Île de Nuku Hiva en Polynésie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bon, je reviens à mes premières amours. Il y a un an, mon premier choix s'était porté sur Nuku Hiva. Ce we j'ai pris le temps de potasser mes guides et de faire des recherches sur le net car comme je resterai trois semaines dans la même pension il vaut mieux qu'elle soit bien. Je pense avoir trouvé ce qui me convient. Il s'agit de la pension Mave Mai. Les prix sont abordables pour une pension complète. J'ai demandé une ristourne. J'aime beaucoup marcher et Nuku Hiva permet de belles rando paraît il.

N'hésitez pas à m'enrichir par vos connaissances.

Merci d'avance.
Nathalie
DK DKliptus Regular ·
Salut Nathalie,

Bon choix. Nuku Hiva, je la mentionnais sur l’autre sujet, est l’île qui nous a le plus marqué de notre en voyage en PF.

Il faut obligatoirement faire la randonnée dans la vallée de Hakaui, vers la cascade de Vaipo. Elle est magnifique (et je pèse mes mots) (prévoir quelques gués).

Incroyable aussi de se balader dans les sites archéologiques comme Kamuihei.

Les baies d’Hatiheu et Anaho au nord sont incontournables.

Une belle route que celle qui va de Terre Déserte à Taiohae en passant près du Mont Tekao je crois et par le plateau de Toovii (où il doit y avoir de belles randos pédestres/équestres/à vélo à faite).

Celle de qui va faire Aakapa vaut le détour aussi. Il y a de beaux points de vue.

Là baie du contrôleur je ne saurais dire. Il faisait trop mauvais.

On revient de Nuku Hiva marqué.

P.-S. La pension est bien placée. Juste à côté du marché et du port !
LE Lecoeurestun Veteran ·
Coucou Julien

Bon voilà qui me donne du grain à moudre.

"Les baies d’Hatiheu et Anaho au nord sont incontournables" Peux t on s'y rendre à pied ? Je précise que j'ai le vertige et pas le sens de l'orientation 🤪 je n'ai pas envie de faire appel à un guide. Pensez vous que je peux m'en passer ? (apparemment les balisages font faux bond)

Belle journée.

Nathalie
Nathalie
Julien peut être pourriez vous me renseigner sur la pension Mave mai ? Dans un de mes guides (géo guide) il y a possibilité de demi pension et dans le lonely planet, pas de possibilité de demi pension et le guide en dit pis que pendre...... 🤪

Je voulais trouver un bungalow pour plus d'intimité. Il y en a à Anaho mais je ne me vois pas rester 3 semaines à Anaho parce que pour se rendre en ville et explorer les environs, ce n'est pas l'idéal. Qu'en pensez vous ?
Nathalie
DK DKliptus Regular ·
Bonjour !

Anaho c’est très reculé. J’opterai plutôt pour Taiohae.

Pour la pension, je n’ai pas la réponse et elle n’est pas dans le Petit Futé. Envoyez-leur un email ?

Pour la randonnée, il est très simple de se rendre en voiture jusqu’à Hatiheu. Ensuite il faut marcher. Si vous restez trois semaines, je trouve que c’est dommage de faire l’impasse. Quitte à prendre un guide si vous n’êtes pas en confiance (tous nos guides ont été convaincants, je dirais même géniaux sauf un).

Attention hein, l’île est plus grande qu’il n’y parait. On ne peut pas s’y déplacer sans véhicule.
bonjour Julien et merci pour votre réponse. "l'ïle est très grande on ne peut pas se déplacer sans véhicule" Est ce à dire que je ne peux pas randonner dans l'ïle si je ne loue pas une voiture ? je n'avais pas compter ça dans mon budget.

Bonne journée.
Nathalie
DK DKliptus Regular ·
Pour vous donner une idée, quelqu’un avait posté ça sur le forum.

Évidemment, des marches doivent être/sont possibles autour de Taiohae (je crois même que la vallée Hakaui est accessible si vous voulez pas prendre le bateau). Mais sans moyen de locomotion vous ratez une partie de l’île. Pour moi, sans voiture c’est bien dommage. Après rien n’oblige à louer pour tout le séjour. Ou alors il y a les taxis et les guides viennent vous chercher à votre pension et vous y ramènent.
MA Max68 Globetrotter ·
Si tu ne veux pas louer de voiture il vaudrait mieux une île plus "compacte". Ua Pou correspond mieux à tes critères 😉
https://apprentisvoyageurs.com
ER EricMoorea Veteran ·
Bonjour, j'habite Moorea et je reviens d'un court séjour aux Marquises, dont Nuku Hiva. Je logeais à la pension Mave Mai. C'est une grande maison à étage récente donc propre et confortable. Les chambres ont vue sur la baie. Elles ont la clim (à partir de 18h00 seulement...). Le petit déj est très copieux, délicieux et varié. Le seul inconvénient c'est que la pension de propose pas les repas. Il faudra donc aller aux petits snacks sur le quai à 10 mn à pied. La pension a une immense terrasse couverte avec canapés, tables, ... bien ventilée face à la baie. A Nuku Hiva il vaut mieux avoir un véhicule en raison de l'étendue de l'île (la deuxième plus grande de Polynéise après Tahiti !). C'est aussi un moyen de s'affranchir des tours organisés si on préfère découvrir l'île à son rythme. La gérante vous poussera très certainement à prendre une excursion car son fils propose ce genre d'activité (tarifs prohibitifs !). J'avais demandé à la gérante de m'indiquer un loueur de voiture mais cela ne lui a pas beaucoup plu et elle m'a dit de voir avec l'office du tourisme !!! Elle aurait préféré que je prenne une excursion avec son fils... Quoiqu'il en soit, l'île est magnifique et nécessite du temps si on veut découvrir toutes les merveilles qu'elle recèle. Point important, prévoir un budget (conséquent !) pour le taxi entre l'aéroport de Terre Déserte et Taiohae, la "capitale". La pension propose également le transfert. Bon voyage.
Eric
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Eric,

On avait aussi logé à Mave Mai, Je trouve qu'elle est très bien placée. 🙂 En revanche la patronne ne cherche pas le contact, lorsqu'on y était elle n'était quasiment jamais là et les chambres n'ont aucun charme. 😮

Point important, prévoir un budget (conséquent !) pour le taxi entre l'aéroport de Terre Déserte et Taiohae, la "capitale". La pension propose également le transfert.

Le plus simple et économique est de louer une voiture depuis l'aéroport, rien que l'économie du transfert te paye déjà une bonne partie de la location. Et comme toi je trouve que vu la taille de l'île il faut une voiture ... sauf à se ruiner en excursion.

Nous avions particulièrement aimé la partie nord de l'île entre l'aéroport et Hatiheu et là pas d'excursion, à faire avec une voiture de location.

Sinon, on a adoré Nuku Hiva 😎, le lien vers la page de notre blog qui parle de l'île
ER EricMoorea Veteran ·
Kaoha Nui, Oui, la pension est effectivement très bien placée, à quelques minutes du quai et de l'office du tourisme, de l'agence Air Tahiti et de la mairie (et aussi de la petite prison pittoresque !) Pour revenir à Mave Mai, la patronne est effectivement plus que discrète pour ses hôtes mais pas pour ce qui est des paiements... Nous n'étions là que depuis quelques heures qu'elle nous a demandé de lui payer le séjour ! Du jamais vu... Elle est revenue à la charge le lendemain et Je lui ai donc poliment indiqué qu'un séjour à l'hôtel ou dans une pension se faisait en fin de séjour et non au début. Elle semble donc plus intéressée par l'argent que par les bonnes relations avec ses clients... Cela dit, je me répète, l'établissement est propre et bien placé et le "pti déj" incomparable. Les chambres sont effectivement absentes de toute déco. Le lit, un bureau, une petite penderie et basta... Pas de télé ni de frigo. C'est vraiment dommage. A Pae...
Eric
bonjour Eric

Bouhou...... ça donne pas envie d'y aller à cette pension. Surtout si j'y reste 3 semaines. J'avais envisagé Nuku Hiva à mes tout débuts de recherche. ça ne me convenait pas car sur l'ïle, à priori, il n'y a que des chambres à louer. Or, je veux un bungalow. Je me suis tournée vers Hiva Oa où il y a des bungalows. Mais j'hésite vraiment entre Hiva Oa (où les baignades sont pas terribles) et Fakarava (où c'est tout bon pour nager)

Je déteste qu'on me force la main pour des excursions hors de prix et effectivement, ce n'est pas la première fois que je lis que des touristes ont dû faire face à la mauvaise humeur du taulier quand ils faisaient une excursion non organisée par ladite pension.

Je me pose une question : les pensions demandent elles un acompte de réservation ? Si on paye en cash, ça les arrange donc ça m'étonnerait. Je dis ça parce que j'ai dû annuler mon séjour au Groenland pour cette été et j'ai perdu 20% (acompte versé)

Payer à l'arrivée ok mais on ne me délivrera pas de reçu. En même temps, je n'ai pas envie de planquer mon argent dans le bungalow, trop risqué. Si il y a un problème au cours du séjour, je n'aurais rien pour prouver que j'ai déjà règlé les 3 semaines......

Bonne journée.

Nat
Nathalie
MI Michant Veteran ·
Bonjour JF,

On avait aussi logé à Mave Mai, Je trouve qu'elle est très bien placée. 🙂 En revanche la patronne ne cherche pas le contact, lorsqu'on y était elle n'était quasiment jamais là et les chambres n'ont aucun charme.

Je constate qu'en une dizaine d'années, on n'a pas fait beaucoup d'efforts dans cette pension! 😕

Voici ce que j'écrivais en 2008 sur le forum du Routard:

Pension Mave Mai à Taiohae: médiocre: accueil très peu souriant (malgré le traditionnel collier de fleurs) et manque de disponibilité: dès l'arrivée il nous a fallu batailler ferme pour refuser la chambre borgne dans laquelle on voulait nous installer pour 4 nuits et pour se faire octroyer une chambre "avec vue" plus conforme à leur publicité. Chambres sous-équipées, malgré la présence d'une climatisation: manque d'ameublement et d'éclairage notamment. Manque d'entretien général. La piscine annoncée est restée à l'état des projets avortés. Les seuls points vraiment positifs sont la situation dominant la baie, le petit déjeuner copieux et la propreté indéniable.
MI Michant Veteran ·
Bonjour,

En même temps, je n'ai pas envie de planquer mon argent dans le bungalow, trop risqué.

Exact! Nous en avions fait l'amère expérience que je raconte ici: https://www.routard.com/forum_message/1329161/impressions_de_voyage_en_polynesie.htm#1329161 Sur le même compte-rendu, je livre également mes impressions sur ces excursions organisées, hors de prix.

Trois semaines sur cette île, ne risquez-vous pas de trouver le temps long? Pourquoi ne pas partager ce temps avec l'île voisine d'Ua Pou, facile d'accès depuis Nuku Hiva?
CA Caraibe711 Veteran ·
bonjour Eric

Je me pose une question : les pensions demandent elles un acompte de réservation ? Si on paye en cash, ça les arrange donc ça m'étonnerait. Je dis ça parce que j'ai dû annuler mon séjour au Groenland pour cette été et j'ai perdu 20% (acompte versé)

Payer à l'arrivée ok mais on ne me délivrera pas de reçu. En même temps, je n'ai pas envie de planquer mon argent dans le bungalow, trop risqué. Si il y a un problème au cours du séjour, je n'aurais rien pour prouver que j'ai déjà règlé les 3 semaines......

Bonne journée.

Nat

3 semaines au même endroit peut être considéré comme location longue durée donc en principe le loyer est payé en debut de location… Il y aura toujours un acompte de demandé qui sera déduit bien sûr, cet acompte peut être remboursé suivant la politique de l'établissement pour les annulations ou autre. La facture est donnée au client en fin de séjour avec toutes prestations inscrite et bien sûr loyer, qui lui sera déduit puis que payé en début de séjour. Si on arrive dans une pension en prenant déjà le proprio pour un voleur… vaut mieux aller ailleurs! ne croyez vous pas? A savoir que certains établissement de la petite hotellerie demande le paiement de la chambre ou bungalow dès l'arrivé, échaudé par des clients mal intentionnés (et il y en a plus que l'on pense) ils ont donc été obligés de passer par là. Je sais que cela ne va pas faire plaisir, je sais que tous ne sont pas comme cela mais c'est la vérité, aussi à tous...pas de polémique… merci
MI Michant Veteran ·
Bonjour,

A savoir que certains établissement de la petite hotellerie demande le paiement de la chambre ou bungalow dès l'arrivé, échaudé par des clients mal intentionnés (et il y en a plus que l'on pense) ils ont donc été obligés de passer par là.

Exact et je vais en rajouter une couche: il n'est pas rare que le prestataire demande le paiement intégral un mois à l'avance selon la saison. Le paiement de l'acompte est une garantie pour le loueur. J'ai déjà vu des propriétaires attendre vainement l'arrivée de clients indélicats qui n'avait pas prévenu de leur désistement, et par conséquent perdre la vente d'une nuitée. 🙁
ER EricMoorea Veteran ·
Tu parles de rester trois semaines à Nuku Hiva... Ça me semble beaucoup. Y a t-il une raison particulière à cette durée ? A mon avis, 4 nuits seraient déjà pas mal. Avec Air Tahiti, il y a l'option d'un "pass Marquises" qui permet de faire plusieurs îles. En trois semaines tu aurais le temps de voir d'autres îles ( Ua Pou et Hiva Oa notamment). Il peut être aussi intéressant de visiter une des îles uniquement accessibles par bateau telle que Fatu Iva, l'île la plus au sud des Marquises, réputée pour la fabrication des tapa et célèbre pour sa Baie des Vierges à Hanavave (à voir depuis la mer en fin d'après-midi - voir photo). L'île de Tahuata proche de Hiva Oa est aussi très intéressante. Il existe un bateau qui fait les liaisons avec ces îles plusieurs fois par semaine. A ta disposition si tu veux plus d'infos notamment pour les liaisons maritimes.
Eric
Bonjour Eric

Je reste trois semaines au même endroit parce que je stresse à chaque fois que je prends l'avion. Ce n'est pas une phobie du vol mais de tout ce qu'il y a autour (crainte de rater l'avion etc....) et puis aussi le coût.

Je n'irai pas à Nuku Hiva mais à Hiva Oa. (à Nuku Hiva, y a pas de bungalow) J'ai penché pour Fakarava mais j'ai peur que trois semaines ce soit trop et puis, quand je suis allée voir trip advisor pour la pension qui 'intéressait, ça m'a plus du tout donné envie d'y aller.

Si ce sont quelques commentaires très négatifs je n'en tiens pas compte mais quand la majorité des critiques sont assassines, je ne prends pas le risque de réserver. Si j'y restais 3 ou 4 jours ça va encore mais 3 semaines......

A Hiva Oa, il y a une pension qui propose des bungalows. 100 euros la demi pension. La patronne a bien voulu me faire une ristourne de 25 euros/jour. Sur 3 semaines, ça vaut le coup. J'ai vu les critiques sur Trip advisor et la majorité d'entre elles sont positives.

Comme tu habites Mooera, tu connais peut être Hiva Oa. La pension c'est "timetiu village"

A + 🙂
Nathalie
DK DKliptus Regular ·
Permets-moi de corriger quelque chose qui me semble factuellement inexact. Il y a des « bungalows » à Nuku Hiva, ceux du Pearl Lodge par exemple - qui sont au demeurant magnifiques. Je précise pas pour te faire changer d’avis, mais pour ne pas décourager d’autres lecteurs de visiter cette île incroyable.
oui tu as raison de rectifier Julien. Je n'avais pensé qu'à moi parce que je n'ai pas le budget suffisant pour aller au Pearl lodge qui semble super.
Nathalie
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Nathalie,

Ta remarque sur les retour négatifs de la pension Vaiama où nous étions m'a fait aller voir ce qui est écrit. En fait le côté "fatigué" des bungalows c'est vrai que pour nous c'est l'emplacement qui prime et l'aspect rustique ne nous gêne pas. Mais ceux de Hiva Oa ne sont pas mieux, voir moins bien. En revanche c'est vrai qu'à Hiva Oa c'est plus chaleureux. Mais il y a une cote de raide pour y accéder et il faut un moyen de locomotion car tout (y compris le village) est loin.

L'autre option que tu avais envisagé à Nuku Hiva (Mave Mai) est tout aussi fatigué et les gens y sont encore moins aimable. En revanche la pension est très bien placée Du coup nous n'avions passé que 2 nuits à Mave Mai et ensuite nous sommes allé nous "gâter" au Pearl Lodge, magnifique.

Si je prends les différents critères évoqués: emplacement, pas trop raide, aimable et logement pas fatigué, c'est Ua Pou qui remporte la palme, tout y est. En revanche le budget y est conséquent.

Sinon tout à fait une autre solution: Moorea Certes île est plus touristique, mais elle répond à tous tes critères: tu devrais y trouver plus facilement un bungalow, les possibilités de balades sont variées, la mer est à tes pieds et magnifique et c'est moins cher que les îles lointaines. De plus tu peux facilement prendre le ferry pour faire un tour à Tahiti, bref tu ne risques pas de t'ennuyer dans la durée 😉
bonjour Jean-François

J'ai tenu compte de ce que tu m'as écrit parce que tu connais bien mes critères. Mooera ne me tente pas. Par contre, ta suggestion concernant Ua Pou me correspondrait beaucoup mieux. Tu dis que c'est très cher mais il y a la pension Chez Dora qui propose des bungalows en demi pension à prix tout à fait abordable.

Par contre, pas moyen de trouver des critiques sur Trip Advisor. Je ne peux me fier qu'à mes guides et ils ne sont pas très fiables.....

Je rajoute que ça m'est bien égal que le bungalow soit foutraque et vieux (enfin pas complètement délabré quand même) mais c'est la saleté et les comportements de certains tauliers relatés par des touristes qui m'interpellent. 😠 Je sais qu'il y a des touristes inélégants aussi....

J'ai envoyé mon mail à chez Dora avec une proposition de prix. Reste à voir si elle est d'accord.

Amitiés.
Nathalie
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Nathalie,

Mooera ne me tente pas.

dommage, elle avait tous les critères, mais si le coeur n'y est pas ça ne se discute pas 😉.

Perso et je crois que tu le sais, de coeur c'est à Ua Pou que j'irais 😉. Tu peux lire cet article sur l'île, il donne une bonne idée de l'île .

Il y a deux pensions que je connais Pukue où j'étais et Dora, je sais qu'elles travaillent ensemble pour organiser des activités. Pour moi, le petit inconvénient que je verrais hic c'est les nonos 😮

Sinon niveau ambiance c'est le top, j'ai beaucoup aimé leur tempérament, mais Ua Pou, comme c'est moins touristique c'est le mieux du mieux 😉.

S'il te reste des sous tu pourrais imaginer d'y aller en avion et de rentrer avec l'Aranui
ER EricMoorea Veteran ·
Je confirme pour Nuku Hiva : les prix du Pearl Lodge sont prohibitifs ! A Hiva Oa, nous étions à la pension Kanahau, toute proche de Temetiu (toute cette partie de la colline surplombant le petit port appartient à une même famille...). Tania, la patronne de la pension Kanahau, est incroyablement gentille et dynamique et se met en quatre pour ses clients. Le petit déj et les repas que l'on prend sur une grande terrasse avec vue sur la baie sont excellents et copieux. Le bungalow que nous occupions avait également cette vue magnifique. Ils sont confortables, propre et spacieux et disposent d'une belle terrasse bien ventilée. Chose importante, il y a un petit frigo et la télévision. La literie est bonne et les lits sont équipés de moustiquaires. Il y a pas mal de choses à voir sur Hiva Oa mais de là à y passer trois semaines... L'idéal serait d'aller faire un séjour à Fatu Iva et Tahuata avec le bateau communal (environ 1 heure de mer pour Tahuata et 5 pour Fatu Iva).
Eric
MA Max68 Globetrotter ·
A Hiva Oa, nous étions à la pension Kanahau

oui elle a bonne presse, c'est là où nous voulions aller, malheureusement elle était complet 🤪
Oh la la Jean-François, hier je suis allée à la peche aux renseignements concernant UA POU et je suis tombée sur des photos et commentaires notamment sur la pension dont je parle sur un autre post. ça donne qu'une envie, c'est d'y aller. Comme tu l'as dit, c'est sublime. J'attends la réponse de la taulière. Bon dimanche et merci à ceux qui m'aident, votre patience et gentillesse me touchent. (vous vous reconnaîtrez j'ai pas les prénoms en tête)

Nat
Nathalie
JH Jhet ·
Bonjour Nathalie,

Je ne sais pas si ton séjour est toujours d'actualité, avec le covid, ou si tu a différé.

Mais sache qu'à Nuku-Hiva, il y a la "pension belle vue, chez Joss" qui propose entre autre un très joli petit bungalow, dans un beau jardin , vue mer à 200 m de la plage. Terrasse, SDB et WC privés. Possibilité d'utilisé les parties communes de la maison principale, dont la cuisine. Il y a aussi 3 chambres dans la maison principale.

Au sujet des voitures à Nuku-Hiva, tu n'est pas obligée d'en louer une pour tout le séjour, il y a des possibilités de randonnée depuis Taiohae accessible à pieds.

Pour celui qui te dit de louer une voiture depuis l'aéroport, ce n'est pas vraiment un bon calcul, car une voiture est minimum 8.000 xpf (67 €) par jour, sans compter le carburant, alors qu'un transfert pour une personne est environ 28 € par trajet donc 56 € A/R .

tu as des guides qui font des tarifs dégressifs, qui ne sont pas plus cher qu'une location de voiture à la journée, et tu as pleins de'xplications. Sans compter que quand tu connais pas tu passes à côté de beaucoup de chose, et qu'en conduisant tu ne profite pas vraiment des paysages.

Je reste a ta disposition si tu avais d'autres questions Au plaisir de te lire JHET

Similar discussions

You might also like