Après avoir débattu sur d’autres topics, il me semble intéressant d’avoir les points de vues de tout le monde sur ce que l’on nomme la « liberté » et en particulier la liberté en voyage.
Ce topic propose simplement de venir dire ce qu’est pour vous la liberté et la liberté en voyage. Sans entrer dans des polémiques.
Comme j’ouvre le topic, j’ouvre la danse.
Pour moi, ma liberté s’arrête où commence celle des autres. C’est à dire à partir du moment où j’entrave la liberté de l’autre et/ou par mon comportement je participe à la restriction de la liberté d’autrui.
En voyage cela se traduit simplement. Je ne vais pas aux prostituées parce que j’estime que ma « consommation » pourrait restreindre leurs libertés (c’est un principe de précaution chez moi), si je dois voyager dans un pays dictatorial (la Birmanie, par exemple), j’essaie par tous les moyens de ne pas entretenir la dictature en faisant attention et en essayant d’éviter de payer dans des établissements/personnes officiel(le)s.
Voilà en gros. J’espère voir des thaïs, des africains, des chinois, des birmans, des sud-américains, des européens, des russes… un peu tout le monde.
Original post










