Petit budget détaillé de 15 jours en Polynésie, en mode routard (mais plongée!)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour à tous,

Dans le cadre d’un tour du monde, nous avons passé 15 jours en Polynésie Française, en mode « routard ». Pour aider de futurs voyageurs, voici un budget détaillé. Si vous voulez des ressentis ou des photos, je vous invite à visiter notre blog : http://2gnomesenbalade.wordpress.com

Tous les prix sont pour deux personnes !

Avions : 1414€ 808€ pass air Tahiti Comprenant les « frais » bancaires On comptait initialement se rendre uniquement sur des îles de l’archipel de la Société (Maupiti, Bora Bora, Moorea, Huahine). Vu le temps médiocre, on a décidé de skipper Huahine et de terminer le voyage sur Rangiroa (archipel des Tuamotu). 604€ vol Tahiti-Rangiroa Le prix du vol aller-retour est presque au prix du pass lagon (420€ il me semble), à éviter… sauf en cas de « force majeure » comme nous :)

Logement : 571€ pour 14 nuits 33€ pour Tahiti (1 nuit) Une nuit en airbnb, entre notre arrivée tardive et le premier vol vers Maupiti 25000XPF ou 208€ pour Maupiti (5 nuits) Pension Auira – situé sur le motu, avec accès facile à l’île principale (500m de lagon à traverser, avec de l’eau jusqu’à la taille max) Soit 2500XPF ou 20,8€/pers/nuit en bungalow avec salle de bain privative. On aurait dû faire du camping (2000XPF ou 16,7€/pers/nuit), mais vu le déluge, on a changé d’avis. Hôtes adorables et chouette situation ! Pour les contacter : pensionauira@mail.pf 18000XPF ou 150€ pour Bora Bora (3 nuits) Pension Lagoonarium – côté «île principale » (il est possible de loger sur un motu) Soit 3000XPF ou 25€/pers/nuit pour un dortoir. On aurait dû faire du camping (2500/nuit sur l’île principale ou 3000/pers sur le motu), mais idem, vu le temps, on a décidé de dormir « en dur ». On déconseille ! Prix excessif (mais il n’existe pas grand-chose d’autres (voire même rien)), pas propre, cuisine plus que spartiate, sanitaires non « étudiés » pour le voyageur (pas un crochet pour pendre un essuie dans la douche, pas de PQ) et peu nombreux (1 douche et 2 (3 ?) toilettes). 13200XPF ou 110€ pour Moorea (2 nuits) Deux nuits en airbnb, au niveau de la baie de Cook. 8400XPF ou 70€ pour Rangiroa (3 nuits) Rangiroa plage – avec possibilité de chambres en plus du camping Soit 1400XPF ou 11,7€/pers/nuit pour le camping. Endroit super : une douche pratique et très propre, 2 toilettes, une cuisine bien équipée, un snack à côté avec des plats très copieux (pour deux mangeurs !) pour 1000-1500XPF. Et Léa est adorable ! Un petit coin de paradis (mais plage de corail !).

De par les rencontres, on sait qu’il existe un camping à Moorea (camping Nelson), un à Tikehau (Chez Justine) et deux à Fakarava. Le camping ne cadre pas avec l’idée qu’on se fait de la Polynésie, mais cela se fait sans problème :)

Nourriture : 29 530XPF ou 246€ On a principalement cuisiné nos repas, à quelques 4-5 exceptions près. Sur Maupiti, il existe un petit magasin (peu de diversité, pas de légumes frais). Sur Bora Bora et Moorea, on peut facilement trouver ce qu’on désire. A Rangiroa, magasin accessible à 3 min en vélo (gratuit au camping). Quelques idées de prix : 350 à 500XPF/casse-croute bien garni trouvable dans les roulottes, 1200 à 1500XPF/plat de poisson cru lait de coco (délice !), 60XPF/baguette de pain, …

Activités : 103 000XPF ou 858€ Pour avoir quelques idées de prix : 9500XPF/plongée à Bora Bora (avec Top Dive, mais ne plongez pas à Bora, il n’y a rien à voir ! ), 6500XPF/plongée (avec un pass de 10 plongées valables dans plusieurs centres), 7900XPF/plongée à l’unité chez Six Passenger à Rangiroa (ils sont très chouettes ! et là, les plongées valent clairement la peine ! Requins marteaux, dauphins, raies léopards, …) 5000XPF/pers pour une grosse demi-journée de sortie à Maupiti, comprenant snorkeling à la station des raies mantas-petit essai pêche-jardin de corail-repas du midi 8000XPF/pers pour la journée lagoonarium à Bora Bora (un peu plus si on ne loge pas à la pension Lagoonarium) avec un très bon repas à midi.. et une vue paradisiaque toute la journée s’il fait beau

Autre : 10 950 XPF ou 91€ Idées de prix : Transfert aéroport-pension à Maupiti : 1000XPF/pers/trajet Transfert aéroport-pension à Bora Bora : 500XPF/pers/trajet Tranfert aéroport-camping à Rangiroa : inclus dans le prix du logement Carte téléphone Vini avec +/-20 minutes d’appel : 850XPF Prix ferry aller-simple Tahiti-Moorea : 1500XPF/pers Prix taxi Tahiti entre ferry et aéroport : 550XPF/pers (taxi partagé à 4 personnes)

GRAND TOTAL : 3181€ pour 15 jours de voyage à deux

Non inclus le vol international Soit 106€/pers/jour avec les vols inter-îles ou 59€/pers/jour en «vie sur place » (sans les vols inter-îles) Total auquel on peut aisément soustraire 300€/pers si on choisit un pass aérien et qu’on ne rajoute pas un vol aller-retour au dernier moment

C’est une belle somme, surtout avec le prix du ticket d’avion jusque Papeete, mais cela reste raisonnable pour le dépaysement ! La Polynésie, ce n’est pas uniquement des hôtels à 400€/nuit/bungalow ! :) Le camping se développe de plus en plus. Et quoi de plus chouette que de camper en bord de plage, en s’endormant avec le bruit des vagues ?

Si vous avez des questions, n’hésitez pas ! Eva
* TDM 2015-2016 : http://2gnomesenbalade.wordpress.com * Carnets de voyage : Sicile (Mai 2014), Inde (Sept 2009), Namibie (Juillet 2009), Pérou/Equateur (Juillet 2008) et Madagascar (Juillet 2005) via mon profil ! =]
CA Caraibe711 Veteran ·
hé oui! pourquoi ne pas avoir fait bora rangiroa papeete moorea... moorea se fait en fin de séjour pour plus de sécurité... saison des pluies cette année...bien fournie!

merci du retour... si vous avez loué une voiture à quel prix?
NO Noirdez Regular ·
Bonjour,

On aurait effectivement aimé terminer le voyage sur Huahine, mais lors de la réservation du pass, les horaires de vols faisaient que ce n'était malheureusement pas possible...

Une fois à Bora, le temps s'est amélioré (on a eu une journée parfaite sur le lagon et une journée correcte en plongée), du coup on avait espoir pour Moorea et Huahine. Mais une fois arrivés à Moorea, après 24h de déluge on s'est dit que c'était "foutu" pour les îles de la société, donc on a changé de cap. Sans aucun regret vu les superbes plongées effectuées à rangi! On a eu des inondations dans la pension de Maupiti, du jamais vu depuis 38ans selon les propriétaires! 30cm d'eau dans leur maison pendant plusieurs jours. Pas de chance pour nous...

Pas d'info pour une location de voiture... Désolée.

Bonne continuation, Eva
* TDM 2015-2016 : http://2gnomesenbalade.wordpress.com * Carnets de voyage : Sicile (Mai 2014), Inde (Sept 2009), Namibie (Juillet 2009), Pérou/Equateur (Juillet 2008) et Madagascar (Juillet 2005) via mon profil ! =]
MA ManuDiMundo Regular ·
Ce n'est vraiment pas de chance pour le cyclone à Maupiti! Pourtant, la traversée NZ-Polynésie était parfaitement calée fin avril entre les probabilités de pluie et le temps résiduel en Amérique du Sud... Nous prévoyons de faire la même chose l'an prochain à deux semaines près, on vous tiendra au courant...
CA Caraibe711 Veteran ·
il n'y a pas eu de cyclone entre décembre et avril 2016 en Polynésie... mais des coups de vent (dépression tropicale) .Par contre une partie de la Polynésie a été bien arrosée! surtout sur les îles de la Sociéte (Tahiti moorea huahine raiatea bora et maupiti) . Pas de chance pour ceux qui sont venus pendant ces périodes, car il y a eu aussi des passages très ensoleillées et très chaud, je crois savoir qu'ils ont frôlé le record de chaleur.
MA ManuDiMundo Regular ·
Ah , d'accord. C'est que dans son blog, Eva attribue les pluies de Maupiti au cyclone Amos, mais en fait la Polynésie était sans doute suffisamment loin (Amos s'est arrêté aux Samoa) pour que localement ce ne soit qu'une dépression tropicale. Merci pour la précision.
CA Caraibe711 Veteran ·
il y a eu des cyclones dans le pacific sud ouest... Les Samoa se trouvent à près de 2000km de Tahiti... cela a amené un peu de vent et surtout de la pluie.
NO Noirdez Regular ·
J'aurais sans doute du vérifier l'information du cyclone. C'est ce qu'on a entendu de la bouche de plusieurs polynésiens quand on était sur place... Mais finalement, peu importe le nom du phénomène, on a clairement été bien trempés (et on ne parle pas de pluie de 2-3h, mais bien de journées entières, avec accalmie d'1 petite heure par jour...). Mais les tuamotu nous ont réconcilié avec le soleil (sans parler de la parfaite journée à Bora Bora!) :)
CA Caraibe711 Veteran ·
ils sont traumatisés! dès qu'il y a du vent c'est le cyclone! lol

En fait il s'est produit une convergence , une masse nuageuse (dû aux cyclone ) au nord ouest avec des vents plus nuages venant du sud est... et cela pile poil sur la ligne Tahiti boraroa et ce sur a peu près deux cent km... et effectivement sur les tuamotu ils faisait beau la plus part du temps. https://www.windyty.com/?clouds, -17.508, -148.634,7 au centre de la carte tu as Tahiti, là ou c'est marqué vaitape c'est bora et en dessous raiatea Tahaa... je suis cela de près depuis pres de 3 mois... site fiable pour les prévisions météo sur 48h . Amuses toi avec tu verras qu'actuellement le pacific sud est plutot chargé en nuage... (zoom) et il l'est maintenant!
MA ManuDiMundo Regular ·
Effectivement, quand on regarde Maupiti sur la fin avril, ce n'est peut-être pas un cyclone mais il y a de belles zones de pluie intense. Merci pour le site, très instructif.
LE Lets Regular ·
Bonjour Noirdez,

Pouvez vous SVP me dire avec quelle compagnie aérienne vous êtes partie ? Car le prix est particulièrement bas pour cette destination, et mes recherches restent infructueuses. En vous remerciant par avance.

Let's
NO Noirdez Regular ·
Bonjour laetitia,

Ce décompte ne prend pas en compte les vols internationaux. Nous sommes en tour du monde et nous avions un stop en Polynésie inclus dans notre ticket d'avion :)

Bonne préparation de voyage, Eva
VI Vicontheroad ·
Bonjour,

Le pass 10 plongées vous l'avez trouvé comment ? C'était sur plusieurs îles? Je suis en tour du monde aussi et du coup j'ai un petit budget mais je voudrais bien plongée au maximun ! :)

Merci, je vais aller faire un tour sur votre blog !!
OC Octopuce27 Veteran ·
hihihi... je te donne la réponse dans ton autre post 😉

Pass Te Moana ou Topdive
TH ThierryBe Regular ·
Bonjour Eva,

Grand merci pour ces information ça va m'aider à préparer notre deuxième séjour en Polynésie l'année prochaine. Pour le premier j'avais dépenser un gros budget mais on s'était fait plaisir. 🙂

Cordialement. Thierry
Partir, pour revenir avec un autre regard.
LO Loulou06 ·
Bonjour Noirdez Merci pour ces infos précieuses As-tu une idée des jours possibles pour prendre un bateau de Raiatea à Bora Bora? Quelle heure? Et l'heure et le jour de retour? On lit tout et son contraire.. Pour Maupiti, les vols ds le cadre du pass inter îles sont complets, donc ça a l'air plus compliqué.. Merci beaucoup Lou
CA Caraibe711 Veteran ·
Horaires du maupiti express 2

Le Maupiti express 2 informe sa clientèle de ses horaires : Lundi : départ de Bora vers Tahaa et Raiatea 7h retour sur Bora de Raiatea 16h Vendredi : départ de Bora vers Tahaa et Raiatea 7h retour sur Bora de Raiatea 17h(16h hors période scolaire) Dimanche : départ de bora vers tahaa et Raiatea 14h retour sur Bora De Raiatea 17h mail: maupitiexpress@mail.pf tél : 40 67 66 69 vini : 87 78 27 22

Google mon ami...
NO Noirdez Regular ·
Bonjour Lou,

Désolée, aucune idée quant aux horaires des bateaux...

Beau voyage, Eva
LO Loulou06 ·
Merci pour vos réponses Mais sur le site de tahiti guide, je vois cette autre information concernant les horaires du Maupiti express.. Qui croire?

Liaison Bora Bora < > Tahaa / Raiatea MERCREDI / VENDREDI Départ de Bora Bora --> Tahaa/Raiatea à 7H Départ de Raiatea --> Tahaa/Bora Bora à 16Het VENDREDI en période scolaire Départ de Bora Bora --> Raiatea à 7H et 16H Départ de Raiatea --> Bora Bora à 14H et 18HDIMANCHE Départ de Bora Bora --> Tahaa/Raiatea à 14H Départ de Raiatea --> Tahaa/Bora Bora à 17H
CA Caraibe711 Veteran ·
Tahiti guide est vieux et pas a jour... en plus il est fait pour la petite hotellerie donc les autres infos sont...gratuites...

tu as le mail cité plus haut envoies leur un message!

le tour du dimanche et du vendredi, priorité aux élèves internes du lycée de raiatea, c'est pas sûr que tu puisses le prendre par faute de place...

les cargos de ravitaillement font raiatea Tahaa bora et retour un par jour sauf le dimanche et lundi à voir aussi de ce coté, directement sur place car rien d'officiel;
CA Caraibe711 Veteran ·
a la date de ce jour... le maupiti express fait ses rotations le vendredi le dimanche le lundi depart bora le matin et quitte raiatea l'apres midi...

info fraiche (sort du frigo) du jour... toutes modifications peuvent intervenir sans préavis...
LO Loulou06 ·
La boîte ne répond pas au mail du dessus.. Merci beaucoup Caraibe pour ta réponse. On verra si le cargo peut nous y amener en semaine du coup.. ;-) Les avions sont tous complets pour Bora et Maupiti depuis Raiatea la semaine du 12 juin, snif Autre question, j'ai sollicité un changement de vol avec le pass inter île sur le site de Airtahiti. Malgré les 72 heures d'attente, pas de réponse. Pas de réponse veut dire mission impossible je suppose.. On ne reçoit pas de réponse même négative?
CA Caraibe711 Veteran ·
moi depuis fin avril j'attends mon billet via leur site! heuresement que je suis allé dans une agence! air Tahiti n'en a rien a faire tu tombes en debut du heiva, et fin année scolaire... beaucoup de mouvement inter ile, pour les iles sous le vent, (huahine raiatea bora maupiti) il y a un festival en juin (fin juin?) donc beaucoup de monde... cela me fait penser que le maupiiti express risque de changer ses horaires...
LO Loulou06 ·
Air Tahiti vient de répondre à l'instant que j'étais en liste d'attente.. Wait, mais pour les résas, c'est pratique.. Tu as raison, les horaires vont changer en vacances, donc je verrai bien sur place.. Merci Caraibe pour ces infos :-)

Similar discussions

You might also like