Mésaventure avec HOP!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
😕 Le lundi 23 décembre, mon épouse devait prendre le vol de Lannion à Orly où nous devions nous retrouver pour prendre ensemble un vol vers Strasbourg afin de passer Noël en famille. Quelques heures avant le départ du vol de Lannion mon épouse est informée que celui-ci est annulé. On lui propose donc un vol à la même heure le lendemain soir qui la fera arriver à Strasbourg trop tard pour le réveillon du 24, d’autant plus qu’en raison de la persistance du mauvais temps, le vol n’est bien sûr pas garanti le lendemain.

Afin de ne pas passer le réveillons seule mon épouse décide de prendre le TGV via Rennes pour rejoindre Strasbourg pas trop tard le 24.

Nous repartons de Strasbourg le vendredi 27. A l’aéroport, nous apprenons que les billets retour de mon épouse Strasbourg Orly Lannion ont été annulés car elle n’a pas fait le voyage aller… non de son propre choix mais parce que le vol a été annulé par la compagnie !!! De plus, pourquoi présumer qu’elle ne fasse pas le retour alors que nous n’avons pas eu un tarif spécial pour l’aller – retour mais avons payé un montant correspondant à 2 fois 2 vols. La moindre des choses aurait été de vérifier avec nous avant d’annuler. Ils ont bien été capables de lui téléphoner pour l’informer de l’annulation du vol aller !

En ce qui concerne le vol annulé entre Lannion et Strasbourg on nous informe que nous ne pouvons espérer aucun remboursement avec le tarif basic, même si l’annulation n’est pas de notre fait.

Une fois de plus HOP met en avant le « cas de force majeure » : ce sont des récidivistes invétérés de cette excuse qui leur permet de ne rien rembourser ni verser aucune indemnité. Je prends régulièrement la ligne Orly Lannion, le nombre de vols annulés est impressionnant !

Quand le vol est annulé la compagnie économise tout les frais : carburant, droits aéroportuaires, taxes diverses, personnel. Comme elle ne rembourse rien, c’est tout bénef à condition d’invoquer la clause de « force majeure ».

Conclusion : STOP à cette arnaque, nous ne prendrons plus les vols aléatoires de HOP et voyagerons en TGV. Tout compte fait de porte à porte on ne met guerre plus de temps, on s’épargne de fastidieux contrôles de sécurité et en cas d’annulation nous sommes remboursés.

Bonne année à tous !
FR Fraançois Regular ·
malheureusement, la règle est que si on ne fait pas le vol aller (ou un tronçon quelconque) les tronçons suivants sont annulés....il devrait toutefois y avoir moyen de se faire rembourser partiellement au cas présent (taxes?)
MI Michelzen Globetrotter ·
malheureusement, la règle est que si on ne fait pas le vol aller (ou un tronçon quelconque) les tronçons suivants sont annulés....il devrait toutefois y avoir moyen de se faire rembourser partiellement au cas présent (taxes?)

je ne partage pas ce avis dans ce cas précis tel que relaté ou c'est non pas le passager qui n'a pas pris son vol mais ma Cie qui a annulé le 1er vol

.. sinon dans le cas général du passager qui ne prend pas le 1er vol oui tes propos sont exacts
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
WA Wanderer91 Regular ·
Je dois préciser que suite à l' annulation du vol du 23 HOP avait replacé mon épouse d'office sur le vol du 24 au soir, ceci sans nous demander notre avis ou accord. L'arrivée à Strasbourg saurait été trop tardive, le but du voyage étant de participer à un dîner de Noël et de plus incertaine car la possibilité d'annulation du vol du 24 n'étant pas écarté. Mon épouse courait donc le risque de passer son réveillon de Noël seule à Lannion où à Orly single vol vers Strasbourg était annulé la météo annonçant un déplacement de la tempête vers l'est. Nous n'avons pas voulu courrier ce risque et avons donc opté pour un TGV dans la journée du 24.

Certes mon épouse ne s'est pas présentée à l'embarquement du vol du 24 mais ce n' est pas ce que nous avions acheté. Nous avions acheté un vol le 23, si la compagnie n'était pas en mesure de l'exécuter, nous aurions au moins dû être remboursés comme n'importe quel commercant dans l'incapacité de livrer un bien ou un service payé doit le faire. De plus nous avons dû payer très cher le billet de TGV acheté en dernière minute.

Ce genre de règles appliquées sans discernement est inacceptable. Comme je l' ai écrit dans mon premier message j' en tire les conclusions pour l'avenir. J' évite déjà l' avion pour toutes les destinations à moins de 4 h de Paris, la j' ai fait une exeption , ce fut une erreur payée au prix fort.
FE Fexon Globetrotter ·
Bonsoir,

Il y a des "trucs logiques" qui m'échappent... Vous permettez que je vous pose des questions afin d'y voir plus clair?

Je dois préciser que suite à l' annulation du vol du 23 HOP avait replacé mon épouse d'office sur le vol du 24 au soir, ceci sans nous demander notre avis ou accord...Nous n'avons pas voulu courrier ce risque et avons donc opté pour un TGV dans la journée du 24.

Entre le moment où ils vous ont mis d'office sur le vol du 24 au soir et le moment que vous avez acheté votre billet TGV... Vous avez eu le call center de Hop? Qu'est-ce qu'ils vous ont dit?

Certes mon épouse ne s'est pas présentée à l'embarquement du vol du 24 mais ce n' est pas ce que nous avions acheté. Nous avions acheté un vol le 23, si la compagnie n'était pas en mesure de l'exécuter, nous aurions au moins dû être remboursés comme n'importe quel commercant dans l'incapacité de livrer un bien ou un service payé doit le faire. De plus nous avons dû payer très cher le billet de TGV acheté en dernière minute.

Voilà un autre "truc" qui m'échappe... La compagnie aérienne se doit de vous transporter d'un point A à un point B... En l'occurence dans votre cas elle diffère d'un jour votre départ... => elle assure le départ de votre femme au lendemain et vous pose la question si vous êtes d'accord du vol le lendemain ou si vous souhaitez le remboursement ou une autre solution... n'est-ce pas? ou ça ne s'est pas passé comme ça?

Ce genre de règles appliquées sans discernement est inacceptable. Comme je l' ai écrit dans mon premier message j' en tire les conclusions pour l'avenir. J' évite déjà l' avion pour toutes les destinations à moins de 4 h de Paris, la j' ai fait une exeption , ce fut une erreur payée au prix fort.

Comment pouvez-vous achetez, par votre propre chef, un billet de TGV?... Je veux dire par là, vous étiez dans votre bon droit... pourquoi vous n'avez pas annoncé cette solution à Hop afin qu'elle vous rembourse le "demi-aller" ?

Cordialement.
FR Fraançois Regular ·
je ne suis pas totalement en accord avec toi. la Cie a reporté le vol au lendemain et la passagère était inscrite sur ce vol et ne s'est pas présenté (à juste titre pour elle puisque elle était partie en TGV, mais pour l'application de cette règle du no-show....)

non présenté sur ce nouveau tronçon 1 = perte du tronçon 2

il aurait fallu négocier avec la cie avant...ce qui n'est pas toujours facile dans l'urgence.....
WA Wanderer91 Regular ·
J'ai effectivement été contacté par le call center HOP. On m' a clairement dit qu'il n'y avait rien à négocier, mon épouse etait replacée sur le vol du 24 au soir, si nous refusions nous ne serions pas remboursés car c'était un cas de force majeure. J' en ai discuté avec mon épouse, nous avons pris la décision de lui prendre un billet de TGV, principalement en raison de l' incertitude du vol du 24 qui pouvait également être annulé à la dernière minute.

Je n' ai pas rappelé HOP puisqu'il était clair que nous ne serions pas remboursés de l'aller. La personne qui m'a appelé ne m' a pas dit que si nous n'utilisions pas l'aller, le retour serait annulé, "détail" qui avait son importance pourtant...

Que l' on ne nous rembourse pas en cas d'annulation par la compagnie je trouve ça abusif, la compagnie ayant économisé tous les frais relatifs au vol, en particulier le carburant. Mais qu'en plus on nous annule notre retour sans nous prévenir, c'est un comble.!

Je vais faire la demande de remboursement des taxes mais d' expérience je sais que pour obtenir quoi que ce soit du SAV de HOP demande beaucoup d'efforts et de temps, bien sûr rien n' est spontané.
MI Michelzen Globetrotter ·
Replacer sur un vol 24h apres, mm sur cas de force majeur de la Cie, ne peut pas être fait sans l'accord du passager qui est en droit d'annuler son billet et peut en demander le remboursement c'est la règlementation en vigueur

Ne pas se contenter des taxes mais de TOUT le prix du billet dans la demande de remboursement

J'ai eu une fois ce cas de report de 24h ce n'était pas AF ( mais une Cie alliance skyteam) et le mail de la Cie était clair il demandait mon accord et en cas de désaccord proposait un remboursement du billet !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
CA Carnarvon Globetrotter ·
L'attitude bureaucratique et anti commerciale de HOP est suicidaire.

Au fait, de quel HOP sagit-il (puisqu'ils ont été incapable de fusionner les trois filiales régionales d'AF, juste de changer le nom).

Dans quel monde vivent les dirigeants de ces sociétés? Il semble être plus important pour eux de faire respecter un règlement dont ils sont les rédacteurs que de rechercher la satisfaction du client pour le fidéliser.

Comment peuvent-ils espérer survivre avec une telle attitude?
FE Fexon Globetrotter ·
J'ai effectivement été contacté par le call center HOP. On m' a clairement dit qu'il n'y avait rien à négocier, mon épouse etait replacée sur le vol du 24 au soir, si nous refusions nous ne serions pas remboursés car c'était un cas de force majeure. J' en ai discuté avec mon épouse, nous avons pris la décision de lui prendre un billet de TGV, principalement en raison de l' incertitude du vol du 24 qui pouvait également être annulé à la dernière minute. Je n' ai pas rappelé HOP puisqu'il était clair que nous ne serions pas remboursés de l'aller. La personne qui m'a appelé ne m' a pas dit que si nous n'utilisions pas l'aller, le retour serait annulé, "détail" qui avait son importance pourtant... Que l' on ne nous rembourse pas en cas d'annulation par la compagnie je trouve ça abusif, la compagnie ayant économisé tous les frais relatifs au vol, en particulier le carburant. Mais qu'en plus on nous annule notre retour sans nous prévenir, c'est un comble.! Je vais faire la demande de remboursement des taxes mais d' expérience je sais que pour obtenir quoi que ce soit du SAV de HOP demande beaucoup d'efforts et de temps, bien sûr rien n' est spontané.

Bonjour,

Et merci pour votre réponse... Je rejoins l'avis du membre Michelzen "Replacer sur un vol 24h apres, mm sur cas de force majeur de la Cie, ne peut pas être fait sans l'accord du passager qui est en droit d'annuler son billet et peut en demander le remboursement c'est la règlementation en vigueur"

et comme l'a dit le membre carnarvon "L'attitude bureaucratique et anti commerciale de HOP est suicidaire."

En tout cas c'est noté...

Cordialement.
WA Wanderer91 Regular ·
Je viens de vérifier la réglementation, l' individu du call center qui m'a appelé m' a honteusement menti en affirmant que nous n'avions pas le droit au remboursement du billet et devions accepter le vol du lendemain soir.

http://www.europe-consommateurs.eu/fr/vos-droits/tourisme-et-transports/voyager-en-avion/annulation-de-vol/

Je vais maintenant t devoir me battre pour obtenir le respect de mes droits. Il y a quelques mois j' ai déjà dû les assigner devant le Tribunal d'instance de Villejuif dont dépend HOP (siège à Rungis) malheureusement sans procédure ils font la sourde oreille. J' ai finalement obtenu une indemnisation pour une annulation de vol de dernière minute.

Les résultats du Groupe AF KLM sont desastreux, ceci explique peut-être cela :

http://www.daily-bourse.fr/resultats-AIR-FRANCE-KLM-chiffre-affaire-FR0000031122.php

Ce n'est pas en traitant les clients de cette façon qu'ils vont redresser la situation !
WA Wanderer91 Regular ·
Nous venons de recevoir un mail de HOP nous confirmant que contrairement à ce qui nous avait été dit au téléphone, nous serons remboursé. Le litige est donc clos.
CA Carnarvon Globetrotter ·
Nous venons de recevoir un mail de HOP nous confirmant que contrairement à ce qui nous avait été dit au téléphone, nous serons remboursé. Le litige est donc clos.

Bonne nouvelle pour vous, mais quel amateurisme de leur part.😐
CH Chatokay Globetrotter ·
Nous venons de recevoir un mail de HOP nous confirmant que contrairement à ce qui nous avait été dit au téléphone, nous serons remboursé. Le litige est donc clos.

Bonne nouvelle pour vous, mais quel amateurisme de leur part.😐

Qu'il y est, au mieux amateurisme, au pire malhonnêteté de la personne au téléphone c'est un fait. Par contre le mail reçu par Wanderer tendrait à montrer qu'il y a aussi des personnes compétentes et honnêtes; après tout Wanderer s'attendait à devoir batailler des semaines, voir plus, en procédures.
FE Fexon Globetrotter ·
Nous venons de recevoir un mail de HOP nous confirmant que contrairement à ce qui nous avait été dit au téléphone, nous serons remboursé. Le litige est donc clos.

Merci pour ce feedback

Cordialement
CA Carnarvon Globetrotter ·
(...) Par contre le mail reçu par Wanderer tendrait à montrer qu'il y a aussi des personnes compétentes et honnêtes; (...).

Heureusement; sinon, ils n’auraient plus un seul client.

Le problème HOP est complexe.

Il n'y a pas une HOP mais 3. La création de HOP n'a rien apporté au client (avant c'était simple : les vols étaient AF opéré par ...), maintenant il y a des vols HOP (enfin HOP 1, 2 ou 3) et des vols AF opérés par HOP 1, 2 ou 3.

Les personnels sont forcément déboussolés, vu que HOP a soit-disant été créée (en fait juste une marque de plus), pour contrer les low cost.

Mais est resté une compagnie traditionnelle.

Je maintiens que le qualificatif amateur est correct pour décrire pour la structure HOP.
CH Chatokay Globetrotter ·
Le qualificatif est correct pour la structure, d'accord. Mais il ne l'était pas pour la gestion de cette affaire, d'un point de vue générale.

Similar discussions

You might also like