Et puis je me suis trouvé 3 raisons: 1/ Pour remercier les "anciens" qui m'ont aidé dans la préparation de ce voyage (Itat, Durandale2, Jpg13, MaryElectra, Peggy16, Hiacinthe, Bastinj, Calisson94...etc). Ce carnet ne vous apprendra pas grand chose, mais j'ai cru comprendre que vous étiez friands de photos et d'anecdotes...
2/ Pour aider les "nouveaux" en insistant plus particulièrement sur les 2 points que j'ai eu le plus de mal a estimer: le timing et le budget ! Attention, il y aura des prix en € (pour les dépenses effectuées par internet avant le départ) et d'autres en $ (pour les dépenses sur place)
3/ Pour le plaisir de me replonger dans ce fabuleux voyage. Un an de préparation, 3 semaines de voyage, 2 mois pour trier 5800 photos et puis plus rien... Finalement, je me demande si cette troisième raison n'est pas en réalité, la première... faire durer le plaisir !
Oui, un an de préparation... Un an de lectures quotidiennes de guides, de blogs, de carnets, de discussions sur ce site. Un an à tenir ma langue pour préserver l'effet de surprise à ma femme et à mon fils. Et bien sûr, un an d'économies.
Quelques sites incontournables: west-usa-dream.blogspot.fr/ ouestusa.fr/ www.sunsetbld.com/sunset-guides.php#ca www.google.fr/maps/
Vite fait, pour vous situer par rapport à nous. Nous sommes un couple de 51 ans (Eric & Corine) avec notre fils de 16 ans (Antoine). Nous ne sommes pas du tout sportifs mais la marche ne nous fait pas peur. Notre anglais est très moyen. Nous avons déjà visité une vingtaine de pays à travers le monde, mais une seule fois sur le sol US, à Miami. Bref, si vous êtes plus jeunes et/ou plus sportifs, vous irez plus vite sur les rando.
Notre parcours, soit 4876 kilomètres au total:
A/ Los Angeles
B/ Williams
C/ Grand Canyon
D/ Page
E/ Monument Valley
F/ Moab
G/ Torrey
H/ Tropic
I/ Springdale
J/ Las Vegas
K/ Furnace Creek
L/ Visalia
M/ Fresno
N/ San FranciscoJ1. Dimanche 2 Août 2015 Nos billet d'avion sont réservés depuis Novembre 2015 directement sur le site American Airlines (3684 €/3pers.). Nos Esta (39 €/3pers.) depuis plus longtemps encore. Nous décollons de Lyon à 7h00 en direction de Londres pour une escale de 4h00. Puis re-décollage à 12h15 en direction de Los Angeles. L'avion est archi-comble. Beaucoup de français. Le nombre de films à disposition sur les écrans individuels est impressionnant. Le vol se déroule sans encombre, mais je déteste cette manie qu'ont les hôtesses de baisser systématiquement le store des hublots. On finit par ne plus savoir si c'est le jour ou la nuit et elles nous privent de la vue. Atterrissage à 15h15, avec 20 minutes d'avance. Le passage de l’immigration est très long (50mn). Des files d'attente interminables avec une majorité d'asiatiques. Plusieurs avions ont du arriver en même temps. Par contre, la récupération de la valise est rapide (10mn). Oui, LA valise. Nous n'en avons qu'une. Et nous avons chacun notre valise-cabine. Nous procédons ainsi depuis qu'une de nos valises a mystérieusement disparue il y a quelques années. Il est 16h30 quand nous sortons de l'aéroport pour prendre la navette "Rental Car Shuttle" en direction des loueurs de voitures. J'ai réservé un Midsize SUV sur locationdevoiture.fr (maintenant ils s'appellent www.carigami.fr/) 781 € pour 3 semaines. Leurs contrats sont clairs et en français: - Assurance tous risques (CDW) incluse, zéro franchise - Assurance vol (TP) incluse, zéro franchise - Responsabilité civile complémentaire incluse, 1 million USD - Taxes et frais locaux inclus - Couverture bris de glaces, pneus, toit et dessous de caisse - Drop off gratuit - Second conducteur gratuit - Annulation gratuite Et déjà, première boulette d'Antoine. Il oublie son téléphone portable dans la navette. Il s'en aperçoit alors que la navette commence à repartir. Un sprint plus tard, le problème est oublié. Arrivés au comptoir du loueur Alamo, il y a beaucoup de monde... Mais des bornes tactiles nous tendent les bras. On tente le coup. Ouf, on peut choisir la langue. Ça évite de faire des erreurs. Après avoir rentré les éléments demandés, très rapidement la machine nous délivre notre contrat. En plus, on ne s'est pas fait prendre la tête par l'employé qui essaiera de vous fourguer des assurances supplémentaires. Étape suivante. Se rendre sur le parking d'Alamo où se trouvent les SUV. On demande à un employé la marche à suivre. C'est simple. Vous choisissez une voiture, vous vous installez et vous quittez le parking. C'est tout ? Ben oui ! Ok. Sur le parking, il y a beaucoup de voitures mais 3 modèles uniquement : Des Nissan Rogue, des Chevrolet Captiva et des Jeep. Ce ne sont pas tout à fait les modèles que j'espérais. Nous attendons un peu, mais les modèles des autres voitures qui arrivent sont toujours les mêmes. Après avoir vérifié la présence de la roue de secours, l'état des pneus et de la carrosserie, la présence de prises USB et allume-cigare, le plein de carburant, notre choix se portera finalement sur une Nissan Rogue avec 8578 Miles au compteur.
Comme c'est moi qui ai préparé l'itinéraire, nous avons convenu que je ferai le co-pilote-photographe et Corine le pilote. Ça tombe bien, elle adore conduire et elle le fait pas trop mal... pour une femme (rho, ça va, je plaisante)
Il est 17h30 et nous quittons le parking, non sans avoir signalé une grosse rayure sur le pare-choc arrière.
Je suis quand même surpris qu'il n'y ait pas plus de formalité que ça. Même pas un petit briefing pour l'usage de la boîte auto. Bon, pour nous, pas de problème, nous avons une voiture boîte auto en France. Mais je me mets à la place de ceux qui n'en ont jamais conduit... N, D, R, P ça n'est pas forcément très parlant.
45 minutes plus tard, nous arrivons à notre hôtel grâce au GPS qu'un collègue nous a prêté.
Nous avons réservé le Coral Sands Motel sur hotels.com en Janvier 2015.
320 €/3 nuits/3 pers. petit déjeuner non-inclus, parking gratuit, piscine-jacuzzi.
Il est situé sur Western Avenue, près de Hollywood Boulevard. L’accueil est sympa, les chambres sont petites mais propres. TV, frigo, cafetière.

Bien qu'il soit 4h00 du mat' à notre horloge interne, ici il n'est "que" 19h00 et nous avons encore assez d’énergie pour envisager une petite visite. Comme prévu, nous optons pour Griffith Observatory pour le coucher de soleil. Sur le forum, j'avais lu qu'il ne fallait pas suivre le GPS pour se rendre à Griffith Observatory car il vous fait passer par des rues résidentielles dont les habitants ont bloqué les accès tellement ils en ont marre de voir passer des dizaines de touristes. Nous passons donc par Vermont Avenue, mais je crois que nous ne sommes pas les seuls à avoir lu cette info. Beaucoup de voitures font comme nous et nous avançons au pas. Et quand je dis "au pas", je veux dire que nous irions plus vite à pied si on s'était garé en bas de l'avenue. Mais bon, maintenant que nous sommes engagé... Le parking est bondé et la file avance au rythme des voitures libérant une place. Malgré tout, nous assistons à un joli coucher de soleil sur le panneau HOLLYWOOD.

Un buste de James Dean, rappelle que le film "La fureur de vivre" a été tourné ici.

Griffith Observatory offre un beau panorama sur la ville. Nous en profitons jusqu'à 20h30.

Puis nous dînons près de notre hôtel, dans un restaurant mexicain, le "Rincon Oaxaqueno". 41 $/3 pers. Pas mal mais sans plus. Service rapide et sympa. 22h00, retour à l'hôtel pour un sommeil bien mérité. Ça fait 27h00 que nous sommes debout.
Parcours du jour. 40 kilomètres.
A suivre...
Il n'est même pas 8h00 et nous sommes déjà devant les portes car exceptionnellement en ce moment le parc n'ouvre pas à 9h00, mais à 8h00, pour l'inauguration de la nouvelle attraction "Fast & Furious" qui se trouve sur le parcours du Studio Tour.
Le parc n'ouvre pas tous les jours à la même heure. Je vous conseille donc de vérifier les horaires d'ouverture sur la page "horaires" du site :

Nous verrons les lieux ont été tournés certaines scènes des "Dents de la mer"

Par moment, le petit train entre dans des hangars pour de courtes attractions.
Celle simulant une attaque de dinosaures en 3D avec l'intervention de King-Kong est très réussie.
Mais celle qui m'a totalement bluffé, c'est justement celle de "Fast & Furious"
La sensation d'être réellement dans le film pendant une course poursuite est incroyable. A tel point que les danseuses qui apparaissent au début m'ont semblé réelles jusqu'à ce que Vin Diesel n'intervienne.
Pourtant j'ai déjà vu pas mal d'attractions 3D, mais j'ai la nette impression qu'avec celle-ci, ils ont franchi un degré technique supplémentaire.
Ce Studio Tour est un excellent moment qui dure 45 minutes.
Il est 9h00, le reste du parc ouvre. Nous enchaînons avec "The Simpsons". Aucune file d'attente.
Il s'agit d'une animation 3D. Pas mal, mais la barre a été placée très haut avec "Fast & Furious". (Je me répète là, non?)
Nous passons dans la partie inférieure du parc pour faire "Jurassic Park"
Il y a un peu plus de monde, mais l'attente est encore raisonnable. 30 minutes.
Ici pas de 3D. On grimpe dans un bateau et on parcours tranquillement une rivière avec des dinosaures animés sur le rivage. Parfois ils surgissent hors de l'eau.
Pour finir, le bateau fait une chute de 25 mètres dans l'eau. Attention ça mouille pas mal. Planquez les appareils photos! Nous étions au 1er rang, nous sommes trempé. Mais par cette chaleur, ça n'est pas si désagréable.
On continue avec l'attraction "Revenge of the Mummy". De plus en plus de monde. 45 minutes d'attente.
Ici, il s'agit d'un grand huit avec quelques effets spéciaux (genre Space Mountain à Disney, pour ceux qui connaissent) mais moins impressionnant (pas de looping, ni de vrille). Bien quand même.
Il est déjà 11h45 et en passant devant le Jurassic Park Cafe, nous constatons qu'il est presque désert. Nous en profitons pour déjeuner, 57 $/3 pers.
Puis nous enchaînons avec "Transformers". 45 minutes d'attente.
Encore une attraction 3D. Mais celle-ci est super, assez longue, très réaliste. Du même niveau que celle de "Fast & Furious" (mais non, je ne fais pas une fixette!)
En sortant, nous constatons que les files d'attente de "Jurassic" et de "Mummy" ont presque doublées. On s'en sort pas trop mal, on a fait toutes les attractions les plus courrues sans trop de difficulté.
Dans les incontournables, il ne nous reste plus que "Water World". Le prochain spectacle est à 14h40 et il n'est que 13h30. Trop court pour faire une autre attraction, trop long pour y aller déjà.
Du coup, nous faisons un tour au "NBC Universal" pour voir des objets apparaissant dans les films, dont la DeLorean de "Retour vers le futur".
Puis nous partons à la rencontre de quelques personnages, le temps d'une photo.
Pour ceux qui iront l'année prochaine, vous aurez droit à une nouvelle attraction sur le thème de "Harry potter". Ouverture au printemps 2016.
20 minutes où s'enchainent cascades et explosions. Les cascadeurs sont parfaits. Ils évoluent avec humour dans un bassin qui n'est pas si grand que ça pour de telles performances.
Un final spectaculaire, inattendu... Je n'en dévoile pas plus.
Un agréable moment divertissant et reposant, à l'ombre.
Nous continuons avec l'attraction des "Minions". Encore 45 minutes d'attente.
Encore une animation 3D. Très bien. Très drôle.
Et pour terminer, l'attraction de "Shreck". Et toujours 45 minutes d'attente à cause d'une centaine de "Front of Line" qui nous passent devant.
Encore une animation 3D (enfin 4D avec quelques effets supplémentaires) que je qualifierai de... Bof ! Là, on est carrément revenu au balbutiement de la 3D. Avec les jeux de mot de Shreck en anglais que nous ne captons pas du tout ! Très loin derrière la qualité de... vous savez quoi !
Voilà, à part "Special Effect Stage", on a tout fait.
Le "City Walk" est une succession de magasins qui valent le coup surtout pour leurs façades originales.
Nous n'y achèterons que 12 $ de souvenirs.
Il est 18h45 quand nous quittons le parc.
Sachant qu'il ferme à 22h00, vous voyez qu'on peut tout faire sans ce satané "Front of Line" qui nous aura bien énervé quand même.
Maintenant, nous souhaitons nous approcher au plus près des lettres du panneau HOLLYWOOD. Nous demandons au GPS de nous conduire sur Canyon Lake Drive, ce qu'il parvient à faire en moins de 15 minutes.
Nous essayons d’approcher encore plus près, mais la route est fermée par les résidents qui craquent devant l'afflux des touristes. Pas grave, ça suffira pour quelques photos sympas.
Puis nous descendons en direction de Hollywood Boulevard pour parcourir le Walk of Fame.
Sur ce site,
De nombreuses étoiles honorent d'illustres inconnus dont la notoriété n'a pas franchit les frontières des USA. Aussi, si vous tenez absolument à trouver l'étoile de votre star préférée, je vous conseille de faire un tour sur ce site
Nous parcourons le Walk of Fame pendant 1h00, passons devant le Chinese Theater et ses empreintes de pieds et de mains. C'est ici qu'on projette les avant-premières des films hollywodiens.
Comme tout le monde, nous mettons nos mains dans les empreintes de celles de Tom Hanks ou de Arnold Schwarzenegger. Nous verrons les empreintes des comédiens de Harry Potter, de Marilyn Monroe et plus bizarrement celles de Donald Duck ou celles de R2D2 et C3PO.
Nous continuons jusqu'au Dolby Theatre (ex-Kodak Theatre) où ont lieu les cérémonies des oscars.
A l'intérieur, sur les colonnes, la liste de tous les films ayant obtenus l'oscar du meilleur film, et, en blanc, la place laissée pour les films qui les obtiendront dans les années à venir.
Puis nous faisons demi-tour pour rejoindre la voiture. On finit par ne plus lire les noms sur les étoiles. C'est sûr, on ne peut pas aller à Los Angeles sans faire le Walk of Fame, mais le glamour n'y est pas... ou n'y est plus.
Nous retournons en direction de l'hôtel pour diner.
Et nous découvrons dans un recoin du parking du supermarché près de l'hôtel, un restaurant chinois, le "Chinatown Express". Les plats sont présentés dans des vitrines chauffées. Ça j'aime bien. Ça permet de se faire une idée au premier coup d'œil avant de commander.
Les prix paraissent incroyablement bas. Nous ne sommes pas sûrs de comprendre la tarification. Nous désignons du doigt à la serveuse ce que nous voulons. Nous prenons chacun une viande et un légume qu'elle nous met dans autant de petites boîtes individuelles. Nous nous retrouvons donc avec 6 boîtes pour un total de.... 12 $ ! C'était bien ce que nous avions compris. Chaque portion, viande ou légume, est à 2 $. Et en plus c'est bon !
21h30, retour à l'hôtel.
Parcours du jour. 23 kilomètres.

Toutes les grandes enseignes du luxe sont présentes.

Nous avions bien prévu les maillots de bain, mais l'océan est vraiment trop froid.
Nous nous contenterons de marcher dans l'eau jusqu'à notre parking.

Nous redoutons les embouteillages du retour et quittons Venice Beach en direction de notre hôtel où nous arrivons 1h00 plus tard.
Pendant que nous lançons une lessive (4 $)nous profitons de la piscine et du jacuzzi de l'hôtel qui ferment à 22h00.
Mais le sèche-linge est beaucoup plus long que prévu et lorsqu'il se termine à 21h45, le "Chinatown Express" où nous voulions retourner pour diner est déjà fermé.
Solution de repli : achats de plats à réchauffer et de fruits dans le supermarché voisin, qui lui est encore ouvert, 15 $ en tout.
Il faut vraiment qu'on s'habitue aux coutumes locales. Les restau ferment tôt et les supermarchés ferment tard. C'est juste l'inverse de chez nous.
Donc micro-onde dans la salle commune de l'hôtel et dîner dans la chambre.
Parcours du jour. 79 kilomètres.

Nous avons adoré ce restaurant d'autant plus que Forrest Gump est mon film culte, j'en connais les répliques par cœur...D'ailleurs j'ai fait un passage dans chaque boutique devant laquelle nous sommes passés.. Santa Monica, San Francisco et New-York...🙂. C'est d'ailleurs au restaurant de New-York que nous avons passé notre dernière soirée. Trop d'attente à chaque fois à Los Angeles et San Francisco, du coup à New-York, nous y étions à 18h45 et malgré cela, nous avons quand même eu de l'attente. Quand la serveuse nous a appelés, j'ai eu l'impression d'atteindre le graal... J'y tenais beaucoup et on n'a pas regretté malgré l'addition qui était pour nous beaucoup plus salée que la tienne...
Nous passons en Arizona.

Sur la route des rangées de boîtes aux lettres dont on se demande à qui elles appartiennent. Il n'y a pas de maison autour !

Même les menus sont présentés sous forme de disques vinyles.

Nous restons environ 20 minutes et achèterons pour 31 $ de souvenirs.
Ensuite direction Seligman.
Sur la route, nous assistons à un ballet de condors. Nos premiers animaux sauvages typiquement américains.

Pour info, je vous signale que les souvenirs ici sont moins chers que à Hackberry. Enfin, j'ai pas regardé le prix de tous les objets, mais ceux que nous avons acheté sont ici à 1 $ de moins.
Si il y a parmi vous des amateurs de mug, ne les passez pas au lave-vaisselle. Leur auto-collants "Made in China" ne supportent pas la chaleur. J'en ai déjà bousillé 2.
Et enfin, encore 1h00 pour notre destination finale, Williams.
Il est 18h30. Nous avons donc mis près de 12h00 en tout avec de nombreux arrêts.
Ça ne nous pas paru si long que ça. Corine n'a même pas voulu que je la relaie au volant.
Nous avons réservé au Super 8 Williams East sur booking.com en décembre 2014.
106 $/1 nuit/3 pers. payé sur place. petit déj' inclus, petite piscine.
La chambre est grande, propre. TV, cafetière, mais pas de frigo.

Nous avons réservé un vol en hélicoptère au-dessus du Grand Canyon pour 9h00 mais nous devons nous présenter 30 mn à l’avance.
Bien que la compagnie Papillon semble plébiscitée par le plus grand nombre, nous avons choisi la compagnie Maverick.
Pourquoi ? Pour le prix !
Au moment de ma réservation, en février 2015, les tarifs étaient les suivants :
Papillon : 30 mn, 173 €
Papillon : 45 mn, 255 €
Maverick : 45 mn, 250 €
De plus, j’ai bénéficié d’une promo sur le site Viator qui proposait un vol de 45 mn avec Maverick à 222 €, soit 666 € pour nous trois.
Je voulais un vol de 45 mn, car il faut savoir que Tusayan n’est pas au bord du Canyon. Pour l’atteindre il faut survoler une forêt pendant 10 mn (et autant pour le retour, bien sûr). Ce qui ne laisse que 10 mn au-dessus du Grand Canyon pour les vols de 30 mn et 25 mn pour les vols de 45 mn.
Arrivés au comptoir de Maverick, on nous pèse (notre poids détermine notre place dans l’hélico) et on nous réclame 15 $/pers. de supplément carburant, soit 45 $ pour nous trois. Ce surcoût n’est pas une surprise, nous le savions dès la réservation.
On attend l’appel de notre nom. Une quinzaine de familles dans le hall. Énormément de français.
Sachant qu’il y a 7 places (sans compter le pilote) dans l’hélico, nous essayons de repérer une famille de 4 susceptible d’être avec nous.
Mais, surprise, 2 autres personnes seulement nous accompagneront.
Coup de bol, nous sommes tous les trois à l’avant. Le temps est magnifique. Tout s’annonce pour le mieux.
Nous décollons à l’heure, survolons la forêt.
Et soudain, le voilà !
Le choc ! Le premier mot qui me vient est « Wahou !» et dans le casque, j’entends le pilote qui a un petit rire. Oui, il peut sourire, il a réussi son effet.
Magnifique, grandiose, surnaturel. Dès les premières secondes, nous savons que cet instant fera parti des grands moments de ce voyage. L’émotion est palpable. On se sent minuscule face à un tel gigantisme.
On en prend plein les yeux pendant 25 mn, puis nous survolons à nouveau la forêt pour revenir à l’héliport.
Le vol a bien duré 45 mn et il a tenu toutes ses promesses.
Le pilote, très sympa, nous propose de nous prendre en photo devant l’hélico, ce qui nous évite d’acheter la photo officielle.

Vous voyez les personnes sur la gauche ? Ça donne une idée de l'échelle.

12h00. Nous allons faire des courses au General Store du village.
Durant la préparation de ce voyage, je n’ai lu aucun commentaire positif sur les restaurants de Grand Canyon Village (trop longs, trop chers…). Aussi nous décidons d’acheter suffisamment pour les 4 prochains repas, 88 $ et pique-niquons sur les tables à l’ombre, devant le General Store.
13h00. Nous essayons de checker notre hôtel.
Nous avons réservé le Bright Angel Lodge sur xanterra.com en novembre 2014.
94 €/1 nuit/3 pers. petit déjeuner non-inclus, chambre petite, TV, frigo, mais pas de cafetière, ni de micro-onde. Idéalement situé au bord de la rim.
La chambre est dispo, on pose les valises et on repart aussitôt.
En sortant de notre lodge, on tombe sur un…euh…une… grosse biche ? (un wapiti ?)
14h00. Nous prenons la navette rouge obligatoire qui longe le Grand Canyon sur la Hermits Road.
Nous nous arrêtons à tous les points de vue.
Depuis Trail Overlook, on voit que les hôtels sont vraiment au bord du Canyon.
Nous marchons le long de la rim de Maricopa Point jusqu’à Mohave Point.

Come along, I'm taking you to this country where it's so nice to wander and slow down...

I’m inviting you on a stroll through my drawings—a completely subjective, far from exhaustive, and totally personal take, since it’s based on my own sketches. I put this travel journal together after returning in late 2024, mostly using felt-tip pens and pencils, with a few collages thrown in. I worked from our personal photos.
And in Kyoto, Nishiki Market:

A little sneak peek?

Since Albania isn’t part of Europe when it comes to phone service (at least not yet! :-)), we had to buy a physical SIM card—otherwise, the bill would’ve been sky-high if we’d used our French plan! We got one from Vodafone AL at the airport. You can buy online before leaving with a virtual SIM (e-SIM) for compatible phones, so you don’t have to swap cards. But given the uncertainty about choosing a plan online, we preferred buying one directly at Tirana Airport. Cost: 31 € for 100 GB. That’s way too much—100 GB is overkill. For 40 GB, it’s 27 €, and the plan lasts 21 days. The price difference isn’t huge, and it was cheaper than online. This plan covers all the countries along the Balkan range.
Money tip: All guesthouses and accommodations accept euros. The local currency in Albania is the LEK. In Montenegro, it’s the euro. Bank fees for withdrawing money from an ATM in Albania are pretty steep: 8 € for a withdrawal of 600–700 LEK (about 200 €)! So it’s better to withdraw cash (euros) in France. Oh, and we booked all our accommodations before leaving, but payment is always in cash. Budget around 400–500 € for 9 days of trekking.
I really liked Shköder, especially its pedestrian street lined with restaurants and lit up at night. It’s a great place to stroll and eat. The food isn’t expensive—two big salads and two beers: 14 € :-) . Fruit prices are also very reasonable: 3 € for a kilo of cherries, compared to 9–10 € in France.
Religions coexist peacefully in these countries—Catholics and Muslims. From our balcony, my friend heard the call to prayer for the first time, coming from one of the city’s mosques.

We slept in the heights of Theth at a new guesthouse, "Mountain Vista Shkafi," with an amazing view.

But Bologna’s real charm lies in its porticoes, which were added to the UNESCO World Heritage list in 2021: 62 km of arcades running along buildings, letting you walk sheltered from the sun or rain. Back in 1288, the city required houses to include private arcades for public use. In the city center, you can stroll under 32 km of porticoes in all sorts of styles—some plain, some ornate—with a strong presence of red tones.