Rasoa · 14 March 2009 à 9:38 · 2 photos 585 messages · 37 participants · 53 076 affichages | | | | À: Harivony · 17 March 2009 à 18:23 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 381 de 585 · Page 20 de 30 · 1 393 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir Il faudra certainement du temps pour apaiser les tensions accumulés pendant presque deux mois de crise, il faudra certainement se focaliser sur l'écoute de la population avant de pouvoir prétendre agir en leur nom, il faudra de la bonne volonté pour donner une nouvelle impulsion à la politique de ce pays en crise, pour aller vers une stabilité économique, vers la démocratie et la justice sociale. Le peuple malagasy a traversé cette crise majeure dans le calme et je les admire pour leur patience et le respect de la vie humaine. Que les malagasy deviennent les acteurs conscients et actifs de leur avenir ! Avec tous mes meilleurs veux de réussite! | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
peut être qu'au final Madagascar se retirait de l'UA, j'en vois vraiment pas l'intérêt d'appartenir à une organisation pareille, ni sur le plan économique, ni sur le plan culturel, ni sur le plan social, c'est plus une organisation pour les chefs d'Etat que pour l'Afrique. ça devrait s'appeller URCEA Union des Riches Chefs d'Etat Africain. Ce serait plus honnête. | | | À: Harivony · 17 March 2009 à 18:29 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 383 de 585 · Page 20 de 30 · 1 373 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
peut être qu'au final Madagascar se retirait de l'UA, j'en vois vraiment pas l'intérêt d'appartenir à une organisation pareille, ni sur le plan économique, ni sur le plan culturel, ni sur le plan social, c'est plus une organisation pour les chefs d'Etat que pour l'Afrique. ça devrait s'appeller URCEA Union des Riches Chefs d'Etat Africain. Ce serait plus honnête. 
Peut-être vont ils demander à rentrer dans la CEE 
Oui faire parti de l'UA cela ne sert à rien, je ne vois l'intêret d'en faire partie la preuve!!!! Quoiqu'ils disent, je suis prêt à parier pour l'investiture de TGV sous peu!!!!!!!!!!! 
Veloma | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est fort probable, mais avant ça des tas de têtes vont tomber et se faire jeter en prison | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ne parie pas trop vite ! le feuilleton n'est peut être pas terminé....  sobika dit que les militaires chargés du "directoire" par rat8 ont été arrétés.... et les partisans de rat8, ils deviennent quoi? et les soit disant mercenaires cachés au palais ??? en tout cas, il va déjà y avoir du boulot pour remettre de l'ordre dans la capitale... | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonsoir, je pense vraiment que ta vision du pays est très étriqué et selective :"N'en déplaise à certains (acer, rasoa, cholljj...), la culture française est toujours bien présente à Madagascar" sache quand même que plus de la motier de la population ne possede pas cles rudiments de la lectureet de l'ecriture, quand au calcul de base, j'evite d'en parler beaucoup d'enfants ne sont pas scolarisés, en ville comme en brousse. alors, si la langue française est parlée par quelques personnes qui ont pu avoir la chance d'aller à l'ecole, et d'avoir des parents qui paient l'ecolage...mais vraiment c'est infime et si tu ne possede pas des rudiments de la langue malgache, pas besoin de s'eloigné des grandes ville pour ne rien comprendre... Nous verrons plus tard si la situation economique s'ameliore, si les zones franche rembauche, si les malgaches ont plus de facilité de payer l'ecolage des enfants l'avantage lorsqu'on vit sur place, c'est que l'on est confronté à la realité quotidienne, et que l'on attend pas les avis de quelques nostalgiques de "Mada avant "pour faire ce que notre conscience nous dicte.je suis confronté tous les jours avec de petits problemes qui te paraitrait mineurs, le grand-pere qui est malade de diarrhée aigüe, le gosse de la voisine qui a une grosse infection dentaire, un vieux qui n'a pas mangé depuis deux jours et que j'invite à manger avec moi à la gargotte, plein de bobos que j'essaie de solutionner avec mes moyens...je n'ai jamais pris conseil auprès d'un militaire fut-il retraité, pour vivre en bonne intelligence avec les gens qui m'entourent...la dictature de ravalo. laisse moi rire...pendant que tu fais du jogging et du jardinage, d'autres ont choisi de vivre autrement | | | À: Harivony · 17 March 2009 à 18:40 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 387 de 585 · Page 20 de 30 · 1 629 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est fort probable, mais avant ça des tas de têtes vont tomber et se faire jeter en prison
" L'éternel valse des perdants et des gagnants "!!!!!!!!!!! les prisons vont se vider des anciens prisonniers politiques pour se remplir des nouveaux arrivants qui ont trempé dans le gouvernement précédent, c'est presque normal!!!!!!!!
Il va y avoir aussi pas mal de départs à l'exile et aussi des retours d'éxilés
Ainsi va la vie | | | À: Harivony · 17 March 2009 à 18:43 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 388 de 585 · Page 20 de 30 · 1 623 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
re Harivony ouille ! mea culpa je n'avais pas pris le temps de chercher l'info dans son intégrité. je viens juste de trouver l'annonce officielle... en effet, l'arbre qui cache la forêt cette démission ! derrière... les généraux de la tuerie... pas terrible ça ! je me passerai de commenter la position de l'UA, personne n'est dupe. pour la CI, à mon humble avis, ils cautionnent simplement ce qui est officiel en attendant de voir ce que les malagasy décident eux-mêmes pour leur avenir. wait & see encore un peu alors. mais quel pouvoir concret peuvent avoir ces généraux déjà reniés par la base ?... à moins que la base soit sérieusement scindée... c'est maintenant que ça va va se savoir peut-être. a + | | | À: Dundee83 · 17 March 2009 à 18:51 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 389 de 585 · Page 20 de 30 · 1 610 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ne parie pas trop vite ! le feuilleton n'est peut être pas terminé.... Pour Ra8 c'est terminé c'est une certitude!!!!!!! il a démissionné!!!
sobika dit que les militaires chargés du "directoire" par rat8 ont été arrétés....Logique, ils ont été désigné par Ra8, et il y en a certainement d'autres à mettre à la place
et les partisans de rat8, ils deviennent quoi?
Ils sont perdants alors le mieux est maintenant de se souder aux autres et d'aider à reconstruire le pays et prouver qu'ils en sont capable et je le pense sincèrement, de toute façon c'est ce qu'il vaudra qu'ils fassent
et les soit disant mercenaires cachés au palais ??? Toujours une énigme pas encore réellement démontrée!!!! mais cela viendra certainementen tout cas, il va déjà y avoir du boulot pour remettre de l'ordre dans la capitale... Oui concernant la reconstruction, il va y avoir bcp de travail à faire c'est aussi un défi pour le nouveau gouvernement et surtout mettre en place une vraie démocratie et nous verrons si les malgaches seront capables de le faire!!! | | | À: Daddi · 17 March 2009 à 19:04 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 390 de 585 · Page 20 de 30 · 1 586 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oh, je pense qu'ils n'ont plus du tout de pouvoir, même qu'il sont retenu de forme au CAPSAT par les sous officiers. D'ailleurs aucun des hauts gradés nont accepté de prendre le pouvoir. | | | À: Harivony · 17 March 2009 à 19:12 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 391 de 585 · Page 20 de 30 · 1 542 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
100% d'accord, l'UA ne sert a rien, tu as oublié le D pour Despotes et Dictateurs..... | | | À: Acer · 17 March 2009 à 19:15 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 392 de 585 · Page 20 de 30 · 1 529 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir, certes, il faudrait encore beaucoup de chose, merci beaucoup, | | | À: Cholljj · 17 March 2009 à 19:23 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 393 de 585 · Page 20 de 30 · 1 505 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
c'est que l'on est confronté à la realité quotidienne, et que l'on attend pas les avis de quelques nostalgiques de "Mada avant "pour faire ce que notre conscience nous dicte.je suis confronté tous les jours avec de petits problemes qui te paraitrait mineurs, le grand-pere qui est malade de diarrhée aigüe, le gosse de la voisine qui a une grosse infection dentaire, un vieux qui n'a pas mangé depuis deux jours et que j'invite à manger avec moi à la gargotte, plein de bobos que j'essaie de solutionner avec mes moyens...je n'ai jamais pris conseil auprès d'un militaire fut-il retraité, pour vivre en bonne intelligence avec les gens qui m'entourent...avec un peu d'humilité ce serait mieux et m'éviterait de sourire.... vous pensez peut etre etre le seul ???? a faire ça ??? parce que vous etes sur place... Nous aussi nous faisons ce que nous pouvons, mais ne le disons pas. Confronté à la réalité quotidienne, oui 4 mois par an pour nous, et ça suffit pour mettre en place ce que nous voulons. et les petits problemes dont vous parlez, eh bien nous les eradiquons aussi, si vous etiez le messie nous le saurions... Vous chantiez, eh bien maintenant dansez, votre bien a penser n'est plus le président et c'est bien. | | | À: Harivony · 17 March 2009 à 19:24 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 394 de 585 · Page 20 de 30 · 1 504 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ok. donc, comme il se dit régulièrement sur Euronews en ce moment, les militaires (tous ensemble faut-il comprendre alors?) donnent leur allégeance à Andry R pour diriger la Haute Autorité de Transition. cela signifie qu'il est bien assis en tant que tel, non ? ou bien il y a des réactions contre qui s'officialisent encore? est-ce que cette mise en place de pouvoir passera, bien que ce ne soit pas selon la sacro-sainte formule constitutionnelle ? le pays ne peut rester sans pouvoir dirigeant en effet. | | | À: Cholljj · 17 March 2009 à 19:24 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 395 de 585 · Page 20 de 30 · 1 502 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Je ne sais pas si l auto denigrement est une vertu bien francaise mais en tous les cas elle est assez repandu parmi nous.
Je ne suis pas du tout un partisan du Mada d'avant l independance et j ai deja eu l occasion d en parler avant. Mais l analphabetisme n a rien a voir avec les liens réels que Mada a tissé avec la France. Les preuves en sont legion. Alors bien entendu en brousse le francais est peu parlé et la France n a pas la place qu elle tenait avant. C est une evidence. mais ca n empeche en rien les liens entre Mada et la France.
Je suis d ailleurs surpris de votre point de vue qui semble ignorer une vérité qui saute aux yeux : vous et d autres etes la preuve vivante des liens entre ces 2 pays. Les mariages mixtes, les binationaux, les immigres francais a mada (plus de 25 000 inscrits au consulat) et les emigres gasy en France, les associations locales francaises qui s impliquent a Mada, les etudiants gasy en France, les ONG, la majorite francaise des touristes a Mada etc etc... Tout cela crée des liens qui de mon point de vue sont bien plus forts et tenaces que quelques contrats inter Etats ou avec des multinationales.
Pour tout cela, pour toute cette communauté humaine qui agit et interagit, je pense que les liens entre Mada et la France sont encore tres forts. Je ne parle plus la, de considerations politiques et economiques dont le petit peuple (dont moi) se fiche pas mal, mais de la solidarité et des liens entre les hommes qui se tissent au jour le jour loin des directives de tel ou de tel.
Rappelons enfin que le francais est encore utilisé largement par les administrations, les urbains, dans le business... Ca fait quand meme encore du monde. Je ne parle meme pas sur les hauts plateaux des taxi brousse qui peuvent vous "infliger" du Jo Dassin ou du Michel Sardou durant toute une nuit de transport. Ou des artistes francais passant a Mada souvent surpris du fait qu ils sont connus et leurs paroles aussi sur cette belle ile de l ocean indien. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
URCEADD, ça va être trop long à lire et à écrire "Union des rches Chef d'Etat africain Despotiques et Dictateurs. | | | À: Rotsaka · 17 March 2009 à 19:38 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 397 de 585 · Page 20 de 30 · 1 474 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir,
Je viens de relire attentivement le message de cholljj et je ne trouve aucune trace sur le dénigrement des liens qui existent entre la France et Madagascar. Il constate simplement que une importante partie de la population n'a pas accès à l'apprentissage du français à l'école et c'est une réalité. Relis attentivement son poste et tu verras que à aucun moment il n'accuse la France de ce fait. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
et ariel sharon... et tous le monde qu'en penses-tu ? tu ne crois pas qu'ils devaient y être depuis belle lurette ? ah, oui c'est vrai que la démocratie ne s'exporte pas
Alors qu'il devrait être, lui aussi, répondre de ses actes devant le Tribunal Internationnal de La Haye.... ne s'exporte pas | | | À: Harivony · 17 March 2009 à 20:13 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 399 de 585 · Page 20 de 30 · 1 414 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Si je me trompe mais j'ai l'impression que tout le monde fait la fête ici ce soir; hors ce que je lis ds la presse ne m'enclins pas à des réjouissances pour le moment; la crise n'est pas terminée et le pays, jour après jour, continue de sombrer. Soyons modestes et attendons les jours suivants; les lendemains sont dès fois décevants.
Ca ne t pas spécialement destiné harivony; je ne savais pas à qui adresser ce message  veloma | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 17 369 visiteurs en ligne depuis une heure! |