Meilleur itinéraire pour faire Paris - Porto (Portugal) à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GO
Bonjour,

j'ai pour projet d'aller de Paris à Porto au Portugal en vélo par le chemin le plus court car j'ai peur d'avoir des pannes de mollets.

Avez vous déjà tenté l"experience sur une partie de la distance ou la totalité ?

Je suis à la recherche du meilleur itinéraire (sans route nationale...) En auriez vous un à me suggérer ?

Quels conseils pourriez vous me donner ?

merci à tous de vos réponses
PE Pepsy Regular ·
Moi moi moi j’ai plein de trucs à dire, moi ! Alors nous avons fait, à deux, Paris-Porto (puis on a continué jusqu’à Gibraltar) en été 2009.

Pour la France c’est que du bonheur : il y a des milliers de petites routes toutes tranquilles à travers la campagne, donc le plus simple si tu veux t’économiser de la distance, c’est de tirer tout simplement une ligne droite jusqu’à la frontière et de regarder sur une carte michelin les routes les plus petites le long de cette ligne droite. Si tu veux plus d’infos dis-le moi je te donnerai notre trajet précis mais faut que je le retrouve… grosso modo on avait fait Paris-Cosne-sur-loire-St Amand Monrond – puis vers Brives la gaillarde, vers Agen, Condom, Eauze, Riscle, Pau.

Après, si tu veux économiser tes mollets, il ne faut surtout pas faire ce que nous avons fait ! Nous, on a traversé tout droit dans les Pyrénées, par un chemin secret pas loin du col de Larrau. Hyper méga dur. Franchement si tu veux t’économiser il vaut mieux faire un peu plus de kilomètres et un peu moins de dénivelée. A priori pour passer la frontière il y a des cols beaucoup plus doux que d’autres, il faut que tu les trouves (quelqu’un sur le forum a peut-être une idée ?).

Ensuite nous on a coupé dans les montagnes du pays basque espagnol, c’est magnifique mais très très montagneux, assez dur… et pluvieux. Pampelune, Zumaia, Bilbao. Par contre il y a une partie de parcours qui est vraiment MAGNIFIQUE c’est la côte nord de l’Espagne, le long de l’océan : je te le recommande très vivement. Entre Zumaia et Santander à peu près. D’une façon générale je te conseille deux choses : bien regarder les dénivelées avant de te décider, et éviter au maximum les trajets où passent les chemins de Compostelle, car le contact avec les gens est moins sympa (ils sont trop blasés).

Enfin, attention au Portugal les grandes routes sont très passantes et les gens roulent comme des fous ; quant aux petites routes elles ont souvent pavées donc NON praticables avec un vélo normal. Nous on a longé tout l’océan depuis la frontière nord jusqu’à Porto mais c’est pas délire, surtout les derniers 100 km avant Porto. Il y a une partie avec une piste cyclable mais bon, je pense que c’est plus joli par la montagne…

Si tu veux du détail sur mon parcours dis-le je le retrouverai précisément.

Et enfin, PORTO c’est FANTASTIQUE !!! J’ai adoré !!

Bon voyage !!!!
GO Gondomar ·
Salut Pepsy et merci pour ta réponse.

J’adore ton message car j'y vois plein d'enthousiasme et je devine plein de souvenirs super que tu dois garder dans ta tête. Merci pour le tuyau de prendre la ligne droite et de regarder sur la carte car c'est vrai que je cherche un itinéraire et que je ne sais vraiment pas comment m'y prendre.

Pour la partie française, je pensais prendre l'itinéraire de la cyclo "Bordeaux paris" qui arrive à Tresses, à l'est de Bordeaux. En général les cyclos ne prennent que des petites routes. C'est après que ça se gâte... Comme j'ai un peu peur d'avaler trop de km, j'hésite à repiquer vers l'océan bien qu'à priori il y aurait des pistes cyclables, peut être, si cela ne te prend pas de temps, tu pourrais me conseiller.

Merci pour le tuyau pour les Pyrénées, ce que tu as fait doit être magnifique et même mythique mais encore une fois, compte tenu de la distance, je ne voudrais pas avoir les yeux plus gros que le ventre. Je me contenterais plutôt d'un parcours plus cool, certains parlent du col de Roncevaux. Comme je ne sais pas où c'est, peut être qu'un collègue pourrait me renseigner.

Encore merci pour ton conseil pour la cote espagnole et ce super passage de Zumaia à Santander. Je prends et je l'inscris dans le parcours.

Après, je penserais repiquer vers Leon et passer au Portugal vers Braganca. j'y suis passé en voiture, c'était super beau. Je pense que tu faisais peut être allusion à cela. Peut être que quelqu'un aurait des infos de Santander à Braganca par Leon...

Outre ton itinéraire que j'aimerais bien connaitre précisément, dis-moi, dis-moi t'as fais combien de bornes, en combien de jours, tes étapes de quelle longueur, t'as eu des soucis physiques ou mécaniques, quelle région tu as préférée, ou c'était le plus moche et le plus long tellement c'était pénible, tu as souffert de la chaleur...

merci
PA Pavi52 Regular ·
Salut gondomar Tu ne dis pas à quelle période tu comptes le faire ton voyage ? Parcequ 'en période de grandes transhumances comme en ce moment , il y a du monde partout et ça change pas mal la donne. Premier morceau de bravoure: sortir de la région parisienne ; Il faut éviter la N20, trop de camions, trop dangereuse. En parallèle tu peux trouver ton bonheur , pour rejoindre Orléans puis te diriger vers Blois ; Là tu as le choix avec les bords de Loire, pour éviter les nationales. Ensuite , il faut que tu prennes l'itinéraire Bis entre Bordeaux /Paris , qui passe par Le Blanc , Bellac , Confolens... C'est relativement plat avec quelques côtes et des faux plats . Dans l'ensemble sympa... Après , il y a 2 grandes variantes : Soit tu poursuis sur l' axe Périgeux, Bergerac, Marmande, etc ( Le parcours est sympa mais pas mal de côtes ) , Mais comme tu crains pour tes mollets , alors je pense à tes mollets et je te suggère une variante plus cool. Après Confolens, tu piques sur Cognac et saintes pour rejoindre Royan ( bon cette transition , n'est pas géniale ) A Royan , tu prends le Bac pour traverser l'estuaire de la gironde, puis tu vas à Soulac et là tu peux emmancher toute la traversée des Landes par les Voies vertes ( plat et sécuritaire ) jusqu'a Biarritz. En restant le long de la côte , tu évites d'allez grimper dans les pyrénées . Dommage , c' est joli, mais ça a pour mérite d'économiser tes mollets , parcequ'il te reste encore du chemin . Après tu fais comme t'a conseillé Pepsy , moi je m'arrête à la frontière . Voià , bon voyage et bon courage .

A+
Possède seulement ce que tu peux transporter avec toi ; Connais des langues, connais des pays, connais des personnes. Laisse ta mémoire être ton sac de voyage ( Alexander Solzhenitsyn )
GO Gondomar ·
Salut Pavi52 et merci pour ta réponse.

C’est vrai je n’ai pas noté la période de mon voyage, ce sera Aout et comme tu le dis, y’auras du monde sur les grands axes et c’est pour ça que je cherche à dénicher les routes secondaires.

Je vais à coup sur suivre ton conseil et essayer de rallier au plus court la voie verte qui traverse les landes.

Tu l’as emprunté ? C’est sympa ? Ombragé ? Il y a beaucoup de voiture ?

Par contre, comme je vais suivre le parcours de Bordeaux Paris cyclo (ils n’empruntent en général que des routes secondaires), je vais arriver à l’Est de Bordeaux, à TRESSE plus précisément.

Je me demande comment rallier Tresse à la voie verte. J’ai l’impression qu’en traçant une ligne droite, le plus court pour aller à Biarritz et en empruntant le plus de cette voie verte, serait de viser Mimizan.

En tout cas merci pour tes tuyaux

J’adore ta signature : il vaut mieux visiter….

Si tu ne sais pas qui c’est, pour moi ce sera Pavi 52

@ +
PA Pavi52 Regular ·
Re salut , Gondomar Là je suis un peu déçu , parce que tu fais une mauvaise pioche .🤪 Que tu suives le parcours de Bordeaux Paris Cyclo, OK , mais leur objectif c'est Bordeaux, le tiens c'est le Portugal, et si possible éviter l'agglomération Bordelaise et ses galères . En arrivant à Tresse, Bingo , t'es pile- poil dedans ! Ma proposition visait à t ' éviter le plus possible les difficultés du relief et t'apporter le plus de sécurité pour rouler cool , sans trop de stress , donc de fatigue . Parce que de la route , t'en as encore beaucoup à faire et tout ça , ça se gère .

Si tu observes bien la carte, tu vois que l'estuaire de la Gironde (et il est long! )+ la Garonne, te barre la route . Pour les franchir tu as , soit le bac (sympa) soit les ponts ( Ils n'y en a pas tant que ça ! ) . Qui dit ponts , dit point de passage obligé , donc point de convergence , donc circulation ( et là sur bordeaux, c'est déjà impressionnant en bagnole, alors en vélo , oublie ! ) ( Je précise que j'adore Bordeaux et sa région; Ca , c'est pour rester en paix avec les gens du coin !😉) En fait , dans l'optique de ton voyage, tu as 2 grandes options pour éviter ce point noir :

L' option littorale Tu traverses toutes les landes par les voies vertes en longeant l'océan( avec possibilité d' y piqué une tête, plouf !😛) . ( Option facile , plate, sécuritaire, cool ) : Précisions , sur les voies vertes , il n'y a pas de bagnoles; à cette époque tu auras du monde c'est sur, mais que des vélos , des rollers , des piétons ; Au pire te faire une bosse avec un autre vélo 🏴‍☠️. Si tu bivouac , sois très discret , pour être tranquille (pour éviter d'être dérangé par des Neu-Neu, ou des gendarmes, à cause des risques d'incendie. Ne laisse rien derrière toi , par respect pour la nature . Merci pour elle ! 😐 ) L ' option territoriale Elle est intéressante aussi, mais plus tourmentée avec quelques bonnes côtes . Plus pittoresque .Plus fatigante 🤪 Pour cette option il faut que tu fasse ton choix , bien plus haut, pour les raisons de convergences que je t'ai expliqué plus haut ; Si tu approches jusqu' à Tresse , tu as la tête dans la nasse, tu auras du mal à t' en sortir facilement. C'est pour ça que je te proposais de faire ton option , dans la région de Confolens , parce qu'après les routes convergent vers les ponts (normal) et donc te conduise dans la nasse de l'agglomération de Bordeaux . ( Pourquoi y a t'il toujours des embouteillages aux environs de bordeaux.... cqfd 😄 )

Personnellement je n'ai aucune préférence pour l'une ou l'autre option . C ' est a toi , à te positionner dans la gestion de ton voyage : le kilométrage, la fatigue, le temps , le plaisir ; Bref , tout ce qui fait le charme ou la galère d'un voyage. Voilà , bon choix, bon voyage; Tu es le seul maître de TON voyage .

A+ et merci pour la signature 🙂
Possède seulement ce que tu peux transporter avec toi ; Connais des langues, connais des pays, connais des personnes. Laisse ta mémoire être ton sac de voyage ( Alexander Solzhenitsyn )
PE Pepsy Regular ·
Coucou Gondomar,

Ben c’est ça le miracle des forums web : on est tellement content de parler de ce qu’on aime…

Donc je te détaille ci-dessous l’itinéraire que nous avons fait. Toute la partie espagnole est superbe. Entre Larrau (France) et Leitza je te déconseille notre itinéraire car il est très montagneux et dur, et puis si tu prends un autre col pour passer les Pyrénées tu n’arriveras pas par là de toutes façons. Par contre entre Zumaia (sur la côte) et Oviedo c’est vraiment très beau, je recommande très vivement, surtout la côte de Biscaye, le long de la Mer. Attention l’arrivée dans BILBAO est très dangereuse à vélo, c’est que des 4 voies de folie, nous on a cherché un passage par des petites routes et on n’a jamais trouvé : je te conseille vraiment de prendre un petit coup de train de banlieue pour les derniers kilomètres : c’est facile à trouver.

Après Oviedo notre itinéraire est encore montagneux… mais joli ! Par Braganca ça doit être super aussi. Il faut juste vérifier, si tu trouves l’info, que les routes ne sont ni pavées ni trop passantes, c’est le problème majeur au Portugal pour les vélos.

En tout on a mis 1 mois et demi de Paris à Porto (et puis ensuite encore 1 mois et demi pour la suite… mais ça c’est une autre histoire). Les étapes, je dirais en moyenne dans les 70 km ou un peu plus.

On n’a pas eu de souci majeur à part les puces attrapées à l’auberge de pèlerins de Zubiri, ce qui semble être un classique dans cet endroit. On a eu pas mal de pluie, mais bon… au moins, le paysage est très vert ! D’une façon globale c’était, comme tous les voyages à vélo, génialissime. Mes régions préférées sur ce parcours : les Pyrénées, le Pays Basque espagnol, la côte de Biscaye… et l’arrière pays aussi ! La région des Picos de Europa est magnifique !

Et les parties les moins bien : les deux dernières étapes avant Porto, le long de l’Océan. Surtout la dernière entre Viana Do Castello et Porto.

Par contre, les Portugais sont super sympas !!

La chaleur, non, on n’en a pas tellement souffert (entre mi juin et fin juillet). Ce sont des régions très montagneuses, assez humides, et l’influence de l’Océan se fait sentir longtemps. Tout dépend de l’époque à laquelle tu pars, bien sûr. Faut prendre toujours beaucoup d’eau avec toi. Mais il fait moins chaud à vélo qu’à pied.

Et dernier truc : le plus pénible ce sont les trop grandes routes avec de la circulation. L’arrivée à Porto par la nationale est un très mauvais plan. Si tu arrives quand même par cette grande route, prend une des premières sorties possibles au nord de la ville, et demande ton chemin par les petites rues : tu arriveras au centre ville facilement… et entier.

Voilà, dans tous les cas profite bien bien bien de ce temps magnifique du Voyage, c’est une chance !

paris - tigery - fontainebleau - nemours - sully sur loire - pouilly - baugy - avord - st amand montrond - culan - eymoutiers - Saint Vitte sur Briance - Pompadour - Montignac - Les eyzies - Buisson de Cadouin - Port-Sainte Marie - Mézin - Eauze - Riscle - Pau - larrau - orbaitzeta - zubiri (attention attention NE PAS ALLER dormir à l’auberge de pèlerins, c’est bourré de puces ! l’albergo de perigrinos, à éviter à tout prix) - leitza - zumaia - lekeitio - bilbao - castro urdiales - laredo - santander - liencres - boo de pielagos (magnifique vue !) - san vicente de la barquera (superbe !) - cangas de onis - oviedo - soto de los infentes - tineo - pola de allende - grandas de salime - fonsagrada - becerrea - sarria - monforte - doade - castro caldelas - ourense - puis longer le mino par la rive sud jusqu’à la Mer : - melgaco - velença do minho - vila praia de ancora - puis plein sud le long de la côte : - viana do castelo (très beau !) - Porto (superbe !!!)

Et enfin je te renvoie sur un post de ce forum où tu trouveras d’autres infos sur le même sujet : ici : http://voyageforum.com/v.f?post=3060938#3060938
GO Gondomar ·
Salut Pavi 52 et merci pour ton message

J’avais certaines certitudes mais j’avoue que tes arguments font mouche car ils répondent à mes craintes : trafic important, dénivelé…

Dans ma petite tête, après l’itinéraire de Bordeaux Paris jusqu’à Tresse.

Je ne pensais pas que je me retrouverais dans le trafic et tu as surement raison.

Je souhaitais rattraper la voie verte plus bas, mais tu as raison, le mieux c’est de l’utiliser le plus possible.

Je vais mettre tout ça sur la carte, comptabiliser les km pour voir la différence de distance entre les deux itinéraires.

Mais en tout cas, même si c’est plus long (jusqu’à 100 km de plus) le confort de route n’a pas de pris. Je vais compter et te dirais

Merci en tout cas de ton aide qui m’est précieuse
GO Gondomar ·
Hey Pepsy et merci pour tes recherches, c’a m’aide super !

Entre les conseils de Pavi 52 et les tiens, ce forum m’a permis de trouver des coachs terribles.

Je vais tout poser sur une carte pour visualiser tout ca mais merci pour ce message, ca me soulage un peu car je ne savais pas trop comment m’y prendre.

Je suis vraiment convaincu sur la partie espagnole (Zumaia-Oviedo)

Je crois que je vais favoriser la solution couper par leon pour arriver vers Braganca, comme ça je laisserais la solution cote Ouest pour arriver à Porto que tu me déconseilles. Il me reste à trouver un itineraire pas trop difficile et sympa

Je vais poser sur la carte et te dirais

Je vais essayer de voir pour le Portugal, si il n'existe pas des infos, cartes...sur les routes non pavés.

je me suis fait Paris Roubaix cette année en cyclo et j'ai franchement compris ma douleurs (alors qu'il n'y avait

que 40 km de pavés, je te dis pas si c'est plus)

Merci encore
PA Pavi52 Regular ·
Salut gondomar Content que mes indications t'aient servies . Mais j'ai encore une ou deux petite choses à te préciser, au cas où tu choisirais cette option . Si tu prends l'option toute la traversé des landes par la voie verte , tu peux te rendre compte que tu viens buter sur le bassin d ' Arcachon . Evite de le contourner , c'est très joli avec tous les petits villages de pêcheurs , mais c'est l'horreur avec la circulation que tu rencontreras . Je te recommandes d'aller tout droit vers le cap Ferret , là tu as un embarcadère pour rejoindre en face le quartier chic du Moulleau( la traversée dure 20 à 25 mn , ne coûte pas très chère, et surtout te fais gagner beaucoup de temps ) Après, tu prends à droite en direction de la dune du pilat pour aller récupérer la voie verte .Quand tu es à l'embarcadère, du cap ferret, ne prends pas de billet pour le port d ' Arcachon , ça t'obligerais à traverser la ville (très jolie), mais toujours pareil, en saison, c'est archi blindé . Sur le bateau ( pas très grand ), ils chargent les vélos sur l'avant, ils ont tendances à les entasser sans trop de précautions car c'est souvent des vélos de Location. Fais attention au tien , surtout pour les pédales dans les rayons, c'est pas très bon pour la suite du voyage . J'adore la région des Landes, mais question routes il faut savoir quelques petites choses : Les grands axes , a proscrire ; Tu les laisses aux voitures et aux camions. Les autres routes , mêmes petites sont toujours un peu dangereuses, du fait des longues lignes droites qui ont tendance à favoriser la vitesse. Si tu as la malchance de te trouver au même endroit ou deux véhicules se croisent: Fais ta prière. C'est pour ça que l'option voie verte est quand même plus cool.😇 J'espère qu'on pourra suivre ton voyage, personnellement je ne suis jamais allé au Portugal mais j'aimerai bien le faire , un de ces jours; Ton expérience pourra servir , à ton tour !🙂 A+
PE Pepsy Regular ·
Pavi a oublié une information MAJEURE ! Au Cap Ferret (ou au Moulleau ? j'ai un doute) n'oublie ABSOLUMENT pas de faire une descente au "Cornet d'Amour" : le meilleur glacier de ce côté de l'univers. Impossible de pédaler plus loin si tu n'as pas fait cette halte-là.😛

Bon voyage...
PA Pavi52 Regular ·
Hi ! Pepsy C'est OOOùùùù, c'est oooùùùù , le "Cornet d'Amooouuurrr"😛😛😛😛😛 Pourtant , je connais un peu le coin, j'ai pas vu, Mince ! Attends voir, mais si ! y'a un petit glacier après le débarcadère un peu plus loin que le manège; Bof , j'ai oublié son nom. Ehh ! "Peps" , tu déconnes , si tu lui donne des repères comme ça, y va jamais arriver au Portugal , le "p'tiot" . Dis donc, tu serais pas un tantinet gourmande , toi ! AHH ces filles ! Un bout de chocolat, une glace, et "pi" y'a pu personne....🙁 Bon c'est pas tout, mais, vu l'heure( 13h10) moi j'ai les crocs ! Miam! Miam ! A+ ( et arrête avec tes bons conseils .😉 )

Similar discussions

You might also like