| Les frontières Williama · 15 October 2010 à 13:44 · 14 photos 91 messages · 25 participants · 13 483 affichages | | | | À: Tatra · 17 October 2010 à 1:10 Re: Les frontières Message 21 de 91 · Page 2 de 5 · 2 514 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
De nos jours les frontières séparent les Etats, pas les nations, et l'Etat-nation est une configuration assez rare.
Salut Michel,
C'est moi Williama  je te parle pendant ton sommeil... ton pire cauchemar 
Tu pinailles, tu pinailles mon vieux Michel! Lorsque tu regardes une carte du monde, tu vois bien que grosso modo les nations, les cultures et autres civilisations sont représentées par des ensembles distincts et situés dans des régions bien précises. A l'origine, Alex a parfaitement raison de préciser cette évidence la souveraineté et les frontières sont les meilleurs garants au moins pour défendre et distinguer des ensembles linguistiques et culturels. Sans elles beaucoup de nos "citoyens du monde" avérés seraient complètement paumés pour voyager. Ils iraient jusqu'à réclamer un mode d'emploi avant de se servir d'une boussole. | | | À: Williama · 17 October 2010 à 10:29 Re: Les frontières Message 22 de 91 · Page 2 de 5 · 2 436 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Je pensais évident dans une rubrique qui s'appelle Pensées et réflexions de voyageurs que certains plongeraient leur imagination dans un rêve complètement fou....
j'ai eu un immense bonheur de passer de France vers l' Italie, l' Allemagne, l' Espagne etc. sans plus avoir de contrôle aux frontières et en pouvant utiliser la même monnaie. l'Europe était un vieux rêve, il commençait à prendre forme.
Aberrent, idiot, stupide, folie de l'imagination... Bref, peu importe ce qu'on me dira ici mais j'espère qu'un jour les frontières du monde disparaitront. Que l'homme soit de n'importe quelle couleur, qu'il parle n'importe quelle langue et qu'il soit riche ou pauvre, pourra enfin passer d'un lieu à un autre sans cet obstacle ridicule.
L'homme à créer les frontières, il devrait bien pourvoir les supprimer... | | | À: Gerard07 · 17 October 2010 à 11:20 Re: Les frontières Message 23 de 91 · Page 2 de 5 · 2 427 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Aberrent, idiot, stupide, folie de l'imagination... Bref, peu importe ce qu'on me dira ici mais j'espère qu'un jour les frontières du monde disparaitront. Que l'homme soit de n'importe quelle couleur, qu'il parle n'importe quelle langue et qu'il soit riche ou pauvre, pourra enfin passer d'un lieu à un autre sans cet obstacle ridicule. L'homme à créer les frontières, il devrait bien pourvoir les supprimer...
Salut Gé!
Je comprend et partage ton rêve de paix même si je me complais à boire dans des crânes évidés avec une paille   !... Mais je suis aux antipodes de ton raisonnement. Il est temps de voir le monde tel qu'il est avec ses passerelles et ses séparations. Pour moi les frontières sont nécessaires d'abord en tant qu'individu car elles permettent de se situer et de comprendre sa propre identité au sens large, avant d'essayer d'appréhender celles des autres. Ensuite sur le plan collectif, jusqu'à nouvel ordre ce sont les Etats qui ont créé et mis en place des règles de solidarité entre riches et pauvres dans les sociétés et non l'universalisme de la bonté. L'homme universel ou "bulle" ou "nomade" que tu appelles de tes voeux existe déjà... Il est le produit de quelques économistes et cercles connus... il porte un nom c'est "le consommateur universel" celui qui achète les mêmes marques un peu partout sur la planète... Qui prend l'avion 10 jours par ici, 10 jours par là pour s'extasier devant l'identité culturelle des autres tout en niant la sienne etc... c'est lui le seul et unique citoyen du monde acculturé, créé et encouragé par la boboïtude du métissage. Pour faire de l'argent c'est très bien mais pour la collectivité c'est insuffisant, il faut des liens plus fort. | | | À: Williama · 17 October 2010 à 11:23 Re: Les frontières Message 24 de 91 · Page 2 de 5 · 2 425 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut,
Alors c'est le retour de Williama et de ses sujets de préoccupation ?
Tu pinailles, tu pinailles mon vieux Michel! Lorsque tu regardes une carte du monde, tu vois bien que grosso modo les nations, les cultures et autres civilisations sont représentées par des ensembles distincts et situés dans des régions bien précises.
Et bien regarde mieux, et tu verras que les Etats d'une seule nation ne sont pas si communs, et ne sont surtout pas si puissants : ni la Russie, ni la Chine, ni les Etats-Unis, n'en sont. A part le Japon, pour des motifs d'insularité, il n'y a guère de grand Etat parmi ces entités mononationales.
Michel | | | À: Williama · 17 October 2010 à 11:27 Re: Les frontières Message 25 de 91 · Page 2 de 5 · 1 613 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Allez, je poursuis un peu.....
Pour moi les frontières sont nécessaires d'abord en tant qu'individu car elles permettent de se situer et de comprendre sa propre identité au sens large,
Bah non ; il n'y a pas besoin de frontière pour être Breton, Basque, Catalan, ou Gallois. L'identité n'est pas une monomanie, elle se construit dans la complexité, et chacun porte la sienne multiple.
Ensuite sur le plan collectif, jusqu'à nouvel ordre ce sont les Etats qui ont créé et mis en place des règles de solidarité entre riches et pauvres dans les sociétés et non l'universalisme de la bonté.
Des Etats, des religions ; je ne vois pas en quoi l'homme universel serait moins solidaire.
il faut des liens plus fort.
Il te faut des liens plus forts ; pour bien d'autres ça convient.
Michel | | | À: Tatra · 17 October 2010 à 11:44 Re: Les frontières Message 26 de 91 · Page 2 de 5 · 1 598 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et bien regarde mieux, et tu verras que les Etats d'une seule nation ne sont pas si communs, et ne sont surtout pas si puissants : ni la Russie, ni la Chine, ni les Etats-Unis, n'en sont. A part le Japon, pour des motifs d'insularité, il n'y a guère de grand Etat parmi ces entités mononationales.
Salut Michel,
On ne va pas entrer dans des discussions interminables sur le cadre des Etats, fédéral, centralisé etc... d'autant que les pays que tu cites se sont montrés particulièrement chatouilleux sur leur souveraineté et leurs frontières ces derniers temps.
Bah non ; il n'y a pas besoin de frontière pour être Breton, Basque, Catalan, ou Gallois. L'identité n'est pas une monomanie, elle se construit dans la complexité, et chacun porte la sienne multiple.
Bien entendu mais le fait d'être breton par exemple ne doit pas occulter sa part d' identité française. | | | À: Williama · 17 October 2010 à 11:46 Re: Les frontières Message 27 de 91 · Page 2 de 5 · 1 594 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
mais le fait d'être breton par exemple ne doit pas occulter sa part d' identité française.
Si le Breton en question entend le faire tu n'es personne pour l'en empêcher.
Michel | | | À: Tatra · 17 October 2010 à 11:51 Re: Les frontières Message 28 de 91 · Page 2 de 5 · 1 587 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Si le Breton en question entend le faire tu n'es personne pour l'en empêcher.
si c'est une tête de mule non! je ne pourrai rien faire 
Mais son identité française il la porte en lui de toute façon qu'il le veuille ou non, à travers la langue, une façon de raisonner, un mode de vie etc... | | | À: Williama · 17 October 2010 à 11:53 Re: Les frontières Message 29 de 91 · Page 2 de 5 · 1 579 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mais son identité française il la porte en lui de toute façon qu'il le veuille ou non, à travers la langue, une façon de raisonner, un mode de vie etc...
Non.
Michel | | | À: Tatra · 17 October 2010 à 11:53 Re: Les frontières Message 30 de 91 · Page 2 de 5 · 1 574 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Non.
Tête de mule! | | | À: Williama · 17 October 2010 à 11:56 Re: Les frontières Message 31 de 91 · Page 2 de 5 · 1 591 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tête de mule! 
Peut-être suis assez breton pour savoir que, vu de Bretagne, un Marseillais est aussi étranger qu'un Génois. Ni plus ni moins.
Michel | | | À: Tatra · 17 October 2010 à 11:58 Re: Les frontières Message 32 de 91 · Page 2 de 5 · 1 586 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Peut-être suis assez breton pour savoir que, vu de Bretagne, un Marseillais est aussi étranger qu'un Génois. Ni plus ni moins.
... même lorsqu'il s'agit de partager les mêmes règles de solidarité étatique exemple la Sécu ou les retraites? | | | À: Williama · 17 October 2010 à 12:00 Re: Les frontières Message 33 de 91 · Page 2 de 5 · 1 579 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
... même lorsqu'il s'agit de partager les mêmes règles de solidarité étatique exemple la Sécu ou les retraites?
Oui, volontiers.
Michel | | | À: Williama · 17 October 2010 à 12:01 Re: Les frontières Message 34 de 91 · Page 2 de 5 · 1 578 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
... même lorsqu'il s'agit de partager les mêmes règles de solidarité étatique exemple la Sécu ou les retraites?
... et voilà, tu viens de dévoiler la différence entre Etat et nation | | | À: Tatra · 17 October 2010 à 12:06 Re: Les frontières Message 35 de 91 · Page 2 de 5 · 1 572 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui, volontiers.
Je ne te connaissais pas en tant que druide ou indépendantiste breton | | | À: Williama · 17 October 2010 à 12:26 Re: Les frontières Message 36 de 91 · Page 2 de 5 · 1 559 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne te connaissais pas en tant que druide ou indépendantiste breton 
Et tout le reste que tu n'imagines même pas...
Michel | | | À: Tatra · 17 October 2010 à 12:57 Re: Les frontières Message 37 de 91 · Page 2 de 5 · 1 550 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir Michel;
Oui vrai tu as raison; mais un Etat est souvent l'instrument d'une nation. | | | À: Tatra · 17 October 2010 à 13:13 Re: Les frontières Message 38 de 91 · Page 2 de 5 · 1 541 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"Et bien regarde mieux, et tu verras que les Etats d'une seule nation ne sont pas si communs, et ne sont surtout pas si puissants : ni la Russie, ni la Chine, ni les Etats-Unis, n'en sont. A part le Japon, pour des motifs d'insularité, il n'y a guère de grand Etat parmi ces entités mononationales. "
Tu oublies la France dans cette liste; une nation se résume à des traditions, cultures, histoire et buts communs. Les Etats Unis finalement sont une nation jeune, résultant de l'addition de migrations communes; c'est un peu l'exception à la règle mais pouvant s'expliquer par une histoire jeune. La Chine est une nation; les Chinois sont attachés à leurs valeurs, culture et traditions communes.
L' Etat n'est finalement qu'un instrument politique permettant à une nation de se pérenniser. Rien de plus. | | | À: Tatra · 17 October 2010 à 13:16 Re: Les frontières Message 39 de 91 · Page 2 de 5 · 1 536 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La très grande majorité des bretons comme des provencaux par ex se sentent Français avant tout; l'appartenance Bretonne n'est qu'une culture régionale mais indissociable de la culture nationale. | | | À: Alexp79 · 17 October 2010 à 13:30 Re: Les frontières Message 40 de 91 · Page 2 de 5 · 1 531 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu oublies la France dans cette liste; une nation se résume à des traditions, cultures, histoire et buts communs.
Non, je ne l'ai pas oubliée.
La Chine est une nation; les Chinois sont attachés à leurs valeurs, culture et traditions communes.
Parles-en aux Ouïgours.
L' Etat n'est finalement qu'un instrument politique permettant à une nation de se pérenniser. Rien de plus. 
Disons que tu ne parviens pas à le concevoir autrement.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 8 888 visiteurs en ligne depuis une heure! |