Périple Kazakhstan-Ouzbékistan à vélo: désert Aktau - Beyneu - Kungrad
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

Nous venons d'effectuer à vélo la traversée du désert entre Aktau, au Kazakhstan, et Kungrad, en Ouzbekistan. Voici quelques infos a partager (il semble qu'elles soient trop rares !) : Aktau-Beyneu : environ 500 km. Parcourus en 7 jours. Beyneu-Kungrad : environ 450 km. Parcourus en 5 jours. En partant d'Aktau, les 200 premiers km sont asphaltés. Après la frontière ouzbek, c'est également asphalté. Entre les deux : plus de 350 km de piste. Et parfois de la piste en très très mauvais état. Il vaut mieux de temps en temps prendre l'une des petites pistes parallèles à la "route" principale parfois vraiment trop cahotique. D'Aktau à la frontière ouzbek (presque 600 km), on trouve, entre les villages, des tchaikhanas (petite gargottes servant à boire et à manger) tous les 50 ou 60 km. Cela permet de pouvoir se réapprovisionner en eau tous les jours, et de pouvoir manger un plat tout prêt chaque jour (pour info : 2 plats + 1 bouteilles de Fanta = 10.000 T, soit environ 5€). Généralement, on peut aussi y faire la sieste et y rester autant de temps que l'on veut, en attendant que le soleil soit un peu moinc chaud. De la frontière ouzbek à Kungrad, c'est très différent : il n'y a rien entre les villages, et ceux-ci sont très espacés (100, parfois 120 km). Il faut donc prévoir assez d'eau pour deux jours, ou au moins un jour et demi selon votre rythme. Dans ces villages, il n'y a pas toujours de tchaikhanas, parfois seulement des petits magasins. Il vaut donc mieux prévoir un déjeuner. A mi-chemin, il y a Beyneu. Nous avons été à l'hotel "Adan" (ou un nom approchant, desolée pour le manque de précision !). Notre chambre était grande, propre, nous avions clim et sdb privée pour 7500 T la nuit (9000 T avant ristourne). Pres de la gare, il doit y avoir un hotel moins cher, ou vous pouvez négocier un prix interessant si vous restez seulement 12 heures. A Beyneu, vous pouvez trouver des DAB, un cybercafé et des petits restos (près de la gare), ainsi qu'un "supermarché" un peu plus fourni que les petites boutiques habituelles. Dans le desert, on a campé tous les soirs "à vue". C'est tellement plat qu'il n'y a pas une seule petite montagne derrière laquelle se cacher (sauf au tout début, après Aktau). Cela dit, personne n'est jamais venu nous dire quoi que ce soit. Nous avons vu des petits scorpions, une belle tarentule et des serpents. Nous n'avons pas été piqués mais il faut garder les yeux bien ouverts Nous avons fait cette étape du 6 au 18 juin, en plein été. La température dépassait les 40°C dans l'après-midi. Lorsque vous arrivez en Ouzbekistan, ayez des dollars dans la poche (à moins que vous n'ayez déjà des sums). Car en plein désert : point de banque ! Nous, nous avons changé des Tengés kazakhs pour des Sums ouzbeks sur le bazar de Beyneu (10 000 T pour 170 000 S). Le passage de frontière n'a posé aucun problème. La douane ouvrait à 10h.

Voila ! J'espère que ces infos seront utiles à certains. Lorsque nous avons préparé notre voyage, nous n'avons trouvé que très peu d'informations sur le sujet, si ce n'est un conseil : prendre le train ! Or, la route est tout à fait faisable (nous ne sommes pas des cadros du vélo) et l'expérience d'une traversée du désert, certes intense et éprouvante, est assez exhaltante. Si vous vous posez des questions auxquelles je n'ai pas pensé, n'hésitez pas !
http://www.lacaravaneapedales.com
LU Lucasdm ·
Merci beaucoup pour ces infos! je vais suivre la même route à vélo mais dans le sens inverse, de Kungrad à Aktau.
Lucas un tour du monde à vélo pour la planète www.neswbybike.be
JE Jeanclaude71 ·
Bonjour,

Je connais la région pour y être allé au printemps 2010....et je n'arrive pas à situer KUNGRAD....c'est un nom russe ? si oui quel est le nom ouzbèk ? Sinon merci des tuyaux de route (...de piste ! ) car je compte y retourner en passant par le Kazakstan...le coût Azerbaidjan/Turkménistan étant par trop prohibitif...quoique le russe ne soit pas mal non plus....Merci Cordialement Jean-Claude
ME Meg2 Globetrotter ·
Kungrad est à peu près à mi-chemin entre Nukus et Munyak, au sud de la mer d'Aral (localités répertoriées sur Google Maps)
JE Jeanclaude71 ·
Bonjour,

Merci de votre réponse. J'ai cette ville sous le nom de Qonghirat sur ma carte Freitag d'Asie centrale. Est-ce que la piste suit réellement la voie ferrée à partir de cette ville ? Y a-t-il des camions qui l'empruntent ? Pensez-vous qu'elle soit praticable pour un camping-car ? Bien cordialement Jean-Claude
ME Meg2 Globetrotter ·
pas idée de l'état de cette route ni du trafic poids-lourds, je n'y suis pas encore passée. Sur ma carte d'Asie centrale (Nelles au 1:1'750'000), elle a la couleur des "routes provinciales, partiellement revêtues" au départ de Nukus ; le tronçon nord sort de ma carte. D'après Google Maps, elle suit la voie ferrée entre Kungrad et Nukus ; entre Beyneu et Kungrad, elle s'en écarte de plusieurs km. Mais les photos satellites permettent de voir qu'il y a aussi des traces de véhicules près de la voie ferrée en-dehors du tracé de la route.
FI Fingen ·
Merci beaucoup!!!!

Je comptais passer exactement par là au printemps prochain pour rallier Baku (Azer) à la "route de la soie". Après plusieurs jours passés sur le web à chercher des infos sur ce passage, votre témoignage ne pouvait pas tomber mieux!

Merci :)

Nota bene: Avez vous quelques infos sur le bateau entre Baku et Aqtau??
Joie et prospérité :)
JE Jeanclaude71 ·
Bonjour !

Le bateau est très "folklorique"...C'est un ferry pour les trains essentiellement. Pour le prendre, il faut déjà que le train qu'il charge arrive...personne ne sait quand il y aura ce train, l'attente peut aller de 2 à 5 jours car ce train ne roule que lorsqu'il est plein où sûr de l'être...Le terminal est difficile à trouver car non-fléché (en 2009...) le repère est de poursuivre au bord de mer vers l'est jusqu'à un gratte ciel bombé en verre (c'est le seul) après il y a une voie de chemin de fer qui traverse la chaussée très large puis c'est la première rue à droite et on trouve à 100 mètres la barrière. Pas d'hôtel au terminal...on ne peut pas y camper sauf avec un véhicule. (toilette et lavabos crasseux et vétustes..) Les formalités de douane se font avant embarquement, vont assez vite et coûtent un bakchich de 10 dollars (avoir des dollars est impératif car l'euro est refusé à l'est de la turquie néanmoins carte de crédit et distributeurs sans problème à Bakou après uniquement en aéroport ou grands hôtels...Pour le bateau, tout y est vétuste (j'ai ramené des morceaux de rouille en souvenir...) tout y est d'une saleté repoussante car aucun entretien ni ménage n'est fait...prévoir son couchage et sa bouffe...on part le soir ( 21 h) et on arrive le lendemain de bonne heure (8h) à Turkmenbashi. Là, on attend le bon vouloir des gradés turkmènes. Ils sont montés à bord vers 11 heures et regardent passeport et visa pour contrôler qui peut débarquer ou non. Si vous êtes en avance d'un jour par rapport à la date d'entrée de votre visa, vous restez sur le bateau à vos frais...et risquez de repartir...mieux vaut être à l'heure ou en retard...(je l'ai vecu au retour en restant la nuit à la frontière en zone franche...avec mon camping car !) Une fois débarqué armez vous de patience et de dollars. Vous passerez une dixaine de guichets pour diverses motifs (itinéraire imposé...police, immigration, désinfection, assurance, santé (!) etc...) et à chaque fois vous devrez payer obligatoirement en dollar mais au guichet de la banque et avec reçu...pas de bakchich ici ! Je n'en suis sorti qu'à 6 heures du soir...épuisé et tondu de 250 dollars (autant au retour...) Voilà pour la traversée de la Caspienne et pourquoi j'envisage la route Kazakstan même si le "péage" de la Russie n'est pas donné non plus... Si vous souhaitez d'autres détails sur ce voyage, n'hésitez pas...Cordialement Jean-Claude.
CA Camillecarav ·
Merci beaucoup!!!!

Je comptais passer exactement par là au printemps prochain pour rallier Baku (Azer) à la "route de la soie". Après plusieurs jours passés sur le web à chercher des infos sur ce passage, votre témoignage ne pouvait pas tomber mieux!

Merci :)

Nota bene: Avez vous quelques infos sur le bateau entre Baku et Aqtau??

Merci, c'est sympa de voir que cela sert à quelques personnes ! Prendre le bateau à Baku est assez compliqué car il n'y a aucun planning disponible, aucune info et les personnes au port (une fois qu'on a trouvé le port) sont de très mauvaise composition (surtout qu'on ne parlait pas un mot de russe). Bref, Il faut avoir du temps et de la patience ! (Donc veiller à ce que ton visa azéri ne soit pas trop court...). Si tu t'adresses au consulat français à Baku, ils pourront peut-être te mettre en relation avec qqu qui a le bras long. Nous, ça nous a bcp aidé (ça coute quelques manats, en sous-main, mais cela nous a permis d'avoir un billet alors que personne ne voulait nous en vendre, et de partir le jour même... C'était juste inespéré !). Notre bateau était direct entre Baku et Aktau. Cela a pris 48heures (incluant les longues heures durant lesquelles nous avons été bloqués au port). Bateau effectivement vetuste avec un seul toilette pour tout le monde pendant deux jours... Je ne m'étends pas sur le sujet ;-) En revanche, sur notre bateau (nommé le Dagestan , tout un programme), nous avions une cabine (pour le prix de base) et il y avait un restaurant. Bref, ça fait partie de l'aventure ! Bon voyage !!!
FI Fingen ·
Salut,

j'ai encore une petite question à propos du tronçon Aqtau - Kungrad: quel faune avez vous rencontré dans le désert? Avez vous vu des araignées luminophiles?
Joie et prospérité :)
JE Jeanclaude71 ·
Bonsoir,

Je ne suis pas encore passé par là. C'est un projet en remplacement de la traversée de la Caspienne que j'ai effectué en 2010. Aktau/Beyneu/Bukus, c'est pour 2012 si tt va bien . Salut et...bon vent ! Jean-Claude
FL Floxx Regular ·
Merci pour ce post.

Une question concernant la route. Globalement tu sembles dire qu'il n'a "que" 350 km de piste (au KAZ). En Ouzbékistan c'est tout asphalté ? Merci de la confirmation, et si qql'un est passé depuis, une actualisation de l'info pourrait etre intéressante.

www.thesuntrip.com
http://thesuntrip.com Un challenge en vélo solaire ouvert à tous, été 2013.
LU Lucasdm ·
Bonjour,

nous venons de faire toute la partie Ouzbekistan à vélo et c'est effectivement entièrement asphalté. Il faut juste faire attention pour l'eau si vous passez par là en été. Le seul point d'eau entre Kungrad et la frontière est Jasliq qui est à environ 170 km de Kungrad (à la borne 1043). Possible d'avoir de l'eau à la frontière aussi.
Lucas un tour du monde à vélo pour la planète www.neswbybike.be
FL Floxx Regular ·
Super info merci, je transmets aux aventuriers du Sun Trip 2013 intéressés par ce passage.

Par ailleurs, connais tu l'itinéraire remontant depuis Kungrad jusqu'à Ayteke (Baikonour) au KAZ ? sur certaines cartes une "route" apparait, mais pas sur google map par exemple. Si jamais tu connais cette route, ou d'autres qui font frontière avec le KAZ avant l'itinéraire principale vers Symkent.

Merci.

FLorian
AB Abberley Regular ·
Je vois Florian qu'on fréquente les mêmes Forum ! 😉

Ce post de Camille est triche d'enseignement et est pour sur de bon conseils pour les aventuriers de The SunTrip !

Merci à toi camille pour toutes ces infos !!
lio www.candille-lionel.fr
CA Camillecarav ·
Désolée, aucune info sur la route pour Baikonour... Bonne chance aux participants du Sun Trip. C'est sur que par là bas, vous aurez un ensoleillement maximal pour vos batteries !!

Camille.
FL Floxx Regular ·
Merci Camille.

;-) Lionel.
AN Antoavelo ·
Hello à tous, désolé de venir gâcher cette jolie ambiance de voyage à vélo, mais j'en profite ;-D

Je suis à Baku après 6000km et un peu en retard sur mon itinéraire, mon visa ouzbek débute maintenant...

Je vais prendre le ferry jusqu'à Aqtau dans les jours à venir. Est-ce que quelqu'un peu me confirmer qu'il existe un train entre Aqtau et Beyneu, puis de Beyneu à Boukhara ? et combien de temps prennent ces trajets?

Merci d'avance ! et bonne route

Antonin www.antoavelo.ch
TO Tontonyaya Regular ·
Salut a tous! Je viens de faire le trajet dans le sens inverse (ouzbekistan -> Kazakhstan). J'aimerais juste ajouter une remarque qui peut etre utile. Je confirme que la route est asphaltee jusqu'a Beyneu (par moments en travaux) mais j'aimerais surtout ajouter que je n'ai pas pu faire l'enregistrement kazakh a Beyneu. J'ai donc du prendre le train entre Beyneu et Aktau.

Yannik
AB Abberley Regular ·
Merci Yannick pour cette info ! Elle est super importante pour moi qui suit en train de planifier mon parcours Kazakh, Turkmène et Ouzbek !!
lio www.candille-lionel.fr
TI Tiger3 Veteran ·
Bonjour a tous , et merci pour ces infos précieuses.Nous pensons empreinter cet itinéraire en moto fin mai 2013. Le poste Frontière entre le kazak et l'ouzbekistan sur la fameuse Route /piste de Beynew à Nukus se passe t'il bien?

Merci de vos réponses. Tiger
http://www.lesroutesdailleurs.fr

https://plus.google.com/u/0/117367592382272882283/posts
TO Tontonyaya Regular ·
Salut! Moi, je venais de l'Ouzbekistan, ca m'a pris deux heures au poste ouzbek et une heure au poste kazakh, sans probleme majeur. Si tu viens depuis l'Ouzbekistan, fais attention d'etre a jour avec tes fiches d'enregistrement (ils peuvent etre un peu ch... pour ca). Si tu viens depuis le Kazakhstan, je ne peux pas te dire, la seule chose que j'ai vu, c'est une file de camions sur plus de 5km attendant de pouvoir passer la frontiere, mais bon, tu les depasses, et voilou!

Bon preparatifs, Yannik
TI Tiger3 Veteran ·
Bonjour Tontonyaya, merci de cette information, oui en général les camionneurs dans d'autres pays, nous laissent passer et nous y incites même. Tiger😉
http://www.lesroutesdailleurs.fr

https://plus.google.com/u/0/117367592382272882283/posts
AN Antoavelo ·
Hello !

Au poste frontière tu dois signer une sorte de décharge. Disant tout ce que tu as avec toi etc... Attention ils nous ont dit que c'était pas nécessaire puisque cette fiche n'etait pas traduite en anglais (seulement russe et ouzbek). On a fait l'erreur de ne rien dire et on a été pas mal embêté à la sortie du pays direction kirghizthan. Demande que cett fiche soit traduite ou que quelqu'un t'aide à la remplir.

Effectivment il y a une file interminable de camion, ils attendent la des jours durant. C'est assez fou comme scène.

Bon voyage
AN Annelaureax ·
Bonjour a tous, Bonjour Camille,

Merci pour ce poste riche en infos... Je suis aussi actuellement en voyage a velo avec mon ami, et nous esperons atteindre Aqtau la premiere quinzaine d'avril pour la meme traversee du desert. J ai du mal a trouver des infos concernant le climat a cette periode... Temperature? Pluviometrie???...

Merci d avance et bonne route a tous!!!😉😏Anne-Laure velosnomades.wordpress.com
Anne-Laure www.velosnomades.wordpress.com
ME Meg2 Globetrotter ·
pour un aperçu des conditions météo, vous pouvez chercher sur le site WeatherOnline : sélectionner le menu "Archive" ; puis choisir Asie > Asie centrale (ou toute autre région du globe) > Pays > Ville. Les données enregistrées ne sont pas complètes partout, mais il y en a pas mal (température max-min, humidité ou précipitations, vent), et vous pouvez choisir une période pour les afficher sous forme de graphe (mois année + nombre de semaines)

Pour les prévisions météo, il y a aussi un site russe assez complet http://www.hmn.ru/en/... mais je n'y ai pas trouvé d'archives des années précédentes. Par contre, c'est amusant, ce site vous propose une petite sélection d'endroits les plus froids, les plus chauds, ou les plus inconfortables, aujourd'hui. C'est pas le moment d'aller faire du cyclo-camping en Yakoutie ou au Kamtchatka...
EA Ealarie ·
Puisqu'il fat s'enregistrer pour chaque nuit en Ouzbékistan, comment faire pour se rendre de Kungrad à la frontière sans avoir d'ennui à la sortie du pays?
ME Meg2 Globetrotter ·
il y a une certaine tolérance concernant les enregistrements. Lors de mon voyage j'avais passé une partie des nuits dans de petits hôtels ou "B&B" qui avaient fait cette formalité (NB: gardez soigneusement les petits coupons remis par les hôtels avec votre passeport), et d'autres en bivouac ou dans un train de nuit. A la sortie, le policier au poste frontière a contrôlé les enregistrements et m'a posé une question que j'ai fait semblant de ne pas comprendre, il m'a laissé passer tranquillement. S'il avait insisté, j'aurais répondu que j'avais aussi dormi dans le train et sous tente (il devait s'en douter vu mon itinéraire et les dates, même si j'avais commis l'erreur de jeter mon ticket de train après usage). J'ai croisé plus tard d'autres cyclos qui ont traversé l'Ouzbekistan en bivouaquant une partie des nuits, pas de problème non plus.

En fait, je crois (interprétation personnelle) que le but recherché par le gouvernement ouzbek avec cette obligation d'enregistrement, c'est de limiter les contacts entre touristes étrangers et ouzbeks autres que ceux gérant des hôtels agréés. Quand on traverse à vélo des étendues désertes ou presque, on ne peut guère faire autrement que camper en route, et le "risque" de loger chez l'habitant est alors plus faible. Par contre, si vous avez été invité chez l'habitant, évitez de vous en vanter, il faut à mon avis mieux dire que vous avez dû dormir sous la tente...
NE Nezenlair Regular ·
Merci j'y vais cet été ! ! ! ! Précieuses infos Biz
NE Nezenlair Regular ·
Salut est ce que la partie ouzbek avec grande distance enter les points d'eau est asphaltée? merci

Similar discussions

You might also like