(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bjour à tous,
je te remercie d'abord, Noham (le dernier mois avant le départ, on est déjà sur la route.. je t'envie)
je viens aussi appuyer ce que dit yoyobzh : l'importance des cartes et du contact exploratoire local.je crois que la bonne synthèse est en fait dans l'aggloméré d'une bonne carte, d'une bonne langue à l'oral,
d'un ou deux guides différents (déjà discuté) et, clef du succès.. d'une bonne capacité d'interprétation (de lecture !).
mais ce que tu dis dans l'observation des gens le nez coincé dans leur guide, ne sachant ni vraiment voir ni
poser de questions sur place est trop vrai, trop drôle...
je voyage comme toi, amoureux des cartes et des plans bien faits (mal faits lorsque on n'y trouve ni
l'indication du Nord, ni l'échelle), j'ai un plaisir particulier à imaginer ce que je vais découvrir "à partir de la carte" et,
une fois sur place, à mettre de la couleur et des formes sur un papier plat.
pour moi, la carte agit comme un roman ! et sur place, je découvre le film.. et le film dure..
plus fort que cela : avec une bonne carte sur moi, je ne me sens jamais perdu. mieux, j'éprouve un plaisir
double, confortable parce qu'il y a ma carte, excitant parce que je suis à la porte de l'inconnu.
et encore une fois, on assiste parfois au miracle, lorsqu'un habitant du coin te fait découvrir ce que tu aurais manifestement ignoré seul !
j'aime donc les cartes qui représentent aussi les courbes de niveau, qui mettent du brun lorsqu'on monte, du vert lorsqu'on descend (etc etc)...
j'ai un vieil atlas (bien fait) du Times journal, que j'ai acheté soldé il y a longtemps : j'y ai trouvé, vers l'atoll polynésien (Tuamotus) de Raroia l'inscription "the raft Kon Tiki landed here".. extraordinaire ! car il ne peut s'agir que d'une farce-clin d'oeil souriante et maligne d'un employé-cartographe, explorateur sans doute frustré, à l'origine de cette inscription qui a réussi à passer au travers des contrôles, puisque pour mille autres lieux, on aurait pu par exemple inscrire "Attila fit boire son cheval ici.." et c'est dans l'"Atlas du Times" !
oui, il y a dans les grandes villes de
France (surtout à
Paris) d'excellentes librairies pour les cartes et les guides,
mais je suis régulièrement frustré de constater que ce qui est proposé dans des villes étrangères d'Europe (UK,
Allemagne,
Suisse...) est de meilleure qualité, et que l'éventail (choix) est plus grand.
j'ai utilisé une carte "rough guide" de l'
Inde du Sud (1 cm pour 10 ou 12.5 km) : excellente; elle m'a servi pour mes itinéraires train et des stops peu repérés. je crois qu'elle n'existe plus, mais..
je viens d'en retrouver une autre (présentation identique) pour l'
Inde du Nord-Ouest, sous la marque "Reise Know-How" (world mapping project) plastifiée (1 cm pour 13 km), récente : 2008, couvrant tout depuis
Daman (ex
Portugal) jusqu'à Gilgit et la chaine du Karakoram (avec le Godwin Austen et le Gasherbrum, dont les noms sonnent comme des bourdons) et qui intègre
Khajurao à sa limite Est. surtout : les voies ferrées y sont très claires. elle sera donc utile pour un prochain voyage (non planifié) entre Himalaya,
Rajasthan et Gujarat.
www.reise-know-how.de
il existe bien sur une quantité de cartes d'état-major, bien plus précises, style IGN.
Yoyobzh, ça n'a rien à voir avec notre intérêt commun pour les cartes, mais j'ai constaté, partant de ton affection manifeste pour les vaches, qu'au fur et à mesure de ta route, elles et toi vous rajeunissez ! (comparer début et fin sur photos.. à moins que ce ne soit du au barbier qui sévit ici ou là..)
et pour te faire partager poésie et plaisir de la route, voici à ton attention une strophe de Charles Baudelaire :
"pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes
l'univers est pareil à son vaste appétit
ah ! que le monde est vaste à la clarté des lampes
aux yeux du souvenir, que le monde est petit.."
amicalement