Grand soir au Cap Nord
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
J'y vais de mon témoignage pour encourager (surtout) les cyclistes à joindre le Cap Nord. Je suis monté là haut en voiture avec le vélo dedans en prévoyant de faire du deux roues au maximun, mais la météo et les moustiques ont ralenti mon ardeur. Je suis arrivé tout en haut de l'Europe dans un brouillard pire que celui du Mont Aigoual en plein hiver. Le vent (frais) froid donnait l'impression que la température était trés basse. La purée de pois était si épaisse qu'on l'aurait coupé à coups de hache de viking et les gouttes de pluies si assommantes qu'on aurai cru des coup de gourdins. Pourtant, à l'abri la température était bonne. J'ai même dormi dans la voiture avec un seul duvet alors que la veille, plus bas en altitude au bord de la mer, il m'en a fallu deux. A mon arrivée sur le parking(payant pour deux nuits, il faut donc partir à la troisième ou payer plus) j'ai eu quelques peine à garer la voiture dans un coin un peu éloigné des bus et autres caravanes. Le brouillard était si épais que je ne savais pas où je m'étais mis jusqu'au lendemain soir. La météo était si mauvaise que je me suis contenté de suivre quelques téméraires pour repérer le centre touristique et le fameux globe. Une foi devant j'ai pris une première photo (qui s'est révelée être belle à l'ordinateur) et suis retourné me mettre à l'abri. Il était 19h au premier soir et j'avais peur de m'aventurer dans le brouillard. Le soleil tentait des percées mais sans résultat toute la soirée, puis toute la nuit avec en prime des giboullées ET toute la journée qui a suivi.24h dans la purée à tourner dans le centre et jusqu'à la voiture sans même m'aventurer à voir les monuments installés autour des lieux. Tout d'un coup vers 18h tout le monde est sorti des caravannes pour courrir faire des photos, une éclaircie laissait entrevoir du temps clair. J'ai pu enfin voir où je m'étais garé: au meilleur point de vue! Le soleil revenu la température a grimpé, quelques nuages engloutissaient les lieux de temps à autres, mais le grand astre luttait bien pour imposer ses rayons. Quand il réussit à arracher le brouillard du sol se sont différentes couches de nuages d'altitude qui se sont présentées dans leurs plus beaux atouts. Dans un bleu pur, et plus loin métallisé, des colosses de plombs noir abyssal et d'autres gris d'huître s'enroulaient autour d'un oeil cyclonique et attiraient les flamèches de robes blanches pour former des tubules sans bouts. La danse météo n'en finissait pas de tourner, plus elle s'agitait et plus elle transgouttaient à grosses spires, puis, sur une mer d'encre de chine pissait son trop plein au loin dans des averses juste à côté d'immenses miroirs reflétant le soleil si puissament que j'avais peur pour mes yeux et pour la cellule de l'appareil photo. Pour couronner le tout, en signe de caudale, des nuages trainards, sans doute repu d'embruns' mauruesques' trainaient de ci de là des voiles d'arc-en-ciel. (Pour les sceptiques qui pensent qu'on exagère tout dans le midi je vais tenter de joindre des photos) Le spectacle a duré de 10h du soir à 4h du matin, jusqu'à ce que le jour soit trop clair et j'espérais qu'il serai plus beau encore au prochain soir.

Là haut, je recommande de dormir quand le temps est trop mauvais et de préférence le jour quand la lumière est trop forte pour ainsi profiter du spectacle de la nuit, qui n'en est pas une. J'ai quitté ce lieux aprés la fermeture du centre touristique vers trois heure du matin. Là j'y vais de ma petite recommandation: aprés un superbe soleil de minuit quand les cars trés nombreux ont rembarqué leurs voyageurs, ( qui pour certains ne sortent du bus que pour aller aux toilettes sans prendre l'air sous le globe) prendre le temps de goutter au silence que seuls les oiseaux et le vent froissent. J'ai repris la route sous un lever, ou coucher de soleil grandiose étallé sur 360°, dans une douce lumière et un calme extraordinaire. Je n'ai croisé aucune voiture sur prés de 60Km. Le seul être humain rencontré fut au péage du tunnel. Sur un circuit qui m'a fait longer longer tout l'est de la Suède puis le nord de la Finlande pour redescendre toute la côte de Norvège, ce sont les plus beaux Kilomètres. C'est magnifique cela vaut le détour mais se mèrite. C'est je pense, à partir du centre du tunnel(sous la mer) les kilomètres les plus durs à vélo, MAIS paroles de cyclistes qui ont roulé plus que moi, le voyage est moins dur que prévu et tout ceux que j'ai rencontrés étaient en avance sur leurs feuilles de routes. La motivation réduit les kilomètres qui sont pourtant longs, trés longs. Prochaine grande étape attendue: la roche de Prekestolen.

Similar discussions

You might also like