| Les grands hommes de ce monde Jcender · 5 August 2006 à 5:00 77 messages · 20 participants · 21 815 affichages | | | | À: Pataugas · 7 August 2006 à 14:28 Re: Les grands hommes de ce monde Message 21 de 77 · Page 2 de 4 · 8 178 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Par contre nous sommes tous responsables de ce que la société accepte de faire des découvertes scientifiques. Si individuellement ou en se regroupant, on s'oppose au clonage humain par exemple, ou aux manipulations génétiques du vivant sans le moindre principes de précaution alors, il n'y aura ni clonage humain ni manipulations génétiques hasardeuses. // Ils ont à avoir une conscience individuelle et / ou citoyenne mais pas à décider individuellement et encore moins par "caste" de ce que le public a à connaître ou pas
En faite, ils n'ont pas le choix... les découvertes ne leurs appartiennent pas mais aux dirigeants des boîtes qui les emploient. Sitôt le brevet déposé... il n'appartient plus qu'au "big boss" qui naturellement ira le vendre au plus offrant en faisant jouer la concurrence entre pays. Ceci ne les empêchent pas en tant que "citoyen" d'avoir conscience de ce qui peut découler de leur travail, en positif comme en négatif.
Bref, je suis assez d'accord avec ce que tu dis, si ce n'est que le "peuple" à mon avis, est très loin d'être effectivement informé sur les risques courrut. Et pour cause... eux-même ne les connaissent pas. L'homme ne maîtrise pas encore la planète ni ses "éléments" et les grandes découvertes ne peuvent se faire qu'après des "tests grandeur nature" afin d'en connaître les retombées et influences sur l'entourage direct et indirect. Ces tests même si ils sont entourés d'une sécurité maximale comportent toujours des risques.
Je parle ici d'un "vécu" pour avoir travaillé quelques années avec des scientifiques, tous formidables, vraiment passionnés et impliqués (ce sont aussi des parents !) mais qui restent impuissants face aux "exploitants" et à la manipulation qu'ils feront de leurs recherches. Recherches qui ont pour but, comme dit plus haut, de faire évoluer et d'améliorer le quotidien de tous. | | | À: Sch · 7 August 2006 à 15:00 Re: Les grands hommes de ce monde Message 22 de 77 · Page 2 de 4 · 8 166 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je parle ici d'un "vécu" pour avoir travaillé quelques années avec des scientifiques, tous formidables, vraiment passionnés et impliqués (ce sont aussi des parents !) mais qui restent impuissants face aux "exploitants" et à la manipulation qu'ils feront de leurs recherches. Recherches qui ont pour but, comme dit plus haut, de faire évoluer et d'améliorer le quotidien de tous.
Et bien, c'est bien ce que je dis les "exploitants" sont des industriels qui veulent faie du fric. Or le fric ils le font en vendant leurs produits, si une majorité refuse d'acheter des produits quel qu'ils soient ne correspondant pas, ou ne correspondant plus aux critères de société voulu, ces industriels fabriqueront et commercialiseront autrement.
Voir => le bio vendu en grande surface et le boum du commerce équitable (Qui n'a d'équitable que le nom d'ailleurs) mais à force d'a force si on veut on pourra parvenir à nos fins. La solution se trouve dans nos porte-monnaie et dans notre façon de consommer. Dans le "panier de la ménagère " comme disent les économiste avec mépris, mais méprisera bien, qui méprisera le dernier !
D'autre part, tu parles sans doute de scientifiques qui travaillent dans le privé qui en sont donc au niveau de la recherche technologique, pas de la recherche fondamentale, leur dilemme est bien là.....Un chercheur du CNRS, ne vend rien à personne, son salaire ne dépend pas du bon vouloir d'un industriel et ses découvertes ne lui appartiennent pas en propre, il n'a même pas le droit de déposer nominalement un brevet ou alors, il faut qu'il abandonne sont statut de fonctionnaire pour exploiter lui-même son brevet. | | | À: Gaelmartinez · 7 August 2006 à 15:03 Re: Les grands hommes de ce monde Message 23 de 77 · Page 2 de 4 · 8 165 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 Anatole France disait, (remis au goût du jour par mes soins  )
" Lorsque, grâce aux efforts des médias La Science sera devenu une religion, les crétins n'auront plus que des croyances scientifiques " | | | À: CatherineGil · 7 August 2006 à 15:08 Re: Les grands hommes de ce monde Message 24 de 77 · Page 2 de 4 · 8 075 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
le bio vendu en grande surface et le boum du commerce équitable (Qui n'a d'équitable que le nom d'ailleurs)
sur quoi te bases tu pour dire ca?
La solution se trouve dans nos porte-monnaie et dans notre façon de consommer.
pourrais tu préciser comment tu fais pour faire des courses équitables, écologiques, solidaires et citoyennes? (a part ne pas acheter d'ogm) | | | À: Petitpanda · 7 August 2006 à 16:01 Re: Les grands hommes de ce monde Message 25 de 77 · Page 2 de 4 · 2 021 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il y a maintenant dans tous les super marchés des rayons de légumes "bio".
Pour ce qui est de la nourriture, j'achète des légumes et fruits de saison, au marché (de saison parce que le coût en eau, en traitements, en énergie, pour faire pousser des tomates à Noël dépasse largement les possibilités de la planète) à des producteurs locaux ce qui m'évite d'acheter plus de gasoil (pour les transports par camions bateaux ou autres) que de produit consommable. Equitable ? Parce que "l'équitable " n'est pas réservé aux producteurs des pays en voie de développement et qu'un producteur local, a autant besoin de vivre qu'un autre. Pour la viande, pareil avec mes soeurs, on achète une bête entière à la ferme, qu'on se partage et qu'on met au congélo. Elle est abattue en abattoir proprement et découpée sur place, l'avantage c'est que d'une part, on consomme toute la bête pas que les arrières pour faire du steak, le reste servant dans le cas de la grande consommation à faire la nourriture pour animaux, de telle sorte que les animaux réservés à la grande consommation sont, trafiqués, sélectionnés pour n'être que des arrières ou presque, autre avantage les bêtes ne sont pas transbahutées dans des conditions épouvantables d'un bout à l'autre de l'Europe. Pour les volailles pareil et pour le poisson, nous avons la chance à Montpellier de pouvoir trouver du poisson de Méditerranée. C'est plus cher ? C'est vrai. Mais a-t-on vraiment besoin de manger de la viande ou du poisson tous les jours deux fois par jours ?
Pour les médicaments : les bobos courants => phytothérapie et homéopathie. L'allopathie uniquement pour les maladies plus graves.
Pour l'eau et l'électricité des économies, mais là, tout le monde fait attention maintenant.
Pour les vêtement prudence. Peu, de bonne qualité qui peuvent durer plusieurs années ce qui revient moins cher que beaucoup pas cher.
Etc..... | | | À: Naps · 7 August 2006 à 16:24 Re: Les grands hommes de ce monde Message 26 de 77 · Page 2 de 4 · 2 011 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Moi j'aime pas la fumette (même si j'aime bien Alpha Blondy) : je déteste perdre le contrôle et ne plus maîtriser la situation. T'as raison Naps, c'est pas le meilleur moyen pour contrer Babylone... | | | À: CatherineGil · 7 August 2006 à 16:27 Re: Les grands hommes de ce monde Message 27 de 77 · Page 2 de 4 · 2 008 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oh mais c'est tres bien tout ca! Bon, je dois bien avouer que l'animal entier me laisse un peu septique pour moi, habitant en plein centre de prais et sans voiture, je me voie mal ramener mon boeuf dans le RER apres avoir été le chercher à la ferme... mùalheuresement c'est pas toujours évident (tu ne peux pas demander à une famille qui fait ses courses avec une calculette vu son budget de faire comme ca, ce n'est pas applicables à la majorité mais tu as raison, il est possible d'acheter plus intelligemment dans de nombreux cas).
Pour le commerce équitable, il me parait normal que eux aussi aient le droit d'etre rémunérés decemment. | | | À: CatherineGil · 7 August 2006 à 16:28 Re: Les grands hommes de ce monde Message 28 de 77 · Page 2 de 4 · 2 006 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Exact Catherine, je parle du privé et je suis d'accord avec toi, mais pas à une échelle mondiale. La cible de ces recherches et productions n'est pas l'Europe ni les PD mais les PEVD. Les producteurs qui voient leur récolte doubler pour un moindre coût, le terrain qui n'a plus besoin d'être mis en jachère, les semences qui ne sont plus dévorées et les plants qui résistent aux insectes et intempéries... ils font vite la différence.
En fait, prends n'importe quel grand groupe (pas le CNRS ok, quoi que c'est pas le dernier sur le terrrain) et regardes leurs implantations... AL, Asie, Afrique, US (et oui, les 1ers transgéniques de la planète, là le rapport avec l'argent n'a pas besoin d'être souligné, il est évident !).
Que la ménagère occidentale fasse la différence car elle a été informée du fait de nos lois c'est sont choix, mais économiquement parlant même en France, tu vois la différence, donc Rmiste avec toute une famille à charge... j'ai des doutes sur la conso de bio ??
Enfin, c'est un avis qui n'engage que moi, je dois vous laisser, j'ai un bel orage qui approche. | | | À: Petitpanda · 7 August 2006 à 16:42 Re: Les grands hommes de ce monde Message 29 de 77 · Page 2 de 4 · 1 999 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour le commerce équitable, il me parait normal que eux aussi aient le droit d'etre rémunérés decemment.
Qui ça ? Eux aussi ? J'ai beaucoup parlé avec une amie Ivoirienne des producteurs de cacao, elle me disait que ce qui avait le plus aidé les producteurs ce n'était pas le commerce équitable mais l'accès au cours du cacao via internet. Ca leur évite de se faire " rouscler " par les acheteurs. | | | À: Sch · 7 August 2006 à 16:52 Re: Les grands hommes de ce monde Message 30 de 77 · Page 2 de 4 · 1 996 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Exact Catherine, je parle du privé et je suis d'accord avec toi, mais pas à une échelle mondiale. La cible de ces recherches et productions n'est pas l'Europe ni les PD mais les PEVD. Les producteurs qui voient leur récolte doubler pour un moindre coût, le terrain qui n'a plus besoin d'être mis en jachère, les semences qui ne sont plus dévorées et les plants qui résistent aux insectes et intempéries... ils font vite la différence.
En fait, prends n'importe quel grand groupe (pas le CNRS ok, quoi que c'est pas le dernier sur le terrrain) et regardes leurs implantations... AL, Asie, Afrique, US (et oui, les 1ers transgéniques de la planète, là le rapport avec l'argent n'a pas besoin d'être souligné, il est évident !).
Que la ménagère occidentale fasse la différence car elle a été informée du fait de nos lois c'est sont choix, mais économiquement parlant même en France, tu vois la différence, donc Rmiste avec toute une famille à charge... j'ai des doutes sur la conso de bio ??
Enfin, c'est un avis qui n'engage que moi, je dois vous laisser, j'ai un bel orage qui approche.
Certes mais ces productions servent à alimenter les "besoins" des pays riches, ce ne sont pas la majorité des gens des pays en voie de développement qui peuvent se les payer.
Quant aux Rmistes avec une famille à charge, ce ne sont pas eux, et pour cause, qui consomment le plus et le plus bêtement.
Oui, c'est sur, moi aussi ce n'est que mon avis, et je vois que dans les grandes lignes nous sommes assez d'accord.
Un orage ??? Quelle chance on en aurait bien besoin d'un ici | | | À: Sch · 7 August 2006 à 16:54 Re: Les grands hommes de ce monde Message 31 de 77 · Page 2 de 4 · 2 007 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La cible de ces recherches et productions n'est pas l'Europe ni les PD mais les PEVD.
Je crois que j'ai deviné la signification des abréviations, mais elles peuvent prêter à confusion. Par exemple, l'ami Pogl pourrait réagir à tort. | | | À: CatherineGil · 7 August 2006 à 17:05 Re: Les grands hommes de ce monde Message 32 de 77 · Page 2 de 4 · 2 002 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut !
Oui, je suis assez d'accord avec ton analyse de la science, comme vecteur de compréhension du comment. Et ça marche. Ca n'empêche cependant pas les dérives et les excès. Car ceux qui font usage de la dite science, n'ont pas toujours une conscience très fine des conséquences de leurs actes. Certains grands hommes...
Et non pas par opposition, mais plutôt en complément, les religions ouvrent des voies de compréhension du pourquoi. Vastes sujets que rien n'oppose, mais dans chacun desquels d'inacceptables déviances ont été commises.
Et si ce que nous recherchons tous se cachait derrière le mot simplicité ?
Lanza Del Vasto a rapporté une belle anecdote de Gandhi. Celui-ci lui dit un jour avoir perdu le mirroir qui lui servait à se raser. Ayant constaté qu'il pouvait s'en passer, il n'en a jamais acheté d'autre. A nous maintenant de lui emboiter le pas. C'est facile. Pas de grande théorie. Rien que de toutes petites choses à accomplir les unes après les autres.
One love. Sam | | | À: Scourtoi · 7 August 2006 à 17:33 Re: Les grands hommes de ce monde Message 33 de 77 · Page 2 de 4 · 1 996 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Entièrement d'accord avec toi y compris avec le fait que les religions et les philosophies tentent de leur coté de répondre au "pourquoi".
Quant à la décroissance c'est certain, elle arrivera. Si nous l'accompagnons en souplesse, le passage sera moins difficile que si elle nous tombe dessus par voie de catastrophes diverses.... Mais ça sera de toute façon un passage difficile.... et un défi aussi à relever.....  pour les "grands hommes " de demain. | | | À: Gaelmartinez · 7 August 2006 à 18:42 Re: Les grands hommes de ce monde Message 34 de 77 · Page 2 de 4 · 1 982 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
les scientifiques sont avant tout la pour ameliorer les conditions de vie!...evoluer!...afin de ne pas rester a l'age de pierre!...il est sur que des decouvertes sont detournees de leurs contextes a des fins plus primaires!..en tout cas je dis merci a pasteur, car sans lui, nous serions encore entrain de mourir d'une angine!...moi je dis que la religion a fait bp plus de degats que la science!..voila la polemique est relance!.l'oposition science et religion!...ange et demon!...  en tout cas merci a voltaire, et a montesquieu!..de nous avoir ouvert les yeux!...
Je vois pas très bien en quoi la science peut encore améliorer les conditions de vie, ou très peu (médicament, médecine ou autres..peut-être?) sauf si quelqu'un me dit quoi, mais à priori je ne vois pas. Pour moi ça tient surtout à l'homme d'améliorer celà.
Pour la religion, je dirais plutot que c'est certains hommes qui ont fait des dégats en se servant d'elle peut-être, comme avec la science ou la technique, en se servant d'elle. | | | À: Lepiaf · 7 August 2006 à 22:00 Re: Les grands hommes de ce monde Message 35 de 77 · Page 2 de 4 · 1 968 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu as raison Lepiaf et j'ai hésité à mettre ces abréviations, donc pour qu'il n'y ait pas de malentendu : PD = Pays développé PEVD = Pays En Voie de Développement
Je ne connais pas l'ami Pogl, mais j'espère ne pas l'avoir offensé avec ces diminutifs. Si c'est le cas, je m'en excuse, là n'était pas mon intention. | | | À: Bunyulbi · 7 August 2006 à 22:26 Re: Les grands hommes de ce monde Message 36 de 77 · Page 2 de 4 · 1 960 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je vois pas très bien en quoi la science peut encore améliorer les conditions de vie, ou très peu (médicament, médecine ou autres..peut-être?) sauf si quelqu'un me dit quoi, mais à priori je ne vois pas. Pour moi ça tient surtout à l'homme d'améliorer celà.
Tu ne vois pas en quoi ??? tu as donc un sérieux problème de vision ! Prends simplement les maladies les plus lambdas, pas pour autant les moins graves, la malaria, fièvre jaune peuvent en faire partie ! et bien tu te rendras compte que les insectes ont développés un "anti-vaccin", et qu'ils se sont tout simplement "adaptés" aux insecticides dont on s'aspèrge. Ceci n'est qu'un exemple parmis tant d'autres.
La science est en perpétuelle avancement, elle est comme la planète, elle doit savoir "s'adapter" (sauf que la planète parfois se rebelle !) mais si tu la compares à la religion... ?
Ben déjà je ne vois pas de comparaison possible, l'une étant "figée" et l'autre non, et les dégats causés par l'une n'étant "qu'humain" alors que les autres sont "dans un état d'avancement non définitf" pour l'humanité entière dans tous ces éléments, genre ou espèces. Pour moi, il y a une grande différence. Je ne privilégie pas l'une par rapport à l'autre, je ne suis personne pour juger et ne veux surtout pas le faire, mais je ne reconnais pas la même responsabilité à l'une qu'à l'autre. Une fois de plus, cela n'engage que moi. | | | À: Sch · 7 August 2006 à 22:30 Re: Les grands hommes de ce monde Message 37 de 77 · Page 2 de 4 · 1 955 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Passer de la bombe au bio aussi vite, ouf....faut suivre....
Pour ce qui est des scientifiques, je trouve l'idée qu'ils font leur boulot et apres ce sont les autres (industriels, financiers, etc) qui corromprent leur recherche, je trouve ce raisonnement hyper facile et facilement dedouaneur ; La recherche est monopolisée par des groupes financiers, et l'excuse, quand tu travailles sur des alliages chez thomson de dire "oups, je bosse pour un marchand d'armes, mais je savais pas qu'ils allaient faire des missiles avec mes decouvertes" me parais bien deplacée.
Pour ce qui est des produits equitables, en effet, le commerce équitable n'est pas la panacée, mais au contraire des producteurs de cacao ivoiriens, je parlerais des producteurs (ou au moins d'un que je connais) de café guatemalteque qui grace au CE peuvent donner de la viande a leur famille plus d'une fois par mois... | | | À: Steph972 · 7 August 2006 à 22:50 Re: Les grands hommes de ce monde Message 38 de 77 · Page 2 de 4 · 1 949 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et moins un il y avait un débat sur la fumette!! Ahahah!! un produit du commerce équitable!! 
Vous emballez pas je déc....!!ça fait du bien...de déc.....!! | | | À: Steph972 · 7 August 2006 à 22:52 Re: Les grands hommes de ce monde Message 39 de 77 · Page 2 de 4 · 1 948 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour ce qui est des scientifiques, je trouve l'idée qu'ils font leur boulot et apres ce sont les autres (industriels, financiers, etc) qui corromprent leur recherche, je trouve ce raisonnement hyper facile et facilement dedouaneur ; La recherche est monopolisée par des groupes financiers, et l'excuse, quand tu travailles sur des alliages chez thomson de dire "oups, je bosse pour un marchand d'armes, mais je savais pas qu'ils allaient faire des missiles avec mes decouvertes" me parais bien deplacée.
Je te comprends Steph, en l'occurence je ne parlais ni des marchands ni fabricants d'armes, mais pire ! de ceux qui fusillent la planète sans même le savoir. Sais-tu combien de temps nous pourrons survivre à l'anéantissement des abeilles ??? sujet abordé à moultes reprises par les médiats mais malheureusement pas dans son actualité... ? car cette actualité, pourtant bien présente, n'est pas pour demain mardi ou mercredi 7/8 Aout 2006... elle est pour... après demain...
Bon, sincèrement, je ne suis pas d'une nature défaitiste, loin de là et même tout son contraire ! j'aime la vie, la mienne, avec son positif et son négatif tout comme le quotidien des gens que je peux rencontrer lors de mes voyages ou simplemet en bas de chez moi. J'achète de "l'équitable' même si je n'y crois qu'à moitié, j'ose espérer que quelque part, cela aidera, même si ce n'est que pour une prise de conscience, alors ce ne sera pas en vain. | | | À: Jcender · 7 August 2006 à 22:53 Re: Les grands hommes de ce monde Message 40 de 77 · Page 2 de 4 · 1 948 affichages · Partager | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 522 visiteurs en ligne depuis une heure! |