Permis ou autres pour naviguer en voilier sur les mers?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonsoir à tous,

Comme ma passion est la mer et surtout les voiliers (monocoques), que j'espère finir mes jours ainsi, je m'y prépare! Ma question : En étant Suisse quels sont les documents et expériences requis? les brevets ou autres!? pour naviguer à la voile sur les océans du monde.

Amicalement
Vanie50

La vie que nous révons aide à supporter celle que nous passons. Tournier

Les gens sont comme les vitraux ils brillent tant qu'il fait soleil, mais quand vient l'obscurité, leur beauté n'apparait que lorsque ils sont illuminés de l'intérieur.
AK Akirokaizoku ·
Bonjour,

Tout cela dépend du pavillon sous lequel tu navigues. Sous pavillon français ou belge, pas de problème ni de permis, mais sous pavillion suisse bien!

Toutes les infos sur les permis, tu les trouveras sur ce site: http://www.ecoledenavigation.org/index.php/brevets-et-permis

NB: Mis à part la question des permis, il faut quand même apprendre deux ou trois choses et donc suivre des cours...

Bon Vent,
Akiro
VA Vanie50 Regular ·
Bonsoir,

En premier lieu un grand merci pour la réponse et le lien (pas encore pu tout étudier = manque de temps, mais rajouté dans ma liste de favoris). Désolée, je comprends pas bien

mais sous pavillion suisse bien!

merci de m'éclairer!

Quand je dis que je me prépare, c'est justement que j'effectue des cours, le premier en juin, naviguation côtière, ou j'ai aquis les bases (avant juste une apréhension) et recherche pour l'an prochain, déjà quelques pistes avec les Glénans.

Mon projet est à longs thermes, je ne sais même pas si il y a une chance d'aboutir! Je préfère donc joindre l'utile à l'agréable, c'est à dire +/- apprendre "en vacances" et franchement les problèmes de permis ou brevets me dérangent, d'ou ma question! Si l'expérience suffit! pourquoi me prendre la tête pour des papiers!? alors que "entre autres" les ressortissants Français s'en passent, même de l'expérience!?

Amicalement
Vanie50

Les gens sont comme les vitraux ils brillent tant qu'il fait soleil, mais quand vient l'obscurité, leur beauté n'apparait que lorsque ils sont illuminés de l'intérieur.
AK Akirokaizoku ·
Les Glénans sont une excellent choix!

La loi applicable est celle pavillon du bateau. Donc si tu es sur un bateau suisse, battant pavillon suisse, il te faut un permis suisse! Sous pavillon français, rien, car im n'existe pas d'obligation de permis en France!

Bon Vent
Akiro
VA Vanie50 Regular ·
Bonsoir Akiro,

Merci pour les explications, bien qu’au fond je me doutais un peu ! J’avoue que j’ai des difficultés à comprendre les différences d’un pays à l’autre !? Alors selon le pavillon tu peux t’acheter un voilier et naviguer !? Sans même un tant sois peu connaître les bases, ni les priorités, réglementations etc…! Malgré ma maigre expérience, j’ai eu l’occasion de constater. Bon il faut se faire une raison ! La législation est ainsi ! Mais tout de même je trouve illogique et pour moi finalement rien ne vaut la pratique. Si par hasard un jour j’aurai la possibilité d’acquérir un voilier ; je me reposerai la question concernant ce que je considère comme de la paperasse ! Sinon par exemple sous pavillon Italien? (possible d’obtenir la nationalité car marié depuis 20 ans avec un Italien)

Donc pour l’instant je préfère me consacrer à l’apprentissage sur le "terrain" Je n’ai pas encore réservé le stage aux Glénans (en premier lieu doit recevoir les congés, ensuite je ne sais pas trop quel niveau choisir, 1 ou 2). Comme j’espère avoir les moyens d’effectuer un second stage et pour diversifier je pensais à CNTL, tu connais ?

Amicalement
Vanie50

Similar discussions

You might also like