(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci Louis, Jef, Jean-Mi, Laure et Kristen pour vos messages !

Le Jet-Lag se fait drôlement ressentir : réveillé à 5h du mat', et assommé de sommeil à midi...

Mais je m'y remets, Objectif :
White Domes !

Grâce aux récits lus sur le Forum, notamment celui d'
Orionide (Merci encore !
) je savais que je pouvais repérer de loin les Domes blancs et une fois repérés, bien garder le cap, sans se laisser distraire par d'autres traces ou marques qui induisent en erreur plus qu'autre chose...
C'est donc ce que j'ai fait, et voilà quelques photos pour donner une idée de ce qui attend le randonneur téméraire qui doit faire lui-même son chemin :
Ce trajet d'approche m'a rappelé celui de
The Wave où l'on prend également un point à l'horizon, et l'on passe à coté de Buttes,... Ici c'est un peu la même chose, et je dois dire que le GPS de rando était quand même bien rassurant, car on ne voit pas tout le temps les domes de loin, en particulier quand on traverse le wash, on n'est vraiment plus bas, et il faut bien calculer son coup pour savoir quand le quitter pour tracer tout droit sur les WD !
Et enfin, on y arrive !...
Il y a encore pas mal de roches bien rouges pas loin, et ça fait bien ressortir la roche blanche, marbrée :
là je me suis fait un peu avoir par le filtre polarisant que j'avais rajouté (très efficace) mais qui apparaît en mode grand-angle sur les cotés de la photo...
Une photo à la Lucky Luke

:
J'ai mieux compris les références à l'expression "White Wave" !

Finalement sur le coup de 16h30 (début avril donc) les ombres commencent à envahir le site, du coup ça me pousse à redescendre, tant pis pour la nuit à la belle sous la tente, en plus les prévisions météo ne sont pas excellentes
(Merci pour le tuyau Laure !
)...
Presque sans regrets, retour à la voiture fissa !
Une des buttes que l'on contourne par la gauche, avec une forme de moineau, non ?
Le plus délicat est de bien repérer
Top Rock (qui n'a rien d'exceptionnel, de notable...) pour la descente dans
Water Canyon : Merci le GPS !
(il ne se distingue pas tellement du reste, et encore moins dans l'ombre je suis sûr !) Descente sans trop de difficultés
(j'aurais dû rajouter encore des marques à mon goût !)et un petit aperçu sur
The Eye juste avant de rejoindre le parking, à la belle lumière du sunset !
(avec un petit arbre sous l'arche)
En arrivant, je constate avec soulagement que la roue cloutée a tenu bon :
Ouf !
- gros soupir de soulagement-Finalement le rendement marche d'approche/ intérêt du site est très bon, car le temps d'approche n'est pas très long
(comparé au Subway par ex !) et le site est vraiment original, assez concentré pour l'explorer aisément et faire une belle moisson de photos...

La petite difficulté est la liaison
Top Rock - Whites Domes car il n'y a pas vraiment de chemin "naturel" : on ne suit pas vraiment une courbe de niveau par ex : on trace tout droit !
(du moins c'est ce que j'ai fait...) Attention à partir de 15h (début avril) il commençait déjà à y avoir de l'ombre dans le creux de la
vague blanche... (comme à
The Wave je pense)
Pour
le timing ça a donné quelque chose comme :
- 14h00: départ de Top Rock après une petite pause
- 14h40 : banc de sable (wash)
- 15h00 : White Domes en vue
- 15h30 : arrivée à White Domes
- 1h de photos sur place
- 16h30 : départ pour le retour
- 16h50 : banc de sable (wash) ça descend !
- 17h15 : Top Rock
- 18h00 : vue sur The Eye, retour au Parking
- Total : 1h30 pour le retour
Un peu déçu de ne pas explorer davantage le plateau, qui finalement n'en est pas un, et finalement une bonne douche chaude et un bon lit douillet c'est assez efficace pour bien récupérer tout de même...
(d'autant plus que cette nuit là il neigera et il y aura pas mal de vent...) J'attendrai de voir au matin si la roue tient bon ou pas...

Direction
St George pour attaquer au sunrise
Yant Flat !
- à suivre-
PS: la piste entre le
parking de WC/WD et
Hiledale n'était pas cassante du tout : il n'y avait même pas tellement d'ornières finalement
(mais sans doute est-ce dû à la sécheresse qui a sévi cette année). Par contre il y avait pas mal de sable accumulé et de temps en temps ça patinait pas mal : je suis passé relativement à l'aise avec ma Jeep -sans ralentir, à la Steeve Dodson ! -

, mais avec une berline je ne suis pas sûr que ce soit sans risque d'ensablement...