Flying Blue: quel statut en 2010?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Les nouvelles règles du 1er avril ont bouleversé l'acquisition de miles statuts avec Flying Blue. L'occasion, en décembre de faire le point des membres de ce forum sur la montée, le renouvellement ou la descente dans le statut. (je reprends une discussion qui est régulière en fin d'année sur FlyerTalk) http://www.flyertalk.com/forum/flying-blue-air-france-klm/1018964-who-looses-plat-status-2010-what-your-level-2010-a.html Personnellement et grâce à des vols précédents le 1er avril, je renouvelle mon statut Platinum, avec un peu plus de 90000 miles dont 70000 en volant et 20000 avec l'Amex Gold (dont 30% en achetant des billets ) . En 2010 ce sera plus difficile...
Mon carnet de vols
EN Envallis Globetrotter ·
n'oublie pas les "promos" de fin d'année pour les possesseurs d'une carte qui brille déjà : la silver à 25000 au lieu de 30000, la Gold à 50000 au lieu de 60000 etc...

grâce à ca, et à mon Amex Gold, je sauve ma Silver...😊
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
AY Ayacucho Veteran ·
Bonjour, Le mieux c'est de changer de programme de fidélité . Je pars avant le 18 décembre à SFO avec une autre compagnie qui me donne 100 % des miles + 50 % car je suis gold à un prix défiant toute concurrence 488 € alors qu'AF m'en offrait royalement 25 % des miles pour un tarif nettement plus élevé . Bon voyage
LE Leonleonb Regular ·
C'est un autre sujet, néanmoins quel programme et quelle compagnie?
Mon carnet de vols
SA Sasmalko Veteran ·
Bonsoir, en ce qui me concerne je conserve le statut platinum de justesse et principalement grâce à l'Amex AF Gold et le seuil rabaissé !
LA Laxcdghkg2 Regular ·
Bonsoir par chance je suis à:

Solde de Miles disponibles 2 099 Miles « Statut » 99 924 Vols « Statut » 30

Disons que le JNB-EZE en P était bien pour mes miles.. Mais comme beaucoup j'ai effectué un statut match BD *gold et j'en suis content. Je garderai AF pour mes nombreux MRS-ALG en y...
PA PatMS Veteran ·
2010 sera ma troisiéme année Platinum d'affilée, statut atteint avec de la marge ( je serais en fin d'année autour de 140 000 miles statuts ) et en mettant l'AMEX Gold à contribution. Je suis allé souvent à Jeddah et dans ces coins là et donc ca a été assez facile. Pour 2010 on verra... Perso que Ryanair intégre Skyteam m'arrangerait assez...😎😎
Patrice

http://openflights.org/user/patms
LE Leonleonb Regular ·
Disons que le JNB-EZE en P était bien pour mes miles..

J'en ai profité sur SCL, à 3300€ pour 100000 miles (majoration Plat.incluse) Le tarif est passé à 13090€ depuis le 1er avril...(+300%!)
Mon carnet de vols
DR Dragonlk Veteran ·
Pour ma part, je conserve mon statut Gold grace a la bonne surprise du seuil abaissé de fin d'année, 1 vol AF+ 1 vol KL en eco (a 25%), mais surtout, c est grace a la carte AMEX. Mais pour 2011, je crois que ca va etre tres dur de rester Gold sans voler sur Skyteam
SA Sasmalko Veteran ·
Petit HS mais ce matin en regardant mon relevé Flying Blue, j'ai 2 500 miles-statut qui arrive avec la mention PS25 - je n'ai aucune idée de ce que c'est !
FR Frontliner Veteran ·
Tu as de la chance. Ils ne sont pas chez moi!
SA Sasmalko Veteran ·
je crois avoir trouvé : c'est une prime de miles pour la première cotisation à l'Amex Corporate Premio Air France !
PA Panisse Globetrotter ·
Je retombe à Silver malgré la promotion à 50.000 miles-statut. Je devrais en avoir accumulé environ 45.000 cette année.

Avoir 125 % de miles au lieu de 150 % en classe Z m'aura été fatal !

Et ça ne risque pas de s'arranger l'année prochaine puisque je lorgne du côté des deux autres alliances.
FL Flyingblue Regular ·
...sinon il y'a toujours la domiciliation à l'étranger. Seuils Elite bcp plus faibles.
EA EACitizen Veteran ·
...avec la réduction des seuils également dont le statut gold seulement à 30 K miles. Pour ma part je descends Silver grâce à BMI/Star Alliance
One People, One Destiny... Jumuiya ya Afrika ya Mashariki
DE Delanotre Veteran ·
Pour s'enregistrer à l'étranger un minimum de 6 mois est nécessaire avant que la nouvelle adresse soit prise en compte par FB.
FR Frontliner Veteran ·
Un petit truc pour les porteurs d'une Amex Gold à qui il ne manquerait que quelques centaines ou milliers de miles cette fin d'année: acheter un billet plein tarif, remboursable sans frais, sur AF. On récupère 1, 4 miles statut par euro dépensé. En janvier, annuler la réservation et se faire rembourser. Il y a une péréquation des miles qui feront commencer 2010 avec un solde négatif, mais à court terme, ça peut sauver un statut.
SL Slim1712 Regular ·
Quels sont ces seuils rabaissés, je n'ai pas eu l'info ??😕
slim
GE Gery911 Regular ·
Ils ont envoyé des mails vers octobre aux gens qui étaient pas trop loin (mais en dessous) de la requalification à leur niveau, ou à un niveau supérieur, avec une offre de baisse des niveaux requis. De ce que je connais, 25 000 miles au lieu de 30 pour passer silver pour un résident, et 60 au lieu de 70 pour le niveau platinum pour un non résident.
LE Leonleonb Regular ·
Cette offre n'a pas été généralisée, malheureusement. Il serait préférable qu'ils re-qualifient les vols à 100%, comme avant le 1er avril, notamment sur les compagnies étrangères.
Mon carnet de vols
SA Sasmalko Veteran ·
Email envoyé le 29/10 en ce qui me concerne :

CHER XXX XXXXX,

Flying Blue vous aide à conserver votre statut Platinum en 2010, grâce à une offre spéciale !

Conservez votre statut Platinum

Si votre solde de Miles-Statut atteint 60000 Miles-Statut au 31 décembre 2009 (au lieu des 70000 normalement requis par le programme), vous conserverez votre statut Platinum en 2010 !

Vous avez donc jusqu’à fin décembre pour voler* avec AIR FRANCE, KLM ou toute autre compagnie aérienne SkyTeam et cumuler les Miles-Statut nécessaires.

Dès que vous aurez atteint le nombre de Miles-Statut requis, vous conserverez votre statut Platinum, ainsi que tous les bénéfices et services exclusifs qu’il garantit.

Envolez-vous dès maintenant !

Réservez dès maintenant sur www.airfrance.com www.klm.com

Vérifiez votre solde Flying Blue sur le site Internet d'AIR FRANCE le site Internet de KLM

Cordialement,

Herbert Verschuren Directeur Flying Blue
HL Hlatrique Regular ·
vous conserverez votre statut Platinum, ainsi que tous les bénéfices et services exclusifs qu’il garantit.

Je suis FB Plat depuis fin 2006 et ai même lancé un Post sur FB Platinum et ses avantages...

Quelqu'un peut me dire quels sont les bénéfices et services exclusifs concrètement ?

Que le morceau de flute enchantée joué par la com' FB est mélodieux....

HLT
"Il ne faut pas trop tirer sur un élastique, sinon il casse"
LE Leonleonb Regular ·
Ce n'est pas exactement le sujet de ce post puisqu'il est question de son prochain statut en 2010, néanmoins je peux vous dire que la seule différence que je vois par rapport au statut Gold, c'est le pourcentage de miles prime que l'on a en volant sur ST ( 100% vs 75%)
Mon carnet de vols
PA Parptp Veteran ·
Et un excédent de bagages supplémentaire (20kg au lieu de 10) pour les destinations où les bagages sont encore au poids et pas à la pièce.
AV Aviaquito Regular ·
Grace a ma regularité exemplaire (2 vols par an, depuis 5 ans, rigoureusement), pour 2010 je maintien haut la main mon statut FB Ivory super basic. Ivory basic, c'est la super élite. la crème de la crème (dailleurs Ivoire c'est la même couleur que la crème, vous aviez remarqué? ils sont forts chez FB). La preuve d'etre dans la veritable elite: sur ce post je suis le seul à pouvoir m'en vanter; tout le monde est en Platinum, Gold, Silver plaqué Gold, etc.. bref super banal.

Fidèle de la place 58H et voisines, ou on se tiend chaud en haute altitude. C'est la classe Y. Y , c'est presque Z, le plus haut, c'est a dire véritablement aux portes du paradis. C'est tout à l'avant de l'avion (quand on regarde vers l'arrière) Je ne 'traine' pas avec les voyageurs de base des rangs 1 à 8.

bref pour moi le statut 2010 c'est Ivory, et bien sur l'objectif 2011 est de garder le Graal haut la main!
FB Ivory for life (cream of the cream), always Economy class, seat 57H for sure
HL Hlatrique Regular ·
Magnifique !

Tu as raison en fait.
"Il ne faut pas trop tirer sur un élastique, sinon il casse"
PA PatMS Veteran ·
bref pour moi le statut 2010 c'est Ivory, et bien sur l'objectif 2011 est de garder le Graal haut la main!

Et en plus, je sais de source sure que dés le 1er avril prochain ( le 1er avril est toujours une date importante pour FB ) le statut Ivory va se voir bénéficier d'un des plus importants des avantages de Platinum : le Graal du Graal : le statut à vie ! En effet à compter de cette date 10 années consécutives de statut Ivory procurerons ce même statut à vie !! Et ce quelque soit le nombre de vols/miles statuts accumulés !
Patrice

LE Leonleonb Regular ·
Vous pouvez même obtenir une équivalence de statut sur toutes les alliances mondiales. Attention à ne pas trop voler car vous risquez de passer Silver, et là c'est fini!
Mon carnet de vols
TH ThoRi Veteran ·
Idem Dragonlk. Et merci à Aviaquito, PatMS et Leonleonb pour un moment bien agréable!
KA Kangxi Veteran ·
Ben moi j'aimerai bien devenir Ivory, (vu que je prends plus AF depuis les changements FB.)

Mais il faut encore que j'attende un an, la, ils m'ont degrade , mais que Gold .....Pfuuuuu 😛

Enfin dans un an si tout va bien ..... j'aurai enfin le Graal 😏😏😏
"Ne croyez pas en ce qu'ils disent. Croyez en ce qu'ils font." "Bu yao xiang xing ta men suo xiang de, yao xiang xing ta men suo shuo de."
LE Leonleonb Regular ·
Si la nouvelle carte Amex "donne" vraiment 2 miles pour 1€, ce sera plus difficile de rester Ivory😎
Mon carnet de vols
PO Poseidon Veteran ·
Excellent !! 😄
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
KA Kangxi Veteran ·
J'ai pas de carte Amex et je prends plus AF 😉😉😉

.... par contre j'ai plein d'anciens miles, je sais pas quoi en faire 😛😛😛
"Ne croyez pas en ce qu'ils disent. Croyez en ce qu'ils font." "Bu yao xiang xing ta men suo xiang de, yao xiang xing ta men suo shuo de."
PA Patrickparis ·
Bonjour,

c'est quoi cette nouvelle carte Amex ?

Je n'en ai pas entendu parler...

Merci !
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour J'ai un peu le même problème. Avez-vous besoin d'une valise ? (il n'y a pas grand chose d'autre) http://eshopping.airfrance.fr A éviter de comparer avec le site équivalent d'un alliance étoilée.
GE Gery911 Regular ·
Certains d'entre vous sont-ils dans le cadre de cette offre ? Ca a marché ?

Ma copine s'est vu proposer de passer silver pour 25.000 (au lieu de 30) miles qualifiants, elle a terminé l'année à un peu plus de 29000. Or, elle est toujours Ivory, et les voyages du début d'année n'ont pas eu de bonus elite.

J'ai donc appelé FIB ce matin qui m'ont dit ne pas avoir connaissance de cette offre, et m'ont demandé de leur envoyer par courrier postal une impression du mail.

Alors, mauvaise foi ou simple retard à l'allumage ?

Email envoyé le 29/10 en ce qui me concerne :

CHER XXX XXXXX,

Flying Blue vous aide à conserver votre statut Platinum en 2010, grâce à une offre spéciale !

Conservez votre statut Platinum

Si votre solde de Miles-Statut atteint 60000 Miles-Statut au 31 décembre 2009 (au lieu des 70000 normalement requis par le programme), vous conserverez votre statut Platinum en 2010 !

Vous avez donc jusqu’à fin décembre pour voler* avec AIR FRANCE, KLM ou toute autre compagnie aérienne SkyTeam et cumuler les Miles-Statut nécessaires.

Dès que vous aurez atteint le nombre de Miles-Statut requis, vous conserverez votre statut Platinum, ainsi que tous les bénéfices et services exclusifs qu’il garantit.

Envolez-vous dès maintenant !

Réservez dès maintenant sur www.airfrance.com www.klm.com

Vérifiez votre solde Flying Blue sur le site Internet d'AIR FRANCE le site Internet de KLM

Cordialement,

Herbert Verschuren Directeur Flying Blue
SA Sasmalko Veteran ·
Etant déjà platinum, je ne peux savoir si ça a fonctionné car le statut 2009 est valable jusqu'au 30/03/2010 ... je ne peux pas confirmer ! Je penche vers un retard à l'allumage !
AT Athroff Regular ·
Bonjour,

Je suis dans le même cas. Pas de mise à jour au 1er janvier. Le nombre de vol statut st repassé à 0 par contre j'ai toujours 29000 et quelque miles statut ( ???). J'avais également recu le mail mais aucun changement de statut jusqu'à présent. Par contre j'étais passé de silver à ivory en avril 2009. Peut-etre qu'il faut attendre avril ?

Maintenant, vu les inombrables avantages d'être silver au lieu d'ivory, je vais pas les appeler pour savoir ce qu'il en est, les 34 centimes la minute risquent de ruiner mon bénéfice potentiel pour l'année à venir.

Concernant leur réponse je penche plus pour de l'incompétence que de la mauvaise foi ( j'aurai presque plus de respect pour eux si c'était de la mauvaise foi, ça voudrait au moins dire qu'ils comprennent quelque chose)
CO Corsair090 Regular ·
Je pense que la validité est jusqu'au 31 mars 2009 pour le statut car sur ma carte il est indiqué qu'elle expire le 31 mars 2009 alors que je l'ai acquise fin 2008. Donc a priori, on garde son statut 3 mois de plus, mais les miles statuts sont remis à zéro en fin d'année. Me concernant, je suis toujours platinium, et aucune mise à jour de mon statut en 2010. Certainement début avril, je retomberai silver... Encore 3 mois à profiter du salon, et des éventuels surclassements, après finito Air France !
EL Elgordo Veteran ·
Pour ma part requalifié Platinum de justesse (70 800, je suis expatrié) à cause d'une subtilité de la carte AMEX que je n'avais jamais vu. On peut avoir des dépenses imputées sur un mois (et donc débitées) avec les miles reportés sur le mois suivant ! Donc j'ai cru en des miles que je n'ai pas eu et qui apparaitront en janvier. Limite comme méthode. Comme c'était ma dixième année Platinum, il fallait mieux ne pas se tromper. Normalement Platinum à vie, donc, mais j'attends confirmation.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
VI Viadi Globetrotter ·
Félicitations, tu auras le droit aux salles d'attente avec mélange sucré salé à volonté à vie !!

Attention, peut etre que la prochaine modification le 1er avril remettra en cause ce statut à vie...
EN Envallis Globetrotter ·
salut

je me rappelle Tb avoir reçu ce mail, et j'étais tout content car persuadé d'être short pour rester silver.

finalement, avec 30600 miles, ca passe dans tous les cas (merci les dépenses de Noël 😛)
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
EL Elgordo Veteran ·
Félicitations, tu auras le droit aux salles d'attente avec mélange sucré salé à volonté à vie !!

Attention, peut etre que la prochaine modification le 1er avril remettra en cause ce statut à vie...

Oui. On se demande parfois l'intérêt des avantages liés à ce type de carte. Moi, il y en a un que je trouve très intéressant, c'est l'enregistrement aux comptoirs Business. Les jours de grand départ, on gagne beaucoup de temps et de stress. Le numéro d'appel dédié, (un vrai numéro, pas de ces 3X XX ou 0820 .... qui sont impossibles à appeler de l'étranger) mine de rien rend énormément de services quand vous êtes au bout du monde une nuit de samedi à dimanche (pour la France) et que vous voulez gérer des changements de dernière minute. Essayez d'appeler ne serait-ce que votre agence dans ces cas là...alors ne parlons même pas d'essayer d'appeler un revendeur en ligne de billets destockés. La garantie d'avoir une place ou la position privilégiée en liste d'attente aussi est importante. Combien de fois je me suis retrouvé sur liste d'attente et quelques heures après le système m'avait fait "remonter" et attribuer une place. Et j'ai suivi aussi des discussions sur les surclassements. Je dois dire que j'ai été assez souvent surclassé. Et de toutes manières, c'est toujours une surprise très agréable, donc de toutes manières, c'est toujours positif. Et enfin on a quand même les billets primes, qui même si les barêmes ont changé restent intéressants. Bref, finalement c'est un ensemble de petites choses qui chacune prises séparément peuvent apparaitre anodines, mais qui mises bout à bout facilitent énormément la vie des "grands" voyageurs.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
VI Viadi Globetrotter ·
L'accès aux salons est tout de même très agréables.

Même si pour moi un salon ne doit pas être qu'une salle d'attente avec mélanges sucré salés comme les salons AF ou espagnols, mais avec une petite restauration légère disponible.

Comme tu dis avec un statut le rebooking se fait plus facilement. Les comptoirs correspondance pour les passagers élites sont plus fluide en cas de gros problème. On peut aussi s'adresser directement aux réceptions des salons qui peuvent gérer ce genre de problème.

Pour ce qui est des surclassement, c'est hélas la loterie. Je n'en bénéficie pas régulièrement, je ne les attends pas non plus, mais je suis heureux quand j'en ai un... même si je regrette que privilégier les F&F soit prioritaire que les bons clients (particulièrement sur AF)

Je suis aussi content de bénéficier de billets primes, qui pour moi se limite plus à des surclassements, le montant des taxes correspondant à un billet au tarif éco au meilleur prix ! Mais je suis plus attaché aux avantages du statut, dont on peut bénéficier à chaque vol.
PA PatMS Veteran ·
Oui. On se demande parfois l'intérêt des avantages liés à ce type de carte. Moi, il y en a un que je trouve très intéressant, c'est l'enregistrement aux comptoirs Business. Les jours de grand départ, on gagne beaucoup de temps et de stress. Le numéro d'appel dédié, (un vrai numéro, pas de ces 3X XX ou 0820 .... qui sont impossibles à appeler de l'étranger) mine de rien rend énormément de services quand vous êtes au bout du monde une nuit de samedi à dimanche (pour la France) et que vous voulez gérer des changements de dernière minute. Essayez d'appeler ne serait-ce que votre agence dans ces cas là...alors ne parlons même pas d'essayer d'appeler un revendeur en ligne de billets destockés. La garantie d'avoir une place ou la position privilégiée en liste d'attente aussi est importante. Combien de fois je me suis retrouvé sur liste d'attente et quelques heures après le système m'avait fait "remonter" et attribuer une place. Et j'ai suivi aussi des discussions sur les surclassements. Je dois dire que j'ai été assez souvent surclassé. Et de toutes manières, c'est toujours une surprise très agréable, donc de toutes manières, c'est toujours positif. Et enfin on a quand même les billets primes, qui même si les barêmes ont changé restent intéressants. Bref, finalement c'est un ensemble de petites choses qui chacune prises séparément peuvent apparaitre anodines, mais qui mises bout à bout facilitent énormément la vie des "grands" voyageurs.

Le comptoir " Bizz" a perdu de son interet avec l'enregistrement en ligne... Ce qui reste bien, notamment à CDG, c'est "l'accés "N°1 " pour les séquences de contrôle du passeport puis des contrôles de sécurité
Patrice

VI Viadi Globetrotter ·
Tu peux bénéficier de l' "accès n°1" en étant juste élite sans être en C/F ? Cela m'a été refusé régulièrement à CDG au titre que seuls les passagers C/F pouvaient en bénéficier !
PA PatMS Veteran ·
yes, je voyage à 80% en eco, mais avec le statut "plat" sur le BP je passes en "N°1" sans exceptions...
Patrice

VI Viadi Globetrotter ·
Ça doit dépendre du terminal et de l'humeur des agents des filtres... Au terminal 2A je me suis fait jeter assez violemment ! A moins que seul AF n'ai le droit d'y faire passer ses passagers élite...
PA PatMS Veteran ·
A moins que seul AF n'ai le droit d'y faire passer ses passagers élite...

Il me semble que c'est ça l'explication, mais je n'en suis pas sur...
Patrice

MA Marathon Globetrotter ·

Chaque voyageur et chaque destination est un cas particulier. Les avantages de FB Elite vus de mon point de vue : L'accès aux salons, l'accès n°1 ? sans intérêt : quand je voyage en éco, ce n'est quasiment jamais avec Skyteam. Et il n'y a pas d'accès n°1 à Beijing : les aéroports chinois sont suffisamment efficaces pour que ce soit inutile. Même si MU rejoint Skyteam, ce sera sans effet, comme lorsque je vole sur CZ, car le salon Skyteam est dans la zone internationale du terminal 2 à PEK, donc inaccessible. Les surclassements ? cela m'est rarement arrivé, mais rapporté à un faible nombre de vols en éco, la proportion (statistiquement non significative) est élevée Les priorités en liste d'attente ? je n'ai jamais été confronté au problème Le n° d'appel ? jamais eu l'usage L'excédent de bagages : en général sans intérêt, mais ce fut très appréciable quand je suis parti m'installer en Chine, car j'ai pu transporter toutes mes affaires sans recourir à de l'envoi en fret, et échapper ainsi à de lourdes complications douanières chinoises (et mon employeur a fait des économies) Les bonus de miles : même si la valeur réelle des miles a beaucoup diminué, ce n'est pas négligeable (mais dérisoire par rapport au coût de mes voyages pour mon employeur)

Similar discussions

You might also like