Avis sur Fly Kiss
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Tout est dans le titre A+

Marie Paule
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
BA Bairrovoyage Veteran ·
Chère Marie Paule,

Toute nouvelle compagnie aérienne basée en Slovénie qui "gère" des avions.

C'est comme au poker: Soit on gagne, soit on perd... Tout est dit.... Chris
MA Mariepaule73 Veteran ·
Bonjour,

Chère Marie Paule,

Toute nouvelle compagnie aérienne basée en Slovénie qui "gère" des avions.

C'est comme au poker: Soit on gagne, soit on perd... Tout est dit.... Chris

Ben non! Fly Kiss n'est pas basée en Slovénie, mais en France (peut être inscription en Slovénie pour des raisons financières?) Cette compagnie fait de la maintenance aéronautique et des vols charter. Elle vient de se lancer dans l'exploitation de lignes régulières sur Londres, Brest, Strasbourg, Nice, .... Elle le fait sur ses fonds propres, en l'absence de toute subvention. Voilà. Donc ce n'est pas du poker, c'est du sérieux. A+

Marie Paule
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
BA Bairrovoyage Veteran ·
Chère Marie Paule

Pourquoi ce message avec le titre "Avis sur Fly Kiss", si vous semblez "savoir" tout? Vous êtes bien "rigolote"..... bien bizarre votre message. De la pub?

A plus Chris

PS Je parie fort que les avions Fly Kiss sont immatriculé S5... en Slovénie. Mais comme vous dites: C'est du sérieux et tout est basé en France.
MA Mariepaule73 Veteran ·
Re,

Le but de mon post est de savoir ce qu'en pensent les clients. Je ne fais pas de pub, car je n'ai jamais voyagé avec cette compagnie, mais je me suis informée sur le web. A priori votre pari n'est pas bon car les immatriculations des avions ne sont pas celle que vous pensez. En plus je crois que l'immatriculation est provisoire. A+

Marie Paule
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
MI Michelzen Globetrotter ·
Une magnifique "Paper Airlines" des temps modernes avec site internet, page Facebook ... tout ça dans un montage franc-slovaque assez fou ( machines PNT...) et surement des €€€ des collectivités dans la corbeille ? En plus des lignes avec un fort potentiel ... d'échec .... et pour du factuel les 1ers vols avec des remplissages jugés catastrophiques ( faut dire que choisir novembre pour lancer une Cie 😠 )
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Franco-slovène. C'est marrant comme on aime saper les projets en France. Parfois, quand même, ça interpelle.

Par ailleurs, leur Embraer 145 est enregistré F-HFKG.

Michel
MI Michelzen Globetrotter ·
oupsssss oui slovène pas slovaque pour moi désolé ce n'est pas un VRAI projet mais jusqu'à preuve du contraire "du vent" ce que j'ai nommé "Paper Airlines" après ce n'est que mon avis .... mais il est difficile d'avoir du factuel et lorsque l'on pose des questions précises sur les faibles retours d'expérience ... silence radio A suivre car contrairement a ce que tu laisses penser suis toujours intéressé par les "créations" mais si il n'y a pas des 1 000 000 de mis dans les caisses par les actionnaires ça risque de ne pas durer très longtemps
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
MA Marathon Globetrotter ·
Le but de mon post est de savoir ce qu'en pensent les clients. Marie Paule

Bonjour,

Vous pouvez lire ce qu'en a pensé un client dans son récit de vol détaillé ici
MI Michelzen Globetrotter ·
Au moins ça confirme ce que j'évoquais sur les remplissages comme quoi ...
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
MA Mariepaule73 Veteran ·
Ré,

Merci. Voilà un retour d'expérience positif, a priori de quelqu'un qui connaît le secteur. Et le négatif? A+

Marie Paule
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
BA Bairrovoyage Veteran ·
Chère Maire Paule,

Effectivement, vous avez raison: Les avions Fly Kiss sont immatriculés F = donc en France. L'internet montre déjà plein de photos des Embraers de cette compagnie aérienne.

Par contre c'est bien dit que c'est une "compagnie aérienne virtuelle". Et l'AOC - le certificat de transporteur aérien (CTA) - se trouve bien en Slovénie....

Et les débuts de cette compagnie (début 2016) étaient loin d'être "spectaculaires". Et loin de ce qu'on peut attendre d'une compagnie sérieuse (je trouve). Donc, je dirai à consommer avec grande modération....

Merci Chris
MA Mariepaule73 Veteran ·
Bonjour,

..... les débuts de cette compagnie (début 2016) étaient loin d'être "spectaculaires". Et loin de ce qu'on peut attendre d'une compagnie sérieuse (je trouve). Donc, je dirai à consommer avec grande modération....

Vous allez vite en conclusion. Si pas "spectaculaire" veut dire que le remplissage est faible, je pense que je suis d'accord, mais pour pour le "sérieux" il faudrait expliciter, car le lien que donne Marathon ne montre rien qui puisse faire penser que la compagnie Fly Kiss n'est pas sérieuse, et je pense même le contraire. En tous les cas absolument rien, pour le moment, de rédhibitoire dans l'utilisation de cette compagnie, même pas les prix qui sont sensiblement plus chers que certains concurrents. Quand je prend un vol, mon 1er critère est la sécurité. Le second est la ponctualité. Le troisième le coût et en dernier le confort ( pour les courtes distances). D'autres avis seraient les biens venus. A+

Marie Paule
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
MA Marathon Globetrotter ·
Vous allez vite en conclusion. Si pas "spectaculaire" veut dire que le remplissage est faible, je pense que je suis d'accord, mais pour pour le "sérieux" il faudrait expliciter

Bonjour,

Une fois n'est pas coutume, je suis ici en désaccord avec Bairrovoyage (et donc d'accord avec vous).

Quand je prend un vol, mon 1er critère est la sécurité. Le second est la ponctualité. Le troisième le coût et en dernier le confort ( pour les courtes distances).

Le premier critère est à mon avis sans objet. Non parce que la sécurité ne serait une préoccupation légitime, mais au contraire parce que c'est un souci premier des autorités de régulation européennes, de sorte que les accidents graves sont exceptionnels et non récurrents. (J'écrirais la même chose au sujet des compagnies nord-américaines.)

Le second critère est discutable. Beaucoup de causes de retard sont hors de la responsabilité des compagnies aériennes (par exemple un passager qui ne se présente pas à l'embarquement et dont il faut retirer le bagage de la soute, par sécurité) - je pourrais en citer beaucoup d'autres vécus personnellement.

Restent les deux derniers critères, dont l'appréciation est toujours très personnelle.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je prends cette analyse au vol, si je puis dire.

Personnellement rien ne me ferait hésiter à prendre cette compagnies, au contraire les éléments dont on dispose semblent aller dans le bon sens.

Parlons critères , alors. Sur la sécurité, je crois que c'est une chose hors de notre portée, et fort bien garanti par les autorités ; assez vite on se trouve à cultiver surtout des préjugés ou ressasser des histoires, comme au sujet d'Aeroflot, par exemple. La ponctualité me semble rarement tenir de la compagnie : quand récemment mon vol Bruxelles-Varsovie est retardé alors que les passagers sont déjà à bon du fait d'une restriction imposée par les Polonais à cause du brouillard, ce n'est pas du fait de Brussels ; quand l'autre jour le Paris-Brest est retardé du fait de la pagaille incroyable qui régnait à l'embarquement, avec plusieurs vols pour une seule porte, ce n'est pas du fait de AF mais de l'aéroport CDG... Restent les autres critères, qui comptent pour moi, mais qu'il est assez difficile de classer : le fait d'avoir un réseau solide pour gérer les problèmes et les correspondances, le fait d'avoir un représentant et un guichet dans l'aéroport - il y a des compagnies genre Croatia qui n'ont nulle part de guichet - le fait de relever d'une alliance qui me permet une attente confortable dans un salon, le fait de proposer des conditions d'embarquement agréables, c'est à dire de ne pas faire attendre un temps important dans une cage de verre sans commodités ni information, puis d'embarquer par bus sous la pluie, façon Eurowings ou Germanwings, le fait enfin de servir des miles - bravo Aegean et LOT par exemple, même pour des tarifs très basiques.... Ensuite vient encore le service à bord, parce que ça occupe, distrait, et que je trouve ça agréable.... Bonus Turkish, par exemple.

Michel

Quand je prend un vol, mon 1er critère est la sécurité. Le second est la ponctualité. Le troisième le coût et en dernier le confort ( pour les courtes distances).
BA Bairrovoyage Veteran ·
Cher François-Marathon,

Pourquoi pas être d'accord avec moi? Parce que je ne veux pas crier à la gloire de Turkish Airlines - que vous aimez tant?

Alors, alors :-) A plus Chris
MA Marathon Globetrotter ·
Cher François-Marathon,

Pourquoi pas être d'accord avec moi? Parce que je ne veux pas crier à la gloire de Turkish Airlines - que vous aimez tant?

Alors, alors :-) A plus Chris

Bonjour Chris,

Je ne vois pas ce que vient faire Turkish Airlines ici. Je réagissais à votre commentaire ci-dessous qui concernait uniquement Fly Kiss.

Et les débuts de cette compagnie (début 2016) étaient loin d'être "spectaculaires". Et loin de ce qu'on peut attendre d'une compagnie sérieuse (je trouve). Donc, je dirai à consommer avec grande modération....
BA Bairrovoyage Veteran ·
Eh bien,

Vous dîtes plus tôt que - une fois de plus vous êtes en désaccord avec Bairroyoyage. Et je suis Bairrovoyage et j'essaie me souvenir sur quels sujets on a discuté et sur quoi il y a eu un désaccord??? Et j'ai trouvé votre nom dans une discussion concernant TK.... Merci Chris
AI Aixois54 Veteran ·
Bonsoir,

Votre post se référant à une réponse de Marathon expose :

Vous dîtes plus tôt que - une fois de plus vous êtes en désaccord avec Bairroyoyage

mais je crois que Marathon a juste écrit l'inverse de ce que vous semblez avoir compris :

Une fois n'est pas coutume, je suis ici en désaccord avec Bairrovoyage

et pour ce qui est des " jugements " (aspect sécurité notamment), portés sur les compagnies aériennes, Tatra a formulé des observations d'un parfait bon sens.

Pour ce qui est des " prestations " d'aménagement (cabine), de service (restauration, divertissement), et autres éléments (suivant classes : ECO, BIZ ou FIRST) tant au sol qu'en vol, chacun peut se référer aux sites d'évaluation spécialisés (et / ou de comptes rendus détaillés et illustrés de vols) qui existent sur Internet (y compris celui mis en lien précédemment par Marathon par exemple).

Je vous souhaite une bonne fin de semaine.
BA Bairrovoyage Veteran ·
Cher Bernard,

Merci pour ces précisions. Effectivement, maintenant je le lis aussi comme vous.

Désolé, et autant pour moi! Merci pour avoir pris le temps de clarifier le choses. Et merci aussi à Marathon!

Bien cordialement Chris
BA Bairrovoyage Veteran ·
Chère Marie Paule,

Je reviens à la charge concernant la discussion si cette compagnie - FLY KISS - est "sérieuse", ou pas? Vous demandez des explications. Le fait que le départ (avec des passagers payants) a été "bien mitigé", cela ne joue pas vraiment un rôle - je suis d'accord avec vous!

Mais une compagnie aérienne sérieuse doit avoir des "reins financiers solides", car les opérations régulières coutent bien chères - surtout au début. On peut lire que le groupe a investi 500000 Euros de fonds propres dans ce projet. Désolé, mais pour opérer 5 avions avec 500000 Euros max. c'est très peu.......... trop peu.

En plus il y a clairement un horizon à court terme pour cet investissement: 1 années pour voler avec 130000 sièges et avec le but affiché de vendre 100000 de ces sièges. Bien ambitieux. Si on a peu de finances à disposition et qu'on table sur des rentrées trop ambitieuses...... le doute s'installe encore plus.

Et pour finir une question philosophique: Une compagnie aérienne virtuelle, peut-elle être une compagnie aérienne "sérieuse", ou pas? A priori je dirai oui, mais il me faudra me convaincre, car le montage de Fly Kiss est pour le moins "étrange" et bien compliqué. Est-ce que la main droite saura ce que fait la main gauche?

Mais pourquoi faire ainsi? Pour faire vite (trop vite) ou pour éviter de payer cher et/ou de faire tout au standard français? Quel est le but d'un montage "hors France" avec des avions français et des équipages ramassés un partout en Europe?

Même si le PDG Bruno Lechevin insiste que les avions sont "basés en France" (immatriculés en France), je peux confirmer que les accents des pilotes ne sont certainement pas français..... j'en est vu passer deux avions, et je dirai que les accents étaient des pays de l'Est d'Europe et/ou des pays du Balkan...... certainement pas des Frenchies....

Alors allons voir, mais j'ai mes doutes.... Merci Chris
AI Aixois54 Veteran ·
Mais pourquoi faire ainsi? Pour faire vite (trop vite) ou pour éviter de payer cher et/ou de faire tout au standard français? Quel est le but d'un montage "hors France" avec des avions français et des équipages ramassés un partout en Europe?

Bonsoir,

Pour l'aspect financier la réponse est claire (suivant exposé même du Dirigeant) :

www.lesechos.fr/...du-ciel-francais.htm

Cependant, si Enhance Aero est basé à Clermont-Ferrand, cette nouvelle activité sera confiée à sa filiale slovène, SiAvia, basé à Ljubljana, avec des pilotes européens sous contrat de prestataire de services. Ce qui permet d'échapper aux charges sociales françaises et de réduire sensiblement les coûts.

Par ailleurs, je déplore votre formulation qui me semble, une nouvelle fois, vouloir être volontairement péjorative (à l'encontre d'une compagnie aérienne et / ou de ses pilotes ainsi que de leur compétence) lorsque vous écrivez " d'équipages ramassés un (peu) partout en Europe ".

Je vous souhaite une bonne soirée.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Chris,

J'ai vraiment du mal à comprendre en quoi ce serait un problème, ou même un point qui puisse inciter à des réserves.

Michel

Même si le PDG Bruno Lechevin insiste que les avions sont "basés en France" (immatriculés en France), je peux confirmer que les accents des pilotes ne sont certainement pas français..... j'en est vu passer deux avions, et je dirai que les accents étaient des pays de l'Est d'Europe et/ou des pays du Balkan...... certainement pas des Frenchies....
BA Bairrovoyage Veteran ·
Cher Bernard,

Merci beaucoup pour le lien fourni dans votre réponse - fort intéressant (indeed)!

Quant à l'utilisation du mot "ramasser" - j'admets volontiers que c'est péjoratif. Mais il me semblait que ce mot est mieux représentatif que "recrutés" ou "sélectionnés", voir choisis ou engagés.

De toute façon dans ce forum on devra faire état de ses opinions - n'est-ce pas ? Ce que j'ai fait avec la phrase qui ne vous ne plait pas = communiquer mon opinion.

Je vous invite à compter (combien de fois par jour) un membre VF utilise dans ce Forum un mot péjoratif, négatif ou même dégradant - en commentant un fait et une chose.....

Et oui, Safety ou la sécurité est un sujet qui me tient bien à cœur - c'est vrai. Donc, il est plus que normale que j'observe d'un œil bien critique les compagnies aériennes et les pilotes qui vont piloter les avions que les membres VF vont emprunter...

Ensuite, il incombe à chaque membre VF pour décider ce qu'il veut faire d'un commentaire et/ou d'un opinion formulée sur ce forum.... Bien amicalement Chris
AI Aixois54 Veteran ·
Bonsoir,

Vous avez écrit :

De toute façon dans ce forum on devra faire état de ses opinions - n'est-ce pas ? Ce que j'ai fait avec la phrase qui ne vous ne plait pas = communiquer mon opinion.

Et oui, Safety ou la sécurité est un sujet qui me tient bien à cœur - c'est vrai. Donc, il est plus que normale que j'observe d'un œil bien critique les compagnies aériennes et les pilotes qui vont piloter les avions que les membres VF vont emprunter...

Chacun peut bien évidemment poster un commentaire, à tort ou à raison, fondé ou non, sur VF quitte à devoir le cas échéant en rendre compte (par ailleurs) juridiquement si sa nature, et contenu, étaient considérés comme préjudiciables à un tiers (en l’espèce à la compagnie aérienne mentionnée en le présent sujet).

Tout autant, chacun peut apporter, sur un commentaire mis en ligne, un éclairage analytique en tant que de besoin. Au vu du votre formule péjorative « ex nihilo », sans aucun élément factuel pour en justifier le " fond ", j’ai simplement relevé l’absence de base avérée à ce que vous alléguez.

Votre commentaire initial : " d'équipages ramassés un (peu) partout en Europe " (sic) complété par :

et je dirai que les accents étaient des pays de l'Est d'Europe et/ou des pays du Balkan...... certainement pas des Frenchies

sont dénués de " pertinence " aéronautique pour ce qui est de déterminer le sérieux d'une compagnie (que le " montage " et la " structuration " soient appréciés ou critiqués peu importe : c'est un aspect disjoint) et la compétence de ses équipages (PNT). J’avais déjà attiré votre attention (sujet OMAN AIR) sur la " teneur " de certains de vos commentaires :

voyageforum.com/...post=7630927#7630927

Je ne commenterai pas plus avant ce sujet.

Je vous souhaite une très bonne fin de week-end.
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour Je suis assez d'accord avec vous; ce ne sera pas la première compagnie à employer des PNT de droit européen. Pourquoi seraient-ils moins compétents que les autres?

Quant à l'entretien des ERJ 145 (bons appareils), la société ayant cette expertise en propre, je pense que l'on peut leur faire confiance. Par contre, sur un plan plus commercial: Peu d'avions, des missions qui seront prioritaires ( les vols privés pour les compagnies pétrolières, les clubs de foot, etc...) et une probable gestion à flux tendu: Le moindre incident d'exploitation risque de générer des retards en cascade.
SL SLC2012 Veteran ·
Hop renforce sa liaison entre Nice et Clermont: http://www.air-journal.fr/2017-01-26-hop-air-france-renforce-le-clermont-ferrand-nice-5176301.html

Similar discussions

You might also like