Namibie et Afrique du Sud, paysages à couper le souffle
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour,

Jamais deux sans trois. Eh oui, nous sommes devenus accros à la Namibie et pour varier un peu, nous avons ajouté quelques étapes en Afrique du Sud.

Ce fut un voyage magnifique, le sud de la Namibie est un enchantement pour les yeux. En Afrique du Sud, nous sommes tombés sous le charme du Richtersveld NP. Ce parc est tout simplement sublime ! Augrabies Falls fut la bonne surprise du voyage, les chutes sont presque trop aménagées, mais le parc lui-même est très beau. En ce qui concerne le KTP, nous avons eu quelques doutes en l’incluant dans l’itinéraire. Certains voyageurs ont été chanceux et ont vu beaucoup de félins et pour d’autres, ce parc fut une déception. Déception ou pas, vous verrez dans le carnet.

J’aimerais remercier Jean-Luc (Voyajou) qui m’a encouragé d’aller au Richtersveld, Attila qui m’a rassuré sur l’état des pistes du parc, Jacky (Jety34) qui m’a donné envie de faire une étape à Kokerboomkloof. Sans eux, nous serions passés à côté de ce parc aux paysages magnifiques et sauvages.

Merci aussi à Michel (Michel85200) pour m’avoir encouragé de passer minimum deux nuits aux Augrabies Falls. Il a même écrit qu’on pouvait y rester trois nuits sans s’ennuyer et il a bien raison. Nous y sommes restés deux nuits, mais nous aurions pu rester une troisième sans avoir l’impression de perdre notre temps. Pour le Richtersveld, Jacky a écrit qu’il serait dommage d’y rester seulement une ou deux nuits. Nous avons passé trois nuits dans ce parc et ne le regrettons absolument pas.

Jacques (Blancond) et Jean-François (Max68), avec leurs photos nous ont donné envie de faire le Tok Tokkie Trail. Un grand merci à eux !

Namibrand Tok Tokkie Trail

Richtersveld, Richtersberg Camp

Augrabies Falls NP

Pour les réservations, nous sommes à nouveau passés par Tourmaline qui a fait un travail formidable. J’ai échangé beaucoup de mails avec Carole, jusqu’à ce que l’itinéraire soit bouclé. Nous avions une grande inconnue, en voyageant au mois de mars-avril, nous ne pouvions pas être sûrs de pouvoir traverser l’Orange River à Sendelingsdrif. En effet, s’il y a trop d’eau, le bac ne traverse pas et il faut faire le détour par Oranjemund. Bref, c’était un casse-tête et je ne voulais pas prendre le risque de perdre une nuit au Richtersveld. Tourmaline nous a finalement conseillé de laisser l’étape avant et celle après le Richtersveld libre et de nous adapter selon la météo et la possibilité de traverser l’Orange River en bac.

Tourmaline a fait les réservations une année avant notre départ, seul les réservations des parcs en Afrique du Sud se sont fait un peu plus tard (11 mois avant). En ce qui concerne la voiture, nous nous sommes fait plaisir en réservant un Toyota Hilux Safari avec boîte automatique de chez Asco et je peux vous assurer que nous ne l'avons pas regretté. Quelle voiture formidable !

En ce qui concerne la période du voyage, nous avions envie de voir la Namibie « verte » et ce fut mission accomplie. Voyager en mars-avril comporte quelques risques au niveau météo. Les orages et pluies peuvent perturber certains trajets et rendre les pistes boueuses. Néanmoins, nous avons beaucoup aimé cette période de l’année, même s’il fait encore un peu chaud pour faire des longues randonnées.

Notre itinéraire (en parenthèse les étapes prévues lors de la réservation) :

24.03. Départ de Zurich 25.03. Windhoek, Londiningi B&B 26.03 Tsauchaub River Camp, Oerwald campsite 27.03. Sesriem, NWR Sesriem 28.03. Namibrand Tok Tokkie Trail 29.03. Namibrand Tok Tokkie Trail 30.03. Namtib Biosphere Reserve, camping 31.03. Aus, Klein Aus Vista camp 01.04. Aus, Klein Aus Vista camp 02.04. Fish River Canyon, NWR Hobas 03.04. Norotshama River camp (étape libre) 04.04. Richtersberg NP, Richtersberg (Potjiespram) 05.04. Richtersberg NP, Richtersberg 06.04. Richtersberg NP, Kokerboomkloof (Richtersberg) 07.04. Port Nolloth, hôtel Scotia Inn (étape libre) 08.04. Augrabies Falls, camp du parc 09.04. Augrabies Falls, camp du parc 10.04. KTP, Twee Rivieren camp 11.04. KTP, Nossob camp 12.04. KTP, Bitterpan 13.04. KTP, Mata Mata camp 14.04. Red Dunes Camp 15.04. Auas Safari Lodge 16.04. Départ de Windhoek
TI Ticapi Globetrotter ·
24.03.

Le vol avec Qatar Airways de Zurich à Doha est très agréable, le service est top et il y a un très grand choix de film. L’avion, l’Airbus A350, est pratiquement neuf, il y a assez de place entre les rangées de sièges. Nous survolons les alpes suisses et autrichiennes. Avant d’atterrir à Doha, vers minuit, nous avons une belle vue sur la ville illuminée.

25.03. Windhoek

Après une escale de deux heures, nous prenons le vol pour Windhoek. La chance nous sourit, nous sommes seuls dans la rangée de trois, nous pouvons donc nous étaler un peu. L’avion atterrit à 10h20, nous sommes attendus par un chauffeur de chez Asco. Nous changeons un peu d’argent avant de quitter l’aéroport. Chez Asco, Michael, un guide freelance engagé par Tourmaline, nous attend pour nous remettre le road-book et les vouchers pour les campings et lodges. Il nous donne quelques explications sur les pistes à prendre, mais il comprend très vite que nous connaissons bien notre itinéraire et les activités possibles. Nous contrôlons la tente et le matériel de camping, recevons quelques explications sur le 4x4 et allons, avec l’ouvrier de chez Asco, contrôler le niveau du réservoir. Tout est parfait, nous pouvons partir.

Nous avons réservé un Toyota Hilux Safari, avec une boîte automatique et un moteur 3 litres V6. Il est un peu plus haut que le Toyota Hilux « normal », le coffre est en alu et on peut y accéder par trois côtés. A l’intérieur du coffre, il y a des tiroirs, un grand réservoir d’eau et un frigo qu’on peut faire glisser et basculer en avant. Le frigo est branché sur une deuxième batterie. La voiture a aussi un double réservoir et un jerrican accroché à l’extérieur du canopy. Les pneus sont en super état, mais nous avons quand-même deux roues de secours. C’est un nouveau modèle de 2017, la voiture a 51'700 km au compteur. Elle a aussi deux allume cigares bien pratique pour charger les appareils électroniques, une prise USB, un ordinateur de bord avec régulateur de vitesse, la caméra pour reculer et une boîte à gants qui fait frigo. Bref, c’est une superbe voiture !

Comme il y a deux ans, nous passons notre première nuit au Londiningi. Nous avons choisi cette Guest House, afin de pouvoir laisser des affaires pour l’école Peri Naua. Nous avons apporté 25 kilos de jouets, livres, chaussures et habits. Il est encore tôt, nous allons faire nos courses au Maerua Spar. Heureusement, celui-ci est ouvert les dimanches et les jours fériés. De retour à la Guest House, nous rechargeons nos sacs pour notre périple d’un peu plus de trois semaines et chargeons la voiture. Le dîner est bon, ça fait plaisir de manger de la viande d’oryx.
TI Ticapi Globetrotter ·
Londiningi Guest House

Petite Guest House avec seulement quelques chambres. Les employés sont très sympas et les repas sont très bons. Nous avons également passé notre première nuit dans cette Guest House, lors de notre voyage en juin-juillet 2016.

Les chambres sont simples, mais propres. Il y a une piscine et un petit jardin ou on peut se prélasser sur des chaises longues.

Nous avons trouvé les propriétaires moins dispos qu'en 2016. Madame n'est même pas venue nous saluer. Par contre, le propriétaire est vraiment sympa. A refaire, nous choisirons certainement le Windhoek Gardens où nous avons passé notre première nuit en 2017. L'ambiance était plus sympathique et les chambres sont plus originales. Mais, le Londiningi reste une bon choix.

Je n'ai pas pris de photo, voici une de 2016.

IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Carmen,

et c'est reparti pour de nouvelles aventures ; je vais te suivre avec avidité 😎. J'y trouverai sûrement des infos 😉.

A très bientôt et bon courage pour la rédaction.
NI Nimou74 Veteran ·
Bonjour Carmen,

J'attendais ton nouveau carnet avec impatience et le voilà ! 🙂 Comme le TTT est au programme et que le départ est pour bientôt, je vais le lire, une fois de plus avec grand intérêt. La Namibie est sans doute plus verte en mars mais sur tes photos les paysages semblent bien ensoleillés.
« Voyager rend modeste. Vous voyez quelle petite place vous occupez dans le monde. » - Gustave Flaubert https://www.myatlas.com/anneclaire95
AT Atila Globetrotter ·
J'ai hâte de lire tout cela !😉
AD Adumas4 Veteran ·
Un nouveau carnet, merci !!!! Même si ce n'est pas du tout notre itinéraire je vais vous suivre bien volontier !
2020 6 mois à 6 ... 2019 Bali 2018 Octobre Islande- Juillet Namibie - Avril Londres 2017 Ouest USA 2016 Thailande
BL Blancond Regular ·
Bonjour Carmen Tu n’as pas perdu de temps comme d’habitude ! J’attends avec impatience la suite d’autant que certaines étapes seront dans un de nos prochains voyages. Jacques
MU Muriel18 Globetrotter ·
Hello Carmen Je me dépêche d'embarquer avant qu'il n'y ait plus de place! Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
TI Ticapi Globetrotter ·
Merci à tous pour vos messages.🙂

@ Anne-Claire

Comme le TTT est au programme et que le départ est pour bientôt, je vais le lire, une fois de plus avec grand intérêt. La Namibie est sans doute plus verte en mars mais sur tes photos les paysages semblent bien ensoleillés.

Le TTT est magnifique, j'aimerais bien être à ta place.

Nous avons souvent eu beau, mais aussi quelques orages mémorables. Tu verras, "notre" TTT ne se passera pas comme pour la plupart de voyageurs.😉
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Un peu à la traîne mais j'arrive aussi 😛
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
TI Ticapi Globetrotter ·
26.03. Tsauchab River Camp

Après le petit déjeuner, nous faisons le check-out et partons vers le sud. Les paysages sont beaux, tout est vert. Nous quittons le bitume à Rehoboth et empruntons la piste C24. La D1206 est magnifique, la vue sur les montagnes est belle. La D854 suit les montagnes du Naukluft NP. Les paysages sont superbes, dommage qu’il y ait des poteaux électriques partout.

Peu après Windhoek, du bitume

Des pistes de toutes les couleurs🙂

Nous sommes chaleureusement accueillis au Tsauchab River Camp. L’endroit est très original, il y a des sculptures partout. C’est vraiment chouette, nous nous promenons d’une œuvre à l’autre. Quelle imagination, quel talent !

La patronne du Tsauchab River Camp nous propose un campsite proche du lodge ou le fameux Oerwald qui se trouve à douze kilomètres. Notre choix est vite fait, nous avons tellement entendu parler de ce campsite. La piste pour y arriver est assez longue et caillouteuse. Pour y aller, il faut une voiture avec une bonne garde au sol.

Michael, le gardien du campsite Oerwald, nous accueille et nous montre tout le site. C’est grand, très grand, on pourrait y mettre plusieurs voitures. Il y a une petite maisonnette avec douche, toilettes et lavabo, un endroit pour laver le linge, une douche et un lavabo de l’autre côté du camp, joliment installés sous un arbre, quatre barbecues et une plonge pour laver la vaisselle. Michael vit dans une petite cabane non loin du camp. Il s’occupe seulement de ce campsite et des chemins de promenade. Il vient de Rundu, sa femme et ses enfants sont restés là-bas. Il est très content de travailler ici, car il est bien difficile de trouver du travail à Rundu. Chaque semaine, il peut aller chercher de la nourriture au lodge et quand il reçoit son salaire, il fait envoyer une grande partie à sa femme et à ses parents. Ce n’est pas une vie facile.😕 Nous invitons Michael à prendre le goûter avec nous, il accepte immédiatement. Il adore le café, se régale des biscuits au chocolat et mange pour la première fois de sa vie une mangue.

Pas loin du camp, il y a un trou d’eau. Nous décidons d’y jeter un coup d’œil et partons faire une petite randonnée. Nous montons sur la petite montagne en faisant bien attention où nous mettons nos mains et pieds. En effet, Michael nous a mis en garde, il parait qu’il y a pas mal de serpents. Nous n’en voyons aucun, tant mieux.

De retour au camp, nous devons presque obliger Michael à arrêter de travailler. Dès qu’une feuille tombe d’un arbre, il se précipite pour la ramasser. Certains arbres sont en fleurs et avec la légère brise, quelques fleurs tombent. Là aussi, Michael les ramasse, il veut que le campsite soit en ordre. Il chasse également les babouins qui s’approchent trop du camp.

Le soir, nous faisons nos premières grillades du voyage. Du filet d’oryx, des aubergines et des pommes de terre. Petite frayeur, un serpent d’environ 40 centimètre passe proche de notre table avant de disparaitre. Nous nous réjouissons de passer notre première nuit en tente. Ce sentiment de liberté, loin de tout, nous a bien manqué. Le ciel est magnifique, la lune est presque pleine, il n’y a pas un bruit, que vouloir de plus ?
TI Ticapi Globetrotter ·
Un peu à la traîne mais j'arrive aussi 😛

Il y en a toujours qui sont à la traîne🤪 mais tu es quand-même le bienvenue.😉
MI Michel85200 Globetrotter ·
Salut Suis sur zone Vais lire tout cela dans Pas longtemps C’est bien de faire un carnet
michel85200
MA Marati Globetrotter ·
Pffffffffff...... 5 places dans le Toy, 4 dans le lit sur le toit en se serrant un peu, j'arrive en 10e... Et comme je suis le plus jeune, il me reste plus qu'à courir derrière 🏴‍☠️. Et avec la chance de t'as avec les animaux, je vais bientôt me faire mordiller les fesses 🤪... Mais vu la longueur des pistes je risque de m'essouffler avant 😛 !
AT Atila Globetrotter ·
Prends un skate board et accroche toi au 4x4 ! 😉
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Carmen,

Superbe voyage que tu nous fais partager, merci 🙂.

Ce qui me gêne avec les vols avec escale c'est qu'on arrive un peu tard à Windhoek, ce qui oblige à passer la première nuit dans les parages. Sinon un A350 tout neuf ça fait envie ... par rapport aux A340 d'occasions de Namibia Airlines.

En ce qui concerne la période du voyage, nous avions envie de voir la Namibie « verte » et ce fut mission accomplie

c'est vrai qu'avril est vraiment un bon mois pour découvrir l'Afrique Australe ... surtout quand on peut y passer 3 semaines 😛

La patronne du Tsauchab River Camp nous propose un campsite proche du lodge ou le fameux Oerwald qui se trouve à douze kilomètres

nous étions déjà au Tsauchab mais je ne connaissais pas le fameux Oerwald qui a l'air effectivement vraiment sympa ... faudra qu'on y retourne 😛

Nous nous réjouissons de passer notre première nuit en tente. Ce sentiment de liberté, loin de tout, nous a bien manqué. Le ciel est magnifique, la lune est presque pleine, il n’y a pas un bruit, que vouloir de plus ?

pouvoir y retourner 😉 ... c'est vrai que c'est magique 😎

Je me réjouis pour la suite, merciiii 🙂 ... quitte à courir derrière le 4x4 😉
https://apprentisvoyageurs.com
NI Nimou74 Veteran ·
Tu verras, "notre" TTT ne se passera pas comme pour la plupart de voyageurs.😉

Suspense 😇 J'ai hâte de lire la suite !
« Voyager rend modeste. Vous voyez quelle petite place vous occupez dans le monde. » - Gustave Flaubert https://www.myatlas.com/anneclaire95
TI Ticapi Globetrotter ·
Salut Suis sur zone

Tu as bien la chance! J'aimerais bien être à ta place.

Bon voyage!🙂
TI Ticapi Globetrotter ·
Pffffffffff...... 5 places dans le Toy, 4 dans le lit sur le toit en se serrant un peu, j'arrive en 10e...

Quatre dans le lit sur le toit...😮 ça va être serré, mais il y a de la place dans le coffre.😛

Et comme je suis le plus jeune, il me reste plus qu'à courir derrière 🏴‍☠️.

J'ai commencé à lire ton carnet des Etats-Unis, tu sembles être sportif, cela ne devrait donc pas poser problème. Un peu d'entrainement avant les prochaines vacances est pas si mal...😉

Et avec la chance de t'as avec les animaux, je vais bientôt me faire mordiller les fesses 🤪...

Eh oui, dans la vie il faut être chanceux.🙂 D'ailleurs, nous avons fait une jolie rencontre, très inattendue, au Richtersveld. Mais, je ne dirais pas plus pour le moment.😛
TI Ticapi Globetrotter ·
Hello Jean-François,

Ce qui me gêne avec les vols avec escale c'est qu'on arrive un peu tard à Windhoek, ce qui oblige à passer la première nuit dans les parages. Sinon un A350 tout neuf ça fait envie ... par rapport aux A340 d'occasions de Namibia Airlines.

De toute façon, pour nous il y a forcement une escale. Nous habitons trop loin pour rejoindre les aéroports, d'où partent les vols pour la Namibie, sans faire beaucoup de route. Le prix a dicté le choix et les problèmes financier d'Air Namibia et les annulations de vol pour maintenance des avions ont grandement aidé à prendre une décision.

c'est vrai qu'avril est vraiment un bon mois pour découvrir l'Afrique Australe ... surtout quand on peut y passer 3 semaines 😛

Oui, c'est une bonne période pour voyager, mais pas pour Etosha. Nous avons rencontré de nombreuses personnes qui ont vu très peu d'animaux à Etosha. Les grands rassemblements aux points d'eau ne semblent pas avoir lieu et les éléphants se font rares. Pour nous, juin-juillet était optimal et mars-avril aussi étant donné que nous n'avons pas fait Etosha. Personnellement, je n'irais plus en octobre, trop chaud, trop poussiéreux, trop sec... Par contre, octobre est très bien pour les animaux, mais pas mieux que juillet. Mais, tout dépend de ce qu'on recherche... beaucoup de voyageurs adorent y aller en octobre. Ce n'est donc juste mon avis, l'avis de quelqu'un qui aime voir les animaux ET randonner...😉

Et ce voyage à Pekin, c'était comment?

Carmen
GO Goullon ·
Bonjour,

Est ce que je peux aussi monter dans le 4x4 ? Nous partons dans un mois et je dois te dire que ton 1er carnet de voyage a été une source d'inspiration; j'ai relu les 18 pages de ce carnet pour noter tous tes conseils; merci encore pour le 1er carnet, en attendant avec impatience le second. Bien cordialement Florence
MA Max68 Globetrotter ·
C'est vrai que nous sommes relativement proche de Frankfurt 😊

Et ce voyage à Pekin, c'était comment?

pas magique, mais vraiment sympa 🙂 Finalement Pékin est très "facile" merci 😛
MA Marati Globetrotter ·
On aime bien les vacances sportives, avec pas mal de randonnées. C'est le meilleur moyen de profiter des lieux visités. C'est pour cela que j'attends avec impatience ton récit du Tok Tokkie Trail dont je n'ai jamais entendu parlé, malgré la dizaine de carnets namibiens déjà lus en prévision de la prépa de notre voyage là-bas. Je me force à ne pas faire de recherches sur VF pour être en mode découverte totale. Et je sens que je ne vais pas être déçu 😛 ! J'avais envisagé 2 nuits dans le Namibrand NR, mais ce sera peut-être à adapter si affinités avec le TTT... 😉

En tout cas, le programme est fort alléchant et on retrouve ta sensibilité habituelle dans l'écriture...
BO Bof Veteran ·
Prends un skate board et accroche toi au 4x4 ! 😉

Pour ma part, en vue des dirt roads namibiennes, je vais plutôt opter pour l'hoverboard... 😏

Hop, me voilà!
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Guillame,

Pour le Tok Tokkie Trail tu en trouveras traces ici 😉

Ne t'emballe pas, sportivement parlant, c'est absolument magnifique mais pas très "engagé" 🙂
GI Girardinpho Veteran ·
Si je me fait toute petite, y aurait-il encore de la place dans la voiture ?

Petite frayeur, un serpent d’environ 40 centimètre passe proche de notre table avant de disparaitre.

Tiens nous avons vécu la même expérience en Zambie, l’année passée !
Nathalie

Photos et carnets de voyage : http://www.girardinphoto.net
TI Ticapi Globetrotter ·
@Florence

Est ce que je peux aussi monter dans le 4x4 ? Nous partons dans un mois et je dois te dire que ton 1er carnet de voyage a été une source d'inspiration; j'ai relu les 18 pages de ce carnet pour noter tous tes conseils; merci encore pour le 1er carnet, en attendant avec impatience le second.

Bienvenue et merci pour ton message qui me fait très plaisir.

@Frank-Olivier Avec ton hoverboard, tu seras plus rapide que nous sur certaines pistes.😉

@Nathalie Oui, il y a encore de la place, bienvenue.🙂 J'ai peur des serpents. J'aime les animaux à poils, mais il ne faut pas qu'ils aient trop de pattes.😉

@Guillaume

On aime bien les vacances sportives, avec pas mal de randonnées. C'est le meilleur moyen de profiter des lieux visités.

Nous aussi, je suis entièrement d'accord avec toi.
TI Ticapi Globetrotter ·
Tsauchab River Camp

Si vous passez par-là, n’hésitez pas à vous arrêter pour boire un verre. L’endroit est vraiment sympa, les nombreuses sculptures valent la peine de faire une petite visite.

Normalement, le campsite Oerwald est loué aux groupes de huit adultes minimum.

L’emplacement est loin du lodge, il faut reprendre la piste D854 sur environ 6 km avant de tourner à gauche. Puis, il faut encore rouler 5 km, sur une piste caillouteuse, avant d’arriver au campsite.

L’emplacement est immense et entretenu par un employé qui réside tout proche.

Contrairement, à ce qu’on pourrait croire en regardant la carte du site, le parking pour les gens qui viennent faire une randonnée est assez loin et la cabane du gardien aussi.

En ce qui concerne les randonnées, il y a plus de possibilités depuis le lodge. Les deux petites randonnées que nous avons faites étaient sympas, mais sans plus.

Selon la période de l’année, on peut profiter d’un bassin, alimenté par une source, pour se baigner. A notre passage, il n’y avait pas assez d’eau. Dommage !

Dormir au campsite Oerwald vous donne une impression d’être très loin de tout. Il n’y a aucun bruit, pas de voisins, juste quelques babouins. Notre voiture avec une tente de 1.40m.

Le coffre avec des tiroirs complètement étanches à la poussière. On peut également les fermer à clé.

Le frigo basculé en avant...

Une partie du campsite...

De l'autre côté, petite maisonnette avec douche, lavabo et toilettes. Sur la droite, une plonge pour laver le linge.

Le deuxième barbecue et une plonge pour laver la vaisselle.

Encore une autre douche et lavabo.
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Oh que c'est joli 😉
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
MA Marati Globetrotter ·
Pour le Tok Tokkie Trail tu en trouveras tracesici 😉Ne t'emballe pas, sportivement parlant, c'est absolument magnifique mais pas très "engagé" 🙂

Merci Jean-François 🙂. J'ai pas pu m'empêcher de cliquer 😛... Effectivement ça a l'air chouette, et pas trop éprouvant : 22 km en 2 jours, c'est nos enfants qui nous remercieront, sauf si on les fait en une journée ! 11 km/jour, c'est court sous le soleil, mais trèèèèèès long sous un orage 🤪.

Par contre, bof, bof, l'excès de confort décrit dans le récit (WC, douche, lit de camp, salle à manger...) parce que cela signifie que les camps du soir sont accessibles en 4x4. L'immersion dans le Wilderness serait donc relativement limitée. 😕
TI Ticapi Globetrotter ·
27.04. Tsauchab River Camp - Sesriem

Nous nous levons tôt, afin de faire une petite randonnée avant les grosses chaleurs. Nous décidons de faire le Wild Fig Stroll Trail et un bout du Zebra Mountain Trail. Nous voyons quelques koudous bien farouches et beaucoup d’oiseaux. Avant de retourner au campsite, nous faisons encore le Bird View Walk.

Leopard Pool De retour au camp, nous discutons un moment avec Michael avant de partir pour Sesriem. Le paysage le long de la piste C19 est beau, nous nous arrêtons à plusieurs reprises pour prendre des photos.

Le pauvre n'est pas bien gros...

A notre arrivée à Sesriem, nous allons réserver une table pour ce soir au Sossuvlei Lodge, payons l’entrée du parc et faisons le check-in. Nous ne sommes pas contents avec le campsite qui nous est attribué et demandons à changer. Il n’y aucun problème, nous pouvons en choisir un autre. Nous nous installons pour pique-niquer et allons faire un tour à la piscine, avant de reprendre la voiture. La route pour aller au parking 2x4 est belle, nous voyons de nombreux oryx, quelques springboks et des autruches.

Depuis le parking, nous partons à pied pour rejoindre Hiddenvlei. Puis, nous découvrons encore d’autres pans asséchés. Les dunes sont de toute beauté, les arbres et arbustes sont bien verts, nous sommes seuls dans cet océan de sable.

Nous ne savons plus trop où se trouve le parking, mais en marchant encore un bout, nous tombons sur la piste qui rejoint Dead Vlei. De retour au parking, nous nous reposons un tout petit moment à l’ombre avant de reprendre la voiture.

Peu avant d’arriver au camping, un bel arc-en-ciel se dessine dans le ciel. Au loin, vers les montagnes du Naukluft NP, le ciel est bien nuageux et la pluie tombe par endroit. De retour au camping, nous montons notre tente et prenons une douche, avant d’aller au Sossuvlei Lodge. Comme en 2016, le buffet est bien garni et il y a un énorme choix de viande.

TI Ticapi Globetrotter ·
Par contre, bof, bof, l'excès de confort décrit dans le récit (WC, douche, lit de camp, salle à manger...) parce que cela signifie que les camps du soir sont accessibles en 4x4. L'immersion dans le Wilderness serait donc relativement limitée. 😕

Ce n'est pas vraiment une salle à manger, mais il faut bien que la cuisinière prépare le repas. C'est vrai, c'est du tout confort, mais le TTT est très cher. A ce prix, j'estime qu'il est normal d'avoir un minimum de confort.😉 Perso, j'aime bien prendre une douche le soir et le lit bien chaud n'est pas un luxe. De plus, avec les scorpions qui se promènent, je n'aimerais pas dormir directement au sol.

Effectivement, ils apportent les affaires dans un 4x4. Bien obligé, car les campements sont trop loin de la ferme. Par contre, tu ne verras pas les voitures. Quand tu arrives au camp, tout est installé.

On fait le TTT pour les paysages, mais pas pour l'immersion dans le Wilderness. Et, les paysages sont vraiment de toute beauté!🙂

Pour l'immersion dans le Wilderness, il y a le Richtersveld ou certaines régions du nord de la Namibie.
MA Marati Globetrotter ·
Merci Carmen pour les précisions concernant le TTT. Magnifiques photos des dunes et du désert... 😇

En dehors de la beauté du site, l'avantage d'avoir dormi à Oerwald est que la majorité des randos (détail ici) se fait au départ de ce camp, et non du camp principal (la seule exception notée est le Quiver Tree Hike qui évite, qui plus est, de "descendre" jusqu'à Keetmanshoop pour en voir). Pour randonner, le crochet semble donc quasi obligatoire...

Recommandes-tu les randos faites : Wild Fig Stroll Trail et Bird View Walk ? Le bout de Zebra Mountain Trail effectué vous a-t-il donné envie d'explorer plus à fond (comparativement au TTT) ou alors les sensations au TTT sont-elles au-dessus ? Merci 🙂
PA Panda06 Regular ·
Bonjour Super encore une fois ce carnet de voyage qui nous aide bien pour la préparation de notre programme . Quel est la distance ou le temps à pied pour rejoindre Hiddenvlei depuis le parking 4x2 sans prendre la navette?? Faut il prendre son véhicule pour aller dîner le soir au Sossuvlei lodge depuis son emplacement au CAMP Sesriem ??? Cordialement
TI Ticapi Globetrotter ·
En dehors de la beauté du site, l'avantage d'avoir dormi à Oerwald est que la majorité des randos (détail ici) se fait au départ de ce camp, et non du camp principal (la seule exception notée est le Quiver Tree Hike qui évite, qui plus est, de "descendre" jusqu'à Keetmanshoop pour en voir). Pour randonner, le crochet semble donc quasi obligatoire...

Non, le Kudu Hike et le Namib Desert View Walk ne partent pas depuis le campsite Oerwald. A mon avis, tu as plus de diversité depuis le lodge.

Pour les quiver tree, je te conseille de faire le Sculpture Rock Trail à la Blutkuppe. Cette randonnée est superbe, les roches de toutes formes avec les "nids d'abeille" sont magnifiques. De plus, tu peux aussi camper là-bas.

Recommandes-tu les randos faites : Wild Fig Stroll Trail et Bird View Walk ? Le bout de Zebra Mountain Trail effectué vous a-t-il donné envie d'explorer plus à fond (comparativement au TTT) ou alors les sensations au TTT sont-elles au-dessus ? Merci 🙂

Franchement, le Wild Fig Trail et le Bird View Walk ne sont de loin pas exceptionels. Ça allait bien pour une mise en jambe au début du voyage, mais sans plus. Pareil pour le bout du Zebra Mountain Trail, il ne nous a pas marqué plus que ça. On aurait dû faire le Zebra Mountain Trail en entier, afin de voir... mais voilà, il aurait fallu plus de temps ou ne pas faire de randonnée, l'après-midi, dans les dunes. Supprimer les dunes était exclu pour nous. Les paysages du TTT sont largement au dessus, ce n'est pas comparable du tout. Pour moi, les paysages du Naukluft ne valent pas celles du TTT.

Si je pense aux randonnées faites en 2016 et cette année, j'ai une nette préférence pour celles-ci: TTT, le Sculpture Rock Trail, les randonnées à Ameib, les randonnées à Klein Aus Vista et Sesriem, celle dans la rivière Khowarib, celle au Rostock Ritz, la petite randonnée à Namtib, celle à Kokerboomkluf au Richtersveld et aussi la randonnée à Augrabies Falls. Je ne les ai pas mis dans l'ordre de préférence.

Les randonnées faites au Tsauchab River Camp ne valent pas celles citées du plus haut.
TI Ticapi Globetrotter ·
Bonjour Super encore une fois ce carnet de voyage qui nous aide bien pour la préparation de notre programme . Quel est la distance ou le temps à pied pour rejoindre Hiddenvlei depuis le parking 4x2 sans prendre la navette?? Faut il prendre son véhicule pour aller dîner le soir au Sossuvlei lodge depuis son emplacement au CAMP Sesriem ??? Cordialement

Bonjour Daniel,

Pour Hiddenvlei, il ne faut surtout pas prendre la navette. Tu pars depuis le parking 2x4, une petite pancarte indique la direction à prendre. Je ne me souviens plus du temps que nous avons mis, car nous avons fait plusieurs pans et nous ne sommes pas allés en direct. Ce n'est pas très long (une petite heure pour y aller tranquillement, je pense) et pas difficile. Tu peux te promener sans but précis, toutes les dunes sont magnifiques. Il me semble que j'ai mis un plan du site dans le carnet 2016.

Je te conseille de charger MapsMe sur ton téléphone, même en randonnée, ce GPS t'indiquera ta position si tu devais te perdre.

Non, pour aller au Sossuvlei Lodge, il ne faut surtout pas prendre la voiture, car tu ne pourras plus rentrer, car ils ferment la porte au coucher du soleil. Ce n'est pas très loin, env. 15 minutes, selon où tu as ton emplacement au camping.
PA Panda06 Regular ·
Merci J ai déjà charger Maps me et j ai bien sûr relus pour la troisième fois ton merveilleux carnet de 2016 avec beaucoup d attention et j ai à nouveau adoré. Quels sont à ton avis les meilleurs numéro d' emplacement de camping à Sesriem et au Spitzkoppe ???? Et merci encore
NI Nimou74 Veteran ·
Si je pense aux randonnées faites en 2016 et cette année, j'ai une nette préférence pour celles-ci: TTT, le Sculpture Rock Trail, les randonnées à Ameib, les randonnées à Klein Aus Vista et Sesriem, celle dans la rivière Khowarib, celle au Rostock Ritz, la petite randonnée à Namtib, celle à Kokerboomkluf au Richtersveld et aussi la randonnée à Augrabies Falls. Je ne les ai pas mis dans l'ordre de préférence.

Coucou Carmen,

C'est vrai qu'en lisant ton 1er carnet, le Sculpture Rock Trail semble à faire, ne serait ce que pour sa roche atypique. Malheureusement, notre "timing" ne nous permettra pas de faire la boucle entière. Adepte de treks, je ne suis pas, moi non plus, contre un certain confort, surtout après avoir déboursé la modique somme de 550euros par personne pour 2 jours !😇 Je parle du TTT bien sûr. Sinon, quand tu parles de la randonnée de Rostock Ritz, où se trouve t'elle exactement ? Nous aurons un peu de temps à cet endroit. Et tes photos sont superbes, comme toujours...🙂
MA Marati Globetrotter ·

Merci pour cette liste exhaustive de randos que tu as adorées, qui va grandement m'aider dans la priorisation et l'élaboration du planning 😉 ! Je note que l'Olive trail n'est pas dans la liste.

Concernant le TTT, après avoir parcouru le site officiel, je me rends compte que mon questionnement sur le niveau de confort était idiot 🤪. Aux tarifs pratiqués, j'espère bien que les repas étaient du niveau d'une table gastronomique, avec champagne à l'apéro 😏 ! Le prix de l'exclusivité et de la rareté dans des décors somptueux... Sans faire ce trail exclusif, hors de portée pour nous 5, je suppose malgré tout que les randonnées sont libres dans la Namibrand NR, et qu'il y a moyen de faire de très belles randos à la journée.

je te conseille de faire le Sculpture Rock Trail à la Blutkuppe

La piste d'accès ou/et ce trail sont-ils soumis à permis, et où peut-on le retirer? Merci🙂
LA Lafleur74130 Regular ·
Bonjour Je m installe dans le fauteuil alors en attendant d etre dans le 4x4, et je lis encore un super carnet....meme si on ne va pas dans ce coin c est toujours interessant et agreable a lire ! Et en plus il y a toujours les conseils bons a prendre😉
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Carmen,

Tsauchab River Camp

Nous nous arrêterons un peu avant au Naukluft campsite pour l'Olive Trail. Je suppose que, pour les oiseaux, tu as vu le fichier xls qui peut aider pour l'identification.

Nous ne sommes pas contents avec le campsite qui nous est attribué et demandons à changer. Il n’y aucun problème, nous pouvons en choisir un autre.

Merci pour l'info. Lequel as-tu trouvé le mieux ?

Et encore merci pour toutes ces belles photos, ça fait rêver (encore un peu plus d'un an à attendre).

A bientôt pour la suite 😎.
RO Rouquine38 Globetrotter ·
Bonjour Carmen, Comme à ton habitude... voici un super carnet 😉 Je vais suivre ton parcours avec grande attention car la Namibie est au programme pour nous l'année prochaine 😎. Un grand merci donc pour ce retour, Isabelle
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
TI Ticapi Globetrotter ·
Merci J ai déjà charger Maps me et j ai bien sûr relus pour la troisième fois ton merveilleux carnet de 2016 avec beaucoup d attention et j ai à nouveau adoré. Quels sont à ton avis les meilleurs numéro d' emplacement de camping à Sesriem et au Spitzkoppe ???? Et merci encore

Nous avons beaucoup aimé le numéro 5 à Spitzkoppe. La vue au lever du soleil est tout simplement géniale. Mais, nous étions début juillet et il n'y avait pas beaucoup de monde. Le 5 est proche de l'arche et s'il y a beaucoup de monde, c'est certainement moins sympa. De plus, cet emplacement n'a pas d'ombre, mais en hiver austral, ce n'est pas gênant. De toute façon, tu pourras faire un tour en voiture et tu choisiras celui qui te plait.

A Sesriem, j'aurais aimé avoir le 18. Tourmaline a fait la demande pour celui-ci, mais les employés des camps NWR ne semblent pas tenir compte des demandes.😕 Là aussi, tu iras voir dans le camping et tu demanderas à avoir celui qui te plait et surtout, celui qui est encore libre.
TI Ticapi Globetrotter ·
@Andrée et Isabelle Merci pour vos messages et bienvenue.🙂

@Alain-Pierre Pour l'emplacement de camping à Sesriem, comme écrit plus haut, le numéro 18. Mais, il y en a d'autres qui sont sympas. A voir sur place...

@Guillaume

Je note que l'Olive trail n'est pas dans la liste.

Parce-que nous ne l'avons pas fait. Eh oui, il faut faire des choix.😉 Le mieux est de regarder beaucoup de photos, afin de voir quels paysages te plaisent. De plus, la météo, la luminosité, les rencontres, etc. peuvent avoir une influence sur le plaisir qu'on a eu. Il est important de ne pas comparer avec les USA, car tu ne trouveras pas autant de possibilités en Namibie. On peut y faire des randonnées, mais selon les endroits, c'est quand-même limité.

Pour le TTT, tu payes pour la beauté de la réserve. Ils en profitent, mais ça reste magnifique et l'organisation est parfaite.

Tu peux acheter le permis pour la Blutkuppe à Sesriem ou à Swakopmund. A Sesriem, c'est au même endroit où tu payes l'entrée pour les dunes.
TI Ticapi Globetrotter ·
Le camping NWR de Sesriem

Seul camping à l'intérieur du parc. Dormir à l'intérieur permet de partir plus tôt le matin et de rentrer plus tard le soir.

Certains emplacements sont sympas et d'autres pas du tout. Nous avons eu la chance d'avoir un emplacement au bord, avec une belle vue sur le désert. Lors de notre séjour, il n'y avait pas de bruit, les gens étaient très respectueux.

Chaque emplacement a un robinet d'eau, un endroit pour faire le feu, une lampe et une prise électrique. Les sanitaires étaient propres, mais mériteraient d'être rénovés.

Il y a une piscine avec des chaises longues. Elle était très propre et l'eau n'était pas froide du tout.

Pour nous, dormir à l'intérieur du parc est vraiment idéal. Nous voulions monter sur la dune Elim pour le lever du soleil, nous n'avions pas pu le faire en 2016, à cause d'une tempête de sable.

La vue depuis notre emplacement
TI Ticapi Globetrotter ·
28.03. Sesriem - Namibrand

Nous nous levons à cinq heures et demie, afin de quitter le camp à six heures lors de l’ouverture des portes. Arrivés au parking de la dune Elim, il fait encore nuit. Nous prenons les lampes frontales et longeons la dune sur la droite. Le sable est profond, nous avançons péniblement. Environ 30 minutes plus tard, nous sommes au bout de la dune et nous commençons à monter. Nous nous trouvons à mi-hauteur quand le soleil se lève.

Les couleurs sont belles et le ciel avec les nuages est magnifique. Arrivés en haut de la dune, nous pouvons admirer le paysage de l’autre côté. Nous sommes seuls, il n’y a aucun bruit, c’est tellement reposant. Nous descendons gentiment la dune et commençons à voir quelques traces de pas dans le sable. Elles sont certainement d’hier soir, car ce matin personne d’autre n’est monté. La descente est beaucoup plus longue, mais moins raide que par où nous sommes montés. En montant par le bout de la dune, nous avons eu la chance d’avoir le sable immaculé, sans trace de pas et ça permet d’avoir un autre point de vue.

Notre voiture se trouve sur le petit parking en contre-bas

De retour au parking, il commence à pleuvoir. Nous ne prendrons donc pas notre petit déjeuner ici. Nous rejoignons le camping, il ne pleut plus et nous pouvons prendre notre petit déjeuner tranquillement. Avant de quitter Sesriem, nous préparons notre sac pour le Tok Tokkie Trail. Eh oui, un autre highlight nous attend.
TI Ticapi Globetrotter ·
La piste qui rejoint la réserve du NamibRand est en mauvaise état, mais les paysages sont très beaux. Nous rentrons dans la réserve et faisons de nombreux arrêts photo. Pour rejoindre la piste qui mène à la ferme d’où part le trail, nous devons ouvrir un portail. Puis, nous avons encore onze kilomètres à faire avant d’y arriver.

Nous sommes chaleureusement accueillis par Richardo et nous faisons connaissance avec nos compagnons de randonnées des deux prochains jours. Nous serons seulement cinq personnes, deux jeunes américains qui voyagent avec leur guide et nous. Nous avons tous de l’avance sur l’heure prévue au programme, il est seulement midi et demi. Richardo nous sert à boire. Il est possible d’emprunter des sacs à dos et aussi de mettre les aliments fragiles dans le frigo de la ferme. La voiture est stationnée sous un couvert bien à l’ombre. Etant donné que nous sommes tous là, Richardo nous propose de partir pour visiter le centre d’éducation environnementale NaDEET. Ce centre propose aux écoles des stages sur plusieurs jours en offrant une immersion pratique dans l’éducation en vue du développement durable.

De retour à la ferme, le vent se lève, le ciel s’assombrit, le sable vole de partout. On ne voit presque plus rien, nous devons nous réfugier à l’intérieur. Peu après, il commence à pleuvoir. Les employés de la ferme sont contents, ils n’ont pas vu de pluie depuis bien longtemps. Heureusement pour nous, après une heure, le vent faiblit et la pluie cesse de tomber. Nous pouvons enfin partir. Nous roulons d’abord quelques kilomètres en jeep avant de commencer à marcher. Le paysage est de toute beauté, dommage que le ciel soit couvert. Marcher dans ces dunes est un vrai plaisir, le sable orange et la végétation sont un enchantement pour les yeux. Nous marchons jusqu’au Horse Shoe pour atteindre le lieu où nous passons la nuit.

Au campement, nous sommes accueillis par la cuisinière et l’aide de camp. Chaque couple ou personne découvre son petit emplacement personnel avec les lits, un baquet pour se laver et un petit tabouret, afin de mettre les chaussures en hauteur. Les toilettes sont au bout du camp. Toilettes, avec une vue incroyable sur les dunes et les montagnes au loin. La douche se trouve de l’autre côté du camp. Pour faire sa douche, il faut demander à la cuisinière de chauffer l’eau. Celle-ci est mélangée avec de l’eau froide, dans un grand seau qui est suspendu dans la douche. C’est fou, jamais je n’aurais pensé qu’on pouvait se doucher et même se laver les cheveux avec si peu d’eau.

La cuisine et la salle à manger Notre "chambre" 🙂

La douche

Nous trinquons avec une bonne bouteille de vin, quand quelques gouttes commencent à tomber. C’est trop drôle, la cuisinière n’arrête pas de faire des photos des nuages et de la pluie. Au loin, nous voyons de nombreux éclairs et le ciel devient bien sombre. Richardo et l’aide de camp décident de monter des tentes pour nous et les jeunes américains. Leur guide n’en veut pas et il n’y a pas de tente pour les employés.

La plaine s'enflamme...

Et le ciel aussi...

Le dîner est bon, l’ambiance autour de la table est sympathique. Le ciel est maintenant dégagé, nous pouvons même voir la lune et les étoiles. Richardo pense que l’orage est passé et nous propose de mettre nos lits dehors. D’après lui, il pleut rarement dans cette région, le risque est vraiment minime d’avoir à nouveau des pluies. Nous sommes bien contents, dormir dans des tentes pendant le Tok Tokkie Trail aurait été dommage. Nous posons nos sacs et chaussures de randonnée dans la tente et laissons celle-ci ouverte. Ce petit détail aura son importance par la suite.
MU Muriel18 Globetrotter ·
Ce petit détail aura son importance par la suite.

Arghhh! Quel suspens! La suite! 😉 Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
NI Nimou74 Veteran ·
Comme il me tarde d'y être ... Les sacs de couchage ont l'air volumineux. Moi qui hésite encore à prendre le mien. Il fait froid en juillet, apparemment. Peut être n'est-ce pas utile de le prendre ?

Une bébête est venue dans la nuit ????

Similar discussions

You might also like