Nouvelle taxe en perspective
by Pepito2
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
"Les émissions de l'UE provenant des transports aériens internationaux augmentent actuellement plus rapidement que dans tout autre secteur, risquant de saper les efforts déployés par l'UE pour réduire les émissions globales de gaz à effet de serre." Partant de ce constat, la Commission européenne propose l'intégration de l'aviation civile dans le système d'échange de l'UE est un moyen rentable pour le secteur de contrôler ses émissions. La législation vise à incorporer les émissions de gaz à effet de serre produites par l'aviation civile dans le système communautaire d'échange de droits d'émissions. " Autrement dit... une nouvelle taxe tres bientot qui devrait rallonger le prix des billets de 1 à 9 €
Francais = vache a lait.......
no comment
no comment
Les cons ça ose tout, même de prendre AF...
T'es GP je suppose ?
Sinon je vois qu'il y beaucoup de GP ici en sous marin, NON ?
Devoilez vous !!! 😛
Devoilez vous !!! 😛
Peace And Love !!!
La décision est européenne, ce n'est pas un problème franco français. Si l'on met en place des taxes carbones sur les industries, il est bien normal que le transport aérien en supporte un jour aussi les contraintes.
D'accord avec toi, mais dans ce cas, si tu parles d'équité, il aurait fallu que la taxe Chirac s'applique aussi sur les billets de train par exemple.
Le transport aérien semble le seul a etre systématiquement taxé.
D'accord avec toi, mais dans ce cas, si tu parles d'équité, il aurait fallu que la taxe Chirac s'applique aussi sur les billets de train par exemple.
Le transport aérien semble le seul a etre systématiquement taxé.
Pas grand chose a dire sur la taxe environnement... à nuancer !!
Le transport routier est il taxé ??
Je pense en particulier au transport de marchandises par camion, qui bénéficie d'aides et de facilités énormes au niveau fiscal !
Je sais, ca n'a pas de rapport, mais le transport routier pollue beaucoup plus que le transport aérien.
Commencons à taxer les poids lourds qui circulent et qui polluent énormément !!
Je suis plus choqué par les norias de camions sur les routes, que par des avions qui volent !
Les avions ne sont responsables que de 3% de la pollution... Ce n'est pas insignifiant, pas un mal nécéssaire probablement.
Quand à une raison invoquée par la commission et les écolos, à savoir l'augmentation du trafic aérien, et bien il ne fallait pas libéraliser le secteur !! Ou alors on revient à un systeme avec autorisations de vols, une compagnie par ligne avec nombre de vols limités !!
Peut etre a t on plus peur du lobby routier que des compagnies aériennes !!
Les avions sont des moyens de transports publics, et doivent donc etre favorisés et non taxés pour raison environementale !! Désolé je pique un peu une crise, mais l'intégrisme écologique commence à etre pénible... Quand des "ecolos" commencent à vous reprocher de prendre l'avion sans raison valable (style pour aller faire une journée shopping à l'autre bout de l'europe en profitant de tarifs tres bas), ca commence à devenir énervant !!
Désolé pour ce post un peu virrulant et un peu hors sujet :)
Les avions sont des moyens de transports publics, et doivent donc etre favorisés et non taxés pour raison environementale !! Désolé je pique un peu une crise, mais l'intégrisme écologique commence à etre pénible... Quand des "ecolos" commencent à vous reprocher de prendre l'avion sans raison valable (style pour aller faire une journée shopping à l'autre bout de l'europe en profitant de tarifs tres bas), ca commence à devenir énervant !!
Désolé pour ce post un peu virrulant et un peu hors sujet :)
"Le transport routier est il taxé ??"
Il faut croire, j'avoue que je ne connais rien à l'économie des transports terrestres mais voilà quelques points soulevés par le parlement européens...on peut évidemment discuter de la validité des idées politiques, mais j'imagine que ces quelques phrases reposent sur des faits
6. souligne que les exemptions de taxes sur le transport aérien et d'autres déséquilibres aboutissent à une concurrence très inéquitable entre l'aviation et les autres secteurs de transport; 7. souligne que cette démarche défavorise notamment le secteur du transport ferroviaire, car celui-ci est soumis non seulement à des taxes, mais également au système communautaire d'échange de quotas d'émission (SCEQE) de l'Union européenne, ce qui rend ce mode de transport écologique particulièrement onéreux; 8. souligne que cette distorsion de concurrence entre les secteurs du transport débouche également sur une distorsion de la concurrence entre régions touristiques, au détriment de celles dans lesquelles les touristes se rendent essentiellement en car, en autobus ou en train; 9. souligne qu'il faut envisager une solution équitable pour les problèmes environnementaux causés par l'aviation
"Je suis plus choqué par les norias de camions sur les routes, que par des avions qui volent ! Les avions ne sont responsables que de 3% de la pollution..." Raisonnement quand même un peu faible, le volume de marchandises tranportés en camion est infiniment supérieure aux marchandises tranportés par avion. "Les avions sont des moyens de transports publics, et doivent donc etre favorisés et non taxés pour raison environementale !!"
là encore ça n'a pas vraiment de sens, on subventionne les transport en commun régionaux parce que cela pollue moins et cela désengorge les routes, pas parce qu'ils repondent à l'étiquette "transport publics" ?
Je ne vois pas en quoi instaurer une taxe limitée sur les billets d'avion puisse être considéré comme de l'intégrisme écologique, tu payes des taxes sur ton essence, pourquoi pas sur le kérosène ? Il s'agit juste d'instaurer au fur et à mesure des règles (droits de polluer, ...) qui nous permettent de progresser vers des solutions technologiques moins polluantes sans pour autant vivre comme des mormons.
6. souligne que les exemptions de taxes sur le transport aérien et d'autres déséquilibres aboutissent à une concurrence très inéquitable entre l'aviation et les autres secteurs de transport; 7. souligne que cette démarche défavorise notamment le secteur du transport ferroviaire, car celui-ci est soumis non seulement à des taxes, mais également au système communautaire d'échange de quotas d'émission (SCEQE) de l'Union européenne, ce qui rend ce mode de transport écologique particulièrement onéreux; 8. souligne que cette distorsion de concurrence entre les secteurs du transport débouche également sur une distorsion de la concurrence entre régions touristiques, au détriment de celles dans lesquelles les touristes se rendent essentiellement en car, en autobus ou en train; 9. souligne qu'il faut envisager une solution équitable pour les problèmes environnementaux causés par l'aviation
"Je suis plus choqué par les norias de camions sur les routes, que par des avions qui volent ! Les avions ne sont responsables que de 3% de la pollution..." Raisonnement quand même un peu faible, le volume de marchandises tranportés en camion est infiniment supérieure aux marchandises tranportés par avion. "Les avions sont des moyens de transports publics, et doivent donc etre favorisés et non taxés pour raison environementale !!"
là encore ça n'a pas vraiment de sens, on subventionne les transport en commun régionaux parce que cela pollue moins et cela désengorge les routes, pas parce qu'ils repondent à l'étiquette "transport publics" ?
Je ne vois pas en quoi instaurer une taxe limitée sur les billets d'avion puisse être considéré comme de l'intégrisme écologique, tu payes des taxes sur ton essence, pourquoi pas sur le kérosène ? Il s'agit juste d'instaurer au fur et à mesure des règles (droits de polluer, ...) qui nous permettent de progresser vers des solutions technologiques moins polluantes sans pour autant vivre comme des mormons.
Ce que je veux dire, c'est que le transport aérien est déja tres taxé ! Regardez le montant des taxes sur un billet, et surtout son évolution depuis quelques années !! Meme en oubliant les surtaxes carburant qui sont le fait des compagnies !
A propos de la sureté, les passagers payent des taxes énormes alors qu'il s'agit d'un probleme de sécurité publique !
On a déja rajoutté la taxe chirac, qui représente quand meme jusqu'à 40 € par vol !!
Ca donne un peu l'impression d'utiliser ce mode de transport comme vache à lait et responsable de tout, alors qu'il est vital pour nos économies !!
Si je parlais du transport routier de marchandise, c'est juste parce que les sociétés de transport sont exonérées partiellement de la TIPP et payent tres peu les infrastructures routieres qu'elles utilisent, contrairement à la suisse ou l'allemagne qui les font payer au kilometre !
Alors s'attaquer au transport aérien qui "pollue" moderement est peut etre facile ! Surtout ce qui est "surprenant", c'est qu'apres avoir libéralisé ce secteur, ce qui a favorisé l'augementation du trafic, on voudrait maintenant le limiter !! C'est un peu incohérent !!
Quand au transport ferroviaire... le montant des subventions touchées par la SNCF chaque année sont assez astronomiques, de meme que le financement public du reseau TGV !! Juste pour dire que je ne suis pas sur que le transport aérien soit particulierement favorisé par les pouvoirs publics !!!
Si je parlais du transport routier de marchandise, c'est juste parce que les sociétés de transport sont exonérées partiellement de la TIPP et payent tres peu les infrastructures routieres qu'elles utilisent, contrairement à la suisse ou l'allemagne qui les font payer au kilometre !
Alors s'attaquer au transport aérien qui "pollue" moderement est peut etre facile ! Surtout ce qui est "surprenant", c'est qu'apres avoir libéralisé ce secteur, ce qui a favorisé l'augementation du trafic, on voudrait maintenant le limiter !! C'est un peu incohérent !!
Quand au transport ferroviaire... le montant des subventions touchées par la SNCF chaque année sont assez astronomiques, de meme que le financement public du reseau TGV !! Juste pour dire que je ne suis pas sur que le transport aérien soit particulierement favorisé par les pouvoirs publics !!!
Justement c'est une vision assez fausse puisqu'il n'y a par exemple pas de TVA sur les vols internationaux, le kérosène n'est pas taxé...
Evidemment on parle de taxes, mais il s'agit de taxes qui vont dans les poches des compagnies (taxes carburants) et aéroports, très peu dans celles de l'Etat. Finalement on te fait payer un service, mais on appelle ça des taxes.
Pour la sécurité, l'Etat n'assume que très partiellement ce rôle, la sécurité est depuis longtemps déléguée à des entreprises sous traitantes: + de sécurité = + de personnels = + de "taxes"
Pour la taxe Chirac, je suis entièrement d'accord avec toi. Bon pour la majorité des passagers ce n'est pas 40 euros, plutot 5 à 10.
Pour la taxe Chirac, je suis entièrement d'accord avec toi. Bon pour la majorité des passagers ce n'est pas 40 euros, plutot 5 à 10.
La taxe chirac je crois que c'est pour les vols au départ de france 1 euro pour un vol moyen courrier en eco, 10 euros en business 4 euros pour un vol long courrier en eco, 40 euros en business
Pour le kérosene, les vols interieurs sont ils aussi détaxés ??
Pour résumer, je ne pense pas que le transport aérien soit un mode de transport particulierement subventionné, et qu'il paye une grande partie de ses couts. Au niveau écologique, ce n'est peut etre pas le plus parfait, mais c'est probablement un mal nécéssaire. Les progres technologiques faits par les constructeurs permettront certainement de réduire les emissions toxiques par passager transporté, comme cela s'est fait ces dernieres années. Vu l'importance de ce mode de transport dans nos economies, je trouve simplement regrettable de s'en prendre une nouvelle fois à lui pour le taxer. Etre passager donne l'impression d'etre un vache a lait, tant l'augmentation des taxes ces dernieres années a été conséquente !
Pour le kérosene, les vols interieurs sont ils aussi détaxés ??
Pour résumer, je ne pense pas que le transport aérien soit un mode de transport particulierement subventionné, et qu'il paye une grande partie de ses couts. Au niveau écologique, ce n'est peut etre pas le plus parfait, mais c'est probablement un mal nécéssaire. Les progres technologiques faits par les constructeurs permettront certainement de réduire les emissions toxiques par passager transporté, comme cela s'est fait ces dernieres années. Vu l'importance de ce mode de transport dans nos economies, je trouve simplement regrettable de s'en prendre une nouvelle fois à lui pour le taxer. Etre passager donne l'impression d'etre un vache a lait, tant l'augmentation des taxes ces dernieres années a été conséquente !
Log in first, then come back to this page.










