Itinéraire de vingt-six jours en Polynésie en juillet-août 2013
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CU
Bonjour,

J'ai demandé un devis chez Yestahiti pour un projet de voyage en Polynésie. Nous hésitons avec le Kenya, du coup j'ai demandé des devis pour les deux et nous ferons notre choix ensuite. J'ai donc reçu le devis de Yestahiti et j'aurais aimé avoir l'avis de personnes ayant déjà été en Polynésie et qui pourraient me donner quelques conseils, quelques infos et quelques idées d'activités à faire sur place.

Voici l'itinéraire fait par l'agence (25 nuits sur place)

J1: Arrivée à Tahiti, pension Relais Fenua

J2: arrivée sur Moorea, pension Linareva J3: Moorea J4: Moorea J5: Moorea

J6: arrivée sur Huahine, pension Fare Maeva J7: Huahine

J8: arrivée sur Tahaa, pension Fare Pea Iti J9: Tahaa

J10: arrivée sur Bora Bora, pension village Temanuata Beach J11: Bora Bora J12: Bora Bora, excursion journée sur Maupiti J13: Bora Bora

J14: arrivée sur Rangiroa, pension Raira Lagon J15: Rangiroa J16: Rangiroa J17: Rangiroa J18: Rangiroa

J19: arrivée sur Tikehau, pension Relais Royal Tikehau J20: Tikehau J21: Tikehau

J22: arrivée sur Manihi, pension Nanihi Paradise J23: Manihi

J24: arrivée sur Tahiti, pension Relais Fenua J25: Tahiti J26: départ le soir de Tahiti

Que pensez-vous de cet itinéraire? auriez-vous des conseils?

je vous remercie pour votre aide et vos conseils
FO Foussadier Regular ·
Bonjour Olivia,

Je suis résidente en PF depuis 3 ans et j'ai pas mal voyagé dans les îles. Personnellement, j'éliminerai Bora Bora et le remplacerai par Maupiti. C'est comme Bora mais en authentique! Moins de touristes, lagon plus préservé. La pension Kiriri est super. Et pour moi il te manque cruellement Fakarava. J'éliminerai Manihi (d'ailleurs l'hotel va fermer) et je racourcirai un peu Rangiroa, afin de passer 2 ou 3 nuits sur Fakarava. Sinon, le reste me paraît très bien!

Cordialement,
www.comorobinsoncrusoe.blogspot.com
CU CuiCui41 ·
Bonjour Ariane,

Merci beaucoup pour ta réponse et ton avis sur l'itinéraire.

Pour Bora Bora, nous voulions tout de même y aller car c'est une île mythique, mais effectivement, je suis bien consciente qu'il y a bcp de touriste et du coup l'île n'est pas très authentique, je vais donc réfléchir pour la remplcer par Maupiti... et donc dans ce cas, faire l'inverse, faire une journée de visite de Bora Bora (quand même y mettre les pieds!!!)

Effectivement, nous nous sommes également posé la question pour Fakarava... Mais n'est-ce pas un peu identique à Rangiroa? Sinon Manihi, tu penses que ça n'a pas d'intérêt? Et sais-tu quand la pension va fermer? Car c'est étrange que Yestahiti me la propose si ça va fermer car le voyage est programmé pour juillet-août 2013, donc dans longtemps...

Sinon comme tu vis en polynésie, aurais-tu des bons plans pour des visites? Peut-être connais-tu des personnes qui en font et que tu me conseillerais?

Cordialement
FO Foussadier Regular ·
Ia Ora Na Olivia,

Selon la presse, le Pearl Beach de Manihi fermera ses portes le 01 Octobre prochain. http://tahitinews.co/le-manihi-pearl-beach-resort-bientot-ferme-a-son-tour/ Je crois qu'il y a 1 pension sur Manihi, mais si l'hotel ferme, plus de touriste donc je pense qu'Air Tahiti modifiera ses fréquences de vol sur cette île.

Si tu veux vraiment visiter Bora Bora, ta solution de rester sur Maupiti et faire une journée sur Bora me parait bien!

Au sujet des îles Tuamotus. Il me manque une information cruciale: es-tu plongeuse? Rangiroa et Fakarava sont les 2 spots de plongées de polynésie (si tu n'es pas plongeuse, ce sont aussi évidemment de beaux spots de baptême et snorkeling) Les 2 îles sont différentes et complémentaires. Sur Rangiroa, pas de plage (sauf à l'hotel). Tu peux faire des excursions sur le lagon bleu et l'ile aux récifs. En restant 3-4 nuits c'est bien. Sur Fakarava, des plages partout. Tu peux faire de excursions au lagon vert et à la passe sud. Faire du vélo. En restant 3-4 nuits c'est bien aussi.

Au sujet de Tahiti, tu peux aussi passer 1 nuit ou 2 sur la Presqu'île. Le Vanira Lodge est fantastique: http://www.vaniralodge.com/ Garde toi une demi journée (par exemple celle où tu prends l'avion) pour visiter Papeete, faire tes courses de souvenirs...

Quand tu parles de bons plans pour des visites, à quoi penses-tu? Visite de quoi? Visite de fermes perlières? Tour du lagon? Plongée? Trekking? Dis moi un peu ce que vous attendez de la PF.
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Bonjour,

Pour Bora Bora, nous voulions tout de même y aller (...) et donc dans ce cas, faire l'inverse, faire une journée de visite de Bora Bora (quand même y mettre les pieds!!!)

Pas si évident 😛 vu les horaires du Maupiti Express : il quitte Maupiti à 16h pour rentrer à Bora... Cela impliquera donc de passer au moins 2 nuits sur Bora si vous voulez y passer une journée vu que le trajet Bora-Maupiti est à 8h30. Compter 2h de traversée entre Bora et Maupiti. http://www.maupitiexpress.com/ Je n'ai pas regardé avec Air Tahiti...
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
CU CuiCui41 ·
Ia Ora Na Ariane,

Merci beaucoup pour tous tes conseils, c'est vraiment très très gentil de ta part et c'est très précieux pour préparer au mieux notre voyage là-bas.

Pour Manihi, je tiens assez à aller visiter ce petit coin de bout du monde car je pense que l'ambiance doit y être particulière, j'espère juste qu'il nous sera possible d'y arriver avec l'avion. La pension où nous irons n'est pas l'hôtel, mais le nanihi paradise, qui se trouve sur un motu isolé, ce que je trouve très chouette pour 2 nuits.

Alors pour la plongée, j'ai le niveau 1 CMAS, mais mon copain n'a rien. Donc oui je compte bien faire des plongées, d'où la visite de Rangiroa et mon copain essayera aussi. Mais nous n'allons pas faire que ça. Tu penses que nous profiterons mieux de Fakarava? Ou alors il faut faire les deux îles? Quand tu dis qu'il n'y a pas de plage à Rangiroa, c'est à dire? Depuis notre pension (Tevahine Dream, nous avons changé) il ne sera pas possible de se baigner? Je n'aime pas du tout lézarder sur la plage, mais j'adore l'eau donc j'aimerais faire du palme, masque, tuba, est-ce que ça sera possible depuis le bord? J'ai vu aussi que sur Rangiroa, il est possible de voir des dauphins et ça me plairait vraiment beaucoup, est-il possible de se mettre à l'eau vers eux? (c'est mon rêve)

Pour les visites, nous aimerions faire des randonnées sur Moorea et Huahine, ou alors visite de l'île. Recommandes-tu qqun pour ce genre d'excursion?

Nous aimerions évidemment visiter une ou deux fermes perlières, lesquelles sont le plus intéressantes? As-tu une préférence pour un endroit où acheter les perles?

Nous aimerions connaître la culture polynésienne, peut-être voir un spectacle de danse (je fais de la danse donc ça m'intéresse vraiment). Partager le mode de vie, c'est pour ça que nous avons choisi les pensions plutôt que les hôtel, nous aimons voyage en découvrant la culture et partager le rythme des habitants.

Est-ce sympa de faire un pique-nique sur un motu ou est-ce sans intérêt?

Sinon mon grand rêve (oui encore un!) c'est de nager proche d'une baleine, j'ai vu que c'était parfois possible, mais j'ai peur que nous soyons trop tôt dans la saison. Est-ce que début août sur Tahiti ça sera possible de faire une excursion pour en voir? Le 8 août par exemple.

Je te remercie vraiment du temps que tu consacres à me répondre, Cordialement
CU CuiCui41 ·
Merci Margouillat pour cette pertinente information, effectivement il est plus facile de partir de Bora pour visiter Maupiti que l'inverse... Du coup je vais voir, peut-être faire 2 nuits sur Bora et 2 nuits sur Maupiti mais ça dépend également des vols avec air Tahiti car il n'y en a pas forcément tous les jours...
FO Foussadier Regular ·
Pour Manihi, je tiens assez à aller visiter ce petit coin de bout du monde car je pense que l'ambiance doit y être particulière, j'espère juste qu'il nous sera possible d'y arriver avec l'avion. La pension où nous irons n'est pas l'hôtel, mais le nanihi paradise, qui se trouve sur un motu isolé, ce que je trouve très chouette pour 2 nuits.

Fais attention! Je suis quasiment certaine que Air Tahiti va réduire sa fréquence Tahiti-Manihi avec la disparition de l'hotel.

Alors pour la plongée, j'ai le niveau 1 CMAS, mais mon copain n'a rien. Donc oui je compte bien faire des plongées, d'où la visite de Rangiroa et mon copain essayera aussi. Mais nous n'allons pas faire que ça. Tu penses que nous profiterons mieux de Fakarava

Franchement fais les 2. Reste moins longtemps à Rangiroa. Reste 3 nuits à Rangi et 3 nuits à Faka. Et sincèrement, il faut que ton copain passe le Niveau 1 avant son voyage en Polynésie! C'est la Mecque de la plongée! Des visiteurs viennent du monde entier uniquement pour plonger!

Quand tu dis qu'il n'y a pas de plage à Rangiroa, c'est à dire? Depuis notre pension (Tevahine Dream, nous avons changé) il ne sera pas possible de se baigner?

Je ne sais pas où se situe cette pension. Regarde sur Internet. La seule plage est celle de l'hotel. Le reste des pensions sont bord du lagon, pas toujours facile d'accéder à l'eau.

Je n'aime pas du tout lézarder sur la plage, mais j'adore l'eau donc j'aimerais faire du palme, masque, tuba, est-ce que ça sera possible depuis le bord? J'ai vu aussi que sur Rangiroa, il est possible de voir des dauphins et ça me plairait vraiment beaucoup, est-il possible de se mettre à l'eau vers eux? (c'est mon rêve)

Je trouve qu'il y a plus de snorkeling depuis le bord à Faka qu'à Rangi. Oui, les dauphins tu peux les voir à Rangi en plongée (le must!), depuis l'ile, petit observatoire au niveau de la passe, tu les vois jouer dans le mascaret (mais là tu ne te mets surtout pas à l'eau toi même dans la passe!!!)

Pour les visites, nous aimerions faire des randonnées sur Moorea et Huahine, ou alors visite de l'île. Recommandes-tu qqun pour ce genre d'excursion?

Franchement pour Moorea vous louez un scooter, et visiter l'île vous même, avec un lonely planet en poche. Faites la visite du lycée agricole, c'est franchement sympa. Tu as différents parcours de randonnées (entre 30mn et 2h), tu es au milieu des cratères, ça fait très Jurassic Park, et tu découvres les plantations de fruits et légumes exotiques. Pour Huahine, je connais moins. Les pensions proposent des tours de l'île. Le proprio du fare qu'on avait loué nous avait proposé un tour gratos, alors on l'avait fait avec lui. Mais moi perso, je louerai aussi une voiture et ferais le tour de l'île moi même.

Nous aimerions évidemment visiter une ou deux fermes perlières, lesquelles sont le plus intéressantes? As-tu une préférence pour un endroit où acheter les perles?

Dans les Tuamotus! Elles viennent de là! Donc si tu vas à Manihi ou à Fakarava, je te recommande de les acheter là!

Nous aimerions connaître la culture polynésienne, peut-être voir un spectacle de danse (je fais de la danse donc ça m'intéresse vraiment). Partager le mode de vie, c'est pour ça que nous avons choisi les pensions plutôt que les hôtel, nous aimons voyage en découvrant la culture et partager le rythme des habitants.

Si tu veux voir un spectacle de danse, le Vendredi et Samedi soir à l'intercontinental de Tahiti. Soit tu prends le menu "soirée merveilleuse"(9.900 cfp hors de prix!), soit tu viens juste un quart d'heure avant le début du spectacle et tu te prends un verre au bar. Beaucoup plus économique et tu vois aussi bien le spectacle. D'autres hotels de Tahiti proposent aussi des soirées spectacles de danse. Moi j'allais toujours à celui de l'intercontinental. Sinon, si tu es en Juillet à Tahiti, tu as le festival de danse polynésienne (le Heiva)...si tu aimes la danse, ça sera le mieux pour toi!

Est-ce sympa de faire un pique-nique sur un motu ou est-ce sans intérêt?

Oui, moi je trouve ça très sympa. Bon, si c'est à Moorea avec les 3 ou 4 bateaux remplis de 50 personnes chacun...Non, c'est pas trop sympa! Par contre, si c'est à Maupiti (avec Ludo j'adore!) où tu as un tour privé ou au max 4/5 personnes, tour du lagon, snorkeling avec les mantas, picnic motu, alors là je dis OUI!

Sinon mon grand rêve (oui encore un!) c'est de nager proche d'une baleine, j'ai vu que c'était parfois possible, mais j'ai peur que nous soyons trop tôt dans la saison. Est-ce que début août sur Tahiti ça sera possible de faire une excursion pour en voir? Le 8 août par exemple.

Les prestataires de service à Moorea et Tahiti offre des safaris baleines du 01/08 au 31/10. En effet, tu seras en début de saison, moins de baleine...Mais il y en a quand même! Ce sera une question de chance! Attention, tu ne peux pas toujours te mettre à l'eau avec les baleines! Tu les cherches et si tu les trouves tu les suis avec le bateau. Là tu peux voir une queue, un dos, une pectoral, un saut....C'est déjà très sympa! Ensuite, si les baleines sont statiques, alors oui, tu peux faire du PMT avec elles! Et oui, en effet, c'est spectaculaire!
CU CuiCui41 ·
Waou un immense merci pour ta réponse hyper détaillée et très complète qui m'aide beaucoup.

Pour Manihi, je vais donc me renseigner auprès de l'agence Yes Tahiti et voir si c'est possible ou non et si ça ne 'est pas c'est pas grave nous ferons plus de temps sur une autre île 😉

Tu dis qu'il ne faut pas se mettre à l'eau tout seul depuis la passe à Rangiroa, j'imagine qu'il y a trop de courant et que c'est trop dangereux? J'espère que je pourrais y aller avec mon niveau 1 et nager avec eux, ça serait tellement magnifique... Mais on verra, je serais déjà très heureuse de les observer depuis le bord.

Merci pour le plan de louer des scooters, c'est vrai que c'est une bonne idée et que ça permet d'être libre d'aller là où on veut et de prendre notre temps.

Nous arriverons le 15 juillet à Tahiti donc je me renseignerais pour le Heiva et voir de la danse, effectivement j'adore ça donc je ne peux pas aller en polynésie et ne pas voir au moins un spectacle de danse traditionnel 🙂

Je retiens le poque-nique sur Maupiti avec Ludo, car effectivement je ne souhaite pas faire une telle excursion avec 50 personnes, ça a moins de charme je trouve.

Pour les baleines, j'avais lu qu'il y en avait moins en août, mais ma fois nous ne pouvons pas changer nos dates de voyage donc comme tu dis, ça sera de la chance, j'en avait u au Canada mais j'étais petite donc ça me plairait beaucoup d'en revoir.

Vraiment merci pour ton aide c'est vraiment très très gentil.
Quelques infos supplémentaires qui serviront aussi à d'autres :

- Pique-nique motu : Oui très sympa en petit comité. Envisageable aussi à Tahaa, avec dépose sur le motu situé à côté d'un des plus beaux jardins de corail que nous ayons vu. Prix et conditions à voir avec votre pension. Photos + vidéo : https://picasaweb.google.com/113098520388277103812/VoyageDansLesIlesEtAtollsDePolynesieEte2010#5519121030794523458 (et suivantes)

- Huahine : Compte-tenu de l'emplacement de votre pension (au N de l'île, pas loin de l'aéroport) et du court séjour prévu, vous pouvez aussi prendre des vélos dans votre pension et vous rendre à Maeva (à peu près 6 km par la route) ; là possibilités de balades à pied pour visiter les marae, voir les pièges à poissons et revenir à la pension, en empruntant le pont et en prenant cette fois la piste qui longe le bord de mer, à gauche après le pont. Aperçu photo : https://picasaweb.google.com/113098520388277103812/VoyageDansLesIlesEtAtollsDePolynesieEte2010#5519121193808265378 (et suivantes) Nos photos sont géo référencées : dans picasa, voir à droite de la photo affichée "lieu de la prise de vue" et activer "photo satellite" plutôt que "plan" pour vous retrouver avec la photo GoogleEarth. En allant à droite après le pont, vous pouvez rejoindre la plage de l'ancien Sofitel (maximum 1,5 km) où un joli snorkeling/PMT est possible, alors que devant votre pension ça ne l'est pas.

- Rangiroa : Tevahine Dream étant en bordure même de lagon, là vous n'aurez aucun pb pour vous baigner et faire du PMT depuis votre pension. Par ailleurs lire cette discussion, intéressante pour une sortie snorkeling dérivante : http://voyageforum.com/v.f?post=3954308;search_string=rangiroa%20snorkeling

- Spectacle de danse : En juillet, c'est Heiva sur toutes les îles et atolls de Polynésie. Vous assisterez "forcément" à un spectacle, gratuit ou payant selon le contexte. Pour nous c'était sur l'atoll d'Anaa :

Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
CA Caraibe711 Veteran ·
pour Manihi www.herbergement-tahiti.com ou www.tahiti-gite.com 2 sites identiques mais avec des photos différentes...

certes air tahiti risque de changer ses fréquentations de vol, mais cela ne ce fait pas du jour au lendemain, il change ses horaires deux fois l'on, avril et octobre ou novembre... Ce n'est pas parce qu'un hotel "étoilé" ferme, qu'air tahiti arrete sa tournée.
CU CuiCui41 ·
Merci à tous pour vos conseils et votre aide c'est vraiment gentil.

Pour Manihi, j'espère que l'agence Yes Tahiti sait ce qu'elle fait et que si elle me propose de réserver sur l'île c'est qu'il est possible d'y aller... Mais par contre, comme notre voyage est pour juillet-août 2013, il se peut que Air Tahiti change ses vols en avril? Donc du coup, d'ici avril on ne peut pas être sûr? Mais j'imagine que Yes Tahiti va réserver nos vols inter-îles non?

Merci Margouillat pour tous ces bons plans, et pour le lien snorkelling à Rangiroa c'est très intéressant. J'espère qu'avec mon niveau un CMAS, je pourrai faire une plongée dans la passe, sinon j'opterai pour le snorkelling accompagné. ça doit être une expérience incroyable 🙂

Bon je crois que j'ai le temps pour préparer ce voyage, mais je suis déjà impatiente... Pour les activités sur les îles, pas besoin de réserver à l'avance par internet? On peut le faire en arrivant sur place à la pension? Ou en juillet-août c'est conseillé de réserver à l'avance?
FO Foussadier Regular ·
Bonjour Olivia,

Pour les activités sur les îles, tu peux réserver sur place.

Au sujet des vols pour Manihi, j'ai franchement bien peur qu'Air Tahiti change ses vols, ce qui serait un désastre pour l'activité touristique de Manihi, mais en effet, tu ne peux pas le savoir en avance. Ne te fais pas de souci, en cas de problème, ton agence te proposera toujours un plan B.

Au sujet du snorkeling dans la passe de Rangi, c'est sympa. Mais si tu es plongeuse, franchement fais le en plongée. Le niveau 1 est suffisant pour plonger à Rangi. Essaye de refaire quelques plongées avant Rangi afin de te remettre dans le bain! Et motive ton copain pour qu'il fasse un niveau de plongée avant d'aller en Polynésie! Ce serait vraiment dommage de passer à côté!

Cordialement,
CA Caraibe711 Veteran ·
Bonjour les horaires d'air Tahiti sont modifiées deux fois par an mais cela ne bouscule pas grand chose sur la vie quotidienne... des vols sur manihi il y en a par un par jour minimum... donc si il y a réduction, il y aura toujours des vols... cela on ne peut prévoir à l'avance. Si changement, les agences de voyage qui prennent des billets d'avion sur air Tahiti sont comme tout client, informé quand il y a des changement de vol... Les activités en général se prennent à l'arrivé sur place, beaucoup ne peuvent être prise à l'avance car tributaire de la météo... vous n'irez pas faire de schnorkelling dans la passe de rangiroa si il y a une tempête... Ne vous inquiétez pas, il y aura des vols et des logements sur MANIHI l'année prochaine... s'il n'y a pas la fin du monde d'ici là 😉
CU CuiCui41 ·
Bonjour à tous,

Merci encore pour vos conseils vraiment très utile pour nous.

Oui je pense faire de la plongée sur Rangiroa. Le truc, c'est que nous habitons en Suisse, donc pour que mon copain passe le niveau 1 ça va être difficile, sauf dans le lac (beurkkkkk!!!! on voit rien, c'est affreux et dégueu), mais on va se renseigner s'il ne peut pas faire en piscine... Mais en fait, il a déjà fait son baptême et ça ne s'était pas bien passé donc maintenant il a peur... alors que moi c'est tout le contraire, je suis presque née avec des palmes. Il faudrait qu'il reprenne confiance. je pense qu'il fera quelques plongées mais plutôt en lagon dans des endroits tranquilles on va dire et pas trop profond.

J'ai eu des nouvelles de la personne qui s'occupe de nous à l'agence Yes Tahiti, elle s'occupe des réservations et effectivement, problème avec Manihi, Air Tahiti ne confirme pas les vols... Du coup, elle me conseille de terminer le séjour sur Tikehau en attendant d'avoir plus d'info. Mais ça ferait 5 nuits à Tikehau, c'est beaucoup trop, qu'en pensez-vous? Il n'y a pas grand chose à faire là-bas donc je n'ai pas vraiment envie d'y passer 5 nuits... J'ai pensé à Fakarava mais c'est aussi problématique avec les jours des vols car ça ne correspond pas... Du coup je ne sais pas quoi faire... Ajouter une nuit sur Tahaa et une sur Huahine? Ajouter 2 nuits sur un autre atoll, mais lequel? Ou alors attendre et voir si Manihi sera possible quand l'agence aura la confirmation des vols ou non.

Effectivement, des vols sur Manihi il y en aura surement mais sans doute moins souvent et peut-être pas depuis Tikehau ou pas les jours qui faudraient pour nous... J'attends d'avoir une réponse de l'agence, peut-être qu'ils vont me proposer quelque chose.
CA Caraibe711 Veteran ·
les horaires actuels d'air tahiti vont jusqu'en novembre...puis changement d'horaire et modif de vol jusqu'en mars-avril 2013... a mon avis les vols pour l'été 2013 ne seront confirmé quand début d'année 2013..patience... pour les changement de resa cela peut se faire encore 2-3mois avant le départ...
FO Foussadier Regular ·
Sans aucun doute: va a Fakarava. Et comme je t'avais dit, tu peux réduire un peu Rangiroa. Il y a des vols tous les jours depuis Papeete, et casiment tous les jours depuis Rangiroa.
CU CuiCui41 ·
Oui je vais demander d'aller sur Fakarava c'est une très bonne solution et au moins, on ne sera pas dans l'attente d'un éventuel vol pour Manihi car s'il faut attendre le 1er avril pour réserver la pension, c'est peut-être limite. Je préfère m'y prendre tôt et avoir des pensions sympas et accueillante que de faire à la dernière minute.
FO Foussadier Regular ·
Pour Fakarava, voici un link avec les pensions: http://www.divespirit.com/spip/spip.php?article35
CU CuiCui41 ·
Merci pour le lien des pensions c'est chouette 😉

Je viens d'envoyer un mail à l'agence en demandant d'aller sur Fakarava à la place de Manihi, j'attends donc de voir ce qu'elle arrive à me proposer. J'ai aussi suggéré la pension Havaiki qui à l'air sympa.
CA Caperam Veteran ·
Bonjour J'ai vécu en Polynésie il y a quelques années (2001/2004) mais y ayant de la famille nous y sommes allés en vacances auparavant. J'avais un baptême de plongée en Bretagne à mon actif, mais une fois à Rangiroa en 1998, j'ai eu envie de m'y mettre vraiment. Et c'est là que j'ai passé mon niveau 1. J'ai fait plusieurs plongées, toujours seule avec un moniteur, c'était vraiment extra. Requins, nombreux poissons... Et les dauphins bien sûr, et les raies manta en snorkelling en revenant du lagon bleu... Quels bons souvenirs!

Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
CU CuiCui41 ·
Bonjour Caperam,

Merci pour ce partage, ça donne très envie en tout cas et je me réjouis déjà beaucoup de ce voyage... même s'il va falloir attendre presque une année, ça va être très long.

Effectivement, mon copain pourrait envisager de passer le niveau 1 en polynésie, mais bon... j'en ai rediscuter avec lui et je crois qu'il n'aime pas trop. Donc le mieux est qu'il voit ce dont il a envie, ne pas se forcer car ça n'est pas le but de la plongée. Après c'est sûr, il ne va pas m'empêcher d'en faire car il sait combien j'y tiens et combien j'en rêve.

Yestahiti m'a fait le devis suivant à présent:

- 1 nuit Tahiti

- 4 nuits Moorea

- 2 nuits Huahine

- 2 nuits Tahaa

- 4 nuits Bora Bora (nous irons sur Maupiti par bateau pour une journée et sinon on profitera du beau lagon)

- 3 nuits Rangiroa

- 3 nuits Tikehau

- 4 nuits Fakarava

- 2 nuits Tahiti

Je crois que la fille de l'agence a essayé de jongler avec les vols d'air Tahiti pour que ça joue dans les Tuamotus. Qu'en pensez-vous? Est-ce que c'est trop speed pour finir? Ou est-ce que c'est sympa pour découvrir la Polynésie?

Bon il faut dire qu'avec mon ami, on aime se lever très tôt, bouger, découvrir, marcher, faire des excursions. Lézarder à la plage toute la journée n'est pas notre truc. Dans les Tuamotus, on irait à la rencontre des polynésiens, comment ils vivent, faire une expérience de pêche par exemple, plongée, snorkelling, pique-nique sur un motu etc...
CA Caraibe711 Veteran ·
1 nuit Tahiti pourquoi une nuit a Tahiti sauf si vous arrivez le soir..si vous arrivez a 3-4h du mat direct moorea... - 4 nuits Moorea 4nuits c'est trop une nuit en moins voir meme deux - 2 nuits Huahine

- 2 nuits Tahaa dommage, 3 nuits a raiatea vous auriez pu visiter tahaa et par concequant raiatea aussi... - 4 nuits Bora Bora (nous irons sur Maupiti par bateau pour une journée et sinon on profitera du beau lagon) 2-3 nuits suffisent vaut mieux les passer à maupiti et passer une ou deux nuits a bora - 3 nuits Rangiroa

- 3 nuits Tikehau

- 4 nuits Fakarava 3 a faka et 3 a tahiti... - 2 nuits Tahiti

c'est mon avis...
CA Caperam Veteran ·
Chacun voyage comme il l'entend mais je pense que vous allez être toujours entre 2 avions, vous restez peu de temps à chaque endroit, vous survolez, peut être parce que votre agence de voyage vous concocte un tour assez complet en relativement peu de temps. Comme vous dites que vous aimez marcher, une remarque :Il y a beaucoup de gens et d'agences qui méconnaissent totalement l’intérêt de Tahiti même, quelle erreur ! Il faut aller marcher ou partir avec un 4X4 dans l’intérieur, c'est magique. La presqu'île en partant de Taravao est sympa aussi, bref ne pas hésiter à bouger quand vous serez sur Tahiti( côte Est sauvage aussi, allez à Mahina vous baigner à la Pointe Venus, passez vers motu Martin, continuez à Papenoo etc )

Raf
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
CA Caraibe711 Veteran ·
là oui! 15 jours a Tahiti! y aura le temps de faire le tour de l'ile a pied!
CU CuiCui41 ·
Bonjour à tous!

Merci beaucoup pour vos suggestions et propositions mais je dois dire que je suis un peu perdue... Certaines personnes trouvent que nous parcourons trop rapidement les îles et d'autres au contraire trouvent que nous prenons beaucoup de temps sur la plupart (Moorea, Bora Bora et Fakarava où nous sommes 4 nuits) alors je ne sais plus vraiment quoi penser...

Nous passons 25 nuits sur place, cela fait presque 4 semaines, donc c'est un voyage assez long. Jusqu'à présent, nous partions 3 semaines maximum. Je me rends bien compte que la Polynésie est vaste et qu'il ne faut pas courir partout et vouloir en faire trop. C'est pour cette raison que nous avons choisi 2 archipels et que nous avons laissé tomber les Marquises. Par contre, nous n'avons jamais voyagé en effectuant les trajets par avion, du coup c'est sûr, je me rends pas bien compte du temps perdu durant les vols entre les îles. Nous avons parcouru l'ouest américain en long, en large et en travers et donc nous avons fait beaucoup d'heures de route, du temps "perdu" si on veut durant nos journées de voyage donc cela ne nous dérange pas plus que ça de perdre 2h de la journée pour passer sur une île. Mais peut-être est-ce pénible?

Comme je vous l'ai dit, nous sommes très actifs et c'est aussi notre envie de bouger sur les îles car rester 3 nuits sur Maupiti (comme suggéré) ne nous intéresse pas puisque le tour de l'île fait 10km, nous pouvons donc faire le tour à pied en une journée. Donc les jours suivants... resté à lézardé à la plage, non merci. Comprendre la vie polynésienne, partager des repas dans les pensions, découvrir la culture: c'est cela que nous cherchons durant ce voyage.

Mais je vais essayer de planifier différemment, mais je ne vois pas comment...
CA Caperam Veteran ·
J'ai vraiment l'impression que les désirs sont à prendre en considération, ce qui ne semble pas vraiment être le cas de l'agence, qui concocte un truc "tout cuit" mais pas franchement sur mesure. Il est vrai que nous avons vécu à Tahiti et à Moorea, que nous aimons beaucoup Tahiti, sa végétation, sa montagne, etc... Pour les rando, Moorea est beaucoup plus limitée que Tahiti, mais c'est aussi une île peu peuplée malgré tout. Je crois que comme pour tous les voyages, il faut faire des choix de toute façon. Concernant le temps perdu en trajets, malheureusement, c'est vite beaucoup, pas tant pour la durée du trajet en lui-même que le transfert, l'enregistrement, le temps d'attente, les bagages à récupérer... Prenez peut-être le temps de bouquiner des guides, de regarder des photos, et de réfléchir à ce que vous voulez vous vraiment. Bon courage!!! Anne-Marie
c'est aussi notre envie de bouger sur les îles car rester 3 nuits sur Maupiti (comme suggéré) ne nous intéresse pas puisque le tour de l'île fait 10km, nous pouvons donc faire le tour à pied en une journée. Donc les jours suivants... resté à lézardé à la plage, non merci.

Ben non.... Il n'y a pas que le tour de l'île à faire ! (à pied ou à vélo d'ailleurs, arrêtez-vous pour voir les pétroglyphes, ces pierres sculptées de tortues -photo prise en 2001-) :

- mont Teurafaatiu J'en avais parlé dans cette discussion : http://voyageforum.com/v.f?post=4363682 (message 13/15) (au passage tu as aussi une indication pour monter, à Raiatea, au Tapioi au-dessus d'Uturoa : message 9/15) D'autres photos dans ce blog (où il est signalé que la montée a bien été améliorée) : http://terevacroisiere.blogspot.fr/...ont-teurafaatiu.html

- traversée du lagon (+/- 45 mn), à pied avec de l'eau jusqu'au haut des cuisses, entre la plage de Tereia et le grand motu Auira. Très sympa, on peut voir des raies, des petits requins etc... (attention aux coups de soleil). Une fois sur le motu, il y a des sentes traversantes qui permettent d'aller voir côté mer. Amener son pique-nique dans un sac à dos porté par le plus grand 😉 et se chausser correctement pour toutes ces balades, y compris dans l'eau.

Sans oublier snorkeling et plongées 🙂 sûrement moins spectaculaires que dans les Tuamotu mais peut-être plus "rassurantes" pour ton copain ? Bref, de quoi occuper au moins 3 jours/2 nuits à Maupiti. A vous de voir 😉

CU CuiCui41 ·
Merci pour toutes ces informations intéressantes. Lorsque je voulais dire que l'île de Maupiti est petite et qu'il n'y a pas grand chose à y faire, c'était surtout pour dire que nous n'y resterions pas une semaine entière, mais les activités que tu proposes sont tout à fait ce que nous recherchons. C'est ainsi que nous souhaitons visiter la Polynésie. Du coup je suis en train de voir pour replanifier tout le voyage et peut-être supprimer une île, à voir... C'est très difficile de choisir
CU CuiCui41 ·
Ca y est nous avons finalisé la réservation, l'itinéraire final est le suivant:

- 1 nuit Tahiti (nous arrivons à 22h): pension Relais Fenua

- 4 nuits Moorea: pension Linareva

- 2 nuits Huahine: pension Fare Maeva

- 3 nuits Tahaa: pension Fare Pea Iti

- 3 nuits Bora Bora: hôtel Matira

- 3 nuits Rangiroa: Pension Tevahine Dream

- 3 nuits Tikehau: pension Relais Royal Tikehau

- 4 nuits Fakarava: pension Havaiki

- 2 nuits Tahiti: pension Relais Fenua

Nous avons donc enlevé une nuit sur Bora Bora et l'avons mise sur Tahaa qui nous semble une très jolie petite île et la pension où nous serons à l'air très chouette, donc on se réjouit de passer plus de temps là-bas.

Tout a été confirmé pour les pensions, c'est l'avantage de s'y prendre très tôt, on peut choisir les pensions qu'on veut.

Si vous avez des informations concernant les activités proposées par ces pensions, ce qu'il faut faire absolument, ce qu'il faut éviter etc... nous sommes preneurs 😉
LE Lesdoudoux ·
Nous sommes allés 2 fois un mois en Polynésie en novembre 2011 et juin 2012 Demandez un devis (ils ont beaucoup de gites) http://www.easytahiti.com/fr/

Bora Bora c'est le plus beau lagon du monde, mais c'est très cher, pas sympa, voir sale : maxi 2 jours Maupiti c'est Bora Bora en miniature, il n'y a presque personne (ni de resto), l'excursion depuis Bora Bora en bateau Maupiti Express (Vomiti Express car ça bouge beaucoup) ne permet pas de visiter Maupiti, il faut y passer au moins 2 jours pour profiter du calme. Un truc : pour rester moins d'une semaine à Maupiti, arriver ou repartir en avion depuis Moorea (via Raiatea) ou de Bora Bora et arriver ou repartir en bateau. http://www.maupitiexpress.com/ https://booking.sita.aero/asp/asp/airtahitiint/ChangeLocale?requestor=itd.presentation.handler.page.air.PresAirSimpleReqsPageHandler&locale=fr

On a passé 4 jours à Manihi (Nanihi Paradise), c'est vraiment un motu où on est seuls au monde, mais on s'y ennuie !

Par contre, si vous pouvez faire de la plongée ou même du masque et tuba à la passe sud de Fakarava, vous serez au paradis On voit les napoléons, les requins, les perroquets... depuis le ponton du gite http://www.tetamanuvillage.pf/ ci-joint quelques photos
CU CuiCui41 ·
Merci pour ta réponse et tes conseils c'est très gentil.

J'ai demandé un devis à Easytahiti et c'était presque identique à Yestahiti, nous avons choisi Yestahiti car ils pouvaient nous loger à la pension Linareva sur Moorea et je voulais vraiment y aller. Mais sinon, les deux agences se valent vraiment.

Nous avons effectivement supprimé une nuit sur Bora Bora, mais je ne pense pas que nous aurons la possibilité d'aller sur Maupiti car le bateau ne fait plus la liaison Bora Bora - Maupiti. Peut-être que ça changera d'ici juillet 2013 mais si ça n'est pas le cas, nous ne verrons pas Maupiti, peut-être lors d'un autre voyage?

Tes images de la passe sud de Fakarava sont très belles, nous irons effectivement sur Fakarava donc nous ferons de la plongée 😉
CA Caraibe711 Veteran ·
maupiti express ne fait plus la liaison bora maupiti ... pour l'instant...
LE Lesdoudoux ·
C'est vrai qu'il est difficile de se décider, et les avis divergeants des autres n'aide pas toujours. notre point de vue, qui n'engage que nous (même si ça ne plait pas à Caraibe711):

- Moorea : la plage semble très petite au Linareva (on préfère nettement celle du Tipaniers)

- Huahine : le Fare Maeva semble ne pas avoir de plage, mais beaucoup de corail ce qui est un problème à Huahine. la plus belle plage est à Fare (exemple pension Ariitere), surtour pour masque et tuba (pour voir Némo)

- Tahaa : la pension Fare Pea Iti est géniale pour maxi 2 ou 3 nuits, le bungalow "jardin" est beaucoup moins cher (c'est celui que l'on a occupé) et situé à moins de 30 mètres de la plage (peu de fond, mais piscine sympa), il y même une treille avec du raisin l'excursion au jardin de corail est sensationnelle : coraux et poissons à profusion on a navigué avec des dauphins et même une tortue

- Bora Bora : l'hôtel Matira est juste à côté (mais plus cher que chez Nono pour ses 2 grands bungalows sur la palge) le tour de l'île en vélo électrique est très sympa

- Maupiti : n'allez pas à Maupiti pour une petite journée depuis Bora Bora, le voyage en bateau n'est pas de tout repos (Vomiti Express pour personnes sensibles), et pour comprendre Maupiti il faut y vivre "fiu' plusieurs jours (nous sommes restés 7 jours en novembre + 6 jours en juin) Si vous revenez en Polynésie, passez-y UNE semaine et vous comprendrez... (voir dernière photo du sommet)

- Rangiroa : je ne connais pas la Pension Tevahine Dream (nous étions à Tuanake = parfait, juste à côté de Gaugin Perles = les moins chères)

- Tikehau : le Relais Royal Tikehau semble cher, et isolé (notre expérience à Manihi sur un motu nous a fait comprendre la solitude de l'isolement, et l'ennui) Nous avons logé au Tikehau Village (où l'on mange très bien, pour moins cher) l'excursion masque et tuba fut une mauvaise expérience, alors qu'un autre prestataire le lendemain a permis de voir des raies manta (on n'y était pas : dommage !)

- Fakarava : la pension Havaiki n'est pas très typique (très orientée TOURISTE), la pension Veke Veke (où nous avons logé) toute proche est beaucoup plus polynésienne, mais elles sont toutes les deux situées à 1h30 de bateau de la passe sud (éviter la passe nord qui est beaucoup trop large, donc on ne voit RIEN) On vous conseille de loger vraiment à la passe sud à la pension Tetamanu, on peut plonger ou faire du masque et tuba, faire une excursion (gratuite) aux sables roses (voir photo)... et en plus les bungalows sont vraiment sur le lagon (voir photo)

On précise que l'on ne raconte que nos souvenirs et que l'on n'a aucun intérêt commercial (on habite à La Réunion, ce que l'on souhaite à beaucoup, et on va en vacances en Polynésie, île Maurice, Madagascar, et en métropole pour voir nos enfants et petits-enfants, on a vécu plusieurs années à Excenevex au bord du lac Léman, j'ai travaillé 30 ans en Suisse)

Attention : vérifiez votre circuit après le 1er avril avec votre agence en fonction de Air Tahiti qui CHANGE ses horaires !

cordialement Rose-May et Jean = LesDoudoux
CU CuiCui41 ·
Bonsoir Lesdoudoux et merci d'avoir pris le temps de me répondre en détail et de donner votre point de vue, j'apprécie.

Pour la pension Linareva, c'est un collègue qui me la conseillée, il m'a dit que c'était absolument génial, le propriétaire est fantastique, il y a des requins citrons qui viennent le soir, les excursions proposées sont vraiment bien, bref ça m'a donné envie d'y aller. Pour la plage, ça n'est pas très grave puisqu'à Moorea, nous avons prévu la découverte de l'île, de la randonnée, une excursion baleine etc... donc peu de plage (nous en profiterons à Bora Bora et dans les Tuamotu).

Sur Huahine, nous avons choisi le Fare Maeva car la pension est proche de l'aéroport et sur cette île, nous ne passons qu'une journée pleine, donc surtout la visite des sites sacrés combiné avec le lagon.

Sur Tahaa nous logerons effectivement dans le bungalow jardin. 3 nuits je pense que c'est bien pour en profiter et nous ferons effectivement une excursion au jardin de corail. Je pense qu'il faut réserver sur place à la pension? Organise-t-elle des excursions? Aussi visite de la vanilleraie et ferme perlière?

Le Relais Royal Tikehau est effectivement isolé mais là aussi conseillé par mon collègue et il m'a montré des photos, ça à l'air sensationnel. Il a pu aller voir les raies manta, le propriétaire les a emmené.

Sur Fakarava, l'idée de loger à la pension Havaiki est de resté là où il y a les activités principales. Je pense qu'il est possible de se rendre à la passe sud pour une plongée même en ne logeant pas à Tetamanu Village. Ainsi, nous ne serons pas une nouvelle fois isolé sur un motu.

Merci du conseil pour la vérification du circuit dès le 1er avril, il vaut mieux être sûr que tous les vols correspondent. Nous avons laissé Manihi en raison des vols, car pas fiable pour 2013. Mais aller sur Fakarava à la place est sans doute une super alternative.
LE Lesdoudoux ·
C'est important de prendre plusieurs avis et de décider en fonction de ses gouts Tous vos choix sont donc à vos envies

Pour Taha'a la pension propose l'excursion jardin de corail + plantation de vanille + visite d'une ferme perlière (on l'a fait) ils proposent aussi un repas tahitien qui semblait délicieux et sympathique, mais on devait reprendre l'avion pour Maupiti, on ne l'a pas gouté

Pour Huahine la pension Fare Maeva est à 2 km de l'aéroport, alors que la pension Ariitere est à 4 km de l'aéroport. Le village de Fare (5 km de l'aéroport) est le seul endroit de l'île avec des commerces et possède le plus beau lagon et la plus belle plage On vous conseille de louer une voiture sur place (c'est moins cher que par un Tour Opérateur), AVIS est parfait. C'est mieux qu'un scooter car il peut pleuvoir !

Pour Fakarava, la pension Havaïki est à 5 km du village où il y a 2 commerces (une épicerie et une boulangerie) + une joile petite église décorée de colliers en coquillages, on peut y aller en vélo (chinois sans freins) Il faut 1h30 de bateau rapide pour aller plonger à la passe sud, et autant pour revenir, on n'est pas obligés de faire de la plongée à la passe sud, on profite très bien de tout en masque et tuba.

Pour acheter des perles avec certificat, le mieux et le moins cher c'est à Gaugin'Perles à Rangiroa (visite gratuite et passionnante, encore mieux qu'à Taha'a) Pour les perles "déclassées" il y a le marché de Papeete et une petite ferme perlière à la sortie du village de Fakarava en direction de l'aéroport (il décore ses pots de fleur avec des perles = irréel !)

Profitez bien de votre voyage et on vous souhaite de pouvoir y retourner au moins une deuxième fois pour voir d'autres îles ET retourner là où vous étiez bien !
CA Caraibe711 Veteran ·
ce n'est pas que cela ne me plait pas... mais en général je réponds quand il ya des dits ou écrits inexactes... voir meme des co...ries Le maupiti express ne fait plus la liaison bora maupiti pour l'instant... que cela me plaise ou non mais c'est exact...

Sur RAIATEA et TAHAA....tous les hébergements proposent le jardin de corail visite ferme perlière vanillere etc etc... pas seulement que cet hébergement que vous parlez... Vous étiez à Tahaa? très bien! cela vaut le coup... mais pour 3 jours à Raiatea, vous auriez pu faire la même chose mais en plus visiter Raiatea... qui est quand même le berceau de la civilisation Mahoi... et ou vous trouvez perles vanilles artisanat local au même endroit... le marché de Uturoa ... Raiatea n'est pas une île inintéressante...

Pour les perles déclassées... le marché de Papeete effectivement pour être déclassées les perles...elle les le sont...il n'y a pas si longtemps que cela il y a eu des mises en examen pour vente de perles...en plastic... ok faut pas généralisé...mais donc méfiance... vaut mieux les acheter à Rangiroa Tahaa ou autres iles ....

Pour Huahine le seul endroit ou il y a des magasins est a Fare... il y en a pas ailleurs...c'est bien souvent le cas dans la plus part des îles ou tous est regroupé dans le village principal... maintenant si vous cherchez un hébergement ou tout est a disposition à 1km à la ronde... Papeete est très bien...il y a même des cinémas...

Et puis les vélos "chinois" ils ont des freins... en rétropédalage... 😉
CU CuiCui41 ·
Bonsoir Caraibe 711 et Lesdoudoux 🙂

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour la peine que vous vous donnez à me répondre en détail, c'est très gentil et ça m'aide dans ma préparation de notre voyage en polynésie. Si les avis diverges parfois, c'est tout à fait normal car nous n'avons pas tous la même façon de voyager et c'est tant mieux, cela fait partie de la richesse humaine. Je fais mes choix en fonction des conseils, mais également en fonction de nos envies personnelles.

Pour les pensions par exemple, nous nous sommes laissés guider par la conseillère de l'agence, mais aussi par un collègue qui a déjà été en Polynésie. J'ai ensuite regardé les différents avis sur internet pour affiner notre choix. J'espère que les pensions choisies sont chouettes, que nous allons pouvoir échanger avec les Polynésiens, partager leur culture et découvrir les îles. Après, comme dans tous les voyage, il faut faire des choix car il est impossible de tout faire et d'aller partout! malheureusement...

Sur Huahine, nous y serons très peu de temps, d'où l'intérêt, selon la conseillère de l'agence, d'avoir une pension proche de l'aéroport. Effectivement, nous arriverons en fin d'après midi vers 16h. Ensuite une journée pleine sur place pour visiter. Puis le lendemain nous partons à 7h donc très tôt.

Notre choix s'est porté sur Tahaa car j'avais vraiment envie de rester sur cette île qui semble paisible, je n'ai jamais pensé que Raiatea n'avait pas d'intérêt. mais comme nous restons relativement longtemps sur Tahaa, il sera peut-être possible de se faire déposer sur Raiatea et visiter l'île en louant une voiture ou en faisant une excursion proposée sur l'île. Qu'en pensez-vous? Est-ce une bonne idée?

Depuis la pension Havaiki sur Fakarava, savez-vous s'il sera possible de faire une excursion à la passe sud? Est-ce que ce genre de chose se fait sur une journée?

Pour les perles, mon collègue m'a absolument déconseillé le marché de Papeete... Après, je suis une grande fane de perle, j'en ai beaucoup déjà, donc je verrais sur place et je pense voir assez vite ce qui va me plaire ou non. C'est bon à savoir que la ferme Gaugin'Perles est bien niveau qualité. Nous irons voir plusieurs fermes car j'ai un grand amour pour les perles 😊 je pense en ramener un certain nombre...

L'histoire des perles plastiques ne m'étonne guère, après, c'est facilement reconnaissable une fausse d'une vraie et même, une fois achetée, suffit de la faire grincer légèrement entre les dents pour vérifier. Enfin, bon ok, ça abîme la perle mais si on doute, vaut mieux le faire plutôt que de se faire arnaquer par du plastique.
FO Foussadier Regular ·
Bonjour Olivia,

Pour Fakarava: oui, l'excursion Passe Sud peut se faire à la journée. Soit tu choisis l'option Passe Sud en Snorkeling, et dans ce cas tu peux le faire avec Havaiki (et il y a aussi d'autres prestataires), soit tu choisis l'option Passe Sud en plongée avec un club de plongée du Nord (il y en a 3: Dive Spirit, Top Dive, Fakarava Diving Center). Pense que ces excursions se font uniquement si les conditions météo sont clémentes!
CU CuiCui41 ·
Bonjour!

Ah chouette super! Merci pour cette information 😎 Nous irons donc à la passe sud pour de la plongée ou du snorkelling, je m'en réjouis déjà 😊
LE Lesdoudoux ·
Comme l'a dit Foussadier, il est possible d'aller à la passe sud en excursion pour la journée avec plusieurs prestataires. Il y a un club de plongée sur place, mais c'est peut-être mieux d'y aller avec un club de plongée du Havaiki. Je suis persuadé qu'une personne peut faire de la plongée et l'autre masque et tuba... puis de rafaire masque et tuba tous les deux ensemble Je déconseille la passe nord car il y a beaucoup de courant (surtout pour un débutant), et surtout PAS en masque et tuba Il vaut mieux aller 2 fois à la passe sud (en 4 jours)

Si vous pouvez, on vous recommande d'aller manger au restaurant TEANUANUA (certains guides écrivent que c'est un snack), il est situé sur un petit chemin à l'entrée du village de Rotoava (c'est le seul village de Fakarava)en venant de Havaiki : le cadre est enchanteur et c'est très bon ! Vous verrez certainement une (ou plusieurs) raie qui vien faire une parade pendant votre repas ! Je crois que le patron vient chercher et ramener les clients à leur pension (il faut téléphoner avant)

Pour Taa'a, si vous faites l'excursion au jardin de corail + vanille + fermé perlière + repas tahitien, c'est une journée bien remplie Si vous restez 3 nuits à Taha'a, que vous allez au village en vélo (chinois, sans freins, mais avec rétropédalage qui fonctionne avec de l'expérience), que vous faites une ballade pour voir plusieurs baies (1 heure aller + 1 heure retour ou moins si vous faites du stop), et que vous profitez de la piscine, et que vous faites du kayak (gratuit)... vous n'aurez pas le temps d'aller à Raiatea (mais peut-être une autre année...)

On vous souhaite d'avoir la chance de voir des dauphins qui nagent avec le bateau ou même qui passent simplement devant vous au loin... (et peut-être même une tortue de mer qui va plus vite que la bateau)

BONS RÊVES !
CU CuiCui41 ·
Bonjour Lesdoudoux,

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Pour la passe sud, effectivement, nous pourrions y aller 2 fois puisque nous restons quatre nuits à Fakarava. J'ai effectivement lu dans les guides qu'il fallait privilégier la passe sud à la passe nord. J'avais déjà entendu parler du restaurant TEANUANUA, c'est vrai que ça à l'air très sympa comme endroit. Comme nous sommes en demi pension, nous pourrions y aller une fois pour le repas de midi.

C'est sur que sur Tahaa, il vaut mieux prendre le temps de bien visiter l'île et d'en profiter plutôt que de vouloir faire au pas de course en incluant Raiatea. En Polynésie il faut faire des choix car c'est impossible de tout faire en un voyage, comme tu dis, c'est l'occasion d'y retourner une prochaine fois 😉 Nous avons déjà beaucoup de chance de pouvoir y aller 4 semaines.
LE Lesdoudoux ·
Nous avons eu la chance de pouvoir aller 2 fois un mois en Polynésie en novembre 2011 et juin 2012

Peut-être n'y retournerons-nous jamais, mais on a des souvenirs pour toujours

Si vous m'envoyez un message privé, je vous répondrai en joignant l'adresse de mes albums photos
FO Foussadier Regular ·
Bonjour,

Petites corrections au sujet de la Passe Nord. En effet, les plongées dérivantes dans la passe sont techniques. Un niveau 2 est recommandé avec une bonne aisance dans l'eau. Et le snorkeling, même pas la peine! Par contre autour de la passe, du côté gauche et droite il y a des motus et des platiers et tombants. La plongée est très jolie, beaucoup plus facile (donc adaptée à tous les niveaux), et le snorkeling y est très beau (le platier commence à 2m). Un snorkeleur et un plongeur peuvent alors être sur le même bateau, avec 2 guides différents.

La Passe Sud est aussi très jolie. C'est franchement bien d'arriver à faire les 2.

La pension Havaiki dispose d'un bateau pour faire les activités. Pas pour la plongée.

Et le snack Teanoanoa, YES! Attention, il n'est pas ouvert tous les jours!
CU CuiCui41 ·
Bonjour,

Merci pour ces précision. Pour le restaurant, j'espère qu'il sera ouvert une fois lorsqu'on y sera, on se renseignera à notre arrivée sur Fakarava. Idem pour la plongée et les activités à faire sur l'île, on demandera conseil à la pension et on ira voir lu club de plongée pour voir ce que nous pouvons faire avec notre niveau (je n'ai pas le niveau 2, mais le 1).
NA Narataa18 ·
Il faut relativiser ; nous allions à manihi bien avt l ouverture du manihi pearl et donc il y aura des vols après avec une fréquence adaptée aux besoins des habitants et pas seulement de qq touristes argentes - au demeurant préférez les pensions authentiques !
FO Foussadier Regular ·
Bonjour,

Je me permet de corriger. La liaison aérienne Tahiti-Manihi est passée de 6 vols par semaine à 3 avec les nouvelles horaires sorties en Novembre.....
SA Sandtahiti ·
Ia ora na à tous je me permets de vous signaler un plan sympa coté activités, ça s'appelle TAHITI FUN PASS 😉 Avec le PASS tu fais des activités à tarifs réduits sur Tahiti, Moorea et Bora Bora si finalement vous y passez. Il y a un site web avec le PASS en ligne www.tahitifunpass.com. Allez y ça vaut vraiment le coup financièrement et en plus c'est aussi un guide.

Bon voyage ! ps : l'agence yestahiti est bien implantée en Polynésie et pourra vous conseiller car ils vivent sur place
NA Narataa18 ·
Correct d ailleurs ns avons déjà reserve des vols pour août 2013 ; Air Tahiti ayant déjà son nouvau timetable.
CU CuiCui41 ·
Merci à vous pour les précisions concernant Manihi. Nous avons fait le choix de remplacer manihi par Fakarava durant notre séjour. Si nous retournons une deuxième fois en polynésie, nous pourrons envisager la visite de Manihi. 😉

Similar discussions

You might also like