parce que très souvent on dit ce qui ne va pas, mais rarement ce qui fonctionne bien.
donc mini TR CDG- MXP, aller retour dans la journée le 09 mars 2010.
vol aller: LH1771 à 09.05
vol retour: LH 1778 à 21.55
tout d'abord je précise que j'ai fait ce voyage à titre professionnel. j'ai réservé via notre agence corporate vendredi dernier.
et la surprise: Airfrance annonce un prix A/R vers Linate de 770 Euros en éco et 685 Euros en éco si je vais à Malpensa.
En général je privilégie toujours notre chère companie nationale, mais là, franchement, annoncer un Paris Milan à près de 800 euros, c'est juste du vol et il est hors de question que je participe à ce racket.
c'est presque ce que j'ai payé le mois dernier pour Paris Johannesburg, il faut pas exagérer.
je choisis donc de me retourner vers Lufthansa Italia. l'A/R est à 217 Euros. Je connais très bien Lufthansa, mais pas leur filiale italienne.
Je ne vous cache pas que je pensais que LH Italia était une filiale charter de LH (genre Condor....), mais pas du tout.
Donc: départ de CDG Terminal 1 que je trouve quand même très pratique quoi qu'on en dise surtout lorsqu'on arrive de Paris en Taxi (on gagne presque 10 minutes par rapport à un départ au T2F).
Enregistrement en ligne sur le site LH avec envoi du code barre embarquement sur mon téléphone (je trouve ça génial, non seulement pas de gachis de papier, mais ca impressionne toujours à l'embarquement. Mon côté geek ressort.)
CDG 1 Satellite 6 - une queue énorme pour passer la sécurité - 20 minutes d'attente, il y a intérêt d'être à l'heure, mais bon les agents de sécurité étaient très efficaces et professionnels, donc ça ne m'a pas dérangé.
le vol aller: un airbus A319, en superbe état (presque comme sorti des usines!!). Sièges en cuir gris Lufthansa. Propreté absolument nickel.
vol rapide: 1 heure.
taux de remplissage 50%
3 PNC à bord, très sympathiques. Le steward faisait un peu la tronche mais je me suis rendu compte que le pauvre avait de quoi, vu que ses 2 collègues hôtesses n'ont rien fichu de tout le vol et qu'il s'est tapé le service de la cabine à lui tout seul!!
petit déjeuner très correct: 1 yaourt, 2 barres chocolatées, café et jus d'orange.
Arrivé à l'heure, bref super voyage, le sérieux de Lufthansa. Vu la différence de prix, ils n'ont rien à envier à Air France.
Une fois à Milan: train Malpensa express vers le centre de Milan. Durée 40 minutes - Prix 14.50 Euros si A/R dans la journée.
Le retour, un peu moins bien, mais rien à voir avec LH.
il commence à neiger vers 16h à Milan.
le vol est prévu à 21.55, nous n'embarquons par contre que très tard: 21.50.
on nous informe qu'il faudra dégivrer l'avion et que cela prendra 10 minutes. Bizarre, généralement en cas de dégivrage, c'est vraiment plus long. Ma théorie s'est verifiée. Décolage à 22.47 soit près d'une heure plus tard.
A bord RAS, avion nickel, par contre sandwich pas très bon, mais j'avais diné à Malpensa.
3 stewards très sympathiques surtout lorsqu'il a fallu gérer ma voisine qui est devenue hystérique quand on a pris du retard suite au dégrivrage et qu'elle devait ABSOLUMENT appeler son mari pour lui dire qu'elle serait an retard alors que l'avion roulait du taxiway vers la piste!!
taux de remplissage 50% - beaucoup de visages vus sur le vol du matin.
Atterissage vers minuit. Il semble que nous soyons les derniers à attérir car à peine sorti, les lumières du T1 s'éteignent!!!!
Par contre CDG restera toujours égal à lui même. Alors que les taxi semblent attendre de longues heures à CDG avant de repartir, nous avons attendu les taxis dehors par -3° pendant 15 minutes - aucun ne semblait arriver !!!!
Franchement je plains les touristes lorsqu'ils foulent le sol français pour la 1ère fois à CDG!!
donc pour résumer: je recommande LH Italia qui est plus compétitive qu'AF - vu la différence de prix.
très bon service et le sérieux de Lufthansa.
le moins: CDG et ses problèmes de logistique
Merci🙂 c'est sympathique de nous faire part de vos vols.
Je ne connais pas cette compagnie, enfin je n'ai jamais volé avec eux, mais cela semble fort agréable.
CDG 1 Satellite 6 - une queue énorme pour passer la sécurité
Moi ce qui me fait rire au T1 c'est qu'à la sécurité c'est un peu la loterie, il y a du monde... vous passez 20 minutes après il n'y a plus personnes. C'est très variable.
très bon service et le sérieux de Lufthansa.
Pour reprendre une formule de Viadi, LH Italia s'est la rigueur germanique et le service italien... ( enfin je crois...😏).
Vous n'avez pas quelques photos😊?? Je suis assez curieux.😇
Bonne journée.
@bastien003
Bonjour,
Merci pour ce trip report de qualité, très clair et explicatif.
Merci aussi de relater une expérience positive, ca n'arrive pas systématiquement !
et la surprise: Airfrance annonce un prix A/R vers Linate de 770 Euros en éco et 685 Euros en éco si je vais à Malpensa.
A noter que Air France propose le prix d'appel à 199€ TTC AR sur cette destination contre 99€ sur Lufthansa Italia. De plus des promotions sont parfois proposées, par exemple récemment à 111€ l'AR pour deux. La compagnie vend aussi des billets aller simple à 49€ TTC
Je connais très bien Lufthansa, mais pas leur filiale italienne.
C'est une compagnie récente, premier vol en février 2009. Ils ont profité du départ d'Alitalia à Malpensa pour s'y installer et faire des vols européens et domestiques. Ils semblent avoir un certains succès, ils vont prochainement augmenter le nombre d'appareils dont certains de plus grande capacité.
CDG 1 Satellite 6
Satellite habituellement utilisé par Lufthansa, dans lequel ils ont leurs propres salons (senator et business) après les filtres de sécurité. Egalement des vols Adria et Aegan depuis ce satellite, également certains vols Swiss. Il a été fermé pendant une année pour rénovation et réouvert au printemps dernier
une queue énorme pour passer la sécurité - 20 minutes d'attente
Comme souvent. Les filtres sont parfois sous dimensionnés. J'ai déja vu un seul filtre d'ouvert à cette heure la.
il y a intérêt d'être à l'heure,
Un filtre prioritaire existe pour les vols annoncés au "boarding". Lors de la pointe du soir, ce filtre prioritaire est également ouvert aux passagers business et Star Alliance Gold (filtre bleu selon la catégorisation allemande, équivalent à l'accès n°1 d'ADP)
un airbus A319, en superbe état (presque comme sorti des usines!!).
Et pourtant, tous leurs avions sont d'occasion ! Certains venant même d'Eurowings puis passés par la filiale low cost Germanwings. Ils ont été entièrement rénovés avant d'etre mis en ligne sur LH Italia
petit déjeuner très correct: 1 yaourt, 2 barres chocolatées, café et jus d'orange.
Ca change du "mélange sucré salé" offert par la concurrence...
train Malpensa express vers le centre de Milan.
A noter qu'en achetant un billet sur ce train, le cummul de miles sur le programme Miles&More est possible !
Atterissage vers minuit. Il semble que nous soyons les derniers à attérir car à peine sorti, les lumières du T1 s'éteignent!!!!
Ah oui c'est fort possible. Déja qu'avec les horaires normaux c'est le dernier vol à arriver au T1...
Franchement je plains les touristes lorsqu'ils foulent le sol français pour la 1ère fois à CDG!!
"le monde entier reve de Paris"... vous allez facher les fans d'ADP de ce forum !!
je recommande LH Italia qui est plus compétitive qu'AF
La politique de miles est également plus généreuse. Pour votre vol (classe W au minimum) vous avez du cummuler 750 miles par vol. De plus, l'offre turn it up vous permet de cummuler jusqu'à 3 fois plus de miles par vol jusqu'à fin juin.
le moins: CDG et ses problèmes de logistique
C'est pas près de changer... Et encore, vous n'avez pas eu la joie de prendre le sublime RER B
@ boarding59
vous passez 20 minutes après il n'y a plus personnes. C'est très variable.
C'est du au fait que à certains satellites, les vols sont parfois concentrés à la même heure. Par exemple à l'heure ou est parti notre ami, vers 9h, c'est un "mini hub" de Lufthansa puisque toutes les destinations desservies par la compagnie depuis Paris ont des vols à cette heure la. Les 6 points de stationnement de ce satellite sont occupées par des avions partant dans la même demi heure. Certains vols partent même du satellite 7 que n'utilise pas habituellement Lufthansa. C'est un peu la même chose le soir, vers 18h/19h me semble t il.
Pour reprendre une formule de Viadi, LH Italia s'est la rigueur germanique et le service italien... ( enfin je crois...😏).
wow, je suis cité tel un philosophe... 😊
oui c'est un peu ca, le mariage des deux cultures est tres réussi.
j'ai simplement souhaité faire ce TR car ne connaissant pas LH Italia, j'en avais une idée de charter, voire de low costs.
je ne critique pas les low costs, loin de la, j'en ai déjà pris mais dans un cadre professionnel, je préfère les "régulières" au cas où un empêchement de dernière minute viendrait.
oui, AF a de bons prix vers Milan, mais - à nouveau- dans un cadre professionnel on doit souvent partir en dernière minute et les A/R le même jour sont loin d'être les moins chers. Mais dans ce cas, 770 Euros c'est quand même abusé.
En tout cas, merci Viadi pour ces explications supplémentaires. j'ai été Miles&More SENATOR il y a 6-7 ans de cela, il me reste encore 40.000 miles chez eux (je passais ma vie en Allemagne pour mon ancien boulot). il va falloir que je fasse des recherches afin de créditer mon compte!! Mais là vu que je ne suis plus rien chez eux, pas d'accès au salon ni de file prioritaire. 🙁
Concernant CDG, je crois que de nombreuses choses ont été dites sur le forum.
Avez-vous remarqué que lorsqu'on prend un taxi au T2F, entre le moment où on monte dans le taxi et le moment où on sort de la zone CDG, il y a déjà plus de 10 Euros au compteur et 10 minutes écoulées suite au long trajet. Le T1 et plus pratique dans ce sens.
Habitant entre les Halles et Répuiblique, il m'arrive de prendre le RER B, mais uniquement les directs et à des heures décentes!!
Tiens, d'ailleurs, est-ce que le fameux CDG express verra le jour?? mais cela est un autre débat. On est quand même la seule ville à ne pas en avoir.
Rho Paris n'est pas la seule ville à ne pas avoir ça non (surtout que la partie "ça craint", franchement...), mais on n'est pas obligés de construire une ligne des plus mal pensées pour compenser ce manque (voir "Orlyval" par exemple pour comprendre ce à quoi est voué CDG Express, mais à grande échelle).
j'ai simplement souhaité faire ce TR car ne connaissant pas LH Italia, j'en avais une idée de charter, voire de low costs.
Même sur airliners.net il y en a peu ! C'est toujours bien d'en faire, leur offre est assez récente.
AF a de bons prix vers Milan,
199€ le meilleur tarif lorsqu'il est de 99€ sur LH !!
A noter que LH propose un tarif aller simple en business class à 199€ TTC
Mais là vu que je ne suis plus rien chez eux,
Fais attention à ne pas perdre tes 40.000 miles alors ! Sans statut ils ne sont valables que 3 ans après acquisition.
Le T1 et plus pratique dans ce sens.
Je ne prend pas le taxi. Mais c'est la même situation pour Roissybus que j'utilise. Dès le départ du terminal 1, on arrive sur l'autoroute pour Paris !! Idem pour arriver, ça fait sortir avant le terminal 2 souvent encombrées.
est-ce que le fameux CDG express verra le jour??
normalement oui, les études sont en cours. Mais ce sera un service 5* alors qu'un service de qualité pourrait être mis quasi immédiatement en ligne si il y avait une volonté à un prix raisonnable, sachant que le RER B est déja surtaxé de 5€ !
Pour être francilien, je pense aussi qu'il y a plus urgent que de construire une nouvelle ligne (certains tronçons seront construits exprès) pour cette désserte, vu l'état de saturation du réseau Ile de France (y compris le RER B)
On est quand même la seule ville à ne pas en avoir.
Effectivement, un des rares grands aéroports à ne pas avoir de désserte ferroviaire de qualité, qu'elle soit exclusive ou pas !
J'ai déja pris Ryanair vers Glasgow. L'aéroport secondaire de Prestwick bénéficie lui d'une désserte de qualité et les voyageurs aériens bénéficient de 50% de réduction !
normalement oui, les études sont en cours. Mais ce sera un service 5* alors qu'un service de qualité pourrait être mis quasi immédiatement en ligne si il y avait une volonté à un prix raisonnable, sachant que le RER B est déja surtaxé de 5€ !
Tout à fait. Défauts principaux du CDG Express :
* Prix : de 15 à 20€ l'aller simple, rien que ça. Porteurs d'un abonnement quelconque, ce sera comme avec Orlyval : on oublie.
* Infrastructures : utilisation des voies principales de la ligne La Plaine - Hirson jusqu'à Mitry, avant de couper sur CDG par le sud via une ligne nouvelle, alors que la ligne actuelle est loin d'être saturée.
* Desserte : CDG 2 - Gare de l'Est. Si CDG 2 (seulement ?) d'accord, la gare de l'Est bah y'a euh... 3 lignes de métro assez difficile à atteindre et qui ne desservent pas les quartiers les plus touristiques de Paris (bon la 7 à Opéra, passe encore...). Le RER B plonge lui au coeur de Paris, avec correspondance facile sur le RER D à Gare du Nord et sur le RER A à Gare de Lyon (même quai, voie d'en face).
* Gâchis : aujourd'hui, les missions directes entre GdN et CDG du RER B sont coincées derrière une mission omnibus, et ne mettent donc que 5 minutes de moins pour faire le parcours. Pourtant, il existe 2 voies dans chaque sens, qui permettraient sans problème un dépassement, tout en laissant des sillons pour la desserte TER/Transilien. Mon record pour faire CDG - GdN est à 17 minutes (un peu comme décrit dans cet article), preuve donc que c'est faisable...
Nope, le grand huit du grand paris c'est encore une autre lubie gouvernementale, dont un bout reprendrait apparemment le RER B dans sa partie nord, et le combinerait à pas mal de trucs assez irréalistes (comme faire passer le tout par ce qui est aujourd'hui la ligne 14 du métro, mais à 140 km/h).
Rho Paris n'est pas la seule ville à ne pas avoir ça non (surtout que la partie "ça craint", franchement...), mais on n'est pas obligés de construire une ligne des plus mal pensées pour compenser ce manque (voir "Orlyval" par exemple pour comprendre ce à quoi est voué CDG Express, mais à grande échelle).
Tout à fait d'accord avec vous, je ne pense pas qu'il y ait un réel besoin de construire une nouvelle ligne.
Sachant que le réseau RER B existe déjà et qu'un RER sur deux ne s'arrête pas entre CDG et gare du nord pourquoi ne pas substituer ces rames avec un train beaucoup plus récent et propre?
Prendre des rames de RER, les nettoyer à fond, rajouter du "marketing", des bannière autocollantes CDG EXPRESS sur les côtés des wagons.
Y ajouter un service de contrôleur à bord. Un quai dédié à CDG et son trajet serait CDG - GARE DU NORD - CHATELET.
Dans ces cas là, une petite surtaxe est envisageable.
Pour la continuité de la ligne vers la banlieue sud il faudrait alors affrêter une rame de RER B classique qui part de CHATELET et continue le troncon RER B existant.
pas besoin de réinventer la roue.
Cela parait super simpliste sur le papier, je n'ai peut-être pas réfléchi à toutes les conséquences.
au fait, cette opinion n'engage que moi, je ne souhaite pas déclarer des foudres!!
PS: tout a fait d'accord sur l'Orlyval, je pense également que c'est un échec. Peut-être justement parce que les 2/3 du trajet depuis Paris se font en RER classique et après il faut changer pour cet horrible train automatique. Moi je prends l'Orlybus, je m'y retrouve.
Il est impensable de faire un train vers Chatelet, même si cette gare est un grand croisement de RER : en effet, de Gare du Nord à Chatelet, il n'y a que 2 voies et deux lignes de RER qui l'empruntent, les B et D, ce qui donne un cahos indescriptible. La ligne est saturée et ne peut accepter le moindre train supplémentaire.
Une solution serait peut etre de limiter le RER B à Roissypole, les passagers pour le terminal 2 auraient le CDG VAL.
Quand au CDG Express, une voie dédiée à la gare du nord, quelques rames récentes type AGC, et un train toutes les 15 minutes devrait pouvoir passer, y compris en période de pointe.
Orlyval est un tel échec que la société a fait faillite et a été rachetée par la RATP !
Roissybus est une offre acceptable, surtout que depuis que les nouveaux bus sont arrivés. Un arret supplémentaire à la sortie de Paris, style Porte de la Chapelle, serait bienvenue ! Et peut etre un tarif plus correct !
Orlyval est un tel échec que la société a fait faillite et a été rachetée par la RATP !
Les investissement sont remboursés depuis 2004 ou 2006. Depuis cette date c'est tout bénef pour l'exploitant; Pour un pire flop j'ai vu pire.
Après que ce soit complètement débile de ne pas avoir fait de ligne directe Paris-Orly aéroport ...
D'un côté le projet de détournements de la ligne C du RER qui passe juste au-dessus et d'un autre côté le mécontentement que ça aurait engendré auprès des taxis et le besoins de financement de Matra, un choix a du être fait.
Une solution serait peut etre de limiter le RER B à Roissypole, les passagers pour le terminal 2 auraient le CDG VAL.
La gare TGV de CDG n'est elle pas au dernier arrêt du RER B ? D'autre part déjà je ne vois pas l'intérêt de faire changer de train les passagers qui vont au T2, terminal utilisé notamment par notre compagnie nationale.
Quand au CDG Express, une voie dédiée à la gare du nord, quelques rames récentes type AGC, et un train toutes les 15 minutes devrait pouvoir passer, y compris en période de pointe.
vu sous cet angle c'est sur... Alors pourquoi ne pas baisser les prix ou accepter la carte navigo ?
Néanmoins il semble que les débuts aient été difficiles, la RATP n'opérait pas cette liaison les premiers temps.
Si je dis le terminus du RER B à Roissypole et les trains spécifiques vers la gare TGV c'est pour les raisons suivantes :
- la clientele avion serait ainsi reportée sur les trains dédiés gare du nord - CDG et auraient donc acces directement au T2
- la clientele locale descend principalement à Roissypole, ou est localisée la gare routière désservant les zones de fret, d'entretien, ainsi que les villages alentours.
De plus, la gare de Roissypole possède 4 voies à quai. Réserver 2 voies pour le RER et 2 voies pour le service dédié serait une solution.
Actuellement, avec 2 trains au quart d'heure, il y a souvent des ralentissements entre Roissypole et la gare TGV. A Roissypole, le train doit attendre que l'autre soit parti de la gare TGV vers Paris pour pouvoir continuer son trajet. Il y a souvent plusieurs minutes d'attente, sans parler des trains fréquemment limités à Roissypole. N'y faire aller que les trains dédiés serait un gage de fluidité.
Il me semble qu'à LHR il y a une solution identique. Seul le Heathrow express déssert le T4 et offre la correspondance à la gare suivante pour le Heathrow connect, train moins cher vers Londres. Les passagers du Heathrow connect peuvent emprunter le Heathrow express entre ces deux gares.
Pour la saturation à la gare du nord... réserver une voie est si impossible ? Sachant qu'en cas de supression de l'interconnexion ils arrivent à trouver deux voies pour le RER B...
PS : désolé de dévier de ce sympatique trip report de LH I !!
Et en attendant, à Genève, le train (grandes lignes) est gratuit quand on descend de l'avion. Ca contraste un peu avec le CDG Express que l'on nous promet à 15-20 euros...
Si je dis le terminus du RER B à Roissypole et les trains spécifiques vers la gare TGV c'est pour les raisons suivantes :
- la clientele avion serait ainsi reportée sur les trains dédiés gare du nord - CDG et auraient donc acces directement au T2
- la clientele locale descend principalement à Roissypole, ou est localisée la gare routière désservant les zones de fret, d'entretien, ainsi que les villages alentours.
Mouais...
De plus, la gare de Roissypole possède 4 voies à quai. Réserver 2 voies pour le RER et 2 voies pour le service dédié serait une solution.
4 voies à quai, mais 2 voies de circulation. Galère non pour la synchronisation ?
Actuellement, avec 2 trains au quart d'heure, il y a souvent des ralentissements entre Roissypole et la gare TGV. A Roissypole, le train doit attendre que l'autre soit parti de la gare TGV vers Paris pour pouvoir continuer son trajet.
Nope, les deux peuvent être à quai en même temps.
EDIT : Ah oui, sauf si y'en a déjà deux, bien vu.
Pour la saturation à la gare du nord... réserver une voie est si impossible ? Sachant qu'en cas de supression de l'interconnexion ils arrivent à trouver deux voies pour le RER B...
Quand rupture d'interconnexion il y a, c'est souvent en cas de grève, donc avec un service plus faible. Idem à St Lazare pour le RER A. La gare du Nord, c'est la gare la plus fréquentée d'Europe aujourd'hui. Pour ça que CDG Express serait sur Paris-Est.
Pourquoi tu as modifié le titre de ton billet ... ?
Mini TR avec Lufthansa Italia
reflétait plus le FOND du message.
L'équipe de ce site juge utile de modifier les écrits des participants sans le mentionner (chose dont je doute de la légalité d'ailleurs, comme je l'ai déjà dit).
L'équipe de ce site juge utile de modifier les écrits des participants sans le mentionner (chose dont je doute de la légalité d'ailleurs, comme je l'ai déjà dit).
Oui en effet je viens de réaliser que ce n'était pas mon titre original mais Mini TR avec Lufthansa Italia.
je viens de le re-modifier. bizarre.
Sur ce, bonne nuit à tous. comme j'ai pu l'indiquer dans mon TR, retour à 1h15 chez moi cette nuit suite au dégivrage et à la pénurie de taxi à CDG. Suis achevé!!
à Genève, le train (grandes lignes) est gratuit quand on descend de l'avion.
Et idem dans l'autre sens lorsque l'on dort dans un hotel genevois !!! Et pas de question de savoir si le train est un RER, Intercity ou TGV, tous les trains sont accessibles... La Suisse n'est pas le paradis du chemin de fer pour rien...
@Slasherfun
4 voies à quai, mais 2 voies de circulation. Galère non pour la synchronistion ?
Le probleme serait plus sur le parcours Aulnay - Roissypole alors : 3 trains au quart d'heure, 1 direct 2 omnibus. Sur Paris - Saint Cloud c'est la situation en heure creuse pour info, c'est que ca doit etre gérable.
Deux voies affectées au RER pour son retournement, deux voies affectées au train dédié vers la gare TGV
Nope, les deux peuvent être à quai en même temps.
EDIT : Ah oui, sauf si y'en a déjà deux, bien vu.
Et sauf si les trains se croisent !! Pour attendre régulierement le RER à Roissypole, l'attente du train venant de Paris que celui parte de la gare TGV est tres fréquent. Probablement un train sur deux !
Le probleme serait plus sur le parcours Aulnay - Roissypole alors : 3 trains au quart d'heure, 1 direct 2 omnibus. Sur Paris - Saint Cloud c'est la situation en heure creuse pour info, c'est que ca doit etre gérable.
Mauvais exemple, cette portion de la ligne fait justement l'objet d'une dérogation pour exploitation surcapacitaire. Et l'échelle n'est pas non plus la même (l'omnibus ne fait que 5 gares de + que le direct, qui a un temps de détente à La Défense avec ça).
@bastien003
Effectivement, on ne peut pas modifier un titre modifié par la modération...
@slasherfun
Mauvais exemple, cette portion de la ligne fait justement l'objet d'une dérogation pour exploitation surcapacitaire
Et ben... je ne sais pas comment la SNCF ferait sur une ligne style Bâle Olten (que j'ai par le passé emprunté très régulièrement) qui voit passer des RER, des trains directs, des semi direct, des TGV, des ICE qui n'ont pas tous les mêmes arrêts, du fret, avec des embranchements différentes, le tout avec une régularité de métronome et quasiment aucun ralentissement !!
Mais vu la situation, personne ne semble intéressé à améliorer la désserte pour "les riches qui prennent l'avion", dixit un élu local...
Tout est dans le titre. Nous arrivons de Kota Barhu à KLIA2 par un vol air Asia à 13H10. Nous repartons de KLIA2 à 14H50. Pensez vous que 1H40 soit suffisant…
Planifiant des vacances aux USA l'été prochain, je commence à scruter les prix des billets d'avion. Je pars de Montpellier fin Juillet et compte rester 1 mois.…
Sur le site d'AF, il est bien précisé que les prix mini ne permettent pas de gagner de miles. Attention: les vols effectués avec ces tarifs ne sont pas non…
Pour des voyages à compter du 1er fevrier 2016, les membres Flying Blue pourront gagner des Miles-Prime et des Miles-Statut sur les tarifs MiNi et Basic d'Air…
Bonjour,
Air Cairo propose de bons prix sur les vols intérieurs et des horaires qui nous conviennent, mais cette compagnie est elle fiable ?
Merci d'avance pour vos impressions.
I’m planning a trip to Georgia this summer and I’ve been comparing some airlines. I’m not particularly set on flying with Pegasus (though it’s convenient with direct flights from Lyon to Tbilisi), but right off the bat, Pegasus states this:
As of January 1, 2026, all foreign nationals traveling to Georgia for tourism purposes will be required to present valid travel health insurance. Guests who fail to provide the relevant health insurance will not be accepted on our flights to Georgia.
Sincerely,
Pegasus Airlines
In other words, if you don’t show proof of travel health insurance, you’ll be denied boarding.
Personally, my credit card insurance has always been enough for me, and I’d rather not take out extra coverage...
Have any of you run into this issue before? If not, what do you think? Why is Pegasus asking for this proof? Other airlines don’t mention it at all.
I bought my flight ticket with my first (usual) first name, which appears first on my passport. However, I have two first names on my passport, and of course, it’s mentioned in the machine-readable zone at the bottom.
I booked with Turkish Airlines (through an online agency) for a trip to South Korea.
I wanted to know if it would be a problem that I only used my first first name on the ticket, while my passport has two. I had requested through the agency to add the second first name, but the airline refused because it doesn’t meet their general conditions. (They must have seen that the last name and first name were the same, and only the second first name was added.)
So, my ticket has my last name and first first name correctly spelled, and when I check in online, I’ll enter the passport details correctly.
I’ll have a layover in Istanbul on the flight.
Thanks in advance for your replies.
Have a great day.
Hi there,
I traveled in June 2025 with Nouvelair Destinations to Hammamet.
I had one checked bag and one carry-on sized 40x24x30, which I usually take on low-cost flights, and I didn’t have any issues. But I just read on a website that Nouvel Air only accepts carry-ons of 40x20x15. I’m flying back to Djerba in June—what do you think? Especially since that size is impossible to find??????? Thanks
Hi, it's my first time taking a plane and I chose EasyJet for a Geneva -> Barcelona flight.
I booked my ticket.
I received my booking reference by email, but I don’t see the actual ticket (barcode or QR code?).
Then I checked in to get the boarding pass with the flight details, QR code, etc. But does this boarding pass act as the ticket?
Because I’ve seen several times online that the flight ticket and the boarding pass aren’t the same thing.
We're leaving for Albania on June 18th. When I validated the flight tickets with Wizz Air on Booking, I only put my son's first name but forgot to include his other three first names on the ticket.
On the passport: SURNAME: Dupont, FIRST NAMES: toto titi tutu tata
On the flight ticket: SURNAME: Dupont, FIRST NAME: toto
I can't seem to reach anyone at Wizz Air to get an answer.
Booking and Wizz Air's chat say I need to modify it, but ChatGPT says it should be fine.
I wanted to know if he can fly like this or if I need to change his ticket?
(It costs 140 €, I know I shouldn't have made a mistake🙁)
Basically, all airlines have been blacklisted because they don’t meet European safety standards. They’re banned from flying in Europe but continue operating in Tanzania.
The main issue is that travel agencies’ civil liability no longer applies to blacklisted airlines.
So we can’t allow clients to fly with these carriers.
Of course, there’s huge pressure from European agencies, which are forced to disrupt their plans or even cancel trips because of this.
Personally, I’ve got a trip planned for February 2026 to the southern parks in Tanzania, so I’ll be keeping an eye on how this develops.
Do any of you have updates?
Thanks!
Right now, with the war raging in Iran and affecting all the neighboring countries of the Persian Gulf, many airports are completely closed to all traffic.
Several airlines like Qatar Airways, Emirates, and others have almost completely halted their operations.
Whether in the Middle East or Africa, many travelers are stranded—maybe for a long time... A heartfelt thought for them and the struggles this will cause.
Four months ago, I was in Kenya with a flight booked through Qatar Airways... I can’t even imagine how I’d react if I were stuck there now. ??
Wishing all these travelers courage, patience, and success in making it back home.
Hello, some (potentially) good news for Brazil lovers—GOL airline is launching a route to Europe from Rio, starting in September for Lisbon, then Paris at a later date that hasn’t been announced yet.
They’ll be using their new A330-900 neo.
No prices have been announced so far, but hopefully we’ll find direct flights from GIG at a more interesting fare than AF or Latam…
I’m really surprised because in TUI’s new tour packages, the airlines they’re using are of low quality. Before, they used to prioritize major airlines, but now it’s small airlines from small countries—companies with terrible ratings and borderline safety concerns. I even just noticed this note for a Tanzania trip: "We inform you that the domestic flight segment in Tanzania included in your trip is operated by an airline listed on the European Union’s list of air carriers subject to an operating ban within the European Union. This ban only applies to European Union airspace, meaning this airline is not permitted to take off, land, or fly over European airspace. However, this airline is authorized to operate in Tanzania."
This means they’re using airlines on the blacklist!! It’s pretty worrying for safety. What do you all think?
We’re planning a cruise to the UAE/QATAR/OMAN starting from DUBAI, with flights departing from Paris CDG.
Which airlines would you recommend for round-trip flights, with or without a layover?
We need assistance for check-in and boarding/disembarking (my husband is a mobility-impaired traveler who uses a cane and/or a walker).
We’ve done a cruise return from Dubai to Paris CDG before in 2016, with a layover in Istanbul, but we booked the transfer and return flight with COSTA.
For our current plan, it would be with Celestyal, which doesn’t offer round-trip flights from Paris to Dubai.
Should we book very far in advance, or is a few months before departure enough (4/6 months)?
We’re thinking of arriving the day before the ship departs, so we’d need to stay overnight in Dubai—either on the way there or for the return flight, depending on the flight schedules. Could you recommend a hotel not too far from the airport, and how to get to the port from the airport?
Thanks so much for your advice. Have a great Sunday! Mum49
Hi,
It's all in the title—this means nothing's getting through, so no more oil.
In Europe, kerosene reserves are still good, but by the end of April, flights will have to be reduced.
European airports fear running out of kerosene if the Strait of Hormuz isn’t reopened within three weeks
je me permets de venir demandez votre aide. Mon problème est le suivant :
J'ai fais une réservation de vol pour Berlin au départ d'Orly pour le 15 avril...c'est donc tout proche. Toutefois j'ai fais une découverte emmerdante : mon passeport est périmé depuis 2 semaines.
Alors il me semble qu'en principe je peux voyager dans l'espace schengen avec un passeport périmé depuis moins de 5 ans. Toutefois, Easyjet réclame sur son site une pièce d'identité valide (a noter que ma CNI est périmé depuis deja un certain temps).
Donc j'aimerais savoir qu'en est-il des contrôles fait par easyjet ? Font ils des contrôles de validité stricte, et refusent-ils systématiquement l'embarquement si la pièce d'identité n'est pas valide ? Ou c'est au petit bonheur la chance ?
En gros, est ce que je dois d'or et déjà tirer un trait sur mon voyage, ou est ce que je dois quand même essayer de passer au forcing, quitte a verser une petite larmichette ? Est ce que quelqu'un a déjà eu une experience similaire ? Je dois pas être le seul quand même !
J'ai réservé un vol chez RyanAir pour le mois prochain, avec l'option priorité + et deux bagages en cabine. Je peux donc prendre un bagage de 10 kg aux dimensions 55x40x20 en cabine (et un autre plus petit)
Le problème est que la valise la plus petite que j'ai (qui est censée avoir été conçue spécialement pour les normes des cabines si j'en crois la notice) a les dimensions suivantes : 55x37x21 donc il y a seulement 1 cm de trop (roues comprises) sur l'une des mesures.
Je ne m'en suis pas trop inquiété sur le coup mais j'ai lu des dizaines de témoignages racontant les mésaventures de leurs auteurs et les déconvenues qu'ils auraient pu avoir avec RyanAir.
Comme je n'ai ni envie que ma valise se retrouve en soute (cela va me faire perdre du temps pour la récupérer alors que j'arrive déjà tard et que je dois aller en centre-ville), ni envie de payer un supplément (de 50 euros apparemment) à l'aller et au retour pour 1 seul centimètre alors que j'ai pris "l'option priorité +" et que je ne roule pas sur l'or, j'aimerais savoir si on pouvait me conseiller.
Avez-vous déjà vécu une expérience identique ? J'ai lu que dans cette compagnie ils contrôleraient les valises dans des gabarits (en la mettant dans plusieurs sens) et seraient plus qu'intransigeants. J'ai essayé de joindre le service client qui comme par hasard "ne traite pas ce genre de requêtes" et contacté une conseillère qui ne m'a guère répondu.
Je sais bien qu'il s'agit d'une compagnie lowcost et je ne m'attends évidemment pas à du grand luxe ni même à de la bienveillance, mais bon, 1cm à peine, quand même, sur un vol court et avec l'option +... je suis un peu perdu avec tout ce que je lis...
Je précise que comme je pars 8 jours, je ne peux pas prendre qu'un sac pour mes affaires. Je l'ai déjà fait pour un séjour plus court, ça m'a valu quelques galères et j'ai dû acheter un sac en plus pour le retour... Heureusement la contrôleuse a été sympa...!
Merci beaucoup à vous
Je suis un jeune débutant en matière de transport aérien 🙂 j'espère que j'ai bien choisi la bonne rubrique pour ce post
When I run searches on Skyscanner, I see that only Lufthansa has flights to Seoul with just one stop. Air France doesn’t show up, even though I thought the French airline served Seoul?
I can’t even log into the Air France website—it keeps glitching.
Hi there,
I’d like to return to Uzbekistan next April for 10 days with my husband to visit our son who lives there. We went last July and I bought the flight tickets (direct flight from Paris on Uzbekistan Airways) about 2 months in advance at very reasonable prices. I’ve been checking for late April for a few weeks now, and the tickets are much more expensive and keep rising. I can’t figure out if the prices are going up because it’s still a bit too early to buy and they’ll likely drop if the planes aren’t full, or if it’s because the period is actually in high demand. For reference, last year I bought my son’s ticket on May 30th for a departure on June 3rd—just 3 days later—at a very low price that didn’t budge at all.
Just in case, does anyone know the pricing trends for this airline and can advise me? Should I wait or not?
Thanks, and feel free to ask if you need any tips about the country!
Mon épouse ayant acheté un billet avion ( Lucky Air) avec son nom de jeune fille thai et s'étant fait délivrer un visa chinois sur son nouveau passeport thai mais avec son nom français d'épouse (pour raison d'obligations administratives) s'est vu refuser par la compagnie aérienne l'embarquement à Bangkok pour Kunming ( d'où la perte des billets d'avion aller retour et des miens puisque voyageant ensemble) malgré la présentation simultanée au guichet de la compagnie des 2 passeports.
Hi there.
I’m planning a trip to Chile, and the fares from the Colombian airline Avianca are really appealing.
Way cheaper than Air France, for example.
That said, the reviews I’ve seen online aren’t great.
What do you think of this airline?
Have any of you taken long-haul flights with Avianca?
Thanks in advance for your replies.
Eric
This might be a silly question, but I’m traveling to Japan from CDG and returning via Osaka with EVA Air, and I have a pretty bulky aluminum knee brace.
It’s this model:
https://enovis-medtech.eu/fr_FR/OA-FullForce-74358.html
Has anyone had any experience with airport security checks or flying with one of these?
I can't seem to find flights between the Cape Verde islands on the airline's website. No matter the date or route, I always get the same response: "no flights on this date."
See the photo.
Would anyone have an explanation? Surely not all flights are fully booked in July?
Hi there,
I have a question...
Has anyone managed to get a refund from Oman Air?
After a delayed flight, we missed our connecting flight to get home!!
At midnight, the flight attendant booked us on a flight to Nice via Munich, even though we were in Munich and wanted to get back to Nice... Too tired from the trip, we didn’t notice the mistake!!
The next day, of course, the booking wasn’t valid!!
We had to pay again for the flight back to Nice...
I’m really struggling!! I think they’re giving me the runaround!!
I’ve sent several emails, tried Messenger and WhatsApp, but the only responses I get are: "We need to investigate!! We’ll get back to you in 15 days!!"
It’s been over a month!!
I just sent a registered letter (LRAR) to their office at Paris Charles de Gaulle, which is still open!!
Hi!
Sri Lanka has announced it could run out of fuel in the coming weeks if the Strait of Hormuz remains blocked. The government has implemented a mandatory four-day workweek to save oil, and there are long lines at gas stations due to fears of an early shortage.
In Vietnam, the government has warned all airlines that flights will need to be reduced due to a lack of kerosene. The country imports two-thirds of its jet fuel from China and Thailand, but both countries have now banned exports out of fear of domestic shortages.
The state is asking airlines to plan ahead and park aircraft to drastically reduce operations, starting with domestic flights and then international ones. International carriers will also need to cut back on their rotations.
This will begin in the coming days. 🙁
Hi there,
I’ve got a long layover (about 10 hours) in Seoul on an upcoming trip.
I arrive from Phnom Penh at 7:20 AM and depart for Montreal at 6:00 PM.
First question: Will my checked baggage be transferred automatically? I have a single ticket from KTI to YUL (Air Canada ticket—KTI-ICN operated by Asiana (codeshare) and ICN-YUL by Air Canada).
Second question: I saw it’s possible to join free guided tours (Airport Transit Tour). What do you think of this kind of service? And is my "actual" layover time (accounting for security checks, check-in, etc.) enough to do one of these tours?
Thanks in advance to everyone who chimes in on this!
Hi everyone,
I'm heading to Namibia next May. I'm planning to take a first flight from Paris to Johannesburg with Air France, departing at 11:20 PM and arriving at 11:05 AM in Johannesburg. Then a second flight from Johannesburg to Windhoek at 3:25 PM with South African Airways.
Four hours between the two flights seems enough to catch my connection, but a friend told me I should maybe take the 5:30 PM flight instead because I need to go through immigration, collect my luggage, and check in again. Apparently, I have to do this because I bought the two tickets separately (it's actually much cheaper).
What do you think?
Also, in terms of South African airlines, which one do you think is the most reliable between South African Airways and Airlink?
Thanks for your advice!!
So, even before starting my explanation, I’d like to introduce myself since this is my first post on the forum :) I’m Jérôme, a huge Asia enthusiast, and I’m currently in the process of moving to Japan with my family in 2028.
Now, onto the topic :)
We’re a family of four traveling together to Seoul, with two separate bookings.
Our original itinerary was:
Madrid → Doha → Seoul (March 23–24)
The issue is that our entire outbound flight was canceled, and the airline simply rescheduled the Madrid → Doha leg.
Now we’re left with an incomplete journey, with no solution to reach our final destination (Seoul).
Since then:
- Can’t modify flights online (technical error every time)
- Can’t get help via chat or WhatsApp
- Phone support is unreachable, and the usual French number isn’t working right now
We don’t want a refund.
We just want to be rerouted to Seoul, as our original ticket promised.
We’re flexible:
- On dates (we can leave on March 21 or 22 instead of the 23rd)
- On the itinerary (different layovers if needed)
Have any of you dealt with this before?
Do you know how to unlock a booking in this case or get a rerouting? We’re considering going straight to the airport to resolve it at the Qatar Airways counter....
Hi,
We just received an email from Volotea saying our flight time has changed (by more than 2 hours).
The email states "you can request a free date change."
If I change the date, will the flight price stay the same as the original price, or will I have to pay the difference?
Specifically: Our flight on the 7th is 46.25 €, and the one on the 8th is 92.51 €. If we switch to the 8th, how much will we pay?
When I request the date change to the 8th, it says "No additional fees."
Thanks and have a great day! 🙂
Hi everyone,
We’re going on a Nile cruise.
My question:
We’re taking off from Brussels Airport to land in Cairo.
Then we have to catch a second flight to Luxor.
How does that work—do we pick up our luggage, do we have to exit and then re-enter the airport?
Thanks for your help, tips, and advice, etc.…
Since I’m not familiar with Australian airlines, I’d appreciate some advice.
I need to book a domestic flight from Adelaide to Sydney quickly, and I see Jetstar, Virgin, and Qantas as options. On paper, Qantas’s schedule and price are less appealing.
Which of the three is the most reliable (fewer flight cancellations, since this is the last flight of the day) and easiest to book on their website?