Lundi 13 aout
Il est 6h30 quand on se lève, on avait promis à Sophie un petit déjeuner pancake dans un resto américain.
Il y en a un près du chalet, comme Laurence n’est pas trop friande, du moins ne sait rien avaler le matin, elle n’est pas de la partie.
Nous allons nous installer près de la fenêtre, cadre typique usa.

La serveuse propose un café et prend la commande, pour Kephren et moi se sera des œufs et du bacon et les filles les célèbres crêpes.
On leur en propose 2 ou 3, la gourmandise parle elles en prennent 3 qu’elles n’arriveront pas à manger vu la taille.

De retour à la chambre, Laurence à terminé de clôturer les bagages, il ne reste plus qu’a charger la voiture et en route pour Monolake south tufa
Sur la route nous apercevons des rapaces, comme il est tôt il n’y a pas grand monde.

L’endroit est vraiment magique, lorsque nous marchons sur les bords du lac des millions de mouche s’envolent pour se reposer quasi tout de suite qui fait le bonheur des oiseaux.
Les innombrables Tufa qui marquent une époque plus ancienne que l’homme, dans un décor digne d’un bon film de science fiction et en arrière plan la Sierra Nevada.

Nous passons un bon moment, les appareils photos chauffent, vive le numérique, je pense au temps de l’argentique ou l’on devait penser à avoir suffisamment de pellicule et à la façon de faire la photo pour la réussir sans devoir en faire 20.

Nous partons au bon moment, car en arrivant sur le parking, un car de touristes asiatiques et je pense que vu le nombre et le bruit qu’ils auraient fait nous n’aurions pas pu profiter aussi bien du lieu.
Nous prenons l’US120 qui est pour moi une des plus belle route que je n’ai jamais utilisée.

Nous faisons un petit arrêt dans une boutique pour acheter des cartes postales.
Il s’agit d’un petit bourg avec des chalets sur le flan de la montagne, l’endroit est vraiment joli, j’aimerais vraiment y passer quelques jours, ce n’est pas encore dans le parc des Yosemites, mais pas loin de l’entrée.

Pour ceux qui se demande comment sont acheminés les matériaux lorsque l’on construit une route, un pont ou toutes autres constructions en dur au milieu de nulle part, comme ici dans des endroits difficilement accessibles nous avons eu la réponse, l’hélicoptère, nous assistons au ballet incessant d’hélicoptères qui viennent porter des matériaux pour le chantier de rénovation de la route.

Comme nous possédons déjà notre Bautifull Pass que nous avions acheté en février, l’entrée au parc est plus rapide, nous pouvons passer sur la file de gauche et rentrer rapidement.
Notre première visite est le Tenaya Lake, je le recommande hardiment, en 2010 on avait juste fait une halte de 15 min, mais cette année on y consacre plus de temps.
Nous empruntons le chemin qui fait le tour du lac par l’arrière, on s’était dit avant le départ qu’on se baignerait, mais on a préféré se balader et admirer ce très beau lac de montagne.

Nous apercevons notre premier mammifère, une biche, chez nous elle prendrait ses pattes à son cou pour fuir l’homme, ici elles ne craignent pas l’homme et si l’on reste silencieux il est possible de s’approcher vraiment très près de la bête.

Le seul hic, un orage au loin, on doit rester attentif pour ne pas se laisser surprendre et se retrouver trempé.
C’est vrai, il fait chaud, 32°, bien plus que ce que l’on avait connu en 2010.
Par la suite nous reprenons la voiture, j’avais repéré les aires de pic-nic du parc, c’est plus agréable de se préparer un sandwich assit sur un banc avec une petite table.
Merci Google, grâce à lui, j’avais repéré les lieux de nos visites, noté les coordonnées gps.
En entrant ceux-ci mon ami Tom-tom me conduit à l’endroit précis que je désire.
Mais apparemment, nous ne sommes pas les seuls à avoir eu l’idée …
Je ne parle pas des touristes, mais des guêpes, attirées par la nourriture, c’est surement pour ça qu’il y avait autant de place pour s’installer.
On est obligé de partir plus loin et c’est finalement sur un rocher surélevé d’un petit cours d’eau que l’on s’installe.
Pour les plus sceptiques, on me dira que l’eau et la chaleur attire les moustiques et que l'on ne sera pas plus tranquille, mais non, car le cours d’eau est à sec.
C’est vrai que les USA connaissent une période de chaleur et de sécheresse, j’en reparlerai plus tard.
Plus loin sur la route, nous visitons Tuolmne Grove Of Giant Sequoias, quand nous commençons la rando, le chemin descend, même fort et longtemps.

La plupart des visiteurs ont un beau sourire en empruntant le chemin dans le sens de l’aller, mais le retour leur tête en dit long.
Plus on avance on voit l’évolution inversée de comment passer d’un visage resplendissant à un état crispé suite à un effort violent.
Avec Kephren on en rigole en pensant aussi à notre tête lors du retour et surtout aux trois filles qui nous accompagnent et qui n’arrêtent pas de papoter.
On se demande si elles se rendent compte de ce qui les attend.
Le circuit nous déçoit, on préfère l’autre endroit à séquoia au sud du parc, Mariposa Groove.

Vient le moment tant redouté, la remontée, nous partons ensemble, chacun a notre rythme, mais rapidement on se sépare, Kephren passe devant, suivi de Mado, moi Laurence et Sophie.
Mado à démarré trop vite, rapidement elle doit ralentir et même s’arrêter.
Je la rattrape et l’encourage un peu, mais elle préfère ne pas suivre mon pas.
Arrivé en haut, la glacière est d’un grand secours, pour nous fournir des boissons fraiches.
Tout le monde fini par arriver et on apprend que Mado s’était assise sur le bord du chemin et un couple d’Américains se sont arrêtés pour s’inquiéter de son sort et lui on offert une bouteille d’eau.
La preuve part là qu’il ne faut pas s’inquiéter de rester bloqué quelque par aux States, les gens vous propose rapidement de l’aide, quelle belle mentalité.
Nous allons ensuite à Bridaveil Fall, je sais, le mois d’aout n’est pas la meilleure saison pour les chutes d’eau, mais en 2010 elle était très belle et ne manquait pas d’eau.
On avait aimé pouvoir grimper le long de la cascade et on voulait recommencer.
Cette année, le choc, rien, un robinet qui fuit, la sécheresse à eu raison d’elle.

Nous grimpons malgré tout, on n’a pas fait 9000km pour arriver devant et ne pas le faire.
Arrivé à mi chemin, où il y a un petit bassin, nous nous arrêtons.
Mais nous voyons qu’il y a des gens tout en haut, bien 40m plus haut.
Kephren et moi décidons d’y aller, je laisse mon reflex aux filles, car à par Mado qui veut essayer, Laurence et Sophie ne tentent pas le coup.
On commence l’escalade, on arrive à un autre basin, il y a même un poisson, Mado veut se baigner et me dit qu’elle ne va pas plus haut.
Je continue avec Kephren, et l’effort en vaut la peine, un bassin assez grand, avec l’eau du haut de la cascade qui y tombe, pas une grosse quantité, mais suffisamment pour faire penser à une pub pour une marque de gel douche.
Il y a un couple avec ses deux enfants, il doivent être d’Amérique du sud ou peut ��tre d’origine indienne.
Je me dis vu les endroits que nous avons du gravir, ce n’est pas très malin de venir avec des jeunes enfants.
Le monsieur me demande de les faire en photos, c’est vrai qu’il n’y a pas grand monde pour demander de faire une photo de famille.
Comme je n’ai que mon gsm, je le mets en mode photo et il nous rend la pareille.

On ne peut malheureusement pas trainer, car les filles nous attendent en bas.
On entreprend la descente, on doit se laisser glisser sur des roches, assurer nos prises pour ne pas tomber.

On entend derrière nous les gens faire la même chose, et soudain, on voit les deux enfants (environs 8 et 10 ans) nous dépasser en sautant de rocher en rocher, ils descendent comme on descendrait un escalier.
Je pense qu’ils doivent être d’origine indienne, car j’avais lu que pour la construction de building à NY les ouvriers d’origines indiennes étaient très efficaces, car ils ne souffrent pas du vertige.
Dans les derniers mètres, mon acide Lactique se fait sentir dans mes muscles.
Ce sera tout pour aujourd’hui des Yosemites.
Nous logeons à Oakhurst, ce n’est pas le plus efficace pour visiter le parc, car il y a 1h30 de route, mais c’est le seul endroit où j’ai trouvé une chambre pour 5 à un prix raisonnable, pour palier cet handicap, on y passe 2 nuits, ce qui nous donnera une journée entière pour visiter le parc.
A ne pas faire si l’on ne reste qu’une nuit ou pour une première fois.
L’hôtel est très beau, nous avons une suite familiale avec deux chambres.
Nos voisins de chambre sont de Français du sud, nous parlons un peu de nos régions d’origine et de notre voyage.
Comme nous ils sont 5 et on besoin de deux chambres.
Une petite pause piscine avant de d’aller en ville.
Nous cherchons un supermarché, pour acheter de l’eau et autres boisons.
Sur le forum quelques forumeurs citaient un resto, le Sweetwater Steak House.

Et apparemment il est connu, car c’est le seul qui faut faire la file et attendre qu’une table se libère pour pouvoir manger.
Je dois dire que cela en vaut la peine, la nourriture est bonne, le seul bémol, la friteuse est en panne, donc nous ne pouvons avoir que des Maschpotatoes ou une pomme de terre au four.
Je recommande le Maschpotatoes, il est très bon.
Le service est un peu lent
De retour à la chambre, on prépare nos affaires pour le lendemain, car c’est une journée rando.
Il est 22h30 quand nous trouvons notre lit…..