Lufthansa – Eco Europe (commentaire)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SP
Voici le compte-rendu d’un voyage à destination de Birmingham au départ de Bruxelles via Francfort avec Lufthansa. L’offre Ready to Fly de LH était trop intéressante 179 € pour 3000 miles (plus mon bonus de 25%).

J’arrive dans l'aéroport de Bruxelles via le train (4 par heure), c’est très pratique. Je me présente au comptoir d’enregistrement car je dispose d’un antique ticket papier ;) Je me rends au comptoir First/Gold Alliance Lufthansa où un homme est en train de s’enregistrer et ce dernier se rend compte qu’il n’a plus son attaché caisse. Il l’avait laissé sur le chariot qui se trouvait sur le côté un peu en retrait. Apparemment, il vient d’être victime d’un vol. Je trouve cela assez incroyable et j’avoue n’avoir rien vu, j’étais en train de ranger dans ma valise de bons chocolats belges que je venais d’acheter. Comme quoi, il faut faire très attention à ses affaires. Je pense que l’accès à un aéroport, et déjà aux comptoirs d’enregistrement, devrait être restreint. Je me souviens que pour entrer dans l’aéroport de Tokyo Narita, il faut d’abord montrer son passeport. La personne du comptoir ‘dépose bagage’ me fait signe de m’y rendre. J’obtiens mes cartes d’embarquement pour les 2 vols. La personne, une néerlandophone à qui je me suis adressé en Anglais, me regarde à peine, ne sourit pas, me file les tickets et c’est tout, même pas un ‘bon vol’. Cela change de l’enregistrement que j’avais effectué au comptoir bmi de Bruxelles.

Je me dirige vers le contrôle du passeport (2 guichets d’ouvert) et pratiquement personne, ensuite marche de quelques minutes vers le terminal Schengen où 2 files d’attente sont en train de grandir pour le contrôle de sécurité. J’ai de la chance quand j’arrive, les files sont petites.

J’accède au salon Business de SAS. C’est le meilleur des salons de Bruxelles (bien que je ne connaisse pas celui de British Airways dans le terminal non-Schegen). Le salon est assez spacieux et en ce dimanche, il y a peu de passagers. L’internet sans fil est gratuit, et quelques ordinateurs sont disponibles pour ceux n’en disposant pas, je trouve que tout salon devrait proposer cela. Beaucoup de magazines sont présents. Un moniteur montre les vols SAS et un second moniteur renseigne tous les autres vols en partance. Concernant les boissons, voici ce que j’ai vu : 4 bières belges, vins rouge et blancs médiocres (j’ai goûté bien sûr), eaux plate et pétillante, jus d’orange, de pomme et de tomates, machine à café, machine à soda, thé. Je n’ai pas fait attention aux alcools disponibles. Pour ce qui est de la restauration : biscottes scandinaves, pains en tranches (toaster disponible), fromage à tartiner, confiture, miel, pâte chocolat à tartiner, fruits, biscuits mais pas de salé.

L’embarquement sur l’Airbus 319 s’effectue à l’heure via une passerelle. L’avion n’est guère rempli, 12 rangées sont réservées à la classe affaires pratiquement vide, je me trouve en rangée 15. Le vol à destination de Francfort n’est pas très long et le service en ce début d’après-midi propose un salé et un grand choix de boissons (il y a du vin mais je choisi une bière sans alcool, au moins il y en a avec LH et LX).

Le débarquement à francfort s’effectue en bus et c’est une bonne chose car devant me rendre au terminal B, cela me fait gagner du temps. Si je débarquais à une passerelle au terminal A, j’ai pas mal de temps pour rejoindre le terminal B à pied. Par contre avec le bus, on se trouve devant le terminal B. Le contrôle du passeport dans ce terminal est très rapide. Cela me laisse le temps de me rendre au salon Senator du terminal B. Ce salon est similaire à celui de Munich : bonne petite restauration chaude et froide, des desserts, pas mal de boissons. Le salon est grand mais pas énorme et il y a beaucoup de monde.

Je descends ensuite au sous-sol pour rejoindre une salle de 3 portes d’embarquement pour bus. Contrôle de sécurité rapide. Sur les écrans du vol, on indique la liste d’attente des passagers, il y a une personne, le vol est survendu. Embarquement via 2 bus dans un Boeing 737. Seulement 2 rangées et demi en classe affaires. En économique, il manque finalement 3 passagers qui ont probablement raté leur correspondance.

Le vol dure un peu plus longtemps que mon précédent un le service propose à chaque passager en économie un sandwich fromage et une barre de céréales (ce n’est cependant pas une heure de repas vu que le vol part à 16h35). Au niveau boissons, à nouveau un grand choix.

L’arrivée à Birmingham s’effectue à l’heure et le débarquement via une passerelle. A nouveau passage au contrôle du passeport où il n’y a aucun passagers, c’est donc très rapide. Par contre, attente au tapis pour récupérer la valise. Ensuite quelques minutes de marche pour se rendre au parking des voitures de location.

Pour débuter mon voyage de retour, je rends ma voiture de location au parking situé près du terminal 2. Je me rends ensuite à pied au terminal 1 à l’étage des comptoirs d’enregistrement. J’ai effectué mon enregistrement la veille au soir via internet et je ne fais que déposer ma valise à l’un des quatre comptoirs LH. Je monte à l’étage des départs et je me rends au contrôle des passeports. 3 guichets sont ouverts et les files d’attente sont courtes. Ensuite file d’attente unique pour le contrôle de sécurité. Seul 3 sur 6 contrôles possibles sont ouverts, bien que la file soit longue, cela va relativement vite.

Les 2 salons se trouvent à la sortie de la salle du contrôle de sécurité : un servisair et un aviance. J’ai accès à ce dernier (LH, BD, …) qui n’est pas bien grand mais propre et on n’y ressent pas l’usure du mobilier. Au niveau boissons, c’est moyen avec une machine à café, des alcools, de la bière, quelques sodas, mais pas de jus de fruit. Je suis étonné de voir quelques passagers ingurgiter de l’alcool alors qu’il n’est même pas 9h du matin. Au niveau nourriture, il vaut mieux ne pas en parler, enfin si, il y a des chips et quelques biscuits salés, c’est tout. Je quitte le salon pour explorer l’aéroport et me restaurer convenablement. L’aéroport est neuf et propre et propose bien des boutiques.

Je reçois un texto de LH me signalant ma nouvelle porte d’embarquement. Les passagers attendent dans le grand hall des boutiques et restaurants jusqu’à l’appel pour l’embarquement. La porte de la salle d’attente s’ouvre au moment de l’embarquement et dans mon cas, l’embarquement s’est effectué immédiatement sans attente dans la salle. Une passerelle nous mène directement dans le Being 737, pas de bus, c’est très bien.

L’avion n’est pas plein et je dispose d’un siège libre à côté de moi en seconde rangée de la classe économique. Départ à l’heure et arrivée à Francfort comme prévu. Un petit sandwich et une barre de céréales sont servis comme en-cas avec les traditionnelles boissons. Je ne prends rien à manger me réservant pour Francfort.

Arrivée au terminal 1C de Francfort et débarquement via une passerelle, quel plaisir d’éviter les bus. Passage ultra-rapide au petit poste d’immigration. Je prends le Skyline pour me rendre au terminal 1A. En quittant la station du Skyline, je passe très rapidement le contrôle de sécurité. Je me rends au salon Senator, situé en face de la nouvelle porte d’embarquement de mon avion (j’avais à nouveau reçu un texto de LH me le signalant). Le salon est bondé mais il reste encore quelques places. Après une bonne petite restauration, je me rends au comptoir d’embarquement pour savoir si le siège à côté de moi est libre. La préposée au comptoir me signale qu’en tant que Senator, une place est automatiquement réservée à côté de moi quand l’avion n’est pas plein. Vraiment très bien cet avantage chez M&M.

Embarquement à l’heure dans un Boeing 737 via une passerelle et arrivée un peu en avance à Bruxelles où l’on débarque bien sûr avec une passerelle. Cela faisait longtemps que je n’avais pas effectué un vol avec 2 segments en ayant embarqué et débarqué uniquement via des passerelles.

A Bruxelles, le hall pour récupérer les valises est bondé et j’ai de la chance de me retrouver à attendre en toute tranquillité sur un tapis où ne doivent être livrés que les bagages de mon vol. Je sors du terminal pour prendre le train me menant directement à Bruxelles. En conclusion, une bonne expérience de vol avec LH.
FE Fenua Veteran ·
Merci pour ton compte rendu !!

J'aprécie beaucoup l'aéroport de Francfort. Les acheminements bus, meme si ils sont moins agréables que les débarquements au contact, sont tout de meme tres pratiques, beaucoup plus agréables qu'à paris, les cheminements arrivées/départ PAX BUS tres pratiques. Les zones de départ, comme aux portes B50, sont de véritables gare routieres !! Et ca donne l'occasion de faire un tour sur le tarmac et de voir un peu de variété !! Amusant aussi certains vols stationnés au niveau des zones de fret, souvent ceux de CL en particulier, parfois des 744 ou 346 !!

J'ai trouvé le service à bord en Y est tres correct, au minimum une barre chocolatée type Milka meme sur des vols courts !!

Les offres derniere minute ready to fly sont en effet tres interessantes !! A partir de 149 EUR un aller retour en europe TTC pour 3000 miles (hors bonus). Quelques offres sont disponibles en long courrier, comme Nagoya cette semaine pour 400 EUR environ, pour 1500 miles sur le vol européen + 50% sur le long courrier.

Ne pas hésiter à prendre LH meme sur des trajets européens... via MUC c'est encore plus pratique !!
MO Mottoth Regular ·
Merci pour le compte-rendu... Pas mal le coup des portes d'embarquement par sms, je ne connaissais pas. C'est destiné à tout les passagers ou seulement aux elite/premium ?

Par contre une petite chose me laisse perplexe à Bruxelles: Pourquoi un controle passeport pour un vol BRU-FRA (shenghen) ?
Quelques photos de mes voyages: Bolivie, Pérou, Ladakh
SP SpyderBon Veteran ·
Avant même que je ne devienne FT sur le programme M&M, j'obtenais via texto/sms l'information de LH concernant un changement de porte d'embarquement ou même d'un retard d'avion au départ. Il suffit de renseigner son numéro de téléphone mobile sur son profil internet.

Concernant Bruxelles, c'est plutôt un contrôle du billet et de l'identité du passager, pas un contrôle d'immigration.
SP SpyderBon Veteran ·
J'oubliais de préciser que sur le court vol FRA-BRU, le snack offert était du tobleronne !
FE Fenua Veteran ·
miam... j'ai eu un tiramisu de milka aussi... tres bon !!
FL Flyer Regular ·
Le rapport qualité/prix sur Lufthansa est excellent!

Depuis quelques temps Lufthansa est toujours mon premier choix, quitte à changer d'avion à MUC ou FRA. (aeroports trés agréable d'ailleurs, bien mieux que CDG vous verrez!)
DE Dennis Globetrotter ·
........c'est clair que l'offre Europe à 179 euros, c'est pas mal...........j'ai pris un Mrs/Istanbul, à ce prix, c'est une affaire.......et si en plus il y a un peu de service..............
FE Fenua Veteran ·
Pour relativiser un peu... Le tarif dont a bénéficié Spider Ben est un Ready To Fly, un tarif last minute à partir de 149 EUR AR TTC. En vente le mercredi, départ jusqu'au samedi suivant, nuit du samedi au dimanche ou 4 nuits sur place. Par contre il n'y a que quelques destinations en vente toutes les semaines (environ 5). Certaines semaines, les vols vers l'allemagne sont à 99 EUR TTC AR en vol direct, 149 EUR en correspondance (offert quand la ville est destination Ready to Fly depuis les autres pays européens).

Le tarif à 179 EUR sur toute l'europe est le "tarif bas permanent europe", mais avec une anticipation de quelques semaines nécéssaires à l'achat. Par contre le tarif est permanent... Si vous etes fixés sur une destination précise et une date fixe, ce tarif est plus adapté.

Si le tarif Ready to fly est en classe S, ou W sur du long courrier, offrant 750 miles par vol (50% sur le long courrier), en tarif bas permanent europe c'est de la classe U, soit 125 miles par vol (hors bonus).

Désolé suis un peu miles addict...
FE Fenua Veteran ·
Je ressors un peu ce post oublié... avec les promotions proposées au départ de France sur Lufthansa.

Les Ready to Fly de cette semaine proposées sont assez nombreuses ! BALE 149 EUR : la cité rhénane se prete bien à un week end, particulierement pour les amateurs d'art, la ville possede de nombreux musées dont la fondation Beyeler à Riehen. A conseiller l'hotel RAMADA PLAZZA qui propose des tarifs week end tres attractif. Hotel tres design dans la plus haute tour de suisse. Une visite au lounge (35e etage) et au bar rouge (36e etage) est recommandée !! BARCELONE 149 EUR : un peu de douceur espagnole en ces periodes tres froides dans nos contrées... LINZ 149 EUR : déja fait cet été. sympatique cité sur les bords du danube, sans prétention. Un week end agréable, surtout en ces périodes de l'avant tres fetées dans les pays germaniques. A conseiller un vol via MUC sur Air Dolomiti en ATR !! Hotel Steinenberger sur les rives du Danube est tres agréable pour ce genre de séjour. PRAGUE 149 EUR : ville romantique par excellence, tres froid en hiver !! VERONE 149 EUR : ville lombarde connue pour ses arenes, idéalement située entre Milan et Venise ! Des vols Air Dolomiti vous transporteront de la plus belle manière ! BRUXELLES 159 EUR : Paris Bruxelles avec lufthansa... pas le plus rapide mais just for fun... Au départ de NICE, toute l'allemagne sur vols directs à 99 EUR, à 149 EUR sur vols en correspondance. Vols directs vers Dusseldorf, Hambourg, Francfort et Munich. La magie de l'allemagne en ces périodes d'avant est incontournable !!

Deux destinations en long courrier, toutes deux en asie : SEOUL 349 EUR : la Corée du Sud et ses traditions à découvrir !! OSAKA 399 EUR : rien que pour l'arrivée à Kansai, l'aéroport Ile, le voyage vaut le détour !!

Conditions : Reservations jusqu'au 1/01/2008 Voyage aller du 19/12/2007 au 04/01/2008 Voyage retour du 23/12/2007 au 04/02/2008 Séjour sur place : Nuit du samedi au dimanche ou 4 nuits Non modifiable, non annulable. Tarifs valables TTC AR, reservation uniquement sur internet

Miles : vol domestique allemand : 500 miles vol europeen : 750 miles vol long courrier : 50% de la distance Bonus 25% pour membres FTL et SEN, 50% pour HON

Autres offres tarifaires en cours sur Luthansa au départ de France : Better Fly : l'allemagne à 99 EUR sur vols directs, l'europe à 193 EUR via l'allemagne Les bons plans de fin d'année : tarifs promotionnels sur des destinations sélectionnées dans le Maghreb, l'Egypte, le Moyen Orient, les Emirats, l'Asie et le Brésil à partir de 238 EUR TTC AR. A reserver avant le 23/12/2007 Offre spéciale amérique du nord : tarifs promotionnels vers les Etats Unis ainsi que Toronto, à partir de 487 EUR TTC AR. A reserver aant le 23/12/2007
LE Leocouto ·
pour le miles & more la meilleure option c'est prendre swiss ce fin d'année en businnes

très très bons prix et beaucoup des miles

j'ai regardé CDG ATH et CDG LIS pour 200, 00E, et 8000 miles

mais je dois rester coince à paris :(
Cumprimentos

Leonardo Couto
KL Kl4k2ttt2 Veteran ·
Quels mauvais souvenirs FRA pour moi... Deux fois en correspondance d'un vol international, et quelle galère de passer les contrôles de sécurité et d'immigration... 🏴‍☠️ J'éviterai à l'avenir je pense!!!
KL Kl4k2ttt2 Veteran ·
Quels bons plans en effet, merci!!! 😛
FE Fenua Veteran ·
J'ai pris FRA a plusieurs reprises cette année : sur une correspondance hors schengen pas de soucis. sur du hors schengen/schengen ou inversement, il est vrai que les parcours peuvent etre un peu long. Cependant je trouve le terminal LH pas si mal fait.

pour ce qui est des promos Xmas.... oui en effet elles sont interesantes. Mais les diponibilités sur ATH LIS sont assez faibles, elles ont été prises d'assaut au début de la promo !! Mais ce sont des offres magnifiques il est vrai !!
KL Kl4k2ttt2 Veteran ·
C'était sur des correspondances LG/QF LUX-FRA-SIN ou j'ai remarqué ces difficultés incroyables!
FE Fenua Veteran ·
Bonjour et bonne année à tous !!

Pour les mileage runneurs qui n'ont pas été assez rassasiés par les offres Xmas Special, et pour tous ceux qui veulent découvrir l'europe à bon prix, voici les offres Lufthansa Ready to Fly :

Au départ de France, sont proposées cette semaine les destinations suivantes :

Prix TTC AR, franchise bagage enregistrés gratuite (ca semble evident, mais plus pour tout le monde !) A 149 EUR l'aller retour : Brimingham Bratislava Katowice Milan

A 179 EUR l'aller retour : Istanbul

Tarifs valables au départ de Paris, Nice, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse Reservation du 02.01 au 08.01 par internet Départs possibles du 02.01 au 11.01, retours possibles du 06.01 au 25.01 Nuit du sam/dim ou 4 nuits sur place, maxi 14 jours
LE Leocouto ·
bonjour à tous

et cette semaine

A 149 EUR l'aller retour : Rome

A 159 EUR l'aller retour : Bruxelles

A 179 EUR l'aller retour : Athènes Bucarest

A 399 EUR l'aller retour : São Paulo

Tarifs valables au départ de Paris, Nice, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse Reservation du 16.01 au 22.01 par internet Départs possibles du 16.01 au 25.01, retours possibles du 20.01 au 25.02 Nuit du sam/dim ou 4 nuits sur place, maxi 14 jours (1 mois pour São Paulo)

très bon prix pour GRU !!!
Cumprimentos

Leonardo Couto

Similar discussions

You might also like