Camping sauvage et nourriture en Polynésie-Française?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Bonjour nous partons une amie et moi cet été en juillet en sac a dos pres a dormir dehors tous les jours et mangés se qu il y aura.

petites questions: peut on faire du camping sauvage a tahiti, moorea et les atoles plus isolés? ( est ce legal? si non peut on frauder...) peut on faire de l auto stop sur tahiti? quels poissons peut on pecher pour manger? quel materiel doit ton ramener du chili? est ce judicieux de ramener des boites de conserves a manger et de la nourriture en sachet depuis le chili jusqu a tahiti?

merci aux vieux routard de nous éclairer.

jai bien lu tout le forum sur tahiti j avoue que vous etes la meilleure des agences de voyages🙂
si viajar es tu sueño, sigue tu camino
CA Carthago47 Globetrotter ·
- peut on faire du camping sauvage a tahiti, moorea et les atoles plus isolés? ( est ce legal? si non peut on frauder...)

bien sur que c'est légal, la mairie fournit meme le matériel, vs pourrez camper centre ville. bien sur qu'on peut frauder, c'est autorisé...

-peut on faire de l auto stop sur tahiti? bien sur, tout est gratuit....

-quels poissons peut on pecher pour manger? quel materiel doit ton ramener du chili?

bonne idée d'amener son matériel du chili, ça coutera moins cher en transport que de l'acheter sur place ou de le louer...... pour les poissons, le soir, sur le pont du voilier, il faut une épuisette pour attraper les poissons volants......

-est ce judicieux de ramener des boites de conserves a manger et de la nourriture en sachet depuis le chili jusqu a tahiti? bien sur, car sur tahiti il n'y a rien pour cela, sauf a monter sur les cocotiers, pour les sachets, il faudra aussi amener une casserole et le meta pour le faire chauffer, mais il y a aussi un autre moyen, le citron...Pas le requin, le fruit, / :- mettre le poisson en dès dans un récipient, le couvrir de citron et d'un peu d'eau de mer et le laisser en plein soleil un moment....cela est inoubliable. au fait, vous y allez a pied depuis le chili, ou a la nage? c'est plus économique.....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
VO Voixdailleur Regular ·
au fait j adore la bonne bouffe et les vins du sud. dis moi t as pas d autres recettede poissons ou de plats typique a manger? et un ou deux bons restaurants. par ce que pour ça on se fera plasir!
jai fais de l overbooking avec lanchile et jai les billets d avions gratuit. je ne vais donc pas me priver d y aller! j ai lu sur ce forum que un couple et parti en velo et a campé sur toutes les iles donc il me semble plausible de realiser ce voyager.

j appelle donc tous les routards étant a tahiti a me donner quelques filons pour le camping sauvage, les meilleurs endroits. et toute activités non payant, comme la marche et la plonge sans bouteilles.

je pense que tahiti est hors de prix, mais aussi que les habitutent de ceux qui s y rendent en vacances aussi! nous recherchons des activités en plein air, la connaissance de la culture local (sites archeologiques, musees, bouffe, ) .

l idee est d avoir un apreçu pour revenir fair un voyage avec plus de temps a posteriori.
merci a tous les voyageu@s de cette page!

aussi je vous invite a vous inscrire sur couchsurfing.com

c est une maniere simple de connaitre de nouvelles culture

c est une communaute d internautes qui recoivent des gens d aillaurs pour discuter de voayge, prendre un cafe, ou mm dormir sur leur sofas!

jai voyagais avec ce sisteme au chili en argentine en europe et maintenant peut etre a tahiti! les gens vous donnerons aussi plein d infos car ils parlent directement de leur lieu de residence quelque soit la nacionalité ou la lengue parlé.

au moins, jetez un coup d yeux, ça vaut le detour

encore merci a voyageforum.
AR Arthuuur ·
bonjour,

je vie depuis septembre sur tahiti pour un stage de 1 an. N'écoute pas ceux qui tente de détruire ton projet en te disant que c'est trop chère, que la polynésie c'est pas le paradis et que tu seras décu.... A cause de ces gens la, j'ai hésité à venir ici et je serais vraiment passé à coté de quelque chose de super!! Je m'explique: pour mon stage je gagne 100 000 fcp par mois (840 euros) et plein plein de personne m'ont dit que c'étai impossible de vivre à tahiti avec ce revenu, qu'il fallai pas que je croi que c'étai le paradis, que meêm avec 2000 euros par moi on peu pas s'en sortir, que avec mes 840 euros je pourrai même pas me payer le logement... enfin plus de truc pour dégouter quoi. Etant un peu tétu, j'ai décidé de venir quand même en me disant tanpis, on verra bien! et finalement j'ai bien fai de ne pas écouter ces gens, car avec ces 840 euros par moi je m'en sors très bien et je me fai même plaisir.

bon jvai essayer de répondre à tes questions: peut on faire du camping sauvage a tahiti, moorea et les atoles plus isolés? ( est ce legal? si non peut on frauder...)

oui tu peu carrément faire du camping sauvage. Surtout dans les iles autour de tahiti. Il suffit de trouver un ptit bou de terrain un peu tranquil et puis voila. Ou alors tu peu même le faire sur la plage. A tahiti, c'est un peu plus chaud pasque ya pas mal d'habitation et du coup ca craint un peu, sauf si tu t'éloigne bien de Papeete. Mais moi j'ai déja été 5 fois à Moorea et à chaque fois j'ai fai ca. Je l'ai fait aussi à Bora-Bora et à Maupiti. Pour te donne une idée, la j'avai des congé pour les vacances de noël et donc jsui parti 10 j a bora et maupiti, et j'ai pas payer une seule nuit.

En plus, sur place, si t'es ouvert (et t'as l'air de l'être), tu vas rencontrer plein de gens et certains de proposeront leur jardin pour planter ta tente. donc t'inkiète, pas de soucis! peut on faire de l auto stop sur tahiti?

ouai ouai, ca aussi tu peu facilement. Au début, j'avai pas de voiture donc j'étai bien obligé de faire du stop. Sur tahiti, défois ca marche bien, défois tu met un peu plus de temps, c'est assez aléatoire, mais tu fini toujours par être pris. Sur les iles un peu plus isolé, les gens te prennent très facilement, mais parcontre ya moin de voiture! En général ils te mettent à l'arrière de leur pick up et c'est bien sympa!

-quels poissons peut on pecher pour manger? quel materiel doit ton ramener du chili?

alors, d'après ce que m'ont di les locaux, tu peu pécher et manger à peu près tous les poissons du lagon. Mais bon, ils sont souvent assez petit donc faut en pécher plein pour pu avoir faim 😛. Pour le matos, ca dépend de comment tu veu pécher. Si tu prend simplement du fil de pêche, un hamecon, que tu met des ptit morceau de poulet au bout et que tu vas pécher dans le lagon, ca marche aussi, mais après t'a plein d'autre technique plus efficaces, comme la pêche au filet...(enfin jm'y connai pas trop trop niveau pêche)

-est ce judicieux de ramener des boites de conserves a manger et de la nourriture en sachet depuis le chili jusqu a tahiti?

mmmhh, moi je dirai bof! jy avai pensé aussi en venant a tahiti, mais bon finalement, les boites de conserve ici sont à 2 ou 3 euros si tu prend les moins chère. Donc je sai pas à combein elles sont au chili, mais si la différence n'est pas trop grande, vau mieu que t'achète sur place. Ca t'évitera de te trimbaler tes kilos de conserve sur le dos toute la journée.

Pour le "Si tu n 'as pas dargent va ailleurs tahiti il faut etre blindé". Voila exactement le genre de phrase que jpeu plus supporter !! n'écoutes pas ces gens la.

Le couchsurfing, je connai bien. Je vis en coloc ici, et on acceuille pleins de gens chez nous avec le couchsurfing. Je trouve que c'est un principe super et que ca permet plein de rencontre et pleins d'échange! On pourra d'ailleur vous héberger quand vous viendrez, ya pas de soucy.

Si t'as d'autre questions, n'hésites surtout pas!!

ciao
FE Feeeb ·
t'es sympa arthuur de l'accueillir. Parceque ds un jardin, y a svt plein, plein de petits cabes rouge!!! Et puis il y a des tombes un peu partt, il faut respecter les morts qui st enterrés à coté des baraques, pres des gens
AR Arthuuur ·
lol ah la ca sent le vécu!!
OK . on respectera les morts. et on demandera la permision sil y a des habitations pas loi pour camper

Artuur, vraiment merci pour tes infos . elles me confirment mes penses sur le sujet. 🙂

une chose a vous habitant d outre mer: pour les baroudeurs en tout genre et qui veulent avoir es billets d avions gratuit pour aller a tahiti.... ( et oui je voyage avec un billet d avion gratuit depuis madrid!)

LANCHILE merci lanchile mille fois!

maintenant bien suivre a la lettre ma demarche....

la majorite des compagnies aeriennes pratique le fameux overbooking (legal)

1-connaitre ses DROITS. pour les vols long courrier le plafond minimum et de 600 euros en effectifs ou la valeur du billets d avions (1200 dollars us ou plus, jai eu 2500 1 fois). sinon c 400 euros et moin...

2- arriver TOT a l aeroport: 2-3 HEURES avant le vol

3-o moment de peser les bagages et AVANT que la madame du comptoir vous prennes notes et passeport, demander a faire de OVERBOOKING VOLONTAIRE.

3-SI vous avez de la chance, le vols et plein!!!!. ne vous affolez pas, vous prendrez le suivant. nuit d hotel payer et transfert de laeroport a votre hotel pris en charge par la societe qui affrete le vol. generalement l hotel et bien mm tres tres bien. 4 5etoiles ... et plus sil ny a plus de place ds les autres ( jen ai fais l experience...confert les fotos qui suivent.) faites valoir vos droits. coup de fils gratuit a la famille ou amis ou vous vous rendiez, nourriture gratuite ... et mm ds les hoetels de luxe certains donne acces a internet gratuit ou 30 min avec le code de votre chambre. (si vous n etes pas habituer aux fonctionnements des grands hotels, il y a toujours le concierge qui est la pour vous expliquer, en general tres aimables c son boulot)

4- passer a l embarquement rester assis pendent que les gens font la queue (comme des moutons... je comprends pas je prends l avion 10 fois par an, les places sont numerotés pourquoi se presser)

5- tout le monde est dedans? ourahhh papier a signer (travel voucher en anglais )

Pourquoi je donne cette infos?

pour tout les gens qui ont du temps, l envie de voyager et de refaire le mm ou un autre voyage.

bon maintenant pour toi arthuur et les polynesiens.

LANCHILE fait enormement d overbooking (contrairement a airfrance, par exemple)

le vol avec le plus d overbooking et celui de santiago du chili a auckland

donc acherter un vol vers auckland ou... vers l ile de paque!

il n y que vols par semaines ver lile de paque . si vous le prennez a lavance, et un jour ou il y a du monde, (vendredi, jours ferier, vacances scolaires, été...) faites loverbooking.

attention😮 l overbooking ne marche pas a tous les coups! mais il reste un tres bon sisteme de voyage vu qu en polynesie il est pratiquer frequemment par lan chile. 🙂

les photos sont prises au san cristobal tower enseptambre 2008 lors de mon overbooking. (hotel 5 etoiles)
j allais oublier une chose importante:

VOUS POUVEZ FAIRE OVERBOOKING AUTANT DE FOIS QU IL VOUS PLAISENT! TANT QU IL NY A PAS DE PLACE SUR LE VOL SUIVANT, VOUS RESTERER A L HOTEL ET TOUS LES JOURS VOUS AUREZ UN NOUVEAUX BILLET D AVION GRATUIT.

je suis rester 5 jours au sheraton ... et 2 au san cristobal tower.
BO Bobcat Veteran ·
C'Est bien.
Tout le monde meurt, peu de gens vivent .

Je n'aime pas donner des réponses ... . Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté. Mon testament philosophique Citations de Jean Guitton
KI Kikounet Regular ·
vite jeune homme...donnez-moi vos tuyaux. Je vis en PF depuis 9 ans, après avoir fait 2 séjours aupparavent, 2 de mes enfants sont installés ici et ma plus jeune fille vit en coloc. Et je peux vous certifier qu'elle gagne très bien sa vie (infirmière) et ses colocs aussi. Ils connaissent du monde, ils nese privent de pas grand chose mais ils rackent. Alors, 10 jours à Bora et Maupiti sans rien payer en plus pendant la période des fêtes, ou vous racontez des cracks ou vous vous faites entretenir, et tant mieux pour vous, mais si ce n'est ni l'un ni l'autre donnez-moi vos tuyaux que je puisse en faire profiter et en profiter moi-même!!! Sinon, il faut dire la vérité aux gens. La vie est chère, rien n'est gratuit et vous le savez très bien. Soyez honnête. Oui d tp en tps, il y a des combines qui peuvent marcher. Le stop oui, ça peut marcher, mais vous savez bien qu'il est interdit, et la répression va se faire plus dure, de prendre des gens dans les bennes et il y a bien moins de personnes qui prennent des stopeurs. Le camping sauvage ce n'est pas répandu sur le Territoire et les Polynésiens sont devenus très méfiants. Pour pêcher, vous savez aussi que même dans le lagon si vous n'avez pas un bateau, c'est pas possible et un filet.... vous avez une idée du prix d'un filet ??? et puis les boîtes de conserves... enfin...bref...Vous êtes là depuis 3 mois p'tit gars. Alors, avant de conseiller n'importe quoi, réféchissez, jeune homme et expliquez aux gens la réalité du coût de la vie en Polynésie. Elle est 30 à 40 %plus chère qu'en métropole, bien que là-bas les prix ont fort augmenté. Maintenant vous dites que vous vous en sortez très bien avec 840€. Tant mieux pour vous, mais je vois autour de moi, beaucoup plus de personnes qui galèrent avec le smic (1000 €ou un peu plus) que de gens satisfaits Enfin...!Allez, iaorana i te matahiti api
BO Bobcat Veteran ·
NB : Le smig est à 145.000 Fcfp en PF soit = 1215 euros.

Je n'aime pas donner des réponses ... . Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté. Mon testament philosophique Citations de Jean Guitton
KI Kikounet Regular ·
iaorana i te matahiti api...

Je ne sais pas si tu es à Bora où qq part en Thaîlande, mais je te souhaite que de belles choses pour toi ta petite famille.

A plus...je vais allez faire un petit dodo.. nana
BO Bobcat Veteran ·
Toujours entre les deux😉

Tous mes voeux en retour La bise !

ia orana i te matahiti api

e aha te huru ?

je vous souhaite tout et meme plus, et surtout d'éviter les ovnis qui viennent polluer ces belles iles. sans doute a bientot, je vais y aller chez des amis, et ne manquerais pas de vous prevenir avec bobcat s'il est là. promis je n'amènerais pas mes conserves ni une tente et ne squaterais personne..... nana.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
excusez moi, nous on voyage avec tente et on achete de la bouffe speciale trek ce n est pas pour squatter chez les gens mais bien pour etre autonome! n avez vous fait de voyage etant plus jeune sans un sous ? en 4 L ou en 2 chevaux?

pensez y avez de critiquer des supposés skater ...

et en plus je ne vois riende mal a acheter des conserves sur places et du poissons frais au marché ... pour depenser moins.

l interet de se forum est aussi de fournir l information pour TOUT type de voyage sans restriction ni discrimination.

il est clair qu au moment je ne critique les gens qui vont a l hotel (mm 5 etoiles tant mieux pour eux), j attends de mm de leurs parts envers de jeunes voyageurs, tout de mm un peu experimentés (j ai traversé leurope en stop et sac a dos, jai fais le tour du maroc plusieurs fois seul et accompagné...)
CA Calahan59 Regular ·
je ne sais pas pour Tahiti même, mais le stop est quelque chose de mal vu par les polynésien, surtout quand c'est un blanc(francais) ou un etranger qui le fait.
"Ah ! Les français ça voyage mal, c'est comme le camembert !" (Claude Zidi)
KI Kikounet Regular ·
No problemo, si nous sommes dans le parages. Meilleurs voeux à toi aussi et à tous les tiens. Nous rentrons d'un séjour à Raiatea et Huahine où nous avons passé les fêtes et nous allons rentrer 3/4mois en métropole à partir de mai pour profiter un peu de notre fille restée en métropole avec sa petite famille. Nous devions rentrer pour ce Noël, je crois que nous avons eu le nez creux en y renonçant brrr...!brrr...! Allez nana A+
BO Bobcat Veteran ·
C'est tout les traine savates qui sont mal vus par les Polynésiens....Il y a quelques années, jusqu'en 1991 je crois, il fallait un billet de retour OU un déposit de l'équivalent auprés du trésorier payeur pour les Français de Métropole......Cela a été supprimé.... Des fois, je le regrette. Surtout quand un soir, j'ai eu dans mon jardin un "conteur"..... 😮 Vous ne savez pas ce que c'Est ? " J'invente des histoires et je viens les raconter aux gens en échange de quelque nourriture et parfois du coucher.."😏

Je lui ai donné à mangé en lui demandant d'aller raconter ses histoires ailleurs. Je l'Ai vu errer plus tard, sur la plage de Matira et j'Ai parlé de lui avec un de mes potes Tahitien qui habitait là. : "C'Est un fainéant ce popaa la, il voulait me raconter des histoires en échange du manger et dormir dans ma cour. Je lui ai dit : Ratisse ma plage à la place, il a pas voulu....je l'ai chassé, en plus il est sale......"

Je n'invente rien......😉

MA Margouillat4 Globetrotter ·
C est tout le monde qui est mal vu par les polynesiens Ne généralise donc pas ainsi... 😛 Nous avons vécu plus d'anecdotes positives que de mauvaises (d'ailleurs celles-là on les a oubliées) en 4 mois de présence là-bas : nous étions partis, à Raiatea, faire la rando vers le Temehani. Nous venions à vélo du Sunset où nous campions et nous avions laissé nos montures, attachées, à proximité du portail d'une maison. Quand nous sommes revenus plusieurs heures après, nous avons trouvé dans les paniers de nos vélos de belles papayes et des bananes, déposées là par le propriétaire de la maison... toujours à Raiatea, cette fois tout au S de l'île mais toujours à vélo (bon ok, la balade fait quand même 110 km 😏), nous nous sommes arrêtés à une petite épicerie (et il fallait la repérer celle-là !) en quête de fruits. Mais il n'y en avait pas... Une voisine intervient alors pour nous dire qu'elle a des pamplemousses dans son jardin ; et quelques minutes après, la voilà de retour avec 4 gros fruits (2 pour chacun) qu'elle n'a évidemment jamais voulu qu'on lui paie...

En image attachée : avant notre retour à vélo vers le Sunset, le propriétaire cueille d'autres papayes pour finir de remplir nos paniers.
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
CA Calahan59 Regular ·
Il suffit de voir les autres commentaires très developpés de notre ami molgip pour comprendre sa facon particuliere d'intervenir dans les sujets des differents forums de VoyageForum.com.

Sinon content de voir que Raiatea t'as plu! C'est la plus belle île(ca y'est ya déjà bobcat qui est entrain de me repondre pour me dire que non...😛).
ER EricMoorea Veteran ·
Salut à tous et également bonne année aux "forumeurs" d'un jour ou aux habitués 😉 Ben oui, apparemment, on est tous d'accord (enfin, ceux qui ont un peu de plomd dans la cervelle..) Vivre ici avec 100 balles, je paye pour voir ça ! Ou alors, c'est passer sa journée à chercher comment on va bouffer, qui on va pouvoir "taper" pour le prochain repas et se faire conduire à droite à gauche, pour squatter un terrain ou une piaule, pour pouvoir prendre une douche, laver son linge, se soigner... Si c'est ça les vacances et la "découverte" d'un pays, .... Je suis pas sur que ce soit la meilleure solution pour apprécier une destination... Mais c'est sur que certains se font une gloire de dire en rentrant en France qu'ils ont fait le tour du monde avec trois roubles et deux kopeks... en omettant bien sur d'expliquer comment ils y sont arrivés. Surtout, amis voyageurs, ne vous faites pas endormir par cette "expérience" d'un pro de la "route". La Polynésie est bel et bien une des destinations les plus chères du monde (si ce n'est la plus chère) et si vous voulez en profiter, il vous faudra casquer, pas le choix. Fa'aitoito...
Eric
BO Bobcat Veteran ·
Je n'ai pas dit que Raiatea était moche, bien au contraire ! Je l'ai suffisamment survolée et visitée pour savoir l'apprécier 😉 Et en plus, je n'ai jamais fait de classement entre les îles, car quelle que soit leur beauté individuelle, il y a plus que l'esthétique pour faire apprécier un endroit...L'ambiance, les gens....même si j'ai une légére préférence pour Bora😎😏😏

Eric, tu as mille fois raison....mais tu vas de faire traiter de "tueur de réves", si ce n'Est pas, comme quelqu'un l'as fait en MP de : "Fasciste égoiste qui veut empécher les autres de profiter des îles..." Véridique.......🤪

Mais bonne année 2009 et plein de bonnes choses à tous ! Et surtout plein de voyage et de découvertes 😎

KI Kikounet Regular ·
Tout à fait d'accord avec vous, bobcat et margouillat. D'accord pour visiter la PF différemment des circuits classiques, mais alors, comme l'a fait margouillat. andres1789, lui, voudrait visiter la PF à Fcp, euro ou dollar = 0. A ce monsieur, je voudrais dire que les Polynésiens sont des gens chaleureux, généreux et accueillants, mais ce ne sont pas des lapins de garennes de 6 semaines...Ils savent faire la différence entre des personnes qui s'intéressent à leur culture et à leur mode de vie, et là ils peuvent donner tout ce qu'ils ont, et les va-nus-pieds qui ne cherchent q'à profiter de leur générosité. Ce sont ces personnages-là, qui rendent les gens méfiants de par le monde, qui exacerbent les chauvinismes et qui ensuite s'étonnent d'être rejetés ou agressés, que ce soit verbalement ou physiquement. Ce monsieur se pose même la question de savoir si dans notre jeunesse nous ne sommes pas partis sans un sous avec une 2cv ou une 4L. Ben ...non !! Que je sache, ca fonctionne pas à l'eau ces véhicules-là, et il faut quelques piecettes pour le carburant, même s'il y a 20 ou 30 ans l'essence était moins chère. Donc je vous rejoins ericmoorea, pour la PF, il faut casquer n'en déplaise à certains. Mais renseignez-vous voyageurs popa'a, il y a de supers promotions, parait-il, au départ de métropole pour fevrier, je crois. Profitez-en, les tour opérateurs, pour une fois, solde la Polynésie. Venez donc nous voir dans de bonnes conditions, le "Peï" en a besoin.

Allez... Iaorana ite matahiti api
BO Bobcat Veteran ·
Tiens, la Banlieue du 7.2 est arrivée à Tahiti....

http://fr.youtube.com/watch?v=-GB08v1sSMQ&feature=related

CA Calahan59 Regular ·
Ca doit être ce qu'on appelle la mondialisation....😛

A propos pour les gens en France, il faut regarder France 5 ce soir, le documentaire qui dure 5 heures et demi.

http://www.6milliardsdautres.org/
eh bé.....C'est pas le genre de clientèle dont nous avons besoin......
AR Arthuuur ·
"Alors, 10 jours à Bora et Maupiti sans rien payer en plus pendant la période des fêtes, ou vous racontez des cracks ou vous vous faites entretenir, et tant mieux pour vous, mais si ce n'est ni l'un ni l'autre donnez-moi vos tuyaux que je puisse en faire profiter et en profiter moi-même!!! "

qui a dit que je n'ai rien payé?? biensur j'ai payé certaines choses: la nourriture, la location de kayak, le billet d'avion, le billet de maupiti express, des caisses de bière pour les super soirées yukulélé-guitare que j'ai passé avec les polynésiens qui nous sont hébergé. J'ai dis que j'ai n'ai payé aucune nuit, c'est tout.

Ensuite, je n'ai jamais di que la vie n'étai pas chère en polynésie. Biensur la nourriture est beaucoup plus chère qu'en métropole, mais oui (et desolé si ca rend certaines personnes jalouse) même avec mes 840 euros par mois je m'en sors. Des tuyaux? J'ai pas vraiment de tuyaux à donner, juste que je préfère me priver de yahourt, ou de nutella ou de vin, la semaine et me plaisir en me faisan une roulotte le weekend.

Voila commen j'organise mon budjet: loyer: 25 000 fcp par mois (210 euros). Et la jsui conscient que c'est vraiment vraiment pas chère pour ce que c'est. Je vis en coloc avec 5 autres personne dans une belle maison sur les hauteur de Pamataï avec vue sur la mer, petite piscine. Si vous ne me croyez pas, je peu vous expliquer: le loyer total de la maison est de 236 000 fcp par mois. On a réparti le loyer individuel en fonction de la taille de la chambre. Moi j'ai la plus petite et je paye 25 000 par mois. Celui qui a la plus grande paye 48 000 par mois (ce qui reste très raisonnable aussi). nourriture: le midi, pour ma pause déjeuner, je prend un casse croute à 270 fcp. Le soir je dépense à peu près 250 fcp dans le repas. Le tout rapporté au mois 16120 fcp, j'arrondi à 20 000 pour les roulottes de temps en temps. essence: je dépense à peu près 15 000 fcp par mois.

ca fait donc: 60 000 fcp. Allé je rajoute 10 000 pour tous les autres produits indispensables: lessives, produits de nétoyage, shampoing, ... Il me reste donc 30 000 fcp par mois pour me faire plaisir, alcool, sortie en boite, permis bateau, club de pirogue, ... Après, j'aime beaucoup les rando, le boogie, le snorkelling, danser les danses locales, rencontrer des gens, ... Et tout ca c'est gratuit.

Il ne faut pas oublié que j'ai économisé un peu avant de venir en travaillant tous les soir et weekend après les cours (je suis étudiant en école d'ingénieur aéronautique sur toulouse) a macdo pendant 5 mois pour me payer ma voiture ici, mon billet d'avion, et les frais que l'on peu avoir au début lorsqu'on s'installe (caution, frais d'agence, ...).

Voila comment je m'en sort. Je ne raconte ni des cracks, et ne me fait pas entretenir non plus. Le premier messages que j'ai mis était juste un message destiné aux personne qui n'ont pas forcément un gros budjet et qui n'ont pas peur de faire certains sacrifice de confort pour vivre leur rêve. Pour le dire que oui c'est possible! Il y a trop de gens sur ce forum qui mettent une barrière directement en disant de haut: laisse tombé mon ptit garcon, faut pas réver, les comtes de fée ca n'existe pas. C'est ce qu'on m'a di avant que je me lance et j'en garde un souvenir amer, surtout quand je voi aujourd'hui la vie que je mène ici. Je suis heureu même avace mes 840 euros par moi. Certe je ne vai pas faire de jet ski, certes je n'irai pas passer des nuits dans des bungalow sur pilotis, mais je suis en polynésie et content de l'être.

"Oui d tp en tps, il y a des combines qui peuvent marcher. Le stop oui, ça peut marcher, mais vous savez bien qu'il est interdit, et la répression va se faire plus dure, de prendre des gens dans les bennes et il y a bien moins de personnes qui prennent des stopeurs. Le camping sauvage ce n'est pas répandu sur le Territoire et les Polynésiens sont devenus très méfiants"

Le stop oui ca peut marcher??? nan, le stop CA MARCHE. J'ai toujours fait du stop, même en France, depuis très jeune quand j'allai au lycée. Et je ne vois de difference avec tahiti, les gens prennet aussi simplement. Effectivement le camping sauvage n'est pas répandu sur le territoire. Pourquoi? à cause des gens comme vous qui mettent un frein d'entrée aux personne à petit budjet. Les poylésiens sont devenu méfiant? je ne croi pas, en tout cas, c'est vraiment pas la sensation que j'ai eu quand j'en ai fait. Le matin, ils venaient nous voir, nous demendai si la nui c'étai bien passé, nous proposai des fruits sans qu'on demende rien à personne. Je précise aussi, que quand je fai du camping sauvage, je le fai vraiment avec du respect. Je suis discret, je déballe ma tente le soir et la range le matin, je ne laisse aucune trace, aucun déchet.

"Vous êtes là depuis 3 mois p'tit gars. Alors, avant de conseiller n'importe quoi, réféchissez, jeune homme et expliquez aux gens la réalité du coût de la vie en Polynésie"

s'il vous plai, on ne se connai pas, pouvez vous éviter de m'apeler "mon ptit gars". merci. Et je suis là que depuis 4 mois ok, mais je croi que en 4 mois j'arrive a savoir si je m'en sort niveau budjet, nan?

kikounet: "andres1789, lui, voudrait visiter la PF à Fcp, euro ou dollar = 0. A ce monsieur, je voudrais dire que les Polynésiens sont des gens chaleureux, généreux et accueillants, mais ce ne sont pas des lapins de garennes de 6 semaines...Ils savent faire la différence entre des personnes qui s'intéressent à leur culture et à leur mode de vie, et là ils peuvent donner tout ce qu'ils ont, et les va-nus-pieds qui ne cherchent q'à profiter de leur générosité. Ce sont ces personnages-là, qui rendent les gens méfiants de par le monde, qui exacerbent les chauvinismes et qui ensuite s'étonnent d'être rejetés ou agressés, que ce soit verbalement ou physiquement. Ce monsieur se pose même la question de savoir si dans notre jeunesse nous ne sommes pas partis sans un sous avec une 2cv ou une 4L. Ben ...non !! Que je sache, ca fonctionne pas à l'eau ces véhicules-là, et il faut quelques piecettes pour le carburant, même s'il y a 20 ou 30 ans l'essence était moins chère. "

Je crois que andres1789 n'a jamais di qu'il voudrai visiter la PF gratuitement sans rien payer, ce qui est évidemment impossible, mais plutot avec un ptit budjet. Couchsurfing, vous connaissez? je ne crois pas mais vous devrier aller faire un tour sur leur site internet. Peut-etre que ca vous feriez comprendre le principe d'échange. Vous proposez à n'importe qui dans le monde de l'héber dans votre maison, de lui montrer un peu comment vous vivez, de lui faire découvrir la cultutre de votre pays, ... Et il fera pareil en échange. Ca permet non seulement un échange de service mais aussi et surtout un échange de culture et on apprend beaucoup des autres.

Par ailleur, pour ceux qui me traite de squater sans même me connaitre, je tiens à précisé que lors de mon voyage a bora et maupiti, je n'ai jamais rien demendé aux personne qui m'ont hébergé. Au contraire, lorsqu'ils me proposai leur canapé, ou bien de poser la tente dans leur jardin, ou lorsqu'il me proposai des fruits, ..., je refusai systématiquement mais ils insistaient vraiment non pas parseque qu'ils avai pitié, mais parse que ca leur faisai plaisir. Hier soir, une personne qui m'avai hébergé à Bora (et qui d'ailleur est devenu un ami) est venu a tahiti. On l'a herbergé chez nous. Voila comment ca se passe quand on est ouvert.

"je vous souhaite tout et meme plus, et surtout d'éviter les ovnis qui viennent polluer ces belles iles. sans doute a bientot, je vais y aller chez des amis, et ne manquerais pas de vous prevenir avec bobcat s'il est là. promis je n'amènerais pas mes conserves ni une tente et ne squaterais personne..... "

C'est qui les ovnis, c'est nous? et on polluent en plus? hey mais faudrai se calmer un peu la au lieu de nous traiter de déchets. Je trouve que vous manquez vraiment de respect !!!

Chacun son budjet. Certains vont dans les hotels chère et je ne critique pas. Si j'avais beaucoup d'argent je ferai surement pareil. Certains vont en tente. Pourquoi ca vous dérange? tout le monde n'est pété de tune.
TE Tevini Regular ·
C'est ce que j'appelle une démonstration claire et nette et bravo pour la gestion du budget ! Profitez bien de ces belles années et apparemment vous en êtes déjà conscient...
Tevini
AR Arthuuur ·
merci pour ces compliments, ca fait vraiment plaisir!! 🙂 j'essai en effet de profiter au maximum de cette année. Au dela des paysages magnifiques, j'appren vraiment plein de truc ici. Je commence à avoir pas mal d'amis locaux et j'adore discuter avec eux, comparer la vie qu'ils mène avec la vie en métropole, voir les problèmes sociaux qu'il y a ici. Vraiment très interessant! Et puis jcroi que jsui tombé amoureux de leur accent! 1 an en Polynésie, j'aurai pas pu réver mieu!! le retour en France ne vas pas être facile!
BO Bobcat Veteran ·
Ce que tu décris est la réalisation d'un projet construit d'avance : Travailler pour faire des Économies en vue de....

Si tu rajoutes les économies qui t'ont permis de payer ton billet d'Avion, ta voiture et tes frais d'installation, caution etc... ramené au budget mensuel, on est plus à 840 euros par mois, je me trompe ?

Donc dire que l'on peut vivre avec 840 euros en Polynésie, sans préciser ces "détails" c'est un peu facile.

Maintenant, je te félicites pour ta gestion rigoureuse et j'espère qu'un jour les Élus Polynésiens sauront faire aussi bien😉

NB : je n'en bois pas, mais il me semble que la caisse de Hinano a dépassé les 5000 Fcfp depuis un bon moment, non? (40 euros..)

AR Arthuuur ·
c'est vrai que j'ai économisé un peu avant (surtout pour pouvoir me payer le billet d'avion), mais toutes mes économies sont partis dans l'installation. Là je te parlais du budjet au quotidien. Je vis maintenant bel et bien avec mes 840 euros par mois, ni plus, ni moins.

Enfin.. ceci était surtout en réponse à ceux qui m'ont dit que même avec 2000 euros par mois c'est impossible. Après, je suis bien conscient que je suis célibataire et pas d'enfant. Là, c'est sur que ca serait pas le même calcul !!! 😕

La caisse de hinano, mhhh je sais pas exactement en fait mais oui ca doit être dans cet ordre de grandeur. Mais faut y soustraire la consigne (qui représente une bonne partie des 5000 d'ailleur). Et puis rassures toi, je n'achète pas une caisse pour la boire tout seul! 😉 Quand on en achète une avec mes amis, on met tous, je sais pas moi, 800 franc et voila, ca fai pas grand chose.

Enfin, jsui un peu fiu de me justifier sur mon budjet et je vois pas pourquoi j'aurai à le faire d'ailleur. Si on ne me crois pas, on ne me crois pas, peu m'importe, moi je sais que je m'en sors comme ca.

J'éspère juste que pour tout les ptit budjets, backpapers, ...mon message est passé. Pour les autres ca m'importe peu en fait puisque ca ne les concerne pas.

Le premier message que j'ai écrit sur ce post en réponse à andres1789 était mon premier message de voyageforum. Je me suis d'ailleur inscrit exprès pour y répondre, j'y est raconté mon expérience. Je me suis ensuite fait traité de quelqu'un qui raconte des cracks, quelq'un qui se fait entretenir, de "ptit gars qui n'est là que depuis 3 mois" et qui ne connai rien à la vie donc, de squater, de traine savate, va-nus-pieds, de mec qui n'a pas "de plomb dans la cervelle", d'ovni, de déchets qui polue les îles. Je n'ai insulté personne, j'ai juste raconté mon expérience. Je pense que le respect est une valeur que certain ont perdu. Ok je n'ai que 23 ans, ok je n'ai pas encore beaucoup voyager, mais moi je vous respect et j'attend de même en retour. Je n'arriverai jamais à comprendre pourquoi sur les forum ca part toujours en quequette lol.

De toute facon il y a toujours des gens qui voudront avoir le dernier mot. Personellement je m'arrêterai là.

allé bonne année à tous et profitez bien de vos voyages!
NA Nairolff ·
haha tu vois j me questionnais un peu si le fait que toute cet archipel étant considéré comme hors de prix, ai été en quelques sortes préservés de toutes un pollutions urbaines et mêmes humaines !!! J étais tout content de voir ta première réponse adressée à ce cher Nomade Overbooké ;) J y suis même allé jusqu'à dicter ta réponse a mon dad !! héhé

Je suis présentement à Québec, tranquillement en train de me les geler, et je compte bien venir faire un tour en PF... est ce les perspectives d'emplois dans l'hôtellerie ou dans l'agriculture sont bonnes malgré ce gel économique mondiale !! Et un logemement en colocation est facile à trouver ? Merci de prendre le temps d expliquer tes dires, déjà expliqué mais mal interprêté ;) tu débutes bien l'année TOI ... héhé alors bonne continuation de Karma

Hasta Pronto et merci à tout le monde pour ces infos si diversifiées NAMASTE
AR Arthuuur ·
Iaorana florian,

alors bon, niveau emploi dans l'hotellerie ou l'agriculture je peu vraiment pas t'aider, pasque j'en sais rien en fait. Moi quand je suis arrivé, javais déjà mon stage. 2 de mes coloc n'avaient pas de travail quand ils sont arrivés et ils ont trouvé sur place mais bon l'une est éducatrice spécialisée et l'autre sage-femme donc elles avaient le diplome qui fallai quoi! Je crois que dans l'hotellerie ils prennent surtout les locaux et dans l'agriculture aucune idée. Ya pas mal de locaux qui cherchent du taf donc à mon avis pour être pris il faut avoir une spécialité, enfin un bagage quoi, pasque sinon ils prendront en priorité les locaux.

Pour la coloc, oui c'est assez simple de trouver. Soit tu trouves des gens qui veulent monter une coloc avec toi et tu visites des maisons avec eux (c'est ce que j'ai fait), soit tu trouves une coloc déjà formé (c'est plus simple mais faut trouver). Tu peu aller sur colocforum.com ou appartager.com Mais par contre pour trouver un truc pas chère faut creuser un peu.

Si t'as d'autre questions hésites pas, ciao
SH Sharkysharks ·
Arthuuur,

je ne sais pas si tu lira ce message, mais saches que je suis complétement d'accord avec toi ! J'ai vécu, à quelques détails prêts, une expérience similaire à la tienne, et je m'en sortais très bien avec 950 euros, c'était en 2002 ! Ce que le temps passe vite, on ne le dire jamais assez ! J'avais 22 ans ! J'ai eu une vie avant Tahiti, et après Tahiti ! :)

J'ai aujourd'hui entrepris un tour du monde, et je retourne à Tahiti du 24 Aout au 20 Septembre, pour visiter entre autre les Tuamotu et les iles Marquises.

Si, au passage, quelqu'un peut m'héberger une ou deux nuit à Papeete, ca m'aiderai pas mal ! Merci par avance ! :)
AR Arthuuur ·
Hey salut!!

ah ca fait plaisir, de retourner sur ce forum et de relire les messages. J'avais oublié, et ca me rapel de bon souvenir de tahiti. En ce moment je ne suis plus a Tahiti mais en Malaisie. J'ai finit mon stage de 1 an au fenua, et jsui donc rentré en septembre en France pour continuer mes études à Toulouse. Et la depuis fevrier je suis de nouveau en stage (le dernier pour avoir mon diplome), mais cette fois-ci en Malaisie. Aujourd'hui j'ai donc du recul, et je confirme ce que j'ai dis plus haut il y a un plus d'un an maintenant. J'ai bien vécu pendant 1 an à Tahiti avec 840 euros par mois, et jm'en suis sorti. J'ai pas les mots pour décire mon année à Tahiti. C'étai magique!! Partir à Tahiti a été la meilleur chose que j'ai fait de toute ma vie. Je suis tombé sous le charme d'une petite vahiné, qui m'a accompagné pendant 8 mois jusqu'à la fin de mon année a tahiti. Elle m'a présenté sa famille, des gens adorables. Des Puamotu pur et dur, qui viennent de Katiu, et qui habite à Mahina dans un quartier assez modeste. Bref, ils m'ont acceuilli a bras ouvert, sans interet quelquonque, sans me considérer comme un popaa, mais simplement comme si j'étai quelqu'un de leur famille. J'oublirai jamais tous les moments passé avec eux.

J'ai fini l'année en beauté. Avant de rentré en France, à la fin de mon stage, je suis allé avec ma vahiné, sur son son ile natale: Katiu. On est parti sur un cargo ( le Hotu maru), qui part de Papeete et qui termine son parcours à Napuka je crois, avant de revenir a Tahiti. 5 jours en mer pour arriver à Katiu, en s'arrétant à Faite et Ana'a. Et Makemo en plus au retour. On a vu plein de baleine tout prêt du bateau, c'étai la saison. On est resté 3 semaines sur ce tout petit atoll, chez sa famille. C'étai les meilleurs vacances de toute ma vie, j'oublirai jamais. Jme suis bien imprégné de la culture local, de la facon de vivre des Polynesien, et en particulier des Paumotu. Puis on est rentré à Tahiti, toujour avec le Hotu maru. J'ai passé mes 5 derniers jours de cette aventure à Mahina, dans la maison de sa famille, puis jsui rentré en France, le coeur dechiré, déprimé, mais des souvenir plein la tête. J'ai di nana a ma petite vahiné et à sa famille. C'est la chose la plus dur que j'ai jamais faite. Je suis montée le dernier dans l'avion, le coeur dechiré, après des adieux qui ont bien duré 2h

Après cette année, la France, c'étai la déprime totale. Plus gout à rien, qu'une envie retourner la bas. Tout me manquai, le soleil, la mer, la peche tous les soirs après le boulot, ma chérie, sa famille, mes amis, la Hinano, la musique locale, la danse locale, les odeurs de Tiare, la nourriture, ... Je passai des heures à regarder les photos en écoutant la musique locale qui me rapelai nos soirée au Royal Tahitien, Royal kikiriri, ou au bar Tahina. Que des bons souvenirs. Même la patate que jme suis pri une fois par un gars bourré au bar Taina était un bon souvenir lol. J'aimais l'ambiance.

La jsui aujourd'hui en Malaisie pendant 6 mois pour mon dernier stage. C'est sympa, c'est different, mais je n'arrive pas à oublier Tahiti. Une grande parti de moi est encore la-bas et l'autre parti de moi veu y retourner. Alors voilà maintenant j'ai trouvé un but à ma vie, retourner sur cette petite ile perdu au milieu du Pacific.

Bref, du coup j'ai pas répondu à ta question, desolé, j'ai raconté ma vie lol.

Bon ben comme t'as deviner jpeu pas t'hebergé à Tahiti, puisque j'y suis plus. Par contre jt'envoi en privé l'adresse mail d'un ancien coloc a moi qui y ai encore. Il est cool, et yaura pas de souci pour qu'il t'heberge, si il est encore à Tahiti d'ici là.

voilà voilà, nana
SH Sharkysharks ·
Arthuuur,

ton récit est tout simplement merveilleux et m'a rempli de nostalgie ! Il vient du coeur, ca, il n'y a rien à dire !

Je te remercie d'être toi, tout simplement ! Merci également pour ton message privé, qui j'en suis persuadé, va beaucoup m'aider !

Tu le sais, aussi bien que moi, tout ca n'a rien à voir avec la chance, c'est nous et nous seul qui provoquons les choses !

Maururu, TAU HOA !!!!!!!!!!! NANA :)

Similar discussions

You might also like