Ici et là...Rotterdam la peu prisée, et pourtant...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour,

Je suis allée à Rotterdam les 16 et 17 septembre 2018 . Et mes intentions n'étaient pas touristiques au départ . Ma première motivation était de venir voir le Dalaï Lama , déjà âgé de 82 ans , en visite à Rotterdam . Vus son grand âge et mon souhait de le revoir , j'ai saisi l'occasion .

Je vais souvent aux Pays-Bas au départ de Bruxelles , en train ou en bus . Cette fois , ce sont les bus Eurolines qui ont eu mon dévolu au moment de choisir le moyen de transport . Mauvaise idée : près de deux heures de retard au départ de Bruxelles , alors que j'ai vu passer une vingtaine de Flixbus pour la même direction pendant que j'attendais . Du coup, j'ai pu oublier mon projet de prendre le Waterbus pour Kinderdijk , car point de vue horaires , cela allait faire beaucoup trop court 😕 ( ce sera pour une prochaine fois )

Le bus Eurolines arrive à Conradstraat , à 150 m de la gare ferroviaire de Rotterdam Centraal , et tout près de la station de métro du même nom par laquelle on peut relier toute la ville .

Dans la station de métro, j'achète ma OV-Chipkaart ( 7,50 euros) valable sur tous les transports en commun . A recharger aux distributeurs en fonction de la quantité de trajets prévus .Je vois que la mienne sera valable jusqu'en février 2024 .

Pour commencer , je vais devoir changer à la station Beurs ( ligne D) et prendre la ligne A, B, ou C au choix , et descendre à la station Blaak , à deux pas des Kijk Kubus . Il s'agit d'un complexe architectural de 39 maisons et 2 bureaux , datant de la fin du 20e siècle . L'architecte , Piet Blom , a pu commencer la mise en place de son projet en 1984 . Vu de l'extérieur , l'ensemble paraît peu habitable , car rien n'est horizontal . On peut visiter un appartement témoin , mais je vais faire plus : je vais loger dans l'auberge qui est installée dans l'ensemble (Stayokay Rotterdam ) et constater que les sols intérieurs sont bien horizontaux .

Une fois installée dans ma chambre , je continue la balade dans le centre ville ,

en passant par l'église saint-Laurent ,

beaucoup de buildings , et quand même quelques grands arbres

Le temps passe vite à déambuler , le temps de manger un bout , et je m'en vais rejoindre ma chambre ultra minimaliste 😉
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
MO Moushika Globetrotter ·
2e jour .

J'avais réglé la sonnerie hier soir , mais niet , pas sonné . Il me reste tout juste une heure pour être à l'heure au centre Ahoy ....donc pas le temps de savoir si le petit-déjeûner compris dans le prix de ma chambre est aussi bon qu'annoncé . Juste le temps de me laver , m'habiller , prendre le métro , et arriver , juste à temps 😛

Un grand ensemble , plusieurs files devant l'entrée , le passage de la sécurité , quelques étages , plusieurs salles . Je suis très bien placée , au balcon d'où j'ai une vue bien dégagée sur la salle .

La conférence se termine vers midi et le trajet du retour n'est qu'à 17h40 . J'ai donc du temps pour m'en aller flâner du côté de Delfshaven , le quartier historique de Rotterdam . La journée ensoleillée sous 23 degrés de cette mi-septembre s'y prête particulièrement bien . J'avais coché des musées dans le Petit Futé au cas où il pleuvrait , mais vu la douceur ambiante c'est la flânerie qui me tente le plus .

Pour y arriver , cela commence par le métro , puis direction les bras de mer . Il y en a beaucoup à Rotterdam, mais ils ne sont pas tous du côté de Delfshaven .😉

puis apparaît le moulin (de Distilleerketel) de l'autre côté de la route après le bras de mer . Le moulin actuel a été reconstruit en 1986 , mais il y en avait un autre entre 1727 et 1899 . Il est le point d'entrée du petit port , bordé de maisons des 18e et 19e siècles .

Retour ensuite vers la modernité

Un petit bout dans un snack indonésien bien caché dans une galerie commerçante ( j'ai oublié son nom)

....et puis retour , direction Rotterdam Centraal .
AR Arsouille30 Veteran ·
Bij🙂ur! Moushika,

Merci! une fois pour le partage touristik, agrémenté de chouettes photos. Pour le Spirituel, sur la Parole de S.S. Le Dalai Lama, sauriez-vous nous en dire plus, s'il vous plaît?

Fraternellement.

Sânouk30.
Du Beau, du Bon: du baudet!
Si tu as du temps j'ai retrouvé la vidéo de cette matinée sur le site du Dalaï Lama :

https://www.dalailama.com/videos/eight-verses-of-training-the-mind

Bonne écoute 😉
AR Arsouille30 Veteran ·
Merci! Je Le prendrai, ce temps.

Ptêtre sauriez-vous en Superbonus++ gratifier votre CR de quelques pensées de S.S. Dalaï Lama (Le But de Votre séjour-pélerinage) qui sont allées droit à votre (centre)coeur et, je n'en doute pas, sinon Les inspirer, ne feront "pas de mal" à nos frères&soeurs VFistes 🙂

(of course, sans rentrer dans votre intimité ni vous exposer au prosélytisme, hein)

Fraternellement,

Sânouk30
Du Beau, du Bon: du baudet!
TO Toopil Veteran ·
Ce ne fut pas ma ville favorite aux Pays-Bas (sans comparer à Amsterdam non plus) mais elle a son charme comme vous avez su le prouver!
Hakuna Matata!
Merci, Toopil 🙂

Similar discussions

You might also like