JohnBill · 24 July 2013 à 8:55 · 2 photos 139 messages · 17 participants · 14 200 affichages | | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ceux que vous appelez "les blancs" - je préfère, moi, le terme "les étrangers"
Je préfère ne pas utiliser le terme "étrangers" lorsque je parle d'Ambatobe parce que les étrangers englobent aussi les Pakistanais, les Chinois, les Indiens, les Comoriens, les Mauriciens, etc. Et tout ce beau monde préfère vivre dans des quartiers populeux comme Isotry ou Behoririka plutôt que de se planquer dans les "beaux quartiers" de la zone Ambatobe où l'on ne retrouve finalement que des Français quoi ! Les étrangers Asiatiques et Africains préfèrent donc se mélanger à la masse populaire Malgache.
J'ai un couple d'amis français d'origine chinoise (elle, prof au lycée français) qui habitent Ambatobe ainsi qu'un collègue noir né à Lille. On les met dans les "blancs" aussi ? | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La Résidence d'AMBATOBE, où réside Mr Andry RAJOELINA, est majoritairement habitée par des indo-pakistanais.
Leurs boutiques sont peut-être à TSARALALANA ou à ISOTRY, mais leurs domiciles à IVANDRY, AMBATOBE ou ANDROHIBE.
La Résidence du PAON D'OR - villas à 2.500,00 USD par mois - est essentiellement habitée par des chinois.
Leurs activités sont peut-être à BEHORIRIKA, mais leur domiciles sont à IVATO.
Les africains ou les comoriens, nombreux à habiter à AMBOHIPO, le font le plus souvent, malheureusement, par nécessité financière plutôt que par choix personnel. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ceux que vous appelez "les blancs" - je préfère, moi, le terme "les étrangers"
Je préfère ne pas utiliser le terme "étrangers" lorsque je parle d'Ambatobe parce que les étrangers englobent aussi les Pakistanais, les Chinois, les Indiens, les Comoriens, les Mauriciens, etc. Et tout ce beau monde préfère vivre dans des quartiers populeux comme Isotry ou Behoririka plutôt que de se planquer dans les "beaux quartiers" de la zone Ambatobe où l'on ne retrouve finalement que des Français quoi ! Les étrangers Asiatiques et Africains préfèrent donc se mélanger à la masse populaire Malgache.
Je viens de louer une maison située CITE PLANTON à un africain travaillant pour l'OUA.
Le "pauvre", on a sans doute pas voulu de lui à ISOTRY, BEHORIRIKA, AMBOHIPO ou 67 HA. | | | À: OcéanI · 21 August 2013 à 16:06 Re: Nouvelles de Madagascar Message 124 de 139 · Page 7 de 7 · 1 350 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je parle d'une généralité mentionnant que la grande majorité des Asiatiques vivent dans des quartiers populeux et non d'un cas spécial comme vos exemples. C'est une généralité. Leurs magasins sont au rez de chausser mais leurs habitations sont à l'étage supérieur. Sur une échelle de 1 à 10 relative à l'origine des étrangers vivant à Ambatobe où dans ses environs immédiats, 9 sont des Français. Et mes données peuvent se vérifier gratuitement auprès des chefs des Fokotany qui rappelons-le sont les seuls à connaitre les statistiques EXACTES des origines de tous les étrangers résidents sur leurs découpages territoriaux respectifs. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je parle d'une généralité.
C'est bien là les principales réserves que j'ai à l'égard de certaines de vos positions.
Vous généralisez et avez tendance à sous-estimer certaines réalités locales.
Des maisons louées à plus de 1.000,00 Euros par mois, il y en a sans doute plus d'un millier sur toute l'île.
Ce "marché de niche" se porte très bien, je pense. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Lorsqu'une villa se fait dévaliser à Antananarivo, tout Internet crie au scandale et boycotte même la destination Madagascar parce que c'est ça Madagascar.
"pas d'accord  tout le monde s'en fiche à part 2-3 vahazas qui aime Madagascar et qui sont sur ce forum et qqes Réunionnais car l'île est à cotè et qu'ils vont y passer des vacances"
Mais lorsqu'une vingtaine d'enfants de très bas âge se font mitrailler gratuitement à la kalachnikov à Newton aux USA, tout le monde martèle que ce n'est pas grave et qu'il ne faudrait pas en faire toute une histoire parce que c'est ça les USA.
"je ne sais pas qui est tout le monde  mais je ne pense pas que beaucoup dise ce n'est pas grave...
Laurence | | | À: OcéanI · 22 August 2013 à 10:30 Re: Nouvelles de Madagascar Message 127 de 139 · Page 7 de 7 · 1 281 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"Des maisons louées à plus de 1.000,00 Euros par mois, il y en a sans doute plus d'un millier sur toute l'île"
Je n'ai jamais dit le contraire. Il y en a effectivement mais je ne sais pas le nombre exact. Vous dites qu'il en a plus d'un millier. Mais sur un millier combien sont réellement loués ?? Là est la question ! Même l'ancienne splendide demeure louée à plus de 1000€ de l'ancien DG Allemand de la Jirama (l'EDF malgache) n'a plus trouvé de locataire depuis 2008. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"Des maisons louées à plus de 1.000,00 Euros par mois, il y en a sans doute plus d'un millier sur toute l'île"
Je n'ai jamais dit le contraire. Il y en a effectivement mais je ne sais pas le nombre exact. Vous dites qu'il en a plus d'un millier. Mais sur un millier combien sont réellement loués ?? Là est la question ! Même l'ancienne splendide demeure louée à plus de 1000€ de l'ancien DG Allemand de la Jirama (l'EDF malgache) n'a plus trouvé de locataire depuis 2008.
Je pense que, paradoxalement, les maisons à 1.000,00 Euros se louent plus facilement que celles à 500,00 Euros, principalement parce qu'elles ne s'adressent pas à la même clientèle. | | | À: OcéanI · 22 August 2013 à 12:12 Re: Nouvelles de Madagascar Message 129 de 139 · Page 7 de 7 · 1 257 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"les maisons à 1.000,00 Euros se louent plus facilement"
Je n'ai pas pu trouver de données confirmant vos propos. Je ne sais donc pas si c'est vrai ou si c'est faux. Tout ce que je sais c'est que c'est réserver aux riches investisseurs occidentaux et à ma connaissance les riches investisseurs occidentaux ont tous déserté Madagascar. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"les maisons à 1.000,00 Euros se louent plus facilement"
Je n'ai pas pu trouver de données confirmant vos propos. Je ne sais donc pas si c'est vrai ou si c'est faux. Tout ce que je sais c'est que c'est réserver aux riches investisseurs occidentaux et à ma connaissance les riches investisseurs occidentaux ont tous déserté Madagascar.
Les occidentaux louent, plutôt qu'ils n'achètent.
Il y a toujours, partout dans le monde y compris dans les pays les plus pauvres, un marché pour ce genre de locations "haut de gamme".
A MADAGASCAR, ce sont surtout les "karana", les personnels d'ambassades et d'ONG, les coopérants et les cadres expatriés d'entreprises. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir Christian,
A un salarié d'une ONG (dont je tairais le nom)
Quel prix payez vous pour une location à Madagascar?
1500 euros - Grande maison individuelle avec jardin 3 chambres à Tana, quartier Ivandry.
Et je pense qu'il n'est pas le seul à payer ce genre de loyer. "ha oui ceci se passe en 2013"...
Laurence | | | À: OcéanI · 23 August 2013 à 11:38 Re: Nouvelles de Madagascar Message 132 de 139 · Page 7 de 7 · 1 223 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"A MADAGASCAR, ce sont surtout les "karana", les personnels d'ambassades et d'ONG, les coopérants et les cadres expatriés d'entreprises."
Et quels sont les effectifs de ces Karana, personnels d'ambassades et ONG qui louent des villas à plus de 1500€? 100? 1000? 10 000? 100 000? Sinon quels sont les taux d'occupation des villas se louant à plus de 1500€??? Je veux des chiffres. Je vous parie 1000 balles qu'ils ne représentent même pas plus de 1% des effectifs des étrangers à Madagascar. Autres choses : il n'y a presque plus d'ONG financièrement très puissant à Madagascar. Les seules très rares ONG ayant une encore une grande capacité financière encore en activité sont sans doutes le PSI n'employant qu'une vingtaine de personnes dont 99% sont des salariés Malgaches ou le CARE employant même pas plus d'une dizaine de personne dont 99% sont des salariés Malgaches ou l'ACF (seulement 2 ou 3 salariés Français à plein temps je pense + leurs chauffeurs, leurs gardiens et leur comptable Malgache). Remarquez que les 99% des ONG à Madagascar ont tous de très petits budgets et sont dans l'incapacité de louer des villas luxueuses. Par ailleurs l'objectif d'une ONG n'est pas d’exhiber leurs plus belles villas mais plutôt d'aider les plus pauvres et les handicapés. Les ONG ne sont pas des machines à sous. C'est pour cela qu'elles sont exonérées d’impôts. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et quels sont les effectifs de ces Karana, personnels d'ambassades et ONG qui louent des villas à plus de 1500€? 100? 1000? 10 000? 100 000? Sinon quels sont les taux d'occupation des villas se louant à plus de 1500€??? Je veux des chiffres. Je vous parie 1000 balles qu'ils ne représentent même pas plus de 1% des effectifs des étrangers à Madagascar.
Vous vous complaisez dans le déni de réalité.
Ainsi que je l'ai déjà expliqué, je pense que ce "marché de niche" de villas à plus de 1.000,00 Euros représente plusieurs centaines, sinon un millier de maisons.
Puisque vous voulez des chiffres, je vais vous citer un exemple.
J'habite un quartier où les résidents se sont regroupés en une forme de lotissement, principalement pour "mutualiser" des services tels que la sécurité et le jardinage.
Nous sommes huit (8) au total, sept (7) sont locataires et un (1) est propriétaire. Quatre (4) karana - commerçants - et quatre (4) occidentaux - cadres de la BMOI et de COLAS, plus une ONG et moi-même -.
Il n'y a jamais de maison libre, les partants étant systématiquement remplacés par de nouveaux arrivants.
Je vous accorde que l'on parle là d'une minorité. Pour autant, ce style de maisons, situées à proximité du centre de ANTANANARIVO se louent très bien.
A contrario, des maisons de standing similaire, localisées à IVATO ont du mal à se louer, même à moitié prix.
Par ailleurs l'objectif d'une ONG n'est pas d’exhiber leurs plus belles villas mais plutôt d'aider les plus pauvres et les handicapés. Les ONG ne sont pas des machines à sous. C'est pour cela qu'elles sont exonérées d’impôts.
Croyez-vous que l'UNICEF ou le CROIX ROUGE INTERNATIONALE logent leurs expatriés dans des "bicoques" à 100,00 Euros par mois ? | | | À: OcéanI · 23 August 2013 à 13:55 Re: Nouvelles de Madagascar Message 134 de 139 · Page 7 de 7 · 1 189 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
" je pense que ce "marché de niche" de villas à plus de 1.000,00 Euros représente plusieurs centaines, sinon un millier de maisons."
Un millier de maison??? Ne me dite surtout pas que l'Unicef ou le Pnud ou autres ONG équivalant totalisent 1000 salariés occidentaux ou 1000 salariés Malgaches de type cadre supérieur !
"Croyez-vous que l'UNICEF ou le CROIX ROUGE INTERNATIONALE logent leurs expatriés dans des "bicoques" à 100,00 Euros par mois ?"
Primo : selon Wikipédia, la Croix-rouge internationale compte 12 000 adhérents dont la majorité n'est que des volontaires qui ne sont ni loger, ni nourris ni blanchi. Signalez-moi si vous voyez un membre de la Croix-rouge se la couler douce dans une piscine d'une villa prestigieuse de la capitale louée pour une fortune pour que j'en signale aux Malgaches pauvres soignés justement par la Croix-rouge.
Secundo : il y a une chose que je sais mais qu’apparemment vous ne savez pas : l'ONU dont l'UNICEF est rattachée traverse une très grave crise financière en ce moment et est incapable de satisfaire les besoins de luxes de ses fonctionnaires. Je vous cite une citation du SG de l'ONU pour le confirmer : « Nous avons également fait des coupes dans les dépenses en matière de voyages, de consultants, de dépenses opérationnelles générales, de fournitures, de matériels et d'équipements » Par Ban Ki-moon, Secraitaire générale de l'ONU. www.un.org/...mp;Cr1=#.UhdJO9Lwbuo
Remarque : le budget de l'ONU qui finance plusieurs ONG à Madagascar équivaut au budget de la police de New York. Hallucinant hein ! | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Secundo : il y a une chose que je sais mais qu’apparemment vous ne savez pas : l'ONU dont l'UNICEF est rattachée traverse une très grave crise financière en ce moment et est incapable de satisfaire les besoins de luxes de ses fonctionnaires.
Oui, monsieur je sais tout derrière son clavier.
Je conviens que la plupart des ONG sont aujourd'hui confrontées à des restrictions budgétaires et sont, en conséquence, obligées de "serrer la vis".
Pour autant, un statut d'expatrié reste un reste d'expatrié, avec les divers avantages qui lui sont rattachés.
Puisque vous aimez les chiffres, je vais vous citer un autre exemple.
J'ai loué récemment une villa à un cadre expatrié travaillant pour l'une des plus importantes ONG au monde.
Cette maison est située dans un quartier résidentiel, à 5 mn du Lycée Français et à 5 mn également de l'Ecole Primaire Française B.
L'organisme a exigé tout un tas d'aménagements pour la mettre en conformité avec leurs standards internationaux.
Mur d'enceinte rehaussé par un grillage de 1,50 m, lui-même surmonté de concertina barbelé petite lame, portes extérieures doublées de grilles métalliques, détecteurs de fumée dans chaque pièce, peintures intérieures refaites au goût de l'occupant, service de gardiennage,..... -.
Cette maison est louée 3.800.000,00 Ariary par mois, soit l'équivalent de 1.310,00 Euros.
On ne parle pas de "virtuel", mais de "chiffres", ce que vous devriez apprécier.
Je ne vous citerai pas le nom de l'ONG, vous seriez capable de les dénoncer.
Il me semble percevoir, au travers de vos diverses interventions, une profonde aversion pour les élites locales, les karana, les coopérants, les expatriés, les représentants d'ONG,.....
Simple allergie, complexe, ou pointe de jalousie ? | | | À: OcéanI · 25 August 2013 à 19:51 Re: Nouvelles de Madagascar Message 136 de 139 · Page 7 de 7 · 1 096 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les élites existent bien évidemment mais on est loin de la majorité malgache qui ne perçoive que de maigre salaire. votre salaire moyen de 350 € est loin de faire une majorité ni un salaire moyen à madagascar. D'ailleurs je pense qu'il serait difficile de l'évaluer aujourd'hui, la corruption n'a jamais été si forte, la majorité des malgaches ne déclare aucun revenus, ne paie aucun impôt; il semble que les affaires parallèles explosent, les ariary remplissent les poubelles, le marché noir est actuellement une niche pour le commun des malgaches qui flambe dans les boites de nuit. "en attendant les élections" ou "un vrai gouvernement" Pour les autres, salariés, paysans, petit artisan, la vie est plus dure avec des locations de 20 000 Ar par pièces soit 7 € par mois, bon c'est vrai ça ce n'est pas une "niche" ou peut être... | | | À: Timad · 26 August 2013 à 5:31 Re: Nouvelles de Madagascar Message 137 de 139 · Page 7 de 7 · 1 073 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je suis bien d'accord avec vous et je n'ai jamais prétendu que les élites constituaient une majorité. On n'est pas à DUBAÎ.
A l'inverse, je m'élève aussi contre une autre forme de "généralisation" qui consiste à dire que "tout le monde est pauvre à MADAGASCAR" et que "personne ne peut se payer des maisons à 1.000,00 Euros par mois ou des voitures à 40.000,00 Euros".
Pourtant, comme vous le dites vous-même, certains - "anciens" ou "nouveaux" riches - affichent des pouvoirs d'achat qui feraient pâlir plus d'un européen.
Une minorité certes, mais bien réelle.
Et il n'y a pas que des "affairistes" dans le nombre. | | | À: OcéanI · 26 August 2013 à 10:30 Re: Nouvelles de Madagascar Message 138 de 139 · Page 7 de 7 · 1 049 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne conteste pas vos données. Je ne nie pas qu'on trouve des offres à plus de 1500€ à Tananarive. Je vous ai seulement dit que les villas de plus de 1500€ ne représentent qu'un grain de sable sur tous les offres immobilières à Madagascar. Et les expatriés hypers choyés ne représentent également qu'un grain de sable par rapport aux nombre total de résident pour la simple et unique raison qu'avec un taux de croissance hyper négative, je ne vois pas quel ambitieux expatrié oserait investir dans ce pays. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
On est, une fois encore, bien d'accord.
Je parle, moi-aussi, d'une infime minorité et c'est pour cela que j'ai, à plusieurs reprises, employé le terme de "niche".
Vous avez raison. Les expatriés deviennent "une denrée rare" à MASDAGASCAR.
Les enseignants français qui bénéficient encore du statut d'expatrié vont bientôt se compter sur les doigts de la main.
Idem dans le privé, les entreprises qui continuent à proposer des contrats d'expatrié ne sont pas légion. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 15 252 visiteurs en ligne depuis une heure! |