Passage Cambodge - Laos et traversée du Laos
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour,

J’espère ne pas faire de doublon mais je n’ai pas trouvé de discussion récente sur le sujet, qui pourrait donner des informations actualisées.

Nous quittons Bangkok dans 2 jours pour rejoindre Siam Reap, puis souhaitons rallier le point frontière (avec le Laos ) de Dong Kralor. Qu’en est-il de la route n° 12 qui part de la route n° 6 après Angkor Wat, passe par Rovieng, Chaeb, Sralau et Sam Ang ? Est-elle praticable ? dans quel état est la piste ? Y a-t-il des ravitaillements ? Comment se fait la traversée du Mekong vers Stung Raeng? (pont ? bateau ?)

Sinon, qu’elle est l’alternative la plus pertinente ?

Nous allons ensuite remonter jusqu’au Nord du Laos, tout « bon plan » ou info sur les « coins à éviter » sera bienvenu !

Merci d’avance Nouschka
BE Berber Veteran ·
bonjour je suis déjà passé par là 2 fois donc depuis siem reap dirigez vous vers boeng mealea environ 50km (il y a des ruines a visiter) puis plein est direction rovieng chung il ya 110 km de piste parfois sableuse parfoise dure ma femme n'a pas trop aimé ensuite les premier km depuis rovieng etaient macadamisé puis piste rock and roll jusque chep kandal et bonne piste jusque stund Treng c'était il y a 7 ou 8 ans et cela c'est probablement amelioré il y a un pont a l'arrivée pour rejoindre stund Treng avant il fallait prendre un bateau alors pour la suite eviter la route 13 au maximum elle est toute droite par contre 100 km environ au nord des 4000 iles(que vous visiterez comme tout le monde)prenez a droite direction attapeu encore une chouette piste avec des riviere et de la nature sauvage 2 jours d'attapeu vous pouvez rejoindre salavan, toulman, muang ping a partir de salavan la RN 23 n'a de RN que le nom mais c'est super ensuite rejoindre Mahaxai environ 150km puis plein nord mais depuis mon passage le barrage doit etre fini et la mise sous de la region fini donc je ne connias pas les pistes possible mais (y aura qu'a demandé)kamkeut(guesthouse) , ban pakha , ban phako(guesthouse)jusque pakkading et retour sur la RN 13 bonne route
NO Noushka ·
Merci Bernard pour ces infos. 2 fois, quelle chance! :) Nous allons suivre tes conseils concernant la route 13 car les avis sont assez convergents sur son relatif manque d'intérêt, et nous cherchions l'alternative. Idem pour la partie cambodgienne. Nous allons surtout étudier cela de plus près dès que nous aurons trouvé une carte digne de ce nom (pas facile à trouver à Bangkok contrairement à ce que nous pensions!).

Bonne journée et merci encore
BE Berber Veteran ·
re bonjour pour trouver une carte je vous suggere de rechercher les magasin de livres d'occasion sur kao san road il y en avait 3 ou 4 mais tout change si vite a bkg en relisant mon mail precedent j'ai constaté que je pense plus vite que je ne pianote sur le clavier je parlais donc de la mise sous eau de la region au nord de mahaxai si d'aventure vous ne trouviez pas de carte digne de ce nom nous pourrions envisager un envoi si bien sur vous restez suffisament de temps sur bkg bonne route
AL Alexiemtl Regular ·
Bonjour,

Il y a un an, je suis passée du Cambodge au Laos aussi, mais par une autre route (en longeant le Mekong, depuis Kampong Cham, via Kratie et Stung Treng), je ne peux donc pas vous renseigner sur le trajet sur lequel vous vous interrogez, mais l'autre forumiste l'a déjà très bien fait me semble-t-il.

De la frontière, comme vous comptez le faire, je suis remontée jusqu'au nord au Laos (dans l'ordre, Don Det, Champasak, Don Deang, Pakse, Tad Lo, Savannakhet, Tha Kheak, Ban Konglor, Vientiane, Vang Vieng, Luang Prabang, Nong Khiaw, Muang Ngoi Neua, Luang Namtha, Muang Sing, Huay Xai (pour passer ensuite en Thaïlande). Je vous recommanderais tout, surtout les petites bourgades du centre (Champasak, Savannakhet, Tha Kheak, Tad Lo), à l'exception de Muang Ngoi Neua. Je sais qu'en disant cela, je vais à l'encontre de la faveur populaire - beaucoup de gens adorent Muang Ngoi Neua -, mais même si le village est effectivement magnifique et que la descente en bateau pour y arriver l'est tout autant, j'ai vraiment senti que le tourisme était très dérangeant dans ce tout petit village à l'équilibre fragile, et donc ma présence aussi. J'en suis vite repartie pour cette raison et je n'en garde pas un bon souvenir.

Si vous voulez davantage d'information (transports, hébergements, activités, coups de coeur, impressions) sur mon passage dans tous ces endroits, je vous laisse ici l'adresse du carnet de voyage que nous avons rédigé à l'intention de nos proches durant le voyage: http://alexiesylvieasie.blogspot.ca/

Bon voyage au Cambodge et au Laos!
NO Noushka ·
hello, pardon de n'avoir pas réagi plus vite, mais j'ai dû supprimer par erreur mon alerte "nouveaux messages", et, tout à notre émerveillement devant les temples d'Angkor, nous ne nous sommes pas beaucoup reconnectés depuis... Nous avons quitté Siem Reap et sommes passés par Beng Mealea puis par Kor ker. Nous sommes aujourd'hui à Preah Vinear (pas très excitant, comme ville..) et enchaînons vers Strung Treng via Cheb Kandal. Apparemment la route est désormais asphaltée. Nous avons trouvé une carte assez correcte même si pas complètement à jour à Siem Reap, mais merci pour la proposition! A plus!
NO Noushka ·
Bonjour, là aussi, désolée d'avoir tardé à répondre (l'explication est dans la réponse à Berber). Nous avons hésité à descendre à Kratie, mais comme nous souhaitons passer le plus de temps possible au Laos, nous avons opté pour la liaison directe vers Stung Treng. Merci beaucoup pour les infos sur le parcours au Laos et pour l'accès à ton blog, qui fait très envie (je l'a parcouru rapidement mais y retournerai tout à l'heure). De plus, nous envisageons éventuellement de revenir vers Bangkok via le Nord de la Thailande, je crois que je vais trouver mon bonheur dans tes articles! Je me permettrai de te recontacter sur ce parcours si nécessaire, lorsque le Laos sera plus "concret" pour nous.

A bientôt et merci encore
LE Lepiaf Globetrotter ·
Je vous recommanderais tout, surtout les petites bourgades du centre (Champasak, Savannakhet, Tha Kheak, Tad Lo), à l'exception de Muang Ngoi Neua.

Ben moi, j'ai été déçu par Tad Lo et j'ai bien aimé Muang Ngoy Neua où je suis resté 4 jours. Les goûts et les couleurs ...
BE Berber Veteran ·
salut merci pas de probleme je suis sur facebook
AL Alexiemtl Regular ·
Je me permettrai de te recontacter sur ce parcours si nécessaire, lorsque le Laos sera plus "concret" pour nous.

Avec plaisir!
AL Alexiemtl Regular ·
Effectivement! 🙂
ES Estelle86 ·
Bonjour ! Avec mon mari, nous avons pris ces routes il y a un peu plus d'un mois ! Pour le détail, allez voir sur notre site : intothewheel.com Si vous n'avez pas encore passé la frontière : les douaniers vont demander des bakchich. Il faut être patient, refuser, demander un reçu (no receipe, no money) et rester devant le comptoir en attendant. Ils finissent par lâcher. Ensuite, c'est superbe de passer par la rive ouest du Mékong. C'est une piste pas toujours facile mais c'est beau et les gens sont géniaux. Il y a des bateaux qui traversent, il faut demander aux locaux. N'hésitez pas à nous contacter par mail si vous avez des questions ! Estelle

Similar discussions

You might also like