Festival Culturel du Tibet & des peuples de l'Himalaya en photos!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Festival Culturel du Tibet et des peuples de l’Himalaya Pagode du Bois de Vincennes à Paris

Bonjour,

Rapide compte rendu de cet extraordinaire Festival Tibétain, avec photos à l’appui essentiellement.

Bye. Nawal.

Ecouter un extrait (mp3) de chants à voix grave et d’une musique élaborée des moines de Gyuto.
" En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle..." Amadou Hampaté Bâ.
NA Nawal Veteran ·
Le Centre Kagyu-Dzong :

Fondé par son Eminence Kiabjé Kalou Rinpoché, premier temple tibétain à Paris, inauguré en Janvier 1985. Le centre accueille les pratiquants et étudiants pour des activités quotidiennes de méditations guidées par des Lamas.
" En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle..." Amadou Hampaté Bâ.
NA Nawal Veteran ·
La Pagode du Bois de Vincennes à Paris :

A l’intérieur, Exposition d'un vrai foyer himalayen et objets à valeur historique du Tibet : timbres poste, billets de banque, médailles militaires du Tibet indépendant, moules en bois à offrande, planches complètes des timbres du Millenium à l'effigie du Dalaï-Lama.
NA Nawal Veteran ·
Torma Kargyène :

D'origine indienne, le torma est un gâteau-offrande spécialement préparé et dédié au Bouddha, bodhissattva, et Protecteurs de Dharma lors d’une cérémonie d’offrande rituelle. Des gâteaux d'offrandes sculptés ( tibétain : torma kargyène ) seront réalisés et exposés.
NA Nawal Veteran ·
Le Mandala :

Une équipe de 10 moines du Monastère du Gyuto (Inde) exécute un mandala de sables colorés.

Ps : En clôture du Festival, dispersion du Mandala de sables colorés. Comme le veut la tradition, les moines du Gyuto offriront le rituel du démantèlement du mandala pour symboliser la nature éphémère de toutes choses. L'intégralité des éléments de sables colorés sera dissoute dans les eaux de Vincennes. ( Plus de batteries, no photos !!! )
NA Nawal Veteran ·
Concert avec Tshering Wangdu :

Tshering Wangdu du Tibet. Formé dès son plus jeune âge aux mélodies et danses du Tibet, leader de la troupe professionnelle, Gangjong Doeghar. Un chanteur et un danseur émérite. Majestueux !!!
NA Nawal Veteran ·
Danse du lion des neiges, dirigée par Tshering Wangdu :
NA Nawal Veteran ·

Danse du yak, dirigée par Tshering Wangdu :
NA Nawal Veteran ·
Récital de Flûte Tibétaine par Nawang Khechog :

Participation exceptionnelle du flûtiste tibétain, Nawang Khechog (USA), nominé aux Grammy Awards 2000 (www.nawangkhechog.com). Il interprète des chants de la tradition nomadique du Tibet oriental : « Appel pour la Paix ».

Un virtuose, avec un charisme et une présence sur scène extraordinaire !!!
NA Nawal Veteran ·
Les Yacks :

Ces animaux domestiqués par les Tibétains depuis des millénaires, vivent dans toutes les régions de l’Himalaya. Adaptés aux hautes altitudes, le yack (nom scientifique : bos grunniens), animal robuste et poilu, sert au transport des hommes et des marchandises, au labour des champs. Sa viande sert de nourriture, sa peau est utilisée pour la confection des tentes, ses poils les lainages et les tapis. La dri, la femelle donne en plus le lait pour le beurre et le fromage.
NA Nawal Veteran ·
Associations, stands d’exposants, librairies, ateliers, boutiques, agences de voyage, centre bouddhiques et excellente restauration en continu :
NA Nawal Veteran ·
Save Tibet :
GN Gnome Veteran ·
Super chouette ton reportage photo !!! On s'y croirait !

Bravo !
"Old travellers never die, they just smell that way"
NA Nawal Veteran ·
Bonsoir Gnome,

Merci !!!

La balade te plait, j'en suis ravie !!! 😉

A bientôt. Nawal.
LA Laptitmarie Veteran ·
Je ne savais pas que VF avait engagé une envoyée spéciale pour couvrir l'événement ! Merci à toi, très chère Nawal.

laptitmarie
Balades autour de la boule : Inde, Bangladesh, Turquie, Népal, .. Récit Bangladesh Récit Inde 2001
NA Nawal Veteran ·
Avé Marie,

L'envoyée spéciale, la prochaine fois, elle ira voir ses amis au pays des grands poètes !!!😉

Je t'embrasse chère complice et j'espère à bientôt. Nawal.
PH Philobate Globetrotter ·
MERCI !!! .....

;o)

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
TR Trekkerbeub Veteran ·
Merci !

C'est tellement complet et si bien fait, qu'on regrette un peu moins de ne pas y avoir été ...

Merci chère journaliste de VF 😉

Beub
"J'AI BESOIN DU LOIN" - Marius - Marcel Pagnol
FA Fabricia Globetrotter ·
Encore un reportage absolument parfait sur une manifestation étonnante, à Paris, où il se passe toujours des événements rares...

Heureusement, Nawal était là, une fois de plus, pour nous faire participer presque en live : grand merci, ma chère amie, et toutes mes félicitations pour tes multiples talents de reporter-photographe !
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
NA Nawal Veteran ·
Bonjour Philo, Encore la magie de VF, toi qui est en Chine, me rejoindre sur le " Toit du Monde " !!! Cette fois la symbolique est forte...

Biz et à très bientôt. Nawal.

Ps : Alors finalement ce sera Xi'an ou Pékin ?
NA Nawal Veteran ·
Bonjour Monsieur Népal - Tibet,

Vous, ici...😊 !!!

Merci !!! Mais moi, après la lecture d'un certain journal très réussi, je regrette de ne pas avoir été un mois entier, au Tibet en 2000...

A bientôt. Nawal.
NA Nawal Veteran ·
Bonjour Fabricia,

Après une courte réflexion, voilà ce que je te propose : Un retour définitif à ta ville natale que tu aimes tant ( of course, Bernard vient aussi !!! ), nous pourrions pour mon plus grand plaisir former là vraiment, un duo de choc, ton érudition étant rare...

Alors, on en parle bientôt toi et moi ! Chic j'ai hâte de te voir à Paname, Amie.

Big bisou. Nawal.
DA Daaniel ·
Bonjour à tous (🙂)

Merci à Nawal pour les explications. Je vous présence ci-joins mes petites photos à moi.

J'ai beaucoup apprécié le festival du tibet.

😊
NA Nawal Veteran ·
Bonjour Daaniel,

Merci pour tes photos ! 🙂 Tu as raison c'était effectivement un bien beau Festival !

A bientôt. Nawal.
MI Mile Veteran ·
Bravo pour toutes ces belles photos et ces explications. Et merci de penser à nous faire partager ces chouettes moments.

Dans 5 jours je serai à KTM et dans un mois à Lhassa et j'essaierai d'en faire autant.

Bisous à tous
mile Les grands coups de coeur sont des maladies incurables (Goethe)
NA Nawal Veteran ·
Bonjour Mile,

Quelle chance tu as !!! Oui vraiment !

En ce qui me concerne je suis encore sous le charme de ce peuple Tibétain, si doux et attachant. Une pureté et une naïveté (au sens noble du terme) qui ne laissent pas indifférent...

J'ai hâte de te lire. Bon voyage donc et à bientôt.

Nawal.
TI Titania Regular ·
C'est depuis un moment que je me dis avoir envie de decouvrir la pagode du Bois de Vincennes et le temple tibetain. Peut-etre une fois rentree a Paris j'aurai l'occasion de le visiter avec toi ? Au vu de ton reportage extremement interessant je ne doute pas que cela me ferait des excellents commentaires et une bonne compagnie.

A+
Elle était débout la ville !!!
NA Nawal Veteran ·
Coucou Miss,

Avec grand plaisir, j'en suis pas loin, on se fera un before ou un after !!! 😉

Le rendez vous est pris donc...

Biz. Nawal.
MI Mile Veteran ·
Merci Nawal, je ferai de mon mieux pour relater aussi bien que toi. Mais c'est vrai que quand on aime, c'est facile de faire partager ses émotions.

J'aimerais t'emmener dans mes bagages car je ne te connais pas encore mais je te sens une grande sensibilité et un grand coeur plein d'amour pour tous ces gens qui ne demandent finallement pas grand chose à la vie pour être heureux.

Bisous, et à bientôt
mile Les grands coups de coeur sont des maladies incurables (Goethe)
TI Titania Regular ·
C'est note Nawal !!!
Elle était débout la ville !!!
CR Croullebois ·
Bonsoir Nawal J'ai pu regarder les belles photos, c'est gentil de me faire decouvrir ce beau pays. Je souhaiterais correspondre avec toi . Je réside à Paris et je travaille dans l'aviation civile pour les crashs d'avions. Au plaisir de te lire Christel.
christel

Similar discussions

You might also like