'avoues n'avoir ni une grande expérience de l'équitation (encore moins des chevaux mongols) ni du camping sauvage dans ces conditions et en solitaire.

Ma premiere interrogations s'adresse aux voyageurs ayant déjà vécu la Mongolie dans ces conditions, est ce jouable humainement dans mon cas ? je voyagerais en sac a dos, pour le moment a pied et seul, c'est a dire sans guide. je souhaite absolument rester le temps maximum sur place, c'est pourquoi je me demandais si il ne valait mieux pas consacrer une partie de son temps a la préparation avec un guide qui pourrait montrer comment me débrouiller ou comment m'occuper d'un cheval, les règles de bivouacs en Mongolie et les bases de son pays et de sa culture, puis au terme de cette première phase ( une semaine ou deux) voler de mes propres ailes ?

D'autres part, il y a bien évidement la question du budget qui entre en compte, étant étudiant, je n'ai bien évidement que de faibles ressources, cependant, j'ai quelques économies qui attendent patiemment un tel voyage pour changer de propriétaire. j'ai lu sur différents post les prix que coutent les différentes locations, et le voyage me semble viable au niveau tarifaire si je voyage dans les conditions que j'ai énoncé en premier, cependant, je n'aurais clairement pas les moyens de payer un guide pour deux mois (Environs 10-12 euros par jour) que pensez vous de ça ? En Inde par exemple, je dépensais environs 7 euros par jour, mais mon budget était de 18, est il possible de partir avec un budget équivalent ? 1000 euros (ou un peu plus) pour un mois et demi / deux mois (sans avion ni formalité administrative) mais par contre en englobant toute dépense sur place (même le cheval). Sinon j'ai aussi pris connaissance de la possibilité de recevoir une bourse par la fondation de France "Zellidja", si je trouves un projet adéquat, et qui me tient a coeur (autant dire qu'il y en a beaucoup, il me faudrait juste les formuler) pensez vous qu'il est possible de bénéficier de ces bourses ? Si quelqu'un est déjà parti grâce a celles ci, son expérience m'intéresse.

Une autre difficulté, surtout dans ces conditions, la barrière de la langue. Je ne parle pas mongol, et pas russe non plus, bien sur, comme dans tout pays que je visite, j'apprendrais avant et au début du voyage, les rudiments, cependant dois profiter du temps d'avance que j'ai sur mon voyage pour apprendre sérieusement les bases ou est il possible de se débrouiller sans ? Je suis étudiant a la fac, en deuxième année de droit, j'aurais donc beaucoup de travail, c'est pourquoi je pose la question, apprendre une langue demande de l'investissement, surtout quand elle est si éloignée de la langue maternelle. Les mongols parlent ils russe en général ? Ou seulement dans les grandes villes et lieux touristique ? (si j'apprends les rudiments du russes, pourrais je me faire comprendre ? )

Je fais encore une fois face a d'autres difficultés, pour un premier voyage, sans passer par une agence, il est difficile de se rendre compte d'un itinéraire précis, je veux bien sur voir le plus de paysage possible, cependant, je ne veux en aucun cas que ce soit au détriment de la qualité de mon voyage, j'aime prendre mon temps (chose que j'ai découverte en Inde) et bien sur, outre les paysages, j'aimerais partager la culture mongole, mais pareillement, j'aimerais assez dormir chez l'habitant, dans les yourtes, cependant, je ne veux surtout pas être couteux, ou un fardeau pour mes hôtes qui m'accueillerai au motif de leur culture accueillante (Je ne sais pas si c'est très clair, je préfère dormir dans mon bivouac et n'être un fardeau pour personne que d'être accueilli et par conséquent couter a une famille, bien sur, je connais les règles d'hospitalité et je donnerais en échange cadeau ou même argent mais je ne veux surtout pas gêner, et je n'aurais pas les moyens de dormir chez l'habitant tout les jours et de le rémunérer a la hauteur de son accueil.) Pour en revenir a l'itinéraire, avez vous des suggestions quand a celui le plus adapté a ce type de voyage dans mes conditions ?

Ce post s'éternise bien sur, plus j'écris plus je ressent le besoin de le compléter, je reviendrais donc point par point sur mes différent(e)s problèmes/questions.

Merci d'Avance,

Amicalement FONK.
Open
La Mongolie
Bonjour a tous,

Je recherche des infos concernant ce magnifique pays, des infos sur les logements ( guest house ), la nouriture, les vaccins etc .. etc ..

J'ai lu quelques post parlant du sujet mais je voudrai en savoir plus encore :) si vous pleins d'infos pratiques a partager je suis preneur :)

PS: Oubliez les hotels 4* et autres voyages en 1 classes :) je suis en sac a dos avec un peitit budget.

Merci.
Open
La yourte de l'enfer
Un voyage à vélo en Mongolie est une expérience étonnante. En effet, le pays a trois fois la superficie de la France pour seulement 3 millions d'habitants, dont plus d'un million dans la capitale. On s'attend à se trouver souvent dans un désert, loin de tout être humain. Ce ne fut pas vraiment le cas, même si parfois on peut passer une journée voire plus sans rencontrer de village, pour notre part jusqu'à 140 kilomètres entre deux bourgs. Mais de loin en loin les yourtes ponctuent de leur couleur blanche cette immense prairie aux dimensions de l'Europe.



Les Mongols vous voient de loin et leur curiosité est légendaire. Les Anglais les qualifient de «observant». Dès que vous vous arrêtez ou même lorsque vous roulez ils arrivent à cheval, à moto, en voiture ou à pied et vous font signe de vous arrêter et vous observent, souvent sans parler car la communication est presque impossible par la parole. Ils sont curieux de tout, compteur, GPS, go pro, les sacoches, la carriole, les drapeaux.

Parfois ces contacts sont bon enfant, parfois plus durs et moins agréables. Nous avons été confrontés à des situations étonnantes : le gamin nous demandant de réparer son vélo de très mauvaise qualité bien que neuf. N'y arrivant pas, pendant deux heures il nous a harcelés pour que nous recommencions. L'homme qui du haut d'un mamelon nous demande de monter le voir. Nous passons, il nous interpelle, enfourche sa moto et descend en trombe en klaxonnant et vient nous couper la route d'un air courroucé.





Dans notre chambre la porte s'ouvre brusquement, un homme à la démarche peu assurée, vodka aidant, vient s'asseoir sur l'un des lits et tente d'engager la conversation, sans résultat aucun. Nous nous demandons combien de temps il va rester planté à nous regarder comme des Martiens. Mais la vraie mauvaise expérience fut celle de la « yourte de l’enfer ». Un soir après une longue étape, alors que la tempête menaçait, nous faisons un détour par un village afin de trouver un abri. Les hébergements qui nous sont proposés sont absolument sordides, humides, sales, empestés d'odeurs de pourriture, sans eau ni WC. Nous décidons de repartir, quelques kilomètres plus loin une femme nous interpelle et nous propose la nuit dans l'une de ses yourtes. Nous acceptons, et là nous allons vivre une expérience étrange.



Dans notre yourte un lit, une fois que nous avons payé, alors que le lieu devait être libre, nous constatons que la couche sera occupée et que nous serons au sol. Bon cela ne nous gêne pas, bien que le contrat soit un peu léonin. Elle nous propose un dîner dans la yourte voisine, un bol de lait et une soupe, repas chaud et agréable, qui nous change de notre platée de riz habituelle confectionnée sur notre réchaud, généralement dans le vent de la steppe. Mais au moment de régler on nous réclame le double du prix annoncé. Je conteste et leur explique qu'un contrat c'est un contrat. Les trois femmes face à nous essaient de nous faire payer, les hommes contemplant la scène, immobiles sans rien dire. Nous en restons au prix annoncé.

Nous rejoignons notre yourte et nous installons. Alors que nous nous endormons une femme fait irruption et nous dévisage. Elle repart et revient une seconde fois et fait preuve d'une curiosité qui s'apparente à une véritable impolitesse. Une troisième fois elle entre en trombe à grand bruit, accompagnée des deux autres femmes, de trois enfants et de deux hommes. Tout ce joli monde nous détaille avec des lampes frontales. Puis, l'une des femmes au-dessus de moi visse une ampoule dans un culot suspendu. Alors une lumière vive m'aveugle. Ces femmes se mettent à parler bruyamment et s'adressent à nous avec agressivité. L'une me demande de me lever et d'éteindre la lumière qui me surplombe. Je ne bouge pas, elle devient de plus en plus excitée et son regard est tout à fait furieux. Mais tous ces gens ne se sont-ils pas complètement imprégnés d’alcool ? L'un des hommes sort une bouteille de vodka et nous en propose. Nous refusons catégoriquement et il n'insiste pas. Nous commençons à ne pas nous sentir très bien parmi cette bande d'excitées, les hommes l'étant moins. Puis d'un coup tout le monde part, l'un des Mongols éteint même la lumière, et enfin nous pouvons nous endormir. Au lever du jour nous ne traînons pas. L'homme dormant à côté de nous ne fera pas un seul mouvement. La nuit suivante nous voulons du calme et bivouaquons en plein désert et personne ne viendra nous regarder comme des bêtes rares.

En guise de conclusion, je dois dire que cette relation aux habitants particulièrement curieux et intrusifs a été la grande surprise de ce voyage. Cependant, généralement elle restait bon enfant, même si souvent les préadolescents deviennent très turbulents et moqueurs, les garçons pas les filles.



Mais pour ne pas terminer sur une note trop noire, je reconnais que nous avons fait aussi des rencontres magnifiques. Un père et sa petite fille rencontrés au milieu de nulle part. La jeune cavalière ne voulant pas figurer sur la photo prit le galop devant nous, et le cheval, au moins vingt fois plus lourd que sa maîtresse, l’emporta dans une cavalcade magnifique, toute de souplesse. Quelle esthétique! Son père la rappela. Elle hésita à revenir, puis s’étant décidée, domptant son animal à la perfection, elle fit demi-tour et s’immobilisa devant nous au centimètre près avec une maîtrise parfaite.

Dans un village on nous a aussi aménagé une yourte en refusant tout paiement, j’ai donc donné en guise de remerciements mon gros paquet de dattes, denrée peu connue dans le désert de Gobi.



Et puis peut-être le plus extraordinaire, en plein milieu des montagnes, se présente la première maison depuis plus de 40 kilomètres d'une horrible piste caillouteuse aux nombreux passages de rivières. Elle s'élève sur un tertre à deux cents mètres du chemin. Un homme sort et nous interpelle. Nous marquons l’arrêt, il descend et nous fait comprendre qu’il est peintre. Intrigués nous remontons avec lui à sa demeure. Il nous invite à entrer et nous offre un thé accompagné de gâteaux d’un certain âge au goût rance et à la consistance dure. Aux murs nous regardons ses œuvres, absolument prodigieuses. Des cavaliers montés sur des yacks lancés dans des charges effrénées à travers les steppes. Nous sommes bien chez les descendants de Genjis Khan. Nous l’avons aussi regardé en train de peindre, un trait et une intuition du positionnement des éléments du tableau époustouflants.





L’expérience de la Mongolie loin de tout à vélo je suis heureux de l’avoir vécue et cependant je n’oublie pas ce que disait Nicolas Bouvier : c’est le propre des longs voyages d’en ramener tout autre chose que ce qu’on y est allé chercher. Autre citation de l’auteur : on croit qu’on va faire un voyage, mais c’est le voyage qui vous fait ou vous défait.





Open
Projet pour découvrir la Mongolie seule
Bonjour, je suis encore étudiante et je projette pourtant dès maintenant de partir en Mongolie. Je viens de trouver ce site qui j'espère va beaucoup m'aider.

J'ai commencé a regarder les différents forum sur la question mais je me suis dis qu'après tout, autant poster directement.

Mon objectif est de partir, une fois mes études terminées et quelques économies en poche, pour une durée encore indéterminée mais qui me permette de voir une grande partie du pays et de découvrir le mode de vie de façon la plus authentique.

Donc voila pour le moment je n'ai fais encore aucun "grand voyage" seule et je ne sais pas par où commencer mes recherches : Est ce qu'il vaut mieux choisir son itinéraire d'abord? Savoir niveau administratif ce qu'il faut faire? Se trouver un coupaing ou une coupine de voyage avant d'organiser quoi que ce soit? Oui parce que pour le moment je suis toute seule mais je crois que pour un premier voyage je préférais partir accompagnée ^^

Enfin tout plein de questions auxquelles j'espère trouver des réponses ici

Mercii d'avance

Mayon
Open
Visa chinois à Oulan-Bator et trajet Oulan-Bator - Beijing
Ayant vraiment galeré pour faire le visa Chinois à UB je reviens sur mon expérience en espérant que ça aide d'autre voyageurs.

Alors nous nous sommes rendus à l'ambassade de Chine à UB pourquoi faire le visa chinois. Documents à apporter: photo d'identité, photocopie du passeport, passeport, réservations de trois nuits à Beijing ( ou ailleurs) (vous pourrez toujours l'annuler ), attestation d'assurance couvrant vos dates d'entrée et de sortie, certificat de scolarité ou justificatif de fonds (100 dollars par jour donc si vous restez 30 jours 3000 dollars à avoir sur votre compte), billets d'entrée et de sortie du territoire et le formulaire de 4 pages (!). Pour les billets d'entrées et sorties si vous ne les avez pas aller dans une boutique Air market ( il y en a plein) dites leur que vous voulez de faux billet pourquoi le visa chinois en 10 minutes c'est fait et c'est gratuit. Allez y TÔT, 7h30 ( ca ouvre a 9h30) me paraît bien mais si vous pouvez allez y même plus tôt. Tout le monde ne rentreras pas j'y suis allé 7 fois en tout et à chaque fois des touristes(parfois nous d'ailleurs ) n'ont pas pu entrer. Parfois ils distribuent des tickets jaunes (entre 10 et 15) aux touristes et si vous ne l'avez pas il y a peu de chance que vous puissiez accédez au bâtiments. Ah oui et il y a deux files une pourquoi les mongols l'autre pourquoi les touristes etrangers (beaucoup plus lente). Il y a trois délai pourquoi obtenir le visa : 7 jours (30 dollars), 4 jours (45 dollars) ou le jour même (60 dollars).

ATTENTION si vous êtes allé en Turquie ( je pense qu'en fait ça concerne quasiment tous les pays du moyen orient) comme moi il faudra également amener 5 photos par personne de vos vacances la bas ( pour prouver que c'était seulement pour du tourisme )

Pourquoi aller en Chine par voie terrestre vous avez le train UB-BEIJING à 80 euros. Mais parfois il est complet. Autre solution prendre le train UB-Zamiin Uud puis un taxi pour traverser la frontière (50 yuans) ensuite bus couchette de la premier ville de Chine jusqu'à Beijing. Au total vous en aurez pourquoi 50 euros.

Voilà ! Bon courage à vous et bon voyage !
Open
Mongolie: Trek aventure avec bébé de 18 mois?
Bonjour,

Mon mari et moi sommes habitués aux voyages peu confortables : Sibérie, trekks en montagne, transibérien, etc.. . mais nous sommes maintenant parents d'un adorable petit garçon qui, pour nos vacances 2006 aura 18 mois. Pour cette année, on a fait une croix sur les régions inhospitalières. Mais nous rêvons de la Mongolie, et de la Mongolie à cheval. Quid avec un bébé ???

Merci beaucoup.

Cécile
Open
4 semaines en Mongolie avec Nomad Planet
Bonjour à tous,

Je souhaite vous faire partager notre retour d'expérience sur 4 semaines en Mongolie au mois de juillet 2013. Cet avis, qui porte notamment sur l’agence Nomad Planet, se veut le plus objectif possible. Si vous avez des questions, n’hésitez pas, j’essaierai d’y répondre le plus honnêtement possible.

Nous sommes partis avec l'agence Nomad Planet, que nous avions sélectionnée pour différentes raisons : - réactivité des réponses par mail - possibilité de dormir en yourte chez des familles nomades - tarifs relativement compétitifs (par rapport aux agences françaises)

Nous avons opté pour un circuit sur-mesure, avec un chauffeur et un guide anglophone pour notre couple. Le véhicule était un 4*4 Toyota Land Cruiser.

Les premiers bémols ont eu lieu au moment de la préparation du voyage : - l'agence refuse que nous ne partions qu'avec un chauffeur, sans guide. Après tout, pourquoi pas, cela peut être utile d'avoir un interprète et des informations sur le pays… - l'agence a insisté à plusieurs reprises pour que nous réalisions le voyage avec d'autres personnes, pour un prix légèrement inférieur (mais pas tant que ça, ce qui m'a surtout fait penser que leurs marges étaient plus importantes sur de plus grands groupes...)

Budget

2 400 € par personne (hors avion) pour 29 jours en pension complète, avec chauffeur et guide anglophone pour notre couple

Sur l'itinéraire

(+) Itinéraire varié et bien équilibré

(+) Séjours inoubliables chez l'habitant, notamment dans la vallée d'Uush (mais nous n'étions que le 2e groupe de touristes qu'ils recevaient, ceci explique sans doute cela...)

(-) La dernière semaine était de trop : cela ne vaut pas la peine de faire autant de route pour ne passer qu'une journée au lac Khovsgol

(-) Il ne s'agit pas vraiment d'un itinéraire sur-mesure, nous avons passé plusieurs nuits avec d'autres groupes de touristes qui voyageaient avec la même agence. Et du coup, les rencontres avec les Mongols étaient moins faciles.

(-) Les durées indiquées dans le programme étaient parfois un peu fantaisistes. Par exemple, 2-3h de marche étaient en réalité 10 minutes !

(-) Mon ami avait une demande spécifique de pouvoir pêcher en rivière. Des possibilités de pêche avaient été indiquées dans l'itinéraire, mais n'étaient pas réalistes (rivière à plusieurs km du campement par exemple)

Sur la logistique

(+) Voiture 4*4 de bonne qualité et en bon état

(+) Flexibilité de l’agence et de la guide lors de notre arrivée : nos bagages ne sont pas arrivés dans le même avion que nous, nous sommes retournés les chercher plus tard, et pour le 2e bagage, c’est un manager de l’agence qui a été le récupérer pour nous.

(-) Nous avons passé notre première nuit dans une guesthouse à Oulan Bator. Elle était bien située à proximité de la place Sukhbaatar, mais bondée et bruyante. Nous avons donc demandé à en changer pour notre dernière nuit à la fin du voyage, 1 mois plus tard. L’un des managers de l’agence (le frère du patron, nous l’avons appris par la suite), nous a donné son accord. Quelques jours avant la fin du voyage, Munkhe, le patron de Nomad, nous rappelle en nous disant qu’il refuse de changer la guesthouse, qu’il n’y a que lui pour décider d’un tel changement, que l’accord de son frère n’avait pas de valeur. Finalement, nous sommes retournés dans cette guesthouse (pas tellement envie de nous battre pour ça…). Et cette fois-ci, nous nous sommes retrouvés en dortoir et sans petit-déjeuner.

(-) Descriptif du voyage parfois mensonger (selon Munkhe, il s’agit d’un document générique, c’est donc normal que cela ne s’applique pas à chacun des voyages sur mesure…). Par exemple, le descriptif indique le nom d’un hôtel à UB, qu’il y a des douches chez certaines familles nomades, ou que lors des repas, les entrées et desserts ne seront pas toujours possibles (nous n’en n’avons jamais eu). Ce sont certes des détails, mais trompeurs.

(-) Aucune flexibilité sur le déroulement du voyage, ce qui devrait pourtant être l’un des principaux avantages d’un voyage sur mesure. Nous avons ainsi demandé à visiter un musée à UB ou aller voir l’endroit où l’une des familles nomades travaillait (à 10 km de là) , et la guide avait toujours une mauvaise excuse pour refuser (pas le temps, pas assez d’essence…).

(-) Lorsque la guide n’avait pas envie de faire une activité prévue au programme, là encore, elle cherchait des excuses. Par exemple, nous avions une journée à cheval. Nous avons dû parlementer pour la faire, car l’endroit où nous devions aller était trop loin, les chevaux n’étaient pas assez calmes…

(-) La guide disposait d’un peu d’argent pour les menues dépenses. Nous avons cependant dû insister pour qu’elle achète de l’eau minérale (ce qui était prévu au contrat) : elle voulait que nous buvions l’eau des puits ou des rivières. Comme déjà dit plus haut, nous n’avons jamais eu de dessert : nous devions acheter des fruits pour le chauffeur, la guide et nous. En revanche, la caisse de la guide a servi à leur payer confiseries, sodas et cigarettes (pour lesquelles elle demandait des factures non détaillées).

Sur la guide

Comme pour la plupart des agences mongoles, notre guide n’était pas une professionnelle du tourisme, mais une prof d’anglais qui joue la guide pendant ses vacances. C’était plus une facilitatrice qu’une guide (elle nous faisait chauffer l’eau du petit déjeuner, payait les familles…). Bref, elle n’était absolument pas indispensable. Un bon guide de conversation aurait fait tout aussi bien l’affaire.

(+) Sympa et dynamique

(-) Niveau d’anglais très moyen, il était parfois difficile de communiquer

(-) Aucune compétence de guide : ne connaissait pas l’itinéraire (elle devait demander au chauffeur pour savoir où nous étions…), pas de connaissance de l’histoire ou de la culture mongole, ni des monuments/musées visités (heureusement que j’avais le Lonely Planet !). A la question « Arrive-t-on bientôt ? », nous nous amusons à deviner ce qu’elle allait nous répondre au choix parmi : - Oui bientôt - Non, pas tout de suite - Je ne sais pas

(-) Rechigne à faire l’interprète avec les familles. Ils parlaient souvent en mongol entre eux.

(-) Sur les guides « locaux » (cheval…), et malheureusement l’ensemble de la population mongole : pas de notion d’écologie ou de respect de l’environnement. Jettent leurs déchets en pleine nature, les chauffeurs roulent en dehors des traces des véhicules précédents, massacrant les prairies et pâturages.

(-) Passe son temps pendue au téléphone, y compris pendant les repas. Heureusement qu’il y a des zones blanches !

(-) En randonnée, elle marchait toujours loin devant nous. Au point de nous avoir même perdu une fois !

(-) Nous avions une nuit en bivouac, pour laquelle il lui revenait de faire la cuisine. Nous avons mangé… des cup noodles ! (des bolinos asiatiques)

Nous savions bien que nous n’allions pas en Mongolie pour le confort ou la bonne bouffe, mais nous avons tout de même été déçus par les prestations de l’agence. Avec quelques dizaines d’euros supplémentaires sur la durée du séjour, il aurait été possible d’améliorer considérablement les conditions du voyage (achat de fruits et légumes pour changer un peu des pâtes et du riz par exemple). Nous ne savons pas si c’est véritablement lié à l’agence ou à la guide qui détournait l’argent du groupe…

En résumé

Nous ne recommandons pas Nomad Planet, qui facture des prestations élevées pour un service qui ne l’est pas. Il s'agit du voyage le plus cher que nous ayons fait, et l'un des moins satisfaisants. Evidemment, nous n’avons jamais reçu de questionnaire de satisfaction suite à notre voyage…
Open
Visa mongol depuis l'ambassade de Budapest: nouvelles fraiches
Bonjour a tous,

Je me permets de creer une nouvelle conversation pour vous faire part de mon experience toute fraiche (cad aujourd'hui) quant a l'obtention d'un visa touristique (30 jours) depuis l'ambassade Mongole a Budapest.

Tout d'abord, sachez que les services consulaires ne sont ouvert que les mardis et jeudis de 8h a 12h et de 13h a 15h. L'adresse de l'ambassade est : Bogár u. 14/C (voir sur Google Map) et n'est pas super facile d'acces.

Concernant les formalites : oubliez tout ce que vous demande l'ambassade Mongole de Paris (attestation de votre assurance et preuve d'achat d'un billet pour quitter le pays).

En Hongrie, vous n'aurez besoin que du formulaire de demande et d'une invitation.

Vous pouvez preremplir et telecharger le formulaire de demande de visa en Anglais ici.

N'etant pas au courant du fait qu'il fallait une invitation (je croyais naivement que les conditions etaient les memes qu'en France), le conseiller du consul (un type un peu bourru mais sympa) m'a donne ce lien : http://www.zayahostel.com/

Il s'agit d'une AJ situee a Ulaanbaatar qui delivre ladite invitation, a condition de reserver au moins deux nuits chez eux. L'invitation coute 10 USD et la reservation coute aussi 10 USD. Ils sont ultra efficaces et il ne m'a fallu que quelques heures pour recevoir le sesame dans ma boite mail.

Enfin derniere info, le visa m'a coute 115 euros (un peu plus de 31 000 forints). Il faut dire que je l'ai demande en urgence (en 15 min c'etait regle). Sinon, ca prend une semaine et ca coute un peu moins cher.

Voila, j'espere que mon experience pourra vous servir.

Laurent, qui est tout heureux d'avoir son sesame pour la Mongolie ;)
Open
Guesthouse en Mongolie
Bonjour!

Me voila en Mongolie après 2 ans d'attente. Alors comme cette année je lis et j'entends tellement de personnes désirant partir, je voulais vous faire partager mon expérience. J'étais venue il y a 2 ans dans la UB guesthouse, sympa. Cette année, je suis dans la guesthouse de Mongolian Resorts, une nouvelle guesthouse à 8$ (comme il n'y a personne pour le moment, je paye moins! c'est toujours bon à savoir). Et je ne suis pas mécontente dans le sens où elle est située en pleine ville, entre le cirque et le department store. Un peu difficile à trouver, comme toutes les guesthouse 🙂, et on se demande un peu si la porte qu'on ouvre est la bonne! A part ça, c'est tout neuf, tout propre à proximité de tout, dans le quartier le plus sûr de la ville (il n'y a pas mieux, les voisins sont des policiers!!!). Ah oui, et si on veut sortir, il y l'Oasis, une boîte, juste à côté, gratuit pour les clients de cette guesthouse-ci. A part ça, il fait beau, froid et chaud et je ne sais jamais si je dois sortir avec mon éventail ou ma doudoune😎!! Voila, si vous faites un petit tour en Mongolie et que vous êtes un peu paumé, n'hésitez pas à m'envoyer un petit mot! Je me ferai un plaisir de vous renseigner!!!! Peut-être à bientôt à UB!!
Open
Circuit dans la Vallée de l'Orkhon et 8 lacs en autonomie
Dernière question concerne les femmes qui ont voyagé seule en Mongolie : -> Comment avez-vous vécu cette expérience ? Avez-vous des conseils ou recommandations spécifiques ?

Bonjour, Je comprends ta question ...en sous entendu ...😉 bon , déjà je ne suis pas une femme, donc mon expérience concernant un voyage seul en mongolie est forcement faussé. Par contre ce que je peux dire c'est que cela peut certainement être assez "chaud" si on se trouve au mauvais endroit au mauvais moment ( très classique finalement). J'ai eu des contact avec des Mongoles avinés ( très avinés 😏 ) et je suppose que cela peut vite dégénérer si l'on est du sexe féminin et que celui-ci est particulièrement intéressé... Je précise que ces "rencontres" n'ont pas eu lieu dans les villes ( petites ou grandes), mais dans la steppe, lors de mes bivouacs au milieu de nul part. Des mongoles de passage, en moto ou à cheval et qui devaient faire les yourtes du secteur...

Tu peux lire ( si ce n'est déjà fait) un retour d'expérience d'une femme dans ces régions particulières. Je ne la connais pas personnellement, mais la fille d'amis la connait et l'a rejoint pour une partie de son périple en Mongolie. C'est Caroline Riegel et son livre : Méandres d'Asie ( du Baïkal au Bengale ) chez Phébus Cela peut te donner quelques infos sur les possibles "rencontres" en Mongolie.

Une info...avec Tiger pas de soucis ....😄
Open
Retour de Mongolie seule avec agence
Bonjour a tous,

J'ecrivais il y a quelques mois sur ce forum de mes projets de partir en Mongolie seule avec l'agence horseback mongolia.

J'avais choisi cette agence completement au hasard et aurait aimé à l'époque avoir plus d'info sur eux. Malheureusement, mon voyage ne s'est pas bien passé.

Je passerai les passages où les cuisiniers et chauffeurs étaient tous les soirs saouls et l'un d'eux au point de vomir dans notre voiture sur les affaire d'une touriste Américaine.

Non, le point sur lequel j'aimerais apporter mon expérience est l'attitude d'un des guides. J'ai 27 ans, je voyageais seule, et c'était la raison pour laquelle je voulais être accompagnée durant mon mois et demi en Mongolie. Malheureusement, un des guide a été très irrespectueux a mon égard et m'a fait des attouchements. Evidemment je l'ai repoussé. Mais le problème n'en n'est malheureusement pas resté la. A mon retour a UB j'ai voulu parler avec le responsable de l'agence. Lui expliquer qu'en aucun cas il n'est acceptable de la part d'un homme et qui plus est notre guide encadrant un groupe de voyageurs d'avoir une telle attitude. Et là, la deception a touché son point maximum. Leur reaction a été complètement inappropriée et bourrée de mensonges. Non seulement j'ai du passer le reste du voyage en présence de ce guide, mais leur réponse a été honteuse et dans le déni le plus total d'une quelconque responsabilité.

J'ai refusé de payer le voyage, ne cautionnant et ne voulant en aucun cas financer ce genre de comportement.

Je ne conseillerai à personne de partir avec cette agence. Encore moins aux jeunes femmes voyageant seules.
Open
Voyage en Mongolie
Je compte partir au mois d'Avril avec ma femme pour un voyage en Mongolie. Passage par la Russie, puis retour par le sud Kazakhstan, Ouzbekistan. Nous partons avec un 4x4 avec cellule. J'aimerai avoir des renseignement pour ce qui est des visas Russe et Mongole. Quel itinéraire prendre ect...
Open
Visas pour faire Chine - Mongolie - Russie en étant en tour du monde
Bonjour tout le monde, j'ai grandement besoin de vos lumières! Voilà je suis à mi parcours de mon tour du monde que j'ai commencé par l'ouest. En ce moment je suis en Thaïlande et je commence à me préoccuper pour mes visas chinois/mongole/russe je pense faire mon Visa chinois et mongol au Laos: par contre pour celui concernant la Russie je ne sais pas du tout. Connaissez vous un endroit où il est plus facile de l'obtenir? Hong kong?Chine? Ensuite je sais que pour le Visa chinois il faut montrer toutes les réservations d'hôtel et l'itineraire je sais qu'on peut annuler ces réservations mais concrètement comment ça se passe. Il faut vraiment booker toutes les nuits? Est ce facile d'annuler les resa? Ensuite il demande les relevés de comptes ou les dernières fiches de salaire mais j'ai quitté mon travail dc comment je peux bien faire? Enduite dernière petite question. Je me suis déjà rendue en Mongolie. Je ne pense dc pas descendre du train, ai-je besoin d'un Visa mongol??? Voilà si vous avez des infos je suis preneuse!!! Je vous promets une fois que j'aurai tous ces visas, je ferai un poste pour partager mon expérience! Aurevoir et merci d'avance! Anne-Sophie
Open
Budget pour cinq jours à Ulan-Bator?
Bonjour,

Quel budget moyen faut-il compter pour 5 jours à Ulan-Bator ?

Je compte dormir en auberge (dortoir), faire quelques visites, manger dans des restaurants à prix raisonnables ou dans les marchés, sortir un peu le soir, etc...

Merci
Open
Randonnée en Mongolie avec Cassiopée
Bonjour,

J'ai réservée une randonnée avec le réceptif Cassiopée en, Mongolie du 21 au 31 Juillet 2008 (Monastère de Tuvkhun - Cirque des Huit-Lacs -12 jours, sur www.mongolia.fr). Quelqu'un est-il déjà parti avec eux? Ou connaissez-vous des cavaliers qui aurait fait la même rando?

Merci pour vos retours,

Gwladys 😄
Open
Mongolie: besoin d'un duvet?
Bonjour,

Je pars bientot en transsibérien/transmongolien, et j'en suis à me casser la tete pour que mon sac soit le plus léger possible...

Je compte rester 10 à 15 jours en Mongolie fin mai, et partir avec jeep et chauffeur... donc surement dormir dans des gers... est ce qu'il y a besoin de son propre duvet, ou il y a ce qui faut sur place ?

Merci pour vos réponses !

Et pendant que j'y pense, une autre question pour ceux qui connaissent la MOngolie: que me conseillez vous d'emporter comme petit cadeau pour les gens sur place, les enfants en particulier ?
Open
Voyage en Mongolie
.....vous en auriez vous, des contacts, des points de chute, des conseils de choses a voir ou à éviter, des récits de voyage là bas, des noms et/ou des actions d'assos....

précision: on sera 4 étudiant(e)s passionnés mais ne parlant pas mongols et montant très peu à cheval et ayant peu de sous... mais rêvant depuis longtemps de mongolie, de steppes, de nomades, de yourtes et de chamanes, et de transsibérien et tout et tout....

je prends tout pour l'instant, je cherche et je lis et j'écoute tout ce ke je peux, donc allez y gaiement!

merci d'avance
Open
Review of my trip to Mongolia with guide Hacha
Hi everyone!

I wanted to share my experience from the trip I had this summer in Mongolia, in case it helps anyone get their bearings—I also relied a lot on forums myself.

We went as a couple with a French-speaking guide, Hacha, for a 17-day trek through the steppes and the Gobi Desert.

The experience was amazing—the landscapes are truly diverse and stunning. We started with a quick visit to Ulaanbaatar, then headed into the steppes for half the trip, including the Orkhon Valley, before moving on to the desert, which isn’t just sand but has incredibly varied scenery.

We traveled with Hacha, who has been a guide for 27 years and knows Mongolia inside out. She was accompanied by her daughter (with our consent). Hacha teaches French the rest of the year and speaks it perfectly. Her kindness and humor were much appreciated, and she’s become a friend. She prepared delicious homemade meals throughout the trip, adapted to European tastes since she’s used to it. We also had a driver who was really friendly and professional.

I injured myself on the way there with a sprained ankle, and Hacha immediately adjusted the pace and some activities to accommodate my injury, as well as booking more comfortable lodgings for the first few nights. She didn’t tell us it cost her extra, and we only found out later—we chose to pay a supplement, but she never asked for anything. Hacha was very fair with money, and her rates seem a bit lower than what we’d found elsewhere. She also tailors the program to the budget we gave her, and we had the option to adjust accommodations to fit our budget.

As for lodging, we stayed in tourist yurt camps (more comfortable with restaurants, showers, etc.), guest yurts, nights with nomadic families, and a few nights in tents. Our most memorable experience was two nights with nomads who welcomed us warmly, even though it was only the second time they’d hosted tourists. They shared their traditions with us, and the location was beautiful—right by a lake.

Hacha also adapted to our last-minute requests. For example, I mentioned wanting to see a shaman, which was tricky since it wasn’t planned in advance (my fault for not bringing it up earlier), but she used her contacts to see if there was a possibility. Unfortunately, no shamans were available, but we spontaneously stopped by the family of a young shaman during one of our trips. She wasn’t there, but we got to hear her parents’ stories and ask questions about the rituals to become a shaman and their experiences. It was a rare and unique moment I won’t forget!

We’ll definitely return to Mongolia as a family to explore less touristy regions (though we weren’t really bothered by tourism), as Hacha offers other off-the-beaten-path itineraries, including one that visits a turquoise lake surrounded by sand dunes—which sounds incredible, according to her.

I highly recommend Mongolia to anyone looking for an authentic trip that pushes you slightly out of your comfort zone while still feeling safe and enjoying breathtakingly diverse landscapes. And I 100% recommend Hacha—she created a personalized trip based on our requests and adapted to our needs and wishes on the spot!
Open
Back from 4 weeks in Mongolia
Hi there, After making good use of the tips on this site, I’m now adding my own contribution. We’ve just returned from 25 days exploring Mongolia. A trip that took us from the capital to the Gobi Desert, from the ancient capital Karakhorum to the Orkhon Valley, and also off the beaten path to places close to nature and nomadic life, all thanks to our guide Hacha. I’m used to traveling as a couple or solo, in "backpacker" mode, and I rarely—or only occasionally—hire a guide. But this time, I have to admit that choosing a guide-interpreter and a driver was an excellent idea. We set off as a group of four to share the costs. I’d spoken with Hacha, a Mongolian who used to work at the French Alliance, speaks perfect French, and has been organizing trips for over 25 years. Needless to say, she knows her job inside out and has built strong relationships with nomadic families over the years. Since she only works with small groups, she can steer clear of the main tourist spots. With her help, we were able to personalize our itinerary—and even adjust it as we went along. For example, we’d planned to attend the Naadam festival in a small town, but we found out there was another festival two days later that wasn’t on the schedule. So we tweaked our route to catch both, and we didn’t regret it. Anyway, if you’d like more details or Hacha’s contact info, feel free to reach out.
Open
GPS ou tablette pour voyage Russie (Sibérie), Kazakhstan, Mongolie
Bonjour à tous,

je prépare un voyage : Russie (Sibérie) Kazakhstan, Mongolie je recherche des conseils pour trouver un GPS ou Tablette pour me guider par la route dans ces pays. Je ne fais pas de tout-terrain je veux juste utiliser les routes qui dans certains coins de ces pays sont plutot des piste. dans l'attente de vos infos, amicalement.
Open
Voyage en Transsibérien
Bonjour, Nous envisageons un voyage en transibérien de Pékin à Moscou. Plusieurs compagnies proposent des formules attrayantes et pas petits budgets du tout. N'ayant plus l'âge ni la pêche de voyager "roots" et les visites proposées et surtout l'expérience train nous séduisent, nous aimerions bénéficier de vos expériences (trajet Moscou Pékin ou l'inverse, les prestataires, la période (juin ???), à bord du train que faire, que choisir, possibilité de fumer - oui c'est pas bien mais bon...) Merci de vos réponses 😏
Open
Quel mini ordinateur pour un long voyage en sac à dos?
Bonjour Je prépare actuellement un voyage d'au moins 1an en russie et en asie . Je prevois de partir uniquement avec un sac à dos. Je souhaiterais acheter un mini ordinateur (pas de tablette ou pc hybride ) mais je n'y connais pas grand chose 🤪 Voici mes critères:

10 pouces dans l'ideal Une bonne autonomie SSD Assez solide qd mm.. .

Pour le syteme d'exploitation, je ne sais vraiment pas ce qui est mieux pour moi. sachant que l'ordinateur sera surtout pour donner des nouvelles et surfer. Mais j'aimerais aussi pouvoir consulter des cartes sans connexion (si qq'un connait qq chose!) Et dernière chose, je voudrais aussi avoir la possibilité d'insérer des cartes SIM prepayées que j'acheterai dans les differents pays ( cest pas cher à ce qu'il parait ...)pr avoir une connexion s'il n'y a pas la possibilité de capter un reseau wifi. Pour ça on m'a parlé d''une carte usb dans laquelle tu peux insérer une sim... Voila voilà! Je suis un peu perdue parmi ttes ces offres et mes critères, merci d'avance pr votre aide!
Open
Obtenir son visa pour la Chine à Moscou
Bonjour,

On voyage actuellement en Russie, et on va aller en chine via le transmongolien. On veut avoir des visa chinois de 3 mois. Combien de temps ca prend de les faire a moscou ?

Et pour le visa Mongol ? On pense le prendre a Irkoutsk ? Est-ce une bonne idee ? ca prend combien de temps ? Si c'est trop long, on peut peut-etre les faire a moscou.

merci beaucoup de nous aider car il faut que toutes ces formalitees administratives entrent dans notre delais du visa russe d'un mois (expire le 4 octobre).

Bonne route !

Adeantho
Open
Boulangerie française à Oulan-Bator
Bonjour à tous,

Pour les personnes qui passerons à UB prochainement, voici en quelques lignes mon commentaire au sujet d'une petite boulangerie assez sympa:

J'entre dans la boulangerie, hyper propre, déco assez tendance, clair et ordonné (ce qui change par rapport a ce quel l'on peut rencontrer dans le coin). De mon meilleur anglais possible, j'essaie de passer ma commande, croissants et brioche aux raisins (miam). Le jeune homme en face de moi me reponds en français "Quelles brioches" ? Quel plaisir, quel bonheur ! Et surtout quel différence d'accueil par rapport à Chez Bernard! J'ai réellement rencontré un vrai expat, quelqu'un qui s'est intéressé à savoir d'où je venais, où j'allais, ce que je faisais en Mongolie, etc. Bref la plus simple des courtoisie, mais celle qui fait rudement plaisir.

Je conseille effectivement cette adresse à tous, je n'ai pas profité des conseils vu mon départ iminent, mais j'ai bénéficié d'un accueil sympa, simple et chaleureux.

Pour terminer, je souhaitais dire également que le prix pour 2 viennoiseries et un café était correct. Peut-être il est vrai un poil plus cher que ce que l'on peut trouver comme prix dans la région, mais pour une qualité et un accueil réellement agréable.

Merci à Alex pour son accueil.

Pierre

Mais c'est où ??? Assez simple; Quand on est sur Peace Avenue, en venant de la place et en direction de la Gare, +/- 250 m après le premier feu rouge, vous verrez la boulangerie sur la droite dans une petite rue en retrait.

ps: je ne suis nullement intéressé dans le business d'Alex, je n'y ai aucune action ni intérêts personnels, je vous fais simplement part de mon expérience.
Open
Itinéraire du centre au nord de la Mongolie
Bonjours à tous,

Désolé d'avance pour ce message un peu long mais j'ai besoin de vos lumières concernant mon itinéraire en Mongolie.

Je part de mi-août à mi-septembre environ : 18 jours environ avec un chauffeur Mongol. Je souhaite pouvoir me poser aussi lorsque les rencontres ou les paysages m'inspireront (ou que la température sous la tente ne sera plus supportable ou que mon chauffeur voudra se faire une petite muit tranquille sous la yourte avec des personnes qui auront plus de vocabulaire que moi 😏). Donc je part sur la base d'un voyage de 15 jours.

Mon parcourt commence et termine à Kharhorin. Puis Tsetserleg, le lac Terhyn Tsagaan, le lac Telmen, puis direction le Khovsgol en passant ou non par Moron, puis retour à travers l'Arhangay avant de rejoindre Kharhorin (sachant que j'airai bien aimé faire un détour par Amarbayas Galant ou remonter vers les dunes Boorog Delyn Els et les lac environnant au NO mais je pense que c'est un peu trop ambitieux ...).

Voilà. Le trajet (hors détours) me parait raisonnable pour découvrir la Mongolie en prenant un peu mon temps. C'est un peu le "circuit des lacs" on dirait 😛!

Mes questions : est-ce possible en 15 jours ? cela dépasse-t-il les 2000 km (question de budget) ? est-ce un bon choix en terme de paysages mais aussi de rencontres (j'ai conscience qu'il s'agit d'un grand classique et j'espère rencontrer des personnes qui n'en soit pas à leur Nème touriste de passage donc un peu blasées) ? Je m'attend d'ailleurs à cela vers le Khovsgol mais bon, là ce sont parmi plus beaux paysages de Mongolie donc pour un premier voyage c'est incontournable (c'est mon avis perso). avez vous des suggestions quant aux secteurs à passer rapidement et ceux où il serait enrichissant de s'attarder ? les habitués peuvent-ils me conseiller un itinéraire (notamment pour le retour) un peu hors des sentiers battus.

Merci d'avance pour les réponses (en promettant profiter au groupe de mon expérience en retour !)
Open
Voyage au Lac Baikal (Sibérie) et Mongolie
Bonjour

Cet été, nous nous rendons à irkutsk et ainsi faire des treck au tour du Lac Baikal. Ensuite nous voudrions descendre sur la mongolie. Est ce qu'il y a des personnes qui ont déjà fait ce genre de voyage? Si oui, pouvez vous me faire partager vos expériences? Nous attérissons et décollons d'Irkutsk. Nous voullions repartir d'Oulan Bator mais il n'y avait plus de place. Nous serons donc obligés de prendre un visas russe double entrée et un visa mongole. ESt ce que la frontière mongole terrestre est facile à passer? Nous allons peut etre descendre par le transibérien. Nous hésitons encore de descendre en Mongolie. L'été dernier nous avaons fait la Kirghizie et nous avaons un peu peur d'être décu par la mongolie. Merci pour vos réponses. Seb
Open
mongolie en solo
bonjour

je projette de partir cet été en mongolie pendant un mois

des suggestions, conseils, mises en garde, coups de coeur, anecdotes ou autres récits ?...

en fait j'ai des tonnes de questions mais je ne sais pas par où commencer...

merci !
Open

You might also like