Quel île choisir aux Tuamotu? (Polynésie-Française)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Bonjour, Je m'apprete à repartir en polynésie pour la 3ème fois en novembre et je ne sais quel ile choisir pour mon escale aux tuamotu! Mon choix se porte entre Ahe, Manihi, Tikehau et Fakarava! J'aimerais avoir votre avis sur votre ile coup de coeur et sur la ou les pensions que vous avez aimez. 🙂 Merci d'avance!!
cyril21
RÉ Rénald689 Regular ·
Ia Orana,

J'ai visité 3 des 4 atolls que tu cites, et pour moi, le gros, gros coup de coeur, ça a été Fakarava... presque sans hésitation. Là-bas, j'étais logé à la pension Tokerau Village où je me suis beaucoup plu.

J'ai aussi beaucoup aimé Tikehau parmis ceux que tu cites. A Tikehau j'étais à la pension Hotu que j'ai beaucoup aimé aussi, d'autant qu'il sont parmi les moins chers de tout les Tuamotu.

C'est pas facile de te conseiller un atoll plutôt qu'un autre. Il faudrait que tu nous dises ce que tu cherches, ce que tu as envie de faire, quelles sont tes priorités pour un voyage... Si ça peut te donner une idée, tu as un lien vers mon album photo dans ma signature. Tu trouvera mes commentaires et appréciations sur tous les endroits que j'ai visité.

- - Rénald
Mes photos de voyage sur : http://mypicsonweb.com/renald-photographe-1.html
CR Cril21 ·
Ia orana Renald, Merci pour ton com; tes photos sont vraiment superbes!! En voyant tout ça, c'est vrai que je pencherai plus pour Fakarava! Je recherche avant tout la vraie nature et la beautée des paysages. J'adore plonger mais seulement en masque, tuba. Mon coup de coeur est Maupiti, j'adore ce coté sauvage et naturel, tout le contraire de Bora. Cyril.
cyril21
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Moi je pencherais pour Ahe, de dimension plus intimiste par rapport aux 3 autres atolls. Pour du PMT dans les hoa et de la rando entre les motu (à la façon de ce que nous avons fait à Anaa l'été dernier -voir album Polynésie 2010 dans signature), cela semble assez idéal. Nous irons une prochaine fois... Google Earth nous met bien l'eau à la bouche 😉 et je te conseille d'aller y voir les photos postées (activer la couche Photos "Panoramio").
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
LA Lapinous Veteran ·
On a passé presque un mois entier à Ahe l'année dernière, donc on connait plutôt bien l'atoll...

C'est sûr que comparé aux trois autres, c'est plus isolé. Il y a seulement 300 habitants à Ahe (400 à Tikehau, 900 à Fakarava et 1800 à Rangiroa) et beaucoup moins de touristes. Il y a un seul village, Tenukupara qui regroupe les deux tiers des habitants. La dizaine de fermes perlières plus ou moins familiales, réparties sur les motus qui ferment le lagon, cumulent le restant de la population de l'atoll. Il y a quelques pensions réparties sur l'île, la principale étant le Coco Perles qui n'a pas mauvaise réputation. Ahe est ravitaillé une fois par semaine par le Dory, et environ tous les 15 jours par le Marie Stella. C'est l'effervescence (à l'échelle des Tuamotu !) lorsque la goelette est de passage, avant que le village ne replonge dans sa torpeur jusqu'à la prochaine rotation.

Selon la prédisposition de chacun à vivre très isolé et dans un monde totalement à part, ça peut être assez déroutant... Pour nous, ça a été le paradis : Ahe, atoll du bout du monde Et on ne cache pas qu'on a versé notre petite larme en partant...
https://lapinous.over-blog.com
AN Anuanua ·
Ia Ora Na,

Des 4 atolls, celui que j'aime le moins est Manihi.... 1er séjour au Manihi Pearl Beach, bof... 2è séjour sur un motu chez des amis, bof aussi....

Pour mon premier séjour à Tikehau, j'étais à la pension Kahaia Beach. C'était le paradis!!!! 3 bungalows (sommaires), des hôtes attentionnés et présents pour toutes excursions, activités souhaitées. Le paradis sur terre... 2è séjour quelques mois plus tard: une catastrophe!!! Ils avaient construit 4 ou 5 autres bungalows et continuaient pendant qu'on était là... donc pas disponibles, nourriture horrible!! Il y a eu de nombreuses plaintes des clients à tel point que la pension ne fait plus partie des partenaires de Air Tahiti pour les séjours dans les îles.... Par contre, j'ai entendu beaucoup de bien du Tikehau Pearl Beach....

Ahe, j'adore parce que j'y vais à chaque fois au Cocoperle Lodge. Franck et Janine sont aux petits soins et on s'y sent vraiment bien. Quand à la nourriture, pour moi, il y a sur cette île perdue la meilleure table de Polynésie française!!! Un régal pour les papilles et pour les yeux!!!!

Fakarava, j'aime beaucoup beaucoup aussi. Premier séjour à la pension Motu aïto paradise du côté de la passe sud. Bungalows super chouettes, très très beaux. Activités et sorties pêche à négocier avec le propriétaire donc suivant son bon vouloir ^^* On est sur un motu, on est vraiment dépendant de lui... Nourriture peu variée et surtout beaucoup de pâtes ^^* 2è séjour chez des amis à la passe sud. Le pied!!!!! Snorkeling à volonté dans la passe, petite plage à proximité avec d'énormes napoléons presque apprivoisés qui viennent s'y promener, parties de pêche dans la passe et à l'extérieur, pique-nique aux bancs de sable rose.... Le bonheur!!!!

Voilà! Bonne recherche!
CR Cril21 ·
Merci a vous pour vos renseignements très utile et vos blog fort interessant!! Il n'y a rien de mieux que des gens comme vous pour nous faire partager la magie de la polynésie et pour pouvoir se faire un avis sur les iles. En voyant tout ça il est vrai que chaque ile à sa particularité et donne envie d'y aller. Encore merci à vous de nous faire partager ça..
cyril21
JL JldR ·
il y a aussi Mataiva....
CA Caraibe711 Veteran ·
Il y a eu de nombreuses plaintes des clients à tel point que la pension ne fait plus partie des partenaires de Air Tahiti pour les séjours dans les îles....

La référence de tahti et ses iles de air tahiti n'est pas vraiement une référence... ils font et défont leurs contrats comme bon leur semble...boof! Il ya de bonnes pensions qui mértiteraient y être et j'en connais! comme d'autres ne mériteraient pas...et j'en connais aussi...
AN Anuanua ·
Je ne crois pas avoir dit que Tahiti et ses iles de Air Tahiti était une référence.... Merci de ne pas interpréter ce que j'écris....

Mais puisque tu en connais beaucoup, tu dois savoir pourquoi de bonnes pensions qui le mériteraient ne sont pas en contrat avec Air Tahiti alors que d'autres qui ne le méritent pas le sont? Explique nous donc ça! Crois-moi, ce n'est Air Tahiti tout seul qui décide!

C'est du grand n'importe quoi de dire que "les contrats se font et se défont comme bon leur semble"!!!!

PS: Je ne travaille pas et je n'ai pas d'actions à Air Tahiti
CA Caraibe711 Veteran ·
Je n'interprete rien, je dis ce que je pense... et quand a dire que c'est du grand n'importe quoi... Je ne connais pas grand chose mais quand je dis c'est que j'en ai eu l'expérience ou la certitude. Radio cocotier fonctionne très bien et les co...ies racontées sont egal souvent a ce qui est écrit dans la presse écrite, donc je ne dis que ce que je sais avec certitude. Ceci dit, ma réponse n'était pas du tout une attaque contre toi... si tu le prends ainsi ben tant pis. Ne voulant pas pourrir ce topic pour un grand n'importe quoi et ne connaisant pas grand chose sur les tuamotus, ce sera ma dernière intervention.
AN Anuanua ·
Non, tu ne dis pas ce que tu penses. Tu fais des affirmations!!!

Tu fais une certitude de radio cocotier???? Beh mon gars, tu vas pas aller loin comme ça!!!

Sage décision: quand on n'y connait rien, on s'abstient de se la ramener avec ses certitudes à 2 balles qui consistent en un constat que n'importe quel péquin peut faire!! Fais fonctionner tes deux neurones et cherche plus loin!!!
GA Gaguine Regular ·
Bonjour Cril21 Des 4 atolls que tu cites, je ne connais que Tikehau et Fakarava. Nous avons beaucoup aimé les 2, mais une petite préférence quand même pour Fakarava, car vu l'emplacement de la pension, nous nous sentions moins isolés. Sur Tikehau, nous avons séjourné au Motel Colette (il n'y a que 5 bungalows en bordure de lagon). Sur Fakarava, nous étions chez Joaquim, à la Pension Havaiki, là également des bungalows en bordure de lagon, mais il y en a une rangée d'autres, côté jardin. Nous retournons pour la 3ème fois en PF dans un mois. Cette fois, nous allons passer quelques jours sur Mataiva.
JL JldR ·
très bonne idée ! (même si les pensions ne sont pas "super luxe") allez à Mataiva !!!!
GA Gaguine Regular ·
Je reviens tout juste de mon voyage en PF. Nous sommes enchantés de notre séjour sur l'atoll de MATAIVA, à la Pension Ariiheevai. Pour 8000 fcp par personne et par jour, nous avions la pension complète et toutes les activités (visite de l'île par la terre, sur mer, pêche en lagon, pique-nique, confection de colliers de coquillages, tressage de feuilles de pandanus... Que du bonheur. Bref, une pension à recommander.

Similar discussions

You might also like