Nouvelle "amélioration" d'Air France: les Boeing 772 en 3-4-3
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TG
Air France a fait pas mal de battage sur la création de la classe "Premium Eco" (qui ne sera mise en service que petit à petit, mais il fallait sans doute occuper le terrain médiatique pour éviter qu'on ne parle de la dégradation de Flying Blue au 01/04).

Un "petit" détail qu'ils ont oublié de mentionner: lors du réaménagement des avions, la cabine Eco normale passe de 9 de front (3-3-3), en 10 de front (3-4-3) comme cela était déjà le cas sur les 77W (i.e. 773). Si quelques sièges Premiuum Eco au confort amélioré apparaissent donc, le confort de la majorité des sièges de l'avion est donc dégradé fortement.

A éviter absolument ! 😠
Eviter les 777 en 3-4-3 : boîtes à sardines
EN Envallis Globetrotter ·
ce que je ne comprends pas, c'est que emirates fait pareil (le 3-4-3) et personne ne semble s'en plaindre, et emirates est régulièrement citée comme une des meilleures compagnies au monde !!

Mais étant donné que c'est Air France, tout le monde râle... ne serait-ce pas un peu de franchouillardfse tout celà ? 😉
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
SA Safranrouge Regular ·
Oui mais EK offre un espacement entre les sieges plus important qu'AF... Pour etre juste, n'oublions pas de citer KL, qui a aussi ses 77W en 3*4*3.
SH Sherman Regular ·
Et personnellement Emirates je n'aime pas du tout ( je préfère largement Quatar ), comme quoi les goûts et les couleurs....
LI Lilic ·
ce que je ne comprends pas, c'est que emirates fait pareil (le 3-4-3) et personne ne semble s'en plaindre, et emirates est régulièrement citée comme une des meilleures compagnies au monde !!

Extrait d'un de mes messages datant de septembre 07

"Je voudrais apporter un petit bémol à l'avalanche de louanges concernant Emirates. J'ai effectué il y a 15j un aller retour bankok-hong kong avec Emirates sur B 777 ( EK 384 et 385). la configuration est strictement identique à celle, critiquée, des 777 air france COI, en 3-4-3, avec couloirs étroits. Ecrans (plus larges que sur AF il me semble)à chaque siège avec fonctionnement correct. Pour le trajet aller, le vol venait de Dubai et l'avion n'a pas été nettoyé : couverture et oreiller de seconde main, vide poche rempli ... Pour le retour hong kong -bangkok, queue de plus de 30 mn à l'enregistrement (3h avant le décollage) et embarquement 1h30 avant le décollage, tous le monde en même temps (re queue). Mon siège était situé coté couloir et ayant embarqué tôt et étant donné l'étroitesse des couloirs, j'ai du subir pendant une heure les chocs sur bras et épaules des bagages "à main" des passagers qui se rendaient à leur place. Repas moins bon que sur AF COI (pas d'entrée, juste salade verte, fish or chicken quelconque, pas d'apéritif, ni café ni thé sur le vol de retour); PNC (de cinq nationalités différentes) absolument charmant sur les deux vols"
IC Iconozca Regular ·
Les A380 de Singapore Airlines sont aussi en 3-4-3. Pas plus de confort que dans un 777 à mon avis

http://hongkongfousfous.blogspot.com/
SP SpyderBon Veteran ·
Sur le site de SeatGuru on peut voir les pitchs (espacement) et les widths (largeur) pour les sièges.

Voici la comparaison pour la configuration en 3-4-3 classe éco :

A380 de SQ = pitch 32 pouces, width 19 pouces B773 de EK = pitch 34 pouces, width 17 pouces B773 de AF = pitch 32 pouces, width 17 pouces

C'est assez parlant non ?
TY Tyrolien Veteran ·
Seulement une partie de la cabine de l'A 380 de SQ est en 3-4-3. J'ai voyagé sur leur A 380 il y a 1 mois, et le pont supérieur est en 2-3-2 je crois ... Par ailleurs, je n'ai pas remarqué sur SQ que les couloirs étaient plus étroit que la norme ...
Tyrolien It's a beautifull day - don't let it get away -
IC Iconozca Regular ·
Pont superieur des A380 de SQ configuré en 2 4 2 en éco.
TR Trois14 Globetrotter ·
Air France a poussé à l'extrème le concept : boite à sardine.

Il y a donc depuis quelque temps chez AF, sur les lignes opérées en B770, une nouvelle classe : la classe sardine.
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
SE Sebast44 Regular ·
Iconoza, le fuselage d'un A380 est beaucoup plus large qu'777, donc ce n'est pas comparable😕

ce qui est comparable, c'est que Singapore Airline est en 3-3-3 dans ses 777.
IC Iconozca Regular ·
C'est juste l'expression d'un ressenti personnel. J'ai voyagé plusieurs fois en éco dans les 2 : A380 SQ et 777 (config 3-4-3) d'Airfrance et je n'ai ni eu l'impression de plus de confort dans l'A380, ni celle d'etre dans une bétaillère dans le 777
AL Albathor Veteran ·
.. ne serait-ce pas un peu de franchouillardfse tout celà ?

Hélas si... En France, il est de bon ton de critiquer en permanence ce que l'on sait faire ou ce que l'on a. C'est ainsi.
YA Yadin Veteran ·
Encore une fois...ça va faire baisser les prix chez AF tout ça ? ou ça va juste absorber l'augmentation de carburant et les charges de la compagnie qui s'envolent ?

A mon avis ils vont tous s'y mettre...bientôt on aura des A320 en 2-3-2...
La vie n'est qu'un bail, duquel on ne contrôle pas la durée...
AL Albathor Veteran ·
??
PO Poseidon Veteran ·
Oui mais EK offre un espacement entre les sieges plus important qu'AF...

Tout à fait ! Et c'est ce que certains oublient de préciser quand ils font la comparaison AF/EK.
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
LO Love75 Regular ·
J'ai volé recemment sur B777.300 sur un cdg-eze avec AF avec la config 3-4-3 et j'ai trouvé finalement que c'etait assez confortable (pour une éco bien sûr!!!) et que la place pour les jambes etait bien meilleure que sur les B777-200 et les 747.
TG TGV Regular ·
J'ai volé recemment sur B777.300 sur un cdg-eze avec AF avec la config 3-4-3 et j'ai trouvé finalement que c'etait assez confortable (pour une éco bien sûr!!!) et que la place pour les jambes etait bien meilleure que sur les B777-200 et les 747.

Qui aviez-vous comme voisin ?

Si le siège d´à-côté est libre je suis d'accord avec votre remarque (sauf pour le pont supérieur du 744, qui est meilleur dans tous les cas selon moi). Si le siège en question est occupé (et c'est quand même le cas général), je ne suis pas du même avis.

Je ne pense pas du tout être "franchouillard", et je suis même devenu "Life Platinum" Flying Blue parce que j'ai beaucoup volé sur Air France (regardez mon profil, et les vols effectués qui m'ont permis de basculer Life Platinum à la création de FB, suite à mes nombreuses années de Fréquence Plus Rouge): j'étais alors content de cette compagnie et de son service. Si vous lisez l'anglais, vous pouvez chercher mes messages sur Flyertalk (même pseudo) dans lesquels j'ai plus d'une fois défendu Air France.

Mais les changement depuis quelques mois (commencés avec le passage des 773 en 3-4-3, continués avec la dégradation du programme Flying Blue - en plus présentés comme des améliorations, et maintenant les 772) constituent une si forte dégradation quíl ne reste que la solution de se plaindre, puis de s'en aller ailleurs.
Eviter les 777 en 3-4-3 : boîtes à sardines
SP SpyderBon Veteran ·
Mais les changement depuis quelques mois (commencés avec le passage des 773 en 3-4-3, continués avec la dégradation du programme Flying Blue - en plus présentés comme des améliorations, et maintenant les 772) constituent une si forte dégradation quíl ne reste que la solution de se plaindre, puis de s'en aller ailleurs.

+1

Et j'ai aussi défendu AF en son temps (pas si loin).
BI Bibip Regular ·
Les derniers sieges sicma qui ont fait leurs debuts sur les 777-300 COI sont assez sympas malgrés la densification frontale. Je les preferes aux SK2 des 343 / 772. C'est la donne desormais. Il faut mettre le plus de pax possible... Alors AF comme Emirates et KLM passe a 10 sieges de front en eco. Rien d'extraordinaire. A l'epoque des 747 classiques, on n'avait pas de vod, un pitch a 31" des repas mediocres et on payez l'equivalent de 20% plus cher. 507Pax dans le 747-300! Alors the best is yet to come!
Massenzio
PO Poseidon Veteran ·
A l'epoque des 747 classiques, on n'avait pas de vod, un pitch a 31" des repas mediocres

Ca a changé depuis ?? 😎
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr

Similar discussions

You might also like