Carnet - 28 jours en Chine en aout 2026
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour,

Je vous propose un petit retour sur ce nouveau séjour de 4 semaines en Chine, sans prétention.

On profite du prolongement de l'exemption de visa pour retourner en Chine pour la 4ème fois. J'ai tellement adoré le séjour de l'été 2025 que je crains un peu la déception pour cette année. En plus, j'ai quelques petits tracas avant ce départ. Mon compte wechat a été bloqué, impossible de le récupérer (heureusement Alipay fonctionne encore sans problème) ; impossible de valider mon compte 12306 pendant des semaines ; Trip n'a pas réussi à réserver notre 2ème train ; j'ai une blessure qui va pas mal me handicaper durant ce séjour... Grrr j’aime pas partir avec des petits tracas comme ça. Et puis oh, surprise ! juste avant de partir mon compte 12306 est validé ! Très simple à utiliser à partir de ce moment, je vais pouvoir réserver quelques billets de train sans frais.

On reste sur les e-sim free qui fonctionnent très bien en Chine.

2 – 3 aout

Bref, 2 août matin, RER direction CDG. Comme d'hab, on n'a pas pu s'enregistrer en ligne. C’est toujours un peu rageant sachant qu’en plus on n’a pas de bagages en soute. On vole avec Air China. On arrive devant l’enregistrement à 9h50, soit 2h40 avant le vol. La file pour notre enregistrement traverse l'aéroport sur 300 mètres en double-sens. La blague !! On passera 1h45 dans cette file pour atteindre le guichet et récupérer nos boarding pass. Il est 11h35, l'embarquement est déjà commencé depuis 11h20. Les écrans annoncent 25 minutes jusqu'à notre porte d’embarquement située à l'autre bout évidemment, et entre-temps, il faudra passer le parafe et le contrôle de sécurité... Bref, l'avion n'est pas parti sans nous 🙂 On s'installe dans les derniers et à 12h30, on décolle. On avait déjà utilisé Air China pour quatre autres voyages auparavant, mais cette fois-ci je l'ai trouvée vraiment low cost. Déjà, ce cirque à l'enregistrement, l'espace vraiment restreint en largeur dans l'avion (rangées de 12), aucun album d'un artiste qui serait connu en dehors de Chine à écouter, la bouffe pas extra, une salle d’embarquement avec 10 sièges à Beijing digne d’une Ryanair ou Easyjet. Et en revanche, un prix hyper élevé. Alors oui, encore une fois, les congés de D. ont été refusés en dehors de juillet août et on se retrouve à partir du 2 au 30 août. On doit pas faire mieux comme période de prix ultra élevés et avec les histoires en Iran on a 390 € de surcharge carburant. Bref j'ai jamais payé des billets aussi chers, j'ai eu l'impression d'avoir acheté de la business mais non, non, loin de là !!

On atterrit à Beijing vers 4h15. 28°, gros brouillard. On roule, on roule, on roule pendant 20 minutes comme dab à Beijing. Puis on passe un premier contrôle, un 2ème contrôle, un 3ème contrôle et on part attendre notre 2ème vol prévu à 6h40. Petit Airbus A320, mais beaucoup plus d'espace que dans le Boeing 777 du premier vol, qui se pose vers 10h15 à Kunming, Yunnan, sous la pluie.

On part prendre le métro. On ne peut pas payer sur les automates avec Alipay ici non plus, donc on configure directement le QR code transport dans Alipay, à présenter directement au portillon du métro. La procédure est un peu longue la première fois si vous n’avez jamais saisi vos informations mais une fois que c’est fait, c’est tellement plus simple ! On prend la ligne 6 jusqu'au terminus pour 6 yuan chacun.

On a réservé un hôtel là, tout près du métro, au 16ème étage. Ce sont en fait des studios à différents étages d’un très grand immeuble d'habitation. On a une vue sympa d'ici. On se pose vite fait, on retrouve les lits en bois, enfin les matelas durs comme du bois qui ne nous avaient pas manqué... Puis on sort manger le premier bol de nouilles du séjour et se promener dans les rues commerçantes du quartier de la vieille ville.

Il y a beaucoup de monde et il fait frais, un petit 19 / 20°. On goûte une première spécialité du coin : de la peau de lait, épaisse, séchée puis grillée avec de la confiture de rose. Bon, on n’y reviendra pas. Le goût et la texture de la peau de lait... non.

On voit beaucoup de hotpot de champignons sauvages aussi. C'est sur notre liste pour plus tard. On passe également par les portes de Jinma et Biji où je peux jouer avec le reflet dans les flaques. J'aime trop jouer à ça 🙂

En fin de journée, on se dirige vers un temple annoncé ouvert H24 sur Amap. Évidemment, quand on arrive, il est fermé. On reviendra demain. C’était la première déconvenue d’une longue série avec Amap alors que je n’avais pas eu cette impression lors des précédents voyages.

On est bien crevés avec cette nuit de vol sans sommeil. La nuit tombe doucement, on décide d'aller manger vite fait, sans trop d'appétit. Ce sera un riz frit aux légumes délicieux, partagé à deux pour 12 yuan. On en a laissé la moitié, même à deux. Les portions sont vraiment généreuses.

Deux / trois achats et on rentre à 21h, cuits, après avoir marché 17 km entre les aéroports et ces premiers pas dans Kunming. Je m'attendais à voir pas mal de voyageurs occidentaux ici. On n’en a pas vu un seul, en revanche on a retrouvé plein de chinois curieux de nous voir différents, plein de chinois très sympas, très aidants, trop dévoués même quand ils se mettent à courir pour nous servir au plus vite. C’est trop, mais ça fait plaisir d’être de retour !

Similar discussions

You might also like