Nouveaux produits Eco et Prem Eco Air France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IN
Suite à la présentation au salon Top Résa ce matin

http://corporate.airfrance.com/...o_premium_eco-FR.pdf

Nouveautés pour l'été prochain: desserte quotidienne de Jakarta (continuation du vol Paris-Singapour) et desserte de Tokyo-Haneda.
"Je ne dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça soulage" Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs
MA Macaron95 Veteran ·
j'ai l'impression qu'ils ont adapté le siège eco-design des court-courrier pour du long-courrier
IN Indianocean Veteran ·
J'ai eu exactement la même impression. Sauf bien entendu quelques petits aménagements pour le long-courrier dont les accoudoirs relevables et le dossier inclinable.
"Je ne dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça soulage" Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs
FR Frederic27 Regular ·
+1 pour cette impression des nouveaux sièges. La desserte de Jakarta via Singapour qui semblait exister il y a 10 ans est une très bonne nouvelle. Haneda vieille aéroport mais très pratique est à mon avis pas très bien adapté au long courrier. Espérons que le déploiement des nouveaux sièges se feront rapidement et que les DOM TOM ne seront pas en reste (ayant vécu à la Réunion). Pour l'A380 que se passera t' il ? Soit-disant fer de lance de la compagnie terminera t' il sa carrière comme le 747-400 en bi-classe car trop chère pour un réaménagement complet? ou attendent ils de trouver le budget nécessaire pour le faire bien après celui des 777 prévus? Si tel est le cas quel est l'intérêt de voyager sur l'A380 avec ses futurs vieux NEV?
OF Offcm Veteran ·
c'est une bonne chose mais finalement assez déçu... bon apres c'est le produit éco... sauf par le nouvel ife mais qui est dans la lignée de ce que fait EK... par contre il faudra voir si le pitch augmente... concernant la premium je pensais a un changement plus radical surtout que tout le monde se plains de ce siège en vol de nuit
YO Yoyo744 ·
Air France n'a décidé d'équiper que 19 777-300ER (sur les 37 que comporte sa flotte) et la totalité des 25 777-200ER. Il est clair qu'une fois réaménagés les 44 Triple Sept, les cabines des autres biréacteurs de Boeing dédiés au trafic loisirs et vers les départements d'outre-mer prendront un sacré coup de vieux même si les sept derniers appareils sont récents.

Pour l'A380, le directeur général délégué Activité passage long-courrier a déclaré : "L'Airbus A380 est considéré comme l'amiral de la flotte. Dès lors que nous aurons mis en service les Boeing 777 avec le nouvel aménagement 'Best', la question du réaménagement des A380 va se poser." Et il ajoute : "Sans dévoiler de grands secrets, nous sommes en train de travailler sur ce que pourrait être une version 'Best' du 380. La décision devrait venir dans les semaines qui viennent". Fin de citation
MA Macaron95 Veteran ·
+1 pour cette impression des nouveaux sièges. La desserte de Jakarta via Singapour qui semblait exister il y a 10 ans est une très bonne nouvelle. Haneda vieille aéroport mais très pratique est à mon avis pas très bien adapté au long courrier. Espérons que le déploiement des nouveaux sièges se feront rapidement et que les DOM TOM ne seront pas en reste (ayant vécu à la Réunion). Pour l'A380 que se passera t' il ? Soit-disant fer de lance de la compagnie terminera t' il sa carrière comme le 747-400 en bi-classe car trop chère pour un réaménagement complet? ou attendent ils de trouver le budget nécessaire pour le faire bien après celui des 777 prévus? Si tel est le cas quel est l'intérêt de voyager sur l'A380 avec ses futurs vieux NEV?

AdJ a déjà indiqué que les 777 et A380 seraient l'avenir de la flotte AF, d'ailleurs les livraisons de A380 ne sont pas terminées

si AF se débarasse du 747, c'est que les nouveaux appareils sont moins gourmands, plus rentables à entretenir

"vieux NEV" sur A380 ? la compagnie ne peut pas tout changer d'un coup, elle commence par le gros de la flotte et c'est déjà très bien
MA Macaron95 Veteran ·
en éco, si le nouveau siège est dérivé de l'actuel, pas sûr que le pitch augmente, mais on gagne en confort
MA Macaron95 Veteran ·
Air France n'a décidé d'équiper que 19 777-300ER (sur les 37 que comporte sa flotte) et la totalité des 25 777-200ER. Il est clair qu'une fois réaménagés les 44 Triple Sept, les cabines des autres biréacteurs de Boeing dédiés au trafic loisirs et vers les départements d'outre-mer prendront un sacré coup de vieux même si les sept derniers appareils sont récents.

Pour l'A380, le directeur général délégué Activité passage long-courrier a déclaré : "L'Airbus A380 est considéré comme l'amiral de la flotte. Dès lors que nous aurons mis en service les Boeing 777 avec le nouvel aménagement 'Best', la question du réaménagement des A380 va se poser." Et il ajoute : "Sans dévoiler de grands secrets, nous sommes en train de travailler sur ce que pourrait être une version 'Best' du 380. La décision devrait venir dans les semaines qui viennent". Fin de citation

pour des soucis d'économie, j'ai des doutes sur le fait qu'ils utilisent d'autres sièges que ceux présentés aujourd'hui sur l'A380

à mon avis, le Best pour A380 va consister dans les autres aménagements de la cabine (mood light, coffres bagages, bar...)
IN Indianocean Veteran ·
Espérons que le déploiement des nouveaux sièges se feront rapidement et que les DOM TOM ne seront pas en reste (ayant vécu à la Réunion).

Equiper un avion des nouveaux sièges implique une immobilisation prolongée de l'appareil. Les 77W COI ayant subi un lifting assez récemment (sièges NEV4 et PE-Alizé), il me semble très peu probable qu'ils seront déployés sur les lignes COI dans une futur proche. Tout comme les nouveaux sièges Business qui seront dévoilés en janvier prochain.
IN Indianocean Veteran ·
c'est une bonne chose mais finalement assez déçu... bon apres c'est le produit éco... sauf par le nouvel ife mais qui est dans la lignée de ce que fait EK... par contre il faudra voir si le pitch augmente... concernant la premium je pensais a un changement plus radical surtout que tout le monde se plains de ce siège en vol de nuit

Selon le directeur commercial, le pitch en Economy a été amélioré d'un pouce. C'est toujours ça de gagné. Quant au siège PE, Air France a écouté ses clients (si, si) et l'assise a été améliorée grâce à un coussin plus épais. Le repose-pied est également ajustable et relevable. Mais il faudra attendre l'été 2014 pour qu'on puisse nous-mêmes en juger.
TI Tigger1 Regular ·
Bonjour,

Savez vous en moyenne combien de temps dure un siège éco? Car il me semble que les sièges qui vont être changés sur 777 sont tout neufs, moins de 3 ans lors du passage du 3/3/3 au 3/4/3... Rien par contre pour les sièges des A330/340 qui risquent de rester encore un certains temps...(les 747 étant toujours là...) De l'autre côté de la Belgique, KLM rénove ses 747 tandis qu'AF les met à la retraite...

Avec cette gestion incohérente tant entre compagnies du groupe, que dans le temps (on change le modèle de siège car il y a trois ans on a pas su faire les bons choix), il ne faut pas s'étonner de perdre des centaines de millions. Au lieu de ça on met les perte sur le dos de la masse salariale qui est pour un gestionnaire le premier levier de réduction des dépenses...

Enfin vaut mieux tard que jamais, mais à quel prix (plusieurs milliers d'emplois)
MA Macaron95 Veteran ·
il faut dire que le 747 était jusqu'à présent le vaisseau amiral de KLM avec 22 747-400

alors qu'Air France n'en a que 7 contre plus d'une soixantaine de 777

j'imagine que les A330/340 vont demeurer encore un temps avant d'être remplacés par d'autres appareils (dreamliner ou 350XWB), encore faut il qu'ils soient fabriqués

il n'y a rien d'incohérent, c'est juste qu'il est difficile de fusionner 2 flottes en 1 en gardant 2 compagnies distinctes

un appareil peut avoir plus de 30 ans de vie et à chaque fois qu'une compagnie achète un appareil, elle compte le garder au moins 10, 15 ans ou plus

chacune a fait des choix, puis lorsqu'est venu le temps de former ce groupe, est arrivé le constat de maintenir une flotte hétérogène liés à des choix passés

de toute façon, quand bien même ils décidaient de remplacer avec des choix plus homogènes, les livraisons n'auraient lieu qu'en 5 et 10 ans plus tard vu qu'ils feraient la queue dans les lignes de production
LY Lyont698 ·
Cependant j'ai une question qui me trotte dans la tête : Sur le communiqué d'Air France on peut lire que 44 avions seront reprofilés (25 B772 et 19 B773). Mais la flotte d'Air France en B773 est de 25 avions (sans compter les COIL). Donc que va t'il se passer pour les 5 B773 qui ne bénéficions pas de la nouvelle cabine ? Bonjour l’uniformation des cabines B777 !
AL Alizé77 ·
Je crois si mes informations sont justes, que certains 777 les plus anciens vont sortir de la flotte et feront place a de nouveaux qui auront donc la nouvelle configuration. Ils se peut donc qu'il s'agisse de ces 5 dont vous faite allusion.
WI Winzi Regular ·
Des nouveautés que je trouve plutôt intéressantes. J'ai vraiment hâte de découvrir ces nouveaux sièges !

En espérant qu'ils permettront à AF de monter en gamme et de concurrencer plus densément ses compagnies concurrentes.
TG TGV Regular ·
... En espérant qu'ils permettront à AF de monter en gamme et de concurrencer plus densément ses compagnies concurrentes.

Densément est exactement le mot qui convient pour une cabine en 10 de front sur les 777. Un peu de pitch est toujours bon à prendre, mais n'empêchera pas que l'espace en largeur restera insuffisant.
Eviter les 777 en 3-4-3 : boîtes à sardines
CA Carnarvon Globetrotter ·
Densément est exactement le mot qui convient pour une cabine en 10 de front sur les 777. Un peu de pitch est toujours bon à prendre, mais n'empêchera pas que l'espace en largeur restera insuffisant.

😏

Le problème est qu'une grande partie des passagers eco ne sont intéressés que par une chose:le prix. Il suffit de lire les messages ci. "l'important c'est d'arriver; juste un mauvais moment à passer, je préfère économiser sur l'avion et dépenser sur place, etc., etc.".

Et AF coure après cette clientèle depuis des années ce qui va très bien aux syndicats: PNC chargés de la sécurité et peu ou pas de service. Donc ça n'est pas prêt de changer.
TG TGV Regular ·
Le problème est qu'une grande partie des passagers eco ne sont intéressés que par une chose:le prix. Il suffit de lire les messages ci. "l'important c'est d'arriver; juste un mauvais moment à passer, je préfère économiser sur l'avion et dépenser sur place, etc., etc.".

Certes, mais toutes les compagnies n'ont pas suivi la voie d'Air France en passant au 3-4-3 dans les 777. Pensons à British Airways, sans parler des compagnies asiatiques. Il doit donc aussi y avoir une clientèle Eco qui ne soit pas low cost.

Certes il y a la Premium Eco pour cette partie des clients, mais, même si la trouve correcte en termes de confort, je la trouve exagrément chère chez AF, surtout maintenant qu'on peut comparer, vu la multiplication des offres sur ce créneau.

Et AF coure après cette clientèle depuis des années ce qui va très bien aux syndicats: PNC chargés de la sécurité et peu ou pas de service. Donc ça n'est pas prêt de changer.

Effectivement qu'il y ait collusion syndicats direction pour aller vers cette clientèle je le conçois; Ce que je comprends moins c'est comment une compagnie aux coûts particulièrement élevés pourrait penser vivre avec des passagers qui payent peu cher.

Parce que qualité basse implique yield bas…

Maintenant AF semble s'en rendre compte, puisqu'ils remettent en avant la qualité (même si c'est cosmétique en Eco !).

Quand à la business il faudra voir le siège retenu (on parle du siège CX), mais cela ne fera que remettre AF au niveau des autres d'un bon niveau.
Effectivement qu'il y ait collusion syndicats direction pour aller vers cette clientèle je le conçois; Ce que je comprends moins c'est comment une compagnie aux coûts particulièrement élevés pourrait penser vivre avec des passagers qui payent peu cher.

C'est en effet incomprensible car effectivement impossible. Un élève de première année d'école de commerce ou d'IUT de gestion sait cela.

Pour essayer de comprendre, il faut prendre en compte l'incompétence des dirigeants, leur déconnection du monde réel et surtout l'absence complète de motivation à affronter les syndicats.

Ce que demandent tous les gouvernements, c'est "pas de vagues" donc que AF repousse la résolution des problèmes à plus tard en proposant de fausses solutions auxquelles les syndicats ne s'opposeront pas, comme la densification maximum et l'évolution tangentielle vers le zéro service à bord.
FR Fred418 Regular ·

Selon le directeur commercial, le pitch en Economy a été amélioré d'un pouce. C'est toujours ça de gagné. Quant au siège PE, Air France a écouté ses clients (si, si) et l'assise a été améliorée grâce à un coussin plus épais. Le repose-pied est également ajustable et relevable. Mais il faudra attendre l'été 2014 pour qu'on puisse nous-mêmes en juger.

Bonjour,

Les nouveaux sièges Eco sont les sièges "Pinnacle" de BE Aerospace, le pitch reste évidemment le même, le gain de place est obtenu en réduisant l'épaisseur de la mousse en la durcissant. Pour alléger le siège et en réduire la maintenance, le mécanisme d'inclinaison a été simplifié et l'inclinaison est donc réduite aussi. Ces sièges "planche à repasser" équipent les compagnies "lowcost" en version fixe. ........Serrez les rangs !

BE Aerospace est déjà le fournisseur des fameux sièges "Premium Economy", raides comme la justice paraît-il, qui d'après ce qu'ont lit plus haut dans l'article, ont été appréciés par des millions de passagers.

Quant au futur siège biz de Zodiac, il ne réduira que de 15% le nombre de sièges au lieu des 25% habituels, le pire est à craindre, mais il n'y a pas d'autres solutions car la recette diminue d'autant, et les tarifs sont déjà au plus haut, sans pouvoir encore les augmenter. J'ai pris hier un Nice BKK à 4132€ en First avec Emirates (chauffeurs, suite fermée (même dans le 777ER de Nice à partir de janvier), douche dans l'A380, caviar...) et j'ai regardé le prix de la Biz AF: 4500€ sans même un lit horizontal! Et mon perroquet est tombé de son perchoir !

Bonne journée.
(...)J'ai pris hier un Nice BKK à 4132€ en First avec Emirates (chauffeurs, suite fermée (même dans le 777ER de Nice à partir de janvier), douche dans l'A380, caviar...) et j'ai regardé le prix de la Biz AF: 4500€ sans même un lit horizontal! Et mon perroquet est tombé de son perchoir ! (...)

Avez-vous sorti le casque lourd et le gilet pare-balles?

Cela serait plus prudent, car vous risquez d’être la cible d'une offensive en règle des gardiens du temple, de vous faire taxer d'AF bashing (au mieux), voire d'être un suppôt de satan, un troll, un saboteur et que sais-je encore. 😉
CH Chatokay Globetrotter ·
Bonjour,

Les nouveaux sièges Eco sont les sièges "Pinnacle" de BE Aerospace, le pitch reste évidemment le même, le gain de place est obtenu en r��duisant l'épaisseur de la mousse en la durcissant. Pour alléger le siège et en réduire la maintenance, le mécanisme d'inclinaison a été simplifié et l'inclinaison est donc réduite aussi. Ces sièges "planche à repasser" équipent les compagnies "lowcost" en version fixe. ........Serrez les rangs !

Sources ?

Quant au futur siège biz de Zodiac, il ne réduira que de 15% le nombre de sièges au lieu des 25% habituels, le pire est à craindre, mais il n'y a pas d'autres solutions car la recette diminue d'autant, et les tarifs sont déjà au plus haut, sans pouvoir encore les augmenter.

Ok, que veux tu dire par "Le pire est à craindre" ?

J'ai pris hier un Nice BKK à 4132€ en First avec Emirates (chauffeurs, suite fermée (même dans le 777ER de Nice à partir de janvier), douche dans l'A380, caviar...) et j'ai regardé le prix de la Biz AF: 4500€ sans même un lit horizontal! Et mon perroquet est tombé de son perchoir !

Ça, que AF soit trop chère pour les prestations actuelles je convient. Maintenant, vu les cadeaux que AF est forcée de faire aux syndicats, malheureusement le prix s'en ressent.
TI Tigger1 Regular ·
Merci, pour votre analyse.

Ca veut donc dire que la cabine biz sera plus dense d'environ 10% que les concurrents ayant les mêmes sièges. Je crains que ça ne se fasse au détriment de la longueur du siège et/ou de sa largeur et/ou la largeur des couloirs en jouant sur l'inclinaison de l'épi pour gagner ces 10%. Une biz en mode sardine. Personnellement je préfère les config où il existe des sièges "duo" comme sur etihad, alitalia (en quiconce) ou KLM, austrian (indescriptible). Clairement AF fait le choix de se priver d'une clientèle loisir voyageant en biz.
Quant au futur siège biz de Zodiac, il ne réduira que de 15% le nombre de sièges au lieu des 25% habituels,

C'est peut être plus compliqué que cela. Les 25% étaient dans le cas du retrofitting des cabines AF, pas de celles des concurrents.

Le problème des cabines affaires AF c'est qu'elles sont petites et conçues pour une configuration haute densité 2 3 2.

Or, il faut conserver un nombre entier de rangs avec la nouvelle configuration sans pouvoir déplacer les galleys.

Les concurrents avec des galleys placés ailleurs avaient plus de latitude.

le pire est à craindre

Cela reste vrai.
TG TGV Regular ·
Une biz en mode sardine.

Cela aura l'avantage d'une certaine cohérence avec l'éco ! 😇
Ces sièges "planche à repasser" équipent les compagnies "lowcost" en version fixe.

Comme les A318 et certains A319 d'AF?
TI Tigger1 Regular ·
Bonjour, Personnellement, je le trouve pas mal le siège éco des A318/319 Air France. Il est fixe mais légèrement incliné, donc surtout moins inconfortable que le siège ancien lorsqu'il doit être en position redressée (plus de la moitié du temps sur un Paris-Londres ou Amsterdam...). Sinon le produit Air France éco en Europe (pour les vols de -2h) est tout à fait correct. Et personnellement j'ai souvent été agréablement surpris d'avoir un service professionnel et aimable sur les vols Europe, tout le contraire des vols long courriers, même en business. Par contre la business Europe est une vaste blague avec le siège du milieu neutralisé et le seul plateau repas en plus par rapport à l'éco.
FR Fred418 Regular ·
Ces sièges "planche à repasser" équipent les compagnies "lowcost" en version fixe.

Comme les A318 et certains A319 d'AF?

Bonsoir, Non pour les A319 A320 a321 ce sont des sièges de "Récaro". pour la first AF ou la Biz Oman Air ce sont les sièges de la gamme First de la Sogerma, filiale de EADS.

Les sièges "Pinnacle" cités plus haut équipent entre autre Jet Blue, et les 787 Qatar, économies obligent....

.....j'ai le temps pour vous répondre car ces jours-ci c'est le déluge ici en Asie...et les inondations s'étendent en Thaïlande...

Et pour la météo ( vents, turbulences...) de vos prochains voyages un excellent site: http://www.smartcockpit.com/weather-observations/TEMSI/53/asia--australia-maps.html

mais pas accessible de certains pays d'Asie, question de droits probablement....

Similar discussions

You might also like