|  |  |
 | | | | | Marchandage et négociations Maxime91 · 23 June 2011 à 12:00 168 messages · 26 participants · 18 149 affichages | | | | À: Shoe · 24 June 2011 à 12:16 Re: Marchandage et négociations Message 41 de 168 · Page 3 de 9 · 1 305 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le malaise consiste déjà dans le fait de voyager là-bas, d'être là... Pas besoin de commerce, le décalage est là et il va falloir le gérer. La question éthique précède toute forme d'achat sur place...
Tenter de se 'racheter' en donnant de l'argent (car en ne négociant pas, on donne, ce n'est pour moi plus de l'ordre de 'payer') n'est pas une question d'éthique. Je vais même être un peu crue, c'est une façon égoïste de répondre à son propre malaise face au décalage culturel et économique qu'on ressent. Je provoque un peu, je sais...
Vu comme ca je crois que vous avez complétement raison. D'où la notion de "tourisme responsable "aujourd'hui. | | | À: Maxime91 · 24 June 2011 à 12:22 Re: Marchandage et négociations Message 42 de 168 · Page 3 de 9 · 1 301 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
* ** les commerçants... dépouillent les touristes...**** jamais lu cela.... dans ce sujet ! la déformation de propos n'est pas une argumentation valide.
C'est pour ca que j'ai précisé "à vous entendre". Mais je peux reprendre votre phrase qui me donne cette impression : "pour certains voyageurs ou touristes, cela représente une nuit d'hotel, ou 1 ou 2 repas, qui font marcher l'économie locale plus efficacement que l'achat de babioles chinoises, agrémentées d'une subvention volontaire au commercant déja nanti.." Le touriste qui n'a plus d'argent pour ramener des souvenirs et qui a tout juste de quoi se loger et le commerçant nanti et donc bourré de profits c'est quand même rare dans le tourisme d'aujourd'hui
... ma dernière réponse :... tu comprendras peut-être pourquoi, cette fois ? | | | À: Maitairoa · 24 June 2011 à 12:25 Re: Marchandage et négociations Message 43 de 168 · Page 3 de 9 · 1 295 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je n'ai jamais dit que mon polo était un Lacoste et je n'ai jamais dis que j'en étais fier. La déformation de propos etc... | | | À: Maxime91 · 24 June 2011 à 12:28 Re: Marchandage et négociations Message 44 de 168 · Page 3 de 9 · 1 293 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
" D'où la notion de "tourisme responsable "aujourd'hui. "
... ça y est : tu recommences ! 
... le "tourisme responsable", comme tu dis, ce n'est aujourd'hui rien d'autre qu'une nouvelle façon pour les vendeurs de nous refiler un peu plus cher leurs mêmes voyages agrémentés une éthiquette écolo ! | | | À: Maxime91 · 24 June 2011 à 12:31 Re: Marchandage et négociations Message 45 de 168 · Page 3 de 9 · 1 288 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bon ben commence par nous donner une définition de "tourisme responsable" pour relancer ce topic que tu fais tourner en rond en extrapolant ou déformant les propos plutôt censés de certains posts.....  | | | À: Maitairoa · 24 June 2011 à 12:35 Re: Marchandage et négociations Message 46 de 168 · Page 3 de 9 · 1 277 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
" D'où la notion de "tourisme responsable "aujourd'hui. "
... ça y est : tu recommences ! 
... le "tourisme responsable", comme tu dis, ce n'est aujourd'hui rien d'autre qu'une nouvelle façon pour les vendeurs de nous refiler un peu plus cher leurs mêmes voyages agrémentés une éthiquette écolo !
Si on voit le mal partout aussi... Mais j'ai très bien compris tous tes arguments et je suis d'accord le tourisme ne va pas sauver les populations locales. Je parlais simplement d'une situation dans laquelle un touriste se retrouve en face d'un vendeur qui vend un objet 3 fois rien et qui le négocie. Si on commence à parler de commerce en général, de tourisme de masse etc c'est plus exactement la même chose. Et je voulais l'avis des gens puisque c'est le but de débattre (je crois) | | | À: Maxime91 · 24 June 2011 à 12:35 Re: Marchandage et négociations Message 47 de 168 · Page 3 de 9 · 1 276 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
" La déformation de propos etc... "
... chacun son truc : moi je déforme, toi tu inventes...
... c'est tout de même bien toi qui as écrit : "...mais moi j'estime avoir fait une bne affaire..."
... ou bien : " Et oui le polo est une copie mais ca ca m'est complétement égal (tellement bien imité ^^) "
... ou encore : " Mais il est exactement identique à l'original, impossible de faire la différence à moins d'être un expert. Puis regarde ya des polos dont la valeur triple juste quand tu ajoute un petit crocodile de 5 milimètre dessus :) "
... d'où se dégage l'expression d'une certaine satisfaction personnelle, de la fierté quoi !... tu trouves pas ?
... en fin de compte, j'déforme pas si tellement que ça, en fait... 'suis encore un p'tit joueur ! | | | À: Maxime91 · 24 June 2011 à 12:37 Re: Marchandage et négociations Message 48 de 168 · Page 3 de 9 · 1 272 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
" Et je voulais l'avis des gens puisque c'est le but de débattre (je crois) "
... oui !
... mais aussi d'écouter ! | | | À: Maitairoa · 24 June 2011 à 12:41 Re: Marchandage et négociations Message 49 de 168 · Page 3 de 9 · 1 379 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
" Et je voulais l'avis des gens puisque c'est le but de débattre (je crois) "
... oui !
... mais aussi d'écouter !
J'écoute, j'écoute mais je suis pas obligé d'approuver tout ce qui se dit ^^ tkt pas mon point de vu a déjà, en partie, changé grâce à vos arguments. J'en déduis que le tourisme permet aux gens dans ces pays de survivre ou du moins de vivre à leur façon (qui est quand même loin du luxe européen) mais ca ne va pas transformer un pays du jour au lendemain en superpuissance. | | | À: Maxime91 · 24 June 2011 à 13:16 Re: Marchandage et négociations Message 50 de 168 · Page 3 de 9 · 1 370 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
" J'en déduis que le tourisme permet aux gens dans ces pays de survivre ou du moins de vivre à leur façon (qui est quand même loin du luxe européen) mais ca ne va pas transformer un pays du jour au lendemain en superpuissance. "
Si tu dis cela, c'est que tu pars du principe que le mode de vie à l'européenne (et le luxe qui selon toi en découlerait) et pour un pays devenir une superpuissance sont un modèle d'objectif universel à atteindre ? | | | À: Maitairoa · 24 June 2011 à 14:24 Re: Marchandage et négociations Message 51 de 168 · Page 3 de 9 · 1 367 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Disons que le "luxe" que devrait avoir chaque personne c'est de manger à sa faim, se loger et se laver. En ce sens on peut dire oui que nous sommes privilégiés. Mais je n'utiliserai pas le mot "modèle" notre système est loin d'être irréprochable, je suppose que tu fais allusion à la surproduction et ce genre de choses. | | | À: Maxime91 · 24 June 2011 à 14:33 Re: Marchandage et négociations Message 52 de 168 · Page 3 de 9 · 1 360 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
... mais aussi notre rapport à l'argent, la place qu'il a prise dans nos priorités de choix de vie et notre relation aux autres... | | | À: Maitairoa · 24 June 2011 à 14:39 Re: Marchandage et négociations Message 53 de 168 · Page 3 de 9 · 1 355 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bien d'accord, l'argent ne fait pas tout mais quand il permet de manger et dormir un peu quand même ^^ | | | À: Maxime91 · 24 June 2011 à 14:45 Re: Marchandage et négociations Message 54 de 168 · Page 3 de 9 · 1 350 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tout ce que vous dites est vrai, pourtant ca ne m'empêche pas de penser qu'il y a un malaise quand un touriste cherche à négocier.
Ce que je comprends, c'est que tu éprouves un malaise et que tu essayes d'en faire une généralité. Trop facile ! Ayant appris à négocier en Asie, je négocie maintenant en France et ça marche. Remballe donc tes complexes d'occidental privilégié et ouvre-toi à d'autres façons de penser. | | | À: Lepiaf · 24 June 2011 à 14:46 Re: Marchandage et négociations Message 55 de 168 · Page 3 de 9 · 1 345 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tout ce que vous dites est vrai, pourtant ca ne m'empêche pas de penser qu'il y a un malaise quand un touriste cherche à négocier.
Ce que je comprends, c'est que tu éprouves un malaise et que tu essayes d'en faire une généralité. Trop facile ! Ayant appris à négocier en Asie, je négocie maintenant en France et ça marche. Remballe donc tes complexes d'occidental privilégié et ouvre-toi à d'autres façons de penser.
Qu'est ce que tu négocies? | | | À: Maxime91 · 24 June 2011 à 14:49 Re: Marchandage et négociations Message 56 de 168 · Page 3 de 9 · 1 343 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les prix, ballot ! | | | À: Lepiaf · 24 June 2011 à 14:51 Re: Marchandage et négociations Message 57 de 168 · Page 3 de 9 · 1 338 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui mais les prix de quoi? Je crois que tu confonds tourisme et BtoB c'est pour ca que je demande... | | | À: Maxime91 · 24 June 2011 à 14:51 Re: Marchandage et négociations Message 58 de 168 · Page 3 de 9 · 1 334 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
'est ce que tu négocies?
voiture, maison, hotels, meuble, electro-menager, vetements, loisirs....et meme fruits et legumes sur les marchés en fin de marché | | | À: Maxime91 · 24 June 2011 à 14:53 Re: Marchandage et négociations Message 59 de 168 · Page 3 de 9 · 1 325 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est quoi BtoB ? Pas du français en tous cas. Je ne confonds rien du tout, quand je veux acheter quelque chose, je négocie quand c'est possible, rien à voir avec tourisme ou pas. Je te renvoie à la définition de Raoulx | | | À: Lepiaf · 24 June 2011 à 15:00 Re: Marchandage et négociations Message 60 de 168 · Page 3 de 9 · 1 312 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
BtoB c'est en anglais business to business | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 5 107 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |