Pas de possiblité de rallier l'aéroport à Lyon: changer la date du vol Lyon-Brest avec Air France/Brit Air?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour,

Ma tatie à un vol de prévu ce soir à 19:55 : Lyon - Brest avec Air France brit air.

Malheureusement, nous sommes bloqué par la neige, et cela pendant au moins toute la journée : 25cm de neige dans la cour et sur les routes non dégagée (Drome : alerte rouge). Elle a essayé de contacter son agence de voyage par laquelle elle a reservé le billet, ils demandent 267 euros de frais de changement de date. Elle ne compte pas dépenser tant d'argent la dedans, à cause de la neige... On est un peu bloqué, on ne sait pas quoi faire, si on contacte directment AF, ca va changer quelque chose, sachant qu'elle est passé via un AGV ?

Merci !

PS : c'est urgent !! 😊
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Vous êtes sûr que l'aéroport de Brest est ouvert et que le vol n'est pas annulé ?

Michel
VI Viadi Globetrotter ·
Un petit espoir : apparemment la neige est prévue très forte cette après midi dans la région et de nombreux vols risquent d'être annulés... Si le sien l'est, ça réglera le problème !

Sinon peut être téléphoner au centre de réservation d'Air France et leur demander un report pour ces raisons ?
SL Slasherfun Globetrotter ·
À moins d'un geste commercial de la part de l'AGV (ou d'AF), la demande de pénalités de modification est tout à fait justifiée, puisque la faute incombant ici au client et non à la compagnie. Une assurance annulation peut éventuellement couvrir ça, voir du côté de la carte de crédit ayant servi au paiement.
Contributions CC BY-SA
DA Damss974 Veteran ·
Je viens de faire un tour sur le site AF, pour la n-iéme fois de la journée 🙁 Aucun signe d'annulation pour le moment. Le site Flight stats annonce beaucoup de retard sur tous les vols au depart de Lyon, mais les vols annulés ne sont qu'à destination de Toulouse, Bordeaux, Marseille... qui sont aussi touché par la neige. Les vols vers Nantes et Brest ont été maintenu ce matin. La météo à Brest indique pluie et neige mêlé, bref ca à l'air d'aller.

Donc, même si elle a reservé via une AGV, il y a un espoir en appelant le centre de resa AF ?

Merci !
MI Michelzen Globetrotter ·
... Vous êtes sûr que l'aéroport de Brest est ouvert et que le vol n'est pas annulé ?

Pas de neige ds l'ouest ... enfin c'est ce qui etait prévu (pluie) ... car sur region nantaise ça a commencé il ya 1/2h Sur Brest pour le moment vols assurés
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
VI Viadi Globetrotter ·
Tentes toujours ! ce sont des circonstances exceptionnelles !

Apres si on te dis non, tu n'auras rien perdu !
TA Tatra Globetrotter ·
Pas de neige ds l'ouest ...

🙂... Je viens de faire 100 km entre le 22 et le 29, je peux t'assurer qu'à part des axes très majeurs c'est impraticable. Mais c'est vrai, le vol LYS-BES de ce soir est confirmé.

Michel
DA Damss974 Veteran ·
Elle a payé son billet à la Réunion, elle est en séjour pendant un mois en France. Elle à payé directement en liquide à l'agence de voage Thomas Cook Voyages de Sainte-Clotilde.

Elle n'a pas eu de papier avec le billet mentionnant une assurance.. J'ai un peu peur. L'AGV n'a en tout cas pas proposé de geste commercial, elle demande 267 euros pour un changement, point barre. 😕
DA Damss974 Veteran ·
Oui, on va tenter la resa AF la.

il y a bientot 30cm dans ma cour, et les routes ne sont pas denneigées avant au moins 10km, et encore, on m'a dit que c'est galere... On a à peu près une 40km pour rejoindre l'A7, qui à l'air à pau près bonne, et qui permetrait de rejoindre Saint-exupéry.

Ce n'est pas la faute de la compagnie j'en convient, mais c'est une situation complexe... 😕
DA Damss974 Veteran ·
Bon bah voila...

Aucun geste commercial ni de l'AGV, ni de AF..

AF demande 237 euros de frais, l'AGV en demande 267... tiens tiens ils prennent 30 euros sur ca aussi l'AGV ?? Rapace... 🙁

On va se debrouiller comme on peut d'ici ce soir, en esperant soit pouvoir partir de chez nous, soit que le vol soit annulé officiellement.

Merci à tous pour votre aide !
VI Viadi Globetrotter ·
Ah, c'est évident que l'agence de voyage prend des commissions supplémentaires ! Ils font le travail et reversent les frais à Air France ! Il faut bien qu'ils se financent !

J'espère que la situation s'améliorera !

Ou alors que les accès a l aéroport de Lyon soient bloqués pour envisager un geste commercial de la compagnie sur un rebooking !
DA Damss974 Veteran ·
Bon le vol n'est toujours pas annulé, on a trouvé un moyen d'aller à saint-ex, on va tenter !
VI Viadi Globetrotter ·
Bonne route à vous ! Un avant gout des sports d'hiver !

Pour info, il vient de mettre à neiger à Brest !

Si si, ca arrive de la neige en pointe bretagne !
Bon le vol n'est toujours pas annulé, on a trouvé un moyen d'aller à saint-ex, on va tenter !

ESt maintenant indiqué comme annulé sur le site AP de Brest
DA Damss974 Veteran ·
Bon et bien je reviens de Lyon... Nous sommes partis de la maison à 16h30, à 16h25 il été toujours confirmé je precise...

Nous arrivons à l'aeroport, tout est annulé, jusqu'à 7h demain matin 🙁 Ils ont rebooké ma tante sur le vol de demain 15h15, mais c'est tout. Le seul reproche que j'ai à faire à AF, c'est qu'ils lont annulé trop tard à mon gout. L'alerte rouge dans la vallé du Rhône à été dressée depuis hier, tout été écrit !

La seule raison pour laquelle nous sommes aller à Lyon, c'est parce qu'il été "statut confirmé", donc elle voulait y aller par n'importe quel moyen, pour eviter un "no show" ! Et hop quand on arrive c'est annulé (sans blague on l'aurait pas cru 🤪)... On a bien expliqué à l'hotesse à l'office AF/KLM qu'on habite pas la porte à coté, et qu'annulé un vol aussi tard c'est pas possible !

On vient de rentrer, il est 23h15...
MO Mottoth Regular ·
Bon et bien je reviens de Lyon... L'alerte rouge dans la vallé du Rhône à été dressée depuis hier, tout été écrit !

Oui mais St Exupéry c'est pas dans la vallée du Rhône. Et la neige n'a vraiment débuté que vers 11h, soit avec 6h de retard sur les prévisions -> un certain optimisme est apparu du coup, et les quelques annulations préventives du matins auraient pu être évitees.

Bon en fait je travaillais cette après-midi à St Ex, et je dois dire que pour une fois les choses ne se sont pas si mal passées: les annulations sont tombées plus rapidement que les dernières fois. Depuis 12 ans que j'y travaille c'est ma 3eme grosse galère due à la neige: la dernière fois c'était le 28/01/2006, une horreur, un tel flop d'organisation que des leçons ont été tirées de ce jour et mises en application aujourd'hui: - infos centralisée et répercutée regulièrement aux compagnies (état de la piste, durée de fermeture, réouverture prévue à telle heure, etc...) - crénaux de décollages imposés aux vols à destination de Lyon en fonction des infos ci-dessus (pour eviter au maximum les déroutements on retarde les vols pour que leur arrivée coincide avec une période où la piste devrait être ouverte) - avec ces données les compagnies pouvant gérer leur programmes plus facilement. En l'occurence AF a d'abord annulé toute la plage hub de l'après-midi vers 14h15 (doit H-60' à H-120' minutes). Puis a annulé celle du soir vers 17h30 (soir H-140' à H-180') quand on a constaté que le vent soufflant la neige sur la piste il était impossible de la garder ouverte plus de 30 minutes d'affilée.

Sans les enseignements du passé on aurait tergiversé durant des heures - viendra, viendra pas l'avion - pour finalement annuler les vols petit à petit et finir dans la pagaille complete à 22h ou 23h avec des centaines de passagers qui dorment par terre dans l'aéroport.

Donc c'est pas satisfaisant c'est clair, mais croyez moi vous sériez tombé un 28 janvier 2006 ou un 2/3 janvier 1997 (conditions similaires) et bien c'était dix fois pire car l'annulation serait survenue bien plus tard encore.
Quelques photos de mes voyages: Bolivie, Pérou, Ladakh
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Nous arrivons à l'aeroport, tout est annulé, jusqu'à 7h demain matin 🙁 Ils ont rebooké ma tante sur le vol de demain 15h15, mais c'est tout.

Oui, pour Guipavas je ne sais vous dire au juste, mais renseignez-vous vraiment bien. Dans les conditions météo actuelles de la pointe bretonne j'ai quelques doutes sur le maintien des vols. Photo 09:45

Michel
...Le seul reproche que j'ai à faire à AF, c'est qu'ils lont annulé trop tard à mon gout....

Et lorsque l'on fait de annulations "préventives" comme a CDG ou il a été demandé a l'avance aux Cies de réduire les vols, ça na va pas non plus ... la c'est trop tôt ... "au gout" de certains ! ... c'est insoluble, il faut accepter ce genre d'aléas en hiver !
DA Damss974 Veteran ·
Oui je suis d'accord avec vous, ce genre d'aléas font partis de la saison, je ne peux pas reprocher à AF qu'il neige quand même 😛 Mais ce que je veux dire, c'est que la neige a commencé quand même en debut d'apres-midi à saint-ex, et à priori les pistes étaient contaminées depuis bien avant 17h, heure vers laquelle le vol a été annulé ! (je ne sais pas l'heure exacte, j'étais en route).

Vu la météo et les multiples retards et annulation, il y avait 99% de chance pour que le vol soit annulé, mais quand à 16h30 on a vu qu'il été toujours confirmé, on y est allé pour éviter un no show si vraiment il allait decoller, mais tout en sachant que c'était presque impossible : AF (ou l'aeroport de lyon je ne sais pas bien) nous a couté un aller retour à l'aeroport dans la neige de 5h au total.
DA Damss974 Veteran ·
Bon son vol de 15h15 de demain est annulé. Air France nous a prevenu cette fois 😉

On va recontacter la resa AF et la rebooké sur un vol de demain ou lundi et le tour est joué !
TA Tatra Globetrotter ·
Bon son vol de 15h15 de demain est annulé.

J'avais deviné.... 🙂

Michel
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Merci pour cet éclairage des progrés accomplis discrètement par ceux qui sont toujours dans les coulisses. Les voyageurs que nous sommes ont la mémoire courte, et rares sont ceux qui ont la malchance d'avoir cherché à voyager le 2 janvier 97, le 28 janvier 2006 et cette semaine, pour se rendre compte que non seulement les professionnels font ce qu'il peuvent face à des conditions exceptionnelles, mais aussi qu'ils essayent de s'organiser pour faire mieux la fois suivante.
DA Damss974 Veteran ·
Oui, je suis d'accord avec vous !

Je fais l'air de me plaindre, mais je ne dénigre pas du tout les professionnels qui font tout pour gérer cette situation au mieux. Je suis sur à 100% qu'au fil du temps, des ameliorations ont lieu et que ca va continuer, mais c'est juste que c'est pas encore tout à fait ca au niveau de la gestion annulation/mofidication des vols et je le dit c'est tout 😛.
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

En Chine non plus, ce n'est pas tout à fait cela. 😕 J'ai accompagné un voyageur prendre l'avion le 3 janvier. Ce fut épique... transports ferrés, routiers et aériens, il n'y en avait pas un pour rattraper les autres.🤪 Je crois d'ailleurs que les media français en ont parlé et il y avait de quoi.

Similar discussions

You might also like