Un nouveau blog pour préparer et réussir son tour du monde à la voile
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NS
Bonjour,

Je suis Nadège du blog prendre-le-large.fr. J'y relate la préparation de mon TDM à la voile et y donne de nombreux conseils pour préparer et réussir son voyage au long cours. A bientôt

Nadège
Nadège http://prendre-le-large.fr
BO Bouch Regular ·
Bravo pour votre projet Nadège , et félicitation pour votre blog . Que les vents vous soient favorables .. Seb .
"Que vous pensiez etre capable ou incapable , vous avez probablement raison ."
FA Fanchgwada Regular ·
Bravo oui , beau blog, bon vent fanch
Fanch971
SA Sailman Regular ·
Bonjour,

En effet, très joli blog, bien structuré, clair, "aéré", plaisant à parcourir.

Je relèverai quand même quelques petites "erreurs" ou "fausses" idées, comme par exemple :

des bateaux quasi neufs (un ou deux ans) prêts à naviguer et coûtant 50 à 60 % du prix du neuf

ces dernières années, à cause de la crise économique, certains chantiers ont "tiré" la qualité vers le bas pour réduire les prix de fabrication, il en est sorti des unités avec beaucoup de problèmes qui se retrouvent peut-être très vite sur le marché de l'occasion, à bas prix, pour s'en "débarrasser" au plus vite, les problèmes existant toujours. Il faut attendre une dizaine d'années pour qu'un "bon" voilier soit vendu 50 % de sa valeur en neuf, en encore, tout dépend de l'état des voiles (10 % de la valeur du bateau), de son équipement en équipements de navigation (instruments, pilote auto, etc...)

Il est vrai que l'aluminium est un très bon matériau... et très prisé, mais presque exclusivement par les français. La plupart des tourdumondistes anglais, américains, australiens et autres se "contentent" du polyester, lui aussi très costaud, avec très peu d'entretien, et à age égal (et équipement...), un alu coute bien plus cher qu'un "plastique". J'oserai dire : "méfiez-vous de ce qui semble mirobolant et vendu "pas cher", si ce n'est "pas cher" c'est que cela ne vaut pas plus..."

Pour ce qui est de la taille d'un voilier, il y a une très grande différence entre 10 et 12 mètres... le deuxième est 20 % plus grand (en volume, pas uniquement en longueur...) que le premier, et cette différence s'applique aussi au budget. A mon avis, mieux vaut acheter un bateau en bon état et sans travaux à faire (la moindre "bricole" sur un bateau coute très cher), et le budget de "fonctionnement" sera sans trop de surprise.

Côté "bouquins"... Antoine a beaucoup d'humour, il est nécessaire d'en avoir aussi pour ne pas être blessé(e)s par ces plaisanteries.

J'arrête là ma "critique", que j'espère constructive, et encore bravo pour ce blog.
Sailman allias Phil de Tudo Bem http://sytudobem.over-blog.com/page-2347325.html
NS NShenandoa ·
Bonjour,

Merci pour les compliments sur le blog et la critique constructive. Pour les remarques sur le bateau, je suis globalement d'accord avec vous. Concernant la taille, l'idéal serait 11 mètres pour mon projet, maintenant je préfère ne pas me restreindre dans mes recherches et regarder les possibilités entre 10 et 12 mètres. D'autant que la longueur seule ne suffit pas à juger de l'habitabilité. La largeur, l'agencement, la version (2 ou 3 cabines) et les rangements comptent également beaucoup. A choisir, je préfère un bateau plus petit en excellent état et équipé pour naviguer au long cours, qu'un bateau de 12 m en état moyen et à équiper entièrement. Tout comme pour le matériau. Dans l'idéal et pour me rassurer niveau sécurité, je préfère l'alu, mais pour des raisons de coups financiers, je ne rejette pas l'idée d'un achat en polyester. Et effectivement, je préfère acquérir un bateau en excellent état et ne pas avoir à faire de gros travaux, d'abord parce que ce n'est pas mon fort (chacun son boulot), ensuite parce que mon but est de naviguer et de voyager, pas de passer mon temps à bricoler (en dehors de l'entretien courant inévitable). Concernant l'humour d'Antoine, quand ce sont sans cesse des plaisanteries misogynes, je trouve cela un peu lourd, facile et surtout bien trop couru dans le milieu de la voile. ;-) Et si les mentalités évoluaient un peu...
Nadège http://prendre-le-large.fr
SA Sailman Regular ·
Nadège a-t-elle déjà pris le large...?

Les amarres sont larguées, les voiles hissées ??

Je suis déçu qu'elle ne nous ait pas informés de son départ.

Son blog ne "répond" plus.

🤪
Sailman allias Phil de Tudo Bem http://sytudobem.over-blog.com/page-2347325.html
MI MikenoV ·
Ce n'est pas un blog de TDM :-(

Similar discussions

You might also like